*Smashed*
Source : Buffy Magazine. Transcription : Marie.

Un jour sur le tournage de "Smashed" ("Ecart de conduite" en VF) saison 6.

Dans l'épisode "Smashed" de la saison six, Willow se sent perdue et esseulée après le départ de Tara. Elle trouve alors le moyen de redonner forme humaine à Amy, son homologue du groupe de la Wicca. De son côté, Spike pense que sa puce électronique ne fonctionne pas bien lorsqu'il constate soudain qu'il peut blesser Buffy sans subir d'effets secondaires, et il demande à trois jeunes sorciers de l'aider à en avoir le cœur net. Pendant que Willow et Amy répandent un véritable chaos de magie au Bronze, Spike et Buffy se livrent à quelques violents échanges de coups, ce qui a d'étonnantes conséquences...

Le simple fait de se rendre sur le plateau de tournage d'un épisode de Buffy contre les Vampires est un véritable défi. Bien que la série soit produite par la Twentieth Century Fox, elle est filmée dans ses propres studios, à plusieurs kilomètres à l'ouest de ceux de la Fox, dans une zone à la fois résidentielle et industrielle. Entourés de grandes clôtures qui masquent les décors de Sunnydale aux yeux des visiteurs indiscrets, les studios de la série sont donc très bien protégés.

Mais une fois sur place, on est immédiatement immergé dans l'univers de Buffy. Car en arrivant au studio, on est accueilli par la vue du cimetière aujourd'hui bien connu de Sunnydale, ses pelouses soigneusement entretenues entourant les mausolées aux fausses façades de pierre. Le tournage se déroule parfois en extérieur dans de véritables cimetières de Los Angeles, mais on ne peut manquer d'être impressionné par la taille et l'échelle de ce décor.

Comme le savent la plupart des fans, une des cryptes du cimetière arbore le nom de "Alpert", en l'honneur du coproducteur de Buffy, Marc Alpert. "Ma mère a vraiment flippé", déclare ce dernier à propos de la réaction de sa famille à cet étrange hommage. Fort heureusement, la détresse de Mme Alpert se mua en joie lorsque David Boreanaz présenta durant une émission de télévision un extrait de la série montrant la crypte.

À côté de cette crypte, démarre une rue asphaltée à l'apparence toute banale, où est garé un camion de traiteur. C'est en bas de cette rue que se dresse le bâtiment où travaillent les équipes de Buffy, d'Angel (dont le tournage se déroule aux studios Paramount) et de la série animée Buffy. Tout a lieu au deuxième étage de l'immeuble, dans les spacieuses salles de réunions et les bureaux des scénaristes et des producteurs. Sur un des murs est accroché un panneau de liège orné de photos en noir et blanc de toute l'équipe, passée et présente, ainsi qu'une photo couleur dédicacée d'Armin Shimerman (le principal Snyder) portant son maquillage complet de Quark, le personnage qu'il joue dans la série Star Trek, Deep Space Nine. Chaque bureau est décoré en fonction des goûts de son occupant. Marc Alpert possède un poster de la première saison de Buffy accroché à son mur. Le scénariste de "Smashed", Drew Z. Greenberg, a recouvert le sien de boîtes de figurines de la série Star Trek, the Next Generation et du dessin animé Batman. Il vient de commencer sa collection Buffy et montre avec fierté une figurine d'Oz. "Avant, elles étaient dans mon appartement", nous explique-t-il, "mais les gens n'étaient pas très soigneux avec elles. Quand je suis arrivé ici, j'ai compris que je pouvais les accrocher aux murs sans me faire de souci."

Laissant les génies créatifs poursuivre leur travail, nous nous dirigeons vers l'endroit le plus excitant du tournage: les plateaux. Le plateau 1 abrite les décors de la Boutique de Magie, ses étagères croulant sous le poids de livres et d'ingrédients aux étranges pouvoirs. Les bouteilles et les boîtes les plus volumineuses ont des étiquettes assez larges pour être lues par les téléspectateurs et portent donc des noms réalistes comme "Racines de Bryone". En revanche, les décorateurs se sont bien amusés avec les pots de moindre taille, dont les étiquettes sont trop petites pour pouvoir être déchiffrées, et auxquels ils ont donné des noms un peu plus fantaisistes comme "Champignons Hallucinogènes" ou "Poudre de Perlimpinpin".

Tout comme dans la série, le décor de la Boutique de Magie donne sur la salle d'entraînement de Buffy, où un sac de sable pend à une chaîne et où une poupée de paille traîne dans un coin. Un passage partant de la Boutique de Magie mène au décor d'une section de couloir de l’université Sunnydale, puis à la salle de conférences, qui apparaît surtout durant la quatrième saison de la série à l'occasion des scènes de cours de psychologie de Buffy et de Riley. Durant les trois premières saisons, c'était le décor de la bibliothèque du lycée de Sunnydale qui était installé à l'endroit occupé par la salle de conférences. Le plateau principal abrite également le décor du Bronze, et c'est d'ailleurs là que tout se passe aujourd'hui. Dans la scène en cours de tournage, Willow a amené Amy (interprétée par Elizabeth Anne Allen), qui vient de retrouver forme humaine, au Bronze. Les deux sorcières laissent alors libre cours à quelques délires magiques.

Elizabeth quitte le tournage quelques minutes afin de nous dire à quel point son retour dans Buffy la rend heureuse. Comme les téléspectateurs s'en souviendront, Amy a passé trois ans sous la forme d'un rat après s'être transformée dans l'épisode de la troisième saison "Intolérance" pour échapper à une foule déchaînée et haineuse envers la magie. "C'est comme une réunion de famille", dit-elle avec enthousiasme, "Je connais tout le monde et je me sens vraiment très à l'aise."

On rappelle Elizabeth, qui doit tourner une autre scène. Elle se retrouve avec Alyson Hannigan sur la plate-forme surélevée du Bronze, les projecteurs sont braqués sur elles. Le rez-de-chaussée est peuplé de figurants habillés de toutes sortes de costumes étranges et magnifiques. Car Willow et Amy ont transformé tous les visiteurs du Bronze en personnages de contes de fées, et une pauvre femme a même reçu l'apparence d'un pingouin !

Tout le monde se met en place, deux jeunes acteurs enlèvent leurs peignoirs et révèlent des slips dorés de strip-teaseurs. Ils s'installent dans des cages géantes suspendues à mi-hauteur.

L'assistant caméra donne le clap "Scène 27, Prise 1", alors que le premier assistant réalisateur Michael Cedar demande le silence. "Nous avons beaucoup de monde sur le plateau aujourd'hui", dit-il à la cantonade. "Donc, évitez de parler, ou alors chuchotez de sorte qu'on ne vous entende pas." Tout le monde fait brusquement le silence.

"Un sort a été jeté", explique le réalisateur Turi Meyer aux figurants. "Vous avez un peu perdu le contrôle de vous-mêmes, vous êtes un peu dingues, mais vous ne dansez pas non plus comme si vous vouliez gagner un concours." Michael Cedar précise que les figurants doivent continuer à danser même après l'arrêt de la musique. Cet arrêt est nécessaire pour pouvoir enregistrer correctement les répliques d'Alyson et d'Elizabeth.

Les figurants ne perdent pas le rythme quand la musique cesse et continuent à danser pendant que Willow et Amy rient et plaisantent devant le chaos que leur sort cause autour d'elles. Les acteurs à moitié nus, tels des marionnettes manipulées, ont l'air particulièrement ébahis de se retrouver à danser dans des cages géantes, tandis que la caméra, fixée sur une grue, fait un gros plan des deux sorcières perchées sur la plate-forme.

La prise se déroule sans problème, mais Turi Meyer souhaite voir davantage de consternation parmi les danseurs, et quelques prises supplémentaires sont nécessaires avant qu'il soit satisfait.

Pendant ce temps, l'équipe est distraite par l'arrivée d'un camion plein de moutons. Car durant cette même scène, les animaux doivent courir à travers le Bronze, mais les plans correspondants seront filmés plus tard dans la journée.

La scène suivante concerne Willow et Amy, toujours sur le balcon du Bronze. "C’est terminé pour l’arrière-plan, merci", déclare Michael Cedar aux figurants. "Vous pouvez sortir de vos cages". Les deux acteurs remettent leurs peignoirs et vont s'asseoir hors champ. Une des cages, à présent vide, est inclinée sur le côté pour laisser la place à la grue de la caméra qui s'élève vers le niveau supérieur du décor.

Jordan Belfi, un des acteurs qui dansaient dans la cage, prend un moment pour nous expliquer comment leurs personnages se retrouvent dans une situation aussi inconfortable. "Ce qui se passe, c'est que ces deux types voient ces deux filles (Willow et Amy) dans la boîte de nuit. Ils s'approchent alors et deviennent un peu trop agressifs, si bien qu'elles décident de les punir en leur jetant un sort."

Des rails construits spécialement pour l'épisode "Smashed" ont été ajoutés au plafond du plateau pour que la cascadeuse Melissa Barker puisse flotter dans les airs devant Willow et Amy en train de discuter. Melissa est une des doublures régulières de Sarah Michelle Gellar et c'est la première fois qu'elle apparaît dans le rôle d'un autre personnage. Son costume jaune et blanc est équipé d'un harnais qui se fixe dans le dos. Vus de côté, le harnais et le câble la reliant au plafond sont pratiquement invisibles, Melissa se tient debout sur un fauteuil, attendant d'être projetée dans les airs, tandis qu'un second fauteuil est placé non loin, pour son atterrissage.

Pour la première répétition, Melissa est accompagnée de deux figurants, mais le réalisateur Turi Meyer décide qu'il serait préférable qu'elle soit seule. Il décide également que Melissa ne bougera pas les jambes, ce mouvement donnant davantage l’impression qu’elle est en train de marcher. "Bouge les bras, mais pas les jambes", lui dit-il. L'angle de son vol est également modifié pour qu'elle soit moins verticale.

Quatre moniteurs vidéo sont installés devant l'entrée du Bronze. "C'est le village vidéo", nous dit-on, c'est le lieu où le réalisateur sera assis et suivra l'action s'il ne peut prendre place sur le plateau. De fait, le décor du Bronze est suffisamment grand pour que le réalisateur et le superviseur du script assistent en direct aux performances des acteurs, mais beaucoup de décors de Buffy sont trop petits pour accueillir toutes les personnes qui doivent suivre le déroulement du tournage.

Et c'est pourquoi, plus tard dans la journée, l'équipe se rassemble autour du village vidéo, qui a été déplacé jusqu'au plateau 2 pour le tournage dans le repaire de Jonathan, Warren et Andrew, respectivement interprétés par Danny Strong, Adam Busch et Tom Lenk. Même si la soirée sera longue - il est 18h30 et ils commencent à peine - l'ambiance est détonante, et Adam Busch et James Marsters vont même jusqu'à chanter en duo à l'improviste.

Si Drew z. Greenberg est présent sur le plateau, ce n'est pas pour apporter une modification de dernière minute au script, il est juste ici pour regarder. "En fait, les scénaristes sont généralement dans les bureaux du deuxième étage en train d'inventer des histoires", explique-t-il, "mais quand nous avons la possibilité de descendre aux studios, on ne se gêne pas - c'est ce que je fais, en tout cas".

Le scénariste observe attentivement sur l'écran vidéo la séquence où Spike tente de persuader Warren de l'aider à déterminer si sa puce électronique fonctionne correctement ou pas. Pour cela, il menace de casser... sa figurine de Boba Fett ! Le producteur Gareth Davis taquine Drew Z. Greenberg à propos de sa profonde connaissance de Star Wars, et ce dernier fait d'ailleurs remarquer qu'il y a eu suffisamment de références à la célèbre saga intergalactique dans Buffy pour cette saison.

Buffy est une série si complexe qu'il y a toujours une foule de choses qui se déroulent en même temps. Alors que le réalisateur et les acteurs poursuivent leur travail sur la scène où Spike menace les trois sorciers, à l'extérieur du troisième plateau, le coordinateur des cascades John Medlin répète les mouvements d'une scène de combat compliquée avec la doublure de James Marsters, Steve Tartaglia, et une équipe de vampires. Ce troisième plateau abrite par ailleurs le décor intérieur de la maison des Summers.

Nous contournons le dernier plateau et revenons ainsi au cimetière, à la guérite du vigile et à la réalité, laissant derrière nous l'univers de Buffy. Et malgré l'horreur, les tragédies et les bains de sang qui entachent si souvent Sunnydale, nous n'avons vraiment pas envie de partir.