Vous pouvez télécharger l'épisode pilote inédit dans la section "vidéos" du site !
L'épisode pilote de Buffy contre les vampires qui nous restera inconnu débute la nuit dans une salle de science où sont exposés des cerveaux dans des fioles. À côté des cerveaux se trouvent, au sol, des éclats de fenêtre et nous reconnaissons Darla "Tu es sûr que c'est une bonne idée ?" demande t-elle. "C'est une grande idée," répond le garçon qui l'accompagne tout en escaladant la fenêtre. Coupe sur un squelette en plastique suspendu. C'est une sorte d'exposition des horreurs, donc un squelette et "un cerveau dans une fiole" sont des images appropriées. Darla semble inquiète, effrayé et fait sa timide, la routine. Elle porte une grande robe de babydoll. Retour en arrière en 1996, quand le pilote non-diffusé de Buffy a était vraisemblablement filmé, époque à laquelle ces robes étaient à la mode. Darla regarde autour dans la salle de classe, demandant au garçon si il va à l'école et il répond qu'il essaie.
Le garçon a dit qu'il essayait d'aller à l'école. Comme si il était mort, peut-être ? Suspense. Le garçon et Darla (elle ne porte pas de prénom, si officiellement elle est anonyme, nous savons qui incarne Julie Benz) quittent la salle de classe et entrent dans une autre salle. La caméra se déplace au devant d'une tête de clown en plastique. Les clowns sont effrayants. C'est une exposition d'horreur. Cela convient parfaitement. Darla et le garçon errent dans la salle de théatre, Darla semble nerveuse, tandis que le Garçon donne un petit coup à un commutateur qui fait s'ouvrir une trappe. "J'aurais pu tomber," geint Darla. "Je t'aurais attrapée," arrange le garçon. Darla qui est maintenant en colère reçoit un baiser du garçon qui veut se faire pardonner pour la trappe. Darla entend un bruit. "Qu'est-ce que c'était ? J'ai entendu un bruit" dit Darla. "Ce n'est rien," dit le Garçon. "Peut-être qu'il y a quelque chose," insiste Darla. "Peut-être" répond le garçon pour la taquiner. "Ce n'est pas drôle," dit Darla. Le garçon se met à brailler "Bonjour, il y a quelqu'un ?". Le garçon rassure Darla et lui dit que personne n'est la. "Es tu sûr ?". Elle demande cela en regardant les alentours. Il a l'air sûr.
Darla surgit derrière le garçon, son visage en vampire et va vers son cou. Etant donné que c'est le pilote d'essai, la production n'a pas encore de budget de bruitage et en conséquence les grognements qu'emmet Darla ressemble à des bruits d'animaux ce qui ne lui donne pas l'air féroce que nous lui connaissons. Hé oui, tout le monde devait penser que le garçon était mauvais et Darla innocente, c'est cela le talent de Joss, il est rusé.
Extérieur, plan sur l'entrée principale du Lycée de Sunnydale, le jour. On entend une chanson rock. Nous suivons une paire de pieds et c'est notre petite Buffy. Sarah Michelle Gellar ressemble à elle même dans "Bienvenue à Sunnydale" sauf que ses cheveux sont orangés. De plus, elle est un peu plus mince que dans l'épisode que nous avons. Elle a mit une minijupe orange pour être en harmonie avec ses cheveux. Buffy entre par la porte d'entrée et le signe sur la porte nous informe que ce n'est pas encore le lycée Sunnydale, mais un lieu appelé Berryman. À l'intérieur de "Berryman", le Principal Flutie explique des choses à Buffy sur son premier jour et le principal est joué par Stéphane Tobolowsky. Suit une scène dans laquelle le principal n'arrive pas à se souvenir du prénom de Buffy.
Il dit que les règles sont simples. "Aucun gang, aucune fourrure..." Buffy l'interrompt pour le rassurer et lui dire qu'elle ne causera pas de problèmes. "Je viens pour m'amuser." Regard intrigué du principal, elle se corrige, "Mais... je veux dire. Étude. Amusement avec étude." Flutie rassure Buffy à son tour. Naturellement, le chaos s'ensuivra à Berryman quand elle aura brûlé l'école deux ans et demi plus tard pour sauver le monde d'un serpent géant.
Coupe sur une cour du style de celles de Californie, avec une pelouse, plusieurs palmiers et une poignée d'étudiants se précipitant. Et là nous la voyons, pour la première fois, étant assise sur un banc, en train de lire. La "fausse" Willow. Notre bien-aimée Alyson Hannigan n'est nulle part en vue et au lieu de cela, dans ce mauvais lycée qu'est Berryman, Willow est jouée par Riff Regan. Si vous voulez la visualiser, Riff Regan a la peau très pâle, des joues roses, des yeux bruns et des cheveux châtains bouclés tiré en queue de cheval. De toute façon, elle n'est pas Alyson.
Alex court, portant sa
longue planche à roulettes et il fonce sur Willow qui est la personne qu'il veut voir, ayant besoin d'aide en maths. La "fausse" Willow est peut-être la plus inexpressive, aucune émotion n'est visible sur son visage. Aucun personnage n'a était aussi innexpressif dans la série, Adam inclus. Elle est dodue, bien sûr. Parce que le rôle de Willow dans cette version est la bonne copine rigolote et grosse. Sauf que la fausse Willow n'est pas drôle. Le pire c'est la tenue qu'elle porte : un cardigan blanc brodé avec des fleurs bleues, sur une robe pêche pareille à un sac. L'horreur ! Ce que ne manque pas de noter Cordélia, qui, accompagnée par Harmonie et quelque autres filles, livre des répliques singlantes. Bien sûr, Cordelia porte des pantalons de plaid dans cette scène.
La caméra suit Cordy comme elle mène ses disciples à travers la cour. Un sportif dans une veste letterman demande si elle va au Bronze ce soir et elle le tire en arrière "Pas avec toi." Harmonie demande qui joue, Cordelia répond "Dingos ate my baby". Alex et ses cheveux de patineur négligé s'approchent des Cordettes, mais rapidement et méchament Cordélia lui dit qu'il est un perdant et qu'il est laid.
Buffy arrive derrière Alex, distrait par le contenu fascinant de son sac et trébuche sur la planche à roulettes d'Alex. Alex fait ses excuses, Buffy lui fait ses excuses en retour et demande l'emplacement de la bibliothèque. Il lui dit et demande s'il la connaît. "Je suis Buffy. Je suis nouvelle." Alex regarde fixement ses fesses quand elle part, se disant à lui même avec admiration, "Tu t'améliores." "Oh, hé," appelle-t-il après elle, tenant un pieu que Buffy a laissé "Vous avez oublié votre, uh, piquet..." Buffy trouve avec succès la bibliothèque, y entre par l'une des deux portes vitrées et demande "Hé, ya quelqu'un ici ?" Elle regarde fixement le bureau cherchant le bibliothécaire, mais ne trouve personne. Elle se tourne étonnée de voir le bibliothécaire derrière elle. "Mlle Summers !" Il chuchote. Il la regarde de façon insistante.
"Je cherche un ouvrage sur..." dit Buffy. "Je sais ce que vous cherchez" dit Giles, celui va alors derrière le comptoir pour retirer un grand livre sur les vampires. Ce livre semble semblable à celui qu'il pose dans le pilote réel, sauf que le titre "Vampyr" est dans une police beaucoup plus petite et rouge. Cela fait reculer Buffy dans un sursaut. "Ce n'est pas ce que je cherche". Sa façon de repousser Giles dans ce pilote est beaucoup plus minimisé que dans "Bienvenue à Sunnydale". "Êtes-vous sûrs ?" "Je suis tout à fait sûre." "C'est une erreur" dit Giles, sur un ton sincère d'excuse et d'embarras. "Que cherchiez vous alors ?" demande t'il hésitant, ayant remis le Grand Livre de Vampires sous le bureau, mais Buffy est déjà a la porte.
Musique jazzy un peu mélancolique. Buffy semble triste. Plan sur Buffy qui est dans une classe, la cloche sonne annonçant la fin des cours, la "fausse" Willow s'approche de Buffy et lui propose de l'aider à retrapper son retard au niveau des cours. Buffy répond que l'histoire n'est pas son fort "D'ailleurs je manque d'une matière forte !". En quoi son retard en histoire nous interesse t'il ? Je veux dire, c'est la Tueuse. Elle vient d'une longue lignée de tueuses de vampires et son retard en histoire n'est donc pas un problème. C'est absurde je vous dis. De toute façon, la "fausse" Willow réplique qu'elle n'est peut-être pas digne d'aider Buffy. Puis s'en suit une conversation très fausse, inutile et ininteressante dans laquelle, tout en marchant, les deux jeunes-filles échangent de faux compliments l'une sur l'autre. La caméra se déplace au devant d'elles et nous découvrons pour la première fois que Riff Regan est très petite. Peut-être que cette actrice a été choisie petite pour déguiser le fait que SMG est elle aussi assez petite, mais ce n'est rien comparé à cette Willow. Buffy demande à la fausse Willow des informations sur Giles, celle ci lui dit que c'est un bibliothécaire anglais qui vient d'un musée britannique.
Cordelia les interrompt pour faire une reflexion sur les chaussures, ses Cordettes ne sont evidemment pas loin. La "fausse" Willow fronce alors les sourcils.
Un vestiaire, deux personnages anonymes parlent en utilisant un argot typique d'ados quand l'un d'eux ouvre son casier duquel tombe le garçon que Darla a tué la veille. Pendant ce temps Alex parle à Buffy du lycée et des diffèrentes bandes qui le compose, on se croirait un peu dans "Clueless". Berryman, semble t-il, manque d'une population immigrante iranienne significative, mais est peuplé de gangsters endurcis, exception faite de la classe supérieure de riches blancs et de quelques surfers. Buffy demande alors à Alex de quelle bande il fait parti. Il lui répond qu'il en a essayé plusieurs mais qu'elles l'ont toutes rejetées. La fausse Willow marche d'une façon très peu gracieuse vers Alex et demande au jeune-homme et à Buffy si ils veulent aller au bronze le soir même. Willow annonce aussi la mort de l'élève du casier. Cordélia et ses disciples passent à ce moment et celle ci lance au groupe composé par Willow, Alex et Buffy "Vous n'avez pas un autre endroit à frequenter ?" Harmonie rajoute alors que la mort du jeune étudiant est due à un gang. Buffy pense tout de suite aux vampires et se rend près des vestiaires ou elle trouve le principal Flutie "Bambi. Betty. hummm. Betty. Wilma ?" Buffy lui rappelle son prénom et lui dit qu'elle est désolée pour cette tragédie. Le principal semble embarassé et répond : "Je suis si désolé de ce qui c'est produit, je sais que c'est votre premier jour. Je veux juste vous dire... presque jamais... Nous bourrons très rarement nos casiers d'elèves morts.
J'ai une politique stricte sur cela. Je sais que c'est dur, certainement pas l'accueil que je souhaitais pour vous. Je sais que vous êtes vexée, embarrassée, vous avez probablement obtenu le goût de vomissements dans votre bouche. Je veux juste que vous sachiez que nous sommes tous ici prêts à vous parler. Si vous avez besoin de quoi que ce soit..." "Puis-je regarder le corps ?" Flutie la regarde bizarement et elle finit par voir le corps. En découvrant Giles sur le balcon du deuxième étage de la bibliothèque, elle exige de savoir "Qu'est ce que ce spitch ?" "Pardon?" répond Giles.
Elle explique qu'il y avit un type mort dans le casier et qu'il avit deux petits trous dans le cou et plus une goutte de sang. Elle monte à l'escalier circulaire et rejoint Giles qui veut savoir si le garçon se lèvera comme un vampire, Buffy dit qu'il ne le fera pas et Giles murmure qu'il avait peur de cela. "Bien ce n'etait pas mon cas" dit Buffy. "J'ai eu peur d'être la dernière en classe, de ne pas avoir d'amis... Je n'ai pas pensé qu'il y aurait des vampires sur le campus et je ne m'en soucie pas." Giles lui demande pourquoi elle est dans la bibliothèque alors, si elle ne s'en soucie pas. "Pour vous dire que je ne m'en soucie pas, ce qui est fait maintenant." Alors Buffy fait un saut perilleux par dessus le balcon est attérit en bas. Parce que les Tueuses ne peuvent simplement descendre l'escalier comme tout le monde. Giles fait un discours sur le destin et la force et compétence d'une tueuse, bla bla bla, Buffy se moque de lui, Giles est confondu embarrassé et Buffy déclare qu'elle va devoir y aller. Giles lui dit qu'il y bien plus de danger dans le ciel et sur la terre qu'elle ne peut imaginer, à savoir des loups-garous, des zombis, des vampires, et tout le reste "tout ce que vous avez redouté sous votre lit, mais que vous pensiez disparaitre avec la lumière." Buffy insiste à nouveau sur le fait qu'elle ne veut pas chasser de démons. Giles explique que son destin est d'être un Observateur et de la guider. Ils discutent alors du dernier observateur de Buffy qui est mort dans ses fonctions puis elle se plaint de sa fonction : "les vampires, que je croyais exister seulement dans des films, commencent à tuer les gens. Des gens que je connais.
Et je découvre que je suis la tueuse, la seule dans le monde et c'est moi qui doit les arrêter. Et je le fais. Je reçois une formation, je chasse, cela devient ma vie entière. Je peux faire des choses qu'aucun autre gosse ne peut faire. Et en réalité, c'est assez grisant. Ainsi, je tue les vampires. Ouai, moi. Et quand c'est fini, qu'est-ce qui se passe pour moi ? Ma vie sociale frise celle d'un lépreux et je suis renvoyée de l'école à cause de mon travail." Ensuite elle dit qu'elle veut juste être une ado comme les autres avec des préoccupation de son âge. Mais, comme Giles le lui signale, elle n'est pas une adolescente comme les autres. "O-kaaay !" dit Alex en fronçant les sourcils. Il était caché derrière les piles de livres et il a tout entendu sur Buffy et sa destinée.
Plan sur le Bronze qui est toujours dans un entrepôt et qui n'ouvre toujours que la nuit. Il y a une affiche du groupe qui joue "Dingoes ate my baby". Buffy, qui porte maintenant une veste en cuir noire, un pantalon noir et des chaussures blanches, entre. Elle croise celui qui deviendra Jonathan et il lui demande si elle est la nouvelle, elle confirme qu'elle l'est et un silence inconfortable s'ensuit.
Alex est heureux qu'elle soit venue et Buffy demande si le groupe est bon. "Et bien, je ne sais pas mais ils ont une bonne sono" Alex demande à Buffy si elle fait partie de l'équipe de football car il la vu avec l'un deux, celle ci répond en demandant si Willow a un petit ami car elle vient de la voir avec quelqu'un de louche. Alex demande malicieusement s'il ne s'agirait pas d'un vampire.
Plan sur une salle de théatre ou se trouve la "fausse" Willow. Elle dit à titre d'essai, "c'est agréable. Je ne fais pas d'habitude ce genre de chose". Un vampire qui est un mélange de Spike et de Ryan Philippe s'assied à ses cotés. "Dooonc, où avez-vous dit que vous alliez à l'école ?" tente Willow qui voit qu'ils n'ont rien à se dire. "Crossroad" répond le type. "Dooonc, n'est il pas temps pour nous de nous embrasser ?" Le vampire répond que si. "Nous ne devrions probablement même pas être ici, particulièrement après ce qui est arrivé à ce pauvre garçon." Willow se lève, peu rassurée, pour partir et le garçon lui dit que le jeune homme qui est mort l'avait mérité. Willow est étonnée et lui demande ce qu'il veut dire par la. "Monter ici seule, la nuit, avec un étranger...
Quelle sorte d'idiot ferait une chose comme ça ?" La "fausse" Willow comprend que c'est ce qu'elle fait à ce moment précis. Elle est terrifiée et reste plantée la bouche ouverte. Il n'y a aucune musique effrayante, aucun son du tout sauf un sifflement de bande. Le type se change en vampire. "Qu'est-ce qu'il y a ? Vous ne voulez pas vous blottir contre moi ?"
Quelque part dans le lycée Buffy court tout comme Alex. Elle s'arrête devant une enseigne rouge. Alex pose des questions sur les vampires mais Buffy n'y répond pas. Tout à coup un cri strident retentit. Le type se nourrit de notre "fausse" Willow. Buffy entre en claquant la porte et dit avec son humour habituel "Enlevez vos sales pattes d'elle !" Le type lèche ses lèvres, fixant les yeux de Buffy, "Mmm, dans quelques secondes." Willow pleurniche et pousse des cris perçants. Buffy bondit sur la scène et jette un coup de pied violent dans la poitrine du vampire. "Vous savez, vous ne devriez vraiment pas être ici. Un vampire, tout seul la nuit, ce n'est pas sûr..." dit Buffy d'un air moqueur. "Je ne suis pas seul" dit le vampire. Buffy se retourne et voit un autre vampire. "Je ne suppose pas que vous allez être galant en m'attaquant un par un ?" Buffy lui redonne un coup de pied dans la poitrine. Un combat s'ensuit, s'étendant à travers la scène, qui est obligeamment équipé de toutes sortes d'échafaudage intéressant. Buffy prend quelques coups mais donne surtout des coups de pieds. Willow, elle, est assise tranquillement et Alex se précipite vers elle. Darla surgit et saisit Willow par derrière. Willow halète et recule, mais Darla la rejette "Dieu, je déteste avoir les restes !" Derrière la scène, Darla a trouvé Alex. "Je n'aime pas les filles. Que j'ai peur !" dit Alex, reculant lentement. Darla attrape Alex mais Willow trouve une croix dans les affaires de Buffy. Buffy se bat toujours de façon magistrale et le vampire lui demande qui elle est pour être si forte. "Je suis la tueuse." Alex regarde fixement en bas Buffy et le vampire qui luttent au-dessous de la scène. Buffy vainc alors le vampire. Willow fait ses excuses pour avoir causé tous ses ennuis et Buffy hausse les épaules, "C'est mon destin."
Le matin suivant, dans la cours de Torrance, quelqu'un affiche une affiche de "Nosferatu", Giles fait un cours ou Willow lui dit que Buffy les a tous sauvé. Buffy mache du chewing gum. Giles geint en voyant l'affiche mais Buffy jette un pieu dessus et le touche en plein coeur comme si elle jouait aux flechettes.
Dossier par Lilith et Marie pour Buffy VS.