Coeur de héros

Résumé par Lilith pour Buffy VS. Interdiction formelle de recopier.

Un homme de la sécurité, Henderson, une lampe torche à la main, marche dans une allée sombre lorsqu'il entend un bruit louche, il descend alors pour voir ce qui se passe et trouve une porte ouverte. Finalement il constate que c'était juste Carlos, un ouvrier, qui finissait de nettoyer. L'agent de sécurité prend son talkie-walkie et annonce que tout va bien quand tout à coup on entend Carlos crier de l'escalier du haut. L'agent monte voir ce qui se passe et se fait attaquer par un assaillant mystérieux.

A Wolfram & Hart, un homme portant un masque rouge et bleu avec le chiffre 5 dessus pousse le chariot à courrier de salle en salle. Il se stoppe devant Lorne qui lui demande conseille sur une carte d'anniversaire à envoyer mais il ne répond rien. Fred arrive et lui conseille d'envoyer plutôt des fleurs !

Dans le bureau d'Angel, Gunn et celui-ci sont en pleine séance de signature de dossiers mais signature à base de sang ! Gunn explique que pour les affaires démoniaques c'est un passage obligé. Il informe Angel qu'il vient de mettre en faillite une société déposant ses déchets dans la Baie de Santa Monica, qu'il a envoyé quelques sorciers dans une dimension maléfique et qu'il a organisé un programme aidant les enfants abandonnés par des parents vampires. Angel semble se désintéresser de ce que dit Gunn, Spike arrive et demande avec sarcasme s'ils veulent lui négocier un peu plus de pouvoir. Angel n'est pas amusé par cette reflexion et admet qu'il est un peu déconnecté ces derniers temps. Spike lui rappelle que ce serait pire s'il était un fantôme. L'homme du courrier arrive dans le bureau et Gunn reconnaît que parfois lui aussi manque l'action quand elle se présente. Wesley arrive à ce moment là avec le détails de trois meurtres venant d'être commis : les trois victimes ont eu le cœur coupé dans les deux dernières heures. L'homme du courrier entend Wesley dire que pour lui les meurtres sont d'origine démoniaque et il s'apprête à sortir quand Gunn lui fait signe qu'il a oublié une lettre. Angel le suit dans le couloir car l'homme ne semble pas avoir entendu Gunn et l'homme le saisit et le balance à travers la vitre du bureau.

Angel se relève et Gunn contacte de suite la sécurité pour que les issues soient bloquées afin de rattraper l'homme. Spike se moque de tout ça et dit à Fred qui arrive dans le bureau qu'Angel a attaqué N°5 alors que c'est le contraire ce qui interloque Fred et il rit. Gunn est au téléphone, on lui confirme que l'homme a été arrêté et qu'il va être sorti du bâtiment et viré. Lorne arrive pour parler à Angel mais celui-ci ne veut s'occuper que de l'histoire des corps surtout que c'est la fête des morts pour les mexicains.

Angel, Gunn et Wes sont dans la voiture d'Angel avec Spike qui s'est invité lui-même. Alors que Wes donne des directions à Angel ce dernier stoppe violament la voiture et descend, il trouve un corps mais c'est trop tard car le cœur a déjà été prit d'après Wesley. Angel sait que c'est un mort de fraîche date ce qui signifie que le tueur ne doit pas être loin : il est justement derrière eux, avec une hache et une bonne technique de combat, il les attaque. Angel est mis à terre tandis que Wes qui tire sur lui sans effet est envoyé dans le décor à son tour. Gunn plante la hache dans son dos mais ça ne lui fait presque pas mal et Spike tente de donner des coups avec un morceau de bois mais il passe à travers et abandonne. Alors qu'Angel se prépare à entrer de nouveau dans le combat, le démon a disparu.

Gunn donne à Fred la hache qu'il a planté dans le démon afin qu'elle analyse le sang, Fred part alors dans des explications hautement scientifique auxquelles Gunn ne comprend rien et il part alors que Spike arrive. Fred rappelle à Spike à quel point c'est difficile d'être un héros et qu'il a sauvé le monde et elle avec, il est très heureux d'entendre ça.

Dans son bureau, Wes est entouré d'une équipe qu'il dirige tout en faisant des recherches dans un livre, il demande à voir le codex de Xiaochimayan lorsque Angel arrive. Wes confirme à Angel qu'il doit faire des recherches sur des textes américo-espagnols et Angel retourne dans son bureau pour le laisser bosser. A son bureau, Wes sent que Spike lit par-dessus son épaule et il lui demande s'il peut lire les pictogrammes Cuauhtitlan mais Spike veut juste savoir si c'est un livre de prophétie. Wesley lui montre un livre de prophétie et Spike demande des renseignements sur la prophétie du "Sanshu" (Shanshu en réalité) car il pense être concerné. Wes répond que ça parle d'un champion qui sauve le monde en se sacrifiant. Se demandant si ça peut parler de ce qu'il a fait à Sunnydale, Spike demande si un nom est cité mais Wes répond que cela peut être applicable à tous les vampires dotés d'une âme. A ce moment une femme dit à Wes qu'elle a trouvé le démon. Wes y va et pendant ce temps Spike s'approche suspicieusement du livre parlant de Shanshu...

Dans le bureau d'Angel, Wes l'informe que le démon est un démon aztèque nommé Tezcatcatl qui a été tué dans le coin il y a 50 ans par 5 frères champions après avoir massacré des tas de gens dont 4 des champions. Un seul frère est en vie et Wes sait où il vit.

Angel frappe à la porte de l'appartement 8, la porte s'ouvre sur N°5 soit l'homme du courrier. Angel est balancé contre un mur par N°5 mais celui-ci se défend et il balance à son tour N°5. Angel vient pour lui demander de l'aide pour vaincre le démon que lui et ses frères ont déjà vaincu. N°5 s'excuse de lui avoir fait traverser la vitre mais quand il a entendu le nom du démon Aztèque il s'est énervé. Dans tous les cas il ne veut pas aider Angel car ses frères sont morts et il lui montre l'autel en l'honneur de ses frères qui trône dans la pièce.

Flash-Back sur les frères de N°5 : on les voit portant tous le même masque mais de couleur différente. En voix-off N°5 raconte à Angel que lui et ses frères n'ont jamais perdu un combat de catch, jamais. N°5 raconte que tout le monde les aimait des enfants aux femmes en passant par les hommes. Il ajoute qu'ils ont ensuite combattu le mal, les gangsters... Flash Back dans un bar où on voit les frères jouer aux cartes portant leurs masques, un téléphone sonne et hop ils sautent dans l'action !

Retour dans le présent. Angel veut en savoir plus sur le démon mais N°5 n'a pas envie d'en parler. Il raconte qu'après la mort de ses frères il a essayé de continuer en solo et un soir un certain Holland Manners l'a contacté pour une société du nom de Wolfram & Hart. Il ajoute que Wolfram & Hart a toujours représenté ce qu'il déteste mais le désespoir était plus fort que tout le reste. D'ailleurs ses frères ne lui ont jamais rendu visite. Angel lui dit que c'est peut être parce qu'il a abandonné le combat et N°5 propose de lui montrer pourquoi il a arrêté.

Plan dans une salle de Catch, N°5 et Angel observent et N°5 dit que ce qui était à l'époque un sport de héros est devenu une farce de nos jours, c'est un numéro comique avec des nains qui jouent les 5 frères catcheurs. Il ajoute que ses frères sont morts et que Tezcatcatl est de retour alors à quoi leurs actions ont-elles servies ? Angel lui fait tout un laïus d'encouragements sur les bienfaits d'être un héros mais on remarque qu'il tente de se convaincre lui-même, il ne remarque que quelques temps après que N°5 est déjà parti.

Retour dans le bureau de Wesley, lui et Gunn font toujours des recherches sur tout ce qui touche au domaine aztèque jusqu'à ce qu'ils découvrent que les victimes n'ont pas été choisies au hasard. Wesley demande à Gunn ce qu'il pense du comportement d'Angel et Gunn répond qu'il est un peu déconnecté ces derniers temps. Puis ils découvrent que le but du démon est de transpercer les cœurs des héros.

Angel sort de la salle de catch pour trouver N°5 mais il se fait attaquer par Tezcatcatl qui le plaque contre une voiture et lui transperce le ventre d'Angel avec son épée, mais il se stoppe comme s'il avait remarqué que le cœur d'Angel était mort et il s'en va, laissant Angel se remettre de ses émotions.

C'est un Angel découragé qui arrive à Wolfram & Hart en disant à ses amis qu'il ne doit pas être un héros car le démon n'a pas voulu de son cœur. Gunn et Wes le rassurent en lui disant que c'est parce que son cœur est trop vieux et aussi en mauvais état de marche et que le démon veut de la chair fraîche. Gunn annonce qu'il va aller farfouiller dans ses dossiers pour voir s'il est possible de passer un marché avec ce démon ou de savoir s'il en a déjà passé, pendant ce temps Wes tente de parler à Angel. Wes est inquiet pour Angel et lui dit que Spike lui a dit qu'il ne croyait pas en la prophétie du Shanshu. Angel admet qu'il ne croit plus en toutes ces choses avec tout ce qui est arrivé par le passé, il prend pour exemple une des prophéties à laquelle ils ont eu affaire, disant à Wes qu'il le sait bien, lui, qu'il ne faut pas croire tout ce qu'elles disent : "Le père tuera le fils" mais bien sûr Wes ne voit pas de quoi il parle puisqu'il a oublié l'existence de Connor. Angel lui dit que tout ça n'a aucune importance tant qu'il continue à aider les gens mais Wes le contredit en disant qu'au contraire l'espoir est primordial pour ne pas finir comme N°5. Le téléphone sonne, Fred a trouvé quelque chose.

Dans le labo, Fred confirme que le fait de manger des cœurs de héros procure au démon des super-pouvoirs. Spike est certain qu'il a un talon d'Achille. Gunn arrive et confirme que Spike a raison, Tezcatcatl était l'un des Dieux aztèque les plus puissants, il a forgé un talisman pour maîtriser le pouvoir du leur Dieu Soleil mais il a été découvert et condamné à être tué. Il a ensuite fait un pacte avec un shaman lui permettant de revenir tous les 50 ans pour trouver son talisman qui est protégé par des héros qui se le passent de génération en génération. Quand Gunn décrit le talisman, Angel se souvient l'avoir vu sur l'autel de N°5 et il part en vitesse.

Angel chez N°5 mais tout est vide, l'autel en l'honneur des frères est quasi-vide et même N°5 n'est plus là.

Plan dans un cimetière, nous retrouvons N°5 devant la tombe de ses frères en train de faire une incantation pour attirer le démon à lui. Angel s'approche et lui dit que ça ne marchera pas et que le démon ne viendra pas le tuer mais N°5 est convaincu du contraire, Angel lui demande le talisman mais il répond ne pas l'avoir. Voyant Tezcatcatl approcher, Angel demande à nouveau le talisman et N°5 avoue qu'il l'a avalé pour que le démon soit obligé de le tuer. Mettant Angel hors jeu, N°5 fait face au démon et lui dit que s'il veut le talisman, il va falloir venir le chercher dans son estomac. Le démon le frappe mais N°5 revient à la charge dans le but d'être tué, alors que le démon s'apprête à lui transpercer le cœur Angel se lève, saisit une barre de fer et stoppe le démon. Angel est vite dépassé dans la bataille mais N°5 n'abandonne pas et continue à se battre. Cependant, le démon le blesse et N°5 tombe ensanglanté sur la tombe de ses frères. Lorsque son sang la touche on voit les 4 frères sortir de terre.

Angel est très étonné de voir surgir les 4 frères qui se lancent directement dans le combat et demandent à Angel de les rejoindre. Ils se battent tous les 4 et le démon est tué.

N°5 est mourant et Angel le rejoint pour le rassurer. N°5 demande à Angel de lui passer le thermos à café qui se trouve sur la tombe, dedans se trouve le talisman, il n'est pas si bête pour l'avoir mangé ! N°5 le tend à Angel et il meurt. Lui et ses 4 frères s'effacent, laissant notre vampire seul avec le talisman à la main.

De retour à Wolfram & Hart, Angel confie le talisman à Wes pour qu'il le mette en sécurité et il lui assure qu'il va bien, il a juste besoin de se reposer. Fred lui demande si N°5 l'a aidé et Angel répond qu'il est mort en héros.

Angel entre seul dans le bureau de Wesley et prend une traduction de la prophétie de Sanshu qu'il commence à lire...