Spike

Son Identité
• Interprète : James Marsters.
• Nom : Inconnu.
• Prénoms : William (Spike est un surnom).
• Surnom : William le sanguinaire (on disait qu'il faisait saigner les oreilles avec ses poèmes), Willy, Spike (choisi après être devenu un vampire, car William n'avait pas l'air assez méchant. L'origine de ce surnom serait les rivets de chemins de fer (spikes) qu'il utilisait pour torturer ses victimes.).
• Date de naissance : Vers 1860.
• Lieu de naissance : Londres, Angleterre.
• Date de décès : Spike meurt une première fois en 1880 puis devient un vampire. Le 20 mai 2003, Spike se sacrifie pour sauver le Monde mais est ramené "comme par magie" quelques mois plus tard.
• Lieu de résidence : Spike a vécu dans une usine abandonnée, puis dans un manoir, dans la salle de bain de Giles, dans la cave d'Alex, puis une crypte d'un cimetière à Sunnydale. Ensuite, Spike a vécu quelques temps dans les sous-sols du lycée, une petite chambre chez Alex et enfin dans la cave de Buffy ! Finalement, Spike vit désormais à Los Angeles, dans un appartement.
• Profession : Spike ne travaille pas réellement, mais on peut dire qu'il sauve les innocents désormais, alors c'est en quelque sorte sa profession ! Etant humain, il écrivait des poèmes mais était un incompris, il n'a jamais été reconnu comme poète.
• Particularité : Spike est un vampire avec une âme. Il a été vampirisé par Drusilla en 1880, et a beaucoup évolué depuis, puisqu'il combat désormais du bon côté. Durant la saison 4, Spike s'est fait implanter une puce électronique dans le cerveau à son insu qui l'a empéché de faire le Mal. A la fin de la saison 6, poussé par son amour pour Buffy, Spike retrouve son âme et par la suite a tout donné pour sauver le Monde, quitte à se sacrifier ! Ramené malgré sa volonté par une puissance supérieure, sous forme de fantôme, Spike est ensuite redevenu corporel et continue à faire le bien autant que possible.

Son Evolution

Famille

Anne est la mère de Spike.
Anne aimait le tricot, appréciait la poésie de son fils William (du moins en apparence) à qui elle chantait souvent "Early One Morning" et était assez agée et malade. Visiblement, le père de William n'était pas très présent, voire carrément absent. William l'a donc vite vampirisée après être devenu lui même un vampire, dans le but de la soulager et de toujours l'avoir à ses côtés. Mais sa mère est devenu un monstre, allant jusqu'à insulter son fils. Spike a donc été forcé de la tuer...
Spike est issu d'une famille aisée Victorienne du 19e. Nous ne savons pas s'il avait des frères et soeurs. Sa seule vraie "famille" fut celle qu'il formait avec Angelus, Darla et Drusilla.

Conquêtes

• Cecily/Cécile
De son vivant, Spike alias William était un poëte timide et tendre. Une femme faisait battre son coeur : Cécile. Cette jeune aristocrate était sa muse mais les propos maladroits de William ne l'ont pas aidé à s'emparer de son coeur. Loin d'être flattée et amoureuse de William en retour, Cécile a honte des sentiments du jeune homme et le qualifie d'"indigne" d'elle. Elle ne lui a pas laissé une seule chance. Peu après, William est devenu un vampire (Spike) et Cécile un démon vengeur (Halfrek). Des dizaines d'années plus tard, les deux se rencontrent à nouveau et semblent se reconnaître plus ou moins, mais ils ne se sont jamais vraiment expliqués.

• Drusilla
Drusilla est celle qui a vampirisé le jeune poète William, après que Cécile ne l'ait jeté. Ils ont ensuite formé un couple explosif et ont semé la terreur à travers le monde entier. Inséparables, ils sont venus à Sunnydale pour tuer une troisième Tueuse, Buffy, afin de rendre ses forces à Dru mais cela ne s'est pas vraiment passé comme prévu. Quand Angel est redevenu démoniaque, Dru s'en est rapprochée et Spike et elle ont dû quitter Sunnydale. Spike revient seul, alors que Dru s'est mise avec un démon. Dru fait son grand retour dans la saison 5 pour ramener Spike avec elle mais réalise que d'un côté il a une puce l'empêchant d'être démoniaque et de plus, il est amoureux de Buffy...

• Harmony
Quelle histoire ! Harmony était une amie de Cordy, une des pestes de la bande. Elle fut vampirisée lors de l'Ascension de la 3e saison et se retrouva être la nouvelle copine de Spike. Celle-ci est plutôt tendre mais le vampire préfère se servir d'elle comme "bouche-trou". Ainsi, elle menace de le quitter de nombreuses fois. Dans la 5e saison, elle revient ramper devant lui et il ne dit pas non mais est en fait amoureux de Buffy. A tel point qu'il va lui demander de jouer le rôle de la Tueuse ! Finalement, Harmony en aura marre et finira par lui dire ses 4 vérités et à partir à L.A. Quand Spike se retrouve comme elle chez Wolfram & Hart, mais fantôme, elle essaie de se rapprocher de lui. Il lui saute dessus dès qu'il redevient corporel mais leur étreinte est interrompue et leurs retrouvailles s'arrêteront là.

• Buffy
Pourtant ennemis, c'est quand Spike s'est retrouvé inoffensif à cause de sa puce qu'il est devenu un grand allié du Scooby Gang. Buffy n'hésite pas à lui confier sa famille car il est aussi doté d'une grande force. Spike se rend compte au début de la saison 5 qu'il est attiré par Buffy et tente de passer pour un gentil face à elle mais elle n'en prend pas compte. Dans l'épisode "La déclaration", Spike avoue à Buffy qu'il l'aime mais elle le rejette totalement. Il commande alors un robot Buffy qui lui sera dévoué. Il n'a qu'une courte relation avec le robot mais Buffy lui est reconnaissante pour la première fois d'avoir protégé Dawn. Finalement, dans la 6e saison, plus précisément dans l'épisode musical, Buffy embrasse Spike. Par la suite, elle se jette sur lui et ils ont alors une relation secrète surtout sexuelle. Spike ne perd pas espoir et est même heureux de voir qu'ils peuvent avoir une conversation ensemble. Mais Buffy se reprend et réalise qu'elle doit quitter Spike. Elle le fait mais celui-ci réclame qu'elle raconte tout au gang et lui dit que de toute façon, elle reviendra... Quand Spike essaie de la violer, Buffy le rejette définitivement et Spike, dégouté par lui-même, s'exhile en Afrique où il récupère... son âme. A son retour, Buffy le prend sous son aile et leur relation devient amicale et timidement sentimentale. Buffy décide de lui faire confiance et lui permet alors de vivre sans puce. Quand la bande rejette Buffy, seul Spike reste à ses côtés et lui donne la force de se battre encore. Finalement, Buffy avoue à Spike qu'elle l'aime juste avant qu'il ne se sacrifie pour sauver le monde...

• Anya
Anya et Spike ont couché ensemble une unique fois afin de se consoller d'Alex et Buffy qui les avaient largués. Anya tentait en fait de faire dire du mal d'Alex à Spike afin de pouvoir se venger de celui qui l'avait larguée devant l'autel, mais au lieu de ça, Spike se plaignait de Buffy. L'alcool aidant, les deux se sont trouvés des points communs et ont finit par s'embrasser et plus... sous les yeux des caméras du trio et de Willow, Buffy, Alex et Dawn par le biais d'une bidouille informatique... une erreur difficile à avaler pour Alex et Buffy, et jamais reproduite par la suite.

Son Histoire

Avant "Buffy"...

William naît vers les années 1860 dans une famille aisée anglaise. Il grandi aux côtés de ses parents, tel un bon petit garçon de l'époque. William est timide, coquet et ses cheveux blonds assez longs cachent un peu son visage. En 1880, William a environ 20 ans, et se passionne pour Cécile, une jeune femme brune adulée du village. Il décide de la prendre comme sujet de sa poésie (plutôt médiocre) et met tout son coeur à l'ouvrage. Mais il est la honte du village, tant sa poésie est mauvaise, et obtient le surnom de "William le sanguinaire" car sa prose fait saigner les oreilles tant elle est mauvaise... Seule sa mère est fan des écrits de son fils. Sa maman est une femme dans la soixantaine, à la santé très fragile et qui a pour passe temps la couture. Elle aime son fils plus que tout et apprécie lui chantonner la mélodieuse chanson "Early One Morning" qui berça jadis le petit William. Mais un soir malheureux, alors que William s'est fait traité "d'indigne" par Cécile et a encore reçu les moqueries des habitants du village, il fait une rencontre qui va changer sa vie... En s'enfuyant en pleurs de la fête où il s'était rendu, il croise trois vampires qui ne sont autre que Angelus, Darla et Drusilla. Drusilla vient retrouver William dans une ruelle sombre, peiné et en larmes, et le mord, puis lui fait boire son propre sang, le transformant en vampire... Dès lors, William change de nom et se surnomme alors Spike. Il choisit ce surnom d'abord car c'est plus terrifiant que le sien, mais surtout car Spike (qui signifie "clou" en anglais) rappelle la façon dont il aime torturer ses victimes avec des rivets de chemin de fer. Spike disparait de chez lui quelques jours, ce qui inquiète beaucoup sa mère. De retour avec Drusilla, il avoue à sa mère qu'il a changé, et que maintenant il est immortel... Son voeu le plus cher est alors de former un trio eternel avec Drusilla et sa mère, ce qui déplait à Dru. Spike promet à sa mère que ça ne fera pas mal, et qu'elle ne sera plus malade et la mord. Aussi, quelques heures après, le trio vampirique nait. La maman de Spike a beaucoup rajeunit, mais a aussi beaucoup changé... en effet, elle méprise désormais son fils et sa poésie. Devenue un vrai monstre, elle menace même de tuer son propre enfant. Spike n'a alors d'autre choix que de la tuer, et lui enfonce un pieu dans le coeur... La "vie" reprend et Spike, Drusilla, Angelus et Darla s'associent telle une famille et sillonent le monde où ils dispersent le chaos et la mort. Maintenant immortel, Spike doit apprendre les ficelles du métier et Angelus l'y aide même si il est toujours en concurrence avec Spike. Avec le temps, Drusilla se rapproche de Spike et il devient son chevalier servant. Mais petit à petit la concurrence entre Angelus et Spike augmente et Spike commence à tout faire pour se distinguer du groupe, pour cela il veut tuer, et surtout tuer la Tueuse dont il vient d'apprendre l'existence. Une fois lancé, Spike ne s'arrête plus et se lance corps et âme à la poursuite des Tueuses... Sa quète l'amène en Chine en 1900, durant la rébéllion des boxers. La Tueuse en activité à ce moment là est une chinoise qui maîtrise bien le combat. Spike garde d'ailleurs de cette lutte une cicatrice au sourcil due à un coup d'épée bien placé. Finalement, la jeune fille fait une erreur et Spike la bloque, la nuque à découvert. Elle lui demande (en chinois) de dire pardon à sa mère, mais Spike ne comprend pas le chinois... il la mord. Drusilla vient le rejoindre, et, le sang d'une Tueuse étant réputé puissant aphrodisiaque, ils font l'amour. Spike enchaine ensuite avec le meurtre de sa deuxième Tueuse en 1977 à New-York. Celle ci n'est pas une Tueuse comme les autres : elle est mère d'un petit garçon, Robin, que Spike retrouvera quelques années plus tard... Elle se bat férocement mais Spike parvient à prendre le dessus sur elle dans une rame de métro et lui tord le cou. Puis il lui vole son manteau de cuir qu'il apprécie beaucoup, et qu'il possède toujours, d'ailleurs...

Saisons 2 & 3 de "Buffy"

Plus le temps passe et plus Angelus a du mal à supporter Spike qui peu à peu se détache du groupe avec Drusilla. Prêt à tout par amour pour sa belle, Spike décide même de se rendre à Sunnydale afin de lui redonner toute ses forces lorsqu'elle est malade. En effet, Drusilla est folle, mais aussi très faible. Une fois à Sunnydale, Spike prend les choses en main afin de devenir le maitre. Il décide de régler son compte à la nouvelle Tueuse qui n'est autre que Buffy Summers. Une lutte acharnée débute alors entre Spike et Buffy mais c'est la Tueuse qui aura le dernier mot et elle rendra même Spike paralysé ce qui va nettement compliquer sa vie car il aura alors besoin de l'aide d'Angel pour survivre. De plus, Drusilla se rapproche d'Angel. Mais Spike n'a pas dit son dernier mot, bien décidé à ne pas laisser filer sa belle, il décide de s'associer avec la Tueuse. Il aide Buffy a piéger Angelus et elle le laisse partir avec Dru. Les deux amants quittent alors la ville mais leur histoire a des hauts et des bas et Spike finit par revenir seul à Sunnydale, fou de jalousie car Drusilla le trompe avec un démon...

Saison 4 de "Buffy"

Après quelques tentatives, Spike finit par stopper sa relation avec Drusilla car il refuse de s'abaisser. Finalement, Spike retrouve l'amour en la personne d'Harmony Kendall, ex-amie de Cordélia. Mais quelques temps après, Spike se fait capturer par l'Initiative qui lui implante une puce l'empéchant de faire du mal aux êtres humains. Sa relation avec Harmony n'avance pas trop et ils finissent par se séparer et c'est à ce moment que Spike fait une grande découverte : il peut combattre les démons ! Il décide alors de se joindre au Scooby-Gang et de leur rendre quelques services payants bien sûr...

Saison 5 de "Buffy"

Spike se rapproche de plus en plus de la Tueuse dont il finit par tomber amoureux... Il l'aide chaque fois qu'il le peut, autant pour la soutenir dans les moments dur comme la mort de sa mère ou pour l'aide à se débarasser de son petit-ami Riley. Bref Spike ne peut plus se passer de celle qui fut son ennemi et il décide même de commander un robot (le Buffybot) de sa dulcinée afin de recevoir un peu d'amour. Spike vit alors d'amour et d'eau fraiche avec sa réplique de Buffy mais celle ci finit par être confisquée par le gang, dégouté de son attitude. Malgré cela, il continue aussi à s'investir dans les combats auprès de la véritable Tueuse qui peu à peu apprécie de plus en plus le vampire décoloré... C'est donc une belle relation qui se construit entre eux, relation qui prend fin lors de la mort de Buffy, mort qui laisse un Spike totalement desespéré...

Saison 6 de "Buffy"

Puis Buffy revient d'entres les morts, plus précisement du paradis, et trouve en Spike un confident, qui lui aussi a vécu la mort et la résurrection. Leur relation devient plus charnelle, et même sexuelle, car Buffy se sent enfin utile dans les bras de Spike. Leur relation est malsaine, destructrice et secrète. Malgré quelques beaux moments leurs font quand même croire en un certain amour... Le retour de Riley fait quand même ouvrir les yeux à Buffy qui décide de mettre fin à cette relation. Après avoir littéralement "pété les plombs" et failli violer Buffy, Spike part en Afrique afin de se venger de la Tueuse en se faisant enlever sa puce. Après plusieurs épreuves insoutenables tel que le combat d'un homme-feu, ou d'une armée de cafards géants, Spike reçoit enfin son dû : pas une puce, comme prévu, mais une... âme !

Saison 7 de "Buffy"

De retour à Sunnydale, Spike loge désormais dans les sous-sols du nouveau lycée. Cet endroit malsain, véritable labyrinthe, accentue la folie qui l'a pris depuis qu'il a retrouvé son âme : et pour cause, le Mal Originel, de retour à Sunnydale, s'amuse à lui faire vivre un véritable enfer, lui parlant, prenant la forme de gens qu'il connait, et l'utilisant comme objet pour tuer et vampiriser des innocents. Buffy le prend sous son aile et lui promet de l'aider, touchée par la conquète qu'a effectué Spike pour elle (retrouver son âme). Mais le Mal finit par remettre la main sur Spike et l'utilise comme "distributeur de sang" pour donner vie à une race plus virulente de vampires, et ainsi se débarasser des Tueuses et de leur lignée. Le Mal torture Spike en prenant notamment la forme de Drusilla, et de Buffy, mais aussi en le noyant, le frappant... Buffy n'abandonne pas Spike et vient le délivrer alors qu'il n'y croyait plus. Leur relation autrefois haineuse, puis passionnellement cruelle, devient tout simplement romantique et amicale. En effet, Buffy commence à réellement tomber sous le charme de Spike, qui n'agit plus qu'en pensant à faire le bien. Quand sa puce se met à le faire souffrir à mort, Buffy donne tout ce qu'elle a pour l'aider, et doit faire le choix délicat de lui faire confiance et de retirer la puce, ou bien de la remplacer par une qui marche. Buffy ne réfléchit pas longtemps et décide de la faire retirer : elle a confiance en Spike... Le nouveau Spike reste fidèle à ses convictions et prouve à Buffy qu'elle a bien fait de lui faire confiance, car même s'il peut attaquer n'importe qui maintenant, il s'y refuse. Mais Giles n'est pas sûr de pouvoir y croire... Spike continue donc à combattre aux côtés de la Tueuse, qui, elle, se rapproche de Robin Wood, le proviseur du lycée, qui se révèle être également le fils d'une Tueuse, et donc un allié dans la bataille. Spike est forcé d'interrompre leur diner pour sauver Alex, mais Wood voit d'un mauvais oeil que Buffy fasse équipe avec un vampire... La Force profite de cette rencontre pour faire comprendre à Robin que c'est Spike qui a tué sa mère, la Tueuse du métro de New York ! Quand Buffy prend conscience que la Force gagne de plus en plus de terrain, elle remue ses troupes et Spike décide de reprendre du poil de la bête, et reprend la bataille avec acharnement. Mais il ne sait pas que Robin planifie de venger sa mère, et quand ce dernier s'allie à Giles pour éloigner Buffy de Spike pour pouvoir éliminer le vampire, Spike redevient maléfique. En effet, la Force utilise une chanson que sa mère lui chantait pour le transformer en monstre, et Robin décide qu'il est donc normal de tuer Spike s'il est un vampire maléfique. Heureusement, Spike arrive à combattre son propre démon intérieur et se retient de tuer Robin. Buffy, à la grande surprise de Wood, soutient Spike et le défend malgré ce qu'il a fallit lui faire... Giles, qui reconnait tout juste son erreur d'avoir voulu se débarasser de Spike, est en froid avec Buffy. Le retour de Faith semble néanmoins entraîner Spike vers une nouvelle relation, les deux rebelles se trouvant de nombreux points communs. Mais Spike a changé, et le prouve en restant fidèle à son grand amour : Buffy. Celle ci montre d'ailleurs une certaine jalousie vis-à-vis de l'entente de Spike et Faith. Mais l'arrivée d'un nouvel ennemi féroce, Caleb, sbire de la Force, contraint Spike à partir en mission tandis que Buffy se fait rejetter par les siens et doit abandonner sa maison. Au retour de sa mission, Spike comprend que le Scooby Gang a fait fuir Buffy et combat férocement Faith, avant d'aller retrouver Buffy, esseulée et réfugiée dans une maison voisine. Il lui fait un magnifique discours d'encouragement, puis lui déclare encore une fois tout l'amour qu'il a pour elle, et combien il est fier d'elle. Buffy est très touchée et semble reprendre confiance en elle. Spike s'apprète à s'en aller quand elle lui demande timidement de venir s'allonger à ses côtés et de la serrer dans ses bras. Notre vampire ne se fait pas prier et de ses bras forts lui offre réconfort et amour dans une etreinte extrèmement romantique. A la suite de cette nuit, Buffy a trouvé la force grâce à Spike de combattre Caleb et découvre la Faux qu'il cachait. Lors de leur rencontre le lendemain, Spike pense que Buffy a tourné la page, mais la Tueuse lui avoue combien cette entreinte représente pour elle. Spike, quant à lui, qualifie cette nuit comme étant la plus belle de sa vie... Mais le combat prime, et les deux amoureux doivent se conduire en héros. Quand Spike surprend Buffy et Angel en train d'échanger un fougueux baiser, il s'enerve quelque peu mais Buffy lui fait comprendre que ce baiser n'était qu'un "bonjour" et que c'est à lui qu'appartient son coeur maintenant. Elle confie à Spike, son champion, l'amulette que lui a donné Angel pour l'ultime combat avec la Force, et passe une seconde nuit dans les bras du vampire, en tout bien tout honneur. L'ultime bataille est arrivée, et grâce à un sort de Willow, toutes les Tueuses potentielles deviennent de vraies Tueuses. L'amulette que porte Spike agit alors et tue tous les vampires de la Bouche de l'Enfer, mais fait aussi beaucoup souffrir Spike, qui peut alors sentir son âme en lui. Tandis que tout s'effondre, toutes les Tueuses s'enfuient sauf Buffy qui reste aux côtés de Spike. Il refuse d'abandonner là, et veut finir ce qu'il a commencé. Buffy réalise alors que Spike se sacrifie pour sauver le monde, et lui avoue enfin qu'elle l'aime !!! Les mains unies et enflammées, un long regard profond et embrumé scèle leur amour, avant qu'une secousse n'y mette fin et que Buffy s'enfuie de Sunnydale et que Spike ne tombe en poussière en sauvant le Monde.

Saison 5 d'"Angel"

La mort de Spike n'est pas sa fin, car dans le Buffyverse, la mort n'est que rarement la fin ! Aussi, ramené par le pouvoir de l'amulette par une puissance inconnue, Spike réapparaît dans le bureau d'Angel à Wolfram & Hart à Los Angeles. Mais il découvre bien vite que non seulement, il ne peut pas reposer en paix, mais en plus il est un fantôme ! Mais le fantôme qu'il est s'évanouit par moments pour revenir l'instant d'après, sans qu'il ne puisse contrôler cela. Réalisant qu'à chaque disparition, il se rapproche de l'Enfer, Spike supplie Fred de l'aider à redevenir corporel. Après avoir échappé de peu à l'Enfer en combattant Pavayne, Spike décide de sauver Fred plutôt que de redevenir corporel, prouvant une fois de plus qu'il est désormais du bon côté. Condamné à hanter son ennemi, Angel, Spike redevient soudainement corporel en recevant un mystérieux courrier magique, ce qui déclanche un véritable chaos, car deux vampires avec une âme ne sont pas censés co-exister. Après avoir pris un moment de bon temps avec Harmony, Spike réalise qu'il doit agir. Lancés dans la quête de la Coupe du tourment Perpetuel, Spike et Angel s'engagent dans une bataille acharnée que Spike gagne... mais en vain, la promesse d'humanité n'étant que du pipeau ! Mais les puissances supérieures ont pour l'instant pu stopper le chaos. Spike se sent désormais de trop, et voudrait partir, mais sa rencontre avec un mystérieux homme disant s'appeler Doyle, avoir des visions et nécéssiter l'aide de Spike comme Champion, lui redonne le moral. Hélas, Spike croise la route d'une Tueuse maso qui croit que c'est lui son bourreau durant l'enfance, et lui coupe les mains ! Cet "accident" réglé, Spike découvre qui est réellement cet homme, et déchante. Mais quand Fred est infestée par l'esprit d'une ancienne Déesse démoniaque et menacée de mort, Spike se lance dans la quête d'un remède aux côtés d'Angel. Hélas, Fred meurt bel et bien et laisse la place à Illyria, la Déesse. Spike décide alors qu'il ne partira pas et restera jusqu'au bout avec Angel, dans le but de sauver Fred si c'est encore faisable, et d'essayer, encore une fois, d'empècher l'Apocalypse... Spike veut se rendre utile, mais n'en a pas toujours l'occasion. Alors quand Illyria se sent abandonnée elle aussi, Spike s'associe à elle pour sauver les innocents. Alors qu'Angel veut l'envoyer en mission en Italie et que Spike n'en a pas trop envie, il change d'avis en apprenant que Buffy a des ennuis. Les deux vampires s'envolent donc pour Rome dans le but de sauver leur bien aimée des griffes du terrible Immortel à qui ils ont déja eu affaire dans le passé. Mais impossible de mettre la main sur Buffy. Dépités, ils apprennent que la Tueuse n'est pas victime de l'Immortel mais sa conquète... Ils rentrent donc à Los Angeles et se rendent à l'évidence : ils doivent tourner la page. Quand Angel semble être passé du côté du mal, Spike est le premier à vouloir comprendre ce qui cloche et à défendre la bande. Mais en apprenant le plan d'Angel pour détruire le Cercle de l'Epine Noire, Spike se ligue avec lui et se jette dans la bagarre. Désormais côte à côte, Angel et Spike s'apprètent à affronter l'armée de monstres qui se jette sur eux : vont-ils survivre ?

A SUIVRE...