Avec le succès de la série, de nombreux produits dérivés de "Buffy" ont été créés. Tout d'abord, le spin-off "Angel", des comics, romans, figurines, trading-cards etc... Mais celui qui a fait sensation avec la conclusion des aventures du Scooby Gang en 2003, c'est le projet d'un dessin animé intitulé "Buffy : the animated series".
L'originalité de ce dessin animé, c'est qu'au lieu de raconter les histoires du Scooby Gang après la fin de la série, l'action du dessin animé se passe à l'époque de la saison 3, mais avec certaines modifications, comme la présence de Dawn, qui n'apparaît qu'au début de la saison 5 dans la série. Faith, Oz et Anya n'ont pas encore été évoqués, mais il est confirmé que Joyce et le principal Snyder seront de la partie.
Les personnages principaux :
L'ambiance des années lycée sera donc celle du dessin animé, avec l'inoubliable bibliothèque du lycée, QG du Scooby Gang, dont la structure a été un peu modifiée :
L'avantage de ce retour dans le passé, c'est de retrouver le Scooby Gang adolescent et de raconter des histoires qui n'ont pas pu être mises en scène dans la série mais que le dessin animé permet d'exploiter.
Le format serait donc celui d'un cartoon de 30 minutes par épisode, dans le style du dessin animé "Batman : the animated series".
Les raisons principales de l'engouement autour de ce projet sont que c'est l'équipe de la série qui produit, et la plupart des acteurs ont accepté de prêter leurs voix à leurs personnages animés. Joss Whedon est aux commandes (aidé de Jeph Loeb, co-producteur), en tant que créateur, producteur exécutif, réalisateur et scénariste (tout comme dans la série), mais ce n'est pas le seul ! Steve DeKnight, Jane Espenson, Doug Petrie et David Fury ont fait savoir qu'ils étaient partants pour reprendre leur rôle de scénaristes pour inventer de nouvelles aventures dignes du Scooby Gang.
Concernant le doublage, en VO, quasiment tous les acteurs ont souhaité doubler leurs personnages. Non seulement par respect pour les fans, mais par amour pour ceux qui ont fait d'eux des stars. On retrouverait ainsi Alyson Hannigan (Willow), Nicholas Brendon (Alex), Anthony Stewart Head (Giles), David Boreanaz (Angel), Charisma Carpenter (Cordelia) et Michelle Trachtenberg (Dawn) dans le dessin animé ! En VF, il serait également probable que les voix habituelles reprennent leurs rôles. Mais Sarah Michelle Gellar (Buffy) a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas participer à ce projet, il s'agit probablement d'une envie de s'éloigner de "Buffy" et de se consacrer à sa carrière cinématographique, mais c'est néanmoins dommage, car l'actrice aime le doublage et ce travail serait bien moins prenant que le tournage de la série... C'est donc Giselle Loren, qui incarnait déjà la Tueuse dans les jeux vidéos dérivés de la série, qui doublera Buffy. Mais bien évidemment, tous les acteurs qui souhaitent participer ne pourront peut-être pas le faire selon leurs autres projets, mais on espère qu'ils seront disponibles !
Quant aux croquis, c'est l'équipe d'Eric Radomski, et plus précisément le talentueux dessinateur Eric Wight qui s'est vu confier la tache. Mais ce design n'est qu'une proposition et il est possible qu'il évolue encore.
Les premiers croquis d'Eric Wright :
Un autre artiste, Bruce Timm, a proposé des croquis pour le dessin animé "Buffy" :
Mais bien que 8 scénarios aient été rédigés par divers scénaristes de la série, qu'une bande-annonce de 4 minutes ait été présentée à différentes chaines de télévision américaines, aucun network n'a encore acheté le projet. La FOX était un moment partante, mais s'est ensuite retirée. "Buffy : the animated series" est donc actuellement dans une voie de garage et attend désespérément qu'une chaine s'engage à donner vie à ce projet certes complexe, mais très attendu et au succès garanti !
Pour plus d'informations, consultez le site http://www.buffyanimated.com !