*Les secrets derrière la tombe*
Source : Spirit Magazine (Avril 2001). Transcription : Gaïa.

Dans les coulisses de Buffy.

L'autre soir, dans une boîte hyper branchée de L.A (Los Angeles, mais vous le saviez déjà, enfin j'espère !), tout près de Dowtown, c'est à dire le genre de quartier où, quand tu es une fille, et pas trop mal de surcroît, tu peux compter sur les doigts d'une seule main, le nombre de minutes qu'il te reste à vivre ; je me tiens au comptoir du bar, buvant une Téquila Sunrise (sans Téquilla parce que ça me fait gerber !), en face d'un gogo dancer qui, je te jure, il serait mon mec, me rendrait totaly parano (la première fille qui le regarde, je sors ma lime à ongles et je lui crève les yeux). Là, y'a un gars, genre la quarantaine, vieux beau, style " j'ai fait de la figuration dans " alerte à Malibu ", qui m'aborde :
- Toi j'te verrais bien dans " Buffy " ?
- Pardon ?
- Ben ouais, Joss cherche une superbe nana pour jouer une top méchante.
- Ah non, là je ne suis pas actrice !
- Pas grave !
- Vous êtes qui ?
Il me sourit. J'aperçois un mini diamant incrusté sur une dent centrale.
- Je suis Greg !
Greg ! Et pourquoi pas Darren !
- Et alors ?
- Je suis responsable du casting sur Buffy.
- Je ne suis pas intéressée !
A ce moment précis, une rousse, un peu enveloppée, chope mon dragueur par le col de sa veste et le jette sur le sol.
Casse toi Barney ! Fais pas attention à ce mec-là ! Il fait le même numéro à toutes les filles qui l'intéressent ! Tu fais quoi dans ce trou ?
Heu…je cherche des infos…
Sur quoi ?
Ben…un truc sur les séries tv…
Ah ouais ! Ben moi contrairement à Barney, j'ai des tuyaux sur Buffy !
Tout le monde travaille sur Buffy ici !
Moi je ne mens pas ! Tu vois, Joss quand il était à la fac…Je l'ai pas mal aidé, niveau tune…Pas ingrat, le gars…Alors comme il avait besoin d'une fille à tout faire, attention pas le genre que tu crois, hein…il m'a engagée !
Qu'est-ce que tu sais sur Buffy ?
Je vais te raconter ma poule ! Tu me payes un verre ?

Tout a commencé en 1997, quand Joss Whedon, mon ami de toujours, me contacta. Il était surexcité à l'idée de lancer une nouvelle série qu'il avait préparée si longtemps. Après l'échec de " Buffy " le film, Joss s'était forgé une solide réputation de scénariste en participant à l'écriture de " Toy Story ", " Speed ", " Twister ", ou encore " Alien - La résurrection ". On lui proposait désormais de ressusciter son héroïne Buffy dans une série télé. Joss a donc amélioré le concept de Buffy. Le scénario était prêt, Joss avait tous les détails en tête, mais il lui restait une chose à faire…

Il devait trouver l'actrice qui interprètera l'héroïne de la série. Joss recherchait plus qu'une simple fille musclée, il voulait que Buffy soit une jeune fille seule et rejetée par ses camarades ; une fille à part et différente des autres. Il n'avait pas eu de mal à trouver les personnages secondaires. Les acteurs tels que Alyson Hannigan, Nicholas Brendon ou Anthony Stewart Head sont de vrais professionnels et correspondaient parfaitement aux personnages. Le casting était pratiquement monté, il ne restait plus qu'à trouver Buffy, le rôle principal de la série. Les producteurs avaient déjà fait une centaine d'auditions et n'avait toujours pas déniché la perle rare. Sarah Michelle Gellar qui avait obtenu le rôle de Cordélia, savait qu'elle pouvait jouer ce personnage. Elle décida de demander une autre audition auprès des producteurs. Joss était plutôt hésitant (il pensait que Sarah était trop intelligente pour le rôle) mais il finit par accepter de la ré auditionner. Après dix-sept auditions, Sarah s'est mise à pleurer. Elle n'en pouvait plus et avait craqué. Sa prestation était plus que convaincante. Après tout, ce métier, elle le connaissait parfaitement bien. Je me souviens qu'à quatre ! ans, elle jouait déjà dans une publicité pour promouvoir des hamburgers. Cette fille est un monstre du travail, elle a soif de réussite et cela se voit ! Joss ne manque pas d'éloge pour elle. L'autre jour, il me racontait : " Elle est merveilleuse, extrêmement intelligente. Cette fille est d'une étonnante simplicité. Elle nous a subjugué par sa lecture parfaite du scénario. " Ce n'est qu'après qu'elle nous annonça qu'elle était ceinture marron !! de Tae Kwon Do. Un détail…

Le dernier arrivé est David Boreanaz (Angel) qui a été trouvé la veille du début du tournage du pilote ! C'est Marcia Shulman, la directrice du casting, qui a rencontré la perle rare. David se promenait avec Bertha, sa chienne, et accepta volontiers de passer une audition pour le personnage d'Angel à la dernière minute !

Je me rappelle que pour la saison 1, nous devions tourner une scène de nuit dans un cimetière. Buffy devait tomber dans une fosse mortuaire et Sarah ne voulait pas tourner la scène. Elle a pleuré sur tout le chemin du retour. Sarah n'avait pas apprécié cette scène, car elle a une peur panique des cimetières et d'être enterrée vivante. Depuis ce jour-là, les producteurs ont fabriqué à proximité du studio, un décor de faux cimetière où tous les membres de l'équipe promènent désormais leurs chiens !

Au début, nous avions tous peur, car les résultats obtenus pour la première saison n'étaient pas très bons mais fort heureusement, à partir de la saison 2, le potentiel de la série fut découvert. Tous les adolescents étaient conquis par Buffy. La série avait trouvé son public.

Lors de l'épisode " Un charme déroutant ", le scénario prévoyait la transformation de Buffy en rat pendant la majeure partie de l'épisode. La semaine du tournage, Sarah avait besoin de temps libre pour enregistrer l'émission " Saturday Night Live ", dont elle était l'invité principale. C'est un des rares épisodes où nous avons tourné en petit comité. Quelques fois nous nous surprenons à nous faire peur entre nous… Je m'explique. Les chaussures de tous les acteurs sont doublées de semelles de crêpe pour ne pas faire de bruit (car cela risquerait de s'entendre sur la bande son) ce qui facilite nos déplacements en silence. C'est ainsi qu'Alyson s'est amusée à faire peur plus d'une fois à Seth Green, son ami depuis toujours.

Le midi, nous nous rejoignons tous pour déjeuner dans la cantine des studios de la Fox. La nourriture n'y est pas fameuse cependant, l'heure du repas est un moment de détente pour toute l'équipe. Par contre, Sarah fait bande à part car elle surveille de près sa ligne, et préfère manger de son côté. Depuis qu'elle ne mange plus à la cantine, Sarah a perdu ses rondeurs et est resplendissante, même si sa perte subite de poids lui avait créé des problèmes avec la presse qui la jugeait anorexique.

Une fois, je me souviens que James (Marsters) me racontait qu'il avait entendu quelqu'un sur le plateau qui ne traitait pas Sarah très gentiment. Et bien paraît-il que David était furieux contre cette personne. On ne saura jamais de qui il parlait cependant je me souviens que Sarah appréciait beaucoup les scènes avec David, à l'époque, elle disait qu'il était le meilleur embrasseur avec qui elle ait travaillé. Sur le plateau de Buffy, l'ambiance est particulière, tous les acteurs ont crée une complicité unique et très sympa. Quelques fois, les membres du cast d'autres séries viennent nous voir. C'est le cas de Shannen Doherty (Charmed) qui est très copine avec Sarah. Je sais également que David s'entend très bien avec Keri Russel (Felicity).

Je me souviens qu'au départ de David pour son propre show, Sarah était très nerveuse. Une part du succès de Buffy était due à David et son départ allait changer quelque chose. David avait toujours le mot pour rire.

Il y eut également des moments forts sur le plateau. Je me souviens qu'une fois, David et Sarah devaient s'embrasser pour une scène, elle était assise sur ses genoux dans un coin, il entourait ses bras autour d'elle et ils sont restés un moment sans bouger. Après la scène, ils étaient tellement émus qu'ils se sont retrouvés très proches sur un divan, à discuter pendant de longues minutes, entre amis. Après le tournage de "Acathla" (scène où Buffy tue Angel), Sarah avait commencé à pleurer et David est venu la serrer contre lui pour la consoler. C'était un moment très émouvant. L'alchimie entre David et Sarah était vraiment indéniable.

Enfin, une fois par semaine, un groupe du cast de Buffy et Angel se réunit et lit du Shakespeare. James me racontait qu'ils venaient juste de finir Othello. Après, ils rentrent normalement chez eux. Quelques fois, ils se retrouvent à boire quelques verres et chanter autour d'un piano. James adore jouer de la guitare et donne quelques fois des concerts. De vrais moments merveilleux avec une équipe soudée, c'est ce qui fait la réussite de Buffy contre les vampires.