Son Identité
• Interprète : Robin Sachs.
• Nom : Rayne.
• Prénoms : Ethan.
• Date de naissance : Vers 1955.
• Lieu de naissance : Angleterre.
• Profession : Ethan exerce les professions qui l'arrangent quand il en a besoin, notamment comme vendeur dans une boutique de costumes ensorcellés.
• Particularité : Ethan est un sorcier vicieux et sans pitié. Il a connu Giles dans son adolescence mais cela ne l'empêche pas de lui faire les pires coups, quitte à le transformer en démon !
D'origine anglaise, Ethan a toujours été un rebelle. Pendant l'adolescence, il rencontre Giles et avec leur groupe de sorcellerie ils font les 400 coups. Ils invoquent notamment le démon Eyghon et manient la magie noire. Mais Giles a murit, contrairement à Ethan qui est resté maléfique.
Saison 2 de "Buffy"
Ethan débarque à Sunnydale sous la couverture d'un vendeur dans une boutique de déguisements, et ce juste à l'occasion d'Halloween. Le Scooby Gang décide d'aller acheter leurs costumes là-bas mais ils ignorent qu'Ethan les a ensorcellés. En effet, chacun se transforme en son déguisement : Buffy en demoiselle du 18è siècle, Alex en militaire et Willow en fantôme. Sans défense, la Tueuse manque de se faire mordre par Spike mais Giles arrive à rétablir la situation. Le démon Eyghon réapparaît dans le but d'éliminer tous les membres du culte dont Giles et Ethan avaient fait partie. Ethan, qui n'a pas l'intention de se laisser éliminer, décide de tatouer sur la peau de Buffy la marque d'Eyghon avant d'effacer la sienne, ainsi le démon s'en prendra à la Tueuse et non à lui : sans pitié le Ethan ! Heureusement, Giles et Angel viennent sauver Buffy à temps et Ethan s'enfuit.
Saison 3 de "Buffy"
Ethan reprend du service et remet la ville en danger à l'appel du Maire qui a besoin qu'on nourrisse le démon Lurconis avec des nouveaux-nés pour qu'il puisse poursuivre son ascension. Ethan met en place un plan tordu : les lycéens vont vendre des barres chocolatées ensorcellées aux adultes de Sunnydale ce qui va les faire retomber dans l'adolescence. Les vampires pourront donc enlever les bébés à la maternité sans que personne ne s'en rende compte. Le Scooby Gang mène l'enquête et découvre que c'est un coup d'Ethan. Et Giles, qui a retrouvé son attitude rebelle, n'hésite pas à mettre une raclée à Ethan. Tandis que Buffy et Giles réparent une fois de plus les dégats d'Ethan, ce dernier s'éclipse à nouveau.
Saison 4 de "Buffy"
Il disparaît mais il réapparaît toujours... et oui, revoilà une fois de plus le terrible Ethan Rayne ! Cette fois-ci, il joue les bons pôtes avec Giles qui vit la crise de la quarantaine. Ensemble, ils vont se saoûler dans un bar et quand il se réveille le lendemain, Giles a la surprise de se retrouver transformé en démon Fryal ! Incapable de contrôler sa force et de communiquer avec ses amis puisqu'il ne parle pas la même langue, il est forcé de faire appel à Spike qui est le seul à le comprendre. A la recherche d'Ethan, Giles manque de se faire tuer par Buffy qui réalise heureusement à temps que c'est Giles qui se trouve dans ce corps de démon ! Ethan se retrouve coincé et ne peut plus fuir. L'Initiative, par le biais de Riley, décide d'enfermer Ethan dans le Nevada afin qu'il ne fasse plus des siennes.