Bombe à retardement

Résumé par Lilith pour Buffy VS. Interdiction formelle de recopier.

Dans la dimension démoniaque, Gunn est sur le point de se faire à nouveau arracher le coeur une fois de plus quand un bruit d'explosion se fait entendre, la maison est secouée. Illyria arrive alors dans la cave, balance le démon à l'autre bout de la pièce et enlève le talisman du cou de Gunn. Gunn retrouve peu à peu la mémoire et croit d'abord que c'est Fred mais se souvient vite qu'il s'agit d'Illyria, il lui dit qu'il ne peut pas quitter cette dimension sans que quelqu'un ne mette le talisman à sa place...

On voit le démon sur la table où était Gunn quelques minutes auparavant, il va se planter un couteau dans le coeur et porte le talisman.

Dans le bureau d'Angel, Wes dit à Angel qu'il était en train de discuter avec Illyria du cas de Gunn et que d'un coup elle a ouvert un portail et a disparu. Angel est faché et ne veut pas que Wes la considère comme une aide potentielle, Wes ajoute que c'était une Déesse alors qu'elle doit bien pouvoir les aider. Angel pense que si elle est encore là c'est à cause de l'atmosphère démoniaque de Wolfram & Hart qui veut certainement en tirer quelque chose mais Wes ajoute qu'il fait tout pour réussir à l'intégrer. A ce moment, un portail s'ouvre et Illyria en sort avec Gunn qu'elle saisit par le cou, elle sait qu'il lui est redevable et alors qu'Angel commence à s'enerver, Wes lui dit que c'est vrai, ils ont une grande dette envers elle maintenant, elle sort.

Gunn sort et voit que son bureau est surchargé d'une pile de dossiers en attente, il va alors dans le bureau de Wes qui est en pleine recherche sur Illyria. Wesley veut s'excuser d'avoir poignardé Gunn mais ne sait pas comment faire et Gunn répond qu'après ce qu'il vient de vivre c'est oublié. Gunn se sent perdu et ne comprend pas ce qu'il doit penser car c'est la personne qui a tué Fred qui l'a aussi sauvé. Wesley est d'accord et répond que quand il voit Illyria il ne peut faire autrement que de voir Fred, Gunn lui demande s'il la contrôle ou si c'est le contraire et Wes répond qu'elle se prend pour une Déesse.

Dans la salle d'entraînement, Illyria et Spike sont en pleine bataille. Illyria note que Spike avait de l'affection pour Fred mais qu'il la frappe sans hésiter et Spike répond qu'il sent bien qu'elle n'est pas Fred donc pas de soucis. Illyria explique à Spike à quel point elle était puissante auparavant et Spike se moque d'elle en l'envoyant valser à l'autre bout de la pièce. Illyria le félicite pour ses progrès et alors que Spike allait attaquer elle arrête le temps et évite ainsi le coup ! Spike lui dit que c'est de la triche et lui colle un coup de poing mais Illyria le jette à l'autre bout de la pièce. L'interphone sonne et on entend Angel demander à Spike de venir, Illyria lui dit d'y aller et Spike la remercie tout en enlevant le sang autour de sa bouche.

Angel demande à Spike de ne plus tester Illyria car en fait c'est elle qui le teste, Spike proteste un peu et quand ils se retournent vers une vitre donnant sur la salle, on voit Illyria qui se tient le ventre en souffrant.

Gunn est à son bureau et examine quelques dossiers quand Lorne débarque avec un déguisement de detective privé. Il vient prendre des nouvelles de Gunn qui répond aller bien et lui demande pourquoi il est déguisé de la sorte. Lorne répond qu'Angel lui a demandé d'enquêter sur Illyria. Gunn ajoute qu'il trouve Wes assez perturbé et changeant en ce moment comme si la seule chose qui l'intéressait était de trouver des infos sur Illyria, Lorne dit que oui quand Angel lui parle dans son talkie-walkie pour lui demander de venir à son bureau pour une réunion.

Le gang est réuni et parle d'Illyria. Angel veut trouver un moyen de la tuer et Wes dit qu'il y travaille mais qu'elle est très puissante. Angel lui demande si la tuer sera un problème car elle n'a pas eu de remords à tuer Fred. Wes répond qu'elle ne la pas tuée mais infectée et ajoute qu'il n'aura pas de problèmes à la tuer. Gunn demande ce qu'il en est de l'Apocalypse et Angel répond qu'ils sont en plein dedans et que le combat du Bien contre le Mal a commencé mais il ne sait pas de quel côté ils sont.

Hamilton arrive et annonce que le sauvetage de Gunn aura des conséquences, Angel se moque de lui en lui disant de lui envoyer la facture mais Marcus est très sérieux et annonce qu'il enverra un dossier à Gunn à ce sujet pour qu'il sache comment se racheter. Angel lui dit que satisfaire les Senior Partners est le dernier de ses soucis.

Wesley est à terre au milieu de ses bouquins quand Illyria arrive et lui demande la date. Wes répond qu'on est lundi et qu'ils ont déjà eu cette discussion. Illyria dit qu'il est à la fois son guide et un traître. Wes dit que quand il a fait revenir les souvenirs il pensait faire revenir Fred et non tous ses mauvaises pensées mais il avoue que ça aurait tué Illyria. Il demande si elle lui en veut elle répond que ça la dérange un peu et Wes répond que c'est normal.

Gunn entre dans le bureau d'Angel avec le fameux dossier d'Hamilton. Il dit que c'est un pacte démoniaque et qu'ils veulent la signature d'Angel dessus. Angel demande à Gunn s'il a déjà eu à faire avec Hamilton avant et il répond qu'il la rencontré dans la dimension démoniaque. C'est alors qu'arrive Harmony avec une jeune femme enceinte disant être là pour le pacte.

Amanda explique alors qu'"ils" l'ont trouvée et lui ont dit que son bébé allait être une sorte de Saint. Angel l'interroge sur ces personnes en disant qu'elle doit se méfier de tout démon et elle répond que ce sont des démons très pieux. Gunn ajoute qu'en tant que cliente ils vont tout faire pour la conseiller au mieux mais tout à coup trois démons chauves arrivent en disant que ce sont eux les clients.

Dans le bureau de Wes, Illyria semble être assez mal et fait tomber un verre à terre. Tout à coup elle se retrouve dans le futur et voit Wes qui veut la tuer puis elle est dans le passé et voit Angel parler d'elle à Spike. Retour dans le présent, elle souffre.

Illyria s'énerve et saisit Wes par le cou tout en lui disant qu'il a essayé de la tuer, il répond qu'il ne ferait jamais ça mais elle dit qu'elle la vu. Elle sort.

Lorne contacte Angel et lui dit qu'Illyria vient de sortir et qu'il la suit.

Harmony propose à boire aux démons qui ne comprennent pas du tout ce que fait leur "vaisseau Saint" avec Angel. Harmony ajoute qu'Angel va tout remettre dans l'ordre alors qu'il ne faut pas s'inquiéter, les démons demandent un cola.

Dans une chambre, Angel et Gunn préviennent Amanda qu'il n'est pas trop tard pour tout stopper. Elle assure que c'est la meilleure solution car comme ces démons aiment son bébé ils en prendront grand soin et il sera quelqu'un d'important alors qu'elle elle n'aurait pas pu lui donner tout ça. Le mari d'Amanda vient d'avoir un accident cérébral et ils n'ont presque plus rien pour vivre. Gunn demande à Angel de lui parler à l'extérieur.

Gunn dit à Angel qu'il se sent mal et il répond que c'est normal. Gunn insiste en disant que le pire là où il était ce n'était pas la torture dans la cave mais la vie de famille souriante qui cachait des horreurs. Il demande si c'est ce qu'ils font ici et Angel répond que non. Harmony arrive pour prévenir que les démons s'inquiètent.

Dans le labo, Wes fait des recherches quand Hamilton arrive pour lui parler d'Illyria, Wes ne veut pas discuter avec lui car il a autre chose à faire mais Hamilton ajoute qu'il sait qu'il se sent proche d'elle. En partant il conseille à Wes de s'intéresser aux émanations basses, ce qu'il fait.

Lorne suit Illyria dans le hall et lui demande depuis quand elle sait qu’il la suit, elle répond qu’elle est fâchée qu’Angel joue à ce jeu avec elle.

Les démons félicitent Amanda et lui donnent le contrat à signer. Gunn demande quelques minutes pour bien lire toutes les clauses et en découvre une qui parle du sacrifice lors de la 13e année, les démons sont furax. Illyria entre et demande à parler à Angel qui l’emmène dehors pour discuter. Elle lui demande ce qu’il lui a fait, si c’est du poison ou autre chose. Angel dit qu’ils n’ont rien fait du tout et Illyria le saisit avec violence en répétant sa question mais elle est prise de spasmes et Angel lui dit qu’il n’en sait rien et part.

Angel arrive dans le labo où se trouve déjà Wes avec une mallette près de lui. Angel annonce qu’Illyria pête les plombs, Wes répond qu’elle pense qu’ils veulent la tuer. Wes ajoute qu’il a trouvé quelque chose pour la tuer, son corps humain ne supporte plus sa puissance et ne peut plus la contenir, elle va imploser d’ici peu. Puis Wes sort un poing de sa mallette et dit que ça contiendra son énergie et la tuera. Angel demande quand il allait lui en parler et Wes répond qu’il voulait juste en parler à Spike. A ce moment Spike dit qu’Illyria est dans la salle d’entraînement et que ça ne va pas fort. Wes et Angel y vont pour la tuer.

Ils entrent dans la salle suivie de Lorne et Illyria n’est pas là. Tout à coup, elle apparaît derrière Spike et le tue avec un pieu. Alors qu’Angel tente de la stopper elle tue Wes et Lorne et finit par décapiter Angel.

Wesley et Lorne sont à terre, morts. Illyria se tord de douleur et revient dans le passé quand elle demande à Angel s’il essaye de la tuer, Angel répond que non, il ne sait pas ce qui se passe. Puis Illyria et Angel se retrouvent dans le bureau de Wes et ensuite dans la dimension démoniaque. Illyria remarque qu’Angel ne devrait pas être là normalement car il n’y était pas. Elle dit alors qu’Angel est comme une sorte d’erreur, une perturbation. Angel tente de la frapper sans succès et il lui demande de laisser son royaume en paix.

De retour dans la salle d’entrainement, Angel et Illyria regardent les cadavres des autres. Angel ne comprend pas et ajoute qu’il va être le dernier certainement. Illyria répond qu’il l’était. Angel lui demande d’arranger les choses en changeant le temps mais elle ne veut pas. Puis elle se tient la tête et explose dans une lumière bleue qui terrasse Angel.

Angel est de retour dans le couloir avec Wes et Spike puis Lorne. Il tente de leur expliquer le bouleversement temporel et ajoute qu’Illyria va tous les tuer. Ils entrent dans la pièce et tout se passe comme la première fois. Au moment où Illyria apparaît Angel pousse Spike pour qu’elle ne le tue pas et c’est lui qui se prend le coup dans la poitrine.

Angel dit à Wes de charger l’arme puis à Illyria qu'il sait comment ça va se passer, elle les tue et elle meurt dans une explosion en se détruisant elle même. Il lui explique qu’elle n’est plus une Déesse et qu’ici ce n’est pas son domaine, elle peut choisir de tout arranger et de ne pas tout détruire en implosant. Elle demande alors à Wes s’il veut la permission de la tuer, Wes répond que ça ne la tuera pas, il a menti ça gardera juste son énergie. Illyria ne semble pas le croire et fait tomber son arme en envoyant Wes valser. Spike l’attaque et lui colle des coups mais elle altère alors le temps. Cependant elle n’y parvient pas correctement à cause de son mal de crâne constant. Angel lui dit qu’elle a d’autres solutions que celles-ci mais elle ne veut rien entendre et annonce qu’elle les tue et c’est tout. Son visage se met alors à se déchirer et Wes branche son arme vers elle et aspire son énergie. Elle tombe.

Illyria est à terre dans la salle d’entraînement pendant que Wes et Angel l’observent. Wesley dit que son pouvoir est maintenant diminué et qu’elle ne peut plus manipuler le temps et les dimensions. Cependant son désir de conquête est toujours là. Il ajoute qu’il veut la garder près de lui, non parce qu’il est amoureux d’elle mais parce qu’il en a besoin. Angel trouve ça étrange puis se remémore des paroles d’Illyria comme quoi il ne faut jamais être un esclave et toujours servir ses ambitions. Il part et dit à Wes qu’elle pourrait finalement s’avérer utile dans leur équipe.

Gunn annonce aux démons qu’ils n’auront pas le bébé car le contrat ne vaut rien devant un tribunal. Les démons sont furax et on voit Hamilton observer la scène de loin. Angel entre dans le bureau et annonce que le bébé est aux démons. Gunn est abasourdi et répond qu’il n’y a aucune raison que ça se passe comme ça car la femme n’a rien signé. Angel les mène dans son bureau et annonce que l’affaire est résolue. Il ferme la porte et annonce que son travail est de servir ses clients.