Originale, vous avez dit originale ?

Vous pouvez dire ce que vous voulez à propos de Willow, mais il y a une chose que personne ne peut nier en ce qui la concerne : son originalité. Qui s'habille comme elle dans la série ? Personne. Eh oui !
Pour être franc, Willow a eu des hauts et des bas dans sa garde-robe, mais de quels hauts s'agit-il !
Elle n'a peur de rien, elle s'habille comme elle l'entend. Le regard des autres lui importe peu point de vue vêtements. Elle ne suit pas la masse contrairement à Harmony, "le mouton [de Panurge]" (cf. Cordelia dans "Un Charme déroutant").
Tout ce qu'elle porte lui va à ravir, mais imaginez un instant ses vêtements sur un autre perso ? Quelle horreur ! Certainement pas !!! Elle est unique en son genre.

Avant l'arrivee de Buffy a Sunnydale


Au collège, se souvient nostalgiquement et à regret Jonathan, Willow "avait des socquettes à pompons et portait des pantalons de garçon" (cf. "Toute la peine du monde", épisode 21, Saison 6). Puis arrive Buffy, qui va tout changer dans sa vie et son univers…

Saison 1 : L'Arrivee de Buffy

En général…
Dans la toute première saison de "Buffy contre les vampires", Willow est tout simplement mal habillée. On la croirait tout droit sortie d'une caricature ! ;-) Son style vestimentaire est désastreux. Sa mère semble être celle qui lui choisit ses vêtements. Elle n'hésite pas à porter des pulls aux rayures horizontales avec des jupes à fleurs, et des collants rouges. Pour quelqu'un de timide, elle est plutôt originale sur ses vêtements ! Elle ne passe pas inaperçue dans les couloirs du lycée avec ses tenues aux couleurs chaudes et voyantes. Sinon, mis à part les jupes et les éternels pantalons de garçon, il lui arrive de se revêtir d'une salopette. Quand elle opte pour les couleurs sombres, elle se retranche derrière du gris. Aussi lui arrive-t-il de porter une chasuble grise chinée avec une chemise blanche à manches longues dessous. Style nonne assuré.
Côté coiffure - celle-ci laissant également à désirer- elle porte ses longs cheveux, sans aucun volume, sur le dos, et avec une raie bien au milieu. Elle peut ainsi se cacher derrière eux. Son apparence est celle d'une fille timide, qui manque d'assurance, et n'a pas encore pris conscience de sa féminité.
Willow ne se maquille pas non plus, hormis le jour du spectacle de l'école où elle présente une pièce avec Buffy et Alex.

Exceptionnellement…

Lors de la pièce de théâtre se déroulant dans l'épisode intitulé "Billy", Willow s'habille en geisha. En effet, elle enfile un kimono bleu-vert et une ceinture rouge. Pour rehausser le tout, elle porte un rouge à lèvres rouge sombre. Côté coiffure, un chignon, qui lui donne un air plutôt strict.

Dans la garde-robe de Willow figure également un T-shirt portant un certain motif. Il s'agit de Scooby-Doo. Probablement un clin d'œil au nom qu'Alex, Willow et Buffy vont donner à leur petit comité alias le Scooby Gang :-) Willow serait incapable de faire du mal à une mouche, n'est-ce pas ?

Saison 2 : Des Debuts magiques

En général…
Cynthia Bergstrom, qui voulait que Willow ait l'air plus mûre pour cette deuxième saison, a effectué une transition, en l'éloignant du style salopette, et du look androgyne auquel elle avait été habituée. Les motifs représentés sur ses habits sont parfois peu raffinés. Loin d'être superficielle, Willow attache beaucoup plus d'importance aux relations basées sur la communication que sur l'attrait physique. Cependant, à mesure que les saisons avancent, elle semble plus confiante, et laisse son caractère voir le jour (nous pouvons le voir dans "Dévotion" et "La Face cachée"). Ses vêtements deviennent alors plus soft, et les couleurs un peu moins criardes. Willow commence donc à avoir un style un peu plus élégant et plus féminin, et ce encore bien plus après sa rencontre avec Oz. ;-) Au cours de la deuxième saison, Willow est un peu plus claire : elle a beaucoup de teintes orangées et violettes. Willow ne nous est pas présentée comme une référence en matière de goût vestimentaire. A première vue elle ne fait pas vraiment attention à son apparence et garde un air enfantin. Paradoxalement, la jeune fille introvertie qu'est Willow n'a pas un look qui voudrait passer inaperçu. Favorisant les couleurs flashies, on serait tenté de croire qu'au contraire elle fait tout pour qu'on la remarque. Plutôt marginale avec des sacs plus originaux les uns que les autres, notamment un sac à dos représentant un petit lion qui passe la tête sous un arc-en-ciel et un sac représentant un visage souriant, une sorte de PacMan, elle se distingue clairement du Scooby Gang et même des autres lycéens tant ses tenues peuvent être à la fois voyantes et ambivalentes (comme mettre un pull à rayures avec une jupe à fleurs). A travers son look, elle révèle une forte personnalité qui, faute de pouvoir sortir de sa bouche, s'exprime par des teintes très colorées tels du jaune, du rouge, et de l'orange. Toujours en baskets, Willow a solidement les pieds ancrés sur terre au même niveau que ses camarades sans jamais se positionner sur un piédestal.
La meilleure amie de Buffy a une allure sympathique et gaie (elle n'est jamais vêtue de couleurs sombres) qu'on pourrait presque la comparer à une jeune fille hippie des années 60 plaidant pour la paix et l'amour. Des cheveux un peu moins longs que l'année précédente, sans volume, qui lui tombent sur les épaules et un maquillage très clair (surtout au tout début de la série), lui donnent ce teint pale qu'avaient les ados de Woodstock. Il lui arrive, tout de même, de faire une queue-de-cheval, voire même deux couettes.

Exceptionnellement…

Quand Willow doit se déguiser, elle est toujours très originale et va jusqu'au bout de son idée. Aussi, lors d'une soirée folklorique se déroulant au Bronze, elle se déguise en esquimau et s'équipe d'un harpon ("La Momie Inca", épisode 04). Perfectionniste jusqu'au bout, elle n'oublie jamais rien. C'est au cours de cette soirée qu'Oz la remarque pour la première fois. Cependant, il ne réussit pas à engager la conversation. Il faudra attendre le deuxième déguisement de la jeune fille, qui lui a lieu lors d'Halloween.

Elle se déguise cette fois-ci en fantôme - avec un "Boo !" écrit sur le costume -, mais pas avant d'avoir été habillée par Buffy. En effet, cette dernière l'a maquillée et coiffée les cheveux remontés en arrière, avec quelques mèches rebelles sur le côté. Elle porte un ras de cou, et le plus important une superbe et courte jupe en cuir noire, des collants résilles noirs, ainsi qu'un petit haut rouge brique, laissant voir son nombril. Et pour couronner le tout, de très belles bottes montantes noires. C'est l'une des premières fois où Willow paraît si sexy. C'est aussi là qu'Oz remarque de nouveau Willow. Il tombe littéralement sous le charme de cette jeune femme qui traverse la rue, confiante, devant son van ("Halloween", épisode 06).

Et finalement, la superbe casaque de Willow qui se trouve à l'hôpital dans le dernier épisode de la deuxième saison intitulé… "Acathla" (épisode 22), eh oui, épisode inoubliable s'il en est, et tournant décisif dans la vie de Willow côté magie. Sa casaque est basique, et accentue, bien entendu, son côté mauvaise mine. Rien n'est jamais innocent. Couleur pâlichonne pour quelqu'un de patraque qui réussit tout de même un sort puissant pour ses tous débuts en magie.

Saison 3 : La Rencontre avec Daniel 'Oz' Osbourne

En général…
Contrairement à Buffy, l'évolution vestimentaire de Willow sera moins évidente et ne se fera pas immédiatement. C'est à partir de la troisième saison que sa vie prendra un réel tournant. Sa relation avec Oz se confirmera et l'acquisition de pouvoirs magiques grandissants feront que son physique s'en trouvera quelque peu changé : des costumes plus homogènes, mieux coordonnés, des couleurs plus douces et surtout moins de motifs bariolés. Petit à petit Willow se fera beaucoup plus féminine, même si elle continue de se chausser de baskets de toutes les couleurs (oranges, rouges…) et non pas de bottines ou autres chaussures plus élégantes. Côté accessoires, Willow porte des chapeaux, de préférence violets, et un bonnet multicolore avec un pompon rouge sur le dessus ! Eh oui, on ne change pas du jour au lendemain tout de même !
"Ce que j'aime chez Willow, c'est que même si elle fréquente Buffy, elle ne se transforme pas radicalement. Elle ne commence pas à s'habiller à la mode, et elle garde les mêmes centres d'intérêts" (Cynthia Bergstrom). C'est justement ce contraste des looks Buffy / Willow qui met en valeur son intelligence, sa naïveté et sa loyauté. Ses costumes font partie intégrante de sa personne au point qu'on finit par oublier ce qu'elle porte, que ce soit tape-à-l'œil ou ordinaire. La petite Willow se fait lentement…
Pour la Saison 3, Willow s'est coupé les cheveux. Elle porte à présent un carré long. Sa coupe est plus mature. De plus, elle roule ses cheveux à l'intérieur. Ils ne sont plus raplaplats !

Exceptionnellement…

Lors de l'élection de la reine du lycée, Willow porte une robe noire très élégante, ce qui ne laisse pas Alex indifférent aux charmes de son amie d'enfance ("Le Bal de fin d'année", épisode 05).

Lors du bal de promo, Willow porte une superbe robe de soirée, accompagnée d'un châle, et d'un chevalier servant en smoking. Elle remonte ses cheveux en chignon, et laisse quelques mèches retomber sur son visage angélique ("Les Chiens de l'enfer", épisode 20).

Pendant ce temps, dans une autre dimension se trouve un certain vampire… au look : prêt à tuer. La sensuelle Willow de l'univers parallèle de "Meilleurs vœux de Cordelia" (épisode 09) et "Les Deux visages" (épisode 16) porte un ensemble en cuir, et un body rouge en dentelle révélant 'quelque peu' sa poitrine comme pourront le constater Giles et Alex. Merci Cordy et Anyanka pour cette nouvelle facette de Willow ! ;-) Quels changements avec la petite Willow au pull rose bonbon, et au col entouré de pâquerettes, sans omettre la jupe fleurie rose, les collants rose pâle et les baskets avec des liserés roses ! "C'est un cauchemar" comme dirait une certaine Willow se réveillant dans la cage de la bibliothèque.

Et enfin, ne pas omettre sa tenue de jeune diplômée. La 'superbe' robe rouge, mais bon, il ne faut pas se tracasser, même Cordelia en porte une, et puis l'ont-ils portée très longtemps ? Je ne crois pas, le maire était tout de même présent… En revanche, ne pas oublier le côté pratique de ces robes de cérémonie idéales pour cacher diverses armes telles que des arbalètes et autres pieux… ("La Cérémonie 2", épisode 22)

Saison 4 : La Jungle universitaire

En général…
Pour la quatrième saison, Willow se recoupe les cheveux, et ce de manière beaucoup plus courte, et en dégradé. Ce n'est plus la coupe de cheveux accentuant son innocence. Celle-ci tend probablement à montrer la vie en dents de scie que mène Willow après sa rupture avec Oz, et sa liaison avec Tara. De plus, ses cheveux sont bien plus roux qu'auparavant, on pourrait même se rapprocher du rouge ! Plus ses cheveux rougissent, plus elle gagne en confiance. Sa coupe de cheveux est encore bien plus le reflet de sa personnalité que ses vêtements, qui commencent par stagner point de vue style.
Du Point de vue vestimentaire Willow opte pour des couleurs un peu plus sobres, mais elle continue tout de même à porter de temps en temps des pulls voyants avec des étoiles de toutes les couleurs dessus. On ne change pas du tout au tout en un jour. Après sa rencontre avec Tara, et son engagement grandissant en magie, elle commence à prendre un style hippie en portant notamment de superbes jupes longues, des jeans, et côté matière, bien souvent du lin, bref, tous les vêtements et toutes les matières agréables à porter.

Exceptionnellement…

Lors de le quatrième épisode intitulé "Le Démon d'Halloween", Willow se déguise en Jeanne d'Arc, personnage accusé de sorcellerie qui dirigeait toute une armée. Celle-ci est morte brûlée vive sur la place du Vieux Marché à Rouen pour sorcellerie, car elle entendait des voix, celles de Dieu. Oz est, par conséquent, 'déguisé' en Dieu. Ce déguisement n'aurait-il pas un rapport avec le onzième épisode de la troisième saison ("Intolérance"), où elle manque de mourir brûlée sur un bûcher au lycée, pour sorcellerie avec Amy et Buffy ? Avec Joss, rien d'impossible…

Avez-vous jamais fait attention au pyjama de Willow dans "Un Silence de mort" (épisode 10) ? Il est très original. Il est rose et est couvert de taches noires comme celles des vaches. Une vache laitière rose, le matin… ;-) A noter que Buffy en a un identique - bon d'accord, il est blanc, mais c'est le même sinon ;-) - dans l'épisode 18, intitulé "Voix intérieures", de la troisième saison.

Saison 5 : La Magie a deux

En général…
Dans la cinquième saison, Willow affiche un look particulièrement à la mode. Ses tenues sont branchées, entre grunge et modern-hippie. Epanouie dans sa vie amoureuse, Willow arbore un style marginal tout à fait conforme à sa personnalité. Elle n'hésite pas à porter des pantalons en cuir, et des chaussures à talons hauts. Elle a de plus en plus confiance en elle-même.
Sa coiffure est tout aussi sophistiquée. Derrière une apparence faussement négligée se cache un style travaillé. Eh oui, pour plaire à sa dulcinée, Tara, il faut faire des efforts tout de même.
Elle porte toujours les cheveux au carré. Elle continue de les rouler, et les frisotte parfois même un peu.

Exceptionnellement…
Bon d'accord, ce n'est pas vraiment une exception vestimentaire puisqu'il ne s'agit pas d'une tenue mais d'un dialogue concernant ses vêtements. Cependant, au vu des circonstances, il mérite une mention spéciale. Il s'agit du discours que Willow tient à Tara après la mort de Joyce en ce qui concerne ses vêtements.
WILLOW (à Tara, pour savoir quoi porter à l'enterrement de Joyce) : (Tenant un chemisier violet devant elle) Qu'est-ce que tu en dis ? Le… le violet est bien, c'est…c'est sombre comme couleur. Non ? Non, c'est… c'est trop démoralisant, ça fait employée… des pompes funèbres. Non, non. Sinon, (lui montrant un T-shirt jaune portant l'inscription "Campus Queen") y'a ça, c'est plus gai. Peut-être que… oh, j'vais avoir l'air gaie, comme si… comme si tout le monde était normal. Non, c'est indécent, c'est…c'est un manque de respect. (Chantonnant) "La, la, j'en ai rien à faire". (Jetant la chemise et le T-shirt sur le lit, déjà recouvert de vêtements de toutes sortes. Retournant à son placard) Si je trouvais le bleu. (Se retournant vers Tara) Joyce… Joyce aimait mon haut bleu. Une fois, elle m'a dit qu'elle l'aimait. Tu… tu es sûr qu'il est pas dans ta chambre ?
TARA : Je vais encore regarder.
WILLOW : Non. Non. Je… (Reprenant le chemisier violet de sur le lit) oui, c'est ça. Je vais mettre le violet. Le violet (séchant un peu ses larmes), je crois que c'est le chemisier violet. D'un autre côté, il est trop… (Reniflant) Je sais pas. Ça symbolise rien de mal, hein ?
TARA : Je… je crois que c'est la royauté. Le violet symbolise… la royauté.
WILLOW (des larmes roulant sur ses joues) : Je peux pas aller voir Buffy à la morgue habillée comme une reine. "Oh, je suis la reine du monde, je suis supérieure à toi". Je dois lui apporter mon réconfort. Buffy a besoin que je la réconforte. (Prenant un pull rose avec une petite fille portant un tutu brodée dessus) Et pourquoi tous mes… tous mes pulls ont des motifs aussi *stupides* ? (Le jetant sur le lit) Pourquoi je ne m'habille pas comme une adulte ? Je peux pas être une adulte. […]
Que rajouter après cet extrait du seizième épisode intitulé "Orphelines" ? Tout est dit sur Willow, elle a beau être mature, elle n'en est pas moins une jeune femme ayant besoin d'une présence maternelle et ne sachant pas comment réagir à cette situation tragique.

Saison 6 : Rien ne va plus

En général…
Point de vue vestimentaire, elle porte un style classique, qui vient avec l'âge, mais surtout, elle n'hésite plus à porter de larges décolletés, laissant parfois peu de travail à l'imagination. Le velours est aussi l'une de ses matières favorites, ceci n'est pas sans rappeler un certain Angelus portant des chemises grenat en velours… Amorce vers la chute ? Probable…
Côté coiffure, Willow laisse ses cheveux repousser un peu, elle porte de nouveau un carré mi-long. Ses cheveux sont toujours d'un roux éclatant. Eclatant jusqu'à ce qu'elle tourne du mauvais côté de la barrière…

Exceptionnellement…

Elle porte alors les cheveux toujours mi-longs, mais de couleur noire ébène tout comme ses yeux, voire même son visage avec des veines bleues violacées qui ressortent de sa peau translucide, des lèvres rouges sang et des vêtements… noirs. Etonnant ? Elle qui n'en a jamais porté, changement radical ! Celle qui était si joyeuse point de vue caractère et style vestimentaire, quel changement ! Plus personne ne la reconnaît, surtout pas Jonathan. Loin est la jeune fille qui ramenait des biscuits en forme de cœur.

Oh, et comment oublier la fameuse robe de demoiselle d'honneur portée lors de l'occasion du mariage de son meilleur ami avec Anya… 'Magnifique' robe longue vert bouteille, à manches également longues et à volants, sans oublier des frous-frous dans le bas et une fleur dans le haut du décolleté pour l'agrémenter (épisode 16, "La Corde au cou"). Côté coiffure, deux petites fleurs, couleur champagne, lui maintenant les cheveux à l'arrière.

Saison 7 : La Fin de Sunnydale

En général…
Pour la septième et dernière saison, Willow laisse ses cheveux revenir quasiment à la longueur de la première, peut-être pour signaler une renaissance, elle recommence tout. Cependant, ils sont toujours d'un roux éclatant, et dégradés, ce qui la laisse mature, et ne la rend pas bébé contrairement à sa coupe de la première saison.
Style toujours hippie chic. Elle porte de nouveau des couleurs chaudes, plus gaies. Elle commence même de se revêtir de beige et de vert, notamment dans l'apparition qu'elle fait dans le quinzième épisode de la quatrième saison d'Angel intitulé "Orpheus".

Exceptionnellement…

Eh oui, eh oui notre petite Willow a bien grandi, et dans le bon sens ! Après les styles vampire et Big Bad notre petite puce de la première saison est à présent une jolie jeune femme toute blanche, des pieds à la tête. Que de chemin parcouru. La bonté réincarnée dans le dernier épisode de cette septième et dernière saison, le personnage d'Alycat a été récompensé. Willow qui ne portait que des couleurs voyantes, et qui a revêtu du noir lors de sa période Big Bad, revêt à présent du blanc, lumineux qui plus est, surtout pour ses cheveux !

Alors, Willow, une grande originale ? Oui, cent pour cent oui ! Qui oserait s'habiller comme elle ? Buffy, Cordelia, Harmony ? Certainement pas. Leur image ! Et pour se faire remarquer, se détacher des autres, elles n'en ont pas besoin. Et les imaginez-vous dans ces fringues ? Oh que non. Quelle horreur ! A Willow, ils lui vont comme un gant. Non, notre Willow a son look bien à elle, et nous n'avons rien à y redire. Si ce n'est, où trouve-t-elle toutes ses idées de déguisements ? Et comment fait-elle pour que tout lui aille à ravir ? Good question ;-)

Dossier par Marion pour Buffy VS.