Témoignage de fans

Mel

• Quel est ton pseudo ?
Mel.
• Quel âge as-tu ?
27 ans, 28 en novembre.
• Où habites-tu (ville + département) ?
J’habite Trois-Rivières, au Québec.
• Que fais-tu dans la vie ?
Je suis étudiante en littérature en troisième année de bacc à l’université de ma ville. J’ai aussi un bacc en enseignement au secondaire en français et histoire et j’ai enseigné pendant 3 ans.
• Possèdes-tu un site ? Si oui, donnes-en l'url.
C’est un site personnel sur lequel je place tous mes écris, particulièrement mes fanfictions et mes délires quotidiens. Je n’ai aucune censure, alors avis aux curieux qui voudraient lire mes trucs ! http://www.geocities.com/delires_et_cris/accueil.htm Sur mon site, j’ai un lien vers mon forum de Jeu de rôles mélangeant les mondes de "Btvs" et "Harry Potter". Les archives du forum sont sur mon site.

• Comment et quand as-tu découvert "Buffy" et/ou "Angel" ?
J’ai découvert "Btvs" en 1997, quelques épisodes de la saison au club vidéo que j’ai loué parce que je reconnaissais l’actrice principale qui a joué dans "Le Pacte du Silence".
• Qu'en as-tu pensé au départ ? Tu es devenu fan tout de suite ?
J’avais bien apprécié les épisodes de la saison 1, sans pour autant devenir accroc. Je me sentais plus ou moins visée puisque la série semblait s’adresser à des adolescents. C’est en 2004 que j’ai redécouvert "Btvs" en coffret DVD en solde, alors que je m’ennuyais et que je ne savais pas quel film acheter. J’ai bien apprécié voir la saison complète et j’ai acheté la saison 2 par curiosité. Les personnages étaient beaucoup plus développés que dans la saison 1 et je suis restée sur ma faim lorsque Angel a disparu, sachant qu’il faisait partie de la saison 3 ! Je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter la saison 3 et de la même façon, je restais sur ma faim dans le final : j’étais devenue une vraie accroc ! La saison 7 est sortie un mois après que j’aie eu terminé la saison 6 et je me la suis claquée en une nuit. Ensuite, par une trop grande tristesse après avoir vu la mort de Spike, j’ai acheté les 5 saisons d’"Angel".
• Qu'est-ce que tu aimes dans la série ? Et qu'est-ce qui te déplait ?
Ce que j’apprécie par-dessus tout de "Btvs", c’est le second degré de la série. À chaque fois que je visionne un épisode, je peux l’analyser différemment. Le concept démon/vie réelle est vraiment très bien orchestré. L’évolution des personnages est réaliste et bien dosée sans jamais tomber dans les clichés. Par contre, ce que j’aime moins, ce sont les erreurs de logique. Lorsqu’on regarde la série pour la seconde fois, sachant les événements qui viennent après, on trouve des non-sens qui nous font comprendre qu’il y a plusieurs auteurs, que les saisons suivantes n’étaient pas planifiées et que Whedon a changé d’idées souvent en plein cours de saison. Bien sûr, les erreurs de dates sont un peu énervantes.
• De quel personnage te sens-tu le/la plus proche ? Pourquoi ?
Spike est mon personnage fétiche. Son évolution est la plus intéressante de tous les personnages, puisqu’il est passé de Big Bad à partenaire masculin de l’actrice principale. La ressemblance de caractère avec Lestat, un personnage vampire des romans de Anne Rice le rend encore plus attrayant à mes yeux, traits particulièrement relevés lorsque Spike est aux côtés d’Angel.
• Quel évènement t'as le plus bouleversé dans la série ? Pourquoi ?
Je crois que la mort de Spike dans la saison 7 a été le pire événement pour moi. J’ai pleuré de rage en me disant "Tout ça pour ça ?" Il est mort au moment où enfin Buffy lui disait qu’il l’aimait : c’était frustrant, sans compter qu’il ne l’a pas crue.
• La série a-t-elle changé ta façon de penser (tolérance, espoir, générosité, confiance etc...) ? Si oui, en quoi précisément ?
Je ne crois pas que ma façon de penser a changé, mais ma carrière oui ! J’étais "en manque" après avoir vu la série et c’est là que j’ai commencé à lire des fanfictions sur le net. Seulement, j’étais toujours insatisfaite de mes lectures, parce qu’aucune ne correspondait à la suite de la série dans le même esprit. Les fanfictions étant trop souvent écrite par des adolescentes, elles manquaient de maturité, étaient bourrées de clichés et les personnages étaient mal représentés. Bref, comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, j’ai commencé à écrire une fanfiction moi-même. Et j’ai rencontré un problème important : j’étais incapable de m’arrêter d’écrire ! En 2005, j’ai donc décidé de retourner aux études pour compléter mon bacc en littérature dans l’espoir de devenir écrivaine.

• Que pense ton entourage de ta passion du Buffyverse ? Regardent-ils la série ?
La majorité de mon entourage me juge beaucoup à cause de mon âge, mais la majorité aussi n’a pas lu mes fanfictions ! C’est en retournant à l’université que j’ai rencontré une amie qui partageait enfin ma passion. Un peu moins accroc que moi depuis que sa nouvelle passion est pour "Harry Potter", elle est la seule de mon entourage qui me comprenne.
• Comment s’exprime ta passion dans la vie de tous les jours ?
Dans la vie de tous les jours, j’écris des fanfictions aussitôt que j’en ai l’occasion. J’achète aussi quelques produits dérivés, je participe à des forums de jeux de rôles de "Btvs" et je visite régulièrement les sites encore à jour consacrés à la série.
• Jusqu'où va ta passion pour la série ? As-tu déjà fait quelque chose de fou pour l'assouvir ?
Je suis allée à Toronto, à 8 heures de route de chez moi, juste pour voir James Marsters en spectacle et je l’ai manqué uniquement parce que j’ai été incapable d’obtenir des informations sur place, ne sachant pas parler anglais !
• As-tu déjà rencontré des acteurs de la série ? Si oui, raconte-nous ça ! Si non, qui rêves-tu de rencontrer et que lui dirais-tu ?
Je rêve de rencontrer James Marsters. Je ne sais pas ce que je lui dirais : je perdrais probablement conscience avant d’avoir pu trouvé un seul mot anglais à prononcer ! Parfois, je rêve de lui faire lire mes fanfictions, qui seraient idéalement traduites, puisque Spike est mon personnage vedette de tout ce que j’écris. Je rêve aussi d’écrire un roman qu’un producteur adapterait et dans lequel James serait l’acteur principal.
• Penses-tu que tu seras toujours fan dans 10 ans ?
Je l’espère, parce que "Btvs" a changé ma vie en me faisant découvrir l’écriture.
• Collectionnes-tu les objets dérivés de la série ? Si oui, que possèdes-tu de plus rare/exceptionnel ?
Ce que j’ai de plus précieux est la poupée Spike avec son manteau de cuir de la collection Side Show.
• As-tu d'autres passions dans la vie ?
L’écriture, bien entendu !