Son Identité
• Interprète : Emma Caulfield.
• Nom : On ne connaît pas son vrai nom de famille, mais Anya s'en est inventé un quand elle est redevenue humaine : Jenkins. Le Sunnydale Yearkbook la présente comme Anya Emerson. Elle a également failli s'appeller Harris en épousant Alex...
• Prénoms : Son véritable prénom est Aud, qu'elle portait de son vivant. C'est D'Hoffryn qui l'a prénommée Anyanka quand elle est devenue un démon vengeur. Ce qui s'est transformé en Anya lorsqu'elle est redevenue humaine. Anya s'est aussi inventé des prénoms secondaires : Christina et Emanuella.
• Date de naissance : Vers 860 après JC en réalité mais Anya s'est inventé la date de naissance du 4 Juillet 1980 par la suite.
• Lieu de naissance : Sjornjost, en Suède. Mais elle déclare au Conseil être née en Indiana, aux USA.
• Date de décès : Anya est tuée "au champ d'honneur" le 20 mai 2003, lors de l'Apocalypse de la Force.
• Lieu de résidence : De son vivant à Sjornjost, en Suède. A Sunnydale, elle a d'abord eu son propre appartement avant de venir vivre avec Alex puis à nouveau seule et enfin chez Buffy.
• Profession : Anya était femme au foyer de son vivant. A ses débuts dans la série, elle s'est faite passer pour une lycéenne, puis a finalement trouvé sa voie dans la saison 5 où elle est devenue vendeuse et co-gérante du "Magic Box" qu'elle tiendra toute seule après le départ de Giles et ce jusqu'à sa destruction. Mais ce qu'elle considère comme son métier dans ses périodes "démon vengeur", c'est de venger les femmes baffouées.
• Particularité : Deux fois ex-démon vengeur. Aud est devenue Anyanka, démon vengeur, après avoir transformé Olaf, son petit ami courreur en troll. Pendant des siècles, elle était spécialisée dans les femmes bafouées mais Giles a brisé son collier magique après qu'elle ait exhaucé le voeu de Cordelia et Anyanka est redevenue une simple mortelle. Après qu'Alex l'ait abandonnée devant l'autel le jour de leur mariage, Anya a accepté l'offre de D'Hoffryn de reprendre ses fonctions ce qu'elle a fait jusqu'à regretter un sort affreux et demander son annulation ce qui lui a vallu de perdre ses pouvoirs à nouveau et la mort de sa grande amie Halfrek.
Son Evolution
Famille
Nous n'en savons rien, mais étant donné son âge, sa famille doit être morte depuis longtemps. Ceux qu'elle a invité comme membres de sa famille lors de son mariage étaient en fait des démons dont la plupart étaient des démons vengeurs. On y trouvait entre-autres D'Hoffryn, Halfrek, Krevlin, et même Clem.
Conquêtes
• Olaf
De son vivant, "Aud" vivait en bonne femme au foyer dans une maison pleine de lapins avec son Olaf, un homme à femmes profitant de la vie. Mais Aud, jalouse, n'a pas supporté de le voir courir les filles du village et l'a punit en le transformant en troll. C'est après ce maléfice que D'Hoffryn l'a enrôlée comme démon vengeur. Des centaines d'années plus tard, Olaf est magiquement réapparu dans la vie d'Anya, après un accident d'un sort de Willow. Le troll n'a pas aimé ce que lui a fait son ex et a bien failli se venger. Faut dire que c'est difficilement pardonnable !
• Alex
Cette relation est encore une fois bizarre pour Alex car Anya est un ex-démon. Celle-ci a une attitude bizarre par moments mais prouve à Alex qu'elle l'aime de nombreuses fois. Ils sont tout d'abord sortis ensemble pour le bal de fin d'année et se sont retrouvés dans la 4e saison. Ils filent le parfait amour et Alex demande Anya en mariage lors du dernier épisode de la 5e saison. Anya accepte si la fin du monde n'a pas lieu. Celle-ci ne s'étant pas produite, ils tiennent leurs engagements et ne révèlent que tard au groupe qu'ils vont se marier. Dans l'épisode musical, ils ont tous deux avoué leurs sentiments et leurs craintes quant à ce mariage mais se préparent finalement au grand événement dans "La Corde au cou". Hélas, un démon fait croire à Alex que sont futur sera horrible et celui-ci part. Il revient et tout semble rentrer dans l'ordre quand Alex déclare qu'il ne se sent pas prêt et abandonne Anya devant l'autel. Anya redevient alors Anyanka et décide de se venger d'Alex une bonne fois pour toute. Echec... Elle lui en veut pendant longtemps mais ne peut s'empécher de continuer à l'aimer, et lui de même. Quand Buffy menace de tuer Anya qui fait tue trop d'innocents, Alex s'interpose et prouve qu'il tient toujours autant à elle. C'est finalement grâce à Andrew qui les force à se confier sur leur rupture qu'ils se retrouvent et font l'amour. Mais leur relation ne reprend pas pour autant. Finalement, ils décident de laisser faire la vie et profitent du peu de temps qu'il reste, puisque la Force menace de frapper. Lors du combat final, Anya meurt et Alex ne peut lui dire au revoir, mais elle sera dans son coeur pour toujours.
• Spike
Anya et Spike ont couché ensemble une unique fois afin de se consoller d'Alex et Buffy qui les avaient largués. Anya tentait en fait de faire dire du mal d'Alex à Spike afin de pouvoir se venger de celui qui l'avait larguée devant l'autel, mais au lieu de ça, Spike se plaignait de Buffy. L'alcool aidant, les deux se sont trouvés des points communs et ont finit par s'embrasser et plus... sous les yeux des caméras du trio et de Willow, Buffy, Alex et Dawn par le biais d'une bidouille informatique... une erreur difficile à avaler pour Alex et Buffy, et jamais reproduite par la suite.
"Aud" est née vers 860 après JC à Sjornjost, en Suède. Elle a grandi dans ce village médiéval puis s'est installée avec Olaf, son petit ami, dans une maison pleine de lapins où elle jouait gentiment son rôle de femme au foyer. Olaf aimait profiter de la vie : gastronomie et sexe étant ses deux passes-temps favoris. Mais Aud, jalouse, n'a pas supporté de le voir courir les filles du village et l'a punit en le transformant en troll. C'est après ce maléfice que D'Hoffryn l'a enrôlée comme démon vengeur, en l'an 879. Elle est donc devenue Anyanka et a exhaussé les souhaits de centaines de femmes baffouées sans une once de remords.
Saison 3 de "Buffy"
Anya débarque à Sunnydale alors que Cordelia est en train de se remettre de la tromperie d'Alex avec Willow. La jeune femme, véxée et remontée contre Alex, cherche à se venger : tant mieux pour elle, Anyanka est là. Anya pousse Cordelia à formuler son voeu et Cordelia souhaite que Buffy ne soit jamais venue à Sunnydale... voeu exhaucé : Buffy n'étant jamais venue à Sunnydale, Alex et Willow ont été transformés en vampires, sbires du Maître, Angel est leur jouet, Giles, Oz et d'autres ont formé une armée de chasseurs de vampires et Cordelia est perdue. Tout part en vrille et heureusement, Giles découvre le médaillon d'Anyanka et le brise, ce qui annule son voeu et la rend de nouveau humaine. Anya vit mal ce retour brutal à la vie monotone et sans but des humains qu'elle connaît mal. Anya réussit à entraîner Willow de son côté en la charmant avec ses dons en sorcellerie, que Willow apprécie. Mais le sort qu'Anya a mis en scène pour redevenir démon tourne mal et c'est le double vampirique de Willow qui débarque ! Anya fait décidément gaffe sur gaffe. Malgré tout, elle finit par se résoudre à sa nouvelle vie et sort avec Alex lors du bal de promo. Mais à l'annonce de l'Apocalypse imminente, la jeune femme prend peur et s'enfuit, seule puisque Alex a refusé de la suivre...
Saison 4 de "Buffy"
Alors qu'on pensait Anya partie de la ville, elle débarque soudain chez Alex et lui fait des avances très directes. Elle se dénude et lui dit qu'elle doit coucher avec lui pour arrêter de penser à lui. Alex est surpris mais accepte bien entendu. Après cette étreinte, Anya pense qu'elle peut l'oublier mais ses sentiments sont plus forts et elle finit par revenir vers Alex, qui a lui aussi des sentiments pour elle. Ils sortent donc ensemble. Anya a du mal à se faire à la vie des humains mais en apprend un peu plus chaque jour. Lors de la soirée d'Halloween, Alex lui demande de se déguiser en quelque chose d'effrayant et elle se vêt en... lapin ! Contre toute attente, leur relation dure et semble solide. Par moments, Anya regrette son passé plus mouvementé, mais s'adapte quand même bien à sa nouvelle vie.
Saison 5 de "Buffy"
Anya s'ennuie et c'est Giles qui finit par lui trouver une occupation qui la passionne : co-gérante du Magic Box. Malgré sa politesse maladroite et sa franchise pas toujours de mise, Anya s'en sort très bien et apprécie son job. Elle et Alex sont de plus en plus amoureux mais l'amitié qui lie Alex et Willow rend Anya jalouse. Alors que Glory s'apprète à déclencher l'Apocalypse, Alex demande Anya en mariage. La jeune femme réagit d'abord par la négative, pensant qu'il ne le fait que parce qu'ils vont mourir mais ne le veut pas réellement. Alex lui explique qu'il l'aime vraiment et veut qu'elle devienne sa femme. Anya accepte à une condition : qu'ils survivent à la fin du Monde. C'est le cas pour eux, mais pas pour Buffy qui s'est sacrifiée...
Saison 6 de "Buffy"
Désormais fiancés, Alex et Anya ne peuvent pas montrer leur bonheur d'être bientôt unis car tout le monde est encore endeuillé par la mort de Buffy. Anya comprend, mais elle aimerait pouvoir mettre sa bague de fiançailles et le crier sur tous les toits. Alex, lui, est plus réticent, il a des craintes. Avec l'aide de Tara et Willow, ils font un dangereux sort qui a pour but de ramener Buffy à la vie. Après le retour de la Tueuse, Anya pense enfin pouvoir annoncer ses fiançailles mais Alex refuse de nouveau. Il n'est pas prêt. Anya, qui est désormais seule gérante du Magic Box depuis le départ de Giles, se défoule en travaillant. Finalement, c'est par surprise le soir d'Halloween qu'Alex annonce fièrement à la bande qu'il va épouser Anya. La fête de fiançailles qui suit semble annoncer une vie maritale heureuse mais peu après, alors qu'Alex a par erreur invoqué le démon du chant et de la danse Sweet, ils s'avouent leurs craintes quant à leur avenir ensemble. Mais la date du mariage approche et les préparatifs sont nombreux et compliqués. Organiser la réception, les invités, gérer les deux familles spéciales... Anya n'a pas vraiment de famille, mais elle a invité ses amis démons dont D'Hoffryn et Halfrek font partie. La jeune femme a tout prévu jusqu'aux robes des demoiselles d'honneur. Resplendissante, elle se prépare à dire "oui" à Alex en révisant ses voeux tandis que son futur mari, lui, panique et se fait berner par un faux Alex du futur qui prétend que leur vie maritale va être catastrophique. Il s'enfuit. Quand Anya l'apprend, elle est dévastée, et lorsqu'Alex lui apprend qu'il n'est pas prêt à se marier, elle s'effondre. C'est alors qu'elle accepte de redevenir un démon vengeur et fait tout pour punir Alex. Mais étant elle-même la femme bafouée, elle ne peut pas formuler son propre voeu et essaie de faire dire du mal sur Alex à ses amis en vain. Saoule, elle couche avec Spike mais le regrette aussitôt. C'est Alex qu'elle aime malgré le mal qu'il lui a fait. Quand Willow devient maléfique, Anya s'avère bien utile et soutient Giles.
Saison 7 de "Buffy"
Anyanka : le retour ! Le Magic Box détruit, ses anciens amis lui ayant tourné le dos, Alex l'ayant quittée, Anya a repris ses habitudes maléfiques. Mais Halfrek lui apprend que ses sorts ne sont pas assez violents et que D'Hoffryn n'est pas satisfait d'elle. Anyanka décide donc de durcir ses châtiments. Elle transforme un amant collant en ver géant, mais doit annuler son sort car elle est allée trop loin. C'est elle qui découvre en premier que Spike a retrouvé son âme. Anya vit mal le retour de Willow qu'elle accuse d'avoir détruit le Magic Box mais finit par l'aider et même la sauver des griffes du démon Gnarl. Sa dérive maléfique continue : elle fait tuer une dizaine d'étudiants. Buffy décide qu'elle est allée trop loin et va la tuer. Alex est contre et s'interpose, sans grand succès. Anya est perdue et ne sait plus quoi faire. Elle réalise son attitude et demande à D'Hoffryn d'annuler son dernier sort, tout en sachant qu'elle va le payer de sa vie. Mais contre toute attente, D'Hoffryn lui laisse la vie sauve et la rend humaine, mais tue son amie Halfrek. Anya est donc de nouveau humaine, mais complètement anéantie. Alex lui explique qu'il tient à elle et lui redonne goût en la vie. Petit à petit, Anya redevient la rigolote et surprenante jeune femme que nous avons connue. Poussés par Andrew à parler de leur rupture, Alex et Anya s'avouent mutuellement qu'ils s'aiment toujours et finissent par faire l'amour. Ils pensent que c'est maintenant une histoire terminée, mais ils remettent ça un peu plus tard, sentant l'Apocalypse approcher. Ils ne sont pas officiellement de nouveau ensemble, mais on sent qu'ils s'aiment vraiment. Elle avoue d'ailleurs à Andrew qu'elle a appris à apprécier les humains car ils sont animés de sentiments purs. Lors du dernier combat, Anya, qui lutte contre les Bringers et les Turok-Hans aux côtés d'Andrew, se fait brutalement tuer sans que personne ne s'y attende, et Alex doit partir sans avoir pû lui dire au revoir.