Son Identité
• Interprète : Tom Lenk.
• Nom : Wells.
• Prénoms : Andrew.
• Surnom : Le frère de Tucker.
• Date de naissance : Vers 1982.
• Lieu de naissance : Sunnydale, probablement.
• Lieu de résidence : Sunnydale. Dans la saison 6 il s'installe avec ses amis Jonathan et Warren chez ce dernier. Avec Jonathan, ils se sont échappés de prison et son partis vivre quelques mois au Mexique avant de revenir à Sunnydale. Il a ensuite vécu chez Buffy puis s'est installé à Londres afin de suivre les enseignements de Giles. Finalement, c'est chez Buffy à Rome qu'il s'est posé.
• Profession : Andrew n'a jamais vraiment travaillé. Il a pourtant des connaissances indéniables en sciences et en technologie. Finalement, c'est en tant qu'Observateur en formation qu'il semble s'épanouir.
• Particularité : Andrew n'a aucune particularité et c'est justement cela qui fait son charme : il est un peu le spectateur et pose les questions que l'on se pose. Il est tellement maladroit et bête parfois qu'il en devient comique. Mais il s'interesse au surnaturel et a des connaissances qui lui permettent d'envisager de devenir Observateur un jour.
Famille
Tucker est le frère d'Andrew.
Ils sont très proches en âge mais sont rivaux dans la vie de tous les jours. Ils découvrent la sorcellerie en même temps et se lancent le défi de gâcher au mieux un des grands rassemblements du lycée. Tucker gagne haut la main en lâchant les Chiens de l'Enfer sur le Bal de promo mais heureusement, Buffy réussit à les arrêter avant qu'ils ne fassent trop de grabuge.
Conquêtes
On ne lui connaît aucune relation, mais il y en à tout de même deux qui auraient pu se passer. La première avec Anya, toujours collé ensemble dans la septième saison, ça aurait pu être un couple probable. Mais certains disent que si la série serait continuer, Andrew aurait était gay (avec beaucoup d’indices) et surtout quelques uns qui montrent un Andrew attiré par Alex.
Andrew est un peu bébête, il est impressionné par Superman et accroche des posters de Batman ou de Wonder Woman dans sa chambre. C'est un fanatique des bandes dessinées et de comics et il est incollable sur tout ce qui touche à la Science-Fiction. C'est également un as du piratage informatique. Andrew est le frère de Tucker Wells et ensemble ils ont découvert la sorcellerie pendant leur adolescence. Rivaux, ils ont décidé de se lancer dans une gueguerre entre frères à qui mettra la plus grande pagaille au lycée. Tandis que Tucker reste dans les mémoires à cause des Chiens de l'Enfer qu'il a déchainés sur le bal de promo, Andrew fait un vrai bide avec ses singes volants lâchés durant la représentation de "Roméo et Juliette".
Saison 6 de "Buffy"
Andrew est le troisième membre du Trio maléfique qu'il a formé avec Jonathan et Warren. Warren est le chef et Jonathan le cerveau. Mais Andrew ne fait qu’obéir, bien qu'il soit le chouchou de Warren qui lui confie ses secrets. Mais au final, Andrew se retrouve en prison avec Jonathan, alors qu’il avait prévu de s’enfuir avec Warren. Il décide d’accomplir sa peine, mais Dark Willow débarque pour le tuer. Sauver par Anya et Buffy, il va à la boutique de magie où la sorcière le retrouve mais Anya le protège. Il se sauve avec Jonathan, Alex et Dawn puis décide de quitter la ville avec Jonathan en direction du Mexique.
Saison 7 de "Buffy"
Mais arrivé au Mexique, il voit le fantôme de Warren qui est en fait La Force déguisée en lui. De retour à Sunnydale avec Jonathan, il fait mine de vouloir aider le Scooby Gang mais sous l'emprise de La Force il poignarde froidement Jonathan afin de réveiller le Seau de Danzalthar. Mais comme il est anémique, il n'y a pas assez de sang. Andrew s'avère ensuite être incapable de tuer un petit cochon, et il n'est pas plus doué pour commander du sang à la boucherie ! Sur place, Willow le repère et le kidnappe. Il devient l’invité "forcé" du Scooby Gang. La Force continue néanmoins de le hanter. Après s’être fait mordre par Spike et torturé par Anya, le Scooby Gang accepte de le laisser libre, mais à condition qu'il reste dans la maison. Il s’efforce alors à aider le petit groupe dont il est fier. Mais il est tellement saoulant et encombrant qu'il énerve tout le monde. Il aide la bande à plusieurs reprises, puis se trouve une nouvelle lubie : faire un film sur Buffy. Armé de sa caméra, il réinvente l'univers qui l'entoure et interviewe ses "amis". C'est à ce moment que le Sceau commence à déteindre sur les habitants de la ville. Buffy décide d’emmener Andrew dans le sous-sol du lycée et le menace de le tuer sur le Sceau afin de le refermer, mais Andrew a si peur qu'il fond en larmes... et cela referme le Sceau. Il devient alors plus humain et sa nouvelle raison de vivre est sa rédemption. Son modèle, c'est Spike, avec qui il part en mission et papote cuisine. Les Potentielles étant toutes blessées, Anya et lui vont à l’hôpital voler du matériel. Après une petite discussion, ils vont finalement faire une bataille de fauteuils roulants. Lors du combat final, avec pour seul arme une épée, il fait équipe avec... Anya, encore ! Il se débrouille et tue même des vampires, mais Anya se fait trancher par un Bringer et seul Andrew s’en sort vivant. Il quitte ensuite Sunnydale dans le bus du Gang et confie à Alex qu'Anya a été formidable durant ses derniers instants.
Saison 5 d'"Angel"
Andrew est envoyé par Giles et le nouveau Conseil à Los Angeles pour récupérer Dana, une Tueuse récemment activée mais complêtement folle à cause de sa nouvelle identité qui la perturbe. Le jeune "padawan" Observateur retrouve avec joie Spike qu'il croyait mort (ou plutôt qui "était" mort) mais s'engueule avec Angel car le Conseil voit d'un très mauvais oeil son nouveau poste au sein de Wolfram & Hart. Plus tard, en mission en Italie pour récupérer la dépouille d'un démon, Angel et Spike en profitent pour rendre visite à Buffy qui serait victime du vampire l'Immortel. Mais ce n'est pas la Tueuse qui ouvre la porte de l'appartement qu'elle partage avec Dawn mais Andrew, qu'elle héberge. Le jeune homme leur apprend que Buffy sort avec l'Immortel et se prépare pour son rendez-vous avec deux charmantes italiennes.
A SUIVRE...