Témoignage de fans

Myrddin

• Quel est ton pseudo ?
Myrddin (Merlin dans la langue d'origine ^^).
• Quel âge as-tu ?
19 ans.
• Où habites-tu (ville + département) ?
Cagnes sur Mer, à côté de Nice, dans les Alpes Maritimes (06) et Montpellier (34).
• Que fais-tu dans la vie ?
Etudiant reporter photo à Montpellier.
• Possèdes-tu un site ? Si oui, donnes-en l'url.
Oui la voila : www.louxor.tk

• Comment et quand as-tu découvert "Buffy" et/ou "Angel" ?
J'ai découvert "Buffy" lors de sa première diffusion sur M6. J'ai pris la série en court de route au milieu de la première saison. Quant à "Angel", j'en avais entendu parler sur des sites Internet et des magazines spécialisés, et appréciant le personnage d'Angel dans la série originelle, je me suis empressé de regarder, malgré l'anarchie dans laquelle elle a été diffusée par TF1. Heureusement, elle repasse sur TF6 ce qui me permet de rattraper les épisodes que je n'ai pas vus.
• Qu'en as-tu pensé au départ ? Tu es devenu fan tout de suite ?
J'ai tout de suite accroché à la série "Buffy". Ca été plus long pour que la "sauce" prenne avec le spin off.
• Qu'est-ce que tu aimes dans la série ? Et qu'est-ce qui te déplait ?
J’aime les messages implicites, même si parfois, c’est très (trop) gros, comme "La bière c’est Mal…". Mais en général ils font ça en finesse, et ce n’est que mieux ! J’aime aussi que des sujets graves y soient abordés, sans pour autant tomber dans le terre à terre, et la vision au ras des pâquerettes, tout en n'imposant pas LEUR vision des choses. J’aime aussi que tout ne soit pas blanc ou noir. Il y a une multitude de nuances de gris, qui rendent les personnages vraiment réels et cohérents. Aucun d’entre eux n’est totalement bon ou totalement mauvais. Ils ont tous une parcelle de chaque camp en eux, c’est tout ce qui fait leur charme. Ce qui m’a déplut, ce ne sont pas vraiment des sujets abordés, mais plutôt certaines de leurs idées de scénario. Notamment lorsqu’ils ont voulu amener la science et les militaires dans l’univers paranormal.
• De quel personnage te sens-tu le/la plus proche ? Pourquoi ?
Je me sens plus proche de Willow. Déjà, au début de ma scolarité, j’étais exactement comme elle (sans les pulls roses à fleurs of course). Introverti, limite effacé, voire même invisible (sans pour autant avoir le syndrome de Marcie). J’étais très (trop studieux) et n’avais qu’un ou deux amis. Et puis, au fil du temps, comme cette chère Will d’ailleurs, je me suis ouvert aux autres, me suis trouvé moi-même, et je me suis complètement épanoui, afin de devenir moi-même.
• Quel évènement t'as le plus bouleversé dans la série ? Pourquoi ?
Il y en a eu plusieurs, et tous les trois funèbres. D’abord, la mort de Joyce. L’épisode, sans musique, était si intense, et la première fois que je l’ai vu, je venais de perdre ma grand-mère, dans à peu près les même conditions, je n’ai d’ailleurs pas pu le regarder en entier (heureusement grâce aux rediffusions, et à la magie du DVD, j’ai pu le voir jusqu’au bout, mais en versant quand même ma p’tite larme.) Le deuxième, la mort de Buffy dans l’épisode "L’apocalypse / The Gift". Tout le passage à partir de son sacrifice jusqu’au fondu au noir final, me retourne à chaque fois que je le vois. Et enfin, la mort de Tara, et l’anéantissement de Willow qui sombre dans la magie Noire c’était très réaliste (malgré la magie) comme réaction, lorsque l’on perd une personne que l’on aime de toute son âme.
• La série a-t-elle changé ta façon de penser (tolérance, espoir, générosité, confiance etc...) ? Si oui, en quoi précisément ?
Oui la série a vraiment changé ma façon d’être dans certains domaines. Grâce au Scooby Gang, et notamment à Willow, j’ai su prendre confiance en moi, m’assumer, et m’ouvrir aux autres. Les métaphores m’ont aussi souvent redonné espoir en l’avenir.

• Que pense ton entourage de ta passion du Buffyverse ? Regardent-ils la série ?
A part ceux qui sont fans aussi, les autres ne comprennent pas vraiment comment je peux m'identifier autant à ces personnages, ni à cet univers. Ma mère regardait au début. Elle appréciait, sans pour autant voir les messages cachés, et les sous-entendus. Elle ne voyait que le surnaturel. Mais elle appréciait quand même les personnages, les trouvant souvent attachants. Elle avait même un p’tit faible pour Spike.
• Comment s’exprime ta passion dans la vie de tous les jours ?
Il m’arrive souvent de me dire : "Tiens, qu’aurait fait Willow ou Xander à ma place ?" Ou encore, j’essaye de suivre un raisonnement ou une mentalité, d’un des personnages qui est proche de ce que je ressens ou expérimente.
• Jusqu'où va ta passion pour la série ? As-tu déjà fait quelque chose de fou pour l'assouvir ?
Elle n’a absolument aucune limite. Ce que j’ai fait de plus fou ?! Ahem… je me suis ruiné pour acheter la Faux des Tueuses.
• As-tu déjà rencontré des acteurs de la série ? Si oui, raconte-nous ça ! Si non, qui rêves-tu de rencontrer et que lui dirais-tu ?
Non malheureusement, je n’ai jamais eu cette chance. J’ai pu apercevoir SMG à Cannes, mais pas de contact réel. Je rêve de rencontrer James Marsters, pour le remercier d’avoir su transformer et faire apprécier, un monstre en un humain si attachant. J’aimerais aussi remercier Joss Whedon pour avoir su déceler dans le navet une vraie perle, et avoir su la faire vivre, et nous faire vibrer, autant d’années !
• Penses-tu que tu seras toujours fan dans 10 ans ?
Oui, je suis mordu, et comme tout le monde le sait quand on est mordu c’est pour toute la vie, et comme, à condition de se tenir à l’écart des Tueuses, un vampire est immortel… dans 10 ans, 20 ans, ou 100 ans, ce sera toujours pareil !
• Collectionnes-tu les objets dérivés de la série ? Si oui, que possèdes-tu de plus rare/exceptionnel ?
Oui, enfin pas tous, j’apprécie surtout les objets "atypiques", "précieux". J’ai commencé la collection avec M. Pointu, le pieu de Buffy, puis avec la Boule de Thésulah, et dernièrement la Faux des Tueuses.
• As-tu d'autres passions dans la vie ?
Oui la photo, d’ailleurs j’ai ouvert ma modeste galerie a cette adresse : http://mysticalhorus.my.funpic.org/cpg144/index.php ; et l’Egypte Antique. J’aime aussi écrire et lire.