Maquillages

Le lieu

Les maquillages ont lieu à l'atelier "Optic Nerve Studios". On y trouve des tas de masques, maquillages de toutes sortes...

Les maquilleurs

Plusieurs personnes s'occupent du maquillages des acteurs : tout d'abord, il y a ceux qui moulent, dessinent, peignent les masques... Le grand chef des lieux se nomme Joss Vulich. Il est assisté de Greg Salomon, Jonathan Gordin (s'occupe des lentilles des acteurs : simples avec juste l'iris ou bien plus impressionnantes comme celles qui changent aussi l'aspect du blanc de l'oeil.) et Todd McIntosh qui maquille les actrices et acteurs avec du maquillage "normal" mais aussi les vampires et autres démons. Puis c'est "Almost Human" qui a pris la relève, avec de grands artistes comme Robert Hall et Dayne Johnson.

Todd McIntosh

John Vulich

Robert Hall

Dayne Johnson

Interview de John Vulich & Todd McIntosh parue dans "La Guilde de Buffy" n°5

Le maquillage des acteurs

Un maquillage simple se fait en une demi-heure. Les actrices sont toutes maquillées mais les acteurs aussi : pour paraître plus jeune par exemple, grâce à du fond de teint, Nicholas Brendon alias Alex Harris n'a pas de barbe dans la série (au début) !

Le maquillage de Vampire

Bien que très courant sur le plateau de "Buffy" et "Angel", le maquillage de vampire est assez complexe.
La pose d'un maquillage de vampire met environ une heure, mais ce temps peut varier selon l'acteur, le maquilleur et l'importance des scènes à tourner. Mettre un maquillage de vampire pourra donc prendre d'une à deux heures. Par exemple, un vampire se trouvant en arrière plan n'aura pas le même maquillage qu'Angel au premier plan : pour ces maquillages simples, les maquilleurs utilisent une prothèse toute prête qu'ils collent directement sur le visage de l'acteur grâce à une colle spéciale qui attache peu mais suffisamment pour tourner une simple scène d'arrière plan, la prothèse se met alors en cinq minutes.

1° Etape : LE VISAGE
La transformation commence par un morceau de mousse de latex tout simple, que l'on applique sur la zone des yeux et du nez du futur vampire. "C'est très artisanal, explique Todd McIntosh. Ca se fait depuis 'Le Magicien d'Oz'. L'acteur est alors prêt à recevoir l'une des nombreuses prothèses de base utilisées par les différents vampires d'un tournage à l'autre. La prothèse est collée sur son visage, puis on applique une substance faite de peinture acrylique et d'adhésif, qui en séchant donne un fini plastifié et dur. On sèche le tout grâce à de banals sèche-cheveux.

2° Etape : LA COLORATION
Une fois le visage en place, il est temps de le peindre afin d'obtenir l'aspect "je suis mort et je m'en moque" qui donne aux vampires de "Buffy" leur style unique. "Nous avons testé de nombreuses techniques de coloration, déclare Todd McIntosh. Nous avons tout essayé, depuis la pâleur vampirique traditionnelle jusqu'aux peintures brillantes glacées. Nous avons finalement choisi quelque chose de très réaliste et naturel. Nous utilisons avant tout des couleurs semblables à celles de la peau, ajoute t’il. Elles ressortent mieux devant la caméra et donnent aux vampires un côté plus animal, ce qui d'une certaine manière est plus effrayant". Etrangement, on se rend compte qu'une transformation en vampire n'est pas entièrement différente d'une visite au rayon maquillage d'un grand magasin. "Les techniques et outils utilisés sont très similaires, mais ce n'est pas un maquillage de beauté, explique Todd McIntosh. Il faut savoir briser les règles pour obtenir ce que l'on veut..."

3° Etape : LE MASQUE
On applique à présent le maquillage proprement dit, à savoir une couche de caoutchouc lubrifié. "C'est fondamentalement le même processus que celui qui était utilisé à l'époque de 'Dark Shadows', bien que les budgets des séries télévisées aient changé de manière plutôt radicale. En effet, 'Dark Shadows' n'aurait jamais pu se payer des prothèses de ce niveau et d'une telle qualité, déclare Todd McIntosh. Aujourd'hui, notre travail de caméra est si sophistiqué qu'on ne peut plus s'en tirer avec seulement du latex et du tissu - ce qu'ils faisaient dans la majorité des séries."

4° Etape : LES DETAILS
Pour les détails, on emploie une peinture à l'eau. Afin de donner aux rides et aux crevasses un aspect naturel, le maquilleur utilise de l'alcool et une éponge pour atténuer la limite entre le maquillage et la peau. "Le processus est le même que pour un tableau : ce sont les même matériaux. La seule différence, c'est qu'il nous faut peindre sur une toile vivante, avec tous les inconvénients que cela implique..."

5° Etape : LES OMBRES
A partir de la seconde saison de "Buffy", Todd McIntosh a ajouté une nouvelle étape dans le maquillage, celle du noircissement des zones entourant les yeux pour rendre les vampires un peu plus horribles qu'auparavant. "Nous avions essayé de ne pas le faire pendant la première saison afin de rester aussi réaliste que possible. Mais les vampires ne faisaient pas peur, déclare Todd McIntosh. J'ai alors commencé à peindre le contour des yeux et nous avons reçu beaucoup de courriers de fans qui trouvaient les vampires différents, plus effrayants. En fait, ils sortent de leur tombe et se mettent une bonne couche d'eye-liner," dit il en riant.

6° Etape : LES VEINES
Les veines sont accentuées sur le front et le cou, et les lèvres sont colorées avec une forte avec une forte peinture acrylique, qu'on utilise également pour les tatouages temporaires.

7° Etape : LES DENTS
Les dents peuvent être ajoutées à n'importe quel moment, mais elles sont très pointues. Alors que quelques rares vampires réguliers possèdent tout un ensemble de dents spécialement façonnées pour eux, les vampires ordinaires les utilisent à tour de rôle. L'intérieur des fausses dents est creux, afin de pouvoir les encastrer sur les véritables dents de l'acteur. La cavité est remplie d'une substance synthétique qui épouse la dentition du comédien. Après le tournage, l'intérieur est évidé et les dents sont lavées et recyclées.

8° Etape : LES YEUX
Les yeux sont ajoutés par l'opticien du plateau, Sean Kinney. Egalement appelé "technicien oculaire", il est présent au cas où quelqu'un aurait un problème avec les lentilles colorées. "Nous avons vraiment eu notre lot de difficultés au début, raconte Todd McIntosh. Nous sommes très heureux d'avoir Sean avec nous, car on ne peut pas tourner s'il y a un problème avec les yeux de quelqu'un".

9° Etape : LA COIFFURE
Du gel. Beaucoup de gel pour les cheveux. A ce moment du processus, les coiffeurs du plateau lissent les cheveux du vampire, qui doit avoir l'air cool et être prêt à se battre !

10° Etape : C'EST FINI !
Direction le cimetière, où la chasse au sang va pouvoir commencer !
Retirer un maquillage de vampire n'est pas si facile : afin de ne pas faire mal à l'acteur, il faut y aller délicatement : 45 minutes sont nécessaires pour l'enlever !

Les démons

La technique sur "Angel"
Il y a deux faiseurs de monstres sur "Angel" : le chef maquilleur Dayne Johnson et son assistant David Deleon. Ils sont assistés en permanence par deux coiffeurs : Diana Acrey et Anthony Miner. John Vulish est quant à lui responsable du département où l'on fabrique les prothèses.
Dayne fut d'abord maquilleur au théatre et n'avait pas de réelle expérience en maquillage de monstre avant de bosser sur la série. Ce qu'il aime par dessus tout dans ce travail, c'est qu'il n'y a pas de routine. Hormis les personnages récurrents comme Angel et Lorne, les démons changent tout le temps, il faut donc sans cesse se renouveler, inventer de nouvelles techniques et nouveaux styles.
Son travail consiste à appliquer les prothèses sur le corps des acteurs, à les maquiller pour les rendre crédibles car l'oeil de la caméra peut être très sévère et ne supporte guère l'à peu près. Charisma Carpenter admire beaucoup sa technique de maquillage au "pistolet" (aérographe) mais est bien contente de ne pas avoir à la subir trop souvent.
Le processus est toujours le même. D'abord tout ce petit monde fait une réunion avec les producteurs, scénaristes, etc... pour voir ce qu'ils ont écrit et de quel type de créature ils auront besoin pour l'épisode. L'équipe fait des esquisses qui sont soumises à Dayne. Si cela lui convient, il donne son accord pour la création des prothèses.
A partir de l'empreinte du visage de l'acteur, d'un buste si vous préfèrez, on sculpte le visage du monstre avec de la terre glaise. On fait un moule puis on le remplit de mousse de latex ou de silicone. La prothèse est ensuite pré-teintée grossièrement et voilà, le tour est joué !

Andy Hallett alias Lorne Green

Pour Andy Hallett, le processus prend plus de trois heures par jour.
Heureusement pour Andy, il n'est jamais seul à se faire maquiller et la caravane de maquillage est un endroit convivial où les gens discutent énormément et passent de bons moments. Tout ce travail, en plus de divertir ou d'effrayer les spectateurs, aide incontestablement les acteurs à entrer dans la peau de leur personnage.

1° Etape : LA PROTHESE
On commence par la pose du masque. La prothèse étant très fine, son maniement est très délicat. Il faut la fixer avec une colle chirurgicale pour éviter tout risque d'allergie. Andy doit alors rester parfaitement immobile et ne pas parler pendant 40 minutes. Une véritable torture pour lui ! Dayne applique ensuite une peinture pour le corps de couleur verte sur le visage, les oreilles, le cou et les mains de l'acteur.

2° Etape : LES OMBRES ET LES DETAILS
On passe ensuite un maquillage à l'aérographe avec un vert plus soutenu. Une troisième nuance de vert est nécessaire pour faire ressortir la texture du visage, ses cornes etc... On applique ensuite ce qu'on appelle un "noir transparent", ce n'est pas une couleur vraiment noire mais elle permet de marquer encore plus les détails du visage.

3° Etape : LES YEUX ET LES CORNES
On passe une ombre rouge sur ses paupières et ses cornes, puis un peu de noir et de reflets jaunes pour donner du relief.

4° Etape : FINITIONS
Après cela, il faut encore lui mettre les lentilles et colorer ses cheveux à l'aide d'un spray. De quoi mettre la patience de n'importe qui à l'épreuve !

Vladimir Kulich alias la Bête

Almost Human a expliqué en détails le processus de création de la Bête, du design original au démaquillage de l'acteur.

1° Etape : LE DESIGN
Les dessinateurs croquent plusieurs versions différentes du démon, en suivant les descriptions et limitations des scripts et les indications de l'équipe de production. Pas moins de quatre croquis différents de la Bête ont été proposés. Ci-dessous, le choix final.

2° Etape : LA MAQUETTE
Suivant le croquis sélectionné, une maquette en 3D est réalisée. Elle donne une vision plus concrête de la futur apparence du démon.

3° Etape : LA SCULPTURE
En partant de la maquette, on réalise un costume à l'échelle que portera le comédien Vladimir Kulich. Le costume est constitué de 4 parties : la combinaison qui recouvre tout le corps, les gants pour les mains, les "chaussures" qui sont en fait des sabots et le masque qui, à l'aide de maquillage, recouvrira le visage.

4° Etape : LA PEINTURE
A l'aide de diverses techniques, le costume est entièrement peint. L'aspect craquelé de la peau de la Bête est souligné par de la peinture rouge.

5° Etape : LE MAQUILLAGE
Pour devenir la Bête, Vladimir commence par le maquillage, qui dure plusieurs heures. On lui applique un casque en PVC qui servira à supporter le poids des cornes, puis on le recouvre d'une cagoule sculptée et peinte aux couleurs de la Bête, puis on lui colle un masque qui lui couvre le visage et on remplit les trous avec de la peinture. Il enfile ensuite le costume qui se ferme par une fermeture éclair dans le dos, les gants, les chaussures, et les cornes puis on s'occupe des finitions : le noir autour des yeux et de la bouche et les lentilles.

6° Etape : LE DEMAQUILLAGE
Après avoir joué toutes ses scènes de la journée, Vladimir retourne en loge maquillage pour qu'on lui retire son costume qui est lourd et qui tient très chaud. Cela prend plus d'une heure car il faut éviter de déchirer le costume ou de blesser le comédien. Et le lendemain, il faut recommencer !

Prochainement...

Les maquillages de Giles en démon Fryal, Oz en loup-garou, les Gentlemen...