Résumé par Frédéric pour Buffy VS. Copie formellement interdite.
Yamanh de Hoht, un démon à la tête d’une armée on ne sait trop où sur la planète tient entre ses mains au-dessus de sa tête la dépouille de Buffy, morte au combat. Il clame à son peuple l’avoir tué.
Flash-back 1 : Buffy, sous terre est alertée par une fée qu’une guerre de démons se prépare sur la terre ferme et qu’elle devrait appeler du secours avant qu’il ne soit trop tard. Après tout, lui rappelle telle, elle est là pour ça : surveiller l’évolution de ce dangereux clan démoniaque.
Flash-back 2 : Buffy nous entraîne alors dans un autre souvenir, là où tout a commencé. Un groupe d’étudiantes dans un lycée se plaignent parce qu’elle ont été collées à cause d’une autre fille. L’une d’entre elle semble être le leader et est plutôt méchante avec les autres. Elle ne ressemble en rien à notre Buffy. Elle aperçoit un garçon sur qui elle semble avoir un faible, elle crie son nom, puis soudainement est projeté par l’arrière et perd connaissance.
Elle nous raconte que devenir une tueuse fut pour elle aussi douloureux que de se faire arracher les oreilles avec les dents. On voit comment elle a appris la vérité sur les tueuses, sur son avenir et son rôle en tant que maillon de la « chaîne ».
On voit une annonce publicitaire style années 30 dans laquelle une femme au foyer ne cesse de casser des vases jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est une tueuse et qu’elle n’est donc pas la seule à casser des vases…
Elle joint d’autres filles dans des gymnases. L’entraînement commence : « la vérité est que ce n’est pas du tout aussi amusant que dans la pub ». Un homme commence un discours.
Flash-back 1 : Buffy dans les grottes souterraines, tranche le bras d’un démon. Elle lui demande d’aller annoncer à Yamanh sa visite…
Flash-Back 2 : L’homme continue son discours leur expliquant qu’elles sont toutes liées à travers le temps et le monde. Dans les rues, l’entraînement continue, elle s’améliore et gagne en assurance. Elle se rapproche de certaines tueuses. Dans un bureau, une femme lui explique qu’elle devra se teindre les cheveux en blond afin de prendre définitivement l’apparence et l’identité de Buffy Summers tout comme l’a déjà fait une autre fille présentement à Rome, qui semble-t-il aime bien faire la fête (Angel saison 5?). On lui apprend qu’elle a tout pour faire une parfaite Buffy. Après tout, les démons qu’elle devra surveiller ne l’auront jamais vu.
Physiquement semblable à Buffy et fin prête après plusieurs mois d’entraînement. Elle descend dans le trou où on l’a envoyée en mission : « Il n’y a pas de vérité, il n’y a que ce en quoi vous croyiez ». Croulant sous les limaces, des fées la retrouvent quelques heures plus tard au fond du trou. Elles l’aident à se vêtir puis se réjouissent qu’on leur ai envoyer l’élue pour les protéger contre Yamanh.
Flash-Back 2 : Toujours étendue sur le sol, tous les autres jeunes l’observent. Elle reprend connaissance en sursaut au même moment où un chauffard perd le contrôle de son semi-remorque et défonce la clôture du lycée. Elle se relève en un temps trois mouvements puis éloigne ses amis du camion. Elle encaisse le choc puis est projetée dans le gazon quelques mètres plus loin. Ses amis accourent : « le choc aurait dû te tuer! Qui es-tu? ».
Flash-back 1 : Buffy combat Yamanh et se prend de sérieux coups. Les créatures du monde souterrain s’en prennent pendant ce temps aux autres démons de son clan. Puis, enfin les secours arrivent : des tueuses sont « parachutées » sur les lieux du combat. Buffy, puisque c’est ce qu’elle est devenue malgré tout, sent ses forces la quitter. Yamanh la lance violemment sur le sol…elle pense alors en son fort intérieur : « tu ne sais même pas qui je suis…moi je le sais…». Elle rend son dernier souffle.