Wesley Wyndham-Pryce

Son Identité
• Interprète : Alexis Denisof.
• Nom : Wyndham-Pryce.
• Prénoms : Wesley.
• Surnom : Wes.
• Date de naissance : Vers 1975.
• Lieu de naissance : Angleterre.
• Date de décès : 19 Mai 2004, c'est le démon Cyvus Vail qui le tue froidement.
• Lieu de résidence : Wesley a grandi en Angleterre et a été envoyé à Sunnydale pour exercer sa profession d'Observateur puis a rejoint Angel à Los Angeles.
• Profession : Wesley est, à l'origine, un Observateur. Envoyé à Sunnydale pour prendre le relais de Giles comme protecteur des Tueuses Buffy et Faith, il prouve rapidement que ce n'est pas cet emploi qui lui convient et jette l'éponge. Wesley change alors complètement de registre et devient "chasseur de démons féroces" mais ça n'est pas non plus son truc. Il finit par intégrer Angel Investigations pour devenir la tête pensante du groupe, utilisant ses connaissances en démonologie et en langues pour aider la bande à résoudre leurs enquêtes. Wesley a donc naturellement pris la tête du département Recherches de Wolfram & Hart.
• Particularité : Wesley parle de nombreuses langues et a de grandes connaissances sur les forces du mal. C'est une sorte d'encyclopédie sur pattes !

Son Evolution

Famille

Roger est le père de Wesley.
C'est un homme autoritaire et narcissique. Il travaillait au Conseil des Observateurs jusqu'à sa destruction par Caleb, commanditée par la Force, en 2003. Roger réside en Angleterre avec sa femme et ne voit quasiment jamais son fils, ni ne lui téléphone. Il a honte de la façon dont Wesley a râté son job d'Observateur avec Faith et Buffy et la tournure qu'il a pris en intégrant l'équipe d'Angel en connaissant son passé et ce en compagnie d'autres personnes pas très recommandables : un démon (Lorne), un rebelle (Gunn)... Wesley a cru avoir affaire à lui, débarqué sans prévenir à Wolfram & Hart mais c'était en fait un robot très développé qu'il a tué. Même s'il sait que ce n'était pas réellement son père, Wesley s'en veut de lui avoir tiré dessus en croyant que c'était bien lui.

La mère de Wesley semble être du même caractère que son mari. Elle non plus ne s'interesse pas à son fils et Wesley en souffre visiblement.

Conquêtes

• Cordelia
Quand Wesley voit Cordelia pour la première fois, il est époustoufflé. Elle, est attirée par son costard et son côté anglais. Timide et maladroit, il n'ose pas lui avouer qu'il la trouve sublime mais est très mal à l'aise en sa présence et baffouille. Lors du bal de promo, il demande à Giles si inviter Cordelia à danser ne serait pas mal venu et Giles lui dit de se lancer. Peu après, alors que l'Apocalypse approche, ils échangent un baiser passionné mais très gênant qui les laisse refroidis et certains qu'ils ne sont pas faits l'un pour l'autre. En effet, quand ils se retrouvent à Los Angeles, il ne se passe rien de plus entre eux car même si leur attirance physique reste valable, ils sont trop différents pour être ensemble.

• Virginia
Wesley rencontre Virginia alors qu'il a pris l'identité d'Angel pour une mission. En tant qu'Angel, Wesley doit créer l'illusion qu'il est un puissant vampire ténébreux : boire du sang, menacer les méchants et protéger Virginia. La jeune femme est retenue prisonnière par son père et en a marre de n'avoir le droit de rien faire. Elle se sent attirée par ce protecteur et Wesley ne la repousse pas, au contraire, bien qu'il soit censé risquer de redevenir Angelus s'il atteint le bonheur parfait. Après avoir passé la nuit ensemble, Virginia découvre la véritable identité de Wesley et n'apprécie pas qu'il lui ait menti. Mais quand Virginia est en danger, Wesley la sauve et prouve qu'il tient vraiment à elle. Cela la touche et ils finissent par sortir ensemble. Désormais, Wesley apparaît dans les magazines comme le garde du corps de la belle. Il va aux soirées hollywoodiennes avec elle et ils partagent les mêmes centres d'intérêts. Quand Angel pête les plombs et vire Wesley, Virginia défend son compagnon et tente de lui trouver de nouveaux clients. Mais quand Wesley se fait tirer dessus, bien qu'elle soit à ses côtés pour le soutenir et l'aider à se remettre de ses blessures, Virginia a de plus en plus de mal à supporter que son compagnon risque sa vie pour sauver des innocents inconscients du danger qui rode. Wesley la comprend et ils décident de rompre.

• Lilah
Qui aurait prédit que l'avocate maléfique de Wolfram & Hart aurait une liaison avec le respectable Observateur ? Quand Wesley kidnappe Connor pour l'éloigner de son père qu'une prophétie désigne comme assassin de son propre fils, il fait une grosse erreur et Connor disparaît avec Holtz dans une autre dimension. Ses amis le rejettent, et tandis qu'il se remet seul de l'égorgement de Justine, Wesley s'endurcit. Fini le gentil Wesley qui suit le troupeau. Désormais, c'est un rebelle. Lilah trouve ça excitant et ils entamment une relation basée sur le sexe. Toujours à la limite du sado-masochisme, ils ont désormais en commun une rancoeur contre Angel que Lilah compte bien exploiter en espérant introduire Wesley chez Wolfram & Hart. Mais il ne se laisse pas faire, et lui aussi a des projets secrets. Après avoir sauvé Angel et quelque peu revu ses anciens amis, Wesley se rend compte que sa liaison avec Lilah ne le mène à rien. Il préfère rompre alors que la jeune femme semblait devenir plus humaine à son contact. Il la sauve des zombies de Wolfram & Hart et lui conseille de partir mais Lilah décide de rester. Elle n'aurait pas dû, puisque Cordelia, habitée par le Maître de la Bête, la tue peu après en faisant croire qu'il s'agit d'Angelus. Wesley est forcé de décapiter Lilah et cela lui coûte beaucoup car malgré la nature malsaine de leur relation, ils avaient tous deux de vrais sentiments à l'égard de l'autre. Quand Lilah réapparaît pour offrir à la bande la direction de Wolfram & Hart, Wesley est choqué et avoue qu'il aimait Lilah.

• Fred
Comme Gunn, Wesley a le coup de foudre pour Fred dès qu'il la rencontrée. Mais elle n'avait d'yeux que pour Angel, son prince charmant. Après avoir réalisé qu'il ne l'aimait pas, Fred sort de sa coquille et Wesley n'en est que plus amoureux. Hélas, c'est avec Gunn que la jeune femme débute une histoire d'amour. Wesley voit alors tous ses efforts réduits à néant et sa belle lui échapper. Il finit par s'y faire mais sa rivalité avec Gunn persiste. Fred a malgré tout beaucoup de tendresse pour Wesley mais elle le considère seulement comme un ami. Un jour, Wesley arrive à décrocher un baiser de Fred et Gunn le supporte mal. Fred ne sait pas trop ce qu'elle veut... Après avoir rompu avec Gunn, Fred se retrouve attirée par Knox. Les sentiments qu'éprouve Wesley ne se sont pas essoufflés mais il désespère de pouvoir sortir avec Fred un jour. Finalement, Fred réalise qu'elle est attirée par Wesley et non pas Knox, mais Wesley n'arrive pas à capter ses signaux pourtant bien visibles ! Fred se lance alors et l'embrasse. Enfin, leur couple se forme ! Après seulement quelques semaines ensemble, alors qu'ils nagent en plein bonheur, Fred tombe gravement malade et son état se détériore très vite. Il s'agit de la Déesse Illyria qui l'a infectée et la tue petit à petit afin de prendre son enveloppe corporelle. Hélas, il n'y a rien à faire pour sauver Fred sans faire d'autres victimes, et la jeune femme pousse son dernier soupir dans les bras d'un Wesley anéanti. Illyria apparaît et bien qu'elle soit très différente de Fred en caractère, son apparence physique et ses réminiscences de Fred la rendent aimable pour Wesley. Partagé entre la haine et l'amour pour celle personne, il décide de l'aider à s'intégrer à ce Monde, mais ne supporte pas de la voir imiter Fred et refuse qu'elle ne prenne son apparence pour son dernier jour avant la bagarre finale. Mais Wesley se fait gravement blesser par Vail et sachant qu'il va mourir il accepte qu'Illyria se transforme en Fred pour lui dire au revoir. Heureux de l'avoir revue et conscient qu'il va bientôt la retrouver, ils se déclarent leurs sentiments et Wesley ferme les yeux à tout jamais.

Son Histoire

Avant "Buffy"...

Wesley est issu, tout comme Giles, d'une famille aisée anglaise dont plusieurs membres sont associés au Conseil des Observateurs. C'est donc sans surprises que Wesley devient Observateur. Ses grandes connaissances en sciences occultes et langues lui donnent un air intello et coincé que l'on retrouvait aussi chez Giles à ses débuts. Lorsque le Conseil prend la décision de radier Rupert Giles qui a failli à sa tâche en s'attachant trop à sa Tueuse, Wesley est envoyé à Sunnydale pour le remplacer dans sa mission double : protecteur de Buffy et de Faith.

Saison 3 de "Buffy"

Wesley débarque à Sunnydale en tant que nouvel Observateur de Buffy et Faith, remplaçant Giles dans ses fonctions. Il doit se charger des entraînements et de la protection des deux Tueuses mais en tant qu'anglais coincé et pas très courageux, il a des difficultés à se faire respecter par le Scooby Gang qui préfère continuer à écouter Giles. Wesley n'apprécie pas cette attitude et veut faire changer les habitudes de tous, sans succès. Il repère vite la belle Cordelia et réciproquement. Timide et maladroit, il n'ose pas faire le premier pas mais ils finissent par s'embrasser, sans aller plus loin. Les choses se compliquent quand Faith commet un meurtre. Wesley prévient le Conseil et demande son incarsération, alors qu'Angel tentait de la remettre sur le droit chemin. Après la trahison de Wesley, Buffy décide de ne plus suivre les ordres du Conseil, Wesley n'a donc plus de raison de rester à Sunnydale. Il y reste quand même pour les aider au combat final contre le Maire.

Saison 1 d'"Angel"

Après avoir quitté Sunnydale, Wesley décide de travailler seul et s'auto-proclame "Chasseur de démons féroces". Tout de cuir vétu, sur sa belle moto, il débarque à Los Angeles, sur les traces d'un démon. Il montre à Angel qu'il est plus doué qu'avant, qu'il combat mieux et qu'il est un peu plus dégourdi. Angel lui propose alors de devenir un membre d'Angel Investigations ce que Wesley accepte avec plaisir. Bien qu'il reste maladroit, Wesley s'avère très utile en matière de recherches et d'investigations. Petit à petit, Angel et lui se lient vraiment d'amitié et Wesley se révèle être bien plus cool que ce qu'on pensait.

Saison 2 d'"Angel"

Wesley prend peu à peu confiance en lui et son importance dans les missions de la bande s'en ressent. Un jour, il décide de se faire passer pour Angel et se retrouve engagé pour protéger la belle Virginia Bryce. Il entreprend une relation avec elle et la poursuit même après la découverte de sa véritable identité. La rupture est douloureuse mais il n'en parle pas trop. Quand Angel traverse sa passe existencielle et qu'il licencie tout le monde, Wesley prend le contrôle de l'agence. A cette periode il se retrouve pour un temps dans un fauteuil roulant, car il s'est prit une balle en sauvant Gunn. Cet accident rapproche les deux jeunes gens pourtant d'origines opposées. Angel revient et Wesley reprend sa place de bras droit, toujours présent pour aider ses amis.

Saison 3 d'"Angel"

A l'arrivée de Fred, il tombe immédiatement sous son charme, mais à cause de sa timidité et de sa maladresse avec les femmes, il se fait doubler par Gunn. Les voir ensemble le rend fou de jalousie alors Wesley se plonge dans les bouquins et décripte une prophétie annonçant que "le père tuera le fils". Inquiet, il décide de kidnapper bébé Connor pour le mettre en sécurité mais il s'est fait piéger. Justine l'égorge, s'empare de Connor et laisse Wesley se vider de son sang. Angel est furieux après lui est tente de l'étouffer à l'hôpital. Délaissé de tous, Wesley se tourne du côté du mal et entame une relation avec l'avocate maléfique de Wolfram & Hart, Lilah.

Saison 4 d'"Angel"

Wesley est devenu bien plus sombre. Sa relation avec Lilah entretient son côté "méchant" et son éloignement de ses amis le pèse. Avec l'aide forcée de Justine qu'il retient prisonnière, il sauve Angel des profondeurs de l'océan et prouve qu'il reste attaché à son ancienne bande. Petit à petit, Wesley revient vers la bande et le fait que Fred vienne lui demander de l'aide y contribue. Wesley n'est plus seulement le cerveau de la bande, il est désormais très doué au combat et apprécie l'action. Après avoir décidé de rompre avec Lilah, il est forcé de la décapiter quand elle est retrouvée morte et qu'Angelus est désigné coupable. C'est ainsi qu'on découvre qu'il avait visiblement de vrais sentiments pour elle. Il est d'ailleurs perturbé de la revoir en fin de saison.

Saison 5 d'"Angel"

Ca y est, Wesley est chef du département de recherches de Wolfram & Hart et semble apprécier ce poste. Il est toujours aussi amoureux de Fred mais désespère de pouvoir sortir avec elle un jour. Quand son père apparaît par surprise, Wesley doit affronter sa vie pas vraiment parfaite mais s'en sort bien jusqu'à ce que son père l'assomme et manque de tuer Angel. Wesley ne supporte pas qu'on s'en prenne à son ami et n'hésite pas à menacer son propre paternel. Quand son père décide de faire du mal à Fred, Wesley ne réfléchit même pas et tire sur lui pour sauver sa bien-aimée. Heureusement, il découvre qu'il ne s'agissait pas de son père mais d'un robot plus vrai que nature, mais il reste choqué et s'éloigne un moment. Finalement, il réapparaît et découvre avec étonnement que Fred est amoureuse de lui. Elle lui a porté lancé des signaux, mais Wesley s'était tellement fait à l'idée que c'était peine perdue qu'il n'a rien vu. Plus heureux que jamais, il rayonne en compagnie de sa Fred mais hélas cela ne dure pas. Fred tombe malade, contaminée par la Déesse Illyria, et son état s'aggrave rapidement. Wesley fait tout pour la réconforter et la soulager mais la voit glisser vers la mort sans pouvoir agir. Anéanti, il l'embrasse une dernière fois avant qu'elle ne sombre. Fred est partie : Wesley n'a plus goût en la vie. Mais soudain apparaît Illyria, la Déesse qui habite désormais le corps de Fred. Wesley est choqué et dégoûté par ce changement d'hôte et refuse de supporter cela. Mais il n'arrive pas à la tuer et Illyria sait que parce qu'elle ressemble à Fred, Wesley va l'aider. Wesley s'occupe donc de lui apprendre à vivre dans ce monde mais il n'a plus envie de vivre lui-même. En apprenant qu'Illyria va mourir bientôt car elle est trop puissante pour vivre sur Terre, Wesley utilise une machine qui lui absorbe une partie de ses pouvoirs et lui permet de continuer à vivre. Il a donc changé d'opinion sur elle. Néanmoins, il ne supporte pas de la voir immiter Fred quand ses parents débarquent à l'improviste et refuse qu'elle se fasse passer pour elle lors du dernier jour de Wesley. Mais quand il part combattre Vail et se fait mortellement blesser, Illyria arrive et met le démon KO. Wesley sait désormais qu'il va mourir et rejoindre Fred, alors il accepte que Fred lui dise au revoir. Illyria qui est véritablement peinée immite Fred et Wesley pousse son dernier soupir après un "je t'aime" déchirant.