Le Fils d'Angel

Transcript par Sandrine pour Buffy VS. Interdiction formelle de recopier.

PROLOGUE :
Angel entre dans l'hôtel et voit le carnage qui reste après la bataille.
HOLTZ : Angelus ? Je vous cherchais
ANGEL : Holtz ? Mon dieu !
HOLTZ : Tu n'as pas de Dieu, démon
ANGEL : Le tro-clon. La prophétie. Venu du côté sombre pour apporter le malheur. C'est vous. Holtz, quoi qui vous ait amené ici
Des hommes de Holtz arrivent et attrapent les poignets et le cou d'Angel dans des attaches en acier.
HOLTZ : C'est vous. Vous et votre salope de démone. Depuis deux cents ans je dors. Depuis deux cents ans, je n'ai rêvé de rien (Il pose un sabre contre la gorge d'Angel) sauf de ce moment
ANGEL : Ce qui expliquerait pourquoi vous avez l'air si reposé
Holtz retire le sabre : Vous n'avez pas changé
ANGEL : En fait, si j'ai changé. Beaucoup de choses ont changé pendant que vous dormiez
HOLTZ : Vraiment ?
Holtz jette de l'eau bénite sur le visage d'Angel qui prend son apparence vampirique pendant une seconde puis redevient humain.
HOLTZ : Quelque part, les choses me semblent toujours les mêmes
ANGEL : Vous avez tort
HOLTZ (remet le sabre sur la gorge d'Angel) : J'obtiendrai justice
ANGEL : Non. Je ne pense pas que vous l'obtiendrez. Il n'y a pas de justice pour ce que je vous ai fait
HOLTZ : Ce n'est pas à moi que vous l'avez fait. Et ce n'est pas tout seul
Holtz se retourne et parle à un des démons grapplar.
HOLTZ : Trouvez la femelle. S'il est ici, Darla ne peut pas être loin. (Il se tourne vers Angel) Où allez-vous me dire que ça aussi ça a changé ?
Darla est en train de hurler de douleur à l'arrière de la voiture d'Angel.
GUNN : Elle va accoucher ici
WESLEY : Les contractions, elles sont plus fréquentes maintenant
CORDELIA (tenant un pieu) : Tu crois ?
WESLEY : Angel n'est pas revenu avec le manuscrit. Je me sentirais beaucoup mieux si on avait la prophétie ancienne pour nous guider
CORDELIA : S'il te plait. Les femmes donnent naissance à des enfants sans l'aide de prophéties anciennes depuis des siècles
GUNN : Ce dont on aurait vraiment besoin c'est de la vaseline et des moufles
Darla hurle à nouveau.
FRED : Je ne crois pas qu'elle soit prête à accoucher tout de suite mais elle entre dans la dernière phase
Wesley regarde autour de lui : On doit s'en aller. On ne peut pas rester ici. C'est trop exposé. Angel devrait déjà être revenu
GUNN : Quelque chose a du arriver
WESLEY : Maintenant, c'est à nous de protéger l'enfant d'Angel. Darla, on va essayer de te sortir d'ici. Relaxe-toi. Le truc c'est de respirer. Quelque chose comme ça (Wesley lui montre la respiration courte)
DARLA : JE NE (Elle s'assied et les envoie tous les quatre voler loin de la voiture, prenant son visage vampirique) RESPIRE PAS !!!
Darla craque et se met à sangloter.

GENERIQUE

ACTE 1
Holtz va au galop dans la nuit. Il entre en trombe dans sa maison et tombe à genoux devant le corps de sa femme. Il voit les deux marques sur son cou.
Il est assis et il pleure dans ses mains.
SARAH : Papa ? Papa ?
HOLTZ (baisse lentement les mains) : Sarah ?
Il se tourne et voit sa fille dans le couloir, serrant sa poupée.
HOLTZ : Oh, Sarah
Il se précipite pour la serrer.
HOLTZ : Sarah !
SARAH : Maman ne va pas se réveiller
HOLTZ : Chuut ! Ca va aller
Il s'assied, l'appuie contre lui et commence à chanter une berceuse.
HOLTZ : Dors, mon amour et la paix s'étend sur toi dans la nuit. Les anges gardiens vont veiller sur toi, toute la nuit. Tu t'endors doucement
Il repousse les cheveux de son visage et il voit les deux marques sur le côté de son cou.
Deux des hommes de Holtz apparaissent dans l'embrasure de la porte.
HOMME : Capitaine ?
HOLTZ (sans lever les yeux de Sarah) : N'entrez pas ici !
HOMME (se signe) : Mon dieu !
HOLTZ : Sortez !
Les hommes reculent et Holtz recommence à chanter.
HOLTZ : Aucun mauvais pressentiment (Il se recule d'elle lentement) ne te saisira cette nuit
Holtz s'assied sur un banc contre le mur et regarde sa fille jouer avec sa poupée assise au milieu de la pièce
HOLTZ (chante) : Ils te garderont de tout péril cette nuit
Chez Wolfram et hart, la nuit, Lilah, Linwood et Gavin marchent dans un couloir. Linwood tient une photo de Holtz
LILAH : On n'a aucune idée de qui il est. On a tout passé dans le programme de reconnaissance vocale et visuelle et rien n'en est sorti. Qui que ce soit, il n'est pas dans le système
LINWOOD : Un nouveau joueur
GAVIN : Ou un ancien
LINWOOD : Continuez
GAVIN : Et bien, monsieur, il s'est adressé à Angel en l'appelant Angelus. Ce qui pourrait faire penser qu'il s'agit d'une histoire personnelle
LINWOOD : Un vieil ami
LILAH : Pas tout à fait. Angelus n'avait pas d'ami
LINWOOD : Comment est notre système de surveillance ?
LILAH : Toujours en panne mais on y travaille
LINWOOD : Et on n'a aucune nouvelle du l'équipe du Commandant Burke ou du docteur Fetvanovich ?
GAVIN : Toutes les unités ont été déployées avec succès à l'hôtel d'Angel. C'est tout ce qu'on sait
LINWOOD : En réalité, c'est tout ce que vous savez. Moi, d'un autre côté, je ne sais rien
GAVIN : Monsieur ?
LINWOOD : Il est clair que je n'aurais jamais pu être impliqué dans une opération aussi mal conçue et ayant tournée à une telle boucherie
GAVIN : Parce que vous n'étiez pas là
LINWOOD : C'est tout à fait ça
GAVIN : Mais nous oui
LINWOOD : Vous étiez là. J'espère un rapport complet à la réunion de jeudi et soyez averti que quand j'entendrai ça pour la première fois, je serai à la fois choqué et épouvanté. (Il leur sourit) Bonne nuit
GAVIN : Il va nous crucifier
LILAH : Ils ne crucifient pas ici. C'est trop chrétien comme pratique
Angel est toujours immobilisé par les liens en métal. Holtz admire un de ses sabres.
ANGEL : Vous êtes toujours humain. Comment avez-vous fait ?
Holtz remet le sabre à sa place.
HOLTZ : La question est : Maintenant que je vous tiens, quelle est la meilleure façon de l'attraper elle ?
ANGEL : Seule la magie noire a pu vous amener si loin
HOLTZ : C'était toujours elle le truc, vous savez, pas vous. Darla était celle qui était imprévisible
ANGEL : C'était un démon ou autre chose ?
HOLTZ (pointe un pieu sur la poitrine d'Angel) : Et si je vous tuais juste ? Est-ce qu'elle le sentirait d'une certaine façon ? Est-ce qu'elle arriverait en courant ? (Il s'éloigne d'Angel) Est-ce que ça la ferait entrer en trombe par ces portes, je me demande
ANGEL : Est-ce que quelque chose est venu à vous ou est-ce que vous l'avez demandé ?
HOLTZ : Elle pourrait se montrer pour se venger. Ca peut être une motivation très puissante
ANGEL : Oui, ça peut. A quoi est-ce que vous avez du renoncer pour obtenir cette deuxième chance ?
HOLTZ : Renoncer ? (Il se tourne vers Angel) Je n'ai renoncé à rien. Vous m'aviez tout pris
ANGEL : On vous a pris beaucoup de choses, c'est vrai. Mais on ne vous a pas tout pris. On n'a pu prendre votre âme
HOLTZ : Qu'est-ce que tu sais de l'âme ?
ANGEL : Je sais que la votre sera détruite si vous vous laissez agir pour le compte du mal. Vous êtes un homme bien, Holtz. Un homme droit et vous êtes utilisé pour un autre motif que la justice
HOLTZ : Est-ce que vous pourriez avoir vraiment changé ? Je ne me souviens pas vous avoir entendu supplier si ardemment avant
ANGEL : Et je me souviens qu'avant vous travailliez avec des hommes
Holtz frappe violemment Angel au visage.
Gunn est accroupi entre Cordélia et Fred.
GUNN : Gifle-le encore
Cordélia gifle gentiment Wesley au visage.
WESLEY : Oww
Wesley ouvre les yeux et se redresse lentement, porte la main à l'arrière de sa tête.
WESLEY : Ca fait mal
CORDELIA : Tu sais ce qu'on dit : Donner la vie c'est douloureux
WESLEY : Oui mais en général pour la mère, pas pour ceux qui sont autour. Combien de temps j'ai été inconscient ?
Wesley accepte la main que Gunn lui tend pour se relever.
FRED : Pas longtemps mais on semble être entre deux contractions pour l'instant
Ils regardent Darla à l'arrière de la voiture, faisant des gestes, se parlant à elle-même et pleurant.
CORDELIA : Ouais, elle fait ça maintenant
GUNN : Les hormones
Il regarde Cordélia et recule d'un pas.
WESLEY : Allons-y alors. (Il va vers la voiture) Darla ? Darla, tu te sens assez bien pour qu'on s'en aille ?
Darla acquiesce.
WESLEY : Bien
Wesley s'installe à la place conducteur. Tout le monde s'entasse à l'avant. Fred, la dernière à monter est assise à moitié sur les genoux de Cordélia, à moitié sur ceux de Gunn.
DARLA : Est-ce que personne ne veut monter derrière avec moi ?
CORDELIA : On est bien
GUNN : Oui, c'est confortable
DARLA : Je vous promets que je ne jetterai personne hors de la voiture. Pas pendant qu'elle roule
FRED : Ce n'est pas qu'on n'ait pas confiance en toi. Je veux dire on n'a pas confiance en toi. Mais le fait est que tes eaux se sont répandues sur tout le siège arrière
DARLA : Oh
CORDELIA (regarde Wesley) : Quoi ? Qu'est-ce que tu attends ?
WESLEY : Je pense qu'on a un cric dans la voiture ?
GUNN : Oui, pourquoi ? On a un pneu à plat ?
WESLEY : Et une hache ? Ou un maillet en acier ?
Ils se tournent pour voir ce que regarde Wesley et voient des démons Grapplar sortir de l'ombre devant la voiture.
WESLEY : Même un revolver ne serait pas inutile dans ces circonstances
Ils se tournent et regardent derrière la voiture. D'autres démons arrivent.
HOLTZ : Vous vous inquiétez toujours à propos de mon âme, Angelus ? Mon prêtre vampire ?
La porte s'ouvre et un Grapplar entre.
HOLTZ : Excusez-moi
Il va pour écouter le rapport du démon. Il se retourne pour regarder Angel.
HOLTZ : Vous l'avez. Bien. Amenez-la
Angel regarde la porte alors que les Grapplars poussent leur captive.
ANGEL : Lilah
HOLTZ : Ce n'est pas elle
Holtz va vers elle et lui jette de l'eau bénite à la figure.
HOLTZ : Ce n'est même pas un vampire
LILAH (s'essuyant le visage) : Non, je suis avocate
ANGEL : Laissez-moi deviner : Tous les types morts sur le sol, des amis à vous ?
LILAH : Ecoutez. Si j'avais su que vous le torturiez, je ne vous aurais pas interrompu. Je vous en pris, continuez. Je vais attendre que vous ayez fini
HOLTZ : Quand j'aurais fini, il sera mort
LILAH : Vraiment ?
HOLTZ : Vous dites que vous êtes avocate. Vous traitez avec les lois des hommes. Je traite avec les lois de Dieu
LILAH : Ah, d'accord. Vous êtes un gentil
HOLTZ : Vous savez ce qu'il est ?
LILAH : Oui, je sais. (Elle récite) Un vampire auxquels des gitans ont jeté une malédiction en lui rendant son âme. Destiné à expier des siècles de mal et de douleur, bla bla bla Je l'aurais tué moi-même mais les gens pour qui je travaille ont cette (Elle mime des guillemets) politique
HOLTZ : Hmm
LILAH :Hmm
HOLTZ (se tourne vers Angel) : Qu'est-ce qu'elle veut dire par une malédiction gitane ?
ANGEL : C'est une longue histoire, Holtz. Je doute que ça vous intéresse plus que ça
LILAH : Et si j'allais à ma voiture pour trente secondes ? Ca vous laisserait un peu de temps. Je dois appeler des gens pour venir nettoyer ce désordre. J'ai une réunion très tôt dans la matinée
Angel voit une grenade dans les mains de l'un des hommes morts du commando à ses pieds.
HOLTZ : Je ne peux pas vous autoriser à partir
Angel tend le cou pour regarder l'ascenseur derrière lui pendant que l'attention de Holtz est sur Lilah.
LILAH : Qu'est-ce que vous voulez dire ? Bien sûr que vous pouvez
HOLTZ : Non. Vous avez dit que vous travailliez pour la loi
Angel met le bout de sa chaussure sous la main de l'homme mort.
LILAH : Non. Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que j'étais avocate. Je me moque de la loi
ANGEL : Lilah ?
LILAH : Quoi ?
ANGEL : Baissez-vous!
Angel envoie la grenade en l'air, attrape la goupille avec la bouche. Il secoue la tête pour dégoupiller la grenade.
Elle tombe sur le sol et explose peu de temps après envoyant Angel en arrière et Holtz au sol.
Holtz se relève et voit un trou avec la forme d'un homme dans la porte de l'ascenseur. Il y va mais voit que la cage d'ascenseur est vide.
HOLTZ (à ses hommes) : fouillez les étages. (A Lilah) Ces hommes que vous avez envoyé pour tuer Angelus, chacun d'eux a été très brave
LILAH : Oh, bien
HOLTZ : Ils se sont battus jusqu'au dernier
LILAH (regarde les corps au sol) : Oui, j'avais compris ça
HOLTZ : Mais envoyez-en d'autres et je ferai la même chose. Personne ne le tuera à part moi
LILAH : Ils n'étaient pas envoyé pour Angel. Ca devait être une fête pour sa petite amie
HOLTZ : Vous connaissez Darla ?
LILAH : Bien sûr
HOLTZ : Dites-moi, est-ce que ces gitans l'ont maudite aussi ? Est-ce qu'elle a récupéré son âme ?
LILAH : Non. Elle est toujours aussi mauvaise
HOLTZ (se tourne en acquiesçant) : Hmm
LILAH : Si vous vous arrangez pour l'attraper, je pense qu'on pourra peut-être faire affaire
HOLTZ (la regarde) : La seule affaire que je vais faire avec Darla c'est de la renvoyer à l'enfer qui l'a créée
Lilah ouvre la bouche pour dire autre chose mais Holtz est déjà parti.
LILAH : Ouais, d'accord. Peu importe. (Elle sort son téléphone) Harvey ? C'est Lilah. J'ai un boulot pour vous. Angel Investigations
Elle se penche sur le comptoir et voit le reste du manuscrit Nyazian, elle le prend et joue avec tout en continuant à parler.
LILAH : Oui. Un travail de nettoyage complet. (Elle tourne le morceau et le fixe) Merci
Lilah ferme le téléphone, regarde autour d'elle, prend rapidement un papier sur le comptoir et la met sur le morceau de parchemin et un bloc note. Regardant autour d'elle elle attrape tout le tas et va vers la porte.
Wesley, Gunn et les filles se battent avec les grapplars alors que Darla est assise à l'arrière de la voiture parlant toute seule.
WESLEY : Continue le mouvement
GUNN : Ne les laisse pas passer derrière toi
Darla secoue la tête, sort du siège arrière et se laisse glisser derrière le volant.
FRED : Charles ! (Gunn assomme le grapplar qui allait l'atteindre) merci
Fred lance sa batte vers Gunn. Il baisse la tête et le coup de Fred touche le démon derrière lui en plein visage.
Ils continuent à se battre et Darla démarre la voiture. Elle passe une vitesse et fonce sur les deux démons devant elle. Elle freine puis recule en roulant sur un des grapplars puis dans un grincement de pneu, elle s'en va, laissant là les autres qui la regardent partir.
Angel, légèrement roussi apparaît derrière eux et tend le cou pour regarder par dessus leurs épaules.
ANGEL : Qu'est-ce qu'on regarde ?
Tout le monde se retourne et le fixe.

ACTE 2
WESLEY : Holtz ?
ANGEL : Ouais
WESLEY : Le chasseur de vampire qui vous a poursuivi Darla et toi
ANGEL : Pendant la fin du dix-septième siècle, ouais.
GUNN : Sûr que ce n'était pas son arrière arrière arrière petit fils ?
ANGEL : Non, c'était lui
FRED : Peut-être qu'il fait partie de ce qui est supposé apporter la désolation à l'humanité. La prophétie de Nyazian disait que le Tro-clan serait une confluence d'événements
CORDELIA : Et l'apparition soudaine d'un chasseur de vampire du dix-huitième siècle au vingt et unième siècle semble plutôt confluente
GUNN : Tu penses qu'il est là pour le bébé ?
ANGEL : Je ne penses même pas qu'il soit au courant pour le bébé
FRED : Il n'en a pas besoin. C'est la beauté tragique des convergences cosmiques. Je veux dire, il va juste jouer son petit rôle. Il est venu pour chercher Angel et Darla et en chemin il trouve le fils d'Angel, qui comme on l'a vu n'est pas démoniaque, ni tout ce qu'on craignait mais est en réalité destiné à être une sorte de messie. Mais Holtz le tue avant même qu'il ne soit né et sa vengeance entraîne ainsi le fin du monde. (Elle sourit aux autres qui la fixent) Ou pas. Ca peut se passer différemment. Tu as déjà pensé à un nom ?
WESLEY : On doit trouver Darla avant Holtz
ANGEL : Je peux la trouver beaucoup plus rapidement tout seul
WESLEY : Bien sûr
ANGEL : Si vous pouviez juste trouver un endroit sûr pour qu'elle puisse avoir son bébé, on vous rejoindra
GUNN : On peut faire ça
Angel se tourne pour partir.
CORDELIA : Hé (Il se retourne) Fais attention
Angel se retourne.
WESLEY : Angel. (Il se retourne) Le manuscrit, tu n'as pas pu
ANGEL : Non
Angel s'en va.
WESLEY : Je suis sûr qu'on va s'en sortir sans
Un type avec des lunettes blanches examine le reste du parchemin dans le bureau de Lilah.
HOMME : Nyazian. Quel plaisir ! Je reconnais les motifs Ga-shundi. Quelle découverte ! Vous avez la moindre idée de sa valeur ?
LILAH : Heureusement assez pour me sauver. (Elle lui tend le bloc-note) Tenez, ces notes pourraient vous aider à accélérer un peu les choses
HOMME : Ah ! Vous aviez un autre traducteur sur ce projet, je vois. Je ne reconnais pas l'écriture mais d'après le vocabulaire je dirais un anglais
LILAH : Je ne sais pas. Je ne m'en souviens pas
HOMME : Ce n'était pas le spécialiste des dessins et symboles anciens ? Il a un il sur mon boulot
LILAH : Non, c'était quelqu'un d'autre. Vous ne les connaissez pas
HOMME : C'est juste qu'il a ce
LILAH : Ne vous inquiétez pas de ça. C'était en sous-traitance. Maintenant, j'ai souligné les passages sur lesquels ils semblent s'être concentrés
HOMME : Vous avez souligné un ancien manuscrit Nyazian ?
LILAH : En jaune
HOMME : Hmm
LILAH : Alors, est-ce que vous pouvez le traduire ?
HOMME : Lorsqu'il s'agit d'une prophétie sacrée, c'est toujours plus une interprétation qu'un traduction fidèle
LILAH : Je cherche juste l'essentiel. Qu'est-ce que ça dit ?
HOMME : Laissez moi voir. (Il regarde avec ses verres grossissants les symboles sur le manuscrit) Apporte-quatrième-apparition-naissance. Quelque chose à propos d'une naissance
LILAH : Quoi ? Quoi à propos de cette naissance ?
HOMME : Ce n'est pas clair
LILAH : Rendez-le clair !
HOMME : Ca devrait être amusant
LILAH : Non. Ca ne va pas être amusant. Ce que ça va être c'est fait pour la matinée ou je ferai tuer votre famille
Lilah s'en va.
Holtz est retourné dans la chambre dans laquelle il s'est réveillé et il parle avec Sahjhan.
HOLTZ : Vous saviez. Vous saviez et vous ne m'avez rien dit
SAHJHAN : D'accord. Je n'ai pas mentionné un tout petit détail. Ca ne semblait pas tellement important
HOLTZ : Pas important ? Angelus avec une âme ?
SAHJHAN : Ca ne veut rien dire
HOLTZ : Ca veut tout dire
SAHJHAN : Vous voyez ? C'est pour ça que je n'en ai pas parlé. Et alors, Angel a une âme. Grande nouvelle. Attila le Hun en avait une aussi. Sans compter un cur aussi gros que celui de tout autre quand il s'agit d'offrir un cadeau. Mais il est toujours un vampire ! Angel, pas Attila
HOLTZ : Il n'est plus le même vampire
SAHJHAN : Bien sûr qu'il l'est. Ses cheveux sont plus courts, un peu piquant. Il utilise du gel. Mais c'est toujours le même type
HOLTZ : Non, il a changé. Il est différent
SAHJHAN : Ecoutez. Je ne sais pas avec quel dilemme moral vous vous torturez mais je ne laisserez pas cette histoire d'âme aller à l'encontre de ce que vous avez juré de faire
HOLTZ : Aller à l'encontre ?
SAHJHAN : c'est bien de ça qu'il s'agit, non ? Vous découvrez qu'Angel a une âme et vous vous demandez si les choses ne deviennent pas plus obscures, éthiquement parlant
HOLTZ : Les choses n'ont jamais été plus claires. Lui rendre son âme pour qu'il souffre pour toute l'éternité rend seulement sa destruction plus convenable
SAHJHAN : Bien, alors quel est le problème ?
HOLTZ : Vous m'avez envoyé chasser la mauvaise proie
SAHJHAN : Ah, d'accord. Parce qu'un Angel avec une âme va être un challenge différent à relever qu'un Angel sans âme
HOLTZ : Je dois tout savoir
SAHJHAN : D'accord. J'ai compris. J'ai fait une erreur
HOLTZ : Vous m'avez caché autre chose ?
SAHJHAN : Non. Rien ne me viens à l'esprit
Darla est debout au sommet d'un immeuble. Elle regarde la ville en dessous d'elle, ses mains tenant son ventre.
ANGEL : Tu as toujours aimé les jolies vues
DARLA : Regarde ça. Ecoute ça. Tu peux le sentir ? Ce monde. Cet horrible monde. Pourquoi est-ce que qui que se soit voudrait y mettre un bébé au monde ?
ANGEL : Pour le rendre meilleur, peut-être ?
DARLA : Ou pour le détruire à la fin ?
ANGEL : Pourquoi est-ce que tout le monde veut planifier la vie de mon fils avant même qu'il soit né ?
Darla se tourne et passe devant Angel.
DARLA : Très bien. Et comme ça ? Il n'a pas de futur. Pas avec moi
ANGEL (la suit) : Darla
DARLA : Angel, je ne peux pas avoir ce bébé
ANGEL : Quoi ?
DARLA : Je ne peux pas le faire sortir. Je ne peux pas
ANGEL : D'accord mais je ne pense pas que tu ais beaucoup le choix en l'occurrence
DARLA : Ecoute. Je sais, il veut sortir. Je peux le sentir. Il est prêt. C'est juste que je ne peux pas le laisser. Je ne peux pas parce queparce que
ANGEL : Tu l'aimes
DARLA : Complètement. Je l'aime de tout mon cur. Je n'aurais jamais cru que j'aimerais quelque chose autant que cette vie à l'intérieur de moi
ANGEL : Et bien, tu n'as jamais rien aimé Darla
DARLA : C'est vrai. Quatre cents ans et je n'ai jamais aiméjusqu'à maintenant. Je ne sais pas quoi faire
ANGEL : Et bien, tu vas faire la seule chose que tu puisses faire. Tu vas l'avoir. Tu vas l'avoir et après
DARLA : Quoi ? On va l'élever ?
ANGEL : Pourquoi pas ?
DARLA : C'est impossible
ANGEL : Tout ça est impossible Darla mais c'est en train d'arriver
DARLA : Qu'est-ce que j'ai à offrir à un enfant. Un enfant humain à part une horrible mort ?
ANGEL : Darla
DARLA : Tu sais que c'est vrai
ANGEL : Non. Ce que je sais c'est que tu aimes cet enfant. Notre enfant. Tu es attaché à lui. Tu as passé neuf mois à le porter, à le nourrir
DARLA : Non. Non, je ne l'ai pas nourri. Je n'ai rien donné à cet enfant. Je suis morte. C'est lui qui m'a nourri. Ces émotions que j'ai, elles ne sont pas à moi. Elles viennent de lui
ANGEL : Tu n'es sais rien
DARLA : Bien sûr que je le sais. On le sait tous les deux, Angel. Je n'ai pas d'âme. Il en a une. Et en ce moment, cette âme est en moi mais bientôt elle n'y sera plus et alors
ANGEL : Darla
DARLA : Je ne serai pas capable de l'aimer. Je ne serai même pas capable de me rappeler que je l'aimais. (Elle commence à pleurer) Je veux me rappeler
Angel la prend dans ses bras.
ANGEL : Chuut
Angel ferme les yeux et serre Darla.
LORNE : Ici ? ! Elle veut avoir son bébé ici ? C'est une très mauvaise idée. Vous ne voyez pas que je me démène pour être prêt pour ma grande réouverture. (A une fille portant un grand pot) Ah, les entrailles de Gorsh derrière le bar à côté des Maraschinos. Je ne peux pas avoir de bébé ici ! Je viens juste de faire lustrer les box
CORDELIA : Lorne, qu'est-ce que tu veux qu'on fasse ? Dire à Angel et Darla qu'ils ne sont pas les bienvenus, ici ?
LORNE : Non. Non bien sûr. Caritas est et sera toujours un sanctuaire. Mais ça se sera si certaines personnes finissent le travail qu'elles avaient promis de terminer il y a trois jours. Comment se passe le boulot, Arnie ?
ARNIE : Je crois que ce sera prêt pour l'ouverture demain soir
GUNN : Un nouveau système de sécurité ?
LORNE : Ouais. J'ai entouré le nouveau sanctuaire avec des sorts pour prévenir la violence humaine et démoniaque, pour que Caritas soit protégé de tout carnage
ARNIE : Mais équilibrer ces flux de différentes espèces va exiger un peu plus d'habileté que ce que j'imaginais
Lorne prend la notice que Arnie utilisait.
LORNE : Hmm. Ce n'est pas la seule chose habile ici. Vous fredonnez quand vous travaillez
ARNIE : Ouais. Et alors ?
LORNE : Alors ? Je vous ai lu, abruti ! Quelle connexion est-ce que vous ne faites pas pour rater le boulot ?
ARNIE : Vous contestez mon éthique professionnelle ?
LORNE : Non, je vous vire ! Alors vous en ! Dehors ! fichez le camp !
Lorne pousse Arnie vers la porte.
ARNIE : Hé, je suis syndiqué. Vous devez me payer la journée entière
LORNE : Dehors ! Je vais finir ça tout seul. Ca ne peut pas être très dur
Lorne ouvre la notice.
Angel et Darla sont debout sur le toit à côté l'un de l'autre.
DARLA : Tu ne me laisseras pas lui faire de mal, hein ? Tu le protégeras, hein ? De moi je veux dire
Le téléphone d'Angel sonne et il répond.
ANGEL : Allo ?
WESLEY : On a trouvé un endroit
ANGEL : C'est sûr ?
Wesley regarde Lorne travaillant sur l'installation.
WESLEY : Je suis sûr que le temps que vous arriviez ce sera totalement sûr
LORNE : D'accord. Essaye ça
Fred soupire et donne une petite gifle à Gunn sur le visage.
FRED : Non, ça ne marche toujours pas
LORNE : D'accord. Ah, essaye à nouveau
Fred gifle encore Gunn.
GUNN & FRED : Non!
Darla est penché contre un poteau.
ANGEL : Hé, Darla ? On doit y aller. Je sens une tempête arriver. Tu vas bien ? C'tes une autre contraction ?
DARLA : Non, c'est autre chose
Lilah entre dans son bureau.
LILAH : Vous avez quelque chose ?
HOMME : Oui. Je crois que j'ai trouvé. Je dois dire que qui que se soit qui ait travaillé auparavant dessus, il était très prêt. Ces notes m'ont énormément aidé
LILAH : C'est génial. Qu'est-ce que ça dit ?
HOMME : Je peux voir que les ennuis commencent ici avec les temps. Les temps de Ga-Shundi sont d'habiles petits casse-têtes (Il rit)
LILAH : Je suis fascinée. La naissance ! Qu'est-ce qu'il dit à propos de la naissance ?
HOMME : En réalité, c'est ça qui est amusant, il ne dit rien
LILAH : Qu'est-ce que vous voulez dire, il ne dit rien. Mais vous avez dit qu'il en parlait
HOMME : Mais j'ai dit qu'il en parlait
LILAH : Mais il n'en dit rien
HOMME (sourit) : Dans un sens
LILAH : J'ai une arme
HOMME : La prophétie, ce n'ai pas tant un faire-part de naissance qu'une notice nécrologique
LILAH : Nécrologique ?
HOMME : Oui. Le prophète nous dit qu'il n'y aura pas de naissance
LILAH : Vous en êtes sûr ?
HOMME : Oh, plutôt sûr. Il est certain que quand le ciel s'ouvrira et que le paradis pleurera, il n'y aura pas de naissance, seulement la mort
LILAH : Seulement la mort ?
HOMME : Seulement la mort
LILAH (réfléchissant) : Seulement la mort
Un grand sourire apparaît sur son visage.

ACTE 3
Holtz est assis chez lui et il a le regard fixe. Les deux hommes qui étaient la plus tôt sont revenus. Il fait maintenant jour.
HOMME : Capitaine ? (Holtz ne bouge pas) Capitaine, je vous en prie. Laissez-nous vous emmenez d'ici. (Il regarde le corps de Caroline) C'est l'uvre du diable
HOLTZ : Pas le diable. Juste un démon
L'homme regarde Sarah recroquevillée dans un coin, serrant sa poupée.
HOMME : Qu'est-ce qu'on va faire ?
HOLTZ (se lève lentement) : Ce que l'ont doit
Holtz va vers Sarah et la prend.
SARAH : Papa, non ! S'il te plait, non, Papa ! Papa, ne fais pas ça ! Laisse-moi !
Holtz l'emporte jusqu'à la porte puis dehors sous le porche couvert.
SARAH : Non, papa ! Papa, ne fais pas ça !
Sarah essaye de s'accrocher à un des piliers du porche mais Holtz la tire et la pousse dans la lumière devant la maison. Elle se retourne vers lui, son visage devient vampirique alors qu'elle brûle au soleil.
Holtz reste là et regarde jusqu'à ce qu'elle ait disparu puis il retourne dans la maison.
Wesley fait les cent pas. Gunn est assis devant le bar, jouant avec son game-boy. Cordélia est assise derrière lui sur un tabouret. Elle lit un magazine. Fred est assise à côté de Lorne lisant le manuel pendant que Lorne trafique toujours la machine magique qu'Arnie a installé.
LORNE : D'accord. D'accord. Je suis convaincu que cette fois-ci j'ai trouvé
Cordélia frappe l'arrière de la tête de Gunn.
GUNN : Aïe !
LORNE (prend le manuel à Fred) : Laisse-moi voir ça
Angel aide Darla à descendre les escaliers.
ANGEL : Encore quelques marches. C'est ça. Bien. Très bien
Wesley va vers eux.
ANGEL : Les gars. Une chaise. Une chaise !
Wesley tire une chaise pour Darla.
GUNN : Mon dieu, qu'est-ce qui s'est passé ?
ANGEL (aide Darla à s'asseoir) : Doucement
DARLA : Merci
Gunn regarde Angel puis Wesley. Angel lui montre le coin de la pièce de la tête et lui est Wesley s'y dirigent.
CORDELIA (à Darla) : Tu es la bienvenue ici
FRED : Tu nous as fait peur. Mais j'imagine que tu as l'habitude de faire peur, puisque tu es une créature effrayante et tout ça
On entend le tonnerre à l'extérieur.
DARLA : Ouais. Je suis désolée pour ça. Je ne sais pas ce qui m'a pris
Darla commence à rire en regardant son ventre.
ANGEL : Elle souffre beaucoup
WESLEY : Quelles sont les fréquences des contractions ?
ANGEL : C'estje ne sais pas.. peut-être une heure ?
WESLEY : Une heure ? Elle était entré dans la dernière phase du travail, je ne comprend pas
ANGEL : Moi non plus. Elle a juste cessé d'en avoir
WESLEY : Mais la souffrance qu'elle ressent ?
ANGEL : Elle dit que c'est autre chose
WESLEY (chuchote) : C'est inquiétant
Darla soudain se plie en deux avec un gémissement de douleur.
CORDELIA : Angel !
Angel se précipite.
ANGEL : Darla ?
DARLA : Angel !
LORNE : Amenons-là dans ma chambre. Venez !
Lorne et Angel l'aide à marcher.
LORNE : Doucement. Doucement maintenant. Viens, mon coeur. On va t'emmener là
Fred regarde la chaise où Darla était assise et remarque un peu de sang noir sur le siège.
SAHJHAN : Il est temps de se mettre au travail
HOLTZ : Vous l'avez trouvé alors ?
SAHJHAN : Dites-lui
ARNIE : N'oubliez pas ce qu'on a dit
SAHJHAN : Vous aurez votre argent
ARNIE : Je l'ai déjà entendu, celle-la. Vous savez, j'ai des bouches à nourrir, plus de la famille. Certains d'entre eux ont des bouches aussi
SAHJHAN : Dites-lui juste ce que vous avez entendu !
ARNIE (imite Cordélia) : Lorne, que veux-tu que nous fassions ? Dire à Angel et à Darla qu'ils ne sont pas les bienvenus ici ? (Il imite Lorne) Non, bien sûr que non. Caritas sera toujours un sanctuaire
Angel attend à la porte alors que Welsey et Fred surveille Darla couchée sur le lit de Lorne. Puis il vont vers Angel.
ANGEL : Elle va bien ?
WESLEY : Elle est très forte
FRED : Et immortelle alors tu sais ça joue en sa faveur, question santé
ANGEL : Et le bébé ?
Wesley regarde en arrière vers Darla puis sort de la pièce. Angel le suit dehors.
Darla lève la tête et les voit partir.
ANGEL : Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?
WESLEY : Angel, je crois que tu dois te préparer au pire
ANGEL : Non
WESLEY : les battements de cur du bébé sont faibles. Très faibles
ANGEL : Qu'est-ce qu'on fait ?
WESLEY : Je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit à faire. Le corps de Darla n'est pas destiné à donner la vie. Je ne sais pas si elle a tout ce qu'il faut pour amener un bébé à terme
ANGEL : Alors, qu'est-ce que tu veux dire ? On le laisse simplement mourir ?
CORDELIA : Et pourquoi pas une césarienne ?
FRED : Normalement, c'est exactement ce que l'ont ferait dans ce cas mais les forces mystiques qui protègent la grossesse
Le tonnerre gronde dehors.
ANGEL : le tuerait
WESLEY : C'est ce que je crains
ANGEL (soupire et se frotte les yeux) : Ca n'a pas de sens. Je veux dire, tout ça c'est un miracle, hein ? Ca n'existe pas les moitiés de miracle, non ? Je veux dire, les puissances sont allés jusque là, elles ont protégés le bébé jusqu'ici
GUNN : On n'en sais rien. On ne sait pas si c'est les puissances qui le protégeaient. Angel je suis désolé mais et si ce que porte Darla est ce que vise la prophétie ? Ce fléau de l'humanité qui va plonger le monde dans les ténèbres ? Si ce qui arrive à Darla maintenant, c'est ça l'action des puissances ? Finalement mettant les pieds dans le plat et intervenant pour une fois ?
Angel le fixe, en se levant : Comment ? En tuant mon fils ?
Angel va vers la chambre de Lorne.
CORDELIA (à Gunn) : Est-ce que tu devais vraiment être aussi honnête ?
Cordélia lève la main pour frapper Gunn sur le bras mais sa main est repoussée par un champ de force bleu
LORNE : Quoi ? Hé, hé, ça marche. Je l'ai réparé !
Les autres continuent à avoir l'air sombre.
LORNE : Heu, bravo moi ?
Angel est dans l'embrasure de la porte de la chambre de Lorne et regarde Darla pendant un moment avant d'entrer et de s'asseoir sur une chaise à côté du lit.
Darla bouge et ouvre les yeux. Elle le regarde.
ANGEL : Salut ! Comment tu vas ?
DARLA : Il a finalement arrêté de donner des coups
ANGEL : Il donnait des coups ?
Angel se penche en avant et pose la main sur le ventre de Darla.
ANGEL : J'imagine qu'il a compris qu'il avait finalement attiré ton attention. Tu as dit il (il sourit à Darla) Je crois que c'est la première fois que tu fais ça
DARLA : Il est en train de mourir (Le sourire d'Angel disparaît mais il ne la quitte pas des yeux) non ?
ANGEL (après un temps) : Non
DARLA : Tu mentais mieux quand tu n'avais pas d'âme. Je peux sentir la vie s'échapper de moi
ANGEL : Alors ne la laisse pas. Tu dois te battre pour ça. S'il te plait
DARLA : Je ne sais pas comment. Mon fils. (Elle caresse son ventre) Mon petit garçon adoré. Je t'ai dit que je n'avais rien à lui offrir. Une mère (Des larmes lui montent aux yeux) qui ne peut même pas lui donner la vie
GUNN (se lève de son tabouret) : Peut-être que je devrai y aller et m'excuser
WESLEY (lui prend la bras) : Il est mieux de rester ici et d'attendre
CORDELIA : Je crois qu'Angel et Darla ont besoin d'un peu de temps seuls
FRED : Tout ça ne va pas mal finir, hein ?
LORNE : D'accord. Tout le monde prend un verre. C'est ma tournée
Il se lève et voit Holtz entrer dans le bar.
LORNE : Oh, bonjour
HOLTZ (le regarde de haut en bas) : Bonjour
LORNE : On n'est pas ouvert pour le moment. Pourquoi est-ce que vous ne revenez pas demain soir ? (Il lui tend un prospectus) C'est la grande réouverture. Tenez. Prenez un prospectus
HOLTZ (le prend) : Merci
Holtz fait le tour du bar pour servir des verres.
Holtz regarde lentement autour de lui, puis se tourne et part en chantonnant doucement : Dors, mon amour et la paix viendra sur toi. (Lorne commence à fredonner) Toute la nuit des anges gardiens te seront envoyés par Dieu, toute la nuit
Les yeux de Lorne s'écarquillent et il lâche la bouteille et les verres sur le comptoir.
LORNE : Courez !
CORDELIA : Qu'est-ce qui se passe ?
LORNE (va vers l'arrière du club) : Cours ! Cours !
Les autres se lèvent et le suivent.
Un fût de métal descend les escaliers et tombe de l'autre côté de la porte de sécurité en métal. Une grenade descend les escaliers et tombe à côté. Un peut après la grenade explose et une énorme boule de feu emplit le club, détruisant tout dans sa vague.

ACTE 4
Angel tient Darla à côté du lit lorsque les autres entrent.
ANGEL : Qu'est-ce qui se passe ?
WESLEY : On est attaqué
ANGEL : Attaqué ? Je croyais qu'il y avait une double protection magique ?
LORNE : C'est le cas. C'est la porte et les escaliers et le monde et Peu importe
GUNN : Apparemment, on peut être dehors et jeter des trucs dedans
LORNE : C'est ce que j'ai dit
Une poutre brûlante passe au travers du plafond à côté d'Angel et de Darla. Darla pousse un petit cri.
ANGEL : C'est Holtz
DARLA : Quoi ?
LORNE : Allez. On doit bouger le lit !
Les autres viennent aider Lorne.
DARLA : Comment est-ce possible ?
ANGEL : Il est là. Je te l'aurais dit avant mais je pensais que ce n'était pas le bon moment
Darla se laisse tomber sur une chaise.
DARLA : Non, non, c'est vraiment le bon moment
GUNN (en poussant le lit) : Qu'est-ce qu'il y a derrière le lit ?
LORNE : Une vieille porte de livraison de dock. J'ai fait rénové tout le batiment
WESLEY : Qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ?
LORNE : Une allée
DARLA : Ce qu'on lui a fait
ANGEL : Je sais
GUNN : Tu as une hache, un marteau ou quelque chose dans le style ?
WESLEY : La tête de Bouddha
Il la lui tend.
CORDELIA : Un rhinocéros
Elle le tend à Wesley.
Ils se tournent vers le mur avec les statues et commencent à frapper.
DARLA : c'est pour ça que ça arrive. Sa famille, sas enfants. Ce qu'il a du endurer. Ca ne semble plus aussi amusant aujourd'hui, hein ?
ANGEL : Darla ?
WESLEY : Angel, on aurait besoin de ta force vampirique ici
ANGEL : Cordy, Fred !
Cordélia et Fred prennent sa place auprès de Darla.
Angel se place entre Wesley et Gunn qui recule et le voient détruire le mur avec ses poings et ses pieds.
Holtz entre dans les décombres fumant du club.
Dans une allée éclairée par des lanternes chinoises. Angel fait un trou dans le mur depuis la chambre de Lorne. Des bouts de bois volent lorsqu'Angel agrandit le trou. Cordélia passe par le trou, suivie par Wesley, Fred, Gunn et Lorne. Puis Angel passe Darla la portant à moitié.
DARLA : Non. Non. Vas-y ! Je ne peux pas. Ca n'a pas d'importance de toutes façons
ANGEL : Je ne te laisse pas, d'accord ? Doucement. Ca va. (Il sort ses clés et les lance aux autres) Ramenez ma voiture. Elle est devant
Il pose Darla au sol et s'accroupit derrière elle.
ANGEL : Je te tiens
Cordélia fait un geste pour le rejoindre
ANGEL : Va-t-en !
Ils se tournent tous et s'en vont en courant (Lorne tient un menu au dessus de sa tête pour se protéger de la pluie) mais après quelques pas Fred s'arrête et fait demi-tour pour revenir s'accroupir entre Angel et Darla.
ANGEL : Fred, pars avec eux !
FRED : Ca va. Ils vont revenir nous chercher
Angel enlève sa veste et la met autour des épaules de Fred.
ANGEL (à Darla) : Ca va aller
DARLA : Non. Non, je ne crois pas. Une fois qu'il sera parti, je n'irai pas bien. Je n'irai pas bien du tout. Je ne vois pas comment ça irait. Angel, notre bébé va mourir ici dans cette allée. Tu es mort dans une allée, tu te souviens ?
ANGEL : Je me souviens
DARLA : Je voulais te dire que j'étais désolée. Je voulais te le dire et le penser, mais je ne peut pas. Tu vas me dire que ça va ?
ANGEL : Non
DARLA : Non ? Ca na va vraiment pas aller, hein ? On a fait tellement de choses terribles ensemble. Tellement de destructions, tellement de souffrance. On en peut rattraper aucune d'entre elles. Tu le sais, n'est-ce pas ?
ANGEL (après un moment) : Oui
DARLA : Cet enfant, Angel, c'est la seule bonne chose qu'on ait fait ensemble
Angel prend la main de Darla dans les siennes et l'embrasse.
DARLA : La seule bonne chose
Angel cache son visage dans ses mains, toujours tenant celle de Darla. Il prend une respiration sanglotante.
DARLA : Fais en sorte de lui dire ça
Darla tient un des bouts de bois et elle se l'enfonce dans la poitrine. Angel lève la tête et regarde Darla se transformer en poussière.
La où Darla était, il y a maintenant un nouveau-né nu couché sous la pluie et pleurant.
Holtz entre dans la chambre de Lorne avec des flammes tout autour de lui. Il lève son arbalète et regarde autour de lui.
Angel prend doucement le bébé.
Holtz passe par le trou dans le mur de Lorne jusqu'à l'allée. Il lève son arbalète et la pointe vers Angel alors qu'Angel se lève lentement, berçant l'enfant qui pleure.
Fred rend sa veste à Angel et il y emmitoufle l'enfant.
Holtz le regarde par dessus son arbalète.
Angel se tourne lentement et voit Holtz.
Pendant un moment ils se regardent.
Un Grapplar apparaît à l'entrée de l'allée. Angel le regarde puis regarde le bébé (qui s'est calmé) puis il regarde Holtz.
La voiture d'Angel arrive derrière deux démons à l'autre bout de l'allée et Wesley sort.
Holtz baisse lentement son arbalète, toujours en regardant Angel berçant l'enfant contre sa poitrine.
Après un moment, Angel s'éloigne, Fred accrochée à son bras droit.
Holtz les regarde passer entre les deux Grapplars.
SAHJHAN : Faites-la ! C'est votre chance ! Faites-le ! Tuez-le tant que vous le pouvez ! Vous ne pouvez pas juste le laisser partir ! Pas maintenant ! Pas après ce que vous m'avez juré !
Holtz regarde Fred et Angel monter dans la voiture.
HOLTZ : J'ai juré que je ne ferai pas preuve de pitié (Il regarde la voiture partir) et je tiendrai ma parole.