Faith Lehane

Son Identité
• Interprète : Eliza Dushku.
• Nom : Lehane.
• Prénoms : Faith.
• Surnom : La Tueuse rebelle, F.
• Date de naissance : 14 décembre 1980.
• Lieu de naissance : Boston, Massachusetts, USA.
• Lieu de résidence : A Boston, Faith vivait avec sa mère dans une caravane. A son arrivée à Sunnydale, Faith prend une chambre dans un motel pas très luxueux puis le Maire lui offre un grand appartement standing. Faith a ensuite séjourné 1 an et demi à la prison pour femmes de Stockton près de Los Angeles, puis chez Buffy de retour à Sunnydale.
• Profession : Faith n'a jamais travaillé car de toute façon, quand elle veut quelque chose, elle le prend. Mais tout comme Buffy elle travaille dans le secret en tant que Tueuse.
• Particularité : Faith est la 3ème Tueuse de vampires que nous connaissons. Elle a été activée après le décès de Kendra, elle-même activée lorsque le Maître a tué Buffy.

Son Evolution

Famille

Faith a été élevée par une mère célibataire alcoolique qui ne s'occupait pas beaucoup d'elle. Toutes deux vivaient dans une caravane à Boston jusqu'à ce que Faith soit appellée à devenir la nouvelle Tueuse, après la mort de Kendra. Cette ado rebelle a donc pu se défouler en combattant les forces de l'ombre. Mais le démon Kakistos a tué son Observatrice et cela l’a énormément troublée, probablement car elle la considérait comme sa vraie mère. Faith a visiblement beaucoup manqué d'amour, et a toujours été jalouse du cercle familial et affectif de Buffy. Le manque de figure paternelle ne l'a pas aidée non plus et c'est pourquoi elle trouve une sorte de père adoptif en la personne du Maire Wilkins.

Conquêtes

• Alex
Alex a eu une brève relation avec Faith lorsque, tandis que la bande était occupée à empécher l'Apocalypse, il s'est retrouvé embarqué dans une embrouille avec des zombies. Faith qui cherchait à se relaxer un moment, s'est littéralement jettée sur Alex qui a perdu sa virginité durant cette brève étreinte. Sitôt terminé, Faith s'empresse de jetter notre pauvre Alex dehors.

• Angel
Faith est une rebelle, et la relation incorrecte que Buffy entretient avec Angel la rend envieuse. Attirée par les forces de l'ombre, Faith ne peut s'empecher d'avoir le béguin pour le vampire. Angel et Buffy décident donc de lui tendre un piège afin qu'elle revienne du bon côté en lui faisant croire qu'Angel est redevenu mauvais et en pince pour elle. Faith tombe dans le panneau et croit qu'Angel va l'aider à tuer Buffy. Bien entendu, quand elle réalise qu'on l'a dupée, elle le prend très mal. Faith n'hésite donc pas à empoisonner Angel et, plusieurs années après, accepte d'aider Wolfram & Hart à se débarasser du vampire. Mais ce qui la lie à Angel, c'est la rédemption. Malgré tout le mal qu'elle a fait, Faith a besoin de se faire pardonner et décide de suivre les conseils d'Angel. Faith se rend donc à la police et passe 1 an et demi en prison. Wesley l'appelle à l'aide quand Angelus est de retour et Faith s'enfuit mais elle n'est pas à la hauteur face au vampire et la seule solution qu'elle trouve est de se droguer pour qu'au moment où il boive son sang, il le soit à son tour. Après un périple mystique dans le passé du vampire, aidés de Willow, ceux-ci sont sauvés et se disent au revoir en tout bien tout honneur.

• Riley
Riley a couché avec Faith mais a des circonstances atténuantes : elle était dans le corps de Buffy ! En effet, après avoir échangé leurs corps, Faith décide de profiter de l'occasion pour avoir un peu de plaisir avec Riley. Bien que l'attitude de Faith soit très différente de celle de Buffy, Riley ne peut pas s'imaginer qu'une telle chose a eu lieu et s'en voudra en réalisant sa méprise. Buffy lui pardonnera malgré tout cette tromperie involontaire.

• Wood
Quand Faith couche avec Wood, elle pense que ce n'est encore qu'un peu de bon temps avec un mec bien foutu et compatissant, et qu'elle jettera vite fait. Mais Wood n'a pas dit son dernier mot : il se trouve bien plus sexy qu'elle, et bien qu'elle ait des compétences étonnantes au lit, il se sent en mesure de la surprendre. Faith, à qui aucun homme n'a jamais tenu tête, accepte de relever le défi s'ils survivent à l'Apocalypse immenente... ce qui s'est effectivement produit. Alors, heureuse ?

Son Histoire

Avant "Buffy"...

Faith a été élevée par une mère célibataire alcoolique qui ne s'occupait pas beaucoup d'elle. Toutes deux vivaient dans une caravane à Boston jusqu'à ce que Faith soit appellée à devenir la nouvelle Tueuse, après la mort de Kendra. Cette ado rebelle a donc pu se défouler en combattant les forces de l'ombre. Mais le démon Kakistos a tué son Observatrice et cela l’a énormément troublée, probablement car elle la considérait comme sa vraie mère. C'est alors que Faith décide de se rendre à Sunnydale pour rencontrer Buffy, l'autre Tueuse.

Saison 3 de "Buffy"

Le Scooby-Gang fait la rencontre de Faith dans une ruelle où la nouvelle Tueuse est en plein job. Alex est immédiatement sous le charme, Cordélia la trouve trop sexy et Willow est jalouse car bien vite, les deux Tueuses deviennent copines et patrouillent ensemble, elle se sent exclue. Faith aime la baston et ne mâche pas ses mots. Dure, elle refuse d'abord de dire la vérité sur son passé à la bande et raconte que son Observatrice est en conférence au lieu d'avouer son meurtre. Sa carapace s'effrite néanmoins lorsque Buffy découvre qu'elle craint énormément Kakistos, le puissant vampire qui a tué son Observatrice, mais Faith trouve la force de le vaincre et peut donc se poser enfin. Après le passage éclair de Gwendolyn Post, sa nouvelle Observatrice qui ne rêvait en fait que de mettre la main sur le gant de Mynéghon, la découverte de la liaison interdite de Buffy avec Angel, un vampire, Faith intègre pleinement la bande. Puisqu'elle ne supporte pas Wesley et refuse de l'écouter, elle n'en fait qu'à sa tête. Un soir, alors qu'elle est secourue par Alex, Faith lui saute dessus et le dépucèle puis le jette aussitôt leur étreinte terminée. Elle est comme ça, Faith, elle ne s'attache pas. C'est du moins ce qu'elle fait croire, mais lorsqu'elle se retrouve seule le soir de Noël, elle finit par accepter l'invitation des Summers et apprécie cette ambiance familiale qui lui a toujours manqué. Le problème, c'est que Faith est jalouse de Buffy, qui vit une liaison passionnée avec Angel, a des amis et une mère qui l'aiment et elle, elle n'a rien. Un soir de patrouille, Faith tue sans le vouloir un humain, l'adjoint du Maire. Buffy est sous le choc mais Faith ne semble pas aussi touchée. Pire, elle raconte à Giles que c'est Buffy la coupable. Elle commence à mal tourner... Grâce à Angel qui est en pleine rédemption, elle commence à reprendre confiance en elle et repenche du bon côté mais le Conseil, ayant appris son meurtre, veut la rappatrier et la juger. Faith refuse cette autorité et cette punition et fuit. Cette fois, elle se rebelle complêtement et va carrément voir le Maire pour devenir son nouveau bras droit, sachant bien qu'il est maléfique. Il la prend sous son aile et lui fait enfin les compliments qu'elle attendait, mais hélas elle continue à dériver vers le Mal et tue plusieurs innocents, s'oppose au Scooby-Gang et ne veut plus qu'une chose : dépasser Buffy, ou mieux : s'en débarasser. Pour ce faire, elle tire sur Angel une flèche empoisonnée et seul le sang d'une Tueuse peut le sauver. Buffy décide de tuer Faith pour le sauver, mais la Tueuse rebelle réussit à lui échapper. Désormais plongée dans un profond coma, Faith semble définitivement hors-circuit, mais c'est mal la connaître...

Saison 4 de "Buffy"

Faith sort de son coma le vendredi 25 février 2000 à l'hôpital de Sunnydale. Elle est désorientée et met un moment à comprendre ce qui lui est arrivé. Remise du choc, elle espionne le Scooby-Gang puis découvre que le lycée a été détruit et le Maire tué. Un démon lui remet un colis de la part du Maire : une K7 vidéo qu'il a enregistré avant son Ascension et un objet magique en métal permettant d'échanger les corps de deux individus. Faith n'a pas de temps à perdre et fonce chez Buffy. Après avoir fait peur à Joyce, elle se bat avec Buffy et utilise le cadeau du Maire pour lui prendre son corps et enfermer son ennemie dans le sien. Sitôt fait, le Conseil vient chercher "Faith", qui est en fait Buffy, et l'emmène pour la rappatrier en Angleterre. Quant à Faith, elle s'amuse à "jouer à Buffy" sans pour autant laisser tomber son côté rebel et s'amuse à allumer Spike, couche avec Riley puis décide de quitter la ville. Elle s'apprète à partir quand elle voit à la télé qu'une église remplie d'innocents est prise d'otage par des vampires. Son instinct de Tueuse la pousse à s'y rendre et c'est là qu'elle retrouve Buffy qui a réussit à s'enfuir des mains du Conseil. Aidée par ses amis, la véritable Buffy a réussit à reproduire le produit magique qui pourra lui rendre de nouveau son corps. Après une belle bagarre, Buffy et Faith échangent de nouveau leurs corps. Faith, honteuse et en colère, s'enfuit avant que le Conseil ne remette la main sur elle.

Saison 1 d'"Angel"

Faith ère dans la région, et on la retrouve en plein racket dans les rues de Los Angeles. Wolfram & Hart, dont le but est de se débarasser d'Angel, demande à Faith de travailler pour eux. La Tueuse rebelle accepte et commence en tabassant les amis du vampire, puis un combat déchaîné s'en suit entre les deux ennemis jusqu'à ce qu'au moment de tuer Angel, Faith craque. Elle s'effondre, tombe en sanglots et supplie Angel de la tuer. Angel, qui est passé par là, décide de l'aider à remonter la pente et lui apprend la rédemption. L'arrivée de Buffy, sans prévenir, complique les choses. Buffy refuse de croire que Faith veut vraiment changer et pense que c'est un piège. En plus, le Conseil a retrouvé la trace de Faith et demande à Wesley, que Faith a torturé, de les aider à la capturer. Mais Wesley et Cordélia décident de faire confiance à Angel et l'aident à protéger Faith. Buffy finit par aider Faith à échapper au Conseil mais n'est toujours pas convaincue de ses bonnes intentions. Elle se dispute avec Angel à ce sujet et part. Faith, quant à elle, semble avoir pris la décision de revenir sur le droit chemin et se rend à la police.

Saison 2 d'"Angel"

Au tout début de la saison, Angel rend visite à Faith au parloir de la prison de Los Angeles et ils discutent un moment de la rédemption qu'ils cherchent tous les deux.

Saison 4 d'"Angel"

Faith est en prison depuis presque 3 ans. Elle est une prisonnière modèle, ou presque. Une autre détenue l'attaque subitement en pleine promenade avec un couteau bizarre, celui de la Force, et Faith est obligée de se défendre. Heureusement, les gardiens ont bien vu qu'elle n'avait pas déclenché la bagarre et la laissent tranquille. Mais quand Wesley vient la voir au parloir de la prison pour lui annoncer qu'Angelus est de retour et qu'ils n'arrivent pas à retrouver l'âme d'Angel, Faith n'a pas le choix : elle s'enfuit. Elle est désormais du bon côté, et la bande espère qu'elle sera capable de maîtriser le vicieux vampire et tuer la Bête. Hélas, Faith se fait méchamment botter les fesses et ne voit pas d'autre issue que de s'injecter de la drogue puis de se faire mordre par Angelus. Tous deux tombent alors dans le coma et entâment un voyage virtuel dans le passé du vampire, revivant les grands moments de sa rédemption. Grâce à Willow qui débarque et réussit à restaurer son âme à Angel, le vampire a la force de sortir du coma et Faith de même. Quelle aventure !

Saison 7 de "Buffy"

Faith est "libre" et apte au combat ? Très bien, Willow la ramène avec elle à Sunnydale afin qu'elle aide le Scooby-Gang à combattre la Force et son armée. Faith craint ce retour et la réaction de ceux qu'elle a fait souffrir par le passé. La première personne qu'elle rencontre, c'est Spike, et l'unique fois où elle l'a vu, elle était dans le corps de Buffy et il était mauvais, alors forcément, son premier réflexe est de le frapper. Mais Spike a aussi changé et Buffy vient l'en assurer. Les retrouvailles entre les deux Tueuses se passent bien mais Giles et Dawn ont plus de mal à accepter le retour de Faith. Faith, qui veut échapper aux dizaines de potentielles de la maison, retrouve Spike au sous-sol. La voila fumeuse et ils partagent un moment en flirtant plus ou moins. Mais Faith a compris que Spike n'avait d'yeux que pour Buffy et n'insiste pas. La raclée que Caleb met à la troupe dont Faith accable tout le monde et l'angoisse hante toutes les potentielles. Faith les emmène au Bronze pour décompresser mais cela tourne au vinaigre. Buffy ne se gène pas pour lui faire remarquer que c'est elle la chef, et qu'elle aurait dû la consulter avant. Mais voila que Buffy envisage une nouvelle mission suicide chez Caleb, et sous la pression du groupe, s'en va. Ils veulent Faith comme chef, pas Buffy. Faith jure à Buffy qu'elle ne voulait pas ça mais doit bien faire face à son nouveau poste. Après avoir eu un entretient avec la Force, judicieusement réincarnée en la personne du Maire Wilkins, le "père" de coeur de Faith, elle passe la nuit avec Robin Wood, mais l'évite ensuite. Lui n'apprécie pas cette attitude et lui fait comprendre qu'il peut être à la hauteur pour sortir avec elle. Faith est surprise, mais accepte de faire un essai. Entre temps, Faith s'est battue avec Spike car elle avait osé s'opposer à Buffy, ce qu'il n'apprécie pas. Fini le flirt ! En mission avec des potentielles pour découvrir ce que cachent les Bringers, Faith est touchée par une explosion et tombe de nouveau dans le coma. Buffy et les potentielles la sauvent et la soignent. Faith reprend connaissance peu après et se sent de nouveau prête à lutter contre la Force. Les deux Tueuses côte à côte, suivie par des potentielles bientôt transformées en véritables Elues, le Bien l'emporte sur le Mal et Faith réussit à se sortir de cette Apocalypse indemne.

Après "Buffy"...

Nous n'avons aucune information sur ce qu'il est ensuite arrivé à Faith et Robin Wood, qui sont probablement toujours ensemble. Faith n'est probablement pas retombée du côté rebel.

A SUIVRE...