L'evolution de Willow

L'évolution du caractère

Durant les trois premières saisons, les passe-temps favoris de Willow Rosenberg, une jeune lycéenne, sont l'informatique, les échecs, les sciences et les études en général. Elle est timide et un peu trop gentille, en effet, elle se laisse très souvent marcher sur les pieds et fait ce qu'on lui demande de faire sans broncher, notamment quand Snyder lui demande de donner des cours à Percy ("Les Deux visages" #03. 16) ; elle se surnomme elle-même dans cette épisode "La nana sérieuse, dite La Bonne Poire". Elle a très peu d'estime pour elle-même. Cependant, elle trouve tout de même le courage de dire à Giles et Angel leurs quatre vérités, en disant notamment au vampire que comme il est immortel, il peut bien trouver le temps d'aller boire une tasse de café avec Buffy, et surtout, c'est elle qui prend les choses en mains dans "Voix Intérieures" (#03. 18) pour les interrogatoires.
A partir de la quatrième saison, Willow est beaucoup plus libérée. Elle est à la fac où elle étudie la psychologie avec le Dr Walsh, mais surtout, elle pratique la magie aux côtés de Tara, jeune femme timide qu'elle rencontre dans un groupe d'amateurs de sorcellerie. Tara va l'aider à s'épanouir en la rendant notamment plus forte mentalement.
Cependant, quand cette dernière meurt tuée d'une balle perdue, au cours de la sixième saison, Willow devient très noire, au sens propre (cheveux) comme au sens figuré (âme), au point de tuer un homme, Warren (le chef du Trio).
Mais comme elle est très forte mentalement et qu'elle a de très bons amis, elle va s'en sortir et reprendre le dessus durant la septième saison.

l'évolution du look

De la saison 1 à la saison 3, le look de Willow est comment dire… un vrai désastre. C'est sa mère, Sheila Rosenberg, qui lui choisit tous ses vêtements. Entre cheveux longs, jupes bariolées, pulls ringards, robes d'écolière et ensembles multicolores, Willow est vraiment mal dans sa peau.
Dès la saison 4, Willow adopte un look "hippie chic" qui se confirme durant la cinquième saison : mélange de cuir, de voiles et de tissus en tous genres, le tout dans des tons automnaux. Elle aborde une nouvelle coupe : cheveux roux fraîchement coupés et plissés sur les côtés. Son nouveau style est tout à fait conforme à sa personnalité de jeune femme épanouie dans sa vie amoureuse.

L'évolution amoureuse

Willow a toujours été secrètement amoureuse, et ce depuis au moins l'âge de cinq ans, d'Alexandre Harris, auquel elle s'est fiancée quand ils étaient petits (Ils ont rompu pour une histoire de poupée Barbie). Quand Buffy arrive à Sunnydale, Willow reçoit les encouragements de Buffy pour qu'elle cesse de se prendre la tête et profite de l'instant présent. C'est pourquoi elle sort avec un garçon au Bronze. Seulement, il s'avérera qu'il n'est autre qu'un vampire. Au cours de la première saison, Willow entretient également une correspondance virtuelle avec Malcolm, qui se révélera être le démon Moloch ("Moloch" #01. 08).
Plus tard, elle s'éprend de Daniel Osbourne alias Oz, un guitariste de rock, qui lui sauve la vie dans l'épisode "Kendra" (#02. 10). Ils sortent ensemble pour la première fois dans l'épisode intitulé "Innocence" (#02. 14) et ce bien que Willow sache qu'il est un loup-garou ("Pleine Lune" #02. 15). Cependant, après un passage à vide dans leur relation, Willow trompe Oz avec Alex, son ami d'enfance qui lui sort avec Cordelia. Après que cette dernière et Oz les surprennent en flagrant délit dans "Amours Contrariées" (#03. 08), les deux couples rompent. Après maints efforts, Willow finit tout de même par regagner la confiance d'Oz ("Le Soleil de Noël" #03. 10). Ainsi, alors qu'ils nagent désormais dans le bonheur, Willow et lui font l'amour pour la première fois, et ce le jour de la remise des diplômes ("La Cérémonie" #03. 21).
Mais, durant la quatrième saison, Oz la trompe avec la chanteuse du groupe "Shy", la belle Veruca, qui se trouve également être un loup-garou ("Cœur de Loup-Garou" #04. 06). Il décide alors de quitter Sunnydale. Willow est complètement dévastée mais finit par se ressaisir quand elle rencontre une jolie jeune femme, Tara. En effet, dans l'épisode "Un Silence de mort " (#04. 10), elle tombe littéralement sous le charme de la mystérieuse Tara Mac Lay, sorcière tout comme elle. Une grande complicité s'établit entre les deux jeunes femmes. Ainsi quand Oz revient à Sunnydale ("Un Amour de Pleine Lune" #04. 19) et lui dit qu'il veut reprendre une relation normale, Willow lui apprend, gênée, qu'elle est tombée amoureuse de Tara.
Durant la cinquième saison, la relation entre les deux sorcières se trouve renforcée quand elles sont confrontées à la famille de Tara, et à Glory.
Enfin, après quelques disputes et une rupture dues à l'abus de magie de Willow dans la sixième saison, toutes deux finissent par se retrouver. C'est le Nirvana ! Mais malheureusement, ce n'est que de courte durée. En effet, une balle perdue leur enlève tout cela. Tara meurt touchée par une balle en plein cœur, balle tirée par l'un des membres du Trio : Warren ;o(.
Durant la saison 7, Willow se trouve une nouvelle petite amie en la personne de Kennedy, l'une des Tueuses potentielles.

L'évolution dans la magie

Au fur et à mesure qu'elle fait des progrès en magie, Willow s'affirme dans la vie.
Elle commence par un sort immense en redonnant son âme à Angel (à la fin de la deuxième saison), à partir des fichiers de Jenny Calendar. Une force semble s'emparer d'elle quand elle jette le sort, en effet, on a l'impression d'être face à un zombie ("Acathla" #02. 22).
Durant la troisième saison, Spike enlève Willow pour qu'elle lui fasse un philtre afin qu'il puisse récupérer sa Drusilla. Il s'est souvenu de la petite sorcière ("Amours contrariées" #03. 08). Willow s'exerce également à faire pivoter des crayons sur eux-mêmes, notamment pour voir si elle contrôle ses émotions, mais c'est loin d'être le cas, notamment quand on lui parle de Faith qu'elle est loin de porter dans son cœur ("Les Deux visages" #03. 16). Par la suite, elle fait de la magie avec Anya, qui veut récupérer son collier, pour retrouver le statut de démon vengeur qu'elle a perdu au cours de l'épisode intitulé "Meilleurs Vœux de Cordelia" (#03. 09). C'est en faisant ce sort, qu'elle fait apparaître son double vampire, tout de cuir vêtu. Willow utilise également la magie face au Maire, mais dans de moindres proportions.
Durant la quatrième saison, Willow commence à gagner en puissance dans la sorcellerie. A la suite d'un sort destiné à réaliser ses moindres désirs, après qu'Oz ait rompu avec elle, Giles perd la vue, Buffy et Spike tombent amoureux l'un de l'autre et projettent de se marier, tandis qu'Alex attire les démons femelles. Une véritable pagaille ! Pour se faire pardonner, elle leur fait des cookies, mais pas avant de s'être vue proposer par D'Hoffryn le rôle de démon vengeur ("Le Mariage de Buffy" #04. 09). C'est également durant cette saison que Willow rencontre Tara. Toutes deux s'exercent ensemble en sorcellerie. Leur première rencontre magique a lieu dans l'épisode "Un Silence de mort", où leurs pouvoirs combinés leur sauvent la vie (#04. 10). Enfin, c'est au cours de cette même saison que Willow participe pour sauver la vie du Scooby Gang face à Adam et à l'Initiative. Sans elle, ils seraient probablement tous morts.
Au cours de la cinquième saison, Willow est un très précieux allié qui sauve encore une fois la vie de nombreuses personnes sans oublier la Clé et petite sœur de Buffy, Dawn, en étant une sorcière de taille face à Glory, la déesse.
Durant la sixième saison, c'est grâce à ses pouvoirs qu'elle ressuscite Buffy, sa meilleure amie. Pour cela elle a dû utiliser des pouvoirs immenses, et la magie noire. A partir de là, commence le déluge. Elle perd totalement les pédales, devenant accro à la magie, au point d'effacer leur mémoire à tous quand elle jette un sort censé effacer quelques instants de la mémoire de Tara ("Tabula Rasa" #06. 08). Celle-ci rompt alors avec elle. Au cours de cette rupture, elle dératise enfin Amy, avec qui elle fait des sorties magiques ("Ecarts de Conduite" #06. 09). Celle-ci la présente à Rack, un sorcier très puissant mais aussi très dangereux. Il est en quelque sorte un dealer de pouvoirs magiques. Heureusement, elle parvient à remettre les pieds sur terre grâce à ses efforts et à ceux de ses amis qui l'ont soutenue ; mais quand Tara meurt tuée d'une balle perdue ("Rouge Passion" #06. 19), elle perd complètement le Nord. Elle devient mauvaise, au point de vouloir détruire le monde. Une Apocalypse se prépare des mains d'un des Scooby. Elle est le pire ennemi que Buffy a connu jusqu'alors, en effet, la Tueuse ne parvient pas à la stopper. Seule l'amitié d'Alex sauve le monde et elle-même de ses griffes ("Toute la Peine du monde" #06. 22).
Au début de la septième saison, Willow se trouve en Angleterre avec Giles. Elle y est partie pour réapprendre à vivre avec sa magie. Mais comme elle-même et les sorcières, qui l'ont aidée à se remettre, ressentent quelque chose de très grave et de puissant se dirigeant sur Sunnydale, elle reprend le chemin des Etats-Unis. C'est également au cours de la septième saison de Buffy qu'elle fait une apparition dans la quatrième saison d'Angel, où elle redonne encore une fois son âme à Angelus, après avoir été contactée par Fred (Amy Acker).

Transformations diverses

En fantôme : "Ghost Willow"
(Saison 2, épisode n°6 : "Halloween".)

En vampire : "Dark Willow"
(Saison 3, épisodes n°9 et 16 : "Meilleurs vœux de Cordelia" et "Les Deux visages".)

En fille muette : "Silent Willow"
(Saison 4, épisode n°10 : "Un Silence de mort".)

En "chanteuse" : "Singing Willow"
(Saison 6, épisode n°7 : "Que le Spectacle commence")

En fille amnésique : "Amnesic Willow"
(Saison 6, épisode n°8 : "Tabula Rasa".)

En sorcière surpuissante et démoniaque : "Bad Willow"
(Saison 6, épisodes n° 20, 21 et 22 : "Les Foudres de la vengeance" et "Toute la Peine du monde" part 1 & 2.)

Dossier par Anthony & Marion pour Buffy VS.