Vampires

"Le dernier démon qui a fui la terre aurait mordu un humain en empoisonnant son sang. Ce faisant, l'homme devint comme possédé, infecté par l'âme démoniaque. Il mordit nombre de ses congénères, qui parcoururent le monde pour assouvir leur faim ou encore pour mêler leur sang afin de propager leur race, procédant à l'extermination de la nôtre pour que la leur règne sur terre."
Giles, "Bienvenue à Sunnydale 2/2"

Les caractéristiques du vampire

Voici quelques points importants sur les vampires :

•   Un vampire ne peut entrer dans une maison sans y avoir été invité auparavant. Mais dans les lieux publics ou bien le lieu de résidence d'un non humain, il peut. Mais une fois que vous avez invité un vampire chez vous, il pourra revenir à sa guise à moins que vous ne suiviez un rituel très spécifique annulant cette invitation.
•   Les vampires ne possèdent pas de reflet, ni dans une vitre, ni dans un miroir : pas facile pour se raser ! Et n'ont pas d'ombre non plus (enfin ça dépend un peu dans "Buffy" et "Angel"). Ca c'est plutôt pratique pour poursuivre sa victime discrètement ! On peut néanmoins photographier et filmer un vampire.
•   L'eau bénite brûle la peau des vampires, ce qui, lors d'un combat, les fait fuir.
•   Une croix les repousse également. Lorsqu'un vampire entre en contact avec une croix, sa peau se met à brûler et à fumer. Lors d'une exposition prolongée, le vampire peut finir par se consumer entièrement.
•   Un vampire ne vieillit pas, ce qui explique que les vampires ne changent pas et ont toujours la même apparence après 200 ans. Mais il peut changer mentalement bien évidemment.
•   Ils ne sont pas à la mode et s'habillent plutôt style 80's. Cela dépend en fait surtout de sa date de création, mais en général les vampires sont pas vraiment à l'avant garde de la mode. C'est un bon moyen de les remarquer dans une foule.
•   Bien sûr, ils ont des canines plus longues que la moyenne ce qui leur permet de mordre plus facilement en laissant de petits trous dans la peau. Lorsqu'ils se transforment et prennent leur forme vampirique, leurs dents prennent du volume, surtout les canines, et leur front devient bossu et froncé.
•   Un vampire ne respire pas, il n'a pas de souffle : c'est notamment la raison pour laquelle Angel n'a pu faire de bouche à bouche à Buffy à la fin de la saison 1 de "Btvs". Malgré tout, ils peuvent fumer (imiter le souffle) et "s'étouffer", comme Spike dans la saison 7 lorsqu'il a été torturé par la Force qui le noyait.
•   Les vampires utilisent le plus souvent les égouts pour se déplacer dans la journée, ce qui leur permet de ne pas s'exposer à la lumière du jour. Le truc est aussi de conduire une voiture aux vitres teintées en noir, mais pour y voir c'est pas simple et ça fait un peu louche. :/
•   Justement, ils craignent la lumière naturelle, le soleil qui les transforme en poussière en un clin d'oeil. Malgré tout, certains vampires résistent mieux à la lumière du jour et mettent plus de temps (de l'ordre de quelques secondes) à se désintégrer. S'ils sont exposés juste à un endroit de leur corps, la peau fumera mais ils ne se désintègreront pas.
•   La meilleure méthode pour tuer un vampire est de lui enfoncer un pieu en bois dans le coeur. Attention à ne pas viser à côté ! Tout autre instrument en bois peut faire l'affaire, comme un manche à balai, une flèche ou une branche d'arbre, mais une épée, par exemple, ne le tuera pas. La décapitation est également une très bonne solution !
•   Les vampires sont froids, le coeur froid, les mains froides, car en fait, ils sont morts et les morts n'ont plus la même température que les vivants. Mais cette histoire de température est toute relative... Comme ils sont morts, ils n'ont plus d'âme, mais certains ont néanmoins réussit à la récupérer comme Angel ou Spike, mais cela reste exceptionnel. En tant que personne morte, un vampire ne peut pas engendrer la vie donc pas avoir d'enfant (sauf cas spécial comme Angel et Darla qui ont donné naissance à Connor). De plus, ils sont immortels dans le sens où ils ne peuvent pas mourir comme un humain et se remettent facilement de leurs blessures.
•   Si l'on craint d'être attaqué, la meilleure solution pour se protéger reste les bonnes vieilles recettes bien connues : ail, croix, eau bénite. Les vampires craignent également les Bibles.

La Vampirisation

Un vampire peut vampiriser un humain en le mordant et buvant son sang (pas entièrement) puis en lui faisant boire son propre sang. L'humain meurt alors et est enterré puis sort de sa tombe pendant la nuit : voila, c'est devenu un vampire.

Comment tuer un vampire ?

•   Lui planter un pieu en bois dans le coeur (attention soyez précis !)
•   Le décapiter
•   Le faire exploser à la lumière du soleil
•   Le tremper dans de l'eau bénite
•   Le brûler (ou plutôt l'enflammer, entièrement)
•   Le tuer avec la Faux des Tueuses (si vous en êtes une !)
•   L'empoisonner avec un produit spécial (comme Faith en fin de saison 3 de "Buffy")

Mais pourquoi . . . ?

•   ...les vampires saignent s'ils n'ont pas de circulation sanguine ? Comment digèrent-ils le sang qu'ils ingurgitent ? A quoi sert le sang qu'ils boivent puisque leurs muscles et organes sont morts ? Et question existentielle : comment peuvent-ils avoir une erection ?
•   ...les vampires peuvent fumer ou s'étouffer s'ils ne respirent pas ? Pourquoi sont-ils essoufflés parfois ? Et s'ils peuvent imiter la respiration pour fumer, ils doivent pouvoir faire pareil pour respirer ?
•   ...Spike aime les oignons, Angel râle à propos du goût du café, Harmony aime mettre des épices dans son sang si les vampires n'ont pas le sens du goût ?

Les vampires de "Btvs"

Le plus ancien vampire que nous connaissions dans "Btvs" est Le Maître, également appelé Heinrich Joseph Nest, il s'est retrouvé enfermé dans les sous-sols de Sunnydale mais après avoir brièvement tué Buffy (ressucitée par Alex), elle finit par le tuer.
Le Maître a engendré Darla notamment, elle est dévouée à son créateur. Il nous a appris qu'elle avait plus de 400 ans. Elle fut tuée par Angel lors de la première saison. Par la suite, elle est revenue de l'enfer grâce à une formule magique dans la série "Angel" sous une forme humaine mais Dru la revampirisa et elle refit le mal à Los Angeles en essayant notamment de retrouver Angelus. Finalement enceinte d'Angel d'un petit Connor, humain, l'âme du bébé l’a rendue plus humaine, mais de peur de lui faire du mal une fois qu'il ne serait plus en elle, elle s'est planté un pieu dans le coeur pour le mettre au monde.
Darla a engendré Angelus, et ils ont été ensemble pendant deux siècles afin de semer le chaos. Jusqu'à ce qu'Angelus retrouve son âme. Cette vampirisation s'est passée à Galway, en Irlande il y a environ 240 ans. Angelus étant à l'époque qu'un ivrogne sans grande raison de vivre et se nommait Liam. Il tomba ensuite amoureux de Buffy et finit par perdre son âme en faisant l'amour avec elle. Il la retrouva par la suite mais décida de quitter Sunnydale. Il combat maintenant le mal à Los Angeles.
Pendant sa période démoniaque, Angel a traqué Drusilla, une jeune femme ayant des visions qu’il a rendue folle en tuant sa famille et l'a finalement vampirisée. Il a également tué une jeune gitane et en guise de vengeance, son peuple a lancé un sort à Angelus pour qu'il prenne conscience de ses crimes en lui rendant son âme.
Drusilla est donc la "petite fille" de Darla. Elle a des visions et est un peu -euh, beaucoup- folle.
Drusilla a ensuite vampirisé William, un jeune poète assez médiocre, se sentant trop seule. Celui-ci avait à l'époque le patronyme de "William le sanguinaire" car il -dit on- faisait saigner les oreilles des gens avec sa poésie si mauvaise. Il est ensuite devenu Spike.
Spike a tué deux Tueuses et a semé le chaos avec Drusilla, Darla et Angel pendant plusieurs siècles.
D'autres vampires ont été vus dans "Btvs" et "Angel" : Luke, sujet du Maître ; Mr Trick ; Harmony ; Jesse ; des tas d'autres vampires inconnus... Ainsi que des races spéciales de vampires, dont les Turok-Hans, "les vampires que craignent les vampires". Très robustes et laids. Buffy les a combattu durant la saison 7 alors que la Force avait réussit à les recréer grâce au mythique Sceau de Danzalthar et à une grande quantité de sang de Spike.

Quelques définitions

AME : Les vampires la perdent en passant du statut d'humain à celui de vampire. Certains ont la chance -ou malchance- de la retrouver, comme Angel ou Spike.
CRYPTE : Lieu -en général- où vivent les vampires.
DESTINTEGRATION : Lorsqu'un vampire "meurt", c'est à dire qu'il tombe en poussière, on dit aussi qu'il se désintègre.
ENGENDRER : Le terme "vampiriser" n'est pas considéré comme correct dans la septième saison de la série, Buffy emploie plutôt le terme d'engendrer.
FAUX : Cet outil forgé par des femmes pour la Tueuse est très puissant dans les mains de cette dernière et peut décapiter ou pieuter plusieurs vampires à la fois.
PIEU : Arme en forme de piquet de bois destiné à être planté dans le coeur d'un vampire pour le réduire en poussière.
SHANSHU : Prophétie disant que le vampire possédant une âme jouera un rôle primordial dans l'Apocalypse et redeviendra définitivement humain.
SIRE : Titre de celui qui vampirise un humain. Angel est le Sire de Drusilla, par exemple.
TRANSFORMATION : Changement d'apparence du vampire, qui passe de l'apparence humaine à l'apparence vampirique.
TUEUSE : La Tueuse est une jeune femme aux supers pouvoirs dont la mission est d'éradiquer les vampires de la Terre.
TUROK-HAN : Race spéciale de vampire plus féroce et monstueuse encore que les vampires que nous avons l'habitude de voir. La Force en créé une armée en nourrissant le Sceau de Danzalthar de sang pour les faire sortir de terre. Ils ont très difficiles à tuer. On dit d'eux qu'ils sont "les vampires que craignent les vampires".
VAMPIRE : Mort qui sort de son tombeau pour aller boire le sang des vivants en mordant sa victime dans le cou grâce à ses canines très développées. Ils craignent la lumière du jour, n'ont pas de reflet et peuvent être tués par un pieu dans le coeur.

L'arbre généalogique schématique