Anecdotes

Le saviez-vous ?

Nouveautés de cette couleur.

Production

•   L'immense entrepot où étaient construits les décors de "Buffy" était surnommée El Nino et se trouvait à Burbank, près de Los Angeles en Californie.
•   Les plateaux de la série avaient une superficie de 18 000 m2 !
•   Au cours d'une saison, 70 à 80 décors étaient utilisés mais seuls 8 étaient permanents.
•   Pour tourner un épisode de "Btvs", il fallait compter une semaine environ de tournage. Parfois la post-production pouvait prendre plus, selon les effets spéciaux à réaliser. Les cascades faisaient également varier ce chiffre.
•   Une épisode de "Btvs" coûtait environ 1,4 millions de dollars à produire.
•   Un spot publicitaire de 30 secondes pendant la diffusion d'un épisode de Buffy coûtait 76 000 $ !
•   Faire exploser un vampire en poussière coûtait 4 500 € d'effets spéciaux !
•   Les bureaux d'écriture des scénaristes d'"Angel" se trouvaient juste à l'étage en-dessous de ceux de "Buffy", dans le même bâtiment, c'est pourquoi des scénaristes de "Buffy" ont parfois été les auteurs d'épisodes de son spin-off, bien que le style des deux séries soient différents.

Décors

•   La ville de Sunnydale est inventée mais il y a une ville nommée Sunnyvale (le nom de la ville de l'action du film "Buffy, Tueuse de Vampires") en Californie, aux USA.
•   Le cimetière de la première saison était un vrai, c'était celui de Rosedale, à Los Angeles. Pour les autres saisons, il a été reconstitué en studios, plus précisément sur le parking ! SMG qui a une phobie des cimetières a été servie !
•   Comme pour le cimetière, la maison des Summers était au départ une vraie, elle a ensuite été refaite en studios mais parfois quand l'équipe avait besoin de filmer l'extérieur ils retrouvaient la vrai maison.
•   Le lycée où étaient tournées les scènes extérieures du lycée de Sunnydale durant les trois premières saisons était le lycée de Torrance High de Los Angeles, déjà utilisé dans les premieres saisons de Beverly Hills. Le film "Elle est trop bien" dans lequel joue Freddie Prinze Jr, le futur mari de Sarah Michelle Gellar, a été tourné dans ce même lycée. SMG, qui était sur le plateau, en a profité pour apparaître brièvement dans une des scènes du film.
•   Tous les livres de la bibliothèque du lycée étaient des vrais, pas une image collée, pour faire plus réaliste.
•   Dans toute la première saison, Joss Whedon a du utiliser le même morceau de décor pour illustrer les couloirs du lycée, et c'est très reconnaissable, ceci du au petit budjet dont il disposait. Ensuite, il a pu faire construire de nouvelles salles et couloirs en voyant son budget augmenter.
•   Le problème de budget ne semble pas très important a quand même beaucoup géné Joss, qui a du changer ses scripts, comme par exemple quand Buffy explose la poignée de la porte du gymnase, alors qu'elle devait au départ faire un saut par une fenètre. De plus, Joss a appris en tournant ce tout 1e épisode que certaines techniques sont assez génantes à filmer : Alex qui skate par exemple, ce sera la seule et unique fois de la série.
•   Les vues exterieures du Bronze étaient en fait l'entrée du batiment qui abrite les studios. Tout se recycle !
•   Le décor de l'usine où vivaient Drusilla, Angel et Spike a été transformé en celui du Manoir.
•   Les ruines du lycée de Sunnydale, qu'on voit dans la saison 4, sont totalement créées par ordinateur car cela aurait coûté trop cher de créer un vrai décor pour si peu de plans.
•   Les scènes se passant dans la campagne anglaise du début de la saison 7 avec Giles et Willow ont été tournées chez Anthony Stewart Head (Giles) ! C'est bien sa maison et son jardin qu'on aperçoit, ainsi que son propre cheval qu'il monte, il se prénomme Otto. D'ailleurs, ce cheval a une histoire assez spéciale : son propriétaire, un ami de Tony, le lui a légué suite à son décés... en effet, le pauvre homme est mort en tombant d'Otto ! Il n'avait pas de casque, et quand Joss a demandé à Tony de ne pas en porter pour l'esthétique de la scène, l'interprète de Giles a eu la frousse... Anthony a finalement accepté de tourner sans casque à condition qu'il n'aille pas au galop. Ce fut donc le cas. De plus, l'équipe a eu beaucoup de mal à mettre en boîte ces quelques scènes car il ne cessait de pleuvoir. Ah, l'Angleterre...
•   David Greenwalt a avoué que les locaux d'Angel Investigations avaient explosé à la fin de la saison 1 d'"Angel" car le décor était trop petit pour filmer. Ainsi, l'équipe a ensuite pû créer le décor de l'Hôtel Hyperion qui était bien plus grand.
•   Le village datant de la rebellion des boxers Chinoise vu dans "Darla" et "La Faille" a été réaménagé et redécoré pour devenir le village de Pylea dans les derniers épisodes de la saison 2 d'"Angel".

Tournage

•   Le rythme de travail était très dur : 12 à 15 heures de tournage par jour et il fallait être sur le plateau à 6h00 !
•   Tous les midis, les acteurs déjeunaient ensemble, seule SMG faisait bande à part : elle trouvait la nourriture servie immonde et se nourrissait essentiellement de sushis et buvait beaucoup d'eau.
•   Durant les pauses que leur offrait le tournage durant la 3ème saison, SMG s'entraînait aux sports de combat avec les cascadeurs, Alyson Hannigan lisait des romans ou jouait avec ses chiens et les garçons jouaient au Base-ball.
•   Pendant la 5ème saison, les acteurs de "Buffy" avaient l'habitude de se retrouver 2 à 3 fois par semaine chez Joss Whedon pour réciter ensemble du Shakespeare ou de chanter autour du piano de Joss ou de la guitare de James Marsters.
•   Les 12 épisodes de la saison 1 de "Buffy" a été tournée avant qu'aucun d'eux ne soient diffusés, ainsi, personne de l'équipe ne savait si cela serait un succès et si une seconde saison verrait le jour. Mais la série est rapidement devenue culte !

•   Lors de son premier jour de tournage, on est forcément angoissé et stressé. Ce fut le cas de Kristine Sutherland (Joyce) qui devait déposer Buffy devant le lycée lors de sa première scène et a appuyé sans la vouloir sur l'accélérateur et est partie en marche arrière à toute vitesse ! Le trac, c'est très dangereux...
•   Nicholas Brendon raconte que, lors de son 1er jour sur le tournage, il faisait très chaud et qu'il était terriblement nerveux mais, étant donné que c'était son 1er vrai rôle d'acteur, il ne savait pas comment s'y prendre et qu'une fois devant les caméras, il s'est évanoui !
•   La scène du pilote où Buffy s'enerve sur Giles dans la bibliothèque avait été tournée en début de saison, mais comme elle n'avait pas plu à Joss, les plans de Buffy ont été re-tournés en fin de saison, c'est à dire 8 mois après ! La scène de la rencontre entre Buffy et Angel s'est aussi tournée en 2 fois, à plusieurs mois d'intervalle. Idem pour la scène du 2e epi entre Will et Alex, qui a été rajoutée en fin de saison car l'épisode était un peu court.
•   Joss Whedon a remarqué lui-même que l'angle de caméra choisi pour filmer la scène où Luke s'agenouille devant le Maître pour recevoir ses pouvoirs spéciaux dans l'épisode pilote est assez ambigü...

•   Nicholas Brendon a subit une blague de "mauvais goût" de la part d'Alyson Hannigan durant le tournage de l'épisode "Les Hyènes" de la saison 1 de la série. En effet, l'actrice lui a baissé son pantalon et son caleçon devant toute une brochette de figurants et autres techniciens en plein milieu du tournage d'une scène ! Nick s'est ainsi retrouvé nu comme un ver devant un public hilare... mais lui n'avait pas trop envie de rire !
•   Des journées qui commencent à merveille et qui dérapent, ça arrive aussi aux stars ! Julie Benz se souvient très bien du tournage de "Alias Angelus" de la saison 1 de "Buffy", où elle et David Boreanaz ont été pris d'un fou rire nerveux qui se déclenchait à chaque regard échangé au moment où Darla était censée mourir, tuée par Angel. Mais quelques minutes plus tard, c'est la honte qui l'a envahie quand, au lieu de tomber sur un matelas prévu à cet effet lors de la désintégration de Darla, Julie s'est effondrée... à côté ! Toute l'équipe était, du coup, morte de rire, mais Julie riait jaune...
•   Sarah Michelle Gellar a la phobie des cimetières. Un comble quand on joue une Tueuse de vampires qui passe son temps dans ces lieux-là ! Aussi, lors du tournage de l'épisode "Billy", de la saison 1, Buffy se fait enterrer vivante. SMG a la même peur et cela a donc été un véritable cauchemar de tourner cette scène, sachant qu'il s'agissait d'un vrai cimetière et non d'un faux en studio !
•   Dans "Le Manuscrit", l'énorme démon qui sort de la bouche de l'enfer à la fin de l'épisode se devait effrayant mais le budget ne permettait pas de recourir à des images de synthèse, alors les technitiens d'Optic nerve ont fini par fabriquer un costume à base de tentacules, occupés par des humains qui les manipulent de l'intérieur.
•   Qu'arrive-t-il à une actrice qui doit tourner des scènes d'action avec un acteur qui n'en a pas l'habitude ? Demandez donc à SMG, qui se souvient douloureusement que, lors des premiers mouvements de combat de James Marsters à son arrivée dans la série en début de saison 2, l'acteur lui refilait régulièrement des coups assez violents sans le faire exprès. Aussi, l'interprète de la Tueuse qui, dans la fiction, guérit rapidement de ses blessures, a du porter sur elle de nombreux bleus témoignant des progrès de James en matière de cascades... dur-dur d'être Buffy !
•   Nicholas Brendon et Ara Celi, qui jouait Ampata, ont tous deux dû avaler 10 gâteaux pour le tournage de la scène où ils les avalent en une bouchée. Et ben... !
•   Dans l'épisode "Le Fiancé", lors de la scène de combat finale entre Buffy et Ted, les deux acteurs étaient malades : Sarah avait la grippe et John Ritter souffrait d'une intoxication alimentaire.
•   Dans l'épisode "Kendra 1", on voit Buffy patiner : il s'agit réellement de Sarah Michelle Gellar et non d'une doublure, car l'actrice adore ce sport et a même gagné plusieurs compétitions durant sa jeunesse.

•   Pendant le tournage de l'épisode "Innocence", l'un des plus importants de la saison 2 de "Buffy", la pression était forte et le travail acharné. Aussi, c'est avec un plaisir non dissimulé qu'Alyson Hannigan, Charisma Carpenter, Nicholas Brendon, Anthony Stewart Head et Seth Green ont profité d'une pause pour aller manger au fast-food, faire du shopping puis finir par une partie de Monopoly dans la loge de Charisma. Et les voila boostés pour reprendre le tournage !
•   Dans "Acathla", Tony (Giles) a du avaler des piments extra-forts pour avoir l'air de soufrir vraiment dans la scène où Angel le torture. Le problème c'est que juste après, Tony devait embrasser Robia LaMorte, alias Jenny Calendar ! Aïe,aïe,aïe !
•   Lors de sa première scène de baiser à l'écran, lorsque Faith embrasse fougueusement Angel dans l'épisode "Trahison" de la saison 3 de "Buffy", Eliza Dushku a eu la honte de sa vie : alors qu'elle jouait parfaitement sa scène, la prothèse dentaire de vampire de David Boreanaz a dérapé et lui a mordu la langue. Eliza a alors demandé aux producteurs s'il n'était pas possible de retirer les fausses dents pour filmer le baiser, mais l'équipe s'est exclamée : "Parce que tu l'embrassais avec la langue !?!" La pauvre Eliza n'avait pas encore compris que les baisers de cinéma sont différents de ceux de la réalité !
•   Durant le tournage de l'épisode "Le Bal de fin d'année" (3e saison), Sarah s'est cassée la main en jouant une scène dans la cabane abandonnée, elle a heurté un morceau de bois pendant une scène de combat et Charisma a reçu des morceaux d'un volet en bois qui éclatait et s'est donc cassée le nez mais heureusement, tout cela n'était pas trop grave…
•   Le tournage de la scène où Angel annonce à Buffy qu'il la quitte dans "Les Chiens de l'Enfer" a été interrompu pendant 25 minutes car Sarah Michelle Gellar était en pleurs et ne pouvait contenir son émotion. Si après ça on ose dire qu'elle ne s'implique pas dans son rôle... !
•   Dans l'épisode "La Cérémonie" 2e partie, Buffy et Giles font exploser le lycée. L'explosion est bien factice, mais il a fallu malgré tout en créer une bien moins extraordinaire pour que la scène ne soit pas trop irréelle. Aussi, c'est en pleine nuit à 5 heures du matin que l'équipe de la série a fait exploser le "lycée" de Torrance, qui sert de décor à celui de Sunnydale. Cette déflagration a réveillé tout le quartier et a même mis en route des alarmes de voitures. Heureusement, c'était la dernière fois que l'équipe utilisait ce décor !
•   Les Gentlemen de cet épisode sont en fait des mimes acteurs qui étaient suspendus à quelques centimètres du sol par une grue et des cables effacés par la suite. Selon les plans, ils sont aussi parfois debouts sur des chariots qui roulent. Très impressionnant !
•   Pour l'épisode "Phase finale", Jeff Pruitt, coordinateur des cascades, a fourni à l'équipe beaucoup plus de plans de cascades que nécessaire car il voulait finir en beauté sa collaboration de 4 années avec l'équipe de la série. En effet, Jeff et sa femme Sophia Crawford (doublure de Buffy) ont quitté la série en fin de saison 4 suite à des différends avec la production.
•   Clare Kramer a expliqué que le tournage des scènes de morphing entre Ben et Glory était terriblement difficile : ce procédé prend environ 5 heures, il faut se tenir à un endroit précis, dans une position millimétrée, et se tenir immobile. Puis l'autre acteur prend la place du premier et ajuste sa position afin de correspondre totalement. Le réalisateur donne des indications de placement et cela dure jusqu'à ce que tout soit parfait. Comme Clare Kramer (Glory) est plus petite que Charlie Weber (Ben), elle doit se tenir sur une boîte qui la surélève. Ce procédé, en plus d'être compliqué et long, est extrêmement coûteux.
•   Pour réaliser l'effet de Glory qui enfonce ses mains dans le crane des humains, Clare Kramer plante ses doigts dans une tête en mousse couverte de bleu qui est remplacée en post-production par la tête de l'acteur.

•   Dans l'épisode "Orphelines" de la saison 5, quand Alex frappe le mur de chez Willow avec son poing pour évacuer sa colère envers le décés de Joyce, nous avons un plan de Willow où nous ne voyons que son profil gauche, et pour cause, l'actrice qui l'incarne, Alyson Hannigan, a fait une réaction alergique à la poussière du platre et son oeil droit avait enflé et n'était pas vraiment "présentable". A cause de ça, elle a du se rendre à l'hôpital le lendemain afin d'avoir les soins nécéssaires.
•   Pour le tournage des scènes du sous-sol innondé de l'épisode "La Tête sous l'eau", le sol du décor avait été recouvert de matière waterproof et Sarah Michelle Gellar et Michelle Trachtenberg se sont amusées à s'arroser entre les prises. Doug Petrie a même offert une serviette de toilette à son nom à Michelle pour la féliciter d'avoir bravé l'eau froide.
•   L'enregistrement des chansons de l'épisode musical et les répétitions des numéros de danse ont eu lieu pendant le tournage de 4 autres épisodes, ce qui a énormément alourdi l'emploi du temps déjà surchargé des acteurs. En plus de leurs grosses journées de tournage, chacun a dû s'enfiler 19 heures de chant et 17 heures de danse. On comprend mieux que Sarah Michelle Gellar ait tant de mal à se souvenir avec plaisir de cette expérience, mais franchement, au vu du résultat, il y a de quoi applaudir des deux mains !

•   James Marsters, alias Spike, n'est pas pudique et avoue jouer les scènes d'amour avec Buffy entièrement nu. "C'est trop bizarre, vous n'imaginez pas ! Je connais l'équipe de Buffy depuis 5 ans et ils regardent tous ma ..." Déclare t'il. James déclare aussi que ces scènes se tournent comme toutes les autres : ils tournent une scène 'normale', puis une scène de sexe, et une autre scène 'normale'. "On ne nettoie pas le plateau pour ces scènes là, on a pas le temps".
•   Pour créer l'effet spécial de l'invisible Buffy jouant avec le lobe d'oreille de Spike dans l'épisode "La Femme invisible", la production avait collé un baton à l'oreille de James et fait bouger son lobe. Ce baton a ensuite été effacé par ordinateur en post-production.

•   Harry Groener, alias le Maire Wilkins, a filmé son apparition à la fin de l'épisode "Rédemption" 3 semaines après les autres acteurs car il ne pouvait pas être présent à ce moment-là.
•   Kali Rocha a été obligée de tourner toutes ses scènes des épisodes du début de la saison 7 en une journée car elle était en représentations à l'autre bout du pays et ne pouvait s'absenter plusieurs jours.
•   Sarah Michelle Gellar n'était disponible que pendant 3 jours pour tourner ses scènes de l'épisode "Crise d'identité" car elle devait se marier cette semaine là, c'est pourquoi Sarah arbore une coiffure très originale et inhabituelle dans cet épisode : c'est une des coiffures qu'elle avait choisi pour son mariage.
•   Les scènes où Jonathan et Andrew sont en voiture dans "Connivences" ont été tournées en studio et ce sont plusieurs membres de l'équipe technique qui secouent la voiture afin de lui donner du mouvement.
•   Anthony Stewart Head a eu beaucoup de mal à se retenir de ne rien toucher pendant le tournage de la saison 7 de "Buffy". En effet, comme les scénaristes voulaient absolument entretenir le mystère sur le fait que Giles était peut-être la Force, il ne devait rien toucher puisque la Force n'est pas matérielle. Mais Anthony, qui a l'habitude d'utiliser divers objets pour rendre son jeu plus crédible (lunettes, livres etc...) a dû se forcer à ne rien toucher : une vraie torture !
•   David Soloman s'est cassé un doigt sur le tournage de "Duel" qu'il réalisait.
•   La pluie qui tombe dans la scène de combat de Spike et Nikki à New York dans "Un Lourd passé" était à l'origine de l'eau pulvérisée mais ne se voyait pas assez, alors l'équipe a demandé aux techniciens des effets-spéciaux de rajouter de la pluie numérique, mais juste la veille de la diffusion de l'épisode, celle-ci a été supprimée car du coup cela faisait trop faux. Arg!
•   Pendant le tournage des scènes de Buffy et Giles dans le cimetière de l'épisode "Un Lourd passé", une grande fête avait lieu tout près de là et des notes de musique Mariachi résonnaient sur le plateau... pas très sérieux ! Heureusement les ingénieurs du son ont fait du bon travail et on n'entend rien dans l'épisode.
•   Sarah Michelle Gellar a été enrhumée pendant le tournage de l'épisode "Contre-attaque", et on peut entendre Buffy parler "du nez" dans certaines scènes, mais, chose normale en vrai mais étonnante pour l'histoire, la Force, sous la forme de la Tueuse, est aussi enrhumée lol ! La pauvre Sarah avait déjà été malade pendant le tournage de l'épisode "Duel" peu avant.
•   David Boreanaz n'avait que 7 heures pour tourner ses scènes de "La Fin des temps", mais, tel un pro, l'acteur a relevé avec succès ce défi.
•   Drew Goddard (scénariste) est venu déguisé en Batman lors du dernier jour de tournage de Btvs.
•   Sur le tournage d'"Angel", David, qui est fou de golf, s'est fait installer une plateforme d'entraînement dans sa loge (un camion) pour qu'il puisse s'entraîner durant le tournage. Les maquilleurs disent aussi que durant tout le temps où il doit rester immobile quand on le maquille en vampire, il joue au golf sur sa playstation ou lit des revues sur le golf : il adore ça !
•   Sarah Michelle Gellar et David Boreanaz n'ont pas la même approche concernant les scènes d'amour... En effet, SMG est très pudique et a toujours refusé de dévoiler entièrement son anatomie intime, exigeant toujours de porter des vêtements spéciaux couleur chair pour ces scènes délicates. Contrairement à elle, David Boreanaz n'a pas de gêne particulière et accepte donc de se dénuder s'il le faut. De même, James Marsters pense la même chose. Peut-être est-ce car ce sont des hommes, ou bien que Sarah se la joue trop star, mais une anecdote amusante en découle... Lors du tournage de la scène où Buffy et Angel se régalent au lit dans l'épisode crossover "Je ne t'oublierai jamais" de la saison 1 d'"Angel", Sarah est d'abord entrée dans le lit, vêtue d'une tenue couleur chair et d'un peignoir qu'elle n'a retiré qu'une fois dans le lit. Puis soudain, les techniciens, membres de l'équipe et acteurs présents sur le plateau ont vu débouler un David Boreanaz nu comme un ver, armé d'un simple oreiller pour cacher son entre-jambes, et se glisser sous les couvertures. Je suppose que vous imaginez le comique de la scène... un sacré souvenir !
•   Amy Acker a raconté que lors du tournage d'une scène de "La Prophétie", saison 3, Alexis Denisof, qui avait trop chaud, a tourné en caleçon ni vu ni connu puisque Wesley était assis derrière son bureau.
•   Vincent Kartheiser a confessé que le tournage de sa scène de sexe avec Cordelia dans "Le Déluge de feu" avait été assez spécial. En effet, Charisma Carpenter était à l'époque enceinte de 4 mois et son partenaire avait peur de lui faire mal à elle ou au bébé, il se tenait alors le plus éloigné d'elle possible.
•   Charisma Carpenter a abordé son travail durant la saison 4 d'"Angel" avec un professionalisme incroyable. En effet, sa grossesse a effectivement été intégrée à l'intrigue de l'histoire, mais cela n'a pas tellement réduit ses scènes et l'actrice a continuer d'interprêter son rôle jusqu'à son terme, et plus encore puisque son fils Donovan est né avec un peu de retard. A 9 mois et une semaine, Charisma jouait encore son rôle de Cordelia ! Elle est également réapparue sur le plateau de la série peu après son accouchement pour finir la saison, bien que son personnage soit allongée et innanimée pendant la fin de saison.

•   Une année, l'équipe de "Buffy" a décidé de fêter Halloween en réunissant tout le monde pour une soirée déguisée. Kristine Sutherland (Joyce) était ainsi habillée à la mode des années 50, Sarah Michelle Gellar était déguisée en Dorothy du "Magicien d'Oz" etc... un très bon souvenir pour tout le monde !

Costumes, maquillages...

•   Le manteau qu'Angel porte dans les premières saisons de "Buffy" était un manteau Hugo Boss et coûtait 1 000 €. Celui de Spike coûtait 1 600 € et a avait été fait sur mesures.
•   Le T-shirt que portait Spike dans les trois premières saisons était en fait celui de James Marsters, celui qu'il portait quand il a passé le casting pour le rôle de Spike et il l'a toujours gardé comme T-shirt fétiche. Le dos du T-shirt comporte l'inscription suivante : "Bernard Movers" (Déménagements Bernard).
•   Sarah Michelle Gellar, Alyson Hannigan et Charisma Carpenter font la même pointure de chaussures, ce qui était très pratique durant les premières saisons de "Buffy" car comme ça leurs personnages pouvaient échanger leurs chaussures.
•   Les chaussures de tous les acteurs étaient doublées de semelles pour ne pas faire de bruit : ça risquait de s'entendre sur la bande son.
•   Pour les maquillages personnalisés des acteurs "vampires" récurrents, il faut compter minimum 1h30 pour poser le maquillage de vampire !
•   Emma Caulfield a tendance à faire des crises de claustrophobie et redoutait avec terreur les scènes où elle devait porter son maquillage de démone, car la pose de ce maquillage durait plusieurs heures et qu'Emma avait l'impression d'étouffer dessous...
•   Le tatouage que l'on voit sur le dos d'Angel est un faux, il s'agit d'un décalcomanie qu'il retire après le tournage.
•   Le costume du démon Gnarl a été réutilisé dans l'épisode "Connivences" : il a été repeint en noir et incarne le démon qui attaque Joyce.
•   La robe rose que porte Buffy au début de "Anne", dans son rêve sur la plage avec Angel, est la même que celle qu'elle porte dans "Le Masque de Cordolfo".
•   Dans l'épisode "Les Chiens de l'Enfer", Buffy et Angel se marient dans un rêve que fait le vampire. Pour dessiner la robe de mariée de Buffy, les producteurs ont fait appel à la célèbre styliste Vera Wang, qui n'est autre que la styliste ayant créé, plusieurs années après, la magnifique robe de mariée (la vraie!) de Sarah Michelle Gellar !
•   Michelle Trachtenberg a insisté pour porter le pull écossait que porte Dawn dans "Rédemption" mais a amèrement regretté son choix car ce jour là il faisait extrèmement chaud sur le tournage et elle coulait littéralement !
•   Les scénaristes de "Un Lourd passé" voulaient absolument que Robin Wood ne porte pas de chemise quand il frappe Spike dans son garage, mais il fallait qu'il la porte pour effectuer une cascade et ainsi cacher le harnais du cascadeur, c'est pourquoi on voit Wood retirer, puis remettre un peu plus tard sa chemise.
•   James Marsters, qui joue Spike, avait déclaré qu'il adorait sa couleur de cheveux dans "Buffy" mais que quand la série se terminerait, il reviendrait à sa couleur naturelle : brun. Aussi, après la fin de la série "Angel", James a mis son plan à execution et s'est fait raser la tête sur le plateau d'une émission télévisée. Les fans pouvaient faire des dons à une oeuvre de charité pour recevoir une mèche blonde de James. Seuls 10 personnes ont eu cet honneur, les 10 meilleurs donateurs.

Casting

•   Parfois, la vie fait que l'on obtient pas forcément les rôles pour lesquels on avait auditionné, la preuve : SMG avait auditionné pour jouer Cordelia, et Charisma Carpenter pour jouer Buffy, tout comme Julie Benz (Darla) et Elizabeth Anne Allen (Amy), d'ailleurs ; James Marsters ainsi que Nathan Fillion (Caleb) avaient auditionné pour le rôle d'Angel ; Bianca Lawson (Kendra) voulait jouer Cordelia et Danny Strong (Jonathan), Alex. Christian Kane (Lindsey dans "Angel") a participé au casting pour le rôle de Riley Finn. Et sachez que parmis les nombreuses autres actrices préssenties pour tenir la vedette de "Buffy", on pouvait trouver Katie Holmes (Dawson) et Selma Blair (Sexe Intentions).
•   Sarah Michelle Gellar et Alyson Hannigan sont les seules actrices a être apparues dans tous les épisodes de la série, Nicholas Brendon a été absent d'un unique épisode durant la saison 7 de la série, "Connivences". Les producteurs ont expliqué cette absence par le fait que la présence d'Alex n'avait pas vraiment d'interêt dans cet épisode là.
•   Dans la série, beaucoup de personnages devaient mourrir plus tôt comme : Darla, elle aurait du être supprimée dans l'épisode 2 de la série ! Angel ne devait apparaître que jusqu'au 7eme épisode quand la Tueuse découvre que c'est un vampire... Même Oz ! Il devait mourrir après son 4eme épisode ! Spike devait mourrir dans l'épisode "Kendra 2" pour laisser Drusilla et Angel être les big-bad de la saison 2. Anya ne devait apparaître que dans l'épisode "Meilleurs voeux de Cordelia".
•   David Boreanaz avait à l'origine été engagé comme petit rôle et ce n'est qu'au début de la deuxième saison qu'il est devenu régulier.
•   Seth Green est le seul acteur à avoir joué à la fois dans la série "Buffy" mais aussi dans le film de 1992, à l'origine de la série culte. Mais son apparition a été coupée au montage. Néamoins ce passage se trouve sur les bonus du DVD du film, et Seth a quand même été crédité au générique du film !
•   Joss a interprété le rôle de Numfar du clan des Deathwok dans deux épisodes de la fin de la saison 2 d'"Angel". Il est méconnaissable, et pour cause, le gang se trouve à Pyléa, le monde de Lorne, et Numfar est le frère de ce dernier. Aussi, Joss est maquillé d'un masque vert et nous ne pouvons le reconnaitre. Néanmoins, le personnage est un vrai clin d'oeil aux fans car il est vraiment comique : il execute diverses danses sur l'ordre de sa mère, celle de la joie, de l'honneur ou même de la honte.
•   Kelly Donovan, le frère jumeau de Nicholas Brendon, n'a pas seulement servi de double au personnage de son frère, Alex dans l'épisode "Le double" de la saison 5. D'ailleurs, Nick a joué la plupart des scènes des 2 Alex seul, sauf quand les 2 apparaissaient à l'écran, Kelly apparaissait alors. Kelly a aussi remplacé Nicholas, malade, pendant sa courte apparition dans l'épisode "La quête" de la saison 5 de "Buffy". Ce n'est donc pas Nicholas mais son frère jumeau Kelly qui fait Alex dans cet épisode ! Pratique ! De plus, Kelly a été décorateur sur la série et également cascadeur.
•   Eliza Dushku n'avait que 16 ans lorsqu'elle à obtenu le rôle de Faith. Elle n'avait donc pas le droit de jouer des scènes de nuit et donc elle a du obtenir une dérogation spéciale des autorités Californiennes.
•   Nicholas Brendon avait déja 25 ans lorsqu'il a obtenu le rôle d'Alex, un ado de 16 ans seulement ! C'est lui le plus agé des "jeunes" de la bande à Buffy, il a même quelques mois de plus que David Boreanaz !
•   Dans l'épisode "Chagrin d'amour" de la saison 5, c'est Britney Spears qui devait jouer le rôle du robot April mais s'étant désistée pour cause (officiellement) d'obligations professionnelles, c'est une (autre) actrice qui a eu le rôle.
•   Jeff Pruit, coordinateur des cascades de la série, a joué le rôle du videur dans l'épisode "Anne" de la saison 3.
•   Dans l'épisode "Mensonges", un homme déguisé en vampire sort de son cercueil et dit bonjour à Alex et Willow. Il est joué par Todd McIntosh, le chef maquilleur de la série !

•   Durant l'épisode "Cauchemars", le final de la saison 4, quand Giles chante au Bronze, le pianiste n'est pas un simple inconnu mais Chris Beck, le compositeur de la série ! C'est un clin d'oeil pour le grand compositeur qui a ensuite quitté la série et laissé sa place à Thomas Wanker pour la saison 5 mais a fait deux retours remarqués dans les épisodes "L'Apocalypse" et "Que le spectacle commence !".
•   L'épisode musical a permis non seulement de découvrir les sublimes voix des acteurs de la série, mais aussi celles des membres de l'équipe de tournage ! Ainsi, les deux scénaristes, David Fury et Marti Noxon ont pu pousser la chansonette à leur tour, en interprétant respectivement l'homme à la moutarde et la femme du parking. Ils ont repris leur rôle dans l'épisode "Crise d'identité" de la saison 7, dans le flashback d'Anya.
•   David Fury a également joué un des hommes qui pratiquent le sacrifice dans l'épisode "Le Grand bilan", un client du Tropicana dans l'épisode "Le Casino gagne toujours" et le livreur de pizza dans le film "Chance" d'Amber Benson. David a également interprêté Gregor Framkin dans l'épisode "Les Marionnettes maléfiques" de la saison 5 d'"Angel". Quant à Marti Noxon, elle a eu l'occasion de rechanter dans l'épisode "Anniversaire" de la saison 3 puisque c'est elle qui interprète le générique de "Cordy!".
•   Andy Umberger a joué le rôle de D'Hoffryn dans "Buffy" et celui du Dr. Ronald Meltzer dans "Angel". Todd Stashwick M'Fashnick dans "Buffy" et Vocah dans "Angel". Camden Toy a quant à lui joué un Gentlemen, puis Gnarl et ensuite le premier Turok-Han dans "Buffy", mais aussi le Prince des Mensonges dans "Angel". Robin Atkin-Downes a joué à la fois le rôle de Machida dans "Dévotion" de la saison 2 de "Buffy", et celui de Pockla, dans l'épisode "Impasse" de la saison 2 d'"Angel". Jack Conley a joué Cain dans "Pleine lune" de la saison 2 de "Buffy" mais aussi Sahjhan dans la saison 3 d'"Angel". Jeff Kober qui apparaît dans la saison 6 en tant que Rack, le sorcier, a également interprêté le rôle du vampire Zackary Kralik dans l'épisode "Sans défense" de la saison 2 de "Buffy". Steven W. Bailey a joué le rôle du démon qui rend son âme à Spike à la fin de la saison 6 mais aussi celui de Ryan dans l'épisode "Dans la peau d'Angel" de la saison 3 d'"Angel". Justin Shilton qui a joué le rôle de Billy dans "Angel" a également interprêté Monroe dans "La Fronde" de "Buffy". Jeff Rickets a interprêté le démon insectoïde de "Sacrifice" d'"Angel" et le rôle de Weatherby dans l'épisode "Une Revenante 2" de "Buffy". Il a également joué dans "Firefly", la 3e série de Joss Whedon.
•   A l'origine, Alyson Hannigan ne devait pas jouer dans Buffy, une autre actrice du nom de Riff Reagan avait reçu le rôle et le pilote avait déjà été tourné et quand Alyson a voulu auditionner, le casting était fini mais l'actrice qui devait jouer Willow ne convenait pas et les producteurs ont alors fait appel à Alyson. Il existe donc un pilote totalement inédit avec une autre Willow. Peut-être le verrons nous un jour sur nos écrans ?
•   Joss Whedon a reconnu qu'il avait fait tuer le Juste des Justes (ou Colin) joué par Andrew J. Ferchland par Spike en début de saison 2 car le jeune acteur était en train de faire sa puberté et les vampires ne sont pas censés grandir et changer. Il avait prévu un rôle plus important pour cet enfant très spécial durant cette saison mais ses plans sont tombés à l'eau.
•   Seth Green a aussi eu des débuts difficiles sur le plateau de "Buffy" : "J'étais nouveau dans la série et les gens de l'équipe ne me connaissaient pas. Du coup, à chaque fois que j'arrivais sur le plateau, quelqu'un me disait : 'Vous, le figurant, vous êtes dans le champ, il faut pas rester là !' Aujourd'hui, quand on me demande quelque chose c'est plutôt de venir tourner dans un épisode d''Angel' !"
•   On murmure que les personnages de Maggie Walsh et Doyle auraient été tués car Joss Whedon ne s'entendait pas avec les acteurs les interprétant...
•   Les personnages de Mr Trick et Maggie Walsh auraient été tués plus tôt que prévu car leurs interprêtes devenaient indisponibles pour sauve d'autres projets.

•   Aviez-vous remarqué que dans le générique de "La Revenante 2", Eliza Dushku (Faith) est créditée en tant que Buffy ? Et bien oui, elle "joue" Buffy dans cet épisode, et SMG joue Faith !
•   Sarah Michelle Gellar a tenté de faire obtenir le rôle de Dracula à son fiancé à l'époque, Freddie Prinze Jr., mais c'est finalement Rudolf Martin, un ancien collègue sur "All My Children" qui l'a obtenu.
•   Dreg, un des minions de Glory, est interprêté par Kevin Weisman, qui a joué avec Sarah Michelle Gellar en 1997 dans le téléfilm "Beverly Hills Family Robinson" mais vous le connaissez sûrement dans le rôle de Marshall, le technicien hilarant de la série "Alias".

•   A la base, le troisième membre du Trio de la saison 6 dont faisaient déja automatiquement partie Jonathan et Warren pour avoir été vus auparavant dans la série devait être Tucker, le garçon qui avait envoyé les chiens de l'Enfer au Bal de promo. Mais l'acteur qui l'interprétait n'était pas disponible alors les producteurs ont décidé de donner le rôle d'Andrew, le frère de Tucker, à Tom Lenk qui avait déja fait une apparition mais sous maquillage dans le rôle de Cyrus, un mignon d'Harmony dans l'épisode "Jalousies" de la saison 5.
•   Kali Rocha qui joue Halfrek durant les saisons 6 et 7 avait déja joué dans la série. En fait, elle jouait Cécile dans l'épisode "La Faille", la jeune femme du 19e dont William (Spike) était fou amoureux. Apparemment, elle est par la suite devenue démon vengeur, mais on ne sait pas comment ni pourquoi. Toujours est-il que lorsque Hallie rencontre Spike dans l'épisode "Sans Issue" de la saison 6, elle s'exclame "William ?!". Spike la regarde bizarrement, nous ne savons pas s'il l'a reconnue mais cette petite histoire est bien sympathique !
•   Quand les scénaristes de "Buffy" ont eu l'idée du personnage du Proviseur Robin Wood, ils ne savaient pas encore si ça serait un garçon ou une fille. C'est pour cela qu'ils lui ont attribué le nom de "Robin" qui, aux USA, peut-être utilisé pour les filles ou les garçons. Par la suite, ils ont découvert l'acteur D.B.Woodside qui justement avait "Wood" dans son nom de famille. Quelle coincidence !
•   Dans l'épisode "Connivences" de la saison 7, il était prévu de faire revenir Amber Benson alias Tara dans le rôle de la Force mais Amber a refusé car elle avait d'autres occupations et n'avait pas envie de revenir en "méchante". Du coup, les scénaristes ont du remanier les scènes de Tara et Willow et ont fait revenir Azura Skye, alias Cassie Newton, pour donner la réplique à Alyson Hannigan.
•   Le bébé Connor est joué par des triplés (la loi américaine interdit aux bébés/enfants de tourner plus d'un certain nombre d'heures) : Jake, Trenton et Connor Tupen. Et oui, l'un des triplés s'appelle "Connor" ! Coincidence ou référence voulue ? Les triplés ont également joué le bébé de Max et Tess, Zan, dans "Roswell".
•   La talentueuse ballerine de l'épisode "Les Coulisses de l'Eternité" n'est autre que Summer Glau, qui joue le rôle de River Tam dans le troisième bébé de Joss Whedon, Firefly.
•   L'interprête d'Amanda, la femme enceinte de l'épisode "Bombe à retardement" de la saison 5 d'"Angel", n'est autre que Jaime Bergman, la femme de David Boreanaz !
•   L'actrice qui joue le rôle d'Ilona Costa Bianchi, l'alter-égo d'Angel du bureau italien de Wolfram & Hart, est jouée par Carole Raphaelle Davis qui est d'origine non pas italienne mais anglaise !

•   Le personnage d'Alex est, comme l'a reconnu Joss Whedon, en très grande partie inspiré de lui-même, notamment au début de la série, qui représente les difficultés qu'il a connu durant son adolescence.
•   Joss Whedon a donné pour nom de famille à Riley "Finn" après avoir entendu sa collègue Marti Noxon dire qu'elle allait emmener son chien Finn chez le vétérinaire. L'inspiration est partout !
•   Joss Whedon a avoué que le personnage d'Oz lui a été inspiré par un ancien camarade de classe qui avait les cheveux en pétards, jouait de la guitare et était très "cool".
•   Vous vous demandez d'où vient le prénom Cordelia ? Et bien, c'est celui d'une fille insupportable qu'a connu la femme de Joss Whedon quand elle était au lycée, voilà pourquoi la peste se nomme ainsi.

Modifications

•   Au début, la série devait s'appeller simplement "Slayer" (VF : "Tueuse") mais c'est finalement "Buffy, the Vampire Slayer" qui a été choisi pour parodier l'idée même qu'une jeune fille tue les méchants et pour mieux représenter l'idée que ce qu'on tue, c'est ce qui est maléfique, les vampires, et pas n'importe qui comme "Slayer" aurait pu le faire croire.
•   Joss aurait voulu créer un générique où apparaissait Eric Balfour, alias Jesse, mais comme il allait vite mourir, il aurait fallu en créer un autre sans lui, et toujours pour des questions de budjet, il n'a pas pu.
•   Joss ne savait pas trop au début de la série, qui de Willow ou Alex deviendrait Gay (il savait en tous cas que l'un des deux le deviendrait) et a donc tout fait pour laisser une certaine ambiguité dans la sexualité d'Alex, ce qui explique les nombreuses allusions à une homosexualité possible chez Alex... (souvenez-vous de Larry !)
•   A l'origine, le scénario prévoyait que Willow ai peur des chauve-souris et non des grenouilles.
•   A l'origine, Jenny Calendar devait se prénommer Nicky mais les producteurs ont finalement opté pour Jenny afin d'éviter la confusion avec Nicky Brendon. Néanmoins, durant la saison 5 puis la saison 7, la Tueuse de New York, Nikki Wood est introduite.
•   Dans une scène du script original de l'épisode "Sortilèges", Giles propose un test différent pour s'assurer qu'Amy est une sorcière ou non : "On la jette dans une marre. Si elle flotte, c'est une sorcière, si elle se noie, elle est innocente... certains de mes textes sont un peu dépassés !"

•   Dans le scénario original de "La Marionnette", il n'était pas prévu que Willow s'enfuie à la fin de l'épisode pendant qu'elle, Alex et Buffy jouent une tragédie grecque. Mais cela semble prophétique à la lumière de l'épisode suivant, "Billy", qui révèle que son pire cauchemar est de se retrouver sur scène.
•   Dans une scène du script original de "Le Manuscrit", il pleut des cailloux sur le lycée de Sunnydale après que Buffy ait rejeté Alex.
•   Une version plus sordide de la scène où Willow et Cordelia découvrent les corps de Kevin et ses amis dans l'épisode "Le Manuscrit" a été tournée. Cette version plus sanguinolante était destinée au public non-américain qui est réputé puritin.

•   Dans "Le Manuscrit", Willow et le Maître complimentent Buffy sur sa robe mais l'allusion finale d'Angel fut ajouté pendant le tournage, elle ne figurait pas dans le scénario.
•   "Le Puzzle" est le premier épisode de la série à utiliser la voix d'Anthony Stewart Head comme ouverture avec le fameux "Previously on Buffy the Vampire Slayer".

•   La voiture de Spike devait être une Cadillac mais c'est finalement une Desoto Sportsman qui lui a été remise.
•   C'est Joss Whedon en personne qui, trop géné de demander aux acteurs de le faire, a dû sonoriser la scène de flashback de Buffy et Angel faisant l'amour de l'épisode "Innocence 2". Aidé de la technicienne du son Cindy Rabideau, il a enregistré les soupirs et autres gémissements qui illustrent l'action.

•   Dans "Un Charme déroutant", Buffy a été changée en rat afin de permettre à SMG de participer à l'émission "Saturday Night Live", tournée à New York, et dont elle était l'invitée principale.
•   L'épisode "Sans défense" de la saison 3, en VO "Helpless", devait au départ se titrer "18", en rapport à l'âge de Buffy.
•   Joss Whedon avait pensé à différents titres pour l'épisode "Le Soleil de Noël" de la saison 3, dont le titre VO est "Amends" (qu'on peut traduire par "Répentir"). Ses autres options étaient "Old Enemies" ("Vieux ennemis"), "Dead Enemies" ("Ennemis morts") et "A Buffy Christmas" ("Un Noël avec Buffy").
•   Lors de la première diffusion de l'épisode "Mensonges", la musique qu'on entend quand Ford entre dans le Sunset Club est "Never Land" du groupe Sisters of Mercy mais elle a été remplacée par la suite par une autre chanson spécialement écrite pour l'épisode intitulée "Blood of a Stranger", pour des raisons de copyright.

•   En VO, dans l'épisode "La Cérémonie 2/2", dans la scène de rêve de Buffy où elle discute avec Faith, cette dernière lui dit "you're counting down from 7-3-0". Cela est en fait un clin d'oeil aux deux ans (365 x 2) qui séparent Buffy de sa propre mort, dans l'épisode final de la saison 5 "L'Apocalypse". C'est un signe, car Faith est proche de la mort.
•   Alex apparaît peu dans l'épisode "Disparitions sur le campus", qui ouvre la saison 4 ; et bien c'est parce qu'il finissait le tournage du film "Psycho beach party" dans lequel il tient un des rôles principaux.

•   Au départ, Kathy, la collocataire de Buffy à l'Université devait être fan des Backstreet Boys, et devait coller un de leurs poster sur le mur. C'est finalement de Céline Dion qu'elle est fan dans la version finale.
•   Dans "Un Silence de mort", quand le groupe se réunit dans l'amphi, lorsque Buffy rale car son dessin ne lui plait pas, ceci n'était pas écrit dans le scénario, c'est SMG qui s'est trouvée moche sur le dessin et l'a dit.
•   Quand Buffy retrouve enfin sa voix et hurle à la fin de "Un Silence de mort", en VO, ce n'est pas SMG qui hurle, même si elle a réellement crié, mais une autre femme, encore plus impressionnante, rien que ce cri à nécéssité une heure de tournage.
•   Parmis les idées d'origine du scénario de l'épisode "314", les scénaristes avaient envisagé l'idée d'un portail magique, de Giles devenant plus jeune, ou plus vieux, ou encore d'engager de jeunes acteurs pour jouer les rôles des jeunes Giles et Ethan qui dragueraient Buffy ! Finalement, c'est la métaphore de la difficile crise de la quarantaine où Giles se retrouve enfermé dans un corps de démon qui a été retenue.

•   Toujours dans la série des "on change tout au dernier moment", Faith, dans l'épisode "Une Revenante" de la saison 4, demande la date à l'hopital. On lui répond vendredi 25 février, or, dans la version de départ, c'était mardi 8 février. Pourquoi ce changement, allez savoir...
•   Dans "Superstar", Jonathan est décrit dans le scénario comme un "super-Jonathan au yeux bruns" alors que celui ci a les yeux bleus !
•   La voix de Jonathan quand il chante dans l'épisode "Superstar" n'est pas celle de son interprête, Danny Strong, mais celle de Brad Kane, également voix du personnage d'Aladdin (en VO) dans le dessin animé de Disney.
•   Si Buffy se trouve clouée au lit pendant quasiment tout l'épisode "La Maison hantée" de la saison 4, ce n'est pas seulement à cause d'un sort, mais car Sarah Michelle Gellar devait en même temps tourner l'épisode "Sanctuaire" de la saison 1 d'Angel.
•   Dans l'épisode "Cauchemars", Giles et Anya disent à Alex en français en VO de retourner chez Buffy. Bien qu'Anthony Stewart Head parle bien français puisque son frère Murray Head vit à Paris, ce n'est pas lui qui parle. Il est doublé par Diego Gutierrez, qui était à l'époque assistant de Joss Whedon et qui a par la suite écrit l'épisode "A la Dérive" de la saison 6.

•   Les scénaristes avaient à la base eu l'idée de donner au personnage de Dawn des pouvoirs tel que celui de parler aux morts ou de télékinésie (déplacer des objets avec son esprit). Finalement, cette idée a été abandonnée.
•   L'arrivée en fanfare de Glory, capable de mettre la raclée à Buffy, a fait craindre à la production qu'elle ne devienne une trop grande menace pour leur Tueuse. C'est pourquoi ils lui ont créé une faiblesse : son besoin de vider les cerveaux d'humains.
•   Le décès de Joyce était prévu depuis la fin de la saison 3. En effet, l'actrice qui interprête la mère de Buffy, Kristine Sutherland, avait demandé aux producteurs de réduire son rôle durant la saison 4 car elle comptait passer plus de temps en Italie. Mais Joss Whedon l'avait prévenue qu'il avait des plans pour son personnage dans la saison 5, et que ça allait jouer un rôle très important dans l'histoire de la série.
•   Joss Whedon a avoué avoir créé un flashback de Noël pour l'épisode "Orphelines" afin que le défilement de la distribution se fasse pendant cette scène et ne vienne pas déconcentrer les téléspectateurs pendant que les urgentistes arrivent chez les Summers. Cette scène, bien que non indispensable, a énormément plu aux fans qui ont apprécier voir les Scoobies partager un repas de fête normal pour une fois.
•   C'est dans "Orphelines" que Willow et Tara échangent leur premier baiser à l'écran. Joss Whedon a fait savoir qu'il avait justement choisi cet épisode pour montrer ce premier baiser lesbien afin que ce ne soit pas le seul propos et centre d'intérêt de l'épisode qui traite du décès tragique de Joyce.
•   Sarah Michelle Gellar commençait à tourner "Scooby Doo" en Australie et devait faire des allers-retours entre Los Angeles et Sydney, c'est pourquoi elle apparaît moins que d'habitude dans l'épisode "Sans espoir" de la saison 5.

•   Une rumeur dit que Joss Whedon a du changer la fin de "l'Apocalypse", le dernier épisode de la 5e saison, car la fin du scénario de départ avait été volé.
•   Joss Whedon a avoué qu'il avait sérieusement planifié de tuer Anya durant la bataille apocalyptique de l'épisode "L'Apocalypse", final de la saison 5, mais Emma Caulfield n'arrêter pas de bouger pendant qu'ils tournaient la scène finale où Alex la porte, sa mort était donc impossible.

•   Dans l'épisode "La Femme invisible", Buffy se coupe les cheveux. En réalité, Sarah Michelle Gellar était déjà passée chez le coiffeur avant le début du tournage de cet épisode, mais les producteurs ont souhaité intégrer ça à l'intrigue et l'actrice a donc porté une perruque pour le tournage des scènes précédent son séjour chez le coiffeur. C'est très visible en comparant la chevelure de Sarah dans l'épisode précédent.
•   Dans une scène inédite de l'épisode "La Corde au cou", on apprend que Giles est resté en Angleterre pour combattre des démons et n'a donc pas été capable de se libérer pour assumer son rôle de témoin d'Alex (c'est pourquoi Willow s'en charge). Il a néanmoins payé les fleurs.
•   Le père d'Alex a fait une brève apparition dans l'épisode "Cauchemars" où il est joué par Michael Harney mais c'est Casey Sander qui l'interprête dans "La Corde au cou".

•   Dans la bande-annonce (américaine) de l'épisode "Vice Versa", on peut voir Spike dire "I mean, who doesn't like skin ?", une réplique qui a finalement été coupée au montage de l'épisode... sage décision, c'est carrément dégoutant !
•   Des rumeurs ont courru disant que Eric Balfour, alias Jesse, le meilleur ami d'Alex tué dans le premier épisode de la série, devait apparaître dans "Connivences" en tant que manifestation de la Force pour Alex. Finalement, cela n'a pas été le cas afin de permettre de développer plus les apparitions faites aux autres personnages. D'ailleurs, Nicholas Brendon n'apparaît pas non plus car Alex n'avait pas de raison d'apparaître du coup.
•   La voix télépathique de Buffy dans l'épisode "Exercice de style" n'est pas celle de SMG dans la première version de l'épisode diffusé aux USA car SMG n'était pas disponible lors de l'enregistrement des voix-off. Elle a enregistré ses répliques plus tard, ce qui fait que sur les DVD et dans la version diffusée en Angleterre, c'est bien SMG qu'on entend.
•   Le personnage de Nikki Wood a été jouée par deux actrices différentes : dans "La Faille", c'est la cascadeuse April Wheeden-Washington qui l'interprête, mais dans la saison 7, c'est K.D. Aubert qui la joue. Heureusement, les deux actrices n'ont qu'un rôle secondaire et se ressemblent beaucoup.

•   Dans l'épisode "La Fin des temps 1/2", Faith est dans le coma et se remet de ses blessures. On la voit donc peu. Mais en réalité, cette absence s'explique par le fait qu'Eliza Dushku tournait au même moment l'épisode pilote de sa nouvelle série, "Tru Calling".
•   Dans la bande-annonce (américaine) de l'épisode "La Fin des temps 2/2", deux scènes coupées au montage sont visibles : une où une main d'homme craque une allumette et une où Buffy, vêtue de bordeau, se lève, avec Spike en arrière-plan.
•   Dans l'épisode final de la série, "La fin des temps 2/2", il y a une scène clin d'oeil à l'épisode pilote de la série, "Bienvenue à Sunnydale" où Buffy, Willow, Alex et Giles discutent avant le combat final et les 3 jeunes parlent de choses futiles et puériles, puis Giles s'éloigne et déclare "La Terre est définitivement maudite". Dans le pilote, il s'éloignait de la même façon en disant "La Terre est maudite". Le mot "définitivement" représente la fin de la série.
•   Joss Whedon a avoué qu'il avait dû supprimer plusieurs scènes de l'épisode final car il durait trop longtemps. Parmis celles qu'il regrette le plus, il y en a une où Wood et Giles se partageaient un joint avant d'aller se battre. D'ailleurs, après avoir réfléchi pour ne pas heurter ses filles et sa femme, Tony avait accepté de la tourner, pour le fun. Joss avait aussi pensé à des petites bouteilles d'alcool qu'on trouve dans les avions pour cette scène. Le script original avait aussi une version plus longue de la discussion de Buffy et Angel où Angel révélait entre-autres qu'il aimait Cordelia et avait eu un fils, mais Joss a réalisé que cela entraînerait une très longue explication et risquait de perdre les fans.
•   Emma Caulfield avait fait savoir aux producteurs de "Buffy" qu'elle ne souhaitait pas participer à une éventuelle saison 8 ou à des téléfilms ou films de "Buffy" et préférait s'arrêter à la saison 7. C'est en partie la raison pour laquelle Anya est tuée dans l'épisode final de la série.

•   A l'origine, le mentor d'Angel lors de ses débuts dans sa nouvelle série ne devait pas être Doyle, mais Whistler, le démon à l'allure humaine qui l'avait motivé pour accomplir sa rédemption et présenté la Tueuse, Buffy. Mais l'acteur qui l'incarnait n'était plus disponible, alors les scénaristes ont introduit Doyle.
•   Le second épisode de la première saison d'"Angel" devait s'intituler "Corrupt". Bien que "Angel fait équipe" reprennent de nombreux points que "Corrupt" mettait en scène, "Corrupt" était bien plus sombre, notamment concernant Kate. C'est la chaîne WB qui a demandé aux producteurs de retravailler le scénario afin qu'il soit plus soft.
•   L'épisode de la saison 1 d'"Angel" "L'Etrange docteur Meltzer", était à la base destiné à la série "Buffy" car son histoire ne colle pas vraiment avec le style d'"Angel".
•   Le milliardaire excentrique David Nabbit d'"Angel" devait normalement devenir un personnage récurrent de la série mais son interprête, David Herman, est devenu indisponible et les scénaristes ont du changer leurs plans.
•   A la base, l'épisode "Les Coulisses de l'Eternité" d'"Angel" devait servir de raison pour montrer les talents de danseuse d'Amy Acker, qui a fait de la danse classique et moderne pendant 13 ans. Une très belle scène où Wesley rêve qu'il danse avec Fred a même été tournée mais Joss Whedon a décidé de ne pas l'inclure à l'épisode car elle n'avait pas de sens. Cette scène apparaît heureusement en bonus sur le coffret DVD de la saison 3 de la série.
•   L'épisode "Coeur de héros" de la saison 5 d'"Angel", intitulé en VO "Cautionary Tale of Numero Cinco", était à l'origine intitulé "Night of the Luchadors" ("luchador" = "lutteur").
•   Pour la première fois depuis son apparition dans la série, Wesley est absent d'"Angel" pendant l'épisode "Destin". Son absence est expliquée dans la série par le fait que Wesley se remet des évènements de "Lignée", mais en réalité Alexis Denisof avait demandé un congé pour son mariage avec Alyson Hannigan.

Références

•   C'est un cauchemar que Joss Whedon faisait régulièrement quand il était petit qui est à l'origine de l'épisode "Portée disparue". Timide et réservé, il pensait que personne ne l'aimait et que cela le rendait invisible.
•   Le nom du groupe d'Oz, Dingoes Ate My Baby, vient d'un fait divers australien : Lindy Chamberlain avait été accusée d'avoir tué son bébé, qui avait en fait été mangé par des dingoes.

•   Dans l'épisode "La Face cachée" de la saison 2, on voit une photo de Giles plus jeune. Ce n'est pas une vraie photo d'ASH mais un montage de sa tête sur le corps de Sid Vicious.
•   Dans le rêve que fait Buffy au début d'"Innocence 1", Willow est assise au Bronze avec un petit singe et dit en français que "L'hippo a piqué ses pantalons" et effectivement, le singe n'a pas de pantalon. Amusant !

•   Ceci est une perte habituelle de la VO à la VF, et elle est sympa alors je vous la restitue : dans "Le Breuvage du diable", quand Alex raconte aux filles qu'il a trouvé un boulot de serveur au bar à la fac, celles-ci sont étonnées et pour expliquer ça il leur montre une fausse carte d'identité avec une photo de lui version plus âgé : moustachu. En VO, Alex dit en Français à Willow qui pense qu'il est trop jeune "au contraire, mon frère", et Buffy réplique "mon frère means brother", étant donné qu'il parle à une fille, ça colle pas en effet. Alex change alors de mot "mon girl-frère", pour dire "soeur" ! LOL Je trouve ça dommage qu'on perde ces petits plus de la série, surtout en faveur de notre chère langue. Et saviez-vous que Buffy parle français ? On dirait bien lol.
•   L'idée de faire un épisode muet (s4 : "Hush" ou "Un silence de mort"), est venue à Joss Whedon à force d'entendre des gens lui dire que ses dialogues étaient géniaux, il s'est dit : "Tiens, alors je vais en faire un sans dialogues pour voir s'il sera aussi bon". Pari gagné.
•   Quand le groupe regarde le journal TV dans "Un Silence de mort", c'est un vrai journaliste de la WB que vous voyez à l'écran, tout comme dans l'épisode "Le Soleil de Noël".
•   Joss Whedon est connu pour préparer ses trames de saisons à l'avance, et l'histoire de Dawn en est la preuve : de nombreuses allusions sont faites à la "petite soeur" de la Tueuse dans la saison 3 ainsi qu'en fin de saison 4, alors que Dawn n'arrive que dans la saison 5. Dans l'épisode "Cauchemars", final de la saison 4, Tara dit à Buffy "Come back before Dawn" ("Reviens avant l'aurore"), une référence à l'arrivée imminente de Dawn, la petite soeur de la Tueuse.
•   Dans l'épisode "Jalousies", en VO, Dawn dit à sa mère qu'elle ne va pas à Hogwarts en parlant du Magic Box. Hogwarts = Poudlard en VF, l'école de magie d'Harry Potter. C'est une référence amusante à la série de livres de J.K. Rowling que le cast et notamment Sarah Michelle Gellar adorent.
•   Sandy, la vampire qui drague Riley dans l'épisode "Les Liens du sang", avait auparavant été vue dans "Les Deux visages". Dans cet épisode, elle était la fille du Bronze que vampire Willow tue et visiblement elle l'a vampirisée. Sympatique clin d'oeil auquel Joss Whedon n'est surement pas étranger !
•   Dans l'épisode "Pour Toujours...", Giles fait son deuil de Joyce en écoutant "Tales of Brave Ulysses" de Cream. C'est précisément la chanson qu'il écoutait avec Joyce dans l'épisode "Effet chocolat".

•   Dans "Chaos", saison 6, quand Giles part en Angleterre, le gang lui dit au revoir avec une pancarte en Français disant "Au Revoir, GILES". De plus, Tara offre à l'observateur un ptit monstre en plastique qu'elle imite en faisant "Grrr Argh". Ca vous rappelle quelque chose ? Et oui, c'est un clin d'oeil au ptit montre du générique de fin de la série, le logo de "Mutant Enemy" !
•   Jane Espenson, scénariste de la série, a écrit un comic intitulé "Reunion" dans lequel sont racontées les retrouvailles de Buffy et Angel après la résurrection de Buffy. C'est à cause du changement de chaîne de "Buffy" (désormais diffusée sur UPN et "Angel" sur la WB) que le crossover n'a pu être filmé. Néanmoins, on retrouve des références à cette entrevue dans les épisodes "Dans la Peau d'Angel" & "Les Démons du Passé" (Angel) et "La tête sous l'eau" & "Tous Contre Buffy" (Buffy).

•   Dans l'épisode musical, en VO, Buffy commente "Dawn a des ennuis... on doit être mardi.", cette réflexion est un clin d'oeil à la série qui était diffusé aux USA le mardi soir.
•   Dans l'épisode "Tabula Rasa", Spike est vêtu d'un costume en tweed quasiment identique à celui qu'il portait dans le rêve d'Alex de "Cauchemars", dans lequel Giles l'avait pris sous son aile et disait que Spike était comme son fils. Normal alors que, quand ils perdent la mémoire, Spike et Giles pensent immédiatement être père et fils.
•   Ecoutez attentivement la publicité (en VO) qui passe à la télé quand Buffy descend au salon rejoindre Amy : ce n'est autre que celle du Doublemeat Palace où la Tueuse va travailler un peu plus tard dans la saison !
•   Avec Willow en voyage chez Giles et Tara décédée, Buffy a finalement décidé de s'installer dans l'ancienne chambre de sa mère, Joyce, ce qui souligne également son rôle maternel cette saison.
•   En début de saison 7, Dawn essaie de persuader Buffy qu'elle devient une femme et veut qu'elle la laisse mettre des vêtements plus adultes et des hauts talons. C'est un clin d'oeil à Michelle Trachtenberg qui avait demandé la même chose aux producteurs.

•   Jane Espenson, qui a écrit le scénario de l'épisode "Vice Versa" de la saison 7 a reconnu s'être largement inspirée du personnage de Gollum du "Seigneur des Anneaux" pour le démon Gnarl. Par ailleurs, Joss Whedon a avoué avoir eu l'idée de transformer Willow en déesse aux cheveux longs et blonds dans l'ultime épisode en voyant l'épisode "Le choc des titans" de la série "Charmed". En voila qui avouent franchement leurs inspirations sans s'en cacher !
•   De nombreuses répliques d'Andrew Wells font référence à des questions posées par des fans de la série, dont la possibilité d'une Tueuse version homme, le lien qui unit Buffy et Dawn, etc...
•   Dans "Retour aux sources", Buffy dit "La Bouche de l'Enfer a commencé sa crise annuelle. En général, ça explose vers Mai." C'est une référence amusante au fait qu'aux Etats-Unis la fin de saison et par conséquent l'Apocalypse, a lieu en Mai.
•   Vous vous souvenez de l'homme au fromage de "Cauchemars" qui vous a tant énervé ? Regardez le cauchemars d'Andrew dans "Sous influence", lui aussi rêve du mystérieux homme au fromage !

•   Malgré les efforts des chaînes américaines, les crossovers ont encore du mal à être mis en place : le coup de fil que Willow reçoit de Fred dans "Un Lourd passé", a été diffusé après l'épisode "Orphée" de la saison 4 d'"Angel" où Willow est en effet à Los Angeles. Idem lors de la diffusion en Angleterre. En France, n'en parlons même pas puisque TF1 a arrêté la diffusion d'"Angel" depuis la fin de la saison 3.
•   Les fans de comics de Joss Whedon auront reconnu la fameuse Faux des Tueuses que la Tueuse du futur, Melaka Fray, utilise dans les comics du même nom.

•   Quand Buffy réussit finalement à éliminer le prètre Caleb, elle le fait d'ailleurs d'une façon très symbolique : d'abord elle le tranche dans le sens horizontal, puis dans le sens vertical, formant ainsi une croix.
•   Dans l'épisode final on apprend pourquoi la Force avait tourmenté Angel dans la saison 3 puis Spike plus tôt dans la saison 7, car l'un des deux devait porter l'amulette qui détruirait son armée de Turok-Hans.
•   Dans l'épisode final, Giles dit qu'il y a une bouche de l'Enfer à Cleveland. On le savait déja car dans l'univers parallèle de l'épisode "Meilleurs voeux de Cordelia", Buffy se trouve précisément à Cleveland quand Giles fait appel à elle. "Oui, je suis au courant, il y a une grande activité démoniaque dans la région de Cleveland." dit il à l'observateur de la Tueuse.
•   Pour faire des recherches sur les démons, le Scooby-Gang se sert du même site web qu'Angel Investigations : "Demons, Demons, Demons", un site fictif servant d'alibi explicatif aux scénaristes des séries "Buffy" et "Angel".
•   A la fin du cross-over "Je ne t'oublierai jamais" de la saison 1 d'"Angel", quand Buffy pleure et dit à Angel qu'elle ne l'oubliera jamais, David Boreanaz murmure (en VO) "Please, Sarah, please...", il dit "Sarah" au lieu de "Buffy" ! Que d'émotion !
•   La scène d'ouverture de l'épisode "Retour à l'ordre" d'"Angel" est une quasi-copie au plan près du moment où Angel perd son âme après avoir fait l'amour avec Buffy dans "Innocence" sauf que cette fois-ci Darla n'a pas rendu le vampire assez heureux pour qu'il la perde à nouveau.
•   Dans l'épisode "L'Eveil", Angel fait l'amour avec Cordelia mais devinez le prénom qu'il crie en plein orgasme ? ...Buffy ! Pas très sympa pour Cordelia !

Divers

•   Sarah Michelle Gellar a une faille ! Incroyable, mais l'actrice a en effet des difficultés à agir sur commande quand on lui demande... non pas de pleurer, ce qu'elle fait merveilleusement, ni d'exprimer la frayeur ou autres émotions complexes, mais à... rire ! En effet, Sarah se trouve nulle quand elle fait semblant d'avoir un fou-rire et a de la peine à se regarder. Pourtant, l'actrice a du faire un effort lors de deux scènes mémorables de "Buffy" : celle du fou-rire de la Tueuse qui apprend qu'Harmony a un gang dans "Jalousies" et celle où Giles et Buffy éclatent de rire en se retrouvant et se racontant leurs mésaventures dans "La Fin des temps 2/2". Personnellement, je ne la trouve pas si mauvaise dans ces scènes, mais il est clair que pour pleurer, là, il n'y à rien à redire, Sarah est parfaite !
•   Le seul souvenir materiel que garde SMG de la série est le premier pieu utilisé par Buffy, il se trouve dans son salon accroché au mur.
•   Au début du tournage de la série, un beau matin, SMG a un jour carrément oublié de mettre sa jupe en allant au boulot ! En effet, exténuée par le tournage et levée de bon matin, elle ne s'est rendue compte de son oubli que sur la route, en voiture, mais hélas des fans l'attendaient à l'arrivée sur le plateau. Sarah a donc filé en douce chiper un vêtement dans la caravane de stylisme... ouf !
•   Robia LaMorte alias Jenny Calendar, qui est chrétienne pratiquante, bien qu'elle adorait son personnage, voyait d'un mauvais oeil certains sujets abordés dans la série qui allaient contre ses croyances.
•   James Marsters a déclaré qu'il detestait devoir boire du faux sang dans la série. Il a précisé la composition de cette mixture horrible : sirop de fraise, épaississants, colorants : BEURK !
•   Dans "Sous influence", Andrew filme Spike dans une scène soit-disant spontanée mais le vampire doit recommencer car il était mal éclairé. En réalité, James Marsters est passionné de techniques de tournage et donne souvent des conseils aux réalisateurs concernant la lumière, les placements, les angles de caméra etc...

•   La pauvre Alyson Hannigan n'est pas gâtée... Durant les premiers épisodes de "Buffy", son personnage n'arrêtait pas de faire de longues phrases ponctuées de jargon informatique et très dures à dire et à retenir, puis, c'est le latin et les mots savants qui ont pris le dessus quand Willow s'est découvert des talents de sorcière ! De même, le pauvre Anthony Stewart Head a souvent eu des difficultés à déclamer son texte complexe.
•   Dans l'épisode "La Boule de Thésulah", c'est Anthony Stewart Head, alias Giles qui fredonne l'air que l'on entend quand Giles monte retrouver Jenny dans sa chambre.
•   Les fans d'Eliza Dushku auront remarqué un changement de ton dans la voix de l'actrice entre sa dernière apparition dans "Buffy" et son rôle dans la série "Tru Calling". En effet, l'actrice a suivi un traitement suite à des douleurs et des difficultés de plus en plus pressantes pour parler. Un spécialiste lui a alors annoncé que sa voix était trop grave et qu'elle devait absolument la rendre plus aigüe sous peine d'endommager définitivement ses cordes vocales. Ainsi, après plusieurs séances, Eliza s'est petit à petit habituée à parler d'une voix moins grave et n'a plus aucun soucis depuis !
•   La scène où Aud et Olaf parlent en Suédois dans "Crise d'identité" devait à l'origine être doublée et jouée normalement par les acteurs mais comme elle était écrite en Suédois sur le script, Emma Caulfield et Abraham Benrubi ont appris leurs répliques dans cette langue. De vrais pros !
•   Julie Benz, l'actrice qui interprète Darla, a un sale caractère... D'après Aly, elle a vraiment été dure avec elle au début de la série : " elle n'a pas montré la moindre indulgence et n'a pas arrêté de me faire des remarques désobligeantes, j'avais souvent envie de pleurer ", a t'elle déclaré. On te soutien tous Aly…
•   Joss Whedon écrit de petites phrases marrantes dans les scénarios pour décrire l'action. Par exemple pour une scène entre Alex et Cordelia: "Et là, ils se roulent un énorme patin bien mouillé." !
•   C'est Joss Whedon lui même qui fait le "Grr Argh" du monstre de "Mutant Enemy" au générique final. D'ailleurs, c'est aussi lui qui a dessiné ce logo en peu de temps car il en fallait un vite !
•   La voix que l'on entend dans la radio de Giles dans l'épisode "Moloch" n'est autre que celle de Joss Whedon en personne !

•   C'est Joss Whedon lui-même qui a écrit et composé les mélodies des chansons de l'épisode musical 'Once More With Feeling'. C'est un grand fan de comédies musicales. Dans l'épisode "Crise d'identité" de la saison 7, Joss a remis ça malgré un emploi du temps très chargé afin d'écrire une autre chanson pour Anya lors du flashback de cette période.
•   C'est Joss Whedon lui même qui a écrit la chanson "Blue" que chante Angie Hart dans l'épisode "Connivences".
•   C'est Joss Whedon lui-même qui a dessiné le superbe portrait d'Angel que Spike a collé sur son punching-ball et frappe dans "La Fin des temps 2/2".
•   Joss Whedon a tenu à garder personnellement l'exemplaire original de la Faux des Tueuses vu dans la série. D'autres répliques ont cependant été vendues sur Ebay à prix d'or !

•   Rebecca Rand Kirshner, scénariste de l'épisode "La Prédiction", a raconté que le site web de Cassie qu'on voit dans l'épisode a vraiment existé (créé "pour s'amuser") sous l'adresse http://www.geocities.com/newcassie mais a été désactivé car en très peu de temps, des milliers de fans s'y sont connectés et Geocities a demandé au propriétaire du compte de payer s'il voulait permettre plus d'accès à ce site, sans quoi l'accès serait bloqué ou sinon de le désactiver. Mais la folie autour de ce site a été énorme : le guestbook a explosé car il était trop plein, l'adresse e-mail censée être celle de Cassie a été envahie et l'anecdotique site web est devenu une icone pour les fans.
•   Voyant le succès du site de Cassie créé par la production en rapport à l'épisode "La Prédiction", l'équipe a même envisagé de faire un "Journal intime de Dawn" mais cette idée n'a finalement jamais vu le jour.
•   Drew Goddard a avoué que l'écriture de l'épisode "Connivences" avait été assez spéciale car 4 scénaristes s'y sont attelés et ce chacun de leur côté ! En effet, Drew a écrit les scènes du trio, Jane Espenson celles de Dawn, Marti Noxon celles de Willow et Joss Whedon celles de Buffy.

•   Après la première diffusion de l'épisode "La Soirée de Sadie Hawkins" aux Etats-Unis, un message d'alerte contre le suicide des adolescents avec la voix de Sarah Michelle Gellar a été transmit pour sensibiliser les jeunes contre ce fléau.
•   La diffusion américaine de l'épisode "Voix intérieures" de la saison 3 de "Buffy" a été retardée à cause de la tragédie qui a frappé le lycée de Columbine, où deux élèves ont assassiné plusieurs jeunes. Cet épisode traitant de violence au lycée, la chaîne WB et les producteurs se sont mis d'accord pour le diffuser plus tard, soit le 21 septembre 1999, peu avant la reprise de la série pour la 4ème saison. L'épisode final de la saison, "La Cérémonie", a subit le même sort pour les mêmes raisons mais sa diffusion n'a été retardée que de quelques semaines (diffusé le 13 juillet 1999 au lieu du 18 mai 1999 sur la WB).
•   L'épisode "Par Amour" de la saison 5 est dédié à la mémoire de D.C. Gustavson, membre de l'équipe de "Buffy" et ami proche de Sarah Michelle Gellar décédé en novembre 2000 à l'âge de 41 ans après avoir lutté contre le cancer et le sida.
•   L'épisode "La Course du soleil" de la saison 4 d'"Angel" a été dédié à la mémoire de Glenn Quinn, qui interpréta Doyle dans la saison 1 de la série et venait de décéder.
•   Cela n'a jamais été vu à l'écran et c'est justement fait exprès : les pots que l'on peut voir derrière le comptoir du Magic Box portent des étiquettes faisant d'amusantes références à l'équipe. On y trouve notamment des "Globes Boreanaz", des "Charmes de Charisma" et des "Têtes de Tony" ("Tony's Heads").
•   Avant la diffusion de "Guerre des sexes" de la saison 1 d'"Angel", la WB a basé sa promotion de l'épisode sur l'actrice Bai Ling qui joue Jheira en sous-entendant qu'elle allait devenir un personnage récurrent, voire même régulier de la série. Mais ce n'était pas vrai bien évidemment.

•   Dans le coffret DVD de la première partie de la saison 7 qui est sorti en Angleterre, l'épisode "La Relève" (12è) a été inséré à la place de "Exercice de style" (11è). Cette erreur a été corrigée en insérant cet épisode en "bonus" du second coffret de la saison 7.