*GROS PLAN : Dans les coulisses de Buffy & Angel*
Source : Magazine Séries Mania Stars. Transcription : Marie.

Nous vous proposons un petit tour Backstage pour comprendre comment se tourne un épisode des deux séries les plus célèbres de la télé : Buffy et Angel.

Avant toute chose, il faut garder en mémoire que les deux séries sont produites de la même façon ; les techniciens qui travaillent sur Angel ont acquis leur savoir faire dans les coulisses de Buffy. De toutes façons, il n'y a qu'un seul chef pour orchestrer ces deux séries, c'est Joss Whedon qui arbore une casquette multifonction de créateur, scénariste, réalisateur, producteur : bref ! il est l'âme du show.

Tournages sous haute surveillance
Etant donné que Whedon est le centre névralgique des deux séries, on comprend qu'il est la personne la plus parano de toute l'équipe. Sa grande peur : que des informations filtrent hors des plateaux avant que les épisodes ne soient diffusés sur les petits écrans. C'est pourquoi les tournages se déroulent sous haute surveillance pour éviter ques les espions des sites internet s'infiltrent partout pour dénicher le moindre spoiler.
Situés à Santa Monica en Californie, les bureaux de la production se trouvent juste à côté des plateaux du tournage, pour simplifier le processus de création. Cela permet aussi de réagir instantanément aux moindres problèmes et de ne pas retarder le tournage. Car le facteur temps régit toute la machine. En effet, il ne faut pas plus de 16 jours (8 jours de préparation et 8 jours de tournage) pour qu'un épisode soit mis en boîte. Tout doit donc être réglé avec minuterie pour ne pas entrer dans la spirale du retard. On constate ainsi que la production de Buffy, comme celle d'Angel, est une véritable chaine et que chaque service est un maillon qui dépend des autres.
Avant sa diffusion, l'épisode passe par trois étapes de fabrication. Si la production représente la partie la plus visible, c'est la pré-production qui prime car elle garantit de solides bases de travail rendant possible un tournage sans problèmes. Enfin, l'étape finale ou la post-production englobe tout ce qui va finaliser l'épisode pour qu'il soit prèt à être diffusé : il comprend l'ajout de la musique, des effets spéciaux et du générique.
Ainsi, chaque département doit accomplir sa tâche dans un temps imparti. Les acteurs ne sont pas exempts de cette contrainte. Ils doivent connaitre leur texte par coeur pour être prèts au moment où le réalisateur criera "action !". Pour se préparer de la meilleure façon, ils organisent des répétitions dans leurs loges. Ce sont des moments de détente, de vrais exutoires indispensables, car les journées de travail sont longues. C'est encore plus vrai pour Sarah Michelle Gellar, puisqu'elle apparaît dans à peu près toutes les scènes, mais vu que notre Tueuse est aussi professionnelle qu'elle est perfectionniste, elle accepte sans rechigner de payer un tel prix.

Apparition d'El Nino
Si, jusqu'à l'année dernière cette méthode de travail n'a pas évolué, à partir de cette saison les choses vont changer. En effet, après cinq ans, Joss Whedon a décidé de lâcher les reines des séries. A commencer par l'équipe de scénaristes qui sont au nombre de cinq par série. Car l'essence de Buffy et Angel repose sur des histoires solidement construites. Il faut dire que Whedon a commencé à écrire des scénarii quand il était très jeune ; cette activité lui a valu une certaine reconnaissance des journalistes pour l'écriture de Toy Story et Alien La Résurrection. Joss réunit donc régulièrement les scénaristes pour déterminer l'évolution à mettre en place. C'est l'occasion pour les créatifs de proposer toutes sortes d'idées, même les plus saugrenues. C'est au cours de ces scéances de brain-storming qu'est déterminée la trame de chaque épisode, même si, bien entendu, c'est la décision Whedon qui l'emporte.
Dès que les grandes lignes de chaque épisode sont déterminées, l'équipe chargée des castings prend le relais : elle recherche les personnages secondaires qui viendront donner la réplique aux stars de la série. Parallèlement, les départements des costumes, des accessoires ou encore des décors se mettent au travail.
S'il y a bien un service qui a fait d'énormes progrès, grâce notamment à une augmentation de budget, c'est celui des décors. Ce changement est encore plus flagrant avec la sixième saison, où des scènes sont tournées en décors naturels et non plus en studio. De ce fait, les rues apparaissent plus grandes et plus vivantes, ainsi la série gagne en crédibilité et en authenticité.
Les évolutions sont intervenues par étape, notament à partir de la 3e saison, quand la production s'est offert un 3e plateau nommé El Nino, en référence au célèbre phénomène climatique de l'Océan Pacifique. C'est également lors de cette saison que la série a été tournée en 35mm (au lieu du 16mm pour les deux premières saisons). Cette modification de format a permis au réalisateur de soigner encore plus le look visuel, le rendu permettant d'obtenir un meilleur contraste et une meilleure image. Cette évolution coïncide avec un changement majeur dans le casting : c'est en effet à partir de cette saison que la production de Buffy s'est scindée en deux pour pouvoir lancer Angel.

Un véritable tyran
Bien entendu, à cette époque, c'est le départ de David Boreanaz (Angel) et Charisma Carpenter (Cordy) qui ont le plus marqué les esprits. Mais c'est aussi toute une partie des techniciens qui ont mis leur savoir-faire au service de la nouvelle série. De ce fait, une multitude de promotions a eu lieu pour remplacer les postes vacants. Une simple formalité administrative, car les techniciens sont les mêmes depuis le début de l'aventure, beaucoup d'entre eux vouant une grande fidélité aussi bien à Joss Whedon qu'à Sarah Michelle Gellar.
On pourrait alors croire que la fabrication d'un épisode de Buffy et d'Angel est une véritable partie de plaisir. Il faut néanmoins mettre un bémol, car Whedon est un véritable "tyran" en matière de travail. Il sait ce qu'il veut, et il sait dans quelle direction il veut emmener ses "deux enfants". C'est pourquoi il arrive que les choses dérapent et ainsi on découvre l'autre côté du miroir. Il y a deux ans, Jeff Pruit, le coordinateur des cascades a claqué la porte de la série car il avait découvert que Whedon lisait en toute indiscrétion ses mails personnels. L'année suivante, c'est au tour de sa femme de lui emboîter le pas. Mais cette fois-ci, ce départ n'a pas été sans conséquences, puisque Sophia Crawford était la doublure de Sarah Michelle Gellar.

Le départ du créateur
On constate que produire deux séries aussi créatives que Buffy et Angel demande beaucoup de travail et d'investissement, et on comprend mieux pourquoi, aujourd'hui, Whedon décide de prendre du recul. Après plusieurs années de rodage, la production a trouvé son rythme de croisière et certaines scènes deviennent plus faciles à tourner. En particulier pour les effets spéciaux (quand Buffy tue un vampire par exemple), qui ne nécéssitent plus la présence du responsable sur le plateau. Chacun sait ce qu'il a à faire et connait ses marques. Ce qui permet de gagner beaucoup de temps, car plus on avance dans la saison, plus le temps de production se réduit. En effet, le retour des vacances d'été se fait fin juillet et les premiers épisodes commencent à être diffusés fin septembre, ce qui laisse deux mois pour remettre la machine en route. Vu que Whedon fait confiance à son équipe, qui a fait ses preuves, il peut donc partir vaquer à d'autres occupations. De plus, le "départ" du créateurs d'Angel et Buffy intervient à un moment où les deux séries prennent des chemins différents puisqu'elles ne sont plus diffusées sur la même chaîne. Il est interessant de voir comment la production de Buffy va évoluer dans les mois à venir, mais également si UPN a bien fait de débourser 2,3 millions de dollars par épisode pour acquérir les droits de la Tueuse. En tout cas, il n'y a qu'une chose qui ne changera pas, c'est l'amour que les techniciens apportent à chaque épisode pour faire en sorte que les fans restent satisfaits du résultat.