Titre : L’envie : essentielle à la vie
Auteur : Julie
Résumé : Et si un goût de mort s'offrait le corps de Buffy…


prologue
Assise sur le coussin de velours rouge du tabouret de sa coiffeuse, Buffy regardait le miroir . Mais pas son reflet, son reflet elle ne le connaissait que trop bien . Depuis qu’elle était revenue elle lui avait fait face un nombre incalculable de fois . Elle avait vu ses traits se creuser et ses yeux se cerner au fil des jours .
Non, c’était bien au-delà de son reflet qu’elle regardait aujourd’hui . Elle regardait sa vie à travers ce miroir comme un spectateur regarde une tragédie au théâtre . On voit le drame arriver mais on ne peut pas l’éviter . Elle regardait cette Buffy lasse et fatiguée se flétrir et se laisser dépérir dans l’inéluctable routine de ce monde insensé, froid et cruel .
Quand elle sortit de ses pensées et qu’elle rencontra ses propres yeux , elle les vit s’arrondir de stupeur . Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ses traits se modifiaient :
Son nez s’allongea et devînt plus fin, ses yeux et ses cheveux s’assombrirent, ses lèvres charnues devinrent plus minces … . En quelques secondes elle se trouva en face d’un visage masculin aux traits séduisants et fantomatiques . Elle comprit rapidement que ce n’était plus son reflet . Surprise, elle regarda derrière elle mais ne vit rien . Lorsqu’elle se tourna à nouveau vers son miroir, le visage était toujours là .
- Qui êtes vous ? Demanda sèchement la jeune fille .
- Voyons Buffy, tu ne devines pas qui je suis ? Pourtant ton être tout entier me réclame, me supplie de venir mettre un terme à tes souffrances …
La voix chuchotait dans un sifflement désagréable, dressant les cheveux de Buffy sur sa nuque . L’atmosphère de la chambre devînt glacial et électrique .
- Ton visage à la pâleur, et tes traits la beauté de la mort jeune Tueuse…tu es encore plus belle que dans mon imagination... . Ecoute-moi attentivement à présent ; je mets à ta portée un monde sans douleur et sans peur, le monde auquel on t’a arraché, viens avec moi…
L’éclat et la profondeur des yeux noirs de l’apparition happèrent Buffy dans leur infini . Hypnotisée par cette voix aux intonations étranges et envoûtantes, elle ouvrit le tiroir de la coiffeuse et en sortit un coupe-papier en argent . Ses gestes étaient lents et calculés comme ceux d’un pantin animé par son maître . Chacune de ses respirations provoquaient une volute de fumée irréelle dut à la rencontre entre la tiédeur de son souffle et l’insolite froideur de la pièce .Buffy porta lentement l’objet à sa gorge…à ce moment le réveil sonna . La lumière du soleil lui écorchait vivement les yeux à travers ses paupières, Buffy s’extirpa difficilement de la torpeur dans laquelle son cauchemar l’avait plongé . Elle était encore horrifiée par cette sensation qui s’était offerte à elle . Ce besoin de s’endormir dans son sang pour ne plus se réveiller dans ce monde qui lui était étranger…
La sueur collait désagréablement sa tenue de nuit à sa peau . Elle se força à ouvrir les yeux et à se lever . Sa tête tourna un instant . Alors elle entra une fois de plus dans l’une de ces longues journées où elle allait agir mécaniquement . Elle se sentait comme un robot programmé pour répéter chaque jours les mêmes gestes inlassablement, toujours de cette même façon morne et répétitive . Au fond ça n’avait rien de compliqué, tant qu’on ne lui en demandait pas plus . « Plus » était au-dessus de ses forces . Pourtant elle allait devoir se dépasser car ses amis commençaient à s’inquiéter sérieusement…peut-être trop…

Chapitre 1
- Mon Dieu Buffy tu as une mine affreuse ! Gémit Willow
- A te voir on croirait que tu n’as pas fermé l’œil de la nuit, ajouta Giles .
- Ça va…dit-elle automatiquement .
« Ça va » . Elle avait tellement usé et abusé de cette rengaine qu’elle doutait que celle-ci puisse encore tromper ses amis .
- Tu dors bien ces derniers temps Buffy ? Demanda l’observateur inquiet .
- Oui, ne vous en faîtes pas .
Elle tenta un sourire qui se transforma en grimace .
- Je vais aller donner quelques coups à ce bon vieux sac de sable, finit-elle par dire, alors si vous me cherchez…
Dans la salle d’entraînement, Buffy savoura l’épais silence qui l’enveloppa . Puis, dans la pénombre, elle sentit quelque-chose lui frôler l’épaule suivit d’un chuchotement glacial :
- Viens à moi…
Sur ses gardes, Buffy scruta la pièce dans ses moindres recoins . Rien . Evidement . Puis un souffle sur sa nuque, et cette voix lointaine :
- Sois mienne…
La température de la pièce chuta précipitamment . La mâchoire de Buffy se mit à trembler, ses dents s’entrechoquaient violemment .Un épais brouillard se forma et commença à se modeler .D’abord on ne put deviner qu’une silhouette aux contours flous et indistincts, puis peu à peu elle prit du volume et les détails se dessinèrent . Bientôt Buffy eut en face d’elle l’homme de son cauchemar .
- Bonsoir Buffy .
- Vous…
- J’avais peur que ton subconscient ne m’ait effacer de ta mémoire après ce cauchemar mais je vois qu’il n’en ait rien .
Il lui sourit .
- Mais qui…
- Qui je suis ? C’est vrai que j’ai été impoli en omettant de te dire mon nom . Permets-moi donc de me présenter : Je suis Thanatos le dieu de la mort .
Etrangement, Buffy ne fut pas surprise ni même apeurée . Au fond d’elle, elle s’y attendait .
- Comment connaissez-vous mon nom ?
- Comment pourrais-je l’ignorer ? Je n’existe que pour te rencontrer . Si tu savais depuis combien de temps j’attends ce moment…
Il la regarda admiratif .
- Tu es encore plus belle de chair et de sang . Ta peau blafarde te donne la beauté d’une tuberculeuse dans toute sa fragilité, murmura-t-il .
Buffy se secoua . Les dieux, elle ne les connaissait que trop bien . Reprenant tous ses esprits, elle se mit en positions de combat . Elle placarda un sourire effronté sur son visage .
- Vilain flatteur ! Je suis certaine que vous dîtes ça à toutes les filles .
Mais le dieu remarqua que cette assurance qu’elle voulait se donner sonnait faux .
- Allons Buffy, pas de ça entre nous, je ne suis pas dupe . Je ne te veux aucun mal et tu le sais, c’est toi qui m’a appelé . Je mets à ta disposition la possibilité de retourner dans ta dimension paradisiaque en version améliorée et à mes côtés . Laisse-toi aller . Regarde-moi…
Et comme la nuit précédente, Buffy fut aspirée par l’étrange noirceur de ce regard . Elle se trouva alors en la possession d’un étrange couteau . Instinctivement, elle s’ouvrit les poignets. L’un après l’autre, lentement et délicatement . Puis, comme prise en proie à une étrange folie, elle porta la lame étincelante à sa gorge . Thanatos semblait se délecter de ce spectacle morbide et sanglant . Une lueur d’impatience brillait dans ses yeux . Il attendait ce moment depuis tellement d’années .Enfin sa patience allait être récompensée…
Le sang chaud, épais et sombre qui coulait abondamment le long des mains de Buffy souillait le sol et ses vêtements . A ce moment, Willow entra . Lorsqu’elle vit tout ce sang sortir en bouillon des poignets de son amie a genoux sur le sol, elle poussa un hurlement .
Thanatos s’évapora . Il avait été si près du but ! La prochain fois rien ni personne ne l’arrêterait . Non . Rien ni personne .
Buffy tourna la tête vers son amie . Ses yeux étaient blancs, entièrement blancs, vide d’expression . Elle éclata de rire . Un rire démentiel et inhumain à vous glacez le sang .
Puis elle s’ évanouit . La vision de Buffy gisant dans une flaque d’hémoglobine, les cheveux flottant à la surface souleva le cœur de Willow . Giles accourut auprès de sa protégée . Il lui arracha le couteau des mains, déchira sa chemise afin de lui faire un garrot à chaque poignet et l’emmena d’urgence à l’hôpital .

Chapitre 2
Dans la salle d’attente, Giles tournait en rond, Willow se tordait nerveusement les mains dans tous les sens et Dawn sanglotait recroquevillée dans les bras de Spike qui était plus pâle que d’habitude . D’un commun accord ils avaient décidé de ne pas prévenir Alex et Anya qui étaient en voyage de noce en Egypte . Quant à Tara, elle devait les rejoindre un peu plus tard dans l’après-midi .
- Giles, je vous jure que je n’invente rien ! J’ai réellement vu cet homme ! Buffy n’a pas tenter de se suicider, elle était comme…possédée . Si vous aviez vu ses yeux inexpressifs et blancs, son visage déserté de toutes émotions et ce rire d’aliénée…
- Je te crois Willow . Je doute que Buffy ait eut l’envie de mettre fin à ses jours . Bien que depuis son retour son comportement soit quelques peu…heu…éteint .
Spike explosa :
- Mais vous êtes aveugles ?! Elle est au bord d’un précipice dans lequel chaque jour elle manque un peu plus de tomber ! Elle n’a même plus le goût de vivre ! Elle est avec vous sans vraiment l’être . Elle est ici simplement pour assurer les fonctions de Tueuse et de grande sœur . En dehors de ça elle n’a pas d’existence propre . Pourtant ça crève les yeux une jeune fleur de vingt ans déjà fanée . Si il n’y avait pas la sauvegarde de l’humanité, il y a longtemps que votre petite protégée ne serait plus des vôtres .
- C’est absurde ! Coupa Giles glacial . Cesse de parler comme si tu la connaissait mieux que nous .
- Justement Rupert, au risque de vous blessez ; Vous connaissiez l’ancienne Buffy, la Buffy sans vie d’aujourd’hui j’ai passé plus de temps avec elle que vous tous réunit, alors je pense bien mieux la cerner que vous .
Le médecin pénétra dans la salle d’attente, interrompant ainsi la polémique :
- Vous êtes de la familles ?
- La petite là oui, dit Spike en désignant Dawn du menton .
- Nous, nous sommes des amis, termina Giles après un temps d’hésitation .
- Très bien suivez-moi . Je suis le docteur JONES, c’est moi qui suis chargé de m’occuper de votre amie .
Tout en les conduisant à sa chambre il leur expliqua l’état de santé de Buffy :
- Votre amie est hors de danger…
L’inquiétude générale s’apaisa aussitôt . Giles poussa un long soupir de soulagement . Sa Tueuse, sa courageuse Tueuse, elle allait s’en sortir . Willow cessa de torturer ses pauvres mains . Même Spike fit preuve d’émotivité, il adressa un sourire chaleureux à Dawn et lui caressa les cheveux .
- …mais elle aurait pu y rester, continua le médecin, elle a perdu une quantité de sang incroyable et je ne sais par quel miracle elle s’en est sortie . Le comble de tout ça, c’est qu’elle récupère très vite, en principe vous pourrez la ramener chez elle dès demain matin . Seulement…, il hésita .
- Quoi ? demanda Giles inquiet .
- Elle a quand même tenter de se suicider, ce qui n’est pas à prendre à la légère, je pense qu’il serait préférable qu’elle est un suivit psychologique durant quelques temps pour s’assurer qu’elle ne recommencera pas .
- Comme si ça allait changer quelque chose, marmonna Spike
- Votre allure de punk ne vous procure pas le droit de me parler sur ce ton
jeune-homme, lança le médecin outré .
Bien qu’il sache que Spike avait raison, Giles ne put réprimer un sourire en voyant ce simple médecin remettre le vampire à sa place . Du haut de ses quelques cent-vingt ans, Spike préféra jouer la carte de la sagesse en restant muet .
Lorsqu’ils furent arrivés devant la porte, le médecin accepta de les laisser seuls pour les retrouvailles .


Chapitre 3
Ce fut Giles qui ouvrit la porte .
- Salut les gars, lança Buffy d’une voix fatiguée .
L’observateur vînt s’asseoir à son chevet :
- Comment te sens-tu ?
- J’ai connu des jours meilleurs, sourit-elle tristement .
N’y tenant plus, Dawn se jeta dans les bras de sa sœur .
- C’est finit Dawn, tout va bien . Je vais bien .
- J’ai eu si peur que tu m’abandonnes encore une fois…
Cette phrase frappa Buffy de plein fouet . Dawn faisait bien sur allusion au saut de Buffy pour refermer les portes d’autres dimensions démoniaques . « Abandonner » ? Mais, elle ne l’avait pas abandonné, elle s’était sacrifiée pour la sauver . « Abandonner » . C’était la meilleure ! Buffy était blessée, mais elle n’en laissa rien paraître . Pourtant quelqu’un remarqua…
- Tu sais très bien que ta sœur ne t’as pas abandonné Dawn, dit doucement une voix, elle a fait ça pour toi, et pour tout le monde . Elle s’est sacrifiée .
Buffy qui n’avait pas remarqué la présence de Spike, fut étonnée de voir à quel point celui-ci devinait ses émotions, qu’elle n’extériorisait plus depuis qu’elle était revenue à la vie .
Dawn serra sa sœur plus fort .
- C’est vrai, excuse-moi .
Buffy se radoucit .
- Ce n’est pas grave .
Quand Dawn recula, se fut au tour de Willow d’approcher .
- Tu nous a fait une belle peur, dit son amie au bord des larmes . Puis ne contenant plus ses émotions elle explosa en sanglot, elle avait été très choquée et avait eu peur de ne plus jamais revoir son amie . Buffy la prit dans ses bras .
- Voyons Willow…
- Oh Buffy ! Si tu savais comme j’ai eu la frousse quand je t’ai vu par terre, j’ai bien cru que c’était finit .
Giles prit Willow par les épaules .
- Willow, calme-toi . Buffy a besoin de repos .
- Oh ça non !! Je veux sortir d’ici !
- Buffy, je sais que tu n’apprécies pas les hôpitaux, mais il faut que tu sois raisonnable, tu as perdu beaucoup de sang . Et puis regarde-toi, Tu es encore plus pâle que Spike - ce qui n’est pas peu dire aujourd’hui .
- Arrêtez de me faire la morale Giles, rien ni personne ne m’empêchera de sortir d’ici et vous le savez .
- J’aurais essayé, se résigna l’observateur, si tu me disais plutôt ce qui t’a forcé à faire ça ?
Buffy s’entendit répondre :
- Personne .
Giles savait qu’elle mentait contre son grès, et il était bien décidé à découvrir ce qui avait mis sa Tueuse dans cet état . Et la piste commençait à cet étrange couteau avec lequel Buffy avait tenter de se trancher la gorge…
On frappa à la porte . C’était Tara cachée derrière un immense bouquet de fleurs colorées . Elle le posa sur la table de nuit de Buffy et lui demanda :
- Alors ? Ca va ?
- Ca peut aller .
Buffy lui sourit amicalement . En voyant la détresse de Willow, Tara se dirigea vers elle et lui prit la main .
Ils restèrent une petite heure entassés dans la minuscules chambres à discuter de tout et de rien . Buffy remarqua la complicité qu’il y avait entre Spike et Dawn et aussi l’étrange tension entre Giles et le vampire, comme si ils s’étaient disputés . Ce qui était fort probable .
Puis, pressé par les recherches qu’il voulait mener, Giles du dire au revoir Buffy :
- Promet-moi que tu resteras ici au moins jusqu'à ce soir .
« Le temps qu’ils m’ouvrent le cerveau pour voir où ça cloche chez moi », pensa amèrement Buffy .
- Je vous le promet, soupira-t-elle en croisant les doigts mentalement .
Il la serra dans ses bras et s’en alla . Ereintée, Dawn s’était assoupie sur un fauteuil avec la veste de Spike pour couverture . Willow et Tara décidèrent de la ramener à la maison . Elles dirent au revoir à Buffy en lui promettant de revenir la chercher avec Giles le soir-même et s’en allèrent à leur tour .
Il ne restait plus que Spike . Un silence gêné s’installa . Ce fut Buffy qui le rompit :
- Ne me regarde pas comme ça, on dirait que tu as vu un fantôme .
- Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de te regarder dans un miroir dernièrement, mais c’est ce à quoi tu ressembles en ce moment, ironisa-t-il .
Il s’assit sur un fauteuil en face de la jeune fille .
- Thanatos, ça te dit quelque-chose ?
- Mes cours de mythologie grecque et latine doivent avoir plus d’une centaine d’années, mais il me semble que c’est le dieu de la mort . Pourquoi ?
- Pour rien .
Spike fit un de ses sourire diabolique dont lui seul avait le secret .
- Buffy, tu deviens encore plus morbide que moi, tu commences a m’intriguer…
- Bon, on va bavarder longtemps comme ça où tu vas m’aider à sortir de cet endroit ?
Surpris mais pas déséquilibré pour autant, Spike répondit :
- J’attendais que tu me le demandes princesse !

Chapitre 4
Ils arrivèrent rapidement et sans trop de difficultés à la sortie .
- C’est là que je t’abandonne, moi je passe par le sous-sol de l’hôpital . Je serais bien venue avec toi mais j’ai oublié mon écran total !
Cette réplique n’arracha pas même un sourire à Buffy .
- Très bien, se contenta-t-elle de répondre .
Spike lui attrapa le bras et la regarda tendrement :
- Buffy, la mort n’est ni une solution ni une délivrance, elle est bien plus douce et paisible que la vie je te l’accorde, mais rien, tu m’entends, rien ne vaut la vie . Elle peut t’apporter son lot de souffrances, de larmes et de désespoir c’est vrai . Mais elle peut aussi t’amener des choses simples et agréables comme l’amour et l’envie : l’envie de manger, de faire les boutiques, de bronzer…enfin je crois que tu m’as compris . Cesse de t’enfermer dans les mauvais côtés de la vie ou tu vas devenir folle . Il faut que tu réapprenne à avoir envie Buffy .
Buffy secoua la tête tristement comme une maman qui s’amuse de la bêtise que vient de dire son enfant .
- Qui aurait cru que le seul à me comprendre serait un vampire…tu te rends compte de l’absurdité de la situation ; tu es mort et c’est toi qui me rappelles les valeurs de la vie…
Elle sourit, un sourire amer de quelqu’un qui n’attend plus rien de la vie . Ses cheveux blonds et fins retombaient tristement autour de son visage accentuant ainsi sa maigreur . Pourtant Spike la trouvait belle . La chemise de nuit bleu-ciel de l’hôpital à la découpe indiscrète et au tissu transparent laisser deviner sa peau de porcelaine . De porcelaine, comme une poupée . Fragile et gracieuse . En s’attardant sur les jambe fines et musclées, Spike se rappela de quelque-chose . Il sortit un sac en plastique de sous sa veste et le lança à Buffy .
- Tiens ça t’éviteras de te balader en ville à moitié nue .
Buffy ouvrit le sachet .
- Des vêtements ? Mais comment …
- Je te connais, j’ai demandé à Dawn de préparer des vêtements propres dès que j’ai su que tu étais à l’hôpital . Je sais très bien que tu hais cet endroit…
Il se pencha vers elle et posa ses lèvres sur les siennes . Oh ça n’avait rien d’un baiser hollywoodien . Ce ne fut pas un baiser d’amour, pas plus qu’un baiser d’amitié . Ni que rien d’autre d’ailleurs . Un baiser sans adjectifs qualificatifs . Un baiser, juste un baiser comme son nom l’indique : pas passionné ni fougueux, pas violent ni forcé . Juste un baiser parce-qu’il en avait ENVIE . Il voulait lui insuffler ce que Buffy avait depuis déjà trop longtemps oublié : de l’envie . Un sentiment basique et simple mais essentiel à la vie . Buffy le regarda intensément pendant un longue minute, scrutant les profondeurs de ses yeux bleu glacier, puis ils se séparèrent .
Chapitre 5
- Alors Giles qu’est-ce que vous avez trouvé ? Demanda Willow avide de savoir quelle force obscure avait assez de puissance pour pousser la Tueuse à commettre une telle action .
Giles retira ses lunettes comme à chaque fois qu’il s’apprête à se lancer dans une grande explication . Tara et Willow échangèrent un regard et décidèrent de s’installer confortablement, pressentant qu’elles allaient rester là un bon moment .
- Et bien il semblerait que ce…couteau, soit en fait une dague, et selon mes sources il n’est censé être rien de plus qu’une légende, tout comme son propriétaire d’ailleurs . Mais les dessins sculptés sur le manche sont uniques et il n’y a pas d’erreurs possibles…
- Giles allez droit au but s’il vous plaît, le pressa Willow .
- Sur le manche donc, les gravures représentent le dieu lui-même proposant la mort à un humain aux allures fatiguées et las .Giles évita de faire le rapprochement avec l’état de Buffy . Thanatos n’apparaît qu’aux personnes souhaitant réellement la mort, jusqu’au plus profond d’eux-mêmes . Puis ils leur donne la dague de façon a ce que les mortels mettent fin à leur vie de leur propre volonté . La légende dit qu’il cherche ainsi sa reine, une personne qui aurait tellement envie de mourir, que sa vie et tout ce qu’elle fait aurait déjà un goût de mort . Cette personne devra d’abord se tuer pour ensuite se réveiller et devenir la moitié de Thanatos .
- Ouaouh…plutôt triste tout ça…, souffla Tara .
- Etant donné la façon dont Buffy s’est…,les mots avaient du mal à passer,…tailladée, les poignets avant de tenter de se trancher la gorge, je dirais qu’il s’agissait d’une sorte de rituel visant à transformer Buffy en sa compagne après la mort .
- Vous…vous voulez dire que Buffy a tellement envie de mourir qu’elle pourrait devenir l’épouse de la Mort elle-même ?
- Non, Thanatos n’a rien a voir avec la Mort . Lui se présente aux personnes ayant envie de mourir même si - pardonnez moi l’expression- leur heure n’a pas encore sonné, alors que le « travail » de la Mort est de venir chercher la personne quand c’est son tour . Que la personne en est envie ou non .
- Alors…Bu…Buffy a envie de…mourir ? Demanda Willow interloquée .
- Je ne sais pas si elle a envie de mourir, elle n’a plus envie de rien je crois . Elle n’a plus vraiment de raison de vivre . Mais pour Thanatos ça revient au même .
- Alors Spike avait raison, gémit Willow . Giles, il est un peu tard pour ouvrir les yeux . Les choses sont allées beaucoup trop loin sans que l’on y prête attention !!
- Willow, calme-toi . Il n’est pas trop tard . On va la sortir de là, j’ai peut-être déjà trouvé la solution …
Une lueur d’espoir raviva le visage de Willow…

Chapitre 6
Buffy était au cimetière lorsque Thanatos lui apparut pour la troisième fois, il faisait nuit noire : .
- Tiens mais c’est que vous commenciez à me manquer !
- Toi aussi tu m’as manqué Buffy…
Spike qui passait par là assista à la scène, il s’avança .
- Buffy ?
- Quoi ?
- Mais à qui tu parles ?
- Pardon ? Dis-moi Spike, tu as besoin de lunettes ?
- Ne te fatigues pas Buffy, il ne me voit pas…c’est un mort qui a la capacité de vivre, soit, mais ça ne fait pas de lui un vivant à par entière . Il ne peut pas me voir . Il va te prendre pour une folle et il va s’en aller .
- Mais personne ne me croira jamais alors, murmura Buffy .
- Il n’en auront pas le temps, ils réagissent trop tard pour te sauver .
- Mais je ne veux pas mourir…
- En es-tu sûre ?
- Par l’enfer Buffy, est-ce que tu vas m’expliquer ce qui se passe à la fin ?!
Elle le regarda .
- Si je te dis que je vais mourir, est-ce que tu peux me promettre que tu prendras soin de Dawn ?
- Mais de quoi tu parles, tu ne vas pas mourir c’est ridicule !
- Spike ! Promet le moi ! hurla Buffy .
- Je ne te promettrais rien du tout parce-que tu ne vas pas mourir !
- Bon sang Spike est-ce que tu pourrais te comporter autrement que comme un gamin au moins une fois dans ta vie ?!
Spike la pris brusquement par les épaules pour la secouer . Mais Thanatos l’appelait de sa voix profonde :
- Ca ne sert à rien Buffy, tu es comme moi, viens avec moi, regarde moi …
- Regarde-moi… lui murmura Spike au bord du désespoir .
Buffy se prit la tête entre les mains et tenta d’isoler une seule voix . Ce fut celle de Spike qui lui parvint, alors elle l’écouta :
- Buffy je t’en supplie ne me laisse pas, je n’aurais pas la force de rester si tu t’en vas à nouveau…Qui s’occupera de Dawn ? Sa voix était étrangement rauque, Buffy ouvre les yeux s’il te plaît …
Elle obéît . Et ce qu’elle vit la toucha profondément . Il pleurait . Pour elle . « Alors quelqu’un sur cette planète est encore capable de pleurer par amour pour moi », pensa-t-elle émue . Et elle eut envie …envie de pleurer avec lui, de lui essuyer ses larmes et de vivre pour le voir pleurer à nouveau . Mais cela ne suffisait pas, Thanatos avait encore trop d’emprise sur elle et sur son esprit ….
Chapitre 7
- Giles, allumez l’encens, ordonna Willow
- Willow, Tara est-ce que vous êtes sûres d’avoir assez d’énergie pour faire ça ?
Les deux jeunes femmes se regardèrent et répondirent d’une même voix :
- Oui
- Soyez prudente cette invocation est très dangereuse et …
- Giles !
- …oui enfin je pense que vous l’aviez compris .
- Le temps presse !
Willow et Tara s’assirent au milieu de la pièce, face à face et se donnèrent les mains . Elles commencèrent à réciter en cœur :
- Eros, dieu de l’amour je t’invoque
Toi, l’opposé de la mort et de son maître
Viens à nous, je t’en conjure
Entend notre appel, écoute notre voix
Elles répétèrent ainsi cet appel, trois fois de suite, puis Willow prit les choses en main :
- Eros viens à moi
A travers les cieux entend ma voix
J’implore ton aide
Apporte moi le remède
L’amour sur la mort triomphera
Et encore aujourd’hui tu le prouveras !
Une lumière bleue jaillit du cercle à l’intérieur duquel se trouvait Willow . Après d’interminables minutes durant lesquelles la jeune fille sembla se vider de ses forces une voix retentit :
- Qui ose solliciter ma présence aussi rapidement ?
- Moi, dit Willow .
- C’est toi petite sorcière qui m’a invoqué ?
- Oui
- Tu as fait preuve d’un grand courage en m’appelant de la sorte et tu n’es qu’une mortelle, aussi j’accepte de d’écouter votre requête à toi et tes amis .
Et le dieu leur apparut, il était d’apparence jeune : quinze ans à peine, très beau, les traits espiègles et les yeux rieurs . Il irradiait de beauté et de joie .
Ce fut Giles qui prit la parole :
- La guerrière du peuple a été choisie par Thanatos pour être sa compagne…
- Il a donc finit par la trouver .
- Mais nous avons besoin d’elle ! La survie de l’humanité dépend d’elle !
- Si elle n’a plus envie de vivre je ne peux rien pour elle .
- C’est la raison pour laquelle nous vous avons invoqué, elle n’a plus envie de rien, même pas de mourir, elle n’a plus de raison de vivre . C’est là que c’est différent .
- Je crois que mon travail à été commencé, murmura Eros en souriant comme si il savait quelque-chose que las autres ne pouvaient ni voir ni entendre .
- Qu’est-ce que vous allez faire pour elle ? Demanda Tara en soutenant Willow qui était au bord de l’évanouissement .
- Je vais finir mon travail…
- Mais comment Buffy a-t-elle fait pour commencer à s’en sortir seule ? Demanda Giles.
- Je n’ai jamais dit qu’elle était seule . N’y a-t-il pas déjà quelqu’un dans votre entourage qui puisse être le parfait contraire de Thanatos sans même le faire exprès ?
- Je ne vois pas qui…
- Cherchez plus . Raisonnez simplement, comme le ferais un enfant : Thanatos à les cheveux et les yeux sombres, tout en lui jusque dans ses geste évoque la mort, sa douceur et sa beauté . Ne vous compliquez pas la vie cherchez juste le contraire de ce que je viens de vous dire .
- Quelqu’un avec des yeux et des cheveux clairs, je présume…Giles cherchait…quelqu’un de très vivant et dynamique, représentant tout le merveilleux et la beauté de la vie …
- Voyons vous êtes un observateur ! Un peu de jugeote ! Imaginez que vous soyez la Tueuse , le dieu toisa l’observateur très british et aux allures strictes, amusante perspective, ria Eros . Si vous étiez à sa place à qui penseriez-vous ?
- Je…non, c’est impensable…impossible…c’est un mort…
- Allez au bout de votre pensée, vous y êtes . Quant à moi je vais au secours de votre mystérieux sauveur, qui ne tiendra pas tout seul !
Le dieu s’évapora dans un rire léger . Ce rire eut pour effet de redonner quelques forces à Willow .
- Giles, mais de qui parlait-il ?
- Je n’ose pas y croire…

Chapitre 8
Buffy pleurait, ses larmes roulaient le long de ses joues . Elle et Spike étaient par terre, front contre front . Le vampire la regardait, il ne savait plus quoi faire pour la convaincre de se battre pour rester en vie . Alors, il sentit quelque-chose entré en lui, une force nouvelle . Eros était en lui sans qu’il le sache . La présence du dieu libéra tout l’amour qu’il avait pour Buffy et qu’il gardait au fond de lui depuis si longtemps . Tout cet amour qu’il avait refoulé de peur d’effrayer la jeune fille . Toute cette puissance, ce désir qui le faisaient se sentir vivant, il les libéra . Il se leva, prit Buffy dans ses bras et la serra doucement contre lui, il embrassa délicatement une de ses larme . Elle avait un goût amer, un goût de mort .
- Buffy, tu as envie de vivre ?
- …oui…
- Alors bat toi ! Pense à toutes ces choses que tu n’as jamais faîtes et que tu as envie de faire..
Buffy essaya de se concentrer sur ce dont elle avait envie . C’était loin…il y avait tellement longtemps qu’elle n’avait pas penser à ses envies, tellement de temps qu’elle n’avait pas céder à ses pulsions . Puis petit à petit des images se présentèrent à elle…oui…elle avait envie de…de faire un château de sable avec sa sœur, d’aller acheter une glace, d’aller dans ce magasin où il y avait de si jolies robes hors de prix, d’adopter un chien, de se goinfrer de sucreries devant un film débile avec Willow…oui ça venait, et les idées se concrétisaient…elle voulait déménager, se couper les cheveux, manger le chocolat au fond du plat à gâteau, forcer Giles a porter un short…oui…elle sourit .
- Je veux vivre ! dit-elle d’abord en murmurant .
- Non, tu ne peux pas changer d’avis, c’est impossible, c’est trop tard . Tu devais venir régner sur le royaume de la mort avec moi ! Tu devais devenir ma femme ! Hurla Thanatos ivre de rage . Tu DOIS devenir ma femme !
- Non je veux vivre !! Hurla-t-elle cette fois !
Buffy riait à présent . La présence de Spike la poussait à avoir envie, toujours plus . Elle se blottît contre lui et dit dans un souffle :
- Oui, c’est ça : je veux vivre .
- Nooooooooooooon !
Mais déjà il disparaissait .
- Je reviendrait Buffy, et cette fois-ci tu seras à moi !
Puis, il s’évapora dans une épaisse fumée noire et nauséabonde .
- Vivre…, murmura Buffy .
Toutes les envies qu’elle avait emprisonné resurgissaient en même temps : remercier Tara pour les fleurs, emmener Dawn au centre commercial, trouver un travail, prendre un appartement avec sa sœur, et même demander à Spike si il voulait venir passer une soirée avec elle un de ces jours .
Son travail terminé, Eros s’en alla à son tour . Lorsqu’il sortit du corps de Spike, le vampire s’écroula en se tenant la poitrine et en se tordant de douleur .
- C’est un petit cadeau pour te récompenser de tout ce que tu as fait par amour pour elle…dit une voix à son oreille, c’est une âme petit vampire, fais en bon usage…
- Quoi ? Cria Spike
Sa tête tournait, non il ne voulait pas devenir comme Angel ! Une loque comme ce crétin à joué les bons samaritains à tout les coins de rue . Et puis si ça finissait de la même façon avec Buffy il ne le supporterait pas . Partir loin d’elle c’était trop lui demander .
- Enlevez moi ça, vociféra-t-il en se lacérant le torse comme pour s’en débarrasser .
- Ce n’est pas une malédiction petit vampire, la voix devenait lointaine, non c’est un cadeau, elle ne te quitteras jamais, peu importe les circonstances, puis la voix se tut .
- Spike qu’est-ce qui t’arrive ?
« Elle ne me quitteras jamais ? », pensa Spike, puis il leva les yeux vers la jeune fille et lui sourit .
- Rien, il ne m’arrive rien Buffy, rien de normal…
Elle l’aida à se relever .
- Il faudrait peut-être aller voir les autres pour leur dire que tout va bien .
- Quoi ? Hein ? Heu…oui peut-être…
- Tu es sur que tu vas bien ?
- Non et toi ?
- Moi ça va . Et tu ne devineras jamais quoi, j’ai envie de te mettre une claque pour m’avoir embrasser, et j’ai envie de te sauter au cou pour m’avoir sauver . J’ai envie de pleins de choses…
- Je suppose que c’est bon signe, mais si tu pouvais m’éviter la claque, ça me ferait vraiment plaisir .
Spike ne comprenait pas exactement ce qui s’était passé, il n’avait pas l’impression d’être différent . Il se souvenait de l’état d’Angel après qu’on lui est rendu son âme . Bien sur ça lui faisait bizarre d’avoir des remords vis à vis de ses anciennes victimes, mais pas plus que ça .
Et puis penser à boire du sang humain le dégoûtait mais ça lui semblait naturel, ça ne le révoltait pas . Après tout ça ne changeait rien, il ne se souvenait déjà plus pourquoi il y a quelques minutes l’idée d’avoir une âme le rebutait .
Eros avait bien fait son travail, il s’était arrangé pour que personne ne souffre et que tout finisse bien, et oui une fois de plus, l’amour triomphe du mal !

Chapitre 9
Quelques heures plus tard, au milieu de la nuit :
- Buffy tout va bien ? Demanda son observateur lorsqu’il la vit entrer dans la boutique le sourire aux lèvres .
- Moi ? On ne peut mieux !
Bien sur son teint manquait encore un peu de couleur, et elle n’avait que la peau sur les os . Il lui faudrait quelques semaines pour se remettre entièrement . Pour la Tueuse c’était une mission réussie d’avance . Le corps suivrait le cerveau, et comme le cerveau allait mieux…
- Mais qu’est-ce qui c’est passé ? Eros t’a sauvé la vie ?
- Hé qui ? Demanda Buffy .
- Mais voyons l’autre dieu, dit Giles avec un geste d’impatience .
- Je connais personne de ce nom là .
Giles soupira .
- Peu importe, tu es vivante je présume que c’est l’essentiel, soupira-t-il trop heureux de revoir la bonne vieille Buffy qu’il connaissait
- Giles vous devriez sérieusement penser à vous mettre aux shorts vous savez, c’est la mode et…
A ce moment Willow, Tara et Dawn entrèrent .
- Buffy ! Cria Willlow .
- Oui c’est moi, dit-elle en riant .
- Buffy, tu sais Willow t’a sauvé la vie, elle s’est montrée très courageuse et elle a une fois de plus démontré qu’elle était une sorcière très douée . Dit Tara en regardant amoureusement sa compagne .
- Willow ? Mais ce n’est pas Willow qui m’a sauvé c’est…
Mais elle fut interrompu par Dawn .
- Buffy ! Pourquoi tu ne m’avais pas parlé de tes problèmes, j’aurais pu t’aider .
- Maintenant je le sais bien Dawn mais je ne m’en rendais pas compte, je pensais que j’étais un poids pour vous, vous aviez tout le temps l’air de vous forcer a être compréhensifs et…
- C’est absurde Buffy ! Lui dit Giles .
- Pour vous ça l’était sans doutes, mais n’en parlons plus, je crois que tout le monde a besoin de sommeil .
Elle regarda Dawn avec insistance .
- Surtout certaines personnes…
Dawn fit la moue .
- Même notre mort-vivant de service semble sur les rotules, dit Giles en regardant l’expression du visage de Spike .
Spike se réveilla :
- Excusez-moi, vous disiez quelque-chose ?
« Excusez-moi ? », Giles ouvrit grand les yeux et demanda à Buffy :
- Buffy, qu’est-ce que Spike faisait avec toi ? Il ne vous est rien arrivé d’étrange ?
- Moi non, mais lui il est comme ça depuis que Thanatos a disparu .
- Oh ! Par l’enfer, arrêtez donc de me regarder comme ça . Puis il sortit une cigarette .
- Non, rien a changé, finit par constater Giles .
- Bon nous on y va Dawn, j’ai plein de projets dont je dois te parler !
- Attention monstres et démons, Buffy est de retour ! Lança Dawn d’une voix qu’elle voulait effrayante .
- Attendez, on rentre avec vous, les interpella Willow .
Lorsque les quatre jeunes-filles furent sorties en poussant des gloussement caractéristique de la gent féminine, Giles demanda :
- Spike, qu’est-ce qui s’est passé ?
Le vampire le regarda avec un air étrange .
- Il m’a donné une âme Giles, une âme…
Giles éclata de rire, et donna une bourrade dans le dos de Spike .
- C’est le métier qui rentre ! Mais ça n’a pas marqué Buffy on dirait .
- Je ne lui ai pas dit .
- Je me disais aussi …
Puis il ria de plus belle et dit en s’éloignant :
- William le sanguinaire et une âme, quelle mélange fulgurant, les dieux sont fous !

Epilogue
Quelques semaines plus tard…
Anya et Alex étaient revenus de leur voyage en Egypte tout bronzé et les bras chargés de souvenirs pour leur amis . Ils racontèrent leur voyage au moins cinq fois ! Quant à Buffy et Dawn, elles avaient vendu la maison et s’étaient servies de l’argent pour acheter un petit appartement dans les nouveaux quartiers de Sunnydayle - qui au grand bonheur de Buffy n’étaient pas trop loin du cimetière . Il leur restait ainsi d’assez d’argent pour meubler le modeste mais néanmoins fort charmant appartement qu’elles venaient d’acheter, et pour subsister le temps que Buffy trouve du travail . Et justement depuis une semaine, notre Tueuse de vampires préférée se rendait tout les après-midis à la salle d’entraînement de la ville, où elle avait été embauché en tant que professeur… d’auto défense ! Et évidemment, Dawn s’y inscrit aussitôt …
Huit heures : la radio s’alluma en chantant un air entraînant . Buffy se réveilla doucement . Elle jeta un œil sur le lit de sa sœur, à l’autre bout de la pièce . Elle dormait encore .
« C’est dimanche, je vais être gentille », pensa Buffy . Puis elle se leva et se dirigea vers la petite salle de bain . Elle regarda le miroir…et elle sourit à son reflet . Elle admira avec contentement sa nouvelle coupe de cheveux . Rien de transcendant, elle les avait juste fait gaufrer et couper de six ou sept centimètres, mais ça lui plaisait . Elle s’habilla en chantonnant . Etant donné la chaleur de ces derniers jours, elle opta pour un jolie jupe longue bleue nuit en satin et un bustier blanc avec des fleurs de la même couleur que la jupe pour faire un rappel . Pour le maquillage, elle se contenta d’une touche de mascara pailleté et de gloss . Ensuite elle prépara le petit déjeuner de Dawn, avala une tartine de beurre et un verre de jus d’orange en quatrième vitesse et griffonna un mot pour sa sœur afin de lui dire de la rejoindre à la boutique magique plus tard .
La journée passa en flèche . Un petit peu avant que le soleil ne se couche, Buffy décida d’aller voir Spike ( sous les ordres de Dawn ), arrivée devant la porte elle voulut faire demi tour . Mais elle se força à frapper . Elle n’obtint aucune réponse .Elle toqua de nouveau . Toujours pas de réponse . « A l’ancienne », pensa-t-elle . Puis elle défonça la porte avec une facilité et un naturel déconcertant . Les rayons du soleil pénétrèrent dans la sombre pièce . Elle ferma la porte derrière elle .
- Spike ?
Pas de réponse . Alors elle comprit, en voyant une silhouette allongée sur le cercueil de pierre, qu’il dormait, tout simplement . Elle s’approcha . Il avait les lèvres légèrement entrouvertes et semblait dormir paisiblement, il avait l’air d’un ange avec ses cheveux presque blancs tout ébouriffés et sa peau d’albâtre, douce et saillante . Buffy lui caressa tendrement la joue . Même si il avait fait des choses horribles, c’était son monstre à elle . Et, depuis leur mésaventure il avait complètement changé . Il faisait des efforts considérables, pas seulement avec elle mais aussi avec ses amis . Et ça avait changé…ou plutôt développé, les sentiments de Buffy à son égard . Spike ouvrit les yeux, lorsqu’il vit Buffy penchée au-dessus de lui il lui sourit . Maintenant elle avait envie de découvrir ce qui existait entre eux, envie d’approfondir les liens qui les unissaient….oui elle en avait ENVIE ! Le vampire la fit rouler sur le lit à ses côtés . Buffy éclata de rire, un rire clair, joyeux et communicatif . Alors, Spike lui dit dans un sourire sexy :
- Je crois que je dois t’annoncer quelque chose maintenant que tu sembles prête…

Fin.