*Buffy on set*
Source : Spirit Magazine (Avril 2002). Transcription : Gaïa.

UNE JOURNEE SUR LE TOURNAGE DE " BUFFY "

Comment se déroule une journée de tournage de " Buffy " ? Que mangent les acteurs pendant les pauses ? Combien d'heures travaillent-ils ? Lisent-ils " Spirit " entre les prises ? Combien ont-ils de dents ? A ces questions cruciales, " Spirit " donne les réponses…

7h30 - Santa Monica, Californie. Les premiers membres de l'équipe de tournage arrivent aux studios de la Fox. Parmi eux, comme chaque jour : Sarah Michelle Gellar. Ce matin, exceptionnellement, elle a préparé des cookies pour tout le monde. Joss Whedon ne va pas tarder à débarquer. Pour simplifier le processus de création, il a demandé à ce que les studios se trouvent à proximité des bureaux de production (cela lui permet de garder un œil sur chacune des étapes de création d'un épisode). Aujourd'hui, les scénaristes réfléchissent à la trame finale de l'épisode qu'ils vont tourner cette semaine. Time is money. C'est pourquoi la mise en boîte d'un épisode ne doit pas dépasser 16 jours (8 jours de préparation et 8 jours de tournage). La journée ne fait que commencer, et pour Sarah, elle sera longue, puisqu'elle apparaît à peu près dans toutes les scènes. Mais cela ne lui fait pas peur…

8h00 - Joss Whedon est dans la salle de briefing avec le réalisateur David Grossman et les scénaristes Marti Noxon et David Fury. Ils revoient ensemble une dernière fois les détails à apporter au double épisode qu'ils vont tourner dans les deux prochaines semaines. En effet, l'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de l'ouverture de la sixième saison (" Bargaining "). Dans sa loge, Sarah se fait maquiller et en profite pour apprendre son texte par cœur afin d'être totalement prête quand on l'appellera. Les autres acteurs font de même. C'est le seul moment de concentration avant le tournage lui-même.

8h30 - Les costumiers, les accessoiristes et les décorateurs apportent les dernières finitions. Les figurants et les acteurs secondaires arrivent sur le plateau.

9h00 - Tous les acteurs sont maquillés. Le tournage de la première séquence va pouvoir commencer. Toute l'équipe prend place sur le troisième plateau nommé " El Niño ", en référence au célèbre phénomène climatique de l'Océan Pacifique. Dans cette scène, tout le groupe se retrouve autour de la tombe de Buffy. Marti Noxon indique que Alyson Hannigan devra verser le sang du jeune cerf, qui se trouve dans l'urne d'Osiris, puis en mettre sur son visage. Ensuite, elle fera une incantation pendant que les autres formeront un cercle avec des bougies, et un énorme serpent sortira de la bouche de Willow. Alyson et les autres acteurs devront bien sûr faire semblant de voir des choses qui n'existent pas, et qui seront ajoutées plus tard par les techniciens des effets spéciaux. Sarah Michelle Gellar ne sera pas en contact direct avec les autres acteurs. En effet, elle devra rester immobile dans un cercueil et ouvrir les yeux rapidement en faisant semblant que quelque chose la traverse. A ce moment, la caméra fera un gros plan sur son visage : Buffy sera ressuscitée. Marti demande si quelqu'un a des questions et comme d'habitude, personne ne répond. Le temps que les techniciens règlent les lumières, le son et la position des caméras, une heure s'est écoulée (les acteurs ont pu répéter la scène avec Marti Noxon). David Grossman lance " action ! ". La lumière rouge s'allume, indiquant que le plateau est bouclé et que le silence absolu est exigé…

12h30 - Le tournage de la première scène est terminé. Les acteurs regagnent leurs loges afin de se faire démaquiller et se retrouvent à la cafétéria du studio. Sarah, elle, n'y mange pas car elle juge la nourriture trop grasse ! Pendant ce temps, Michelle Trachtenberg et James Marsters répètent leur scène. L'action se déroulant en extérieur, Marti Noxon fait éteindre la plupart des lumières du plateau. La séquence va être spectaculaire : James devra frapper un démon, le faire chuter de sa moto, puis monter sur celle-ci et prendre Dawn à l'arrière. Des flammes inonderont le champ de bataille. Des gros plans de leurs visages seront insérés par la suite au montage. Après une ou deux prises, Marti Noxon crie : " C'est dans la boîte ! " James Marsters laisse apparaître une certaine émotion.

20h30 - Tournage de nuit. La scène qui va suivre devra être tournée en extérieur afin de favoriser les contrastes et obtenir un meilleur rendu de l'image. L'action va se dérouler en haut de la tour en fer construite pour le final de la saison 5. Les scénaristes ont trouvé ce moyen de se débarrasser de ce tas de ferraille. Buffy va tenter de se suicider une nouvelle fois en se jetant dans le vide, mais Dawn va l'en empêcher. La tour s'effondrera et Buffy protègera sa sœur. La sécurité de l'équipe technique et des cascadeurs était primordiale, de nombreuses protections ont été installées au sol et sur les murs. Une seule prise aura suffi pour faire s'effondrer ce gigantesque édifice. Tout le monde a assuré…

23h00 - Fin de la journée de tournage. Les techniciens rangent le matériel pendant que les acteurs se font démaquiller et se changent. Ce soir, Sarah est particulièrement fatiguée. Elle décline l'invitation de James Marsters qui organise une soirée dans un bar où il chantera. En traînant des pieds, elle se dirige vers sa voiture et raccompagne Alyson avant de rentrer chez elle. Demain, une autre journée de tournage l'attend, qui ne débutera cependant pas avant midi. La Tueuse de vampires pourra donc profiter de son lit plus longtemps que prévu, et c'est bien normal pour une bosseuse comme elle.