Témoignage de fans

Sophie

• Quel est ton pseudo ?
Sophie
• Quel âge as-tu ?
18 ans
• Où habites-tu (ville + département) ?
Caen dans le Calvados.
• Que fais-tu dans la vie ?
Je suis étudiante en 1ère année de médecine pour espérer devenir sage-femme.
• Possèdes-tu un site ?
J'en possède un mais il est destiné aux cours de médecine de Caen donc je ne pense pas qu'il vous soit d'un grand interet.

• Comment et quand as-tu découvert "Buffy" et/ou "Angel" ?
J'ai découvert la série "Buffy" durant un été, M6 faisait des rediffusions et je suis tombée sur la saison 3. En fait, je connaissais "Buffy" mais je ne regardais jamais car j'étais assez petite et froussarde à l'époque, et durant cet été là, j'étais chez ma tante qui ne dormait pas donc j'avais zappé sur M6. Ensuite durant le mois d'Août qui a suivi, j'enregistrais les épisodes pour les regarder le matin (quand il fait jour on a moins peur!) et depuis ma passion s'est agrandie, j'ai suivi tous les épisodes. J'ai même eu un pieu en bois en guise de cadeau, c'était un vulgaire bout de bois taillé, j'avais gravé "Buffy" dessus mais je l'ai perdu. J'ai découvert la série "Angel" dans la foulée mais j'avoue qu'elle m'a moins interessée, surtout car TF1 n'a pas suivi les diffusions comme il le fallait. Néanmoins, j'aimerai voir les épisodes où Buffy et Spike font des apparitions (surtout le devenir de Spike après la saison 7 de "Buffy").
• Qu'en as-tu pensé au départ ? Tu es devenu fan tout de suite ?
Au départ, je lisais certains magazines qui parlaient de "Buffy" et je ne regardais pas, honnêtement, je me disais que c'était pas super, cette histoire de vampires etc... je ne voyais rien de bien mais en fait, quand j'ai regardé, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas que ça, il y avait des histoires d'amour, des histoires que l'on peut aussi vivre dans notre vie, et j'ai trouvé ça génial, j'ai même espéré vivre dans leur monde ! Je suis devenue fan petit à petit car ma passion s'est accentuée mais il ne m'a fallu que 2 semaines pour être complètement fan.
• Qu'est-ce que tu aimes dans la série ? Et qu'est-ce qui te déplait ?
Tout ! En fait j'adorais les scènes qui se passaient dans le lycée, dans la ville et chez Buffy. Je trouvais ça très citadin, ça se rapprochait du monde moderne et on se sentait concerné. J'adorais les combats aussi, pendant un temps j'ai hésité à faire des arts martiaux mais je me suis consacrée à la danse, même si dans le fond cette idée me revient de temps à autre. Les histoires d'amour étaient superbes, je n'aimais pas trop certains épisodes qui se concentraient sur un fait qui était résolu à la fin (comme certains épisodes du début de la saison 1, celui avec la mante religieuse etc... ou avec l'homme aux vers de terre) et je n'aimais pas non plus l'histoire avec Adam (heureusement qu'il y avait d'autres épisodes dans la saison 4 qui ne parlaient pas de lui et qui étaient fabuleux !)
• De quel personnage te sens-tu le/la plus proche ? Pourquoi ?
Je me suis souvent identifiée à Buffy, comme beaucoup de gens je pense, car c'est l'héroïne principale, mais dans le fond je pense être un peu comme Willow, avant de connaître la série j'étais déjà attirée par la magie et les incantations (ca m'est passé depuis), puis ma couleur de cheveux a forcé cette ressemblance. Au niveau du caractère je pense être un peu comme elle, faire quelques bétises imprévues, douter sur pas mal de choses et avoir besoin d'être rassurée. Mais je trouvais Buffy plus belle, plus charismatique et je l'aimais beaucoup.
• Quel évènement t'as le plus bouleversé dans la série ? Pourquoi ?
La mort de Buffy, où j'ai pleuré pendant des heures. Etonnemment, le décès de Joyce ne m'a pas provoqué une grande émotion. Et sinon les scènes de calins entre Spike et Buffy dans la saison 7 où l'on ressent l'amour à travers l'écran. Je n'oublierai pas le décès de Tara qui m'a vraiment bouleversé car son histoire avec Willow était très touchante, je regrette aussi qu'Anya soit morte, Alex ne méritait pas ça. Donc dans la série si je devais retenir un évènement majeur ce serait les décès.
• La série a-t-elle changé ta façon de penser (tolérance, espoir, générosité, confiance etc...) ?
Parfois oui, dans le sens où cette série me rassurait, je n'avais plus peur du noir, je rêvais de sortir en campagne et traverser des champs en plein nuit, donc elle m'a apporté une certaine sérénité mais celle-ci a disparu depuis quelques temps. Elle ne m'a pas apporté d'espoir car quand on voit la série le monde s'en sort toujours à merveille, mais dans la réalité ce n'est pas comme ça que ça se passe, nous ne possédons pas de pouvoirs surnaturels et c'est à l'homme de prévoir les circonstances des ses actes. Elle a peut-être changé ma façon de penser pour ce qui est de prendre des initiatives et de s'assumer sans penser au regard des autres (même si c'est difficile parfois), et aussi oser certains actes.

• Que pense ton entourage de ta passion du Buffyverse ? Regardent-ils la série ?
J'avais quelques copines il y a environ 5 ans qui aimaient beaucoup, on faisait du sport ensemble et on ne parlait que de ça. Sinon mes ami(e)s ne raffolaient pas de cette série bien qu'ils respectaient ma passion. Au sein de ma famille, c'était difficile car dès que je m'achetais des DVDs ou autre, on me disait que j'aurais pu faire un achat plus utile. Mais ils respectaient, bien que certains samedi soir c'était la bataille pour imposer la trilogie du samedi (de l'époque !)
• Comment s’exprime ta passion dans la vie de tous les jours ?
Elle ne s'exprime pas vraiment car j'ai grandi et j'ai pris du recul. Je regarde quelques DVDs parfois et je continue à aller sur certains site consacrés à la série.
• Jusqu'où va ta passion pour la série ? As-tu déjà fait quelque chose de fou pour l'assouvir ?
Non, je n'ai rien fait de particulier, ma passion se limitait à plein de magazines, à quelques objets ainsi que des DVDs.
• As-tu déjà rencontré des acteurs de la série ? Si oui, raconte-nous ça ! Si non, qui rêves-tu de rencontrer et que lui dirais-tu ?
Non, je n'ai pas eu cette chance car à l'époque j'étais trop jeune pour aller sur Paris seule. J'aimerais bien rencontrer Amber Benson et James Marsters. Je trouve que certains autres acteurs sont trop médiatiques et je ne partage pas toujours leurs idées et leurs actes (même si tout ceci est raconté par la presse people) d'où ma "non nécessité" de les rencontrer.
• Penses-tu que tu seras toujours fan dans 10 ans ?
Je pense que je regarderai toujours mes DVDs et que j'aurai acheté les comics mais c'est tout.
• Collectionnes-tu les objets dérivés de la série ? Si oui, que possèdes-tu de plus rare/exceptionnel ?
Je ne possède rien de très rare à part ce pieu en bois que je possédais mais que j'ai perdu, ce n'est pas rare mais c'était du fait main donc j'y tenais beaucoup, sinon je possède des magazines, des calendriers, des DVDs, des BO mais c'est tout.
• As-tu d'autres passions dans la vie ?
Oui je pratique l'athlétisme et j'adore ca, je regrette qu'à la télévision française on ne puisse voir d'autres sports quand on possède les chaînes classiques. C'est pour cela que j'attends toujours avec impatience les jeux olympiques. Sinon j'adore la musique et le cinéma. Je n'ai pas de passion prédominante.