Son Identité
• Interprète : Alyson Hannigan.
• Nom : Rosenberg.
• Prénoms : Willow, Danielle.
• Surnom : Will.
• Date de naissance : 1981.
• Lieu de naissance : Sunnydale, Californie, USA.
• Lieu de résidence : Au début de la série, Willow vivait chez ses parents au 6305, Westminster Drive, Sunnydale, Californie, USA, puis a déménagé pour vivre dans une chambre d'étudiante sur le campus de l'Université de Sunnydale, dans le bâtiment Stevenson Hall. Elle a changé de chambre pour vivre avec Buffy et enfin Tara. Quand Buffy est décédée, Willow et Tara sont venues s'installer chez les Summers pour s'occuper de Dawn.
• Profession : Willow a été lycéenne pendant les trois premières saisons puis étudiante en psychologie durant trois ans et demi environ. Hélas, Willow n'aura probablement jamais de diplôme car la ville a été détruite ! Willow a parfois travaillé au Magic Box pour aider Giles et Anya mais probablement bénévolement.
• Particularité : Willow est une sorcière de talent qui a développé ses pouvoirs magiques tout au long de la série.
Son Evolution
Famille
Sheila est la mère de Willow.
Elle est psychiatre et féministe. Elle ne s'intéresse pas beaucoup à sa fille et se rend compte qu'elle a coupé ses cheveux plusieurs mois après et que sa meilleure amie s'appelle Bunny... Elle nous informe qu'elle a écrit un article sur la poussée du mysticisme chez les adolescents mais vu le peu d'intérêt qu'elle porte à sa propre fille, elle ne s'est même pas rendu compte qu'elle faisait de la sorcellerie. Elle a été victime, tout comme Joyce Summers et beaucoup d'autres parents, de l'emprise d'un démon qui, sous la forme de deux enfants innocents, les a faites devenir quasiment folles au point de vouloir tuer leurs filles ! Quand elle découvre que sa fille pratique l'ésothérisme, elle pense qu'elle craint de grandir. Elle décide qu'il lui faut plus d'autorité et lui interdit de sortir. Willow le prend mal et la provoque, ce qui empire sa punition : Sheila lui interdit de revoir Buffy et Alex. Mais heureusement, tout est finalement rentré dans l'ordre. Willow a ensuite déménagé mais a gardé quelques liens avec sa mère, qui a eu un sentiment de fierté quand elle a appris que sa fille était lesbienne car elle y voyait un sens politique qui s'est ensuite estompé. Mais elle n'a jamais rencontré Tara.
Ira est le père de Willow. Il n'a jamais été vu dans la série mais Willow en parle parfois. Il n'a pas l'air très sympatique au vu de ses propos.
Willow est fille unique.
Nous ne connaissons pas d'autres membres de la famille de Willow. On sait que sa famille est juive et pratiquante.
Conquêtes
• Malcolm
Malcolm est en fait le démon Moloch qui, donnait amour et pouvoir en échange d'une soumission totale, et fut emprisonné dans le livre de Thélonius en 1418. La seule façon de le libérer est de lire le livre. Willow en le scannant a libéré Moloch qui se retrouve sur le net. Celui-ci, sous le pseudo de Malcolm Black, commence de séduire Willow sur des chats et veut la prendre pour compagne. Willow se sent flattée et est persuadée d'avoir trouvé le grand amour, et ça l'aveugle. Elle n'imagine pas la véritable identité de son soupirant. Après avoir obtenu un corps grâce à Dave et Fritz, Moloch force Willow à le rencontrer et devient très menaçant. Heureusement, Buffy est là et Moloch se fait électrocuter par la Tueuse.
• Oz
Cette relation a commencé dans l'épisode "La Momie Inca" où Oz a trouvé Willow très belle malgré son costume plutôt "spécial". Par la suite, il s'éprend de la petite sorcière timide et en vient à aider la bande sans même se poser de questions quant aux phénomènes étranges se passant à Sunnydale. Leur couple très spécial va néanmoins très bien réagir face à la découverte de la lycanthropie d'Oz. Mais quand Willow obtient enfin ce qu'elle désirait depuis si longtemps en ayant enfin une relation avec Alex, Oz et elle sont en froid. Ils se remettront finalement ensemble pour un bout de temps, jusqu'au jour où Oz se trouvera une attirance pour Veruca, une jeune femme loup-garou. Il quittera alors la ville et reviendra trop tard car Willow aura changé de penchant sexuel, étant tombée amoureuse de Tara...
• Alex
Willow a toujours été secrètement amoureuse, et ce depuis au moins l'âge de cinq ans, d'Alex et ils sont sortis ensemble étant enfants. Mais Alex a cassé la Barbie de Willow et ils ont rompu. Ils se connaissent depuis toujours mais c'est finalement au lycée, alors que celui-ci sortait avec Cordelia, et celle-ci avec Oz, ils ont eu une petite idylle. Mais la découverte de ce flirt leur a fait comprendre qui ils aimaient vraiment. Willow est par la suite devenue gay et Alex s'est mis avec Anya. Leur relation est aujourd'hui amicale en tout bien tout honneur.
• Tara
Willow a connu Tara dans l'épisode "Un Silence de mort". Cette sorcière réservée s'avère être très amoureuse de Willow. Leur liaison amicale et magique se transforme alors vite en liaison amoureuse, ce qui ne choque que très peu les autres membres du groupe. Les deux sorcières s'entendent à merveille et affrontent ensemble les difficultés de la vie mais Willow devient de plus en plus puissante et est entraînée par Amy dans la magie noire. Tara décide alors de rompre avec Willow en attendant que celle-ci soit désintoxiquée de magie. Puis elles se remettent ensemble dans "Entropie" mais leur bonheur est de courte durée. En effet, une balle perdue de Warren atteint Tara qui meurt sur le coup. Willow se transforme alors en Dark Willow, une sorcière maléfique et tue Warren. Après avoir retrouvé ses esprits grâce à l'amour d'Alex et la magie de Giles, Willow reprend doucement goût à la vie, mais Tara reste très présente et sa "présence" l'affecte toujours : quand la Force se fait passer pour Cassie, soit-disant médiatrice de Tara, ou bien quand Willow embrasse une autre femme (Kennedy) pour la première fois et se sent coupable.
• Kennedy
Kennedy est une Tueuse Potentielle qui n'a pas froid aux yeux et drague tout de suite Willow ouvertement en lui disant par exemple qu’elle dort nue ! C’est dans l’épisode "Duel" que leur relation se développe vraiment. Après une escapade au Bronze où Kennedy avoue aimer les filles, elles s’embrassent et... Willow se change alors en Warren, l’homme qu’elle a tué ! Tout ceci était un sort de la très jalouse Amy mais tout rentre dans l’ordre, quand, comme dans les contes de fées, Kennedy embrase Willow. Par la suite, elles restent ensemble et soudées même lorsque les pouvoirs de Willow déraillent. Ensemble, elles exécutent le puissant sort de Willow qui transforme les Tueuses Potentielles en vraies Tueuses et s'en sortent avec succès.
Willow a toujours vécu à Sunnydale. Issue d'une famille juive et partageant peu de choses avec ses parents, elle a vite trouvé du réconfort auprès de ses amis, Alex et Jesse, qui ont sû déceller en elle un petit génie plein d'humour et de tendresse. La timidité maladive de Willow qui n'arrive pas à s'imposer en tant qu'adolescente et reçoit des moqueries constantes sur son look ringard et ses résultats scolaires très élevés. C'est l'intello martyre des Cordettes. Côté coeur, Willow n'a jamais vraiment eu de petit ami, sauf à la maternelle où elle est "sortie" avec Alex qui a cassé sa barbie alors ils ont rompu. Mais en secret elle a un gros béguin pour son meilleur ami mais n'ose pas le lui avouer.
Saison 1 de "Buffy"
L'arrivée de Buffy ne ravit d'abord pas Willow qui voit en elle une future Cordette et donc une ennemie. Elle est belle, vient de Los Angeles, et Cordelia s'empresse de la rallier à sa cause. Mais contrairement à ce qui paraît, Buffy se rend compte de la gentillesse et la détresse de Willow et laisse vite tomber Cordelia. Willow est étonnée et heureuse de cette nouvelle connaissance. Mais tout ne pouvait pas être parfait : Alex est tombé raide dingue de Buffy au grand dam de Willow qui voit ses espoirs partir en fumée. Quand elle découvre la mission secrète de Buffy, Willow décide immédiatement de l'aider et utilise ses connaissances en informatique pour élucider les mystères. Seule, elle tombe sous le charme de Malcolm, qu'elle a rencontré sur Internet et se laisse hâper dans le piège que ce démon lui a tendu. Difficile d'avoir une vie amoureuse sur la Bouche de l'Enfer ! Elle envie malgré tout l'histoire d'amour de Buffy et Angel et rêve qu'Alex la remarque, mais il n'a d'yeux que pour Buffy. Quand la Tueuse le rejette, il se tourne vers Willow qui, courageusement, refuse d'être son second choix. L'aide de Willow s'avère indispensable pour vaincre le Maître.
Saison 2 de "Buffy"
Pendant les vacances, sans Buffy, Alex et Willow se sont retrouvés et leur complicité est plus forte que jamais. Mais voila que la Tueuse réapparaît et Willow redevient invisible ou presque. Alors qu'elle est à 100 lieues d'imaginer qu'Oz a le béguin pour elle, Willow découvre avec peine qu'Alex sort avec la peste Cordelia et prend un coup de poignard dans le coeur. Mais en faisant connaissance avec Oz qui s'interesse à elle, Willow se sent enfin désirable et accepte de sortir avec lui. Confidente de Buffy, elle tente de l'aider à vivre sa relation compliquée avec Angel et la soutient lorsqu'Angelus refait surface. Cette année, Willow découvre aussi la magie et commence à s'initier en cachette à l'aide de livres de sorcellerie. Quand Jenny Calendar est tuée par Angelus, Willow prend sa relève sur deux plans : les cours d'informatique, sa grande passion depuis toujours, et la sorcellerie, car elle découvre le sort de restauration d'âme pour Angel qu'avait traduit la jeune femme et décide de le mettre en oeuvre elle-même, malgré le danger que cela représente. Alors que Buffy est partie affronter Angelus, Spike et Drusilla débarquent et sèment le chaos : ils tuent Kendra, assomment Alex, kidnappent Giles et renversent une énorme étagère sur Willow qui tombe dans le coma. A l'hôpital, Alex lui avoue enfin combien il tient à elle mais, étonnamment, c'est Oz qu'elle demande à son réveil. Faible mais décidée, Willow reprend le sort de restauration d'âme interrompu par les vampires et, comme possédée, parvient à rendre son âme à Angel juste avant que Buffy ne doive le tuer.
Saison 3 de "Buffy"
Buffy a disparu sans dire un mot, et Willow, Oz, Alex et Cordelia ont essayé de poursuivre la chasse aux vampires sans elle, mais sans grand succès. Buffy manque terriblement à ses amis, mais à son retour ils ont d'abord du mal à lui pardonner sa disparition impromptue et de ne pas avoir donné signe de vie. Finalement, Buffy et Willow se retrouvent, encore plus amies qu'avant. L'arrivée de Faith est mal vue par Willow qui voit Alex tomber sous son charme et Buffy la délaisser pour patrouiller avec sa nouvelle "amie" qui est Tueuse tout comme elle. Quand Alex et Willow s'embrassent accidentellement, ils essaient de se dire que rien ne s'est passé mais Willow, qui a enfin ce qu'elle désirait depuis toujours, ne peut s'empêcher d'en profiter et ils entretiennent dès lors une liaison secrète alors que Willow sort avec Oz et Alex avec Cordelia. Quand Spike les kidnappe, et qu'Oz et Cordelia les surprennent en train de s'embrasser, c'est la rupture. Willow se retrouve seule et s'en veut. Elle a tiré un trait sur Alex et sait qu'ils sont faits pour être amis, mais aime vraiment Oz qui met quelques temps à lui pardonner. Maladroitement, Willow s'offre à lui mais il refuse et c'est finalement juste avant l'Ascension du Maire et la remise des diplômes qu'ils font l'amour pour la première fois. En dehors de ses relations amoureuses, Willow est kidnappée par Faith et le Maire qui l'utilisent mais elle s'en sort indemne, car désormais elle maîtrise de mieux en mieux la magie, et a vaincu sa timidité. Willow a déjà bien évolué en trois ans, mais ce n'est que le début !
Saison 4 de "Buffy"
Willow et Oz sont heureux ensemble et la vie d'étudiante n'effraie pas Willow qui se sent à l'aise sur le campus. Tout va bien jusqu'à ce qu'Oz la trompe avec Veruca, un loup-garou comme lui, et quitte Willow. Elle se retrouve alors paumée et sombre dans la dépression. Entre sorts foireux, idées sombres et ivresse, Willow ne trouve pas de quoi se remonter le moral. Finalement, c'est en faisant la rencontre de Tara, une jeune sorcière timide, que sa vie bascule. En effet, les deux jeunes femmes deviennent rapidement amies, et font ensemble de la magie, mais leur attirance va plus loin. Sans se l'avouer, elles sont tombées amoureuses l'une de l'autre, et le retour surprise d'Oz, qui manque de blesser Tara et se rend compte que Willow a changé avant de repartir, scèlle définitivement leur amour. Bien que le Scooby-Gang soit un peu troublé par cette relation au départ, Tara est intégrée à la bande et cela tout naturellement.
Saison 5 de "Buffy"
Tara et Willow vivent leur amour au grand jour et profitent de la vie, mais lorsque la famille de Tara débarque pour la ramener chez elle car elle serait en fait un démon, Willow perd pied et ne comprend plus. Ses amis qui n'ont jamais été très proches de Tara, décident malgré tout de se liguer contre la famille McLay et prouvent que Tara est bien humaine et qu'ils tiennent à elle. L'épreuve à encore plus rapproché les deux jeunes femmes. La nouvelle menace, Glory, s'avère très puissante, et seule Willow réussit à la blesser. Sa puissance ne cesse de grandir et dépasse même celle de Tara. Lorsque Joyce, la mère de Buffy dont tout le monde se sentait proche, meurt soudainement, Willow est sous le choc et s'effondre mais grâce à Tara elle surmonte l'épreuve. Un peu plus tard, Glory s'en prend à Tara et lui vide le cerveau, la rendant folle. Willow est atterrée mais se bat pour sauver celle qu'elle aime. Folle de rage, elle va jusqu'à employer la magie noire pour attaquer Glory qui réplique aussitôt. Willow doit se retirer... Alors elle protège Tara, l'aide et cherche un moyen de lui rendre ses esprits. Quand la Déesse découvre que la Clef est Dawn, la bande s'enfuit et Willow créé une puissante barrière pour les protéger. Quand la Déesse kidnappe Dawn et que Buffy sombre dans une sorte de coma, Willow rentre dans son esprit et la convainc de poursuivre le combat pour sauver sa soeur. Bien que Willow semble occupée avec Tara, elle trouve le temps de remettre le Buffybot sur pieds pour duper Glory. Lors de l'affrontement, elle attaque la Déesse et réussit à rendre ses esprits à Tara qui redevient elle-même. Mais les pouvoirs de Willow ont des limites, et malgré tout ce qu'elle tente, rien ne peut refermer le portail ouvert avec le sang de Dawn et seul le sacrifice de Buffy peut le fermer, et Willow n'y peut rien.
Saison 6 de "Buffy"
Après le sacrifice de Buffy, Willow s'est normalement imposée en chef de la bande. Sa puissante magie lui permet d'utiliser la télépathie pour guider ses amis et ses dons en informatique pour perfectionner le Buffybot qui substitue la véritable Buffy autant dans son rôle de Tueuse que dans celui de grande soeur Summers. Mais Willow a surtout dans l'idée de ramener Buffy d'entre les morts, et elle n'hésite pas à utiliser un sort très dangereux et violent pour ce faire sans en informer ses amis. Alors qu'elle pense avoir échoué et perd tout espoir, Willow est heureuse de retrouver Buffy en vie mais très différente car choquée, selon elle. Ce qu'elle ignore c'est qu'elle l'a extirpée d'un paradis agréable pour la ramener dans ce monde pleins de démons et de violence. En plus, un démon fantômatique s'est invité dans le voyage et menace la bande. Giles est bien entendu heureux de retrouver Buffy mais se dispute avec Willow car il n'apprécie pas avoir été mis à l'écart d'un sort aussi grave. Tara aussi, est inquiète pour Willow, qui utilise la magie à tout va : pour trouver Dawn, pour décorer la maison, pour des fins personnels, ce qui n'est normalement pas autorisé. Mais Willow n'y prête pas attention, et pire, utilise un sort d'effacement de mémoire pour que Tara oublie leur petite dispute. Lorsque la ville est enchantée par Sweet et chante ses émotions, Tara avoue à Willow qu'elle est sous son charme dans tous les sens du terme et plus tard Tara découvre que Willow lui a fait oublier leur dispute avec un sort ce qu'elle prend très mal. De plus, Willow apprend où était Buffy quand elle l'a réssuscitée : au paradis. Afin de rendre Buffy et Tara plus heureuses, elle fait un sort qui tourne mal et fait perdre la mémoire à tout le monde. Willow pense alors qu'elle sort avec Alex mais se rend compte que c'est Tara qui l'attire. Lorsque la mémoire leur revient, Tara ne pardonne pas à Willow d'avoir recommencé et rompt. Elle s'en va de la maison Summers et n'acceptera de revoir Willow que si elle arrête définitivement la magie. Willow souffre de cet abandon mais n'arrive pas à stopper la magie. Elle se rend compte qu'elle est désormais capable de dératiser Amy et se trouve ainsi une nouvelle camarade de jeu qui l'entraîne vers la magie noire. Droguée de magie, Willow ne se rend pas compte qu'elle dérive et risque la vie de Dawn. Ce choc la bouscule enfin et Willow accepte de se désintoxiquer. Elle a de grosses difficultés mais réussit à se maîtriser malgré Amy qui la tente. Enfermés dans la maison avec un démon pour l'anniversaire de Buffy, le seul recourt est un sort que Tara veut faire mais tous les objets magiques sont censés être à la poubelle. Willow avoue qu'elle en a gardés certains mais jure qu'elle a arrêté la magie. Tara se rend compte de ses efforts et la félicite. Les deux jeunes femmes se rapprochent peu à peu et finalement Tara craque et retrouve la Willow dont elle est tombée amoureuse. Plus heureuses que jamais, elles profitent de la vie mais hélas pour un court moment car Warren a décidé de s'en prendre à Buffy et râte son coup : Tara se prend une balle perdue et meurt sur le coup. Willow entre immédiament dans une colère noire et réclame vengeance. Elle puise dans la magie noire et se transforme physiquement : cheveux noirs, yeux noirs et veines saillantes sur le visage. Sans pitié, elle tue torture et tue Warren puis se met en chasse de Jonathan et Andrew. Buffy se met sur sa route alors elle se bat avec elle. Quand Giles débarque et la maîtrise avec une magie très puissante, Willow est surprise mais réussit à dûper Anya qui la libère. Willow affronte Giles et lui vole sa magie tandis qu'une boule de feu mortelle qu'elle a envoyée manque de tuer Buffy, Alex et Dawn. Willow veut désormais libérer les humains de leur peine et va donc détruire le Monde. Alors qu'elle s'apprète à s'executer, Alex s'interpose et lui déclare son amour. Willow lutte mais bientôt sa magie noire disparaît et sa peine prend le dessus. Ses cheveux redeviennent roux et la véritable Willow peut enfin se laisser aller à pleurer dans les bras de son meilleur ami.
Saison 7 de "Buffy"
Après ce qui lui est arrivé, Willow avait besoin de se ressourcer. C'est pourquoi Giles l'a prise sous son aile en Angleterre où elle apprend à l'aide d'une confrérie de sorcières à trouver l'essence de la magie et à maîtriser ses pouvoirs. A distance, elle sent malgré tout que quelque chose d'énorme se prépare à Sunnydale. Quand elle doit repartir aux Etats-Unis, Willow panique mais Giles lui explique qu'elle doit partir maintenant et que ses amis l'aiment et sauront le lui montrer. En effet, Buffy, Dawn et Alex ont peur de la revoir mais sont également très heureux et l'attendent à l'aéroport. Mais quand Willow sort de l'avion, elle ne voit personne. De leur côté, ses amis ne la voient pas sortir non plus. En fait, sans le vouloir, Willow a fait un sort qui la rend invisible aux yeux de ses amis et réciproquement. Un démon qui charcute ses victimes comme Willow l'avait fait avec Warren sévit au même moment et ainsi ses amis craignent que Willow n'ait recommencé à faire le mal. Grâce à Anya et Spike, la bande se retrouve finalement encore plus soudée. La vie normale semble reprendre son cours et Willow retourne même à la fac. Elle a quand même peur de ses pouvoirs et de mal les utiliser. Sa pire crainte : redevenir "bad Willow", yeux noirs, cheveux noirs. Mais cela arrive quand même plusieurs fois car Willow n'arrive pas à maîtriser sa puissance. La Force, qui sait qu'elle est en mesure de l'affronter, essaie de la pousser au suicide en utilisant le biais de Tara. L'apparition de Bringers, Turok-Hans et autres envoyés de la Force poussent Willow à se surpasser. Quand la maison devient le QG des Tueuses potentielles, Willow fait la connaissance de Kennedy, la plus âgée d'entre elles, qui est gay et toutes deux flirtent. Mais lors de leur premier baiser, Willow se transforme en Warren ! C'est en fait l'oeuvre d'Amy, qui, jalouse, a voulu punir Willow. Tout rentre dans l'ordre et Willow réapprend l'amour aux côtés de Kennedy sans oublier pour autant Tara, son premier grand amour féminin. Puis Willow est appellée à l'aide par Fred et se rend à Los Angeles pour rendre à nouveau son âme à Angel ("Orphée" 4#15) et sauver Faith. Faisant preuve d'un courage exemplaire, elle accomplit sa mission et rentre à Sunnydale accompagnée de Faith et sauve en route une jeune potentielle attaquée par un prètre maléfique, Caleb. Ce Caleb est très puissant et personne n'arrive à le blesser. Il rend même Alex borgne. Cette épreuve est difficile mais Willow est très présente aux côtés d'Alex. Lorsque Buffy lui demande à Willow d'effectuer un sort surpuissant ayant pour but de transformer toutes les Tueuses potentielles en vraies Tueuses en utilisant l'essence de la Faux, Willow accepte avec crainte mais s'execute et réussit le miracle. A ce moment, pour quelques secondes, Willow se transforme en Déesse aux longs cheveux blonds entourée d'une aura lumineuse. Une nouvelle Willow est née !
Après "Buffy"...
La bande de survivants de Sunnydale est dispatchée à travers le Monde. Willow et Kennedy, toujours ensemble, partent à la recherche de nouvelles Tueuses au Brésil puis du côté de l'Himalaya.
A SUIVRE...