Témoignage de fans

Annamay

• Quel est ton pseudo ?
J'ai plusieurs pseudos. Sur la plupart des sites ou forums que je fréquente, mon pseudo est "annamay" (le vrai prénom de Tina Turner), ou plus rarement "leeloon". Dans la vrai vie, les gens, mes employeurs et ma famille m'appellent également par un surnom : Lisette.
• Quel âge as-tu ?
30 ans
• Où habites-tu (ville + département) ?
A Lans en Vercors, une petite commune de l'Isère (38)
• Que fais-tu dans la vie ?
Je suis maroquinière, je fabrique des objets usuels en cuir (sacs, porte-chéquiers, étuis à couteaux, etc...)
• Possèdes-tu un site ? Si oui, donnes-en l'url.
Non, pas de site, ni de blog.

• Comment et quand as-tu découvert "Buffy" et/ou "Angel" ?
J'ai découvert la série "Buffy" lors de sa première diffusion sur M6. Quant à "Angel", je l'ai redécouverte à Noël dernier, grâce au coffret intégral que j'ai reçu en cadeau.
• Qu'en as-tu pensé au départ ? Tu es devenu Fan tout de suite ?
Fan des romans d'Anne Rice, et de ses vampires, j'ai naturellement jeté un coup d'oeil à la diffusion d'M6, m'attendant à une parodie de séries Z. Résultat : j'ai accroché tout de suite, je suis devenue une vrai aficionados dès le premier visionnage. Je refusais même de sortir avec les copains, pour ne pas manquer la suite de l'histoire. Pour "Angel", j'ai détesté immédiatement, lors de son premier passage sur TF1. Depuis, j'ai changé d'avis.
• Qu'est-ce que tu aimes dans la série ? Et qu'est-ce qui te déplait ?
Pour la série "Buffy", j'ai eu la sensation étrange d'être dans mon monde, j'avais l'impression de connaître les personnages. Comme lorsque l'on retrouve de la famille qui habite loin. C'est étrange à décrire. Plusieurs choses me plaisent dans "Buffy" : les relations complexes entre les personnages, l'univers fantastique, l'humour omniprésent. Mais en particulier, la relation "père/fille" que développent petit à petit Giles et Buffy, la relation idyllique, utopique et transcendante (2 âmes soeurs) entre Buffy et Angel, la dualité Faith/Buffy, la relation homosexuelle de Willow, le "trio" particulièrement rigolo, la personnalité antisociale et non conventionnelle d'Anya, la relation Spike/Buffy. Et bien sûr, l'humour (je l'ai déjà dit ?). Malgré tout, certaines choses me déplaisent aussi : le côté teenage de la première saison (rien de grave, justement, c'est la première saison), les manières d'ado d'amoureux transit d'Angel alors qu'il a + de 200 ans, le repentir de Faith et la tendresse qu'éprouve Angel envers elle, Dawn m'énerve particulièrement (trop centrée sur elle-même), la relation Spike/Buffy (cette relation me plait et me déplait à la fois, je reste persuadée que Spike est le seul être compatible avec Buffy, et la façon qu'elle a de le repousser me fait plus penser à de la peur, qu'a une aversion pour lui. Elle sait qu'il est le seul à l'aimer entièrement, avec ses cotés sombres, mais comme elle refuse de les assumer, elle refuse l'idée d'aimer Spike). Mais par dessus tout, la fin de la 7ème saison, qui nous laisse sur notre faim, sans informations sur le devenir de nos héros, avec des pertes douloureuses dans les rangs. Je tiens d'ailleurs à te remercier pour les traductions des comics de Whedon, enfin une vrai suite (où je suis soulagée d'apprendre que la Buffy "italienne" qui sort avec l'Immortel est un robot). J'espère que tu continueras à nous faire partager ces comics, j'attends avec impatience la traduction de l'épisode 4.
Mes épisodes préférés (classés par saison, et non par ordre de préférence) :
- 3X01 : Anne. On ne peut que remarquer la formidable force mentale de Buffy, elle vient de tuer Angel, et sombre dans une profonde déprime. Hors, malgré sa peine, sa combativité revient naturellement afin de sauver des innocents d'une dimension démoniaque.
- 3X05 : Le bal de fin d'année. Épisode plein d'humour, mettant en parallèle les personnalités opposées de Cordelia et Buffy. La scène où elles sont enfermées dans une petite cabane, au milieu de la forêt, pendant que divers monstres les attaquent, est désopilante.
- 3x09 : Meilleurs voeux de Cordelia. L'épisode qui m'a le plus marqué !! Cordelia souhaite que Buffy ne soit jamais venue à Sunnydale.
- 4X10 : Un silence de mort. Épisode remarquable à plusieurs niveaux. Tout d'abord, je trouve les méchants particulièrement bien faits, ils sont vraiment effrayants. Riley et Buffy découvrent leurs activité respectives. L'humour est vraiment efficace dans cet épisode, les personnages étant obligés de communiquer par gestes, les quiproquos sont nombreux.
- 4X22 : Cauchemar. L'épisode le plus étrange de la série, très mystique. On y aperçoit des indices sur la tournure des saisons suivantes, d'où l'intérêt de le revoir plusieurs fois.
- 6X07 : Que le spectacle commence. Pas besoin de le présenter, je pense qu'il a marqué tous les fans. Bien que n'aimant pas les comédies musicales, cet épisode est des plus intéressants. On y entend les pensées les plus secrètes des personnages.
- 6X08 : Tabula rasa. Encore une fois, un épisode qui explore l'intérieur des personnages. Nos héros perdent la mémoire, suite au lancement d'un sort par Willow. Ils s'inventent alors des personnalités et des lient. Nous y voyons d'ailleurs Spike en costume de tweed, tel un observateur, ce qui nous ramène à l'épisode "cauchemar".
- 6X16 : A la dérive. Épisode très dérangeant. Qu'est ce qui est réel ? Buffy la tueuse de vampires, ou Buffy la schizophrène, enfermée dans un hôpital ? Qui n'a jamais eu l'impression que sa vie ne lui appartenait pas?
Pour la série "Angel", mon approche est différente. Je l'ai vraiment abordé comme un produit dérivé, avec un intérêt plus soutenu pour les épisodes crossovers. Ce qui me plait dans "Angel" : l'évolution des personnages d'Angel et de Cordelia, le personnage de Lorne, le fait que la série n'ait finalement plus besoin de la série "Buffy" pour exister. Ce qui me déplait : le manque de maturité de la 1ère saison (comme pour beaucoup de séries, y compris "Buffy"), la relation inachevée d'Angel et Cordelia, Connor (qui, comme Dawn dans "Buffy", m'énerve au plus haut point), la tendresse d'Angel pour Faith, et par dessus tout la fin de la 5ème saison !!! Joss nous avait déjà fait le coup avec "Buffy", mais là c'est encore pire. Tout y est, les morts injustes, le manque d'informations sur le devenir de nos héros, et le pire, on ne sait pas qui du Bien ou du Mal triomphe !!! Au moins dans le dernier épisode de Buffy, on sait qui gagne.
• De quel personnage te sens-tu le/la plus proche ? Pourquoi ?
Anya !!! Son franc parler, sa franchise, sa loyauté, tout me rapproche d'elle. De plus, la plus grosse partie humoristique de la série repose sur elle.
• Quel événement t'as le plus bouleversé dans la série ? Pourquoi ?
Incontestablement, la fin de la série. Tout le reste, les personnages qui décèdent, les séparations, les joies, sont des événements que l'on retrouve dans la vraie vie, et auxquels il faut faire face. Mais la fin de la série, c'est comme affronter sa propre mort. Accepter que plus rien n'existe après. Que les événements passés, sont tels qu'ils sont, rien ne peux être changé. Sauf que notre ami Joss change la donne, et tout redevient possible : Buffy a des clones, Warren revient, etc...
• La série a-t-elle changé ta façon de penser (tolérance, espoir, générosité, confiance etc...) ? Si oui, en quoi précisément ?
Non, la série n'a pas changé ma façon de penser, mais elle est là et agit comme un antidépresseur. Quand tout est noir, un peu de "Buffy" me fait du bien, comme de revoir des amis que l'on a pas vu depuis longtemps.

• Que pense ton entourage de ta passion du Buffyverse ? Regardent-ils la série ?
Mon entourage trouve cela puéril, pour eux, une personne de 30 ans ne peut raisonnablement pas s'intéresser à une série pour ados. Mon mari, lui n'a pas eu le choix, et finalement il apprécie de regarder des épisodes avec moi (à condition de ne pas lui en faire voir plus de 3 d'affilée).
• Comment s’ exprime ta passion dans la vie de tous les jours ?
Je ne sais pas. Je n'y pense pas tous les jours, mais je lis souvent des articles qui se rapportent à la série. Notamment sur le meilleur site que j'ai pu trouver sur Internet : le tien.
• Jusqu'où va ta passion pour la série ? As-tu déjà fait quelque chose de fou pour l'assouvir ?
J'ai investit dans le coffret intégral de "Buffy", et me suis fait offrir le coffret "Angel" par mon mari.
• As-tu déjà rencontré des acteurs de la série ? Si oui, raconte-nous ça ! Si non, qui rêves-tu de rencontrer et que lui dirais-tu ?
Malheureusement non, mais j'aimerais tous les rencontrer. Je leur poserais des questions sur leur façon personnelle de voir leurs personnages.
• Penses-tu que tu seras toujours fan dans 10 ans ?
OUI
• Collectionnes-tu les objets dérivés de la série ? Si oui, que possèdes-tu de plus rare/exceptionnel ?
NON, je ne collectionne pas d'objets dérivés de la série.
• As-tu d'autres passions dans la vie ?
La lecture des romans d'Anne Rice, Isaac Asimov, Bernard Werber, Simak, Jean Auel, Tolkien, les comics, David Mach, les jeux de rôles sur consoles.