Le Linceul qui rend fou

Transcript par Sam pour Buffy VS. Interdiction formelle de recopier.

PROLOGUE :
INT - COMISSARIAT - NUIT
Plan sur deux inspecteurs, Broomfield et Turlock, qui regardent quelque chose fixement.
BROOMFIELD : Je te dis que cet abruti sais quelque chose. Il se paie notre tête.
TURLOCK : a moins… qu'il ait un problème psychiatrique.
BROOMFIELD : Je veux pas le savoir. On a déjà un mort sur les bras. Et si elle meurt…
TURLOCK : Si elle meurt, alors il est à toi.
Ils entrent dans une salle qui contient seulement une table. Un homme est appuyé contre mais on ne voit pas son visage. Turlock s'assoit sur la chaise en face de lui.
TURLOCK : Nous pouvons vous aider. Dites nous ce que vous savez et nous vous renverrons en cellule. (l'homme ne bouge pas) Continuez à vous taire et mon collègue vous applatit le crâne.
Broomfield tape fort sur la table, énervé.
BROOMFIELD : Hé ! Vous entendez ? !
TURLOCK (calmement) : Moi, je dis que vous vous êtes fourrés dans un truc bien trop gros pour vous. Vous avez été dépassé. Vous vous êtes affolé, vous avez paniqué et au final un officier s'est retrouvé à terre. Et je ne parle même pas du corps sans tête.
Soudain, l'homme tape du poing sur la table et on voit qu'ilm s'agit de Wesley, complètement déboussolé.
WESLEY : Elle n'aurait pas dû être là. Si elle avait su… Fallait que je le prévienne, il ne savait pas ce qui l'attendait. Ni lui ni les autres. S'ils avaient su, ils n'auraient… (inquiet) Il n'est pas ici, hein ? (il regarde autour de lui) Non. Non, il serait déjà trop tard pour nous tous. (effrayé) Il l'a empoigné. Mon Dieu… (à turlock, sérieux) Je ne me défends pas trop mal avec les dames moi non plus.
TURLOCK : Dites nous simplement ce qu'il s'est passé.
WESLEY : Les choses ont horriblement mal tournées.
FLASH-BACK :
Un vampire en chemise verte pomme mord une femme blonde. La caméra se relève et on voit que c'est Angel, du sang plein la bouche.

GENERIQUE

ACTE 1
INT - COMMISSARIAT - NUIT
Les inspecteurs écoutent Wesley, qui est toujours aussi déboussolé.
WESLEY : Quand nous avons su l'effet que ça avit, il était trop tard. J'ai essayé de m'interposé. Mais j'ai reçu un coup, je suis tombé. Quand j'ai vui la tête, il la tenait, il la serrait contre lui. Et elle a glissé sur le sol. Alors qu'à quelques minutes près, j'aurais pu le stopper, je l'aurais fait…
TURLOCK (s'approchant tout près de lui) : Stopper qui ?
WESLEY : Il n'aurait jamais dû être là. C'était vraiment le dernier dans l'univers… Maios on ne lui dit pas ce qu'il doit faire. C'est le patron.
BROOMFIELD : Le patron ?
WESLEY : Il se porte au secours des gens. Quand il n'est pas lui-même en détresse. On a essayé de le prévenir du danger. Cordelia et moi. (réfléchissant) Oh non… Cordelia…
INT - HOTEL / RECEPTION - NUIT - La veille.
WESLEY (surpris) : qu'est-ce qui est arrivé à ta tête ?
Il regarde Cordy quia une nouvelle coupe de cheveux (plus courte).
CORDY (se touchant la tête ) : Pardon ?
WESLEY : Tes cheveux. (Cordy est inquiète) C'est… nouveau. C'est super !
Cordy est contente.
WESLEY : et tu as fait ça ce matin ?
CORDY : Il y a 10 jours.
WESLEY (gêné) : Oui, bien sûr. Oui, bien sûr. Je ne voulais pas te mettre dans l'embarras…
CORDY : En le remarquant. (il est désolé) Joli costume.
WESLEY : Je m'apprêtais à sortir, figure-toi.
CORDY : Encore une soirée de gala bourrée de célébrités avec Mlle Virginai Bryce ?
Elle fait semblant de bailler.
WESLEY (se servant à boire) : As-tu vu Angel ? On devrait peut-être aller voir si tout va bien. J'ai l'impression qu'il tourne un peu en rond.
CORDY : Au contraire, il est débordé. Il a pas une minute à lui. "Je me prends la tête sur Darla" (s'asseyant) "Je me reprends la tête sur Darla, déjeuner, suivi d'un peu de prise de tête sur Darla".
WESLEY : Ouais. (déterminé, allant vers l'étage) Maintenant, ça suffit. Je m'en vais de ce pas lui dire que trop, c'est trop.
Il s'arrête, regardant l'étage mais ne faisant rien.
CORDY : Ca, c'est bien envoyé.
WESLEY : Merci.
CORDY : De toute façon, il est pas là. Le cousin de Gunn s'est embarqué dans un truc pas clair. Pour ne pas dire, carrément louche. Alors Angel et Gunn sont allés voir ce qu'ils pouvaient faire.
WESLEY : C'est bien. Il sort. Et, figure-toi, que je vais en faire autant.
CORDY (jalouse) : Il est temps d'aller à ta petite fête frivole et superficielle.
WESLEY : C'est une Première en réalité. (ouvrant son enveloppe) Et… il se trouve que j'ai deux billets.
Il montre les deux billets.
CORDY (contente) : La frivolité, c'est ma grande spécialité.
Elle prend sa veste et se lève. Wesley lui tend son bras et ils s'en vont.
INT - PARKING - NUIT
Angel et Gunn parlent avec le cousin de Gunn, Lester.
LESTER : il est cool, hein ?
GUNN : Très cool.
LESTER : Non, parce que je suis pas raciste. Mais j'ai horreur des vampires.
ANGEL : tu es un garçon éclairé.
LESTER : Tu vois. Tu vois comme ils sont. Tu vois, ils t'embrouillent la tête, mec ! C'est justement pour ça que je t'ai appelé.
GUNN : Si tu as un problème avec les vampires, Angel a une certaine expérience dans le domaine. (Lester fixe Angel, effrayé) On n'a pas toute la nuit, alors parles !
LESTER : J'ai plus ou moins accepté un boulot de chauffeur. Pour une bande de gangsters. Je les connais pas mais E.J s'est porté garant pour moi. Et là…
GUNN : Tu préfèrerais éviter la prison.
LESTER : Ouais, c'est ça. Et puis aussi, ils ont décidé de faire venir un vampire psychopathe de Las Vegas. Et les vampires et moi…
ANGEL : Quel est le programme ?
LESTER : Cambrioler un musée. Je sais pas lequel.
ANGEL : Qu'est-ce qu'ils cherchent ?
LESTER : Une grosse pièce. Un truc surnaturel. C'est prévu pour la fin de la semaine, mais je dois rencontrer le big boss ce soir. Et j'y vais pas, E.J m'a dit que si c'était pas eux qui me zigouillaient, ce serait lui.
GUNN : Tu les retrouves où ?
Son cousin regarde autour de lui, puis sort un papier de sa poche. Angel et Gunn prennent tous les deux le papier. Mais c'est Gunn qui le garde, angel n'est pas content. Gunn ouvre le papier.
ANGEL : Il a un nom, ce vampire psychopathe ?
LESTER : Ouais, E.J a dit qu'il s'appelait… heu… genre Jee-Don ou Joe-Don.
ANGEL (inquiet) : Jay-Don.
LESTER : Ouais, c'est ça. Il vient pour la réunion ce soir. Ils ont prévu de passer le chercher.
ANGEL : Où ça ?
LESTER : A la gare des bus, à minuit. (à Gunn) Hé! Je fais quoi au juste ?
GUNN : T'inquiètes pas. Va au rendez-vous, je vais arranger ça.
LESTER : T'es vraiment un super cousin ! (le serre dans ses bras) Oh, merci, je t'adore. (à Angel, content) Ce fut un plaisir.
Il s'en va en courant.
GUNN : Alors, tu connais ce Jay-Don ?
ANGEL : J'en ai entendu parler.
GUNN : Et alors ?
ANGEL / Ce n'est pas un amateur. Il est beaucoup trop dangereux pour toi. Je m'en charge.
GUNN : Tu quoi ? C'est mon cousin qui risque sa peau !
ANGEL (prenant le papier) : Justement, je ne tiens pas à ce que tu sautes sur c mec, ni traîner ton poing.
GUNN : Depuis quand tu me donnes des ordres ?
ANGEL (partant) : Depuis que je te paie.
GUNN (le suivant) : Cette affaire, c'est moi qui t'es branché dessus.
ANGEL : Et bien, maintenant je prend la relève. Ne t'inquiètes pas pour ton cousin, je m'en occupe.
GUNN : Et moi alors, je fais quoi, du tricot ?
ANGEL : Je veux bien un pull. Noir de préférence.
Il monte dans sa voiture. Gunn le regarde partir, énervé.
INT - HOTEL / CHAMBRE D'ANGEL - NUIT
Une ombre de femme passe devant la fenêtre. Angel entre dans sa chambre et sens une présence.
ANGEL : Darla ?
KATE : Vous l'attendez ? Vous me ferez vraiment gagner beaucoup de temps.
ANGEL (surpris) : Qu'est-ce que vous faites là ?
KATE : c'est juste cette petite affaire de meurtre dans laquelle elle est impliquée.
Elle a plein de papier d'Angel dans les bras.
KATE : Vous vous souvenez ? Il y a quelques semaines. Un homme a été égorgé. Vous allez me dire qu'elle est innocente ?
Il la regarde, sans rien dire.
KATE : Peut-être pas… Je serais très étonnée que vous alliez témoigner contre elle au grand jour.
ANGEL : Je ne pense pas que vous ayez de mandat.
Elle sort une croix de dessous les papiers.
KATE : Je savais bien que j'avais oublié quelque chose.
ANGEL (regardant la croix) : elle n'ets pas là. Je ne sais pas où elle est.
KATE : je finirais par la retrouver. Et je peux vous garantir que ce jour là, elle sera cuite.
ANGEL : Elle est humaine, maintenant, rappelez-vous.
KATE : Elle finira ses jours en prison.
ANGEL : Ecoutez, Kate. (elle brandit sa croix, méfiante) Il y a des forces à l'œuvre qui vous dépasse.
KATE : Le Bien contre le Mal ?
ANGEL : Je vous conseille de fuir.
KATE : Vous avez peur que je sois bléssée ?
ANGEL : Non… J'ai peur que vous soyez tuée. J'aimerais l'éviter si je peux.
KATE : Moi, morte ? je serais un peu comme vous, n'est-ce pas ? Vous croyez que je vais rester à attendre que votre petite amie et vous finissiez la partie ?
ANGEL : Je vais vous l'expliquer autrement.
Il lui prend la croix et la plante au mur. Puis tient Kate. Elle a peur.
ANGEL (menaçant) : Si vous vous mettez entree Darla et moi, ce sera la dernière chose que vous ferez.
KATE (se libérant) : Lachez-moi.
Elle s'en va.
INT - HOTEL / RECEPTION - NUIT
Cordy entree dans l'hôtel, très énervée. Elle a une grosse tâche rouge sur son chemisier blanc. Wesley la suit.
WESLEY : Y'a que toi qui la vois cett tâche, je t'assure. Elle est minuscule.
Ils vont vers Angel.
ANGEL (inquiet) : Cordelia, qu'est-ce qu'il s'est passé ?
CORDY : Ce n'est pas du sang, c'est de la sauce cocktail. Un cadeau de Monsieur Je-suis-à-tuer-avec-toi-et-les-stars.
ANGEL : Je parle de tes cheveux. Tes cheveux ! C'est vachement bien ! Tu as faits ça, ce matin ?
WESLEY : il y a dix jours. Tu pourrais faire attention !
Cordy le regarde, exaspéré.
ANGEL : Bon , je paux savoir ce qu'il vous est arrivés ?
WESLEY : Nous avaons eu un léger incident avec une petite crevette et la sauce. Et son corsage.
ANGEL : Vous étiez à une fête ?
CORDY (qui est sous le comptoir) : Oui. Et ça a carrément été la mienne. La soirée des Milles humiliations.
WESLEY : Tout ça parce que je l'ai décoré devant Monsieur Fat Chow-chow.
CORDY (se relevant, énervé) : Chow Yun-Fat !
Elle se remet sous le comptoir.
ANGEL (impressionné) : Vous avez vu Chow Yun-Fat ? !
WESLEY : Ca a été avec le cousin de gunn ?
ANGEL : Très bien. Une bande de… (s'approchant du comptoir) Cordelia ?
Elle est toujours dessous.
CORDY : Je suis toute ouïe.
ANGEL : Une bande de voleurs projètent de cambrioler un musée pour y dérober un objet. Apparemment doté de mystérieux pouvoirs, autrement dit pas le genre de truc qu'on ait envie qu'ils aient.
WESLEY : En effet. Sais-tu de quel musée il s'agit ?
ANGEL : Non. Le cousin n'est que le chauffeur.
WESLEY : Alors, nous devons identifier les musées ayant fait récemment des acquisitions. (content) Angel est de retour ! tu t'y recolles ? C'est super!
Cordy sort de dessous le comptoir portant de nouveaux habits.
CORDY : Oui ! C"'est reparti comme au bon vieux trmps, pas vrai Angel ? Les monstres n'ont qu'a bien se tenir, ça va chauffer pour leurs fesses ! (allant dans le hall) Wesley et moi, on va mettre en route les machines et toi, tu vas… Tu vas faire, déjà ?
ANGEL : Ils vont faire venir un vampire de Las Vegas, ce soir. Il s'appelle Jay-Don. S'ils ont fait appel à lui, c'est que c'est vraiment un gros coup.
WESLEY : J'en ai entendu parler. C'est quelqu'un…
CORDY : De sanguinaire ?
WESLEY : Oui, ça va sans dire, bien sûr. Non, j'allais dire quelqu'un de bavard et un peu tape-à -l'œil.
ANGEL : il a traîné avec la bande à Sinatra. Il ne s'en est jamais remis. (portant) Je vais l'attendre au bus.
CORDY : Et prendre sa place ? Génial, un plan de maître ! (angel est surpris) Tu vas pouvoir arrêter de te prendre al tête sur.. (gênée) des choses… dont nous n'avaons même pas besoin de… (à Wesley) Bavard et tape à l'œil ?
WESLEY : Oui, tout à fait le genre extraverti, voilà.
Ils regardent Angel sans rien dire.
ANGEL : Quoi ?
WESLEY : Oh, mais y'a pas de problème. Je suis sûr que tu peux faire ça très bien. Tu es… (regardant sa chemise noire) haut en couleur !
EXT - GARE ROUTIERE - NUIT
Jay-Don est entree deux bus, de dos. Il arrange sa veste rouge et remet en place ses lunettes de soleil. Angel arriven très enthousiaste.
ANGEL : Quel honneur ! Je suis l'un de vos plus vieux fan. Quand le patron a dit que Jay-Don débarquait, c'était..; genre waouh ! Waouh ! (essayant de prendre ses lunettes) Oh, et ces lunettes !
JAY-DON : Non, poupée, on touche pas les lunettes ni les cheveux.
ANGEL (sautant sur place ) : ouais, poupée ! Ca, c'est cool. Ah pui, j'avais un truc à vous demander. C'était quoi déjà ? (se tapant sur le front) Oh, zut ! Ah oui; le mot de passe, c'est quoi ?
JAY-DON : Y'en a pas, poupée.
ANGEL : Ah.
Il sort un pieu de sa manche et le tue. Avant qu'il ne se désintègre, il lui prend ses lunettes.
ANGEL : Je voulais vérifier.
Il met les lunettes et part.
Plus loi, un employé vérifie que les bus sont bien fermé. Une fois parti, un démon avec de long cheveux et une barbe, appelé Menlo, regarde sous les bus.
MENLO : Jay-Don ?
ANGEL : Tu crois que je voyage dans la soute ?
Menlo se relève, surpris. Il regarde Angel qui a une chemise verte pomme et un costume bleu. Il rajuste sa veste.
ANGEL : Alors, ça roule ? Hé, dis moi, ton chirurgien esthétique, il t'a fait un bon prix ?
MENLO : Allez, on y va. La voiture est là-bas.
ANGEL : C'était génial, j'ai pas vu le temps passer. J'adore les cars supersoniques. C'est quoi cette poubelle à roulette ?
Il regarde une vieille voiture.
MENLO : T'es un sacré marrant, toi.
ANGEL (s'arrêtant) : Hé, minute ! Il faut qu'on cause, mon gars. Pour emballer les filles, y'a deux trucs : le look (il arrange ses lunettes et sa veste) et la caisse.
MENLO (montant dans la voiture) : Monte.
ANGEL (regardant autour de lui) : J'espère croiser personne que je connais.
Il va dans la voiture.
EXT - PARKING / ENTREPOT - NUIT
Ils arrivent devant un entrpôt. Dans l'entrpôt, un démon rouge, Vyasa regarde à l'extériue à travers une vitre. Angel sort de la voiture.
VYASA : Il le ramène.
Un vigile, Bob, le rejoint.
BOB (regardant Angel) : J'aime pas trop les vampires.
VYASA : T'as une dent contre eux ?
BOB : Ah ah.
Menlo ouvre la porte. Angel entree, toujours aussi enthousiaste et prétentieux.
ANGEL (à bob) : Attends, ne me dis rien. (il regarde son badge) Je pari que t'es Bob le vigile. (allant vers Vyasa) et toi, tu es… le grnad méchant monstre, c'est ça ?
MENLO : Je vous présente Jay-Don. (ferme la porte) Et il a la langue bien pendue.
ANGEL : J'aime bien communiqué. (à Vyasa) J'aime bien ton look. (regarde sa bosse sur le dos) Ton modèle, c'est quasimodo ?
VYASA : Tu es drôle, et tu le seras encore plus quand je t'aurais arraché la tête.
ANGEL : Drôle "Ah ah" ? Ou drôle "bizarre" ?
MENLO : Oh ça va, je veux plus vous entendre.
BOB : Moi, j'ai rien dit !
MENLO (regarde autour de lui) : Où est Lester ?
ANGEL : Ouais, où est Lester ? On peut rien faire sans Lester, qu'est-ceq u'il fout ? C'est qui, Lester ?
BOB : le chauffeur.
MENLO : Je n'aime pas ça. Où est-il ?
ANGEL : J'ai horreur d'attendre. (regardant Bob) Vous n'aurez pas quelqu'un à manger ?
Bob se recule. On entend un bruit de portière à l'extérieur.
MENLO (regardant par la vitre) : Enfin.
ANGEL : et c'est quoi, ce nom, d'abord, Lester ? C'est norvégien ? Finlandais ?
Menlo ouvre la porte et Gunn arrive.
MENLO : Pourquoi tu arrives à cette heure là ?
GUNN : Parce que figure-toi que je suis un professionnel.
Angel se retourne, reconnaissant sa voix.
GUNN (entree) : J'ai vérifié que les flics ne m'avaient pas suivi. (regardant Angel) On dirait qu'il ne manquait plus que moi.
Angel le regarde, inquiet.

ACTE 2
INT - ENTREPOT - NUIT
Vyasa, bob et Menlo sont autour d'une table et regardent un plan. Angel et Gunn sont à l'écart.
ANGEL (chuchotant) : Je t'avais dit que je voulais pas que tu viennes ici.
GUNN (chuchotant aussi) : Et moi, que je prends pas d'ordre de toi.
MENLO : Quelque chose vouq contrarie ?
GUNN (allant vers lui) : Ca dépend. Est-ce qu'on doit tous mettre des chemises vert pomme ? Parce que ça, ça va être possible. J'ai ma fierté. Bon, alors. On cherche quoi ? Du mim machin chose, de l'égyptien machin truc ?
MENLO : Le linceul de Rahmon. Valeur : 2 millions de dollars au marché noir. Puis-je avoir votre attention maintenant ?
GUNN : avec des arguments pareil…
MENLO (montrant le plan ) : Voici la porte d'accès. Bob débranche l'alarme à 2h40. Nous autres, nous traversons le hall jusqu'au monte-charge où nous retrouvons Bob à 2h45. Nous descendons alors tous ensemble. (change de plan ) Voici la chambre forte où il est conservé. Elle a un code d'accès connu seulement du conservateur. Nous ferons donc sauter le verrou. La porte n'est pas reliée à l'alarme. Mais la chambre forte est elle-même équipée d'un système de sécurité thermosensible.
BOB : tout changement de température déclenche l'alarme.
ANGEL : Et c'est là que j'entree en scène.
GUNN : Et oui, pas d'âme, pas de température corporelle. C'est logique, non ?
MENLO : Jay-don entree dans la chambre forte où il désactive l'alarme. Et on y va.
ANGEL : Ca pèse dans les combien ?
MENLO : Beaucoup.
Il prend un livre et l'ouvre sur une illustration de la boîte contenant le linceul.
MENLO : L'hachasse est en bois béni. Elle est scéllée avec de l'or et l'intérieur est recouvert de plomb. Elle pèse environ une tonne. On devra tous s'y mettre simplement pour la soulever.
VYASA : C'est sans problème pour moi. (regardant Bob) Mais je ne suis pas sûre qu'il y arrive.
BOB : Je ferais ma part du boulot aussi.
GUNN : Oui, avec un chariot élevateur ?
BOB : tu veux que je te montres tout de suite ?
Il saute sur la table pour atteindre Gunn. Mais Angel le stoppe et léloigne.
ANGEL : Ca va, on se calme. (montrant Gunn ) Ce gars-là, c'est un fouteur de merde. Je connais un démon, un vrai pro de la conduite. Il ouvre jamais la bouche.
GUNN : Moi, je connais un vampire qui ferait mieux de fermer la sienne.
ANGEL : Ecoutez, je vous prie de m'excusez mais il y a un truc dont il faut absolument…
Il donne un coup de poing à Gunn et l'attrpa par le cou.
ANGEL :… que je me débarasse.
Menlo sort deux revolver et les vise.
MENLO : Je ne suis pas d'accord.
Vyasa s'approche d'eux avec un bâton.
VYASA : Moi non plus.
ANGEL : Vous n'espérez pas que je vais passer le reste de la semaine avec cet enfoiré ?
MENLO : Non. Juste le reste de la soirée. On attend pas, on fait ça maintenant.
GUNN : Ce soir ?
MENLO : Et personne ne s'éloigne de mon champ de vision avant que ce soit fini. Le premier qui essaie soit je m'en occupe… (montre Vyasa) soit je lui laisse ce plaisir.
INT - HOTEL / COMPTOIR - NUIT
Cordy est au comptoir devant son ordinateur.
CORDY : Musée, musée… On a des musées d'art contemporain ou le musée du Western !
Wesley est penché à côté d'elle.
CORDY : Ben quoi, ça pourrait très bien être un cheval en paille magique.
WESLEY : On va dire que non, alors essaie le musée d'Histoire Naturelle.
Elle va sur le site.
CORDY : Bon, alors voyons un peu… Plan du musée, boutique, carte de membres… Ils n'ont pas une rubrique genre "truc intéressant à voler" ?
WESLEY : Clique sur "acquisitions récentes". Juste là. (montre l'ordi) Là !
CORDY : Ca va, j'ai vu. Tu vas pas m'apprendre à surfer.
WESLEY (regardant sa montre) : qu'est-ce qu'il peut bien faire ?
CORDY : La réunion a dû se prolonger. Ca ne pourrait pas être la collection unique d'art tropade ?
WESLEY : ca m'étonnerait.
Cordy fait défiler une liste d'objets.
WESLEY : Attends. (lisant) "Le 3 de ce mois, le Département de recherche du musée a reçu le linceul de Rahmon exhumé d'une tombe mise à jour récemment au Mexique par une équipe d'archéologues".
CORDY : D'entrée de jeu, il y a déjà deux mots qui ne me plaisent pas : tombe et exhumé. Moi je dis que ce qui est inhumé doit le rester.
WESLEY : Le linceul de Rahmon, ça te dit quelque chose ?
CORDY : C'est pas trop mon truc les linceuls. Et pourtant Dieu sait que j'adore les fringues !
WESLEY : Vois ce que tu trouves dans la base de données du misée. Moi, j'épluche mes bouquins.
Il s'en va. Cordy prend des post-it.
EXT - MUSEE - NUIT
A l'arrière du musée, un camion se gare. Toute l'équipe est à l'intérieur. Ils vont vers la porte. Angel porte toujours ses lunettes de soleil.
ANGEL (à Menlo) : Ce serait mieux si le chauffeur reste près du camion au cas où quelqu'un se pointerait.
MENLO : Non, on a pas besoin de lui.
Ils entrent. Angel et Gunn restent à l'arrière.
GUNN : Hé, tu lèves plus la main sur moi.
ANGEL : J'essayais juste de te protéger.
GUNN : C'est vraiment gentil.
Il donne un coup de poing à Angel.
GUNN : Ne recommences pas.
Ils entrent. Angel est très énervé.
Plan sur le côté de la porte où du scotch y est collé pour pouvoir entrer et sortir librement.
INT MUSEE NUIT
Toute l'équipe va vers le monte-charge où Bob les attend. Menlo regarde l'heure. Bob referme la grille après leur passage et ils montent.
BOB : On a une minute avant que Earl fasse sa ronde. C'est un pote, allez-y mollo.
Vyasa le regarde avec appétit. Tous se regardent avec méfiance. Ils arrivent à l'étage et sortent du monte-charge. Bob passe sa carte à un système d'alarme. Soudain, on entend un sifflement. C'est Earl qui fait sa ronde. Menlo prend Bob par le coup en le menaçant d'un flingue. Earl est surpris.
BOB : Earl, au secours.
Soudain, Vyasa frappe Earl par derrière ce qui le fait projeter contre le mur. Vyasa s'apprête à le tuer mais Angel l'arrête.
ANGEL : Si jamais il meurt, les flics sortiront le grand jeu. Autant limiter les risques.
MENLO (à bob) : Attache-le.
Il lui donne un rouleau de scotch.
MENLO : On y va.
Ils vont dans la pièce du coffre-fort. Ils s'arrêtent devant. Menlo touche la porte du coffre avec sa main et se concentre.
VYASA : Allez… allez, vite, fais-moi sauter ce truc !
INT - MUSEE / SALLE DU COFFRE NUIT - Un peu plus tard.
Plan sur une perceuse qui fait un trou dans la porte du coffre. Angel asperge le trou d'un liquide acide. Gunn confectionne une petite bombe. Ils se regardent.
INT - COMISSARIAT - NUIT
Deux flics sont assis devant un bureau. Ils montrent des photos à une personne qu'on ne voit pas.
FLIC : Celui-ci est vigile au musée d'Histoire Naturelle de Californie du sud. (montre une photo de Bob) Il s'appelle Robert Skyle. Il a un casier. Rien de conséquent. (montre Menlo) L'autre pourrait bien être James Menlo, les coffres-forts n'ont pas de secret pour lui. Nous croyons qu'ils préparent un coup ensemble, probablement au musée. (donne un autre photo qui montre Angel et Menlo) Un autre est apparu, ce soir. Aucune piste sur lui jusqu'à ce qu'on le montre à Carlson. Il a dit que vous le connaissez et que ça pouvait vous intéresser.
On voit alors qu'il s'agit de Kate. Elle regarde la photo, surprise.
KATE : Ca m'intéresse.
INT - MUSEE / SALLE DU COFFRE - NUIT
Menlo retire d'une boîte une fiole contenant un liquide jaune. Il tremble.
VYASA : Oh, tu es trop long !
GUNN : On se calme, quasimodo, ok. C'est de la nitro. J'ai pas envie que les bouts de mon corps soient mélangés avec les tiens. Menlo commence à mettre la fiole dans le trou dans le coffre en tremblant.
VYASA : On devrait déjà être à l'intérieur.
MENLO : Tais-toi !
Il fait tomber la fiole. Mais le pied d'Angel la ratrappe. Tous regardent le pied et souffrent.
ANGEL : Vous permettez ?
Il prend la fiole et la met délicatement dans le trou.
INT - MUSEE - NUIT
Ils sont tous sorti de la salle et sont plaques contre le mur du couloir. Menlo tient le détonateur et appuie dessus. Le coffre explose.
INT - HOTEL / RECEPTION - NUIT
Wesley sort du bureau d'Angel, un livre dans les bars. Il rejoint Cordy qui est sur un fauteuil.
WESLEY (lisant) : "Le linceul fût tissé par le Grand Prêtre rendu fou selon la rumeur par le démon lui-même. Une fois Rahmon vaincu, le prêtre imprégna le linceul de sang de 7 jeunes filles vierges sacrifiées à la première pleine lune et l'étendit sur le corps de Rahmon afin d'empêcher sa résurrection.
CORDY : Pourquoi ce sont toujours des jeunes filles vierges qui sont sacrifiées, hein ?
WESLEY : Pour la pureté, je suppose.
CORDY : Ca n'a rien à voir avec la pureté. C'est un truc de macho pour nous dominer. Je parie que si on exigeait une partie de l'anatomie masculine pour un sacrifice religieux, le monde deviendrait hâté comme ça ! (elle claque des doigts)
Wesley ne dit rien puis reprend sa lecture.
WESLEY : "Le linceul aurait absorbé le pouvoir de Rahmon".
CORDY : Donc celui qui a le linceul a le pouvoir. Tu as dit que Rahmon était du genre à faire perdre la boule aux gens ?
WESLEY (inquiet, lisant le livre) : Ouh…
CORDY : Je crains le pire quand tu fais ça.
WESLEY (lisant) : En 1803, le linceul fut retiré de sa chasse.
CORDY : Ce fut l'horreur et la désolation ?
WESLEY : On peut dire ça, oui. La totalité de la population de "El encanto" devint folle, les mères et les enfants se massacraient à coup de hache. Pendant que les hommes erraient dans les rues comme des chiens enragés et…
CORDY : Ca va, j'ai pigé. Ce qui veut dire qu'afin de lui faire oublier les havres et tourments liés à Darla, on a envoyé Angel récupérer un objet qui vous rend dingue.
WESLEY : Oui, mais dans le pire des cas, on prévient Angel avant qu'il ne vole le linceul.
CORDY : Dès qu'il sera rentré de là-bas. (elle réfléchit) Sauf évidemment s'ils sont en train de le voler maintenant.
Elle regarde Wesley, inquiète. Puis ils s'en vont en courant.
INT - MUSEE / COFFRE - NUIT
La porte du coffre s'ouvre. Angel entre dans la pièce où se trouve le linceul. La porte se referme. Il passe à côté de la boite du linceul et est soudain envahit par un pouvoir étrange. Ses yeux deviennent jaunes. Il essaie de reprendre ses esprits.
INT - MUSEE / SALLE DU COFFRE - NUIT
Les autres attendent devant le coffre, impatients.
BOB (enthousiaste) : Le linceul va nous rendre riche ! Je le sens. Vous le sentez ? Ca va être la folie !
INT - MUSEE / COFFRE - NUIT
Angel s'apprête à aller vers le système d'alarme mais change d'avis et s'approche de la boîte contenant le linceul. Il entend des voix chuchoter. Sur le linceul, il y a un dessin du démon Rahmon. Angel se transforme en vampire et a les yeux jaunes.
MENLO (V.O) : Comment ça va là dedans ? Tout va bien ?
Angel se retransforme en humain.
ANGEL (possédé) : Tout va très bien.

ACTE 3
INT - MUSEE / COFFRE - NUIT
Angel va vers le système d'alarme. Il hésite entre plusieurs fils et arrache tout. L'alarme se désactive. La porte s'ouvre et les autres entrent dans la pièce.
GUNN : Je sens quelque chose de bizarre, ici.
VYASA : Les humains sentent des trucs à propos de tout et n'importe quoi. Et il faut toujours qu'ils vous en fassent profiter. "Je me sens bien. Je me sens triste. Je me sens terrifié". Ca me file la nausée/
ANGEL : Moi, j'aime bien quand ils ont peur. Ca leur donne un léger goût salé.
VYASA (lui criant près du visage) : Toi, je t'ai rien demandé ! Espèce de grosse sangsue !
ANGEL (écœuré) : Oh, cette haleine ! Ca sent fort.
MENLO : Ca suffit ! C'est pas le moment ! Allez, on l'embarque.
GUNN (regardant le dessin de Rahmon) : Ils peuvent pas les faire encore plus moche, leurs démons ?
Ils se mettent tous autour de la boîte pour la soulever.
MENLO : Je compte jusqu'à trois.
Angel ressent quelque chose en touchant la boîte. Ses yeux redeviennent jaune.
MENLO : Un…
GUNN (à Angel) : Hé, tu vas te transformer ?
ANGEL : Non.
MENLO : Deux…
GUNN : Moi, je te dis que si.
ANGEL : Tais-toi et soulève, Lester.
GUNN : Ne me donne pas d'ordre, Elvis.
MENLO : Trois !
Ils soulèvent tous la boîte.
INT - MUSEE / COULOIR - NUIT
Wesley et Cordy regardent le scotch collé sur la porte d'entrée.
WESLEY : Alors, c'est bien pour ce soir.
Ils entrent. Soudain, Cordy ressent quelque chose.
WESLEY : Ils doivent être quelque part… (se sent mal) …à l'intérieur… Oh, excuse-moi, je me sens un peu…
CORDY : Moi aussi. Ca doit être l'altitude.
WESLEY (avançant) : L'altitude du niveau de la mer.
Ils se mettent à rire.
WESLEY : Oh.. Restons concentré.
CORDY : Peut-Être qu'on devrait se séparer.
WESLEY : Oh non, c'est beaucoup trop dangereux. Il faut pas qu'on se quitte.
CORDY : Ouais.
Il tourne à gauche et Cordy va tout droit.
EXT - MUSEE / PARKING - NUIT
Une voiture arrive.
KATE (V.O) : Ici, l'inspecteur Lockley. Envoyez du renfort. Présomption de 499 en cours au Musée d'Histoire Naturelle.
Elle sort de la voiture et charge son pistolet. Elle va vers la porte d'entrée.
INT - MUSEE / COULOIR - NUIT
Toute l'équipe traverse le couloir en soulevant la boîte avec difficultés.
ANGEL : Soulève de ton côté, Lester !
GUNN : T'es le grand maître des côtés, maintenant ?
VYASA : Vous êtes amoureux ou quoi !
GUNN : Tu parles ! C'est toujours pareil avec les vampires. De vrais tyrans. Ils croient que le monde leur appartient.
MENLO : Ce que j'ai vu de ce monde, je le leur laisse.
BOB : Moi, j'ai visité Toktapi, une fois…
GUNN (fixant Angel) : Ils savent que prendre. Encore et encore. Prendre votre sang, prendre votre sœur…
VYASA : Quelqu'un va faire taire cet humain ?
GUNN (à Angel ) : Qu'est-ce que tu veux prendre ? ! (lâche la boîte ) Essaie avec moi !!
BOB (souffrant) : J'ai plus de prise.
MENLO : Ne le lâchez pas !
Gunn fonce sur Angel qui lâche la boîte. Les autres la font tomber. La vitre se casse et une fumée en sort.
BOB (regardant la fumée) : Oh, mince !
Angel plaque Gunn par le cou contre le mur.
ANGEL : J'en ai marre de ta petite chanson. "Les vampires ont tué ma sœur, alors y'a que moi qui sait ce que c'est ". Tu connais pas autre chose ?
GUNN (étouffant) : Arrête. Retire ta main de ma gorge.
ANGEL (l'étranglant encore plus) : Tu vas être gentil ?
GUNN : Super cool.
Angel le lâche.
MENLO (affalé sur la boîte) : Il faut pas rester là, il faut le bouger. Quelqu'un va se pointer, il faut le bouger !
Bob se frotte les mains nerveusement en souriant. Gunn sort un pieu de sa poche et fonce sur Angel. Celui-ci se retourne et se bat contre Gunn.
VYASA (à Angel) : Vas-y ! Tue l'humain ! Tues-le !
Angel s'apprête à frapper Gunn qui est à terre mais Menlo sort son flingue. Angel s'arrête.
MENLO (posant le flingue) : On arrête là.
BOB (prenant une corde dans le sac ) : Allez les gars, c'est parti ! Rodéo ! Ce soir, je joue le rôle du pauvre petit veau sans défense ! Alors, qui fait le cow-boy ?
Menlo lui arrache les mains avec la corde. Vyasa regarde Bob, énervé.
BOB : Serre à fond, cow-boy ! N'hésite pas ! Faut que ça paraisse vrai ! (hystérique) Je suis pas le méchant, je suis le gentil !!
ANGEL (perdant la tête) : C'est moi le gentil. Non, attendez. Le méchant.
MENLO : On y va !
BOB : Attendez, faut que vous me frappiez. (Menlo le regarde bizarrement) Hé ben, oui. N'importe qui ! Allez-y ! Allez, allez. Vas-y, frappe-moi. Un bon coup, que ça fasse vrai.
Vyasa s'approche de lui en souriant. Il attrape la tête de Bob, la tord et lui arrache.
VYASA (à la tête) : Et comme ça, ça fait assez vrai ?
Il retourne près du linceul.
INT - MUSEE / ESCALIER - NUIT
Kate descend des escaliers, sur la défensive en tenant son flingue. Une ombre passe et elle réagit. Elle se précipite au bas des escaliers et assomme le type qui passe à côté d'elle. Elle tire en l'air sans faire exprès. On voit alors Wesley, à terre, surpris.
KATE : Où est Angel ?
WESLEY : Angel ? (se relevant) Ah, oui. C'est pour ça que je suis là, pour prévenir Angel… de quelque chose… d'important. Vos cheveux !
KATE : Vous voulez le prévenir au sujet de mes cheveux ?
WESLEY (rigolant) : Ils sont blonds ! (il a la tête qui tourne) Le linceul. A cause du linceul, tout le monde va devenir… Tout le monde va se comporter différemment.
INT MUSEE / SALLE NUIT
Cordelia est dans la salle donnant une exposition sur les indiens. Elle regarde ses dents sans le reflet d'une vitre.
CORDY (articulant) : Mes-dents-sont-grandes-et-belles. (souriant) J'ai-un-aspect-plaisant.
Elle continue d'observer ses dents.
INT MUSEE / COULOIR NUIT
WESLEY : Il faut vraiment qu'on fasse très vite.
Soudain, Kate a la tête qui tourne.
WESLEY (content) : J'ai tout de suite remarquer vos cheveux !
Kate se retourne et il n'y a plus personne. Elle va vers la salle "Amérique précolombienne".
INT - MUSEE / SALLE - NUIT
Cordy regarde autour d'elle. Elle sourit quand elle voit un mannequin habillé en indienne.
CORDY : Oh ! Salut, le mannequin en plastique. (triste) Tu es seule et abandonnée, il n'y a personne.
Elle regarde le collier autour du cou du mannequin.
CORDY : Alors… (prenant le collier) Je crois que tu n'as plus besoin de cette chose.
Elle le met autour de son cou, ravie.
INT - MUSEE / COULOIR - NUIT
Gunn, Angel , Vyasa et Menlo sortent du monte -charge avec la boîte. On entend des chuchotements.
MENLO : Les empreintes. On a laissé des empreintes.
Il lâche la boîte et va nettoyer la plaque de boutons dans le monte-charge.
ANGEL : Qu'est-ce que tu fais ? !
MENLO (nettoyant) : Ils nous trouverons et ils nous prendrons.
ANGEL : Laissez tomber. Avancez.
Ils continuent à porter le linceul.
MENLO : Nos empreintes digitales.
GUNN (souffrant) : Il faut que je pose ! Il faut que je pose !
VYASA : Sameté d'humains ! Des bons à rien !
ANGEL : Avancez, avancez !
GUNN : Peux pas. Ma tête est pleine de mouches.
Il lâche le linceul et recule, se touchant la tête.
GUNN (parlant dans le vide) : Bougez pas, bougea pas !
VYASA : J'y arriverais tout seul.
Il essaie de pousser la boîte, seul mais elle n'avance pas d'un brin.
ANGEL (à Gunn) : Qu'est-ce qu'il y a maintenant ? (s'approchant de lui) Alors, ça y est, tu craques ? T'as mal au dos ? T'as mal aux dents ? ses yeux deviennent jaunes et il entend des voix.
ANGEL : Quoi ?
Wesley arrive, essoufflé.
WESLEY : Angel, oh merci, mon Dieu, je t'ai trouvé. (regardant ses yeux jaunes) A temps, j'espère. c'est bien à temps ?
ANGEL : Wesley ?
WESLEY (content) : Oui ! J'ai un message pour toi. Et le message, c'est… (réfléchissantà le linceul ! le linceul, il est extrêmement dangereux. Il rend les gens… méchant. Quoi que je ne me sois jamais senti aussi bien !
ANGEL (le poussant) : Wesley, va-t-en !
WESLEY : Est-ce que c'est Gunn ? Mais qu'est-ce qu'il fait là ? J'aurais jamais cru qu'il était du genre à aller au musée.
Angel attrape Wesley.
KATE : Police ! Pas un geste !
Angel lâche Wesley, se retourne et voit Kate. Elle le menace du pistolet. Vyasa la regarde, surpris.
ANGEL (la regardant bien) : Waouh ! Quel courage ! Toute seule, comme ça, se jeter dans la gueule du loup. Ca, c'et du super flic.
VYASA (se levant) : Trop d'humains.
ANGEL : Bas les pattes, elle est à moi.
KATE : N'avancez pas !
Angel se recule, levant ses mains.
ANGEL : Waouw, ok. (allant vers elle) Je l'ai compris. Ma vie de crime est terminée.Mais d'abord, je vais vous faire une imitation. " Je suis un flic investi d'une mission : protéger les innocents, (de plus en plus menaçant) jouer les enquiquineuses, être obsédé par la mort de mon père et embêter les gens qui s'apprêtent à coler des choses !"
WESLEY : Angel.
Angel lui donne un coup de poing et Wesley vole contre le mur. Kate commence à avoir peur mais ne lâche pas son pistolet.
ANGEL : Katie, de quoi as-tu si peur ? de ceci ? (il se transforme) C'est maintenant que je te tue ? parce que je vais te dire un truc : rien en me ferais plus plaisir !
Elle tire en l'air. il fonce sur elle et la mord dans le cou. Plan sur Gunn et Wes qui regarde la scène, inquiets.
Kate pousse un soupir de souffrnace.

ACTE 4
INT - MUSEE / COULOIR - NUIT
Une patrouille de police avance dans le musée. Le chef fait des signes à d'autres policiers pour tourner à droite. Il va avec un autre policier et ils vont tout droit. Ils arrivent dans un couloir où ils voient Wesley assis à côté de Kate qui est allongée à terre.
POLICIER : Ne bougez pas ! Police !
WESLEY : Heu… Non, c'est pas…
POLICIER (s'approchant de lui) : Ne bougez pas ! Restez où vous êtes.
Il regarde le cou mordu de Kate. Elle est blanche et inconsciente.
POLICIER ; Oh non, c'est vrai.
WESLEY (chuchotant) : Kate. (lui secouant la main) Je vous en prie, réveillez-vous.
POLICIER (à la radio) : Nous avons un officier à terre.
RADIO : Message reçu. Attendez l'ambulance.
Le deuxième policier attrape Wesley.
EXT - ENTREPOT / PARKING - NUIT
Le camion de l'équipe arrive à toute vitesse dans le parking et fonce sur des voitures.
INT - ENTREPOT - NUIT
La porte s'ouvre et Gunn, Angel, Vyasa et Menlo portent le linceul. Angel rigole. Ils le posent au milieu de la pièce et sont tous essoufflés.
GUNN (à Angel, écœuré) : tu as bu son sang. Tu es une bête ! Tu as bu le sang de ce flic.
VYASA : On fait quoi, maintenant ?
MENLO : On l'ouvre.
ANGEL : Ah ben, c'est formidable ! Heureusement qu'on y a pas pensé tout à l'heure, on se serait priver d'une belle séance d'haltérophilie !
MENLO (touchant la boîte) : On l'ouvre, y'a un mécanisme.
Vyasa cherche puis frappe dans la vitre et soulève le couvercle.
ANGEL : Et comme ça aussi, ça marche.
Ils s'approchent du linceul, intéressés. Ils ressentent tous le pouvoir de Rahmon.
MENLO (tremblant) ; Il est à moi ! (essayant de prendre le linceul) Il est à moi !
VYASA (le pousse) : Non, non ! Tu n'y comprends rien. Tu n'as aucune idée de ce que ça représente. Le linceul appartient à mon peuple. Mon peuple !
GUNN : Ton peuple ? On l'a pas beaucoup vu ton peuple quand on se traînait ce machin.
ANGEL : Les amis… Cool, on se calme. Il y en a suffisamment pour… moi !
Ils tirent tous les quatre sur le linceul par chaque bout.
ANGEL : Comment ça marche ? Celui qui a le plus gros morceau a son vœu exaucé ?
VYASA : Et toi, mon petit Lester… Toi aussi, tu le veux ?
GUNN: Dès que je l'ai, je te tue.
ANGEL : Ah ouais ? C'est dommage, t'as dis ton vœu, il se réalisera pas.
Ils tiennent de toute leur force. Menlo sort son flingue mais Vyasa la frappe. Il tombe à terre et tire sans faire exprès, manquant de toucher Gunn. Gunn lâche le linceul et tombe. Vyasa tire le linceul et Angel tombe dans la boîte face à la tête du squelette de Rahmon.
Il saute sur Vyasa qui tente de s'enfuir et lui prend le linceul. Ils se battent et Vyasa tombe, inconscient. Mais Gunn revient et tire sur le linceul.
VYASA (se relevant) : Il est à moi !
Il reçoit une balle dans la tête tirée par Menlo et tombe sur le linceul.
GUNN (tirant toujours) : je l'ai…
ANGEL : Attends, attends, Gunn, je me souviens. Aie confiance en moi. Je sais ce qu'il faut en faire. Aie confiance en moi.
Gunn lâche le linceul. Angel part en prenant une bouteille de Whisky au passage. Il sort.
EXT - ENTREPOT - NUIT
Angel met le linceul par terre, verse le Whisky dessus, allume un briquet et le jète dessus. Angel regarde le linceul brûler. Les flammes deviennent vertes et provoquent une explosion qui propulse. Angel est à terre. Il reste allongé, regardant le linceul.
TURLOCK (V.O) : Vous voulez nous faire croire qu'un drap magique…
INT - COMISSARIAT - NUIT
Retour au présent dans la salle d'interrogation.
WESLEY : un linceul, un linceul !
TURLOCK : Ouais, d'accord. Que cette chose rend les gens fous furieux dotés d'une force surhumaine ? (marchant autour de Wes) L'un a donc arrache al tête d'un vigile tandis qu'un autre attaquait violemment l'inspecteur Lockley. C'est bien ça ?
WESLEY : Je sais que ça a l'air fou.
TURLOCK : Je crois que vous vous fichez de nous.
Broomfield se lève.
WESLEY : Qu'est-ce que vous faites ?
Broomfield le soulève et lui passe des menottes.
TURLOCK : Nous vous arrêtons. Pour le meurtre du vigile et tentative…
Soudain, Kate entre dans la salle. Elle est toujours aussi blanche et a l'air d'une morte vivante.
KATE : Libérez-le.
Tous la regardent, surpris.
INT - COMISSARIAT / BUREAU DE KATE - NUIT
Plan sur son bureau où se trouve des photos de son père. Kate regarde par la fenêtre. Elle n'a pas de pansement sur sa blessure. Elle se touche le cou.
INT - FLASHBACK - MUSEE - NUIT
Angel attrape Kate et la mord. Elle inspire et voit Menlo qui est de retour et sort son pistolet.
ANGEL (chuchotant à l'oreille de Kate) : Restez à terre où ils vous tueront.
Elle se glisse par terre. Angel regarde Menlo, la bouche en sang.
INT - COMISSARIAT / BUREAU DE KATE - NUIT
Kate se retourne, les larmes aux yeux.
INT - HOTEL / HALL - NUIT
Wesley tourne en rond dans le hall. Il rejoint Cordy qui porte toujours le collier. Elle est assise sur un fauteuil.
WESLEY (s'asseyant) : il ne descendra pas.
CORDY (acquiesce) : Hmm, mm…
WESLEY : Je doute que les évènements récents lui aient fait beaucoup de bien.
CORDY : Là encore je dis… mmh mmh.
WESLEY : Mais nos intentions étaient bonnes, bien entendu.
CORDY : Oui. L'envoyer sur les traces d'un bout de tissu qui rend dingue et qui fait ressortir ce qu'il y a de plus mauvais en vous. Excellent plan.
WESLEY : Ce ne sont pas tant les effets du linceul qui me préoccupent que…
CORDY : Alors quoi ? Mes larcins ? J'ai tout rendu au musée, je te jure que c'est vrai !
WESLEY : Il a bu de sang humain sur une personne vivante. Il n'avait pas fait depuis très très longtemps.
CORDY : Tu veux dire qu'en plus de tout le reste, on a peut-être réveiller sa soif de sang ?
WESLEY : Oui.
CORDY : Sacrée journée.
WESLEY : Oui, on peut dire ça.
Ils s'en vont.
INT - HOTEL / CHAMBRE D'ANGEL - NUIT
Angel est assis sur son fauteuil et réfléchit. Il s'endort et revoit la scène où il mord Kate.