Les Tueuses

La Tueuse est une jeune fille élue pour combattre les forces du mal. A chaque génération, une nouvelle Tueuse est choisie. On l'appelle Tueuse, Elue ou encore Eliminatrice ...

Elle est unique, et c'est toujours une fille, âgée d'environ une quinzaine d'années lors de sa nomination. Elle possède déja de grandes facultés qui lui serviront à combattre le mal dès la naissance : un sens de l'observation développé, une grande agilité au combat, une force exceptionnelle, ainsi qu'une ruse et un don a régler les énigmes innés.

On ne devient pas Tueuse : on naît Tueuse.

C'est le 'Conseil des Observateurs' qui s'occupe de former et expliquer à la Tueuse son rôle. Le Conseil possède une panoplie d'Observateurs qui sont formés pour guider la Tueuse dans son combat contre les forces du mal. Celui-ci possède aussi de grandes capacités, telles que celles de parler, écrire et lire de nombreuses langues, il possède de grandes connaissances sur les démons et vampires et est capable d'entraîner autant physiquement que mentalement sa Tueuse.

La Tueuse est unique dans le fait que tant qu'une Tueuse vivra, elle combattra le mal. Dès la seconde où elle meurt, le Conseil nomme une nouvelle Tueuse, mais celle-ci sera toujours seule face aux forces occultes. Il y a en quelque sorte une Tueuse 'de rechange', toujours prête à être nommée. C'est la même chose pour l'Observateur, qui est remplacé dès sa mort. La durée de vie des Tueuses est souvent minime, c'est à dire qu'elle ne dépasse que rarement la vingtaine.

Elle n'a en fait qu'un but dans la vie : éliminer tout ce qui est mauvais. Elle ne peut pas avoir de vie (ce que Buffy contredira) en dehors de son combat. Elle est censée être seule à connaître cette fonction spéciale avec son Observateur, ne doit pas avoir d'amis, ni de famille, et ne doit surtout pas se lier d'amitié avec son Observateur, de façon à éviter tout drame lors du décès de l'un d'eux.

La Tueuse est, selon son titre, une Tueuse de vampires, mais elle tue en fait aussi toutes sortes de démons. Par contre, elle ne doit et ne peut en aucun cas tuer des humains. Ceci serait un meurtre, sa fonction se limite à éliminer les choses surnaturelles.

Lors de son 18e anniversaire, la Tueuse passe un test d'aptitudes, visant à voir sa capacité à combattre démunie de toute force : le Cruciamentum. Son Observateur doit la droguer sans qu'elle ne le sache et celle-ci perdra au fur et à mesure ses capacités spéciales. Puis elle sera enfermée avec des vampires très puissants et devra faire avec les moyens du bord pour s'en sortir. Cette épreuve, doit être réussie par la Tueuse et l'Observateur, c'est à dire que la Tueuse ne devra rien savoir de ce que l'Observateur lui a fait subir. Mais bien sûr, ceci est très dur pour l'Observateur s'il s'est lié d'amitié avec sa Tueuse.

Les Tueuses, avant d'être appelées, comme Kendra notamment, suivent un entraînement. Ce sont des Tueuses potentielles ou des Tueuses en Entraînement (TEE). Elles ont généralement une quinzaine d'années et se préparent à être appelées à la mort de la Tueuse en activité. Nous en avons eu la présentation dans la saison 7. Annabelle, Molly et Kennedy sont des TEE qui se sont réfugiées à Sunnydale car le mal originel les poursuit et les tue une à une. D'autres TEE, comme celle d'Istanbul présentée dans l'épisode "Lessons", ou celle de Francfort de "Beneath You", ou encore Laura, dans "Sleeper", n'ont pas survécu et ont été tuées par les Bringers, les disciples du mal originel. Annabelle a été tuée par un Turok-Han, une autre race de vampires...

Tant qu'il y aura des démons, il y aura une Tueuse. Une seule fille au monde, choisie, née avec la force et la compétence de chasser les vampires et autres créatures mortelles.

La première Tueuse a été présenté dans la saison quatre, lors de l'épisode final "Restless". On sait peu de choses sur cette mystérieuse Tueuse mais lorsque Buffy la rencontre cela lui donne envie d'en savoir plus sur les origines de son devoir de Tueuse. Elle ne semble pas avoir de nom pourtant dans son rituel, Willow l'appelle "Scénia". Au cours d'un voyage spirituel, Buffy la rencontre à nouveau et celle-ci lui apprend que l'amour est le centre des Tueuses et que la mort est "son don". Dans la saison 7, plus précisément l'épisode "Get It Done" ("Retour aux sources"), nous découvrons que la première Tueuse a été créée grâce à l'essence d'un démon que des sorciers ont fait entrer en elle.

Entre 1600 et 1800, en Europe, une Tueuse est appelée pour combattre le vampire Lothos et meurt dans ses bras.

Au 13ème siècle, à Jérusalem, une Tueuse du nom de Shagrat al-Durr participe aux croisades du roi Louis IX.

1539, à Florence, la Tueuse Maria Regina meurt tuée par les démons Belphegor.

En 1612, au Japon, cette Tueuse notamment jusqu'ici inconnue est peut-être entrée comme la "chasseuse oubliée" dans l'histoire. On n’a aucune information à son sujet.

Au 17ème siècle, en Irlande, la Tueuse était Erin Randall. Avec son observateur Timothy Cassidy, ils ont combattu bon nombre de démons et de vampires. Sa lutte prit fin face à l'esprit d'Halloween.

En 1692, dans le Massachusetts, la Tueuse était Samantha Kane. Elle fut considérée comme une sorcière. Elle a empêché la fin du monde mais y a toute fois payé de sa vie.

En 1817, en Angleterre, nos informations sont imprécises sur la Tueuse de cette époque si ce n'est son prénom : Justine et le jour de sa mort (28/02/1817). Son existence n'est dévoilée que par les archives de son observatrice Claire Silver.

En 1843, Une Tueuse était présente à Madrid et s'est battue contre Luke.

En 1845, les chantiers navals de Boston ont été tourmentés par une série de meurtres horribles. Les attaques ont céssé quand une jeune femme assez calme est arrivée en ville.

En 1849, Une Tueuse du nom de Sineya était alors active, on ne sait rien sur elle.

En 1866, la disparition de veuves de la Guerre civile a choqué la communauté. Ces événements inquiétants sont survenus lorsque Lucie Hanover a fondé une sorte de camp dans un cimetière voisin. L'esprit de Lucy a aidé l'âme perdue de la Tueuse India Cohen ainsi que Buffy, Kendra et Faith. Elle revient aussi pour prévenir Buffy d'un danger futur causé par une erreur de cette dernière.

En 1872, à Venise, Angela Martignetti était non seulement la Tueuse, mais aussi la maîtresse de son protecteur Peter Toscano. Le Vampire Véronique quasi immortel car il possède le corps de sa victime tua Lucia, la cousine d'Angela, et posséda son corps. Peter Toscano mourut dans un incendie. Après cela, Angela poursuivit Véronique à travers toute l'Europe de l'Est. Chaque fois qu'elle le retrouvait, il arrivait à survivre en prenant un nouvel hôte. Après une longue chasse, elle réussit à enfermer Véronique sur l'île de Kefi pour plus de 100 ans. Quatre mois après, elle reçu un nouvel observateur : Jason Cromwell.

En 1893, dans le territoire de l'Oklahoma, une série d'attaques sauvages a pris la vie de 17 habitants. Les meurtres se sont arrêtés quand une jeune femme forgeron est arrivée en ville.

1897, dans le Wyoming, une série de meurtres bizarres a choqué une partie de la communauté. Les meurtres ont cessé peu de temps après l'arrivée de Florence Gilbert en ville.

1912, vingt-deux New-yorkais perdent la vie lors des meurtres à l'intérieur d'une pension. Les meurtres finissent brusquement quand une infirmière têtue nommée Arabelle Gish prit un logement au n°6 de cette pension.

Chicago, 1927. Pendant deux semaines, quarante et un corps ont été trouvés près de "l'union station". Peu de temps après l'arrivée d'une jeune femme de droit les meurtres cessent.

Vue pour la seule fois dans l'épisode de la saison 5 "La Faille" ("Fool for love"), la Tueuse en mission lors de la rébellion des boxeurs était une chinoise. Après un terrible affrontement avec Spike lors d'un combat à l'épée elle est mordue et tué par le vampire.

En 1930, en Corée, il y avait une Tueuse. Sid, (La Marionnette) le chasseur de démon, nous la décrit avec des muscles d'acier.

En 1940, la Tueuse était Sophie Carstensen, née le 31/08/1923. Elle venait de passer 7 ans chez son observatrice Yanna Narvik avant qu'elle ne soit appelée à être l'Elue. Parmi ses victoires, on peut compter la destruction de Gorm, le chef des vampires danois.

Le démon Skrymir lança une attaque contre le Conseil des Observateurs à Londres. Celui-ci tua Trevor Kensington (chef du Conseil et Charles Rochemont). Parallèlement, Sophie luttait à Copenhague contre Spike. Elle succomba, tuée par un autre vampire. Sa mort permit de repousser l'attaque du démon Skrymir, car la Tueuse élue était dans le bâtiment même du Conseil. C'était l'Espagnole Isabel Cortéz. Cependant, Isabel mourut quelques minutes après son appel. La Tueuse appelée fut Eleanor Boudreau de Lafayette, qui mit fin victorieusement la lutte. Marie-Christine Fontaine était destinée être à son Observatrice.

Au milieu du 20ème siècle, au Japon, la Tueuse était Mariko-chan et son protecteur s'appelait Kobo le Sensei.

Aussi vue pour la seule fois dans "La Faille" ("Fool for love") cette Tueuse de New York a été appelée dans les années 1970. Elle se bat avec un style libre semblable à celui de Buffy, mais perd sa bataille finale en 1977 contre Spike, qui la mord au cou dans le métro. Par la suite on découvrira que ce fut la mère d’un petit garçon, Robin Wood, qui, en 2003, décide de venger sa mère et donc veut tuer Spike... en vain, ouf !

Appelée le 23/06/1993, morte en 1996, India était la Tueuse dont la mort a activé la venue de Buffy. Elle est présentée dans le livre de Nancy Holder, "the book of fours". Son Observateur fut Christopher Bothwell dont elle tomba amoureuse. Elle eu une courte rencontre avec Spike et Drusilla en Espagne. Enfin, elle se sacrifia pour sauver son Observateur et bien-aimé. Son esprit fut rappelé par celui de la Tueuse Lucy Hanover pour tuer le démon qui avait pris sa vie ainsi que celle de son Observateur. Elle utilisait le corps de Willow Rosenberg comme hôte et fut aidée par Buffy, Faith et Kendra.

Toutes les Tueuses furent préparées à leur appel. Mais Buffy est une exception. Elle apprit sa destinée le jour où Merrick vint la chercher à la sortie de son lycée. Elle détruisit beaucoup de vampires et dut incendier le gymnase de son lycée, ce qui causa son renvoi. Par la suite, elle déménagea avec sa mère à Sunnydale. Là, elle y rencontre son nouvel Observateur, Rupert Giles, (Merrick fut tué). Elle se fit comme amis Alexander Lavelle Harris et Willow Rosenberg. Elle tomba amoureuse du vampire Angel (qui a une âme). Son premier ennemi fut le Maître de l'ordre d'Aurélius. Il lui fit perdre la vie mais Alex fut là pour la réanimer. Sa mort clinique fut la cause de l'appel de Kendra. Pour ses 17 ans, elle coucha avec Angel ce qui lui fit perdre son âme, et il redevint le monstre qu'il était. Angélus fit comme projet de faire revenir à la vie Acathla. Willow réussit le sort de restitution de l'âme d'Angel mais il était trop tard. Buffy fit son devoir : elle tua Angel et la bouche se referma emportant Angel avec elle. Rupert Giles se fit relever de son poste d'Observateur à la suite de son échec au test d'aptitude de la Tueuse. Wesley Wyndham-Pryce fut désigné pour le remplacer. Buffy fit sauter le lycée en même temps que le Maire Wilkins qui avait commencé son Ascension. L'année suivante, Buffy rentre à l'université, elle ne se fait pas que des amis comme Riley Finn, mais aussi des ennemis, en particulier Adam. Avec le soutien vigoureux et l'invocation de l'esprit de la première Tueuse, Buffy tua Adam. Buffy affronta Dracula et le vainquit (enfin pas vraiment). En rentrant chez elle, elle découvre qu'elle a une soeur : Dawn, qui est en fait une clé.... Gloria, une déesse, l'utilisa pour ouvrir la porte des enfers, Buffy dut se sacrifier pour la refermer... Mais elle est ramenée à la vie par ses amis et après une dure période, Buffy est redevenue la Tueuse battante et inimitable que nous adorons tous !

Kendra était une Tueuse Jamaïcaine appelée pour remplacer Buffy après sa mort. Elle fut confiée dès sa naissance à son futur Observateur Roger Zabuto. Elles ont toutes deux été choquées de constater qu'il y avait maintenant deux Tueuses. Kendra a été tuée par Drusilla dans "Becoming, part I". Après sa mort, son esprit fut rappelé pour aider Buffy, Faith et l'esprit d'India Cohen dans la lutte finale contre le démon qui tua India Cohen. Avec cela, Cordelia Chase servait comme hôte de l'esprit de Kendra.

Appelée pour remplacer Kendra, Faith devient mauvaise après le meurtre d'un homme. Elle prit la fuite à la suite de la mort de son Observateur tué par le vampire Kakistos. Elle rejoint des forces maléfiques avec le Maire Wilkins et l'aide dans ses complots. Après la défaite du Maire Wilkins, elle cherche à se venger en prenant possession du corps de Buffy. Cette dernière trouve le moyen de rompre le sortilège. Faith quitte Sunnydale pour partir à Los Angeles où elle accepte un contrat de Wolfram & Hart pour tuer Angel. Elle finit par se livrer à la police et après avoir purgé une bonne peine de prison, a été appelée à la rescousse pour sauver Angel redevenu Angelus. Par la suite, Faith est revenue à Sunnydale pour l'ultime combat contre la Force.

Melaka Fray est une Tueuse de l'avenir, une jeune adolescente sur le point de découvrir qu'elle est choisie, qu'elle est une Elue. Présentée dans la série de comics "the dark horse" écrite par le créateur de Buffy, Joss Whedon.

Dossier par Marie & Lilith pour Buffy VS.