Rupert Giles

Son Identité
• Interprète : Anthony Stewart Head.
• Nom : Giles.
• Prénoms : Rupert.
• Surnom : Tout le monde ou presque l'appelle par son nom de famille, Giles. L'Observateur.
• Date de naissance : 1954.
• Lieu de naissance : Angleterre.
• Lieu de résidence : 523, Oakpark Street, Sunnydale, Californie, USA : jusqu'à fin 2001. Puis à Bath, en Angleterre, pendant 1 an et demi avant de revenir aux Etats-Unis, chez Buffy au 1630, Revello Drive à Sunnydale.
• Profession : Petit, Rupert voulait devenir pilote de chasse ou plombier... mais son destin était tout autre. Giles a fait ses études à l'Université d'Oxford. Officiellement, Giles était le bibliothécaire du lycée de Sunnydale pendant les 3 premières saisons de la série, puis s'est retrouvé au chômage après la destruction de ce dernier. Au début de la saison 5, Giles devient le nouveau propriétaire et gérant de la boutique de magie "Magic Box" dont il confie la gérance à Anya au début de la saison 6 à son départ pour l'Angleterre. Mais officieusement, Giles a un emploi très prenant : Observateur de la Tueuse.
• Particularité : Observateur de Buffy (et par la suite de Faith) de 1997 à 2000. Le Conseil des Observateurs l'a radié après qu'il ait refusé de mentir à Buffy pour la protéger. Jugé trop proche d'elle, il a été remplacé par Wesley Wyndham-Pryce mais a rapidement repris sa place de mentor de la Tueuse.

Son Evolution

Famille

Il n'en a pas vraiment : on suppose qu'elle doit se trouver en Angleterre, mais le Conseil est en fait un peu sa famille. On sait que son père et sa grand-mère paternelle étaient également Observateurs. En tous cas, il est célibataire et n'a aucun enfant, mais Buffy est un peu comme sa fille et le gang comme sa famille.

Conquêtes

• Jenny
Giles est assez réservé et timide mais a le béguin pour Mlle Calendar. Jenny, elle, n'hésite pas à lui prouver qu'elle n'a pas peur des forces occultes. Ainsi, une relation de confiance naît entre les deux. Celle-ci se lance directement dans leur relation amoureuse, mais ils restent sages. Quelques baisers volés, des rendez-vous maladroits... Mais alors que Jenny s'apprête à rendre son âme à Angel, celui-ci arrive et la tue. Puis il organise une affreuse mise en scène d'une soirée amoureuse chez Giles et lui fait découvrir avec horreur le cadavre de sa bien aimée dans on lit. Quand Angelus a besoin des informations de Giles pour réveiller Acathla, il demande à Drusilla de manipuler son esprit afin qu'il croit se trouver face à Jenny et Giles tombe dans le piège. Leur relation n'aura pas eu le temps de se développer et c'est bien dommage.

• Joyce
Giles a eu une brève mais passionnée relation avec la mère de Buffy lorsque, sous l'emprise de chocolats ensorcellés, ils sont retombés dans l'adolescence. Giles était à l'époque rebelle et Joyce et lui n'ont pas tardé à se jetter l'un sur l'autre, jusqu'à faire l'amour sur le capot d'une voiture de police ! Mais une fois les effets du sortilège dissipés, c'est la gène et la honte d'avoir agit ainsi qui les a envahis.

• Olivia
Olivia et Giles ont une relation différente. Giles n'est pas aussi réservé et inquiet qu'avec Jenny, au contraire il est assez libertin et ça étonne Buffy qui ne s'immaginait pas ça de lui. Olivia ne passe le voir que de temps en temps, tous deux profitent de bons moments ensemble, sans se prendre la tête. Dans son cauchemar de l'épisode final de la saison 4, Giles vit en couple avec Olivia et ils ont deux enfants : un bébé et... Buffy ! Un signe ? Par la suite, Olivia a tout simplement disparu de la circulation...

Son Histoire

Avant "Buffy"...

Rupert Giles voit le jour en Angleterre en 1954. Issu d'une famille anglaise traditionaliste et aisée, Giles a étudié l'histoire et l'occultisme à l'Université d'Oxford mais a eu une adolescence rebelle en compagnie d'Ethan Rayne et autres jeunes adeptes de sorcellerie. Ensemble, ils invoquèrent le démon Eyghon et s'attirèrent des ennuis. Son père, tout comme sa grand-mère paternelle le fut auparavant, étaient Observateurs et Giles a toujours été destiné à en devenir un lui aussi. En attendant que sa Tueuse soit désignée, Giles travaillait en tant que conservateur dans un musée anglais. Lorsque l'Observateur de Buffy, Merrick, se fait tuer et que la jeune fille déménage pour Sunnydale, Giles est choisi pour la guider et part vivre aux Etats-Unis sous la couverture de bibliothécaire du lycée de Sunnydale.

Saison 1 de "Buffy"

Giles fait la connaissance de sa protégée Buffy dès le premier jour de cours. Alors que celle-ci vient chercher des livres de cours, il lui présente un ouvrage intitulé "Vampyr" et l'effraie. Il craint de s'être trompé de personne un instant, au vu de l'insistance de la jeune fille à nier tout lien avec un tel sujet. Mais quand Buffy découvre qu'un vampire a fait une victime dans les vestiaires du lycée, elle revient vers Giles et apprend son identité secrète. Elle refuse tout d'abord de reprendre sa mission car elle espérait en être débarassée en déménageant à Sunnydale, mais hélas elle a choisi le mauvais endroit : la Bouche de l'Enfer ! Finalement, elle créé un lien de plus en plus paternel avec Giles qui prend sa mission très au sérieux. De même, Giles devient un peu le "papa" de toute la bande : Willow et Alex, notamment, qui, comme Buffy, ont une famille assez complexe et manquent d'affection paternelle. Giles fait également la connaissance de Jenny Calendar, professeur d'informatique, une matière qui l'horripile particulièrement en tant que bibliothécaire conservateur. Jenny lui plait dès le départ, mais sa timidité maladive l'empèche d'oser le lui montrer. Côté look, Giles ne quitte jamais ses costumes en tweed et ses lunettes de vue. Ses grandes connaissances en occultisme et en magie serviront beaucoup à la bande pour vaincre toutes sortes de démons, dont le Maître, bien évidemment.

Saison 2 de "Buffy"

Giles devient moins coincé au contact des ados et réussit à vaincre sa timidité pour entammer une relation amoureuse avec Jenny. Il traverse hélas plusieurs périodes difficiles cette année : tout d'abord, son passé turbulant le rattrappe et il doit affronter son ancien camarade désormais sorcier maléfique Ethan Rayne, ainsi que le démon Eyghon. Habités par un esprit leur ayant rendu leur adolescence, Giles et Joyce ont une brève liaison passionnée. De plus, lorsqu'Angelus fait son come-back et menace la bande, Giles ne sait pas comment réagir. Le pire survient lorsque le vampire sans pitié tue froidement Jenny et trompe Giles avec une mise en scène macabre qui le marque tant qu'il n'a plus goût en la vie. Avec l'aide de ses amis, Giles surmonte cette épreuve mais garde une haine contre le vampire qui l'intention de le laisser en paix : ayant besoin de son aide, Angelus kidnappe Giles et le torture afin qu'il lui révèle comment réveiller Acathla. Heureusement, Alex vient le sauver à temps.

Saison 3 de "Buffy"

Après une année difficile, Giles voit sa protégée disparaître sans un mot. Très affecté, il fait tout pour la retrouver mais c'est finalement elle qui revient. Il lui pardonne son absence tant il est heureux de la retrouver et ils reprennent leur mission. Lors du 18ème anniversaire de la Tueuse, chose rare car elle meurt en général avant d'avoir atteint cet âge, Giles est forcé par le Conseil des Observateurs de la soumettre sans qu'elle ne le sache à un test terrifiant : en l'hypnotisant, il lui injecte un produit qui lui retire ses capacités spéciales de Tueuse et doit l'enfermer dans une maison abandonnée avec un puissant vampire vicieux et maboul. Si elle s'en sort, elle a gagné... le droit de vivre ! Mais Giles est trop attaché à Buffy et refuse de la voir affronter cette épreuve. Il lui avoue tout mais c'est déjà trop tard et la Tueuse doit affronter le vampire Kralik, démunie de tous pouvoirs, qui a enlevé sa mère et menace de la tuer. Le Conseil décide immédiatement de virer Giles de son poste et de le faire remplacer par Wesley Wyndham Pryce. Giles reste malgré tout très présent dans la bande et comme personne ne veut écouter Wesley, il reste l'Observateur de Buffy dans l'âme. Giles continue également de se décoincer peu à peu et sa position de père de la bande se confirme.

Saison 4 de "Buffy"

Cette année est celle du changement pour tout le monde, et Giles n'échappe pas à la règle ! Fini le costume en tweed, les lunettes ringardes, le ton sec et coincé, la timidité maladive... un nouveau Giles est né : il a une petite amie black, Olivia, avec qui il vit une relation libertine ; il ne se focalise plus sur sa protégée et la laisse vivre sa vie ; il ne bosse plus à la bibliothèque du lycée qui a été détruit mais profite de sa retraite anticipée et se lance dans la musique. Giles profite enfin de la vie en somme. En tant que "père" d'adoption de Buffy, il n'apprécie pas tellement sa relation avec Riley et surtout ses activités nocturnes avec l'Initiative. Lors d'une soirée arrosée en compagnie d'Ethan Rayne, Giles se fait ensorceller et se réveil au matin transformé en démon ! Heureusement, tout rentre dans l'ordre et Giles peut reprendre le cours normal de sa vie. Mais l'inactivité le mine, et il se rend compte que Buffy grandit et a de moins en moins besoin de lui...

Saison 5 de "Buffy"

Giles pense qu'il est temps pour lui de retourner vivre en Angleterre et de laisser Buffy et la bande poursuivre son chemin vers l'âge adulte. Mais lorsque Dracula débarque et sème le bazar, Buffy finit par lui avouer qu'elle a encore besoin de lui. Giles retrouve de plus un nouveau travail : il devient propriétaire du Magic Box, une boutique de magie. Avec Anya comme employée, pas une seconde de répit ! La crise de la quarantaine lui fait troquer sa vieille voiture contre une superbe décapotable rouge qui témoigne de son évolution permanente. Giles maintient sa place de figure paternelle de la bande, avec Dawn en plus. La découverte de la véritable identité de Dawn renforce encore plus son affection pour le Scooby-Gang et les Summers en particulier. Par ailleurs, le Conseil des Observateurs accepte de le réintégrer. Lorsque Joyce décède brutalement, Giles est atterré mais s'efforce de tenir pour Buffy et soutiendra les deux orphelines de son mieux. Il ira même jusqu'à se faire blesser mortellement avant d'apprendre avec tristesse à Buffy que la seule issue pour sauver le Monde si Glory utilise la Clef est de sacrifier Dawn. Giles sait que Buffy n'est pas capable de laisser Dawn faire cela, ni même de tuer Ben alias Glory, alors il se charge de le faire. Et en effet, c'est anéantie que la bande se retrouve autour du corps sans vie de Buffy, qui, pour sauver sa petite soeur et le Monde, s'est sacrifiée.

Saison 6 de "Buffy"

Au début de la saison, Giles prend la décision de quitter Sunnydale pour retourner en Angleterre car il se sent désormais inutile sans Tueuse à guider, et Buffy lui manque terriblement. Il a beau essayer de se consoller en entraînant le Buffybot, personne ne peut remplacer sa véritable protégée. En partant, il confie pleinement le Magic Box à Anya et fait de grands adieux à la bande qui a réussit à le rejoindre à temps à l'aéroport avant qu'il ne s'envole pour Londres : Giles n'aime pas les adieux déchirants et voulait partir "en catimini". Il ignore alors le plan de Willow, Tara, Alex et Anya : ressusciter Buffy. Lorsqu'il apprend que la Tueuse est de nouveau en vie, Giles revient immédiatement à Sunnydale et retrouve avec émotion celle qui est quasiment devenue sa fille. Mais il est en colère contre Willow qui a fait un sortilège très puissant et dangereux afin de ramener son amie. Hélas, la jeune femme ne comprend pas que Giles a peur pour elle et la voit dériver... Lorsque Buffy se retrouve à cours d'argent, Giles lui offre un job au Magic Box, mais l'expérience est un échec. Finalement, il lui offre un gros chèque qui l'aide à sortir la tête de l'eau. Bien qu'il soit très heureux de voir Buffy de retour et en parfaite santé, Giles sent qu'il doit la laisser diriger seule sa vie et éduquer Dawn. Il prend donc la décision de repartir en Angleterre, ce qui fait beaucoup de peine à la bande, qui finit par se résigner et laisse Giles repartir une nouvelle fois. Mais le prochain voyage de Giles n'est hélas pas une joie : il est forcé de revenir d'urgence à Sunnydale pour stopper la colère de Willow, désormais adèpte de magie noire suite au décès de Tara. Surpuissant grâce à la magie blanche que lui ont confié des sorcières d'Angleterre, Giles réussit d'abord à contenir Willow, puis à la piéger en lui faisant puiser dans ses pouvoirs qui, puisque bons, tarrissent les mauvais pouvoirs qu'elle détient, et alliés à l'amour d'Alex, la remettent sur le droit chemin. Giles a vu la mort de près, mais il a sauvé ses amis.

Saison 7 de "Buffy"

Giles a pris Willow sous son aile et l'a rappatriée avec lui dans la campagne anglaise où la jeune sorcière apprend à contrôler ses pouvoirs magiques. Avec tendresse et compréhension, Giles lui redonne confiance en elle mais décide néanmoins qu'il est temps pour Willow de retourner à Sunnydale après plusieurs semaines de repos ici. Giles a donc repris une vie à l'anglaise avec ses anciens collègues du Conseil jusqu'au jour où son ami Robson ne soit victime des Bringers de la Force. Giles manque lui aussi d'y passer mais il survit grâce à son instinct et ses capacités acquises tout au long de ces années. Peu après, le Conseil subit une explosion qui le détruit entièrement et Giles prend la décision de revenir à Sunnydale avec sous son aile plusieurs jeunes filles, des Tueuses potentielles qui sont traquées par la Force. Avec l'aide de Buffy, Giles en apprend plus sur le plan de la Force, et tente de rassembler les potentielles en vie. Soupçonné un moment par ses amis d'être en réalité la Force sous la forme de Giles, l'Observateur finit par retrouver son ancien rôle en gérant les mini-Tueuses et en organisant la rébellion contre la Force. Mais la relation sentimentale qu'entretient Buffy avec Spike ne lui plait pas du tout, et Robin Wood, qui cherche à se venger du meurtrier de sa mère, le convainc de l'aider à isoler le vampire afin qu'il se débarasse de lui. Grosse erreur de la part de Giles ! Quand Buffy comprend qu'il l'a écartée afin que Wood tue Spike, elle se met en colère et informe Giles qu'elle n'a plus besoin de lui et qu'elle sait ce qu'elle fait. Finalement, Giles semble comprendre que Buffy est en âge de faire ses propres choix et que si elle a confiance en Spike, elle a ses raisons. Finalement, Giles aide Willow à faire des recherches sur la Faux et lutte aux côtés de Wood durant le combat final. Il se joint donc aux autres pour fuir la ville qui est en pleine destruction.

Après "Buffy"...

Après la destruction de Sunnydale, Giles a recréé le Conseil des Observateurs et en est le Président. Il dirige la nouvelle organisation des Tueuses et forme des Observateurs chargés de protéger les jeunes Elues. Parmis ceux-ci se trouve Andrew, un "Giles en herbe". A l'aide de ses anciens amis du Scooby Gang, il recherche les Tueuses à travers le Monde et les rappatrie vers l'Angleterre où il a conservé le QG du Conseil. Connaissant la réputation maléfique de l'énorme firme d'avocats Wolfram & Hart, Giles voit d'un très mauvais oeil la reprise de la branche de Los Angeles par Angel et son équipe, c'est pourquoi il insiste pour qu'Andrew ramène Dana, une nouvelle Tueuse, en Angleterre et ne la laisse sous aucune condition sous l'égide d'Angel. Etonnant que Giles n'imagine pas qu'Angel peut avoir de véritables bonnes intentions en combattant le Mal de l'intérieur... Il s'oppose donc à Angel et refuse même de l'aider lorsqu'il tente de trouver une solution pour ramener Fred. Son nouveau poste aurait-il fait tourner la tête de Giles ?

A SUIVRE...