Joyce Summers

Son Identité
• Interprète : Kristine Sutherland.
• Nom : Summers.
• Prénoms : Joyce.
• Date de naissance : 1958.
• Lieu de naissance : Inconnu.
• Date de décès : 20 février 2001 d'une rupture d'anévrisme.
• Lieu de résidence : A Los Angeles avant le début de la série, puis au 1630, Revello Drive, Sunnydale, Californie, USA jusqu'à son décès.
• Profession : Propriétaire d'une galerie d'art.

Son Evolution

Famille

Buffy est la fille ainée de Joyce.
Aimante et disponible, Joyce a un rôle très important dans la vie de Buffy, bien qu'elle n'apprène réellement sa fonction de Tueuse qu'en fin de saison 2 et l'accepte difficilement. En réalité, Joyce et son mari avaient été mis au courant de ce fait peu après que Buffy l'ait appris, mais avaient préféré la croire "folle" et l'avaient faire interner une semaine afin qu'elle arrête de délirer.

 

Dawn est la fille cadette de Joyce.
Dawn aime beaucoup sa mère et est très affectée lorsqu'on détecte à Joyce une tumeur au cerveau. Elle continue à éprouver les mêmes sentiments pour elle même après avoir découvert sa vraie identité de Clef. Dawn aura du mal à se remettre de sa mort et se risquera à la réssusciter mais Buffy et elle feront finalement leur deuil.

Arlene est la soeur de Joyce. Elle vit dans l'Illinois.

Conquêtes

• Hank
Joyce et Hank se sont connus pendant leurs études et se sont rapidement mis ensemble. Après leur mariage, ils ont eu une première fille, Buffy, puis une seconde, Dawn. La petite famille allait bien jusqu'à ce que les disputes commencent à se multiplier et l'amour à s'effacer. Finalement, alors que Buffy vient de découvrir sa mission de Tueuse, ses parents décident de divorcer. Après leur déménagement à Sunnydale, Buffy et Joyce gardent de moins en moins contact avec Hank.

• Giles
Giles a eu une brève mais passionnée relation avec la mère de Buffy lorsque, sous l'emprise de chocolats ensorcellés, ils sont retombés dans l'adolescence. Giles était à l'époque rebelle et Joyce et lui n'ont pas tardé à se jetter l'un sur l'autre, jusqu'à faire l'amour sur le capot d'une voiture de police ! Mais une fois les effets du sortilège dissipés, c'est la gène et la honte d'avoir agit ainsi qui les a envahis.

• Ted
Quand Joyce tombe amoureuse de Ted Buchanan, il lui semble vivre un rêve. Son petit ami est gentil, attentionné et il sait même faire la cuisine. Ses pizzas et ses biscuits sont particulièrement délicieux. Mais à la grande déception de Joyce, Buffy ne s'entend pas très bien avec lui. En fait, Ted est un robot qui tente de dénicher une épouse parfaite pour fonder la famille qu'il n'a jamais eue. Avant de le découvrir, Buffy se dispute avec lui et le pousse accidentellement dans l'escalier où il fait une chute mortelle... du moins en apparence. Inutile de dire que l'amour maternel de Joyce est mis à rude épreuve. Pourtant, quand Ted réapparaît, elle soutient Buffy. Elle aime cet homme, mais sa fille passera toujours en premier. Le robot s'emballe et tombe en panne : plus de Ted !

Son Histoire

Avant "Buffy"...

Joyce et Hank se sont rencontrés à la fac et ont fondé une famille en mettant au monde une petite Buffy. Au fil des années, leur couple s'est fissuré et Hank a commencé à tromper sa femme. Pendant son adolescence, Buffy découvre avec stuppeur qu'elle a été Elue pour devenir la nouvelle Tueuse de vampires. Choquée, elle en parle à ses parents qui la croient folle et la placent dans un institut psychiatrique. Elle n'y reste pas longtemps mais cette expérience la marque profondément et elle décide de garder sa mission secrète. Joyce et Hank ne s'entendent plus et décident de divorcer. Un jour, Buffy doit mettre le feu au gymnase de son lycée infesté de vampires et la sanction tombe : elle est renvoyée. Joyce décide de partir s'installer à Sunnydale avec sa fille tandis qu'Hank reste à Los Angeles.

Saison 1 de "Buffy"

Joyce tente de refaire sa vie à Sunnydale mais n'a pas beaucoup d'amis. Son travail à la galerie d'art l'occupe beaucoup et elle consacre son temps libre à sa fille. Elle ignore tout de la vie cachée de Buffy et la traite comme toutes les autres jeunes ados. Lorsque Darla la mord et fait croire à Buffy que c'est Angel le coupable, Joyce est frappée d'amnésie et oublie tout de l'évènement.

Saison 2 de "Buffy"

Buffy continue d'assurer sa mission en secret et souffre de devoir mentir à sa mère et de ne pas pouvoir se confier à elle. Pourtant, lorsque le lycée est attaqué par des vampires lors de la réunion parents-profs, Joyce prend les choses en main et défend même Buffy en frappant Spike ! Mais encore une fois, Joyce n'est pas allarmée et n'apprend pas la vérité sur l'existence du surnaturel. A la recherche de l'amour, elle semble être comblée quand elle rencontre Ted, le beau-père parfait pour Buffy. Trop parfait, voila le problème. Buffy le trouve louche et découvre qu'il s'agit en fait d'un robot ! Joyce, ne sachant rien, décide tout de même de faire confiance à sa fille et elle a raison. Peu après, Joyce est victime d'un démon Bezoar qui l'amène à manquer de tuer sa propre fille, mais oublie également cet épisode comme par magie. Par la suite, Joyce tombe sous le charme d'Alex, comme toutes les autres femmes de la ville à l'exception de Cordelia, sous l'influence d'un charme, mais cela n'est que temporaire. Mais l'ignorance de Joyce concernant le monde occulte la met en péril : Angelus vient la voir et pourrait la tuer, mais au contraire il décide de lui réveler que Buffy et lui ont fait l'amour ce qui peine Joyce car elle aurait aimé que sa fille lui en parle. Mais c'est plus compliqué que ça... Quand Buffy attrappe la grippe, Joyce est tout de même très affectée et la soutient avec amour. Un soir, alors que le lycée a été attaqué par Drusilla et ses minions, que Kendra a été tuée, Willow et Alex blessés et Giles enlevé, Buffy doit expliquer à Joyce qui est Spike. Désarmée, elle finit par réveler la vérité sur sa mission à sa mère, mais la réaction qu'a Joyce ne l'aide pas, au contraire. Joyce, dans un accès de colère, dit à sa fille que si elle passe la porte de la maison, elle n'y sera plus la bienvenue. Buffy est forcée de partir tuer Angelus et sauver le monde, puis elle s'enfuit de la ville. Joyce découvre alors un mot d'adieu de sa fille qui a visiblement disparu sans espoir de retour.

Saison 3 de "Buffy"

Joyce a passé l'été sans nouvelles de Buffy, tout comme ses amis. Son seul soutien, c'est Pat, sa nouvelle meilleure amie. Elle en veut terriblement à Giles de ne pas être en mesure de retrouver sa fille et l'accuse de l'avoir faite fuir mais c'est avec surprise et émotion qu'elle retrouve Buffy qui a finalement décidé de revenir de Los Angeles. Les retrouvailles sont malgré tout délicates et mère et fille ont bien des difficultés à faire réintégrer Buffy au lycée. Alors qu'une fête tendue à lieu à la maison, le masque de Cordolfo, que Joyce avait accroché au mur en décoration, réveille les zombies qui assiègent les lieux. Pat, la copine de Joyce, est victime de l'envoutement et Buffy est forcée de la tuer. Finalement, Joyce se fait à l'idée que Buffy est la Tueuse, mais cela ne l'empêche pas de soumettre la possibilité que Faith prenne le relais afin de laisser Buffy vivre normalement. Victime de barres chocolatées ensorcellées, Joyce retombe dans l'adolescence et a une liaison avec Giles, lui aussi rajeuni. Pour Noël, Joyce fait amande honorable et invite Faith à passer les fêtes avec elle et Buffy. Peu après, alors qu'elle accompagnait Buffy en patrouille, Joyce découvre les cadavres de deux enfants et est révoltée. Avec d'autres parents d'élèves, elle monte une association mais leur lutte vire mal : sous l'emprise d'un démon, les parents décident de brûler vives Amy, Willow et Buffy pour sorcellerie, mais tout finit heureusement bien. Pauvre Joyce, elle est une fois de plus victime : Kralik, un puissant vampire, la kidnappe pour attirer Buffy alors que la Tueuse est sans défense, droguée par le Conseil. Buffy réussit à sauver sa mère. Quelques temps plus tard, alors que Buffy et Angel sont plus amoureux que jamais, Joyce vient parler avec le petit-ami vampire de sa fille et lui fait réaliser que Buffy gâche sa vie en restant avec lui.

Saison 4 de "Buffy"

Alors que Buffy rentre à la fac, Joyce doit se résigner à la voir quitter la maison car l'université de Sunnydale se trouve de l'autre côté de la ville et Buffy va donc habiter sur le campus. Joyce apparaît donc moins dans la série cette année, mais elle reste toujours présente pour soutenir Buffy en cas de baisse de moral. Quand Faith se réveille de son coma, elle décide de rendre visite à Joyce et lui fait peur. A l'aide d'un objet magique transmit par le Maire, Faith échange son corps avec Buffy sans que Joyce ne le remarque et laisse le Conseil emmener la véritable Buffy dans son propre corps. Joyce se retrouve donc avec Buffy, mais il s'agit en fait de Faith ! Bien que l'attitude de sa "fille" soit très spéciale, Joyce ne se doute de rien ! Après la grosse bataille contre Adam, Joyce acceuille Giles, Willow et Alex qui vont se faire une soirée vidéo avec Buffy mais leur soirée tourne au cauchemar général ! Heureusement, Joyce est toujours là pour les coucouner et leur offre à tous un bon chocolat pour se remettre de leurs émotions.

Saison 5 de "Buffy"

Avec l'apparition de Dawn, la petite soeur de Buffy, Joyce reprend une place importante dans la série. Elle doit faire face aux disputes de ses deux filles et élever Dawn qui est en pleine adolescence. Buffy est même jalouse de la relation mère-fille qu'ont Dawn et Joyce. Un matin, pendant le petit déjeuner, Joyce a soudain une absence et demande à Dawn qui elle est avant de s'évanouir. Ses étourdissements se répètent et on finit par lui diagnostiquer une tumeur au cerveau. Hélas, ce n'est pas le seul ennui qu'elle a. En effet, Buffy a découvert que Dawn n'était pas réellement sa soeur mais une Clé, une énergie magique qui a le pouvoir d'ouvrir les portails entre les dimensions. Des moines l'ont envoyée à Buffy sous la forme d'une soeur afin qu'elle la protège au péril de sa vie et ont créé à tout son entourage des souvenirs de sa présence comme si elle avait toujours existé. Joyce est sous le choc quand elle apprend cette nouvelle, mais elle l'aime comme sa fille et l'aimera toujours. Joyce se fait opérer mais les jours qui suivent, elle est atteinte de folie passagère et manque d'être attaquée par un démon Queller. Finalement, Joyce se remet bien et recommence à profiter de la vie : elle est radieuse, reprend le travail, blague et sort même avec un certain Brian. Mais alors qu'elle revit, Joyce est soudainement victime d'une rupture d'anévrisme et Buffy n'est pas en mesure de la sauver. Sa brutale disparition rend toute la bande terriblement triste et Buffy et Dawn se retrouvent comme orphelines, puisque leur père est totalement absent. Heureusement, Giles et leurs amis sont là pour les soutenir, même Angel vient consoler Buffy après l'enterrement. Mais Dawn ne supporte pas cette situation et fait tout pour la faire revenir. Avec l'aide de Willow, puis de Spike, elle entreprend un sortilège très dangereux dans le but de réssusciter sa mère. Mais alors que cela semble avoir fonctionné et qu'on sonne à la porte de la maison, Dawn panique en apprenant que sa mère pourrait revenir maléfique et brise le sort. Finalement, les deux soeurs font leur deuil mais Joyce restera à tout jamais dans le coeur du Scooby Gang.

Saison 6 de "Buffy"

Lors d'une mission, Buffy est infectée par le venin d'un démon qui lui donne des hallucinations très crédibles d'une vie où Sunnydale, ses amis, sa soeur, le monde occulte et sa mission de Tueuse n'existent pas. Dans ce monde-là, Buffy est internée dans un asyle psychiatrique, tiraillée entre son monde imaginaire et sa vraie vie où ses parents Hank et Joyce sont là, unis et bien vivants, tentant de la sauver. Buffy hésite, puis finit par croire que ce monde là est le vrai. Elle s'emploie alors à éliminer ses "amis". Au dernier moment, elle change d'avis, ouf !

Saison 7 de "Buffy"

Joyce apparaît cette saison en tant qu'apparence que prend la Force pour hanter nos amis. D'abord Dawn, puis Buffy. Heureusement, le Scooby Gang la démasquent et ne se laissent pas duper par le fantôme de leur mère, pourtant très crédible.