*Reportage exclusif sur le tournage d'"Angel"*
Source : Spirit Magazine (janvier 2002). Transcription : Gaïa.

Imaginez. Le jour d'Halloween, un des réalisateurs de la série " Angel " vous propose de passer la soirée dans le plus célèbre et le plus somptueux cimetière d'Hollywood, en compagnie de morts et de vampires… C'est ce qui nous est arrivé lors de notre dernier séjour à Los Angeles. Reportage en enfer.

21h30 : Nous arrivons au Hollywood Cimetery, lieu mythique situé juste derrière les célèbres Paramount studios. Sous une pleine lune exceptionnelle, deux immenses pylônes sur roues surmontés d'immenses projecteurs éclairent la pelouse et les pierres tombales. Seuls quelques techniciens commencent à installer le matériel technique et logistique.

21h45 : le réalisateur Fred K Keller, chaleureux et professionnel, nous accueille. Il nous explique quel va être le planning du tournage cette nuit, prenant soin de faire un petit historique des lieux et de l'événement de la soirée : Halloween est sous l'influence de la pleine lune, et nous allons nous retrouver exceptionnellement pendant quelques heures en compagnie de morts. Fred a choisi comme angle une des allées principales du cimetière pour y tourner une scène de combat de l'épisode " Dad " de la troisième saison.

LA SCENE :
La bagarre se passe entre un vampire et Justine (interprétée par Laurel Holoman), la nouvelle recrue de Holtz (Keith Szarabajka). Seulement voilà, Justine tombe à terre et le vampire en profite pour l'étrangler. Par chance, Holtz qui l'observait, arrive par derrière et poignarde son ennemi d'un coup de pieu dans le dos. Au lieu de le remercier, Justine s'explique avec son sauveur mais reçoit une belle leçon de morale. A l'écran la durée totale de cette scène n'excèdera pas les quatre minutes, alors qu'elle aura nécessité 5 heures de tournage !

22h00 : Les acteurs arrivent enfin sur place, suivis par les assistants et le restant de l'équipe technique et de la production. Fred K Keller ne perd pas de temps et explique immédiatement ce qu'il attend de cette scène.
Il s'agit d'abord de tourner un plan large de la première partie du combat, c'est à dire sans les dialogues de fin. Les cascadeurs se mettent au travail. La doublure de Justine répète la chorégraphie avec le vampire sous la direction de leur entraîneur pour régler les derniers petits détails des différentes figures. Une fois tout le monde en place, les premières répétitions commencent sous l'œil attentif de Fred, qui en profite pour leur donner quelques derniers conseils avant de regagner sa chaise, suivi de son assistante.

" and… ACTION ! " Toute la production a les yeux fixés sur les moniteurs vidéos. Un silence de mort règnerait si l’on n’entendait pas les cris des combattants à quelques dizaines de mètres de là.

" and… CUT ! " Une première prise est dans la boîte, mais elle ne convient pas : il est très rare de la réussir du premier coup. Après avoir obtenu ce qu'il voulait, Fred Keller regagne le plateau pour expliquer à toute l'équipe ce qu'il attend pour la prochaine prise. Cette fois, Laurel Holoman sera réellement filmée mais devra échanger sa place avec sa doublure à deux reprises. Pour cela, les deux jeunes femmes doivent être parfaitement synchrones sur la chorégraphie du combat, d'autant plus qu'elle est cette fois filmée en gros plan. Un exercice difficile qui demande beaucoup de patience et de professionnalisme. Fred conseille ses acteurs autant qu'il le peut et répète la scène plusieurs fois pour être sûr que l'exercice soit au point. Plusieurs heures vont ainsi passer jusqu'à l'obtention de la prise parfaite.

La scène suivante consiste à filmer les deux acteurs, Laurel et Keith, en train de discuter en tournant en rond. Les dialogues seront filmés sous deux angles différents pour le montage. Mais le plus difficile reste à venir. Il est déjà 1h30 du matin et les comédiens doivent se faire remaquiller aux studios pour les deux gros plans finaux. Il est pratiquement 2h du matin quand ils reviennent sur le plateau. Fred est un peu inquiet car il tient à finir absolument à 3h du matin.

Premier plan, Laurel à terre. La caméra est en face d'elle inclinée pratiquement à même le sol. Elle ne doit en aucun cas bouger entre les différentes prises pour permettre au cadreur de rester cohérent pour le montage final. Toute l'équipe est quasiment braquée autour d'elle sur un espace d'à peine 3m, mais enfin la délivrance arrive, la bonne prise est dans la boîte. Immédiatement après, c'est au tour du vampire. Cette fois l'exercice se complique, le caméraman doit se coucher sur le sol, à la place de Justine. Dans ce plan, le visage du vampire se fait agressif pour céder à une terrible expression de surprise sentant le pieu le pénétrer. 20 minutes de tournage pour 30 secondes d'images !

Il est déjà 3 heures du matin et pourtant les acteurs devront revenir dans la journée pour finir l'épisode. Le temps de prendre quelques photos du magnifique vampire de service (qui a notamment joué dans quelques épisodes de " Buffy ") et nous voilà déjà sur le chemin de l'hôtel. Le cimetière est retombé dans la pénombre. Entendrait-on un cri de loup-garou au loin ? Non, ce n'est que notre imagination, pourtant, il semblait bien réel.