"Buffy Tueuse de Vampires" : Le film

Fiche Technique


Titre VO : "Buffy, the Vampire Slayer".
Titre VF : "Buffy, Tueuse de vampires".
Sortie : 31 juillet 1992 (aux USA seulement).
Durée : 86 minutes.
Réalisation = Fran Rubel Kuzui.
Scénario = Joss Whedon.
Production = Kaz Kuzui, Fran Rubel Kuzui, Howard Roserman, Dennis Stuart Murphy, Sandy Gallin, Carol Baum.
Musique = Carter Burwell.
Lieu de tournage = Marshall High School à Los Angeles.
Distribué par la 20th Century Fox.

La Distribution


Buffy (Bichette en VF) = Kristy Swanson
Pike (Marcel en VF) = Luke Perry
Merrick = Donald Sutherland
Lothos = Rutger Hauer
Amilyn = Paul Reubens
Benny (Benoit en VF) = David Arquette
Joyce Summers = Candy Clark
Hank Summers = James Paradise
Jennifer = Michele Abrams
Kimberly (Nathalie en VF) = Hilary Swank
Nicole = Paris Vaughan
Jeffrey = Randall Batinkoff
Andy = Andrew Lowery
Grueller = Sasha Jenson
Gary = Stephen Root
Cassandra = Natasha Gregson Wagner
Zeph = Thomas Jane
Knight = David Sherrill
L'entraîneur = Mark DeCarlo

Le Cast

Kristy Swanson

Petite bio :
Naissance : 19 décembre 1969 à Mission Viejo, Californie.
Révélée par : Le film "Buffy, Tueuse de vampires".
Ptit + : Adore poser nue dans les magazines comme "Maxim", "Playboy"... Elle est quasi-bisexuelle. Elle a eu une adolescence plutôt houleuse. Elle aime fumer le cigare.

Luke Perry

Petite bio :
Naissance : 11 octobre 1966 à Fredericktown, Ohio.
Révélé par : La série "Beverly Hills 90210" où il jouait Dylan McKay.
Ptit + : Il est marié à Minnie Sharp depuis 1993. Ils ont deux enfants, Jack et Sophie. Il a été le partenaire d'Alyson Hannigan au théâtre à Londres en 2003-2004 dans la pièce "When Harry Met Sally".

Le résumé du film

Le film commence par un flashback du moyen-âge en Europe où on découvre la toute première Tueuse qui se fait sacrer par son observateur qui lui confie un pieu sculpté. On nous apprend qu'une marque de naissance la distingue (un énorme grain de beauté).

De nos jours, au lycée Hemery de Los Angeles, les pom-pom girls executent leur numéro de danse dans le gymnase avant le match suivit par tout le lycée. Buffy est en première ligne sous le regard de son petit-ami. La mascotte du lycée est un ado déguisé en cochon. Le coach de l'équipe motive ses troupes mais n'y connait visiblement rien. Une fois le numéro des pom-pom girls terminé, l'équipe entre sur le terrain.

Au super-marché, Buffy fait du shopping avec ses copines et râle après un prof. Elle repère un blouson en cuir jaune qu'elle adore mais ses copines trouvent ça démodé. Elles discutent ensuite de ce qu'elles vont faire le soir-même et prennent l'ascenseur mais soudain un homme barbu et vétu d'un chapeau et d'un grand manteau rappelle l'ascenseur dont les portes se rouvrent. Les copines de Buffy se moquent de lui tandis que Buffy l'observe. Il ne dit rien. L'ascenseur se referme et il surveille les filles qui s'en vont.

Au cinéma, les filles parlent fort pendant le film ce qui énerve les deux jeunes assis derrière qui leur demandent de se taire. A la sortie du ciné, les petits-amis des filles, qui jouent dans l'équipe de basket du lycée, viennent les chercher. Buffy embrasse langoureusement Jeffrey, son "mec" et lui donne RDV chez elle.

C'est la pleine lune. Un pote de Jeffrey se balade seul dans la nuit et entend des ricanements suspects. Il a la trouille. Sur un manège, un homme aux cheveux hirsutes et au teint pâle s'en ferait bien un repas...

Au journal TV, on rapporte la mort du jeune homme qui a des marques de "sacré gros suçon" sur le cou. Jeffrey regarde les infos et est bientôt rejoint par Buffy dont les parents partent en vacances. Tranquilles, Jeffrey et Buffy peuvent s'embrasser sans peur de se faire prendre.

Retour au moyen-âge où la Tueuse essaie de tuer un vampire mais le râte. Il s'enfuit mais elle saute par la fenêtre et le tue finalement. Une bande de vampires s'approche d'elle quand la voix maléfique de Lothos, un puissant vampire qui peut voler, résonne. Il vient alerter la Tueuse qu'il est invicible et que le Monde appartient aux vampires. Il prend le dessus sur la Tueuse et la mord. Dans son lit, Buffy se réveille après ce cauchemard. Elle se rendort.

Le vampire qui était sur le manège vient s'accroupir devant le cerceuil où dort son maître et lui dit que bientôt leur famille reprendra sa place. Il embrasse la main de son maître.

Au lycée, Buffy et sa bande de copines discute du sujet qu'elles vont prendre pour le bal. Leurs préoccupations se veulent loyales et protectrices de l'environnement mais elles sont trop superficielles pour ça. La cloche sonne et le proviseur vient les convier à aller en cours. Elles se donnent RDV le soir-même au café pour en reparler.

Le soir venu, Buffy discute avec une copine quand les deux autres arrivent et Buffy remarque dégoutée que l'une d'elles porte le fameux blouson en cuir jaune qui était soit-disant démodé. Les deux râleurs du cinéma entrent sous les rires moqueurs des filles. Ils n'ont que de la petite monnaie et commandent un sandwitch mais l'un d'eux a une fiole et visiblement ils sont bien imbibés. Buffy se moque ouvertement d'eux et le jeune lui demande son nom. Il se présente à son tour, Pike et son copain Benny. Ils réalisent ensuite qu'ils se sont vus au cinéma et Pike, tandis qu'il a la bouche pleine de son hot-dog, râle encore. Benny s'amuse à utiliser la saussice de son hot-dog en guise de pénis et la présente à Buffy qui la coupe en deux !

Sur les collines de L.A., Pike et Benny, bourrés, parlent de voitures. Puis ils en viennent aux filles. Pike, qui est saoul, s'allonge par terre et ne voit pas le vampire qui vient attaquer Benny. L'homme au chapeau du centre commercial sort de sa voiture et vient sauver Pike en le ramenant avec lui.

Au lycée, les pom-pom girls répètent leur numéro puis reparlent de leur projet "protection de l'environnement". Ses copines s'en vont mais Buffy reste s'entraîner et fait des pirouettes quand elle sursaute en voyant que l'homme au chapeau est là et la regarde. Il lui dit qu'il la cherchait et n'était pas sûr que c'était bien elle jusqu'à la voir faire ces mouvements impressionants. Il veut lui remettre son patrimoine mais elle n'a pas envie de le suivre jusqu'au cimetière. Il lui dit alors qu'il s'appelle Merrick et qu'elle a été choisie pour arrêter les vampires. Elle n'en croit pas un mot mais il lui parle de la marque du sabat (le gros grain de beauté) mais elle avoue l'avoir fait enlever tellement c'était moche. Elle commence à partir mais il lui demande si elle a déja fait des rêves étranges où elle était quelqu'un d'autre. Elle réalise alors qu'il dit vrai et lui parle de ses rêves et de Lothos.

Au cimetière, Buffy a encore du mal à y croire. Ils s'arrêtent devant la tombe d'un homme qui a toutes les chances d'être un vampire. Il lui donne un pieu et une croix. Elle s'assied sur une tombe et attend que le vampire se réveille.

Pendant ce temps, une copine de Buffy va vers sa voiture mais entend un rire effrayant et prend peur.

Au cimetière, le vampire sort enfin de sa tombe sous le regard de Merrick et Buffy. Buffy recule, appeurée, et Merrick attaque le mort-vivant. Le combat commence mais la tombe sur laquelle était assise Buffy est aussi habitée d'un vampire qui l'attaque. Le vampire s'apprète à mordre Merrick qui le repousse et le pieu de Buffy qui était derrière traverse sa poitrine. Il meurt mais le second vampire arrive. Buffy le tue également.

Chez lui, Pike est couché sur son lit avec la musique quand Ben frappe à sa fenêtre. Son teint pâle et ses dents pointues nous font comprendre qu'il est devenu un vampire mais Pike, innocemment, ne remarque rien. Pike essaie d'ouvrir la fenêtre mais ça bloque. Son ami insiste pour qu'il l'invite mais Pike réalise soudain qu'il y a un truc qui cloche car la fenêtre est à l'étage et Benny flotte dans les airs ! Pike le vire.

Merrick dépose Buffy chez elle et lui demande de ne dire à personne sa véritable identité car sans ça les vampires la traqueront. Il lui donne un RDV pour le lendemain ce qui ne l'enchante pas et elle s'en va.

En rentrant, sa mère l'interpelle mais Buffy s'esquive rapidement et monte se coucher. Elle fait sa toilette puis se met un bandeau rouge dans les cheveux qu'elle noue en allant se coucher. Mais quand elle s'allonge, à la place de son oreiller il y a... Lothos ! Elle ne remarque rien bien sûr et s'endort paisiblement dans ses bras. Soudain, Buffy se réveille : elle a fait un cauchemar. Mais le ruban rouge est toujours dans ses cheveux.

Le mignon de Lothos, Amilyn, a capturé une copine de Buffy et l'offre à Lothos qui est en train de léviter.

Dans les vestiaires du lycée, Merrick surprend Buffy et lui demande pourquoi elle n'est pas venue à leur RDV. Elle pense qu'il fait erreur et refuse sa mission. Il lui explique que c'est normal qu'elle ait des doutes puis fait mine de la laisser tranquille quand soudain il lui lance un couteau en pleine tête. Buffy, instinctivement, le stoppe et en est impressionnée mais surtout affolée qu'il lui ait lancé ça dessus. Elle s'énerve et lui dit qu'elle ne veut pas être l'Elue mais elle finit par lui donner un coup de poing et réalise qu'elle n'a pas le choix.

Buffy a décidé de se prendre en main et suit un entraînement intensif en compagnie de son observateur. Ses capacités sont étonnantes même si elle doit encore apprendre à les utiliser.

Le proviseur observe Buffy qui arrive au lycée en courant. Elle est en retard. A la sortie des cours, elle embrasse Jeffrey et s'en va en vitesse pour reprendre l'entraînement.

Merrick poursuit l'entraînement de Buffy et joue même le vampire qu'elle doit tuer. Mais Buffy s'impatiente et veut en finir avec Lothos.

Au lycée, le proviseur a convoqué Buffy dans son bureau et lui dit qu'elle peut lui faire confiance. Elle est si crevée qu'elle s'endort. Il se met à lui faire un discours sur la drogue mais elle se concentre sur une mouche qui vole et n'écoute rien. Elle finit par envoyer une punaise sur la mouche avec sa bouche et vise juste : en plein dans le mille.

Au garage où il travaille, Pike dit au revoir au patron et lui conseille de faire comme lui : quitter la ville et ne surtout pas revoir Benny. Il part.

Buffy se promène seule de nuit dans une impasse et parle toute seule. Elle se dit vulnérable et fait la victime quand soudain un vampire l'attaque. Elle le tue et Merrick apparaît.

Merrick lui passe un savon car elle a pris des risques en jouant l'appat. Buffy se venge en lui disant qu'il n'a qu'à les tuer, lui, les vampires. Il lui rappelle qu'il n'est qu'Observateur et doit entraîner la Tueuse, ce qu'il fait à chacune de ses nouvelles vies. Buffy trouve ça affreux et lui apporte un thé tout en lui disant sa vie rêvée. Merrick lui dit quand même d'être méfiante mais Buffy réplique qu'elle a un truc en plus des Tueuses précédentes. Il lui demande quoi, elle réplique son sens de la mode... Ils rient.

Le van de Pike ne veut plus démarrer. Soudain, Amilyn apparaît devant le véhicule et d'autres vampires arrivent. Pike réussit à démarrer mais Amilyn reste accroché au capot alors qu'il pénètre dans les bois. Amilyn se retrouve sur le toit et plonge son bras à travers le métal afin d'atteindre Pike. Mais un arbre apparaît et Amilyn se fait trancher le bras qui tombe sur Pike. Il finit par se crasher contre un arbre, ce qui stoppe sa folle course. Pike sort du véhicule mais les vampires ainsi qu'Amilyn sont toujours là. Le combat commence avec un des vampires quand Buffy arrive et le tue. Elle tue le second et Merrick la rejoint. Pike le reconnaît et se redresse mais il s'évanouit. Buffy et Merrick le portent alors.

Pike et Buffy rentrent chez celle-ci et parlent de l'existence des vampires tandis que Buffy soigne son bras blessé. Pike lui propose son aide mais elle reste distante. Elle lui avoue être troublée par tous ces changements et on voit bien qu'elle l'est aussi par Pike. Elle lui propose de dormir ici mais il ne peut pas dormir, trop nerveux. Il lui dit qu'il la comprend. Elle va se coucher.

Lothos engueule Amilyn pour avoir fait tuer les deux vampires.

Au lycée, les filles parlent de la copine, Cassandra, qui a été tuée. Puis elles passent à des discutions puériles que Buffy ne suit même pas, déçue par ses "amies". Le copain de Jeffrey met la main au fesses de Buffy qui le met à terre direct sous le regard stupéfait de tout le monde. Jeffrey fait mine de défendre sa copine mais Buffy lui dit qu'elle peut se débrouiller seule et s'en va.

Buffy râle contre Merrick car ses amis commencent à comprendre qu'elle n'est plus la même. Elle déclare donc qu'elle ira jouer les pom-pom girls le lendemain.

L'entraîneur donne ses instructions à son équipe et réprimande un joueur qui a manqué l'entraînement : le jeune qui érait dans les rues et a été vampirisé. Merrick prend place dans les gradins malgré ce qu'il aurait voulu. Buffy et les pom-pom girls font leur numéro ridicule. En fin de match, l'entraîneur fait entrer en piste le vampire qui ne suit aucune règle et utilise ses facultés pour marquer. Buffy réalise alors qui il est et s'interpose puis poursuit le vampire à l'extérieur afin de le tuer. Merrick la suit.

Buffy vole la moto d'un gros balourd et suit le vampire mais il s'échappe par dessus un grillage et elle ne peut pas passer. Pendant ce temps, Pike trafique une moto et voit passer Buffy. Il grimpe sur sa moto et la suit. Le voyage se termine dans un entrepot où sont garés des chars. Un des chars fonce sur Buffy et le vampire l'attaque. D'autres vampires arrivent mais Pike tue le premier et la bagarre continue pour finir avec Pike et Buffy allongés l'un sur l'autre par terre. Après un moment, ils se relèvent et partent à la recherche de Merrick. Soudain, Lothos et Amilyn apparaissent et Lothos hypnotise Buffy. Merrick apparaît à son tour. Amilyn envoie Pike valdinguer tandis que Merrick veut empêcher Lothos de tuer Buffy et se fait poignarder par son propre pieu. Buffy n'a rien pu faire. Lothos et Amilyn s'en vont car Buffy n'est "pas prête". Merrick meurt dans les bras de Buffy après lui avoir conseillé de faire les choses à sa façon.

Chez Merrick, Buffy pleure la perte de son Observateur en parcourant ses affaires. Pike est présent mais ne trouve rien à lui dire pour la consoler.

Dans le gymnase, les copines de Buffy préparent des fleurs en papier et autres décorations pour le bal tout en se moquant de Buffy. Celle-ci arrive justement et essaie de leur raconter sa nouvelle vie mais elles ne comprennent pas et croient que Buffy est amoureuse de Merrick. Puis elles critiquent Pike mais Buffy réalise qu'elles ne comprendront jamais et ses copines la lâchent.

Buffy ère dans les rues quand Pike, en moto, vient la rejoindre. Elle est de mauvaise humeur et a décidé d'aller au bal malgré tout. Pike ne comprend pas pourquoi elle veut y aller et tente de la remotiver dans son combat contre le mal mais elle ne veut pas y penser et part. Pike va dans la direction opposée. Ecoutant la discussion, Benny, caché dans une cabine de photos, part à la poursuite de Buffy.

Lothos dit à Amilyn de préparer son costume car ils vont au bal.

Chez lui, Pike fait des pieux avec tous les trucs en bois qu'il peut trouver. De son côté, Buffy tente de trouver une robe pour le bal. Pike se rase les pâtes et le bouc.

Ca y est, le bal a commencé. Le gymnase est décoré et les jeunes dansent tandis que les copines de Buffy, comme à leur habitude, se moquent des autres. Buffy fait son entrée dans une grande robe blanche et coiffée d'un chignon. Elle cherche Jeffrey qui lui a posé un lapin mais elle finit par comprendre qu'il a décidé de casser et est venu avec une autre. Plus tard, elle est seule et triste quand Pike vient la retrouver. Il s'est fait tout beau et lui offre une fleur en papier. Il l'invite à danser et elle accepte. Pendant qu'ils dansent, ils s'embrassent enfin.

Dehors, une menace rode...

Kimberly n'en croit pas ses yeux que Buffy sorte avec Pike. Tout à coup, des vampires attaquent la fête et comme ce sont des ados, ils sont invités ! Buffy décide de prendre les choses en main. Le proviseur, quant à lui, veut mettre des heures de colle aux vampires ! Pike donne son sac plein de pieux à Buffy qui décide d'aller les combattre. Pike lui lance son blouson de cuir et elle part.

Dehors, Buffy combat les vampires et doit fuir tandis que dedans les jeunes tentent de ne pas se faire tuer. Buffy est attaquée par Amilyn.

Pike se bat dans le gymnase et est attaqué par son ancien ami Benny. Benny tente de convaincre Pike de devenir lui aussi un vampire.

Buffy combat Amilyn et finit par lui planter un pieu dans le coeur. Lothos est aussi là, il joue d'un violon défoncé en les observant. Amilyn est coriace et met un moment à mourir. Lothos enlace Buffy en se disant qu'il pourra bientôt la tuer.

Benny continue de parler avec Pike qui lui lance de l'alcool à la figure ce qui le brûle. Un vampire a pris la place du DJ aux platines et s'éclate.

Lothos étrangle Buffy avec son ruban rouge et s'apprète à la mordre.

Pike finit par tuer Benny en l'électrocutant ce qui stoppe la musique.

Buffy comprend ce que lui avait dit Merrick et se défait des mains de Merrick qui tente sans succès de jouer de son charme pour hypnotiser la Tueuse. Puis elle sort une croix qu'il touche ce qui y met le feu et avec une bombe, elle lui embrase le visage. Elle s'enfuit.

Le proviseur passe entre les cadavres et leur jette des convocations pour des heures de colle. Buffy revient et cherche Pike quand Lothos défonce le mur et vient se battre à l'épée. Il envoie valser Buffy et menace de tuer tout le monde. La Tueuse fait des pirouettes et va s'emparer d'un drapeau puis elle se bat avec Lothos qu'elle fait tomber. Elle veut le planter mais il esquive et elle tombe à son tour. Heureusement, Pike saute sur le dos de Lothos et l'empèche de tuer Buffy. Mais lui aussi se retrouve à terre. Buffy réussit néanmoins à s'emparer d'un pieu et le plante dans le coeur du puissant vampire. Mais il ne meurt pas. Buffy fait un tour sur elle même et d'un coup de pied, enfonce le pieu dans le coeur de Lothos qui tombe enfin à terre, mort. Les jeunes encore vivants et présents ont observé toute la scène. Buffy rejoint Pike et s'assied sur lui tandis qu'il reprend ses esprits. Les ados s'en vont et ils se retrouvent seuls dans le gymnase dévasté. Pike invite Buffy a danser (sans musique) et elle accepte. Ils s'enlacent alors tendrement...

Pike met sa moto en route. Buffy vient s'asseoir derrière lui et sourit. Ils démarrent...

FIN ! (ou début LOL)

Pendant le générique de fin, un reportage style infos passe avec l'interview d'élèves.

Du film à la série

La plupart des éléments du film ont été conservés dans la série, mais d'autres ont été abandonnés.

Les points communs :
+ Buffy Summers est le personnage principal, l'Elue, Tueuse de vampires.
+ Elle est physiquement la même : blonde, élancée et athlétique.
+ Elle habite Los Angeles et va au lycée Hemery.
+ Son premier observateur se nomme Merrick et se fait tuer par un vampire.
+ Buffy est une fan de mode et est pom-pom girl. Elle est plutôt superficielle avant d'apprendre sa mission.
+ Tout comme le meilleur ami de Pike, Benny, se fait vampiriser dans le film, dans le premier épisode de la série c'est Jesse, le meilleur ami d'Alex qui est transformé.
+ La Tueuse est une jeune adolescente Elue pour tuer les vampires et a un Observateur qui l'aide et l'entraîne.
+ Pour tuer un vampire il faut lui planter un pieu dans le coeur.
+ Buffy fait des rêves prémonitoires et possède des facultés spéciales innées.
+ Le proviseur du film a un rôle similaire aux proviseurs dans la série.
+ Lothos peut être comparé au Maître pour son pouvoir hypnotique notamment.
+ La mascotte du lycée est un cochon tout comme le lycée de Sunnydale (souvenez-vous du pauvre porcelet Herbert !).

Les différences :
+ Dans le film, les vampires peuvent léviter, dorment dans des cerceuils et ont un facies très différent de celui qu'ils ont dans la série. Par ailleurs, ils n'ont qu'un visage et ne peuvent pas avoir de visage "humain". De plus ils n'explosent pas quand on les tue.
+ La première Tueuse, dans le film, apparaît au Moyen-âge alors que dans la série c'est à la préhistoire. La Tueuse du film a une marque de naissance -un gros grain de beauté affreux- que n'a pas la Tueuse dans la série.
+ L'Observateur est toujours Merrick qui revit à chaque fois dans le film alors que dans la série une fois mort il est bien mort !
+ Buffy trouve bien un allié qui devient son petit-ami dans la série, comme dans le film, mais Angel est un vampire contraîrement à Pike.
+ Dans la série, Buffy a été renvoyée du lycée Hemery car elle a mit le feu au gymnase mais dans le film elle n'y met pas le feu, elle le sacage juste (et encore elle n'est pas coupable !).
+ Dans le film, l'alcool brûle le visage des vampires mais dans la série seule l'eau bénite a cet effet.

A noter :
+ Pike est similaire à Spike !

La BO



C&C Music Factory -> "Keep it Comin"
Mattwey Sweet -> "Silent City"
Dream Warriors -> "Man Smart, Woman Smarter"
Toad the Wet Spocket -> "Little Heaven"
DiVinyls -> "I ain't gonna eat out my heart anymore"
Ozzy Osbourne -> "Party with the Animals"
The Cult -> "Zap City"
Mary's Danish -> "I Fought the Law"
Rob Halford -> "Light comes out of Black"
Susanna Hoffs -> "We close our Eyes"

Merchandising

Cliquez ici pour commander chez Amazon !
DVD "Buffy, tueuse de vampires - le Film"
22,01€
Cliquez ici pour commander chez Amazon !
CD "Buffy the Vampire Slayer" [Original Soundtrack]
17,76€