*La loi de Los Angeles*
Source : Magazine Officiel n°13. Transcription : Marie.

Pour sa cinquième saison, "Angel" revient dans un nouveau décor, avec de nouveaux personnages et de nouvelles possibilités d'histoires interessantes et de conflits moraux et éthiques. Nous nous sommes glissés sur le plateau de la série pendant le tournage du premier épisode, "Conviction", afin de vérifier ce que Joss Whedon et toute son équipe nous réservaient pour cette nouvelle saison. Attention, silence... moteur !

Une belle jeune femme, une sombre ruelle, un vampire. Le monstre attaque et, alors qu'il est sur le point de planter ses crocs dans le cou de sa victime... un cri à glacer le sang résonne aux oreilles d'Angel, perché sur un toit. Il plonge dans le vide, attrape un cable et se balance dans le plus pur style d'un super héros avant de percuter le vampire. Un bref combat s'ensuit et le vampire n'est bientôt plus que de la poussière.
La vue de cette scène nous donne l'impression de revenir quelques années en arrière, au tout début de la série. Des vampires, des voyous, des pieux et Angel, qui porte secours à ceux qui en ont besoin... Notre mémoire nous jouerait-elle des tours ? Car à la fin de la quatrième saison, nos héros n'avaient ils pas pris la direction de la maléfique société, aussi complexe que fascinante, qu'est Wolfram & Hart ?
Mais, une seconde... Des pneus crissent en freinant et des portes de voiture s'ouvrent, révélant des agents spéciaux portant des attachés-cases et brandissant divers formulaires administratifs. Des flashes d'appareils photos fusent dans la nuit... Et nous comprenons que nous nous sommes bien fait avoir ! Oui, il s'agit bien de la série "Angel", mais manifestement, les choses ne sont plus les mêmes. La nouvelle saison dispose d'un nouveau cadre narratif, et celui-ci semble plus que prometteur.
Pour ce premier épisode, nous sentons la tranquille confiance dans la voix du créateur de la série, Joss Whedon, lorsqu'il hurle "Action" sur le plateau. Nous nous trouvons bel et bien dans les coulisses de la cinquième saison, les scénarios sont en béton et l'équipe est bien soudée. En outre, les impressionnants bureaux de Wolfram & Hart sont, pour la première fois, sous le contrôle d'Angel et de sa bande.
Alors que nous déambulons sur l'immense décor de Wolfram & Hart, nous imaginons sans peine le plaisir qu'auront les réalisateurs à tourner là pendant toute la saison. Joss Whedon étant à la fois le scénariste et le réalisateur de "Conviction", le plaisir particulier d'être le premier à découvrir ce territoire inexploré lui est réservé. Ce qui, après tout, est bien normal.
En revanche, l'univers de nos personnages n'a quant à lui jamais été aussi incertain. Joss Whedon explique comment diverses considérations ont finalement entraîné l'installation d'Angel et les siens chez W&H. "Nous avions besoin de quelque chose pour dynamiser la série en termes de source d'intrigues, d'aspect, d'ambiance et d'énergie. En outre, nous voulions pouvoir raconter plusieurs histoires simultanément et avoir la possibilité d'aller et venir, un peu dans le style frénétique d'"Urgences" et de "A la Maison Blanche", tout en rendant les situations plus complexes moralement." Après avoir exposé ses objectifs, Joss Whedon explique que W&H paraissait être la solution idéale. "Je ne sais plus quand ça s'est produit, mais à un moment donné, j'ai tout simplement dit : 'Ils devraient prendre les rênes de Wolfram & Hart'."
Incontestablement, ce nouveau décor fournit un terrain fertile en intrigues de toutes sortes, riches de dilemmes moraux et éthiques. Cependant, Joss Whedon fait remarquer avec humour que "les dilemmes, aussi bien éthiques que moraux, seront bien sûr réhaussés de coups de poing, de quelques scènes dénudées et de dialogues relevés, pour que les gens ne s'ennuient pas."
En tous cas, les acteurs et l'équipe technique, eux, ne risquent pas de s'ennuyer. Nous en sommes au cinquième jour de production de "Conviction" et le programme indique le tournage d'un plan-séquence à la steadicam, long de quatre minutes, présentant les bureaux de Wolfram & Hart à la fois au groupe de personnages et au public. Un jour de travail normal implique le tournage de six ou sept pages du scénario. Mais aujourd'hui, le planning ne prévoit pas moins de neuf pages, dont six pour cet unique plan-séquence.
Malgré ce nombre de pages anormalement élevé, le producteur Kelly Manners explique que le tournage d'un plan avec la steadicam permet généralement de gagner du temps, puisqu'il suffit de préparer le décor et la caméra une seule fois, et l'équipe n'a pas besoin de filmer de plans de coupe, de contre-champs, ou de couvrir différents angles. Quand nous lui demandons s'il a des inquiétudes pour ce plan en particulier, Kelly Manners nous répond : "Absolument pas. Nous avons déja quatre heures d'avance." En effet, le producteur a eu la bonne surprise de constater que, lors du tournage de la veille, Joss Whedon a terminé plus tôt que prévu, ce qui a permit à l'équipe de préparer l'éclairage et de répéter à l'avance la séquence en steadicam d'aujourd'hui.
Mais alors que les heures s'écoulent, la première perspective de Kelly Manners se révèle quelque peu optimiste. De fait, de nombreuses raisons expliquent le nombre croissant de prises : le timing, le jeu des acteurs, le mouvement des caméras... Ce n'est pas évident de tout bien mettre en place pour tourner un plan de ce genre, mais après tout, c'est aussi ce qui rend le tournage si fascinant !
"J'en parlais justement avec Alexis Denisof," raconte Joss Whedon. "Ce qu'il y a de tellement amusant avec un plan-séquence, c'est que c'est comme au théatre. Il faut faire l'intégralité de la scène en une fois. On ne peux pas rajouter de plans de coupe, et si c'est raté, on ne pourra rien sauver au montage !"
Durant une des prises, la caméra tourne autour d'Alexis Denisof alors que J.August Richards lui envoie un ballon de basket... qu'il n'arrive pas à rattraper. Il réagit cependant brillamment, en improvisant de façon à intégrer sa maladresse à la scène, jusqu'à ce qu'un figurant lui renvoie le ballon, gâchant du même coup la prise.
Joss Whedon nous explique alors pourquoi, comme c'est le cas aujourd'hui, le tournage d'un plan-séquence peut prendre autant de temps que celui de séquences normales. "On pense qu'on va filmer six pages en un seul plan, et donc qu'on va gagner du temps, mais c'est faux. Préparer plusieurs scènes prendra finalement autant de temps, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour gâcher la prise. Il est vrai que certains acteurs n'ont jamais rien gâché, mais je ne pense pas vraiment qu'Amy Acker soit vraiment de ce monde, alors elle ne compte pas !"
Entre les prises, Joss Whedon discute justement avec Amy Acker à propos du nouveau poste de son personnage. Avec l'arrivée de l'équipe d'Angel à la tête de Wolfram & Hart, Fred a été nommée directrice du service scientifique. Dans ce premier épisode, l'attention de Fred se porte de manière assez marquée sur Knox (interprété par Jonathan Woodward), un scientifique rêveur et un peu paumé, qui est un des nouveaux personnages récurrents de cette cinquième saison.
A propos du courant qui, manifestement, passe entre Knox et Fred, Joss Whedon déclare : "Au cours des épisodes, on va suivre l'évolution de la relation entre ces deux personnages. Leur situation est très simple : il est charmant, ils se côtoient quotidiennement et ils se ressemblent beaucoup, mis à part le fait qu'il vit depuis longtemps dans une sorte de vide moral et que Fred est incapable de faire la même chose, ce n'est pas dans sa nature. Mais à la fin de ce premier épisode, on constate que la force de Fred plaît à Knox."
Ainsi, la force de Fred grandit en même temps que ses responsabilités chez W&H... tout comme sa garde-robe ! La costumière Shawna Trpcic a en effet établi un parallèle conceptuel entre le nouveau style de Fred et celui d'Audrey Hepburn : classique, mais avec un petit quelque chose de sauvage. Aujourd'hui, Fred porte une ravissante jupe plissée, descendant jusqu'aux genoux, mariée à un magnifique pull en laine de mérinos et une élégante paire de talons hauts.
Pourtant, l'élégance de ses chaussures s'efface devant celle des costumes portés par Charles Gunn, encore plus classe. Le personnage incarné par J.August Richards, qui a accepté de se laisser télécharger dans le crâne une somme de connaissances juridiques véritablement encyclopédique par W&H, évolue profondément. "C'est pour cela qu'au cours de la saison 4 nous avons fait l'épisode intitulé 'Opération Lisa', avec lui et Gwen," explique Joss Whedon. "Dans cet épisode, Gwen remet vraiment en question la propre attitude de Gunn envers lui-même. D'une certaine manière, elle lui a fait sentir que le groupe ne lui accordait pas totalement le soutien qu'il méritait, et c'est ce qui l'a rendu prêt à changer."
Alors que la série se concentrait de plus en plus sur W&H, il était devenu évident qu'il fallait un avocat dans l'équipe et que Gunn était le candidat idéal. "L'idée qu'il possède le même cerveau que n'importe qui - mais que les gentils ne profitaient pas pleinement de ses possibilités alors que les méchants avaient trouvé le moyen d'y arriver - est restée en travers de la gorge du personnage. Maintenant, il peut faire quelque chose que personne ne peut accomplir," prévient Joss Whedon. "Et qui sait, il y a peut être un côté maléfique en lui ?"
En observant l'opérateur de la caméra Joe Broderick se hanarcher pour la 24ème prise, nous commençons à nous demander combien pèse la steadicam. "Sacrément lourd," affirme Kelly Manners. En effet, pour la petite histoire, sachez que la caméra pèse plus de 30 kilos. D'ailleurs, le lendemain de ce tournage, Joe Broderick ressentait vraiment les effets de son travail car son dos était très douloureux !
Mais jusqu'à présent, cette journée ne semble pas trop peser sur les épaules de Joss Whedon. Ou bien, si c'est le cas, il le dissimule bien. Il n'hésite pas à faire le pitre sur le plateau pour détendre l'atmosphère. Ainsi, avec humour, il fait semblant d'être aspiré la tête la première dans le tube du système de climatisation ! L'air frais déversé par l'appareil entre les prises est vraiment le bienvenu car la climatisation est coupée dès que les caméras tournent pour éviter que les micros ne l'entendent, et l'équipe souffre vraiment de la chaleur.
Quatre heures et 28 prises plus tard, Joss Whedon annonce enfin que la longue séquence est dans la boîte, et les comédiens et techniciens se préparent alors pour la prise suivante. Toute l'équipe prend place dans le décor du bureau d'Angel où Eve, une nouvelle venue dans la série, va faire sa première apparition.
C'est l'actrice Sarah Thompson qui incarne ce nouveau et mystérieux personnage. Pour l'instant, on ne connaît pas très bien son histoire et ses motivations. Joss Whedon a déja des idées très précises, mais il ne souhaite pas les dévoiler tout de suite. Il accepte néanmoins de nous réveler comment le personnage a été conçu. "Il nous fallait quelqu'un pour incarner la voix de W&H." C'est Eve qui va effectivement faire la relation entre l'équipe d'Angel et les Seniors Partners de W&H. Et bien sûr, la possibilité qu'une histoire d'amour se développe entre les personnages n'est pas écartée... "Nous cherchons toujours quelqu'un à placer en face d'Angel, un personnage ayant suffisamment de style pour lui tenir tête, tout en créant entre eux une petite étincelle," confirme Joss Whedon.
Parmi les nouveaux personnages d'"Angel", mais 'nouveau' n'est pas le terme approprié car le public la connaît déja, nous retrouvons avec plaisir Mercedes McNab, qui revient dans son rôle d'Harmony. "Elle n'a vraiment rien à faire avec Angel," commente Joss Whedon. "Et le mélange des deux fonctionne très bien, car Harmony est très impulsive, parfois absurde. En outre, comme elle est vraiment l'antithèse de tout ce qu'il est, elle ne peut pas s'empécher de faire ressortir le côté frustré qui sommeille en lui. C'est absolument délectable."
Et si les gaffes d'Harmony ne suffisent pas à anéantir Angel, rajoutons un Spike doté d'une âme mais physiquement en difficultés pour finir le travail. "C'est le plus vieil ami d'Angel, mais aussi son pire ennemi, et surtout le type qui a couché avec sa copine," confie Joss Whedon. "Même s'ils ont des points communs, ils sont complètement à l'opposé l'un de l'autre." Avec tous ces nouveaux arrivants, on dirait bien que Joss Whedon est déterminé à rendre Angel complètement fou mais, comme il le souligne, "si je ne le fais pas, qui s'intéressera à son histoire ?"
Les nouveaux quartiers généraux de la bande d'"Angel" ont été conçus à la fin de la quatrième saison et ont été construits en trois semaines et demie. Le chef décorateur Stuart Blatt nous explique l'idée ayant servi de base à ce nouveau décor. "Il était très important pour Joss Whedon et Jeffrey Bell de disposer d'un lieu marquant une séparation nette avec l'Hôtel Hypérion, et amenant la série à un autre niveau. Pour être précis, il nous fallait un espace où les personnages peuvent passer d'une salle à l'autre, d'un couloir aux ascenseurs, monter ou descendre des escaliers, avec la steadicam filmant des plans ininterrompus au sein du tourbillon d'activités de Wolfram & Hart. Et Joss a dit qu'il voulait voir des plafonds dans un maximum de plans afin de renforcer l'idée qu'on se trouve dans un lieu existant véritablement."
Les locaux de W&H ont été érigés sur le plateau 5 des Studios Paramount, qui a déja acceuilli un grand nombre de décors au fil des ans, parmi lesquels les chambres de Cordélia, Connor et Lorne, ainsi que la suite de Jasmine et un monastère Bouddhiste. D'après Stuart Blatt, le plateau 5, qui est un des plus vastes des studios de la Paramount, est à présent intégralement occupé par les monstrueux bureaux de W&H, un adjectif on ne peut plus approprié !
De fait, lorsqu'on visionne un plan filmé quelques jours plus tôt par Joss Whedon, on ressent une forte impression d'envergure. La caméra suivait en un très beau mouvement la rampe d'escalier du deuxième étage, fixant d'en haut Wesley et Fred dans les ombres crépusculaires du hall de W&H, avant de s'arrêter, laissant les deux personnages, tout petits, dans le coin supérieur gauche de l'image. Joss Whedon explique ce choix : "Il faut que le public se dise : 'C'est un lieu gigantesque.' Puis il doit penser : 'Mais l'endroit est également sombre et imposant.' Ce plan était une manière de montrer que nous sommes petits et que les locaux sont grands. En outre, les escaliers formaient une très belle diagonale."
Mais quelle que soit la beauté de son plan, Joss Whedon admet avoir eu des arrières-pensées. "Une partie de moi-même souhaitait également filmer l'intégralité de la scène avec Wesley et Fred sous tous les différents angles possibles, car nous disposons d'un grand nombre d'endroits formidables où placer notre caméra. Et je voulais tous les utiliser dans une seule scène, juste pour que les autres réalisateurs qui tourneront un ou plusieurs épisodes durant cette saison puissent dire : 'Il a filmé depuis les escaliers ! Et depuis là, aussi ! Ah, l'enfoiré !' Alors oui, c'était tout à fait délibéré. Je voulais les rendre furieux !"
Joss Whedon prouve également qu'il sait manipuler Angel, à travers le chef des agents spéciaux Hauser (interprété par Dane Northcutt), très corrompu et dépourvu de tout scrupule. Sa décision de faire en sorte qu'Angel élimine froidement Hauser à la fin de l'épisode est assez dérangeante : elle touche au coeur de l'ambiguïté morale à laquelle le personnage doit à présent faire face. "C'est étrange. J'avais ajouté une réplique révélant que ce type avait tué des bébés afin de justifier l'acte d'Angel, mais je l'ai finalement retirée parce que je voulais vraiment surprendre le public," raconte Joss Whedon. "C'est dur. Mais je ne veux pas que la série prenne un tour à la "Punisher". Je ne veux pas qu'Angel tue des gens. Ce n'est pas sa manière d'agir. Mais Hauser est manifestement allé trop loin. Il projetait de tuer les enfants de toute une école. En plus du choc dû à l'effet de surprise, l'idée qu'Angel comprenne, à travers ce type, qu'il ne pouvait pas se permettre de compromis s'il voulait l'emporter a fait que cela en valait la peine."
Cependant, ce choc n'a rien de gratuit. Il constitue seulement une manière brutale de nous faire savoir qu'à présent, il n'y a plus de règles, et cela fait mal. "Ce moment annonce incontestablement certains évènements à venir," reconnaît Joss Whedon. "Jusqu'où Angel sera-t-il capable d'aller ? Trop loin ? Pas assez ? Ou juste ce qu'il faut ?" C'est un peu la question qu'on se pose quand on bat une mayonnaise, en fait... "C'est le facteur 'mayonnaise'. Et c'est pour cela que les gens suivent la série." +