*L'ultime compte à rebours*
Source : Magazine Officiel n°14. Transcription : Marie.

N'avez-vous jamais rêvé d'être présent sur le plateau de "Buffy" lors du tournage des derniers épisodes ? Eh bien aujourd'hui, c'est possible ! Enfin, presque. Notre espionne Jenny Lynn (l'assistante du président de Mutant Enemy, Chris Buchanan) nous livre en exclusivité ses souvenirs sur l'ultime semaine de tournage de la septième saison de "Buffy" et la quatrième d'"Angel", et nous révèle par la même occasion quelques informations sur la vie quotidienne d'une société de production.

Mardi 8 avril 2003
Aujourd'hui, un soleil étouffant brille sur Los Angeles. Ce n'est pas le temps idéal pour faire une course, mais celle dont je dois m'occuper est plutôt marrante, alors je ne peux pas me plaindre. Voici toute l'histoire. Mon patron, Joss Whedon veut entrer à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (et ainsi faire partie de ceux qui décernent les Oscars). Or, nous avons moins d'une semaine pour remettre un formulaire de demande nécessitant la signature de deux parrains. En trouver dans des délais aussi brefs relevait de la gageure, mais nous avons triomphé.
Mike Boretz, l'assistant de Joss, a obtenu une signature au début de la semaine. J'ai pris rendez-vous aujourd'hui pour obtenir la seconde. A la demeure du parrain n°2, je trouve ce dernier assis derrière son bureau, en lunettes et en short. Il farfouille dans un tas de stylos et commence à remplir soigneusement le formulaire. En attendant, je promène mon regard dans la pièce, où sont accrochées des affiches encadrées de ses travaux les plus célèbres. Soudain, je me sens à la fois nerveuse et intimidée. Dès qu'il a terminé, je le remercie et me sauve en vitesse.
Prochain arrêt, l'Academy, où je dois déposer la demande de Joss. Après deux contrôles de sécurité, je monte au sixième étage afin de remettre le formulaire en mains propres. Au moment de repartir, alors que j'attends l'ascenseur, je remarque qu'un Oscar trône sur un présentoir. Et je me dis : "Bon sang, c'est peut-être ma seule chance de toucher une de ces célèbres statuettes." Mais trop tard, l'ascenseur arrive, les portes se referment et finalement c'est tout aussi bien car le vigile a mon nom et je dois encore rendre mon badge de visiteur. Il aurait été très gênant d'être arrêté pour harcèlement sur un type chauve plaqué or de 30 cm !
Maintenant, je me dirige vers les studios Paramount, pour rejoindre l'équipe d'"Angel". Mais avant, je décide de faire un petit détour par les bureaux de production de "Tru Calling", que l'on surnomme entre-nous "la série que fait Eliza Dushku au lieu de notre série dérivée 'Buffy'". Il se trouve que le département de production de cette nouvelle série est le même que celui de "Firefly". J'espérais découvrir quelques scoops sur leur projet, mais ils sont plus interessés par les rumeurs courant à Mutant Enemy. "Buffy" connaîtra-t-elle une suite ? Va-t-il y avoir une cinquième saison d'"Angel" ? "Je ne sais pas", pour la première question, et "Oui !" pour la seconde. Comme je commence à fondre dans leurs bureaux sans air conditionné, je leur fais rapidement mes adieux et file aussi vite que possible en direction du plateau d'"Angel".
C'est aujourd'hui le dernier jour de tournage dans le fabuleux décor de l'Hôtel Hypérion qui a accueilli Angel Investigations ces trois dernières années. Il y a de la nostalgie dans l'air. Les machinistes pénètrent sur le plateau et le quittent sans ménagement, insouciants des éraflures qu'ils peuvent causer sur les murs ou les sols de l'hôtel, vu que "c'est le dernier jour". Entre deux scènes, je rencontre le chef décorateur Stuart Blatt et lui demande s'il est triste de voir sa création disparaître. Mais il semble plus interessé par les nouveaux locaux de Wolfram & Hart, principal décor de la future saison cinq.
Pour le reste, Stephanie Romanov (alias Lilah) est toujours aussi élégante et enjouée. Et on dirait que David Boreanaz a fait de la musculation. Je demande à John Gray, l'assistant de Tim Minear, si c'est parce qu'il doit jouer une scène torse nu dans l'épisode. Il me répond qu'il est plus probable que David essaye de garder la forme pour son rôle dans "The Crow 4" qu'il doit tourner cet été.
Le reste de la journée, Tim Minear, scénariste et réalisateur du dernier épisode de la saison, travaille aussi vite que possible. Et on peut dire qu'il est plutôt efficace ! Il sait exactement ce qu'il veut, comment l'expliquer, et ce dont il n'a pas besoin ou qu'il peut arranger durant la post-production. A mon arrivée sur le plateau, ils étaient en retard. Mais l'équipe a accéléré le mouvement pour finalement terminer aux alentours de 21h00.
En rentrant aux bureaux de Mutant Enemy, on me raconte que la 20th Century Fox a envoyé un camion de crème glacée à l'équipe de "Buffy". Et d'après certaines rumeurs, Michelle Trachtenberg (Dawn) en aurait mangé plusieurs coupes sans perdre la minceur de sa célèbre silhouette... C'est énervant avec ces acteurs, même s'empiffrer de glace paraît facile !

Mercredi 9 avril 2003
Sarah Michelle Gellar a donné son accord pour faire quelques apparitions dans la future saison d'"Angel", si son emploi du temps le lui permet. En plus, les studios Universal ont accepté de financer la version cinématographique de "Firefly" signée par Joss. Deux bonnes nouvelles pour commencer la journée !
Au cours de ma tournée matinale dans nos vastes bureaux, je m'arrête dans le bureau de Drew Z.Greenberg. Il m'avait donné quelques scénarios de pilotes télé à lire, et je compare avec lui ceux que nous préférons. Je remarque dans un coin du bureau de grandes bougies blanches avec de petites étiquettes "Buffy contre les Vampires". Il s'agit de nos invitations fantaisistes à la fête d'adieu de "Buffy".
En retournant à mon bureau, je croise le fils de l'ancienne productrice exécutive de "Buffy", Marti Noxon. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Marti s'occupe d'une nouvelle série intitulée "Still Life". Cela n'a aucun rapport avec Mutant Enemy, à part que les scénaristes travaillent aujourd'hui dans les mêmes bureaux que ceux de "Firefly". Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de cette série, les gens de "Still Life" (en français, "Vie Tranquille") sont plutôt joyeux et bruyants. Quand ils rient, cela me rappelle les voix qui résonnaient autrefois dans ces locaux...
Alors que je descends vers les étages inférieurs, je tombe sur le superviseur de la post-production d'"Angel" Chris Ray. Il veut que je me rende à la séance de réenregistrement des dialogues en studio de demain matin pour aider Gina Torres avec ses répliques en chinois. Chinois ? Gina Torres ? Cela paraît quelque peu étrange, n'est-ce pas ? Mais nous verrons tout cela demain.
Je décide qu'il est temps de rendre une petite visite sur le plateau de "Buffy". Je passe devant un groupe d'effrayants super vampires, puis je me glisse sur le Plateau 2 où Joss tourne une scène avec D.B.Woodside et Eliza Dushku. Je remarque que l'équipe a l'air particulièrement concentrée. Est-ce parce que Joss dirige la scène ou parce que plusieurs journalistes sont présents ? J'imagine qu'il y a un peu des deux... D.B. et Eliza prennent leurs marques et, manifestement, le courant passe très bien entre eux. Et cela se voit à l'écran.
Un peu plus tard, je passe la tête par la porte du Plateau 3. L'équipe est partie. Ce plateau, qui abritait l'appartement d'Alex et le repaire de Spike, est à présent une caverne gréante aux murs verts fluorescents. Pendant que Joss met en place une scène avec Sarah, Eliza et James Marsters, je remarque la présence de nombreux membres de l'équipe des effets spéciaux. Ces derniers devront agrandir la caverne grâce à des images générées par ordinateur, d'où les murs verts.
On approche tranquillement des 18h30. En partant, je remarque Eliza en train de jouer au football à l'extérieur, avec quelques membres de l'équipe. Derrière le bâtiment, je salue les directrices du casting d'"Angel", Barbara Stordahl et Angela Terry. Angela me précise : "C'est vraiment un au revoir !" Car elle et Barbara prennent aujourd'hui leurs vacances. Nous réalisons que cette situation nous rappelle étrangement le début des vacances d'été, quand nous étions encore à l'école et que nous devions quitter à regrets nos camarades de classe !

Jeudi 10 avril 2003
La première chose que je dois faire aujourd'hui est de me rendre à la séance de réenregistrement des dialogues d'"Angel". Pour ceux qui l'ignorent, ces séances d'enregistrement supplémentaires font partie du processus de post-production habituel d'une série ou d'un film. Les acteurs récitent à nouveau certaines répliques ayant été ratées ou omises durant le tournage. Heureusement, la majorité de notre mixage sonore a lieu aux studios Todd-AO, qui se situent juste à côté de nos bureaux.
J'arrive quelques minutes en avance, juste à temps pour voir un groupe de cinq acteurs en train d'enregistrer des voix d'arrière-plan pour une scène de foule avec Jasmine et ses disciples. Il est assez amusant d'observer des adultes en train de papoter de manière inintelligible et d'être payés pour ça ! A 10h00, Gina Torres (Jasmine) arrive et reçoit son texte. Sa première réplique lui impose de parler en mandarin. Dans la série, la divine Jasmine est omnisciente, donc elle peut parler de nombreuses langues.
En vraie professionnelle, Gina répète jusqu'à dire son texte parfaitement. Le coproducteur d'"Angel", Skip Schoolnik, qui supervise la séance, me demande de rester et de rajouter du texte en mandarin aux scènes de foule. Les acteurs reviennent et je me joins à eux en donnant une saveur chinoise aux murmures qui me fascinaient tant quelques minutes auparavant. C'est très amusant, mais un peu dur pour les nerfs d'une novice comme moi !
Je décide ensuite de faire un tour du côté des bureaux de production de "Buffy". J'aperçois devant le bureau de la coordinatrice de script, Tamara Becher, un mur de cartons qui n'était pas là hier. En effet, la série "Buffy" touchant à sa fin, Tamara a déjà archivé et emballé la plupart des scénarios, disques et papiers divers. Et comme un ultime symbole, il ne reste sur son bureau que la Bible de la série... Danielle Duran, assistante du producteur Marc Alpert, travaille aux feuilles d'appel des scènes de dernière minute et s'assure que nous pouvons prévoir tous les plans avant le départ définitif des acteurs. La coordinatrice de production Lisa Ripley Becker organise également les opérations avec inventivité. Contrariée par le fait qu'elle n'a pas été informée de l'annulation d'un plan, elle passe des coups de fil nerveusement pour prévenir les membres de la 2nde équipe qui doit tourner la semaine prochaine.
En me dirigeant vers les plateaux, je croise Brent Fletcher, le coordinateur du script d'"Angel", qui est en train de préparer la Bible de la quatrième saison. Une Bible de série télé rassemble d'importantes informations sur les personnages et les principaux évènements d'une série, ainsi qu'un récapitulatif de tous les épisodes d'une saison. Grâce à la Bible, les personnes qui doivent travailler sur les prochains épisodes et qui n'ont pas suivi la série peuvent lire rapidement l'intrigue et se mettre facilement au courant des derniers évènements.
Me voici de retour dans la gigantesque caverne en compagnie de Buffy, de Spike, de Faith, de plusieurs Tueuses Potentielles... et d'un nombre impressionnant de super vampires. Une gigantesque grue portant la caméra couvre la grande scène de combat. Et je vous assure qu'il est aussi captivant d'assister au tournage de cette impressionnante scène que de la regarder à la télévision ! Entre les prises, Joss discute avec le coordinateur des cascades, John Medlen, et lui indique dans quelles zones il aimerait davantage d'action : plus de super vampires sur la doublure de Buffy, moins d'espace entre les acteurs, plus de bagarre du côté des Potentielles, etc... La chaleur qui règne sur le plateau est étouffante à cause des projecteurs, mais cela n'a pas l'air d'empécher l'équipe d'être efficace. Finalement, Joss obtient les plans souhaités et les doublures font une pause. Les acteurs principaux se replacent pour le plan suivant et la bagarre reprend de plus belle ! Sarah, Eliza et James ont l'air terriblement glamour, en train de réduire des vampires en bouillie. Joss crie : "Coupez !" Les combats sur le plateau doivent être assez marrants, car tous les acteurs arborent un sourire béat après chaque prise.
Le spectacle continue, alors que mes heures de bureau sont terminées.

Vendredi 11 avril 2003
La moitié de la journée s'est déjà écoulée et l'ambiance semble agitée, bien que rien ne se soit encore vraiment produit.
Je descends dans les bureaux des scénaristes, dans la partie de l'immeuble occupée par l'équipe de "Buffy". Et c'est un triste spectacle que je découvre. Le bureau de Doug Petrie est complètement vide. A côté, le bureau de Jane Espenson est également vide. Jane travaille déjà avec l'équipe de scénaristes d'une nouvelle série de la Fox intitulée "The O.C." Je n'arrive vraiment pas à croire que tout le monde part !
Je croise Danny Strong et Tom Lenk (Jonathan et Andrew) dans les couloirs, en me demandant ce qu'ils font ici. Je me rappelle alors qu'ils sont là pour la photo des acteurs et de l'équipe, devant le cinéma The Sun situé à l'arrière de l'enceinte des studios. Nous nous rassemblons tous et, en quelques secondes, c'est terminé. La doublure de Spike, Steve Tartaglia, a apporté un pieu (un cadeau de l'équipe pour le 100ème épisode) sur lequel il souhaite obtenir l'autographe des artistes de "Buffy". Bientôt, la foule se disperse pendant que les acteurs et les scénaristes restent pour prendre d'autres photos.
Il reste encore quelques heures et je décide de retourner sur le plateau. Entre les prises, Sarah Michelle Gellar est en train de distribuer ses cadeaux d'adieu à toute l'équipe. Pendant ce temps, Michelle Trachtenberg fait signer par ses collègues son exemplaire du scénario de "La fin des Temps, 2ème partie", le dernier épisode de la série. Kai, la femme de Joss, fait ses adieux à tout le monde et quitte le plateau. A peine est-elle partie, que le président de Mutant Enemy, Chris Buchanan, accapare Joss Whedon. Il y a encore beaucoup de choses à mettre au point et il tente de faire prendre à Joss le plus de décisions possible avant que la caméra ne se remette à tourner.
Sur le plateau, l'équipe se réduit de plus en plus. C'est curieux... Où sont-ils tous passés ? Ont-ils été aspirés par la Bouche de l'Enfer ? Et voilà que quelqu'un amène un chariot de café pour nous réapprovisionner en caféine et en sucre. Super ! Ce besoin en caféine doit être partagé par tout Sunnydale, car une longue file d'attente se forme rapidement autour du chariot. Quatre gentils super vampires me laissent passer devant eux, heureusement, car ils avaient l'air trop effrayants pour que je tente une attaque de front ! Mais la pause est de courte durée et les acteurs se remettent au travail. Sur le plateau, le Scooby Gang se trouve dans la maison des Summers. Au cours d'une des prises, Joss fait une remarque énigmatique à Nicholas Brendon, et le résultat obtenu est magique. Quelques prises plus tard, Joss fait une autre remarque énigmatique à Michelle et, à nouveau, le résultat est magique. Note personnelle : essayer de percer le mystère du génial langage énigmatique des réalisateurs ! Après quelques instants de réflexion, je comprends que c'est ce qui arrive quand on a travaillé durant sept saisons dans une série télévisée à succès. On développe une sorte de code avec les acteurs et les techniciens.

Mardi 15 avril 2003
C'est officiellement le dernier jour de la 1ère équipe de "Buffy". Le tournage a lieu en extérieurs, à Palmdale, malheureusement loin de nos bureaux de Santa Monica. Comme j'ai du travail à Mutant Enemy, je ne pourrais pas assister aux dernières prises de la série et je vais donc rater ces moments d'émotion. Dommage...
Hier et aujourd'hui, nous avons été inondés par les fax de gens en colère, insatisfaits du dernier épisode de "Buffy", et nous nous demandons d'où vient la fuite. La coordinatrice du script Tamara Becher est bien déterminée à en trouver la source. Je lui souhaite bonne chance, car certaines personnes sont vraiment très rusées.
Je la laisse jouer au détective et remarque que Danielle Duran et Kelly Wheeler sont en train de transporter de très nombreux cartons dans le hall. Il s'agit de nos cadeaux d'adieu. Pour ceux qui se posent la question, nous avons tous reçu une montre gravée et un joli cadre en argent avec la photo prise vendredi dernier.
La journée s'achève sans fanfare. Comme tout le monde essaye d'éviter des adieux un peu gênants, on se dit "A vendredi !" à la place. En effet, notre grande fête d'adieu a lieu à la fin de la semaine, le vendredi 18 avril, et pratiquement tout le monde (acteurs, producteurs et techniciens) devrait être là. Je suis certaine que cette fête sera un grand succès et clôturera en beauté la merveilleuse histoire de "Buffy contre les Vampires".
Et voilà, c'était le compte-rendu d'une très importante semaine dans l'existence de Mutant Enemy. Merci d'avoir lu cet article, d'avoir regardé la série et de nous avoir accompagnés dans cette aventure. +