Le Maire Richard Wilkins III

Son Identité
• Interprète : Harry Groener.
• Nom : Wilkins.
• Prénoms : Richard (3è du nom Wilkins).
• Date de naissance : Vers 1950 à première vue, mais il aurait en fait plus d'une centaine d'années, selon une photo datant des années 1900 trouvée par le Scooby Gang.
• Date de décès : Le Maire est tué par Buffy lors de son Ascension durant la remise des diplômes, le 13 juillet 1999.
• Lieu de résidence : Hôtel de ville de Sunnydale.
• Profession : Maire de la ville de Sunnydale.
• Particularité : Le Maire n'est pas une personne comme une autre : il prépare son Ascension démoniaque afin de devenir un puissant et pur démon.

Famille

Il a été marié avec une certaine Edna Mae qu'il a épousée en 1903 mais contrairement à lui elle a vieilli les années filant et a fini par décéder. Il considère Faith comme sa fille et la prend sous son aile, lui offrant un superbe appartement et représentant la figure parternelle qu'elle n'a jamais eue.

Son Histoire

Avant "Buffy"...

Richard Wilkins est le Maire de Sunnydale depuis de très nombreuses années. Il semble bien être en contact avec Snyder, qui lui voue un respect immodéré, en ce qui concerne tous les faits et gestes de Buffy. Snyder lui passe même un coup de téléphone pour lui annoncer qu’il a bien renvoyé Buffy après le meurtre de Kendra.

Saison 3 de "Buffy"

Cependant, ce n’est que cette année que nous le voyons pour la première fois. A première vue, il semble être un homme aimable et plutôt sympathique mais derrière sa vie de politicien rangée, il cache tout autre chose. Wilkins a pour objectif de procéder à un rituel qui le ferait devenir un démon pur. Pour se faire, il doit payer des tributs à des démons et avoir recours à une magie noire très puissante. Le Maire souhaite s’entourer des meilleurs pour préparer son plan. Pour se faire, il entre en contact avec le vampire Mr Trick, qu’il félicite pour avoir organisé "La fête de la Tueuse". Mr Trick devient alors le bras droit du Maire, surtout après la mort de son adjoint, Alan Finch, tué accidentellement par Faith. Le Maire charge Mr Trick et ses sbires d’éliminer une bonne fois pour toutes les deux Tueuses. Mais qu’elle n’est pas sa surprise quand il voit débarquer l’une d’elle dans son bureau, Faith, qui vient lui proposer ses services. Faith remplace donc Mr Trick qu’elle a elle-même empalé. Une véritable relation père-fille s’installe entre le Maire et Faith. Cela peut paraître plus que surprenant quand on voit à quel point le Maire est diabolique. Il fait tout pour que Faith se sente heureuse mais l'entraîne vers le côté maléfique. Après que sa trahison ait été découverte par le Scooby Gang, le Maire s’empresse de la consoler. Il lui offre tour à tour des gâteaux, un verre de lait, une magnifique dague, une play-station et même un appartement ! Il la flatte en lui disant qu’elle est jolie et qu’il est très fier d’elle. C’est le maire qui plongera davantage Faith dans le mal. On pourrait dire qu’il exalte encore plus sa violence car il la charge même de tuer un être humain (un vieux vulcanologue) et la félicite parce qu’elle sait prendre des initiatives. Le Maire adore lire des poèmes, les pastilles à la menthe mais déteste les gros mots et les microbes. C’est lui qui fera tout un speech à Buffy et Angel sur l’avenir de leur relation et se montrera, il faut bien l’avouer, perspicace. C’est également lui qui aura l’idée d’ôter son âme à Angel (plan qui échouera) et ensuite de l’empoisonner. Lorsque le jour tant attendu de son ascension arrive, tout ne se passe pas comme prévu et Faith, laissée dans le coma par Buffy, n'est pas présente à ses côtés. Wilkins prend donc sa forme de démon pur (un serpent géant) et explose avec le lycée de Sunnydale, après un combat acharné entre ses sbires et tous les élèves de Sunnydale !

Saison 4 de "Buffy"

Mais même après sa mort, le Maire fait encore des siennes : étant conscient que son Ascension pouvait échouer, il confie à Faith un objet magique qui lui permettra de changer de corps avec qui elle veut afin de changer de vie. La Tueuse choisit en l'occurence Buffy quand elle se réveille enfin de son coma. Heureusement, ce plan échoue également.

Saison 7 de "Buffy"

Le Maire réapparaît sous la forme de la Force qui tente d'influencer Faith qui est revenue sur le droit chemin et combat aux côtés de Buffy. En utilisant des souvenirs communs et en jouant sur les émotions de la jeune femme, il réussit à la troubler mais Faith n'est pas si influençable et fait le choix de ne pas l'écouter.