Témoignage de fans

Xeric

• Quel est ton pseudo ?
Mon pseudo est Xeric
• Quel âge as-tu ?
J'ai 22 ans.
• Où habites-tu (ville + département) ?
Je vis à Angers, dans le Maine-et-Loire (49)
• Que fais-tu dans la vie ?
Disons que je suis en transit, j'étais étudiant en informatique, et je vais d'ici peu changer de filière pour devenir étudiant en LEA (Langues étrangères appliquées)
• Possèdes-tu un site ? Si oui, donnes-en l'url.
Oui, je possède un site, qui n'a pas grand chose à voir avec Buffy, mais qui est un petit portail qui comprend un site portfolio, un blog, et mon espace vidéo sur DailyMotion. L'accès à tout ce petit monde se fait via cette adresse : http://hedgeprod.free.fr . J'y mets mes courts métrages (dont un inspiré de Buffy), mes dessins, mes photos, mes états d'âme, mes délires, bref, un peu de tout.

• Comment et quand as-tu découvert "Buffy" et/ou "Angel" ?
Mes cousins venaient passer les vacances près de chez moi (à Cherbourg à l'époque), ils m'ont parlé de Buffy contre les Vampires, et un soir on a regardé un épisode, il s'agissait de l'épisode "Un premier rendez-vous manqué" de la saison 1 et c'était sa première diffusion sur M6, tard le vendredi soir à l'époque.
Angel je l'ai découvert dès sa première diffusion sur TF1, et j'ai suivi sans interruption jusqu'au passage au samedi à 17h, où il devenait alors trop difficile de regarder la série, il a fallu attendre que je puisse m'acheter les coffrets DVD pour voir Angel en entier.
• Qu'en as-tu pensé au départ ? Tu es devenu fan tout de suite ?
J'ai trouvé ça sympathique, mais je ne suis pas devenu fan tout de suite, en effet, à l'époque je n'avais quand même que 12 ans (hé oui, Buffy fête ses 10 ans !) et je n'avais pas le droit de me coucher trop tard, aussi je ne regardais pas la télévision le vendredi soir. Je me suis remis à regarder à partir du moment où la série a été programmée dans la trilogie du samedi sur M6. Je me rappelle même que le premier épisode suite à la reprogrammation était l'épisode "Pleine Lune" de la saison 2, où on découvrait qu’Oz était un loup-garou. Bien entendu je ne découvrais pas totalement les personnages j'avais quand même pu voir quelques épisodes en désobéissant à mes parents, mais tout ça est très flou et je serais bien incapable de me rappeler desquels il s'agit ! Toujours est-il qu'à partir du moment où Buffy était diffusée dans la trilogie, je faisais tout pour ne rater aucun épisode (j'ai eu parfois du mal, mais le magnétoscope m'a sauvé la vie !!!).
Pour Angel, j'avoue que l'ambiance étant totalement différente, je suis un peu moins fan, mais l'univers est là, et fatalement elle fait aussi partie de mes séries favorites.
• Qu'est-ce que tu aimes dans la série ? Et qu'est-ce qui te déplait ?
Ce que j'apprécie dans la série c'est qu'elle aborde des sujets universels, qui touche tout le monde ou presque, avec bien sûr en toile de fond l'évolution de l'adolescence vers l'âge adulte. Ainsi on aborde des sujets un peu tabous comme l'homosexualité (Buffy est la première série à montrer une relation lesbienne chez les personnages principaux !), et ce sujet me touche particulièrement, moi qui suis homosexuel aussi, mais la série parle aussi de la drogue, du viol et de pas mal de sujets difficiles, tout en essayant de garder un aspect métaphorique (par exemple au niveau de la relation homosexuel, il y a une forte symbolique lors de certaines scènes de magie entre Willow et Tara, c'est presque érotique !). Bien entendu j'apprécie aussi beaucoup l'univers, j'aime les séries fantastiques et le cinéma fantastique et Buffy ne déroge pas à la règle !
En revanche, j'ai été très déçu de la saison 4, je l'ai trouvé beaucoup trop hollywoodienne avec les petits soldats qui se battent contre les méchants... Pour moi c'est la pire saison de la série et elle introduit LE personnage que je déteste : Riley Finn. Après une relation incroyable avec Angel, Buffy finit avec lui, un type limite insignifiant, jamais content, certes il est très humain finalement mais il est totalement en décalage avec ce qu'est Buffy, je n'ai jamais compris comment ils ont pu coller ce type comme petit ami de Buffy. Buffy est indéniablement attirée par le mystère, Spike le dit très bien pour essayer de la convaincre, elle refuse de le croire mais c'est lui qui a raison, et pourtant elle est sortie avec Riley, le personnage le plus creux de la série. Il n'a aucune profondeur, aucun passé, rien. Qui plus est la saison 4 a le gros défaut de nous proposer sans doute le pire Season Premiere de la série... Le méchant n'a rien d'emblématique, les personnages semblent perdre leur personnalité (La Willow toute timide passe en un épisode à une Willow top fashion et super ouverte... bizarre). Bon cette saison 4 a de bons côtés, notamment le sublime "Un Silence de Mort" (enfin si on exclut la scène de baiser mouillé un peu mal fichue avec Riley...), mais elle est vraiment trop en dessous du reste de la série, et je connais pas mal de monde qui appréciaient la série mais qui ont fini par lâcher à la saison 4. Heureusement la saison 5 replace la barre très haut !
En ce qui concerne Angel, on est dans un registre très différent, et les sujets abordés sont moins clairs, aussi je trouve la série du coup légèrement moins bonne. Cependant je n'ai pas noté de saison inférieure à une autre, je dirais juste que les saisons 2 et 3 sont assez déroutantes car l'intrigue se place sur les deux saisons, du coup on a du mal à les différencier. Mais malgré tout les saisons d'Angel sont à peu près toutes sur un pied d'égalité, même si pour moi la saison 5 est largement au-dessus étant donné que la rivalité entre Angel et Spike est bien présente, donnant des situations explosives tout au long de la saison. La saison 4 n'est pas en reste non plus, j'ai bien aimé cette espèce de critique présente tout au long de la saison sur l'influence des célébrités (le fait que des millions de personnes se déplacent pour voir une star par exemple), ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde mais c'est comme ça que j'ai perçu la saison 4.
• De quel personnage te sens-tu le/la plus proche ? Pourquoi ?
Je me sens très proche de Tara. Elle a un peu la même évolution que moi. D’une jeune fille très réservée et effacée, elle s'épanouit, finit par s'assumer totalement. Au début j'étais comme elle, quand j'étais dans un groupe d'inconnu je ne pipais mot, incapable de parler, ou alors je bafouillais, et puis je me suis épanouit, aujourd'hui j'assume entièrement ce que je suis et je n'ai plus peur des autres. De plus elle a cette part de mystère qui n'est jamais élucidé dans la série, on en apprend que peu sur son passé, qui pourtant a l'air bien rempli.
• Quel évènement t'as le plus bouleversé dans la série ? Pourquoi ?
Difficile à dire, je ne saurais mettre un évènement au-dessus des autres, car chacun a un retentissement différent. La mort de Joyce m'a particulièrement touché, j'aime beaucoup ma mère et j'aurais du mal à supporter de la perdre aussi brusquement, l'épisode de sa mort est incroyable, l'absence de musique nous met au cœur de la réalité, ce qui est encore plus déroutant. Je me souviens quand l'épisode s'est terminé, j'ai entendu ma mère descendre l'escalier et je me suis précipité dans ses bras. Mais d'autres évènements m'ont particulièrement marqués, la mort de Buffy à la fin de la saison 5 m'a énormément touché, surtout la façon dont s'est tourné. Je crois bien que je n'ai jamais autant pleuré devant un film ou une série télé, pendant toute la scène je me mettais à la place de Dawn et j'imaginais ma sœur faire la même chose sous mes yeux. Et il y a également la mort de Tara, qui a marqué pour moi une grosse rupture dans la série. Bien que la suite de la saison 6 soit géniale, la saison 7 n'avait pour moi plus la même saveur, il manquait quelque chose, et Kennedy est pour moi une piètre remplaçante, je regrette énormément la disparition de Tara. Et pour terminer, je dirais, et je pense que beaucoup de fans sont comme moi, que j'ai été bouleversé par l'annonce de la fin de la série et sa fin elle même. Après avoir suivi la série presque depuis le début, c'était vraiment la fin d'une époque, je me rappelle avoir versé quelques larmes à la fin de l'épisode final, alors que la situation n'est pas triste du tout.

• La série a-t-elle changé ta façon de penser (tolérance, espoir, générosité, confiance etc.) ? Si oui, en quoi précisément ?
Pas vraiment, disons qu'elle m'a surtout pas mal aidé à m'assumer en tant qu'homosexuel, c'est indéniable, voir deux lesbiennes libérées à l'écran dans une série à succès, ça aide pas mal. Mais je ne pense pas qu'elle ait influencé ma façon de penser. En revanche elle a bousculé mon imaginaire personnel, et aujourd'hui quand je crée une histoire vous pouvez être certain qu'il y aura quelque part une allusion ou une inspiration à Buffy (mon premier court-métrage amateur en est une sacrée illustration d'ailleurs !).
• Que pense ton entourage de ta passion du Buffyverse ? Regardent-ils la série ?
Auparavant mon meilleur ami était fan, comme moi. Maintenant que j'ai changé de région et que mon entourage a quelque peu changé, je me sens un peu seul, les gens constatent juste en voyant mon étagère avec les DVD de Buffy, Angel et Firefly ainsi que celle qui contient la totalité des romans Buffy que je suis fan de la série mais c'est tout. En même temps je fréquente des gens très ouverts d'esprit qui ne critiquent pas les goûts de gens. En revanche ils ne regardent pas la série et ne l'ont en général pas suivie du tout.
• Comment s’exprime ta passion dans la vie de tous les jours ?
Aujourd'hui que la série est terminée et qu'elle ne continue qu'en comics, je pense qu'elle ne s'exprime plus beaucoup. Les romans sortent on ne sait pas trop quand, les kiosques semblent ne plus vendre le Buffy Mag (ou alors ce dernier a cessé de paraître), donc à part revoir de temps en temps mes épisodes préférés, je n'ai pas grand chose. Mais auparavant j'achetais chaque numéro de Buffy Magazine, je lisais chaque roman qui sortait, j'ai même été à Paris exprès pour pouvoir acheter "Immortelle" que je ne trouvais pas ailleurs. Mais je pense que ma passion s'exprime plus par le biais de ma Claddagh, bague que j'ai connu avec la série et que je possède depuis très longtemps, et qui, au-delà de l'objet de fan a pris une valeur sentimentale, je ne m'en sépare plus, c'est un des objets auquel je tiens le plus.
• Jusqu'où va ta passion pour la série ? As-tu déjà fait quelque chose de fou pour l'assouvir ?
La chose la plus folle que j'ai faite pour assouvir ma passion, c'est juste faire un déplacement à Paris pour acheter un roman que je ne trouvais pas ailleurs (Immortelle), autrement je n'ai jamais pu. Et puis comme j'ai tendance à être fan de plusieurs choses à la fois, il faut gérer...
• As-tu déjà rencontré des acteurs de la série ? Si oui, raconte-nous ça ! Si non, qui rêves-tu de rencontrer et que lui dirais-tu ?
Malheureusement je n'ai pas eu cette chance. Mais je rêverais de rencontrer Amber Benson, pousser un peu la chansonnette avec elle (elle chante si bien) et lui exprimer toute l'admiration que j'ai pour elle. Sinon j'adorerais aussi rencontrer Nicholas Brendon et Alyson Hannigan, et avoir David Boreanaz dans mon lit je ne dirais pas non, mais je m'égare, et puis de toute façon il est pris, donc pas touche ;)
• Penses-tu que tu seras toujours fan dans 10 ans ?
Buffy a révolutionné ma façon de regarder la télévision, ce fut la toute première série télé que j'ai suivie de bout en bout, ça restera toujours une véritable emblème de la télévision. Je ne serai peut-être plus fan, mais je resterai toujours un grand amateur, ma collection de livres, de magazines et de DVD continuera à me suivre partout, je refuse de m'en séparer. Buffy c'est quelque chose d'énorme dans ma vie, ça a rythmé toute mon adolescence, j'ai grandi avec les personnages, j'ai ri et pleuré avec eux. Ca sera toujours une série chère à mon cœur !
• Collectionnes-tu les objets dérivés de la série ? Si oui, que possèdes-tu de plus rare/exceptionnel ?
A part ma Claddagh, les romans et les Buffy Mag, non, je ne collectionne pas d'objets dérivés, ma collectionnite a commencé après Buffy, quand je suis redevenu fan de Sonic (on ne rigole pas dans le fond !), du coup j'ai plus dépensé pour Sonic et Buffy étant fini je me contente de conserver ce que j'ai déjà et de le garder précieusement.
• As-tu d'autres passions dans la vie ?
Plein ! J'adore la musique, les jeux vidéo, le théâtre et le cinéma (en allant sur mon site vous constaterez que je fais du cinéma amateur, c'est pour dire !). Je suis fan de Sonic, Final Fantasy, Tomb Raider, et bien sûr de Buffy ! Et puis aujourd'hui j'ai une nouvelle passion : mon amoureux, et j'espère que celle-là durera le plus longtemps possible :)

Un petit truc que j'avais fait un jour où je découvrais de nouveaux effets sur Photoshop :
http://fantasygate.free.fr/misc/buffyv.png
et quelques photos de ma collection (la photo date... il faut ajouter les DVD éditions Atlas, les coffrets 6 DVD Angel et le coffret Firefly en zone 1) :

Voili voilou ^^
Et continuez comme ça, ça fait plaisir qu'il reste encore un bon site sur Buffy ^^