*Si on chantait...*
Source : Magazine Officiel. Transcription : Cathie.

Découvrez les secrets de fabrication du plus célèbre épisode de Buffy "Que le Spectacle Commence"

"Que le Spectacle Commence!" a probablement été l'épisode de Buffy contre les Vampires le plus apprécié par le public et la critique. Et sans conteste, c'est aussi l'épisode dont on a le plus parlé dans la presse. C'est pourquoi le créateur de la série Joss Whedon, les acteurs Nicholas Brendon, Alyson Hannigan, James Marsters et Michelle Trachtenberg, ainsi que le chef décorateur Carey Meyer, ont accepté de répondre à toutes nos questions lors d'une récente conférence de presse. Ils ont volontiers pris un peu de leur temps pour parler de leur travail sur cet extraordinaire moment de télévision, et n'ont pas hésité à nous dévoiler les secrets de la préparation et de la réalisation de cet épisode.

La première question que l'on a envie de poser à Joss Whedon est de savoir comment l'idée d'un épisode musical est née dans son esprit. "C'est Alyson qui m'a supplié," répond en riant Joss Whedon. "Elle me demandait sans arrêt quand elle pourrait enfin chanter!" "C'est complètement faux!" rétorque Alyson Hannigan à l'attention de tous ceux qui ignorent encore que l'actrice avait expressément demandé à Joss de ne surtout pas chanter! "En fait, tout a commencé de manière indirecte avec James," explique Joss redevenu sérieux. "Nous étions en train de tourner 'La faille' (un épisode de la cinquième saison dans lequel James Marsters apparaît dans des flash-back dans le rôle de William, le malheureux poète du XIXè siècle). James m'a fait remarquer que le fait de jouer son personnage au cours des différentes époques lui donnait le sentiment de procéder à une répétition, comme si jouer Spike du XIXème siècle était un entraînement pour jouer le Spike du XXIème siècle. J'ai alors trouvé très intéressant d'organiser des lectures des épisodes pour que les acteurs puissent travailler ensemble leurs personnages avant le tournage. C'est ce que nous avons ensuite fait chez moi avec certains acteurs de la série. "À la première lecture, comme tout le monde était angoissé, nous avons un peu bu. Mais je vous rassure, juste un peu, pas trop non plus," ajoute-t-il rapidement. "En fait, juste assez pour être tous détendus et nous asseoir autour du piano pour chanter. C'est là que je me suis rendu compte que je disposais d'un grand nombre de chanteurs talentueux au sein de mon équipe. Bien sûr, je connaissais déjà la carrière musicale d'Anthony Steward Head, mais en entendant James jouer ses incroyables chansons, j'a eu l'impression qu'il était né avec une guitare!"

"Lorsque j'ai compris que j'avais un groupe d'acteurs capables de faire un épisode musical, j'ai réalisé qu'il fallait que je profite de cette opportunité qui s'offrait à moi," poursuit Joss Whedon. "J'ai aussi compris que cette occasion ne se représenterait vraisemblablement jamais. Il est en effet peu probable que je travaille à nouveau sur une autre série pouvant se prêter à ce genre de chose, et je n'aurais sans doute jamais des comédiens aussi talentueux à de si nombreux égards. Je me suis donc assis au piano, passant outre ma totale incompétence en la matière, et j'ai composé des chansons." "Joss ne pensait pas être capable d'écrire des chansons," fait remarquer James Marsters. "Mais il a stupéfié tout le monde dès le premier morceau qu'il nous a fait écouter! Je dois avouer qu'au début de ce projet, les autres acteurs, ainsi que moi-même, ignorions complètement que nous étions capable de faire de telles choses. Et même si nous ne voulions pas le montrer, nous étions vraiment très inquiets! Nous ne savions pas comment nous devions nous y prendre - après tout, nous n'avions pas signé pour devenir acteurs de comédie musicale devant six millions de gens! C'était un peu comme si, par exemple, vous vous présentiez à votre travail et que, du jour au lendemain, on vous demande subitement de jongler ou de marcher sur les mains."

Alyson Hannigan fait alors remarquer qu'un élément de pression supplémentaire est apparu au cours de la préparation de cet épisode. "Nous avons reçu un petit CD de Joss en train de jouer du piano, accompagné au chant par sa femme Kai," se souvient Alyson. "Elle possède une voix extraordinaire et c'est elle qui chantait tout les titres féminins sur ce CD de démonstration. J'ai alors dit à Joss que je ne pourrai jamais faire aussi bien et qu'il valait mieux qu'il demande à Kai de s'occuper des chansons! Et pour être sûre de ne pas chanter, j'ai constamment brandi la menace d'une laryngite. C'est pour toutes ces raisons que je chante aussi peu dans l'épisode musical." "De mon côté, je dois avouer que chanter me rendait, très, très nerveuse," ajoute Michelle Trachtenberg. "Mais comme j'adore danser, j'ai demandé à Joss qu'il prévoit peu de chants mais beaucoup de danses pour moi. Quelques jours plus tard, il m'a présenté toute la chorégraphie qu'il avait préparée à mon intention, il m'a montré tous les pas et les sauts."

"Mais alors qu'Alyson avait brandi la menace d'une laryngite, c'est moi qui l'ai eue!" ajoute MT. "J'ai fait une angine psychosomatique. J'étais terrifiée par les scènes que je devais tourner et j'ai dû sortir la boite de mouchoirs à plusieurs reprises…" "C'est vrai qu'il y a eu quelques larmes au cours du tournage." Confirme JW.

Mais en ce qui concerne Nicholas Brendon, il s'agissait plutôt de larmes de joie. "En tout honnêteté, l'épisode musical a un peu changé ma vie," avoue Nicholas. "J'ai commencé le métier d'acteur à 25 ans, et je n'avais jamais eu l'occasion de faire de comédie musicale auparavant. Quand je suis arrivé dans la série Buffy, je débutais en tant qu'acteur et je ne savais pas trop ce que je faisais. J'ai beaucoup appris au fil des années et lorsque Joss a dit : 'On va faire une comédie musicale,' je lui ai répondu 'Cool. Je n'ai rien à prouver. Je ne sais ni chanter, ni danser et quoi que je fasse, je n'ai rien à perdre à m'y mettre.' et j'ai commencé à travailler sur cet épisode sans aucune appréhension. C'est drôle car parfois, on doit se lever à cinq heures du matin pour aller tourner et quand le réveil sonne, c'est dur de sortir du lit. Il m'arrive alors de faire pas mal de petites sieste durant la journée pour récupérer. Mais avec cet épisode, je sautais littéralement du lit. J'adorais me rendre au studio pour aller chanter, et je ne ressentais pas du tout la fatigue du tournage. Je ne me suis jamais autant amusé, c'était vraiment génial!"

Et lorsque l'on demande à Joss si certains acteurs ont fait preuve de talents musicaux qu'il ne soupçonnait pas, il nous répond sans hésiter que c'est Emma Caufield qui l'a le plus épaté. "Je dois dire que la plus grande surprise a été pour moi Emma, car elle n'était jamais venue aux séances de chant à la maison et … quelle voix et quelle danseuse! Elle m'a vraiment ébloui au cours du tournage!"

Avec tous ces nouveaux défis et inhabituels pour l'équipe technique et les comédiens, le responsable des décors Carey Meyer nous explique comment Joss Whedon a trouvé le moyen de faciliter le travail de son équipe. "Joss a passé beaucoup de temps à préparer l'épisode musical et je crois qu'il a fait en sorte qu'on utilise de nombreux décors existants pour alléger notre tâche. Ainsi, l'équipe de décoration a pu travailler plus rapidement," révèle Carey Meyer. "Comme cet épisode était déjà assez compliqué à mettre en place, il n'était pas nécessaire de perdre du temps à construire de nouveaux décors. Nous avons donc pratiquement tout tourné sur des décors qui existaient déjà, à l'exception de quelques extérieurs et d'un grand escalier pour les numéros de claquettes." "En fait, quand j'ai parlé pour la première fois de l'épisode musical, les réactions ont été très différentes selon les personnes," poursuit Joss Whedon. "Cela allait d'une joie sans borne pour certains, à une haine excessive pour d'autres. Mais j'avais tout bien préparé et j'avais repéré qui aimait chanter, à qui cela faisait peur, les registres vocaux des uns et des autres… j'ai alors tout écrit en fonction des désirs et des talents particuliers de chacun. Par exemple, je savais qu'Amber marcherait à fond et qu'il fallait que James chante du rock'n'roll… parce que c'est James! Pour l'enregistrement des chansons en studio - un processus difficile, pénible et dangereux - les acteurs répétaient au cours de la journée, alors que parallèlement, ils continuaient le tournage de la série. Lorsque j'insiste sur les formidables editors de chacun, je ne plaisante pas - je n'ai jamais vu personne, sur quelque série que ce soit, travailler aussi dur. Une fois en plein dedans, tout le monde a littéralement brillé. Tout le monde sans exception, chaque acteur a été extraordinaire."

"C'était tout bonnement fabuleux à voir," conclut Joss. "Chaque jour sur le plateau, tout le monde rayonnait, comme si chacun vivait dans une comédie musicale. Personne n'est jamais venu travailler en disant : 'Quoi, je dois répéter ?' chacun pensait plutôt : 'C'est là qu'est ma vie, à présent - je chante et je danse!"