Dawn Summers

Son Identité
• Interprète : Michelle Trachtenberg.
• Nom : Summers.
• Prénoms : Dawn.
• Surnom : Dawnie, la Clef.
• Date de naissance : En vérité, la Clef a été rendue humaine durant l'été 2000. Mais Dawn a l'apparence d'une adolescente née vers 1987.
• Lieu de naissance : La Clef a été rendue humaine à Sunnydale. Dawn serait née à Los Angeles.
• Lieu de résidence : Dans son passé virtuel, Dawn a vécu avec ses parents et sa soeur à Los Angeles et a déménagé pour Sunnydale avec Joyce et Buffy pour vivre 1630, Revello Drive, Sunnydale, Californie, USA jusqu'à la destruction de la ville. Par la suite, Dawn a suivit sa soeur et est partie vivre à Rome, en Italie.
• Profession : Dawn a tout d'abord été collégienne, puis lycéenne.
• Particularité : Dawn était la Clef, une énergie surnaturelle capable d'ouvrir les portails entre les dimensions, pouvant ainsi libérer l'Enfer sur Terre. C'est pourquoi la déesse Glory était à sa poursuite. Après avoir ouvert ce portail inter-dimensionnel grâce à son sang, et Buffy l'ayant refermé avec le sien, Dawn reste une Clef mais qui n'ouvre plus rien du tout. Durant la saison 7, Dawn a cru un moment être une Tueuse Potentielle car un sort l'avait désignée, mais c'était en fait Amanda et Dawn a accepté d'être simplement elle-même grâce à Alex.

Son Evolution

Famille

Joyce est la mère de Dawn.
Elle est propriétaire d'une galerie d'art. Aimante et disponible, Joyce a divorcé du père de ses filles quand Dawn avait environ 9 ans et a décidé de changer de vie et venir s'installer à Sunnydale. Joyce n'a jamais vraiment retrouvé d'ami, et c'est dans la saison 5 que son rôle devient plus important. En effet, elle souffre d'une tumeur au cerveau et doit se faire opérer. Elle semble aller mieux et revivre pleinement quand une rupture d'anévrisme la frappe soudain et l'emporte sans délai. Dawn aura du mal à se remettre de sa mort et se risquera à la réssusciter mais Buffy et elle feront finalement leur deuil. Joyce réapparaît par la suite en tant que spectre qui hante Buffy et Dawn, qui est en fait la Force.

Hank est le père de Dawn.
Il est resté vivre à Los Angeles après le départ de Joyce, son ex-femme, et ses filles. Il ne voit pas ses filles souvent et ne se manifeste même pas après le décès de Joyce. Il est parti vivre en Espagne avec sa secrétaire et n'a plus donné de nouvelles par la suite.

 

Buffy est la soeur de Dawn.
Buffy est la Tueuse ! Avant de savoir que Dawn est la Clef et qu'elle a été créée par des moînes, Buffy la considère comme une petite soeur chiante et barbante qui fait tout pour l'embêter et prend tous les calins de leur mère. Elle en a marre de devoir veiller sur elle mais change radicalement de comportement en découvrant sa véritable identité. Mine de rien, Buffy aime profondément sa soeur et le lui prouve à de nombreuses reprises, allant jusqu'à se sacrifier afin de sauver le Monde et sa petite Dawnie. Quant à Dawn, elle prend Buffy comme modèle et est fière d'être sa soeur, même si elle ne l'avoue qu'à demi-mot.

Dawn et Buffy avaient une cousine du même âge que Buffy, Célia, morte à 8 ans tuée par le démon Der Kindestod, la mort des enfants, à l'hôpital. Buffy l'a vengée en tuant le démon. Elles ont également une tante (probablement la soeur de Joyce) nommée Arlene qui vit dans l'Illinois.

 

Conquêtes

• Alex
Dawn a toujours eu le béguin pour Alex mais il ne s'est évidemment jamais rien passé entre eux car ils sont comme des frères et soeurs. Le jeune homme se plaint d'ailleurs à Buffy qu'il ne soit plus le favori de Dawn qui a désormais le béguin pour Spike. C'est sûr que c'est flatteur et Alex aime beaucoup plaire aux femmes.

• Spike
Hé oui, Dawn est une ado comme les autres et fantasme sur les hommes de sa vie dont Alex, puis Spike, qui la séduit par son côté méchant-vampire-qui-ne-fait-plus-de-mal et son physique de rêve. Mais Dawn n'est pas folle et a bien vite remarqué que le vampire péroxydé n'avait d'yeux que pour sa grande soeur !

• Justin
Justin a été le premier petit ami de Dawn, et ce fut très bref car comme sa soeur, Dawn a un penchant pour les vampires. Comme cela avait été le cas entre Buffy et Angel, Dawn ne réalise pas que Justin est un vampire et il se transforme pendant qu'il l'embrasse. Il aimerait bien la mordre et la transformer en vampire surtout un soir d'Halloween, mais Dawn ne se laisse pas faire et avec l'aide de Giles, puis de Buffy et Spike, elle arrive à fuir. Mais Justin la rattrappe et au moment où il s'apprête à la mordre, Dawn lui enfonce un crayon gris dans le coeur et Justin explose en poussière. Flirt bref mais original !

• R.J.
R.J. fait tomber toutes les filles. Non, il n'a pas un charme incroyable auquel aucune femme ne peut résister, mais plutôt une recette miracle qui le rend irresistible : la veste de football de son frère Lance. Cette veste magique a un effet dévastateur et agit sur absolument toutes les filles, de Dawn à Anya en passant par Buffy et même Willow qui est pourtant lesbienne. Dawn est pourtant persuadée qu'elle l'aime pour ce qu'il est et n'hésite pas à faire tomber un de ses rivales dans l'escalier afin que son R.J. soit le meilleur joueur de l'équipe du lycée. Jalouse et incontrôlable, elle dévoile son sex-appeal et ses atouts au Bronze dans une danse sexy avec son nouveau petit ami mais Buffy la surprend et lui fait la morale. Mais Buffy tombe sous le charme à son tour et n'hésite pas à se jetter sur le jeune homme, ce qui blesse beaucoup Dawn qui ira même jusqu'à se coucher sur les rails d'un train pour prouver que c'est elle qui aime le plus R.J. Grâce à Alex et Spike, le sortilège prend fin et Dawn ne parlera plus jamais d'R.J.

Son Histoire

Avant "Buffy"...

Dawn a un double passé avant la série : le réel, celui de la Clef, et le virtuel, celui de Dawn. Le réel : la Clef est une énergie ultra-puissante capable d'ouvrir les portails entre les dimensions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. La Clef n'a pas de forme concrète, physique. Ce sont des moines qui lui ont donné forme humaine grâce à un sortilège et l'ont confiée à la Tueuse, Buffy, sous la forme d'une soeur car ils savaient qu'ainsi elle la protègerait au péril de la vie. La protéger de quoi, de qui ? Des gens qui veulent mettre la main dessus pour l'utiliser à des fins maléfiques comme Glory ou la détruire comme Les Chevaliers de Byzance. Dans son passé virtuel, Dawn est née en 1987, seconde fille d'Hank et Joyce Summers, petite soeur de Buffy. Elle a grandi "normalement" avec sa soeur qui est devenue la Tueuse, leur déménagement à Sunnydale, le divorce des parents et des tonnes d'autres souvenirs créés de toutes pièces. En fait, dans son passé virtuel, Dawn a les souvenirs de tout ce que nous avons vu dans la série comme si elle avait toujours été présente (amis, famille, démons...).

Saison 5 de "Buffy"

Dawn débarque donc d'un seul coup. On la découvre à la fois adorable, mimi, chipie et cachotière. Elle tient un journal intime et sa chambre est très colorée, une ado tout à fait normale. Elle est un peu jalouse de sa soeur, qui est la Tueuse, mais ne l'envie pas non plus. Rapidement, elle s'attire des ennuis en se faisant kidnapper par Harmony et ses minions mais Buffy la sauve. Son béguin pour Alex et sa façon de voir Spike autrement qu'un monstre pathétique la rend unique. Mais rapidement, on apprend pourquoi cette petite soeur surprise n'avais jamais été vue auparavant : elle vient d'être créée, ou plutôt mise en chair, car c'est la Clef. Buffy est sous le choc d'apprendre une telle nouvelle mais se rend compte que c'est avant tout sa petite soeur et qu'elle l'aime. Dawn ignore tout ceci et grandit normalement. Elle doit affronter les problèmes de santé de sa mère, puis découvre finalement son identité de Clef ce qui la révolte. Elle fugue, s'ouvre les veines, brûle ses journaux intimes... une crise d'ado en bonne et due forme. C'est Spike qui l'écoute le plus et la traîte en "femme". Aussi, quand sa mère décède brutalement, Dawn lui demande son aide pour la ressusciter mais met finalement fin au sort avant la fin, réalisant que sa soeur l'aime profondément. Ensemble, elles luttent pour survivre sans parents et à l'abri de Glory. Mais la Déesse finit par apprendre que c'est Dawn la Clef qu'elle cherche et se lance à sa recherche. De plus, les Chevaliers de Byzance, qui, eux, veulent détruire la Clef avant que Glory ne la trouvent, et se lancent également à sa poursuite. Glory finit par mettre la main sur Dawn et la kidnappe. Buffy est anéantie et tombe dans un autisme dont seule Willow réussit à la faire sortir. Il faut agir et sauver Dawn qui va bientôt servir de Clef en se vidant de son sang sur l'immense tour de Glory d'où s'ouvriront les dimensions bonnes et démoniaques pour lâcher l'Enfer sur Terre. Ben essaie de l'aider, mais Glory prend le dessus et la fuite de Dawn est impossible. Toute la bande se bat pour sauver Dawn, mais Doc la coupe et son sang coule. Trop tard. Désormais, seul le sacrifice de Dawn peut refermer le portail. Alors qu'elle s'apprête à se jetter dans le vide, Dawn est interrompue par Buffy qui lui fait une déclaration d'amour et lui dit que la mort est son cadeau. Etant faites du même sang, les deux soeurs peuvent refermer le portail, et c'est Buffy qui se sacrifie et sauve le monde et Dawn.

Saison 6 de "Buffy"

Dawn supporte mal de vivre sans sa soeur malgré le fait que désormais elle n'est plus une Clef, ou du moins elle n'ouvre plus rien, et la protection et le soutient de Spike, Tara, Willow, Anya, Alex et Giles. Dawn ignore que ses amis s'apprètent à ramener la Tueuse à la vie, et s'efforce de faire mine de rien au collège accompagnée du Buffybot qui remplace sa soeur. La nuit, quand tout le monde dort, Dawn se réfugie en cachette dans la chambre de Buffy où le Buffybot se recharge... Lorsque le Buffybot, en train de "mourir", lui confie que "l'autre Buffy" est vivante, le regard de Dawn s'illumine. Instinctivement, elle se rend sur la tour où Buffy s'est sacrifiée et y retrouve sa soeur, bien vivante mais très perturbée. Dawn arrive à trouver les paroles qu'il faut pour l'empécher de se suicider à nouveau et les deux soeurs se retrouvent enfin. Dawn est très heureuse de retrouver Buffy, mais rapidement la Tueuse reprend sa mission et n'est pas aussi heureuse qu'elle ne le voudrait. Dawn ressent un manque et devient kleptomane. Lorsqu'elle se trouve finalement un petit ami, elle tombe sur le mauvais numéro : c'est un vampire ! La pauvre Dawn n'est pas gâtée... Buffy ne s'occupe pas assez d'elle, alors Dawn sort avec Willow qui expérimente la magie noire et risque de peu de la tuer dans un accident de voiture et une attaque d'un démon terrifiant. Plus tard, Dawn explique à la conseillère du lycée qu'elle souhaiterait que ses amis s'occupent plus d'elle et c'est chose faite le soir de l'anniversaire de Buffy où tout le monde se retrouve coincé dans la maison avec un démon ! Et oui, la conseillère n'est autre qu'Halfrek, démon vengeur spécialisé dans les enfants. La kleptomanie de Dawn est découverte et la jeune fille doit payer pour ça. Mais Buffy semble avoir compris qu'elle manquait d'amour. Dawn semble aller mieux mais le décès soudain de Tara la touche énormément. Quand Dawn apprend ensuite que Buffy a eu une liaison avec Spike et qu'il a manqué de la violer, elle s'énerve et explique à sa soeur qu'elle est assez grande pour qu'elle se confie à elle. Buffy lui promet de lui montrer le monde et tout finit bien pour Dawn cette année.

Saison 7 de "Buffy"

Enfin, Buffy s'est décidée à entraîner Dawn à lutter contre les vampires ! Mais Dawn entre au nouveau lycée de Sunnydale basé sur l'ancien où allaient Buffy et les autres et a affaire dès le premier jour à des évènements bizarres. Buffy la sauve de trois zombies et obtient un poste de conseillère au lycée, de quoi surveiller sa petite soeur. Dawn grandit et quand elle tombe folle amoureuse de RJ, footballeur, elle se dévergonde et est prète au pire ! Heureusement, l'amour de Buffy et l'aide de la bande la sauve de ce mauvais pas. Un soir où Dawn se retrouve seule à la maison, un esprit l'attaque et la terrorise. La voix de sa mère dans la radio, son cadavre sur le canapé... Dawn décide de lutter contre ce fantôme pour "aider" sa mère. Après une lutte acharnée, le fantôme de Joyce lui apparaît et lui dit que Buffy ne l'aidera pas. C'est en fait la Force, mais Dawn l'ignore et en est très troublée. Puis Dawn apprend soudain qu'elle est une Tueuse potentielle grâce à un sort de Willow ! Pensant qu'elle est capable d'aider Amanda qui lui demande son aide, Dawn se risque à aller traquer un vampire au lycée mais c'est finalement avec surprise qu'elle se rend compte que la Tueuse potentielle ce n'est pas elle mais Amanda. Dawn n'a plus rien de spécial, mais Alex la rassure : elle est spéciale tout comme lui. En effet, quand Buffy décide de repartir combattre Caleb qui a pourtant décimé la bande de potentielles, mis KO Faith, Buffy et Spike, et rendu Alex borgne, Dawn ose élever la voix, regarder sa soeur des les yeux et lui dire qu'ils ne sont pas d'accord et qu'elle doit partir pour reprendre ses esprits. Dawn s'affirme, et même si elle pense avoir eu tort, Giles la rassure et Buffy réalise que sans ça, elle n'aurait jamais eu le recul et la force de lutter contre Caleb. Sachant l'Apocalypse proche, Buffy demande à Alex de partir avec Dawn et le jeune homme s'éxécute à contre-coeur en endormant Dawn. Mais à son réveil, la jeune fille n'accepte pas cette mise à l'écart et fait demi-tour pour Sunnydale. Elle sera là pour l'ultime combat, que Buffy le veuille ou non. Finalement, Dawn combattra en effet aux côtés d'Alex et s'en sortira indemne.

Après "Buffy"...

Après avoir survécu à la Force et la destruction de Sunnydale, Dawn part avec Buffy s'installer à Rome en Italie pour profiter enfin d'une vie normale. Inscrite dans un lycée italien, Dawn envisage la vie avec sérénité même si elle doit se coltiner la présence d'Andrew que les deux soeurs hébergent généreusement.

A SUIVRE...