*Reportage sur le tournage de "Buffy"*
Source : Séries Mag (janvier/février 2000). Transcription : Gaïa.

Pénétrez au cœur du tournage d'un épisode de " Buffy contre les vampires " ! Séries Mag vous entraîne dans les coulisses de la série vedette…

Leçon de géographie
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Sunnydale n'est pas une petite ville charmante de Californie… Pour peu que l'on se penche sur la question sérieusement, on découvrira que Sunnydale est un petit village de l'Arkansas, un état situé dans le centre des Etats-Unis. Au risque de décevoir, il semble donc honnête de préciser que Sunnydale n'existe que dans l'imagination de Joss Whedon, le créateur de " Buffy ".. La série est, en fait, tournée près de Los Angeles, en Californie. C'est dans un grand hangar de la ville de Santa Monica que toutes les scènes d'intérieur sont réalisées. Les extérieurs, quant à eux, sont filmés dans différents studios des alentours.

Entrée en matière
Comme presque tous les jours, il est à peine huit heures lorsque Sarah Michelle Gellar arrive sur le plateau de " Buffy ". Ce matin, elle a amené un grand panier de cookies faits maison. Elle a l'habitude de faire ce genre de surprises à l'équipe qui travaille sur la série. En parcourant le plateau, elle salue les techniciens et distribue ses biscuits. Elle rejoint ensuite la caravane qui lui sert de loge, dépose ses affaires et se change. Quelques minutes plus tard, elle prend la direction de la salle de maquillage.
C'est l'équipe de Todd McIntosh qui réalise les maquillages spéciaux de la série. Tous les artistes de la bande sont déjà au travail depuis deux heures pour préparer les vampires qui joueront ce matin. Mais le maquillage des vampires est une partie de plaisir en comparaison de celui des monstres plus sophistiqués qui peut demander jusqu'à 4 heures de travail.
Il est 8h30 et voilà Eliza Dushku qui arrive sur le plateau. Elle joue le rôle de Faith, la nouvelle Tueuse. Elle s'assoit à côté de Sarah et ferme les yeux pendant que la maquilleuse s'occupe d'elle.

Moteur !
A 9 heures, tout le monde est prêt à tourner la première scène. Sur le plateau, les techniciens ont réglé les lumières et caméras. Joss fait alors son entrée. Maître tout puissant de la série qu'il a créée, il va également réaliser le double épisode qui sera tourné tout au long des deux prochaines semaines et qui s'intitule " Graduation Day ". Il vient d'ailleurs de modifier trois répliques dans le scénario et donne les pages corrigées à Sarah et Eliza. Après une heure de répétition, le maître de cérémonie lance les caméras : " Action ! ". La lumière rouge s'allume, indiquant que le plateau est bouclé et que le silence absolu est exigé.
Dans la scène qui va maintenant être filmée, Buffy rêve que Faith l'aide à combattre les forces du Mal. A peine quelques secondes après le début de la prise, Joss Whedon crie " Coupez ! ". Il faut refaire la séquence car le chat de Faith se fait les griffes sur la couverture en laine du lit. Ça ne correspond pas à l'ambiance de la scène…
Quelques minutes passent et le tournage reprend. Pour donner à la scène une atmosphère de rêve, Eliza est éclairée par de gros projecteurs blancs qui lui donnent une allure irréelle. Malheureusement cette lumière est aveuglante et, alors qu'elle s'avance vers Buffy, Eliza trébuche sur un pli du tapis… Une nouvelle fois le tournage est interrompu.
Pour Sarah Michelle Gellar, cette scène comporte également une difficulté inhabituelle. Son personnage a des visions. Elle doit donc faire semblant de voir des choses qui n'existent pas pour le moment puisqu'elles seront ajoutées plus tard, grâce aux effets spéciaux.

C'est dans la boîte…
Au cours de l'une des nombreuses pauses de la journée, Sarah & Eliza vont prendre un verre à la cafétéria du studio. Lorsqu'elles sont de retour sur le plateau, elles prennent place dans le décor pour jouer une scène de combat entre Buffy & Faith. Joss Whedon va principalement filmer des gros plans du visage des actrices. Il les mélangera ensuite aux images du même combat réalisé, cette fois, par les cascadeurs. A l'issue de cette scène, le personnage de Faith va être gravement blessé. En conséquence, Eliza va être moins présente dans les prochains épisodes.
A la fin de la prise, après que Joss ait crié " C'est dans la boîte ! ", Eliza laisse apparaître une certaine émotion. Elle avoue cependant que son personnage aurait pu connaître un sort plus terrible : " Quand j'ai lu le scénario de l'épisode, dit-elle en jetant un œil à Joss Whedon, j'ai cru que j'allais finir comme Jenny Calendar ! Dieu soit loué, Joss ne m'a pas tuée ! "
A cette remarque, les techniciens présents sur le plateau esquissent un sourire.
Pour Eliza, la journée est maintenant finie. En revanche, Sarah doit encore tourner d'autres scènes. Avant de se quitter, les deux actrices vont manger un morceau dans un fast-food situé à quelques pas du studio.

Changement de décor
Vers 17h30, Sarah quitte le studio et prend la direction de la Torrence High School, à deux pas de l'aéroport de Los Angeles. Ce véritable lycée prête sa façade au Sunnydale High School. On y tourne également une autre célèbre série : " Beverly Hills 90210 " . Tous les extérieurs qui se passent à l'école sont donc filmés ici. Pour ne pas gêner les cours des étudiants de Torrence, les tournages se déroulent le soir ou pendant les vacances scolaires. Aujourd'hui, on va filmer une scène de nuit. Dans une salle de l'école, Sarah retrouve Alyson H, Charisma C, Nicholas B, et Seth G. Tout le monde est en train de revêtir sa tenue de chasseur de vampires ; il ne reste plus qu'à attendre que le soleil se couche. " Vous êtes sûrs que ce n'est pas nous les vampires ? " fait remarquer avec humour Nicholas B. Pour le taquiner, les autres font semblant de ne pas avoir entendu.
Nicholas s'exclame alors : " Ok, j'ai compris ! C'est bon… " Sur le tournage, les acteurs ont l'habitude de faire des plaisanteries de ce genre. Cette fine équipe ne rate jamais une occasion de blaguer. Cependant, devant les caméras, ils font tous preuve d'un professionnalisme remarquable.

Rideau
Il est 22h lorsque Joss W. annonce avec soulagement la fin de la journée de tournage. Les techniciens commencent à ranger le matériel pendant que les acteurs se font démaquiller et se changent. Ce soir, Sarah est particulièrement fatiguée. Elle décline l'invitation de Seth Green qui organise une soirée dans une boîte de Malibu. En traînant les pieds, elle se dirige vers sa voiture et raccompagne Alyson, avant de rentrer chez elle. Demain, une autre journée de tournage l'attend. Bonne nouvelle, elle n'est pas attendue au studio avant midi. La Tueuse de vampires aura droit à une grasse matinée…