Résumé par Marie pour Buffy VS. Interdiction formelle de recopier.
Fred va dans son bureau les mains pleines de paperasse qu'elle lit. Elle salue un employé qui en sort et entre mais ressent une présence. Il semble n'y avoir personne mais Spike apparait soudain devant elle. Elle sursaute et làche ses documents en même temps qu'un cri. Elle avoue ensuite qu'elle savait qu'il était là mais son apparition lui a fait peur. Spike voudrait l'aider à ramasser ses papiers mais comme il ne peut rien toucher (il traverse des objets sur le bureau), il ne peut pas. Fred lui rappelle qu'il n'est pas vraiment un fantome alors que Spike râle qu'il n'effraie personne en plus d'être inutile. Elle "prend sa température" avec une machine et celle ci a encore baissé, ce qui l'inquiète. Spike comprend qu'elle n'ose pas lui demander quelque chose : s'il ne se sent pas de plus en plus proche de l'Enfer. Il explique que justement, toute son energie sert à ne pas basculer dedans. Fred promet qu'il sera bientôt sorti d'affaire, elle a bien bossé. Spike suppose qu'elle va faire de lui "un vrai garçon" (comme Pinocchio !) et elle répond "autant qu'un vampire peut l'être". Fred, sans faire attention, cite la prophétie de Shanshu que Spike ne connait pas. Elle explique que si Angel -le vampire avec une âme- agit bénéfiquement, il redeviendra humain. Spike comprend que la prophétie peut aussi lui convenir... Fred explique ensuite ce qu'elle a trouvé dans un charabia scientifique incompréhensible. Une fois qu'elle a terminé, Spike demande la traduction dans leur langue. En gros, si Spike arrive à défier les lois de la nature, il redeviendra corporel. Celui ci est tout content, alors il pourra avoir un calin... il veut faire le malin et s'appuyer sur le bureau mais le traverse et se casse la figure !
En plus du bureau, Spike a traversé le sol et est décendu dans un sous-sol. Il fait sombre, Spike entend un bruit et suit un couloir qui le mène à un homme de dos en costume. Spike lui demande pardon de le déranger et demande comment retourner au labo par le chemin le plus court. Pas de réponse. Soudain il voit que l'homme est en train de couper ses doigts avec un couteau, il est comme zombie. L'homme lui fait face, le visage ravagé, puis s'évapore. Spike suppose que ça veut dire non, étonné.
En haut, Lorne est au téléphone avec une de ses clientes qui s'inquiète d'avoir pris du poids à cause de la pillule. Il la rassure et salue Fred qui passe.
Fred va dans le bureau de Wes et lui tend une feuille, demandant d'avoir ceci le plus vite possible. Elle repart quand il la stoppe, étonné de n'avoir même pas droit à un bonjour. Elle s'excuse mais elle est très préoccupée en ce moment. Dans combien de temps pourra t'il lui fournir ces livres ? Wes explique qu'ils sont rares... puis finalement pense que 20 minutes suffiront. Il ajoute une condition : "diner". Elle est mal à l'aise, mais il réctifie, il veut qu'elle prène un vrai repas, pas ces plats à emporter dégoutants. Et puis, depuis quand n'a t'elle pas dormi, à part une petite siete au labo ? Elle lui assure qu'elle va bien, et va profiter de ces 20 minutes pour aller manger un bout. Elle s'en va et est surprise par Eve qui arrive. Celle ci a besoin de lui parler.
Dans le bureau d'Angel, Fred, Eve et Angel discutent, ils ont l'air inquiets. Fred dit qu'il ne faut pas s'inquièter pour elle, elle va aller manger un bout et dormir un peu, mais le problème n'est pas là : Fred a fait exploser le budget de son département. Celle ci s'excuse mais elle doit bien dépenser et acheter du matériel pour faire ce qu'Angel lui a demandé. En l'occurence, rendre Spike corporel. Angel la reprend, il n'a pas demandé ça mais juste que Spike dégage de chez eux. Fred défend le vampire péroxydé : Angel a dit qu'ils devaient faire le bien, elle le fait, elle tente d'aider Spike, un vampire avec une âme, qui vient de sauver le monde, ça ne lui rappele rien ? Spike est comme Angel : un champion. Angel n'aime pas du tout ça, et le montre. Fred pense que Spike peut les aider, mais Angel refuse de le croire. Ils en viennent à parler de Buffy, en effet, Spike a des sentiments pour elle, et c'est justement cela qui inquiète Angel, ce qu'a bien compris Fred : aussitôt que Spike sera de nouveau corporel, il ira retrouver son ex, et ça Angel n'apprécie pas. Angel pense que le charme de Spike agit sur Fred mais celle ci nie, même si elle avoue que Spike est "agréable à regarder", comme le dit aussi Eve. Elle sait bien qu'il l'utilise et que son comportement envers elle a un but, mais elle fait ça parce qu'elle est censée faire le bien, c'est tout. Angel accepte, c'est son département, elle fait ce qui lui plait, mais elle doit savoir que parfois, on ne peut pas sauver quelqu'un...
Au labo, Spike passe le temps en pensant à son futur de corporel, s'il en a un. La lumière vacille, il va dans le hall, intrigué et voit une femme sans bras s'adresser à lui, lui demandant de la prendre dans ses bras. Spike est inquiet et recule tandis qu'elle s'approche, puis elle fonce sur lui et disparait. Il n'en croit pas ses yeux.
Angel rentre dans son appart' après une dure journée en lisant un papier et est accueilli par Spike, ce qui ne l'enchante pas. Le vampire corporel se sert un verre de sang et demande à Spike de le laisser en paix. Spike pense qu'entre vampires amis de longue date, ils pourraient discuter un peu. Angel a compris que Spike se rapprochait de l'Enfer, mais Spike élude, faisant mine de ne pas s'inquièter. Il avoue à Angel qu'il a pris connaissance de la prophétie, mais Angel lui dit que c'est encore du vent, comme toujours, ils sont destinés à rester des êtres maléfiques même en faisant toutes les bonnes actions du monde. Il s'assied sur le canapé, bientôt rejoint par Spike, alias Casper. Ils pleurent sur leur sort, tandis qu'Angel souhaite la bienvenue au club des bon vampires destiné à l'Enfer. Après un silence, Spike remarque qu'ils seront toujours en duo, comme tout un tas de duos célèbres qu'il commence à citer. Angel s'enerve et Spike dit qu'il n'aime pas parler de la pluie et du beau temps, il doit cultiver son air de chien battu c'est ça ? Ils se mettent à parler en même temps, haussant le ton. Spike râle sur le statut de chef que s'est donné Angel, Angel sur Spike qui n'écoute jamais rien, puis sur la couleur de cheveux de son congénère : "C'est quoi cette couleur ? Radioactif ?!". Spike réplique en l'appelant Liam puis la discussion agitée se termine calmement par un "parfait", suivit d'un "bien". Silence à nouveau. Angel dit qu'il y a des choses qu'il aime, mais il n'en parle pas. Spike se demande ce que ça peut être, Angel suggère par exemple les poèmes de ce cher William, ou encore Barry Manilow, ajoute Spike. Soudain Spike lève la tête et voit un homme pendu au plafond au dessus d'eux. Angel ne le voit pas, Spike réalise que sa vision a disparu, mais l'homme se retrouve alors près d'Angel.
Dans le hall de chez W&H, Spike essaie d'expliquer à Angel ce qu'il se passe, hurlant aux fantômes de partir. Fred et Wes arrivent, et apprenent ce qu'il se passe. L'homme pendu vient derrière Fred ce qui trouble Spike, qui hurle encore de le laisser. Gunn et Eve arrivent à leur tour, la sécurité n'a rien détecté. La femme sans bras apparait et dit à Spike qu'"il arrive pour lui". Spike supplie Fred de l'aider mais disparait et n'est plus visible du gang, mais seulement des fantômes menacants.
Angel ne s'inquiète pas de sa disparition, ça arrive quelques fois, mais Fred veut faire quelque chose pour Spike qui semblait très inquiet. Spike, de son côté, hurle qu'il est là mais sans succès. Une voix s'adresse à Spike, disant que plus personne ne peut l'aider maintenant. Le vampire est effrayé, et une ombre passe qu'il suit, arrivant à l'ascenseur qui s'ouvre. Spike hésite puis monte dedans.
Fred, Gunn et Wes entrent dans le bureau de celui ci, réalisant que Spike disparait en effet de plus en plus souvent. Gunn rassure Wes, d'ici quelques minutes il réapparaitra, quand il sera aux toilettes, se moquant se son... Il réalise que Spike ne fait ça qu'avec lui, honteux. Fred pense que Spike est sérieusement en danger, mais Gunn et Wes pensent qu'il est un peu mazo, à hurler sur des "fantômes". Elle leur explique que Spike lui a dit qu'il allait en Enfer lorsqu'il disparaissait, ce qui ne les étonne pas tellement.
Spike sort de l'ascenseur, se retrouvant dans le sous-sol. Il entend le bruit du couteau et pense avoir déja vécu ça, mais c'est un peu différent, les doigts du zombie sont là, bougeant tous seuls, et une femme lui dit qu'"il" va venir pour lui. Spike demande qui est "il", elle dit que c'est L'Eventreur. La femme apparait, elle a un bout de verre enfoncé dans l'oeil et saigne. Elle lui dit que ça fait mal et que L'Eventreur ne l'a pas oublié, puis blesse Spike à la joue avec le morceau de verre, et disparait.
Fred fait des recherches mathématiques dans son labo et Spike apparait derrière elle, il la remercie de son aide mais pense qu'il est fichu, ça y est, l'Enfer a trouvé quelqu'un pour venir le chercher, il voulait qu'elle sache combien il lui est reconnaissante d'avoir essayé de... Fred s'exclame qu'elle a trouvé, ce qui fait plaisir à Spike mais elle se ravise, sa solution détruirait la moitié de L.A. Elle désespère de trouver... Spike tente de la rassurer, elle ne doit pas abandonner, et pour la réconforter veut lui caresser le bras, mais cela crée une réaction électrique, ce qui interpelle Fred. Elle ne voit pas Spike, et ne l'a pas entendu non plus, mais dit son nom. Spike tente de se faire entendre mais sans succès. Il sait qu'elle l'a senti, mais soudain la lumière s'éteind. Il craint de n'être emporté maintenant et crie que c'est trop tôt, elle l'a senti ! Fred aussi de son côté tente de s'adresser à Spike, lui demandant de faire signe d'une quelconque manière. Soudain Angel apparait devant elle, ce qui la surprend et l'enerve en même temps. Il lui explique que les nouveaux tests révèlent qu'il n'y a ni fantôme, ni Spike dans le batiment. Fred lui dit qu'il s'est passé quelque chose, ils doivent sauver Spike avant qu'il ne disparaisse à tout jamais.
Fred, Angel, Gunn et Wes sont en salle de conférence et Wes propose de reconsidérer les choses. Gunn hésite, mais quand Eve entre avec une jolie jeune femme, il accepte. Les deux filles s'installent, la médium explique qu'elle va retrouver leur fantôme perdu et ce qu'ils doivent faire, vider leur esprit, puis commence la méditation. Elle dit qu'elle le sent, Spike est en effet à côté d'elle. Puis elle dit qu'il arrive, Spike lui dit qu'il est déja là, mais non, il arrive L'Even- Spike veut qu'elle le dise, que c'est L'Eventreur, afin qu'ils aient une piste ! Mais soudain elle suffoque, étranglée.
Angel demande à Spike s'arrêter ça mais Spike jure qu'il ne fait rien, ce qu'Angel n'entend bien sûr pas. La jeune médium commence à saigner du nez puis vomit carrément du sang, sur Fred, et s'effondre.
Plus tard, Gunn ne s'explique pas l'acte de Spike, même s'il était connu comme William le sanguinaire auparavant. Wesley ne pense pas que Spike aurait fait ça, puis réalise que "l'âme sombre" qu'elle a senti n'était peut être pas Spike ! C'était quelque chose de bien pire...
Fred se douche au labo pour se nettoyer du sang de la femme, mais sent une présence. Spike se trouve en effet dans la pièce, de l'autre côté de la vitre, et tente de comprendre pourquoi L'Eventreur a tué la médium, qui pourtant ne le sentait pas. Il pense avoir compris et veut le dire à Fred, puis tente de toucher la vitre. Il y arrive une fois sur deux, en fait, il doit se concentrer. Il arrive à écrire L'Eventreur (Reaper en VO) sur la vitre ce que voit Fred et celle ci sort de la douche, s'enroule d'une serviette.
La vitre explose et Spike est envoyé à travers le mur dans la pièce adjacente. Un homme arrive et Spike croit d'abord qu'il s'agit d'un avocat, mais quand il voit son visage ravagé il se ravise, encore un fantôme. Il veut savoir maintenant qui est L'Eventreur, qu'il se montre, il en a marre de son petit jeu. Il hurle et se retrouve au sous-sol, où L'Eventreur apparait, un mort-vivant armé d'un scalpel qui décide de s'amuser un peu.
Gunn, Wes et Angel font des recherches sur "l'âme sombre". Gunn fait remarquer que sur 3200 résultats, 4 font référence à Angel. Celui ci vient voir et se disculpe, il n'avait pas d'âme du tout à l'époque. Wes voudrait bien faire des recherches plus poussées, et sur ce Fred entre en disant qu'ils doivent chercher "L'Eventreur". Elle explique cette trouvaille pas "quelque chose venu à elle sous la douche". Angel a trouvé leur homme, Matthias Pavayne, alias âme sombre n°182. C'était un aristocrate européen du 18e siècle, médecin, et surnommé "L'Eventreur" parce qu’il pratiquait des opérations non nécessaires sur ses patients. Wes précise que ces opérations ne se guérissent pas... Ensuite, il est venu en Californie et W&H s'est servit de lui pour désacraliser une église qui est ensuite devenue W&H. L'Eventreur connaissait les arts sombres et a donc réussit à éviter l'Enfer, c'est pourquoi il est toujours là. Ils comprennent que les fantômes dont parlait Spike sont bien là, ce sont des gens que L'Eventreur tue et condamne. Et Spike est le prochain sur la liste...
Dans le labo de Fred, L'Eventreur a bléssé Spike qui rampe en saignant et souffrant. Il se moque de lui quand les lumières s'allument : c'est Fred qui entre dans son bureau, ses les voit bien sûr. L'Eventreur pense qu'il s'occupera d'elle après ce qui enerve Spike qui se relève et tente de le frapper, sans succès.
Spike atterit au sous-sol, où L'Eventreur lui dit que tout n'est qu'illusion, et soigne ses blessures en un clin d'oeil. La femme sans bras dit à Spike qu'il croit porter des vêtements... mais soudain Spike est nu comme un ver. L'Eventreur se moque de Spike, de sa conquète du bien, tandis que les fantômes l'entourent. Spike refuse de croire à ces fantômes et L'Eventreur décide de lui prouver leur existence. L'un d'eux poignarde Spike dans le dos qui s'effondre à genoux. L'Enfer a faim, et il est temps de lui donner à manger, explique L'Eventreur.
Au labo, Fred ecrit sur les fenêtres, de partout comme lorqu'elle est revenue de Pyléa. Les garçons entrent, pensant que c'est mauvais signe, mais Fred explique qu'elle n'avait plus de place sur les tableaux. Fred commence à expliquer son plan mais comme toujours, personne ne comprend. Elle demande à Angel de trouver une énorme énergie sombre et Wes pense savoir où trouver ça, un volcan en Afrique... Gunn pense connaitre un endroit plus proche.
Gunn et Angel sont dans la Chambre Blanche de W&H, ils parlent de cet endroit irréel et de la petite fille qu'Angel y avait vu. Gunn lui dit que maintenant c'est quelque chose d'autre... si tu aime les chats, ajoute t'il alors que la panthère noire approche. Angel préfère les chiens, la panthère grogne, puis Gunn s'adresse à l'animal, le "lien". Il a besoin de son aide, et il sait que Gunn ne viendrait pas si ce n'était pas très important. La panthère finit par s'approcher sous les douces paroles de Gunn, sous l'oeil méfiant d'Angel.
Spike, toujours nu, est allongé par terre, souffrant. L'Eventreur continue de charrier notre vampire et montre à Spike le portail de l'Enfer, un flash nous montre Spike entouré de fils barbelés, en sang. Il prend Spike par les cheveux et veut le tirer dedans, pour qu'il puisse rester, lui. Spike se débat, L'Eventreur lui dit qu'il doit aller en Enfer, ce à quoi Spike acquièse, mais pas maintenant ! Il réussit à frapper son ennemi, et se libère. Ses vêtements réapparaissent alors, Spike a compris que s'il se concentrait, il pouvait interagir sur les choses. Spike fait sa fête à L'Eventreur et l'envoie valdinguer en lui faisant à son tour des critiques. Les deux fantômes poursuivent leur combat tout en traversant les meubles et les murs.
Au labo, Fred et Wes préparent leur plan pour rendre Spike corporel, une machine perfectionnée, alors que Gunn et Angel reviennent avec le tube rempli. Fred le place dans la machine et Wes prépare l'engin à fonctionner.
Celle ci interviendra sur les spectres du coin, d'après Fred. La machine est sur le point d'agir.
Les deux fantômes continuent à se battre quand Spike ressent la machine et fonce au labo, suivit de près par L'Eventreur.
Fred accueille Spike qu'elle a senti grâce à sa machine et lui dit de se mettre dans le rond de la machine. Soudain, elle étouffe. Les autres comprennent que ce n'est pas Spike mais L'Eventreur qui est là. Ils sont repoussés quand ils tentent d'aider Fred. Spike arrive et L'Eventreur lui dit qu'il doit choisir entre sauver Fred et redevenir corporel. Spike hésite mais finit par choisir de sauver Fred. Il frappe L'Eventreur qui tombe dans la machine et redevient corporel. Spike est ainsi à nouveau visible mais toujours fantôme. Angel se jette sur L'Eventreur qu'il frappe sans le tuer sous les conseils de Spike, car sans ça il redevient un esprit et donc incontrôlable.
Fred, Gunn et Wes nettoient la pièce. Ils s'inquiètent de l'état de Fred mais elle les rassure. Spike vient et demande, même connaissant la réponse négative, s'il n'est pas possible de construire une autre machine. Fred est désolée, c'est infaisable, car la plupart des pièces sont uniques et ils ne pourront ravoir une source d'energie aussi puissante. Elle le remercie de l'avoir sauvée, il aurait pu prendre le risque contraire. Spike ne veut pas être comme L'Eventreur et éviter à tout prix l'Enfer au risque de faire du mal aux gens. Fred lui dit que ça confirme ce qu'elle pensait, Spike, blaguant, pense que c'est qu'il est un démon séduisant mais Fred pense plus au fait qu'il mérite d'être sauvé. Spike est touché, relativise sa situation, et puis il a appris de nouveaux trucs : il attappe une tasse et la lui donne. Fred sourit. Spike pense qu'il y a bien pire qu'être un fantôme.
Au sous-sol, L'Eventreur est attaché dans une sorte de cercueil métalique. Angel et Eve sont en face de lui. Eve affirme qu'il ne pourra pas s'enfuir, Angel dit alors à L'Eventreur qu'ainsi il pourra vivre pour l'éternité, sans rien pouvoir faire : bouger, toucher, sentir, affecter les choses. Mais qu'il ne s'inquiète pas, il aura une fenêtre, dit il en fermant la porte laissant une petite ouverture au niveau des yeux de L'Eventreur. Ils font demi-tour et partent.