Résumé par Marie pour Buffy VS. Interdiction formelle de recopier.
Au cimetière, la nuit, Buffy patrouille. Elle sent quelque chose approcher et se prépare à attaquer mais il s'git de Spike. Après ce qu'il s'est passé entre eux dans "once more with feeling", Spike aimerait parler avec Buffy et le lui demande, assez géné. Buffy fait référence à leurs cordes vocales mais ne veut pas parler de cela. Elle commence à partir mais Spike continue à vouloir parler. Buffy stoppe et demande à quel sujet, faisant mine de ne rien se rappeler. Il lui rappelle qu'ils se sont embrassés. Elle fait comme si ça ne l'attegnait pas et tente de partir. Il lui court après, il lui dit que leur façon de s'mbrasser valait un baiser d'"Autant emporte le vent". Il s'attend à plus mais Buffy le provoque. Il se met en travers de son chemin, et lui dit qu'elle ne doit pas ignorer ses sentiments. Buffy continue son petit jeu, c'est du passé. Elle ne l'embrassera plus jamais. Elle ne le touchera plus jamais, pour rien au monde.
Elle passe à coté de lui et le pousse pour qu'il ne prenne pas un pieu dans le coeur et ils tombent l'un sur l'autre à terre.
En face d'eux, un démon et deux vampires. Il ne veut pas utiliser la force. Tandis que Buffy et Spike se relèvent, il se dit que c'est donc lui M. Spike. Buffy regarde Spike et lui demande s'il connaît ce type. La réponse est oui. Spike demande au démon ce qu'il veut. Le démon dit qu'il y a beaucoup de choses qu'il aimerait. Il détache le pieu qui s'était planté dans un arbre et dit qu'il veut une belle maison. En fait, Spike lui doit 40 chatons, et le démon les veut. Spike lui dit qu'il aura ses chatons. Buffy n'en croit pas ses yeux, jouer des chatons au poker ! Pourquoi pas de l'argent ? Le démon dit à Spike que Buffy est drôle et qu'il l'aime bien. Spike dit qu'il a encore besoin de temps pour rembourser ses dettes. Mais le démon ne veut pas attendre que les chatons grandissent et deviennent des chats. Il donne l'ordre à ses deux copains vampires d'attaquer mais sans leur faire mal. Buffy frappe un des vampires avec un coup de pied et ce dernier s'effondre. Elle pousse Spike et continue à frapper l'autre vampire et le met aussi KO. Elle est fière d'elle. Un des vampires dit au démon qu'il savait que c'était la Tueuse. Le démon regarde Buffy et se dit à lui même que c'est la Tueuse, interressé. Il lui propose de travailler pour lui mais cela n'emballe pas Buffy. Spike est parti. Le démon se reproche d'avoir été trop sympa. Il dit aux vampires de partir, et vont chercher M. Spike et lui parler. Avant de partir, il dit qu'il est content d'avoir connu Buffy, poliement. Buffy est amusée mais se dit qu'elle devrait laisser Spike se débrouiller tout seul et qu'il ne serait plus fou d'elle.
Chez Alex, Willow, Tara, Alex et Anya sont à la table et ne disent rien, ils ont l'air perdus dans leurs pensées. Anya blague sur la veille, quand ils chantaient leurs pensées, mais cela ne fait rire personne. Tara dit qu'ils savent tous très bien que c'était agréable, un point c'est tout. Willow est abattue et se demande quoi faire pour que Buffy se sente bien. Ils font des propositions de sorties et d'occupations pour Buffy et Willow propose d'utiliser un sort, mais Tara ne veut plus. Willow et Tara se disputent à nouveau à cause de la magie mais Willow veut faire un sort qui fera oublier à Buffy qu'elle est morte. Tara s'enerve vraiment. Alex et Anya partent en les laissant s'expliquer seules. Tara dit à Willow qu'elle sait qu'elle a utilisé ce genre de sort sur elle pour qu'elle oublie leur dispute et Willow s'excuse mais Tara ne veut pas. Tara se sent trahie et fait référence au videment de cerveau que Glory lui avait fait, disant que Willow fait la même chose. Willow tente de se justifier et assure à Tara qu'elle a fait ça par amour. Malgré tout, Tara ne veut pas lui pardonner. Willow prétend que son amour est essentiel alors qu'elle peut se passer de la magie. Elle peut s'en passer une semain et fait le pari avec Tara, pas très convaincue. Tara propose qu'elles se séparent un moment, pour remettre leurs idées en place et Willow, sous le choc se demande si Tara est vraiment en train de rompre.
Au magasin, Giles et Buffy discutent dans la salle d'entrainement. Giles dit à Buffy qu'elle doit être forte et est en fait en train de lui dire qu'il repart en Angleterre. Il n'a pas vraiment envie de partir et Buffy est en colère contre lui. En fait, il part pour que Buffy apprène à se débrouiller seule, enfin. Buffy tente de lui dire qu'elle a besoin de lui mais il reste ferme sur sa décision. Giles pense que c'est la meilleure chose à faire, Buffy s'en va, fachée.
Tara et Dawn sont chez les Summers et attendent Willow. Willow descend de l'étage en serviette et dit de partir avant elle car elle n'est pas prète. Dawn dit à Willow de faire vite si elle veut voir la présentation du démon de la semaine. Tara et Dawn s'en vont. Willow remonte et redescend tout de suite après habillée. Elle va au salon et prend un sachet d'herbes dans la bibliothèque.
Elle s'assied à coté de la cheminée et pose une fleur, elle ressemble à celle utilisée pour tout faire oublier à Tara auparavant. Elle la fait brûler et dit une formule pour effacer les peines que Buffy et Tara ont endurées. Elle prend un cristal et le met sur le feu et dit que quand le feu sera éteind et le cristal noir, le sort sera jeté. Elle finit le sort par "Tabula Rasa, Tabula Rasa, Tabula Rasa ..." (titre de l'épisode). Elle met le cristal dans sa poche et part.
Au magasin, le groupe attend. Anya et Tara jouent et Dawn s'impatiente. Elle questionne Giles sur le démon de la semaine. Giles lui dit qu'il n'y en a pas. Willow et Alex entrent et Willow dit merci à Alex pour lui avoir prété sa veste, qu'elle a sur elle : il faisait froid. Alex répond que le froid le rend plus viril ! Giles a quelque chose à annoncer.
Buffy lui demande d'aller droit au but et Giles s'apprète à le faire quand Spike entre, habillé d'un costume de tweed à la Giles, fumant car il fait jour. Il demande l'aide du scooby gang pour le cacher car un démon le suit, mais personne ne l'écoute et tous rient de sa tenue. Willow regarde le cristal dans sa poche et voit qu'il est noir.
Chez les Summers, le sachet d'herbes brûle.
Giles continue sur sa lancée et annonce qu'il repart en Angleterre. Il ne sait pas combien de temps. Alex se demande pourquoi après ce qu'ils ont vécu. Anya reparle encore du fait qu'elle va s'occuper du magasin seule et Buffy s'en va. Willow interpelle Buffy et lui dit qu'elle comprend que c'est dur pour elle.
Buffy a beaucoup de mal à supporter le départ de Giles et s'affole puis tombe dans les pommes. Hélas, elle n'est pas la seule et Tara s'endort sur la table, Giles et Anya l'un sur l'autre, Willow et Alex de même, Spike sur le comptoir et Dawn à terre.
Dans la cheminée, l'herbe a fini de se consumer.
La nuit tombe et tous dorment encore au magic Box. Buffy se reveille et semble ne pas reconnaître l'endroit. Elle allume et tous les autres se reveillent. Willow se rend compte qu'elle était sur Alex et semble étonnée. Alex lui dit salut et Willow répond de même, plus timidement.
Anya se réveille puis Giles qui dormait sur son dos. Tara se réveille aussi et Anya et Giles se disent bonjour. Spike tombe du comptoir et réveille Dawn en sursaut. Buffy va voir Dawn et celle ci lui demande qui sont ces gens. Dawn a peur et lui demande de ne pas lui faire mal. Buffy aussi semble perdue et ne reconnait personne. Dawn demande à Buffy qui elle est mais Buffy ne le sait pas. Alex et tous les autres sont dans le même cas, ils ne se reconnaissent pas. Alex croit à un test et Giles demande à tous s'ils se souviennent de quelque chose mais rien. Giles pense qu'ils ont bu et que c'est l'effet post-soulage. Dawn ne pense pas et Anya dit que ni mal de tête, ni vomi ne sont décelés alors ce n'est pas ça. Alex panique mais fait comme s'il ne paniquait pas. Buffy veut que tous se calment et que l'endroit parrait sûr.
Willow regardent les ouvrages présents sur les étagères du magasin et s'étonne du genre de livres. Des livres de magies, de démons ... Tara comprend qu'ils sont dans un magasin de magie. Buffy semble penser que c'est pour cela qu'ils ne se souviennent plus de rien. Giles rigole car il n'y croit pas. Il essaie de se rappeller de qui il est et comprend qu'il est anglais, homme, porte des lunettes.Dawn semble toujours appeurée et le dit à Buffy, qui tente de la rassurer. Inconsciemment, elle joue son rôle de soeur et carresse les cheveux de Dawn. Giles sourit, et pense qu'ils vont se rappeller bientôt. Spike se moque de Giles sur son accent mais comprend que lui aussi est anglais à sa tenue. Spike se demande s'il y a un lien entre eux. Anya trouve qu'ils se ressemblent. Giles sourit et dit qu'il trouve Spike familier mais décevant. Il est peut possible qu'il soit le grand frère de Spike. Celui-ci propose plutôt qu'il soit son père, ce qui vexe Giles. Comme Giles et Anya dormaient l'un sur l'autre, Spike pense qu'ils sont ensemble et dit à Giles qu'ils les a vu coucher ensemble mais Giles corrige et dit qu'ils dormaient seulement. Anya montre sa main et voit la bague, elle en conclu donc qu'ils sont fiancés ! Spike soupire car sa belle mère à le même age que lui. Giles rétorque que Spike est encore plus jeune que ça car il n'a même pas l'age d'avoir une carte d'identité !
Alex a trouvé une photo de lui sur sa carte et se reconnait comme Alexandre Lavelle Harris. Willow fait de même et trouve son nom rigolo. Tara trouve ce nom beau et elles se présentent : Tara est étudiante, comme Willow. Ce qui leur fait dire qu'elles sont sûrement des amies. Dawn n'a pas de carte, tout comme Buffy. Le collier que porte Dawn au cou lui indique son prénom : Dawn mais Dawn dit qu'à l'envers elle s'appelle Umap. Giles dit qu'il s'appelle Rupert Giles. Spike le répète et trouve ce nom bête. Giles lui répond comme s'il était son fils qu'il n'a pas à se moquer de lui. Spike ne trouve pas d'indice sur son nom, sauf une étiquette sur la veste qu'il porte lui faisant penser qu'il s'appelle Randy Giles, et n'aime pas du tout ce nom. Willow, qui porte toujours la veste d'Alex voit aussi une étiquette : Harris. Oups ! Ils sortent ensemble. De plus, ils se sont reveillés ensemble.
Anya est contente de découvrir qu'elle tient la boutique avec son futur mari : Giles ! Car elle a trouvé des papiers sur lesquels sont inscrits Anya et Rupert. Giles est content aussi. Dawn demande son nom à Buffy et pense qu'elle n'en a pas mais Buffy la contredit mais ne le connait pas. Dawn propose de lui donner un nom et Buffy décide de s'appeller Joan. Dawn n'aime pas et elles se chamaillent puis se disent qu'elles doivent être soeurs. Elles s'enlacent et Spike dit à Giles qu'il ne fait jamais ça avec lui. Buffy prend les choses en main et dit qu'ils doivent agir. Spike la critique et dit que "Joan" se prend pour le chef. Buffy continue et dit qu'ils ont une enfant avec eux, ce que Dawn corrige : ado. Buffy propose qu'ils aillent à l'hopital. Anya remet en place la veste de Giles et lui carresse le torse (!).
Ils partent et Willow tient le bras d'Alex. Ils ne savent pas comment se rendre à l'hopital et Spike propose que son "père" les y conduisent. Ils ouvrent et des vampires sont là.
Ils rentrent après avoir crié et se cachent derrière des étagères. Alex comprend que ce n'est pas Halloween et que ce sont donc des vrais vampires. Willow pense qu'il faut bloquer les portes et y va avec Alex. Buffy demande s'ils savent que des démons vivent ici en vrai. Tara ne sait pas mais dit qu'ils feraient mieux de trouver l'hopital vite fait. Giles dit que, comme ils sont dans un magasin de magie, ils peuvent battre les démons avec des sorts. Personne ne veut vraiment. Les vampires appellent Spike mais Spike croit qu'ils veulent des pieux (spike en anglais : pointe) et leurs en ammènent aux vampires. Tara a entendu qu'ils ont appelé Tueuse et Buffy dit que les pieux doivent servir à tuer les vampires. Anya les informe que les vampires sucent le sang. Alex et Willow reviennent et disent qu'il y a un sous sol et une autre porte.
Ils partent tous et les vampires cassent tout et pénètrent dans la magasin.
Alex prie et un vampire s'attaque à Buffy. Un autre vampire vide les poches de Spike et lui dit de prendre ses pieux. Le vempire réclame ensuite les chatons mais Spike ne comprend rien.
Buffy découvre sa force spéciale et sauve "Randy" (Spike). Tous sont bouche bée devant le spectacle et Buffy n'en croit pas ses yeux. Les vampires s'en vont mais disent qu'ils reviendront. Buffy dit qu'elle est sûrement super-woman et Alex s'évanouit.
Les vampires expliquent la situation à leur chef. Ils ne savent pas quoi faire pour que Spike paye. Ils décident d'attendre et de bruler le magasin.
Le groupe va se séparer en 2 : tous vont sortir par la porte de secours pendant que Joan et Randy (Buffy & Spike) vont faire faire la course aux vampires. Anya et Giles veulent rester au magasin alors Buffy appelle Spike pour qu'il vienne. Avant qu'il ne parte, Giles enlace Spike pour lui souhaiter bonne chance.
Buffy et Spike courent donc comme prévu et évitent d'aller vers les vampires. Un des vampires attrape Spike mais celui ci repousse avec une grande force le vampire : ils sont deux super-héros ! Génial ! Hélas, Buffy n'avait pas vu que Spike s'était transformé en vampire en frappant le vampire et elle se sauve, effrayée.
Spike se bat toujours mais Buffy ne revient pas malgré ses appels.
Le reste du scooby gang est dans les égouts. Dawn descend, puis Willow, soutenue par Tara. Elles se retrouvent face à face sans rien dire. Ils marchent dans les égouts et Dawn chante. Ils se retrouvent face à un vampire, crient, et filent à toute vitesse.
Anya et Giles, restés au magasin, cherchent des bouquins. Anya dit que leur vie doit être bien, si on enlève les vampires car ils travaillent ensemble. Giles trouve un billet d'avion pour Londres. Ils commencent leurs recherches : Anya prend un livre et le lui tend. C'est un livre de magie et Anya l'ouvre puis récite une formule : un lapin apparait mais elle prend peur et va se cacher derrière Giles.
Spike poursuit Buffy et la rattrape. Elle le jette à terre et grimpe sur lui. Spike lui demande pourquoi elle fait ça. Buffy se demande si elle doit tuer Spike, puisque c'est un vampire. Il lui dit qu'il est un bon vampire puisqu'il tue les autres vampires et n'a mordu personne dans le groupe. Spike rajoute qu'il est peut être en train de se repentir, et qu'il a peut être une âme : cette idée parrait ridicule aux yeux de Buffy.
Giles dit à Anya qu'ils changent de livre mais celle ci veut continuer. Elle est sur une table, entourée de lapins. Elle récite une formule censée les renvoyer chez eux mais un lapin de plus apparait.
Spike tente de justifier son héroisme. Il pense qu'il est comme ça pour se démarquer des autres vampires mais Buffy n'est pas convaincue. Puis, comme s'il savait tout, explique qu'ils sont alliés contre le mal, alors qu'ils devraient être enemis. Tout est bien qui finit bien semble t'il puisque Spike ne compte pas mordre Buffy et Buffy ne compte pas tuer Spike, hélas, le démon et ses deux accolites se ramènent ...
Dans les égouts, le petit groupe essaie d'échapper aux vampires. Willow et Tara, très proches phisiquement, le sont aussi moralement ...
Anya rend les choses de pire en pire : des lapins partout, un ciel orageux sur eux. Anya refuse d'écouter les conseils de Giles et ils se disputent.
Spike et Buffy ont le contrôle de la bataille, et sont dans le même camp.
Finalement, les lapins ont disparu et le ciel orageux aussi : Giles s'occupe en combattant à l'épée avec un squelette.
Dans les égouts, Willow et Dawn discutent : Dawn va bien et pense connaitre l'univers qu'ils sont en train de découvrir dans la vraie vie. Willow aussi mais elle a découvert autre chose : elle pense être lesbienne.
Au magic Box, Giles et Anya sont cachés d'une chose invisible qui grogne. Giles dit à Anya qu'il comprend pourquoi il la quitte : il sort le billet d'avion de sa poche et lui dit qu'il comptait sûrement partir. Fachée, elle balance sa bague de fiancailles à l'autre bout du magasin et dit que la chose invisible va la manger.
Le vampire des égouts traque le groupe et sent qu'il est proche. Alex sort de sa cachette et va le combattre.
Giles récite une formule qui fait disparaitre la chose invisible. Anya fonce chercher sa bague et ils se font des excuses. Tout est revenu dans l'ordre mais Anya supplie Giles de ne pas partir. Sur ce, ils s'embrassent avec fougue.
Le trio restant dans sa cachette : Dawn, Willow et Tara, se fait attaquer lui aussi. Le cristal tombe de la poche de Willow et va sur Tara. Elles sont de plus en plus proches.
Alex occupe le vampire et Dawn lui envoie un bout de bois. Alex fini par achever le vampire qui devient un tas de cendre.
Willow et Tara sont sur le point de s'embrasser et Alex écrase le cristal. Il devient vert, le sort prend fin. Alex recouvre la mémoire, suivit de Tara et Willow.
Au magasin, Giles et Anya continuent de s'embrasser alors que le sort est rompu.
Buffy, en plein combat, recouvre aussi la mémoire.
Buffy est attaquée par le vampire et Spike arrive pour l'aider.
Tara semble très triste et déçue par l'attitude de Willow. Willow se rend compte que le cristal n'est plus dans sa poche et Dawn s'approche d'Alex, fixant le cristal à ses pieds. Alex fait encore une fois de plus le clown et propose qu'ils rentrent. Dawn part avec lui mais Tara est triste et sur le point de pleurer. Willow se lève, regarde Tara et part. Tara craque et suit le groupe.
Au magasin, Giles passe l'aspirateur et Anya netoie, sans un mot.
Buffy a du mal à se battre et se trouve à terre. Spike vient l'aider et tue les deux vampires. Le démon explique combien Spike est différent : il tue les gens de sa race, les vampires, combat avec la Tueuse ... Le démon propose d'anuler ce que Spike lui doit mais ce dernier insiste pour rembourser. Le démon accepte et part. Spike va vers Buffy, toujours à terre. Il lui tend sa main pour se relever mais elle le fait seule. Elle part en l'ignorant.
Au Bronze, Buffy est au bar et rêve, seule.
Tara est chez les Summers et range ses affaires. Elle se retient de pleurer mais Willow assise dans la salle de bain a beaucoup de mal à s'en empécher.
Giles est dans l'avion.
Willow est triste de le voir partir.
Spike va vers Buffy mais elle se détourne. Celui ci s'en va, résigné.
Tara, qui a fini ses bagages, va partir et voit Dawn sous le porche. Quand elle tente de l'embrasser pour lui dire au revoir, Dawn s'en va.
Vue sur Willow. Puis sur Giles.
Finalement, au Bronze, nous retrouvons Spike et Buffy à leur occupation favorite : non, non, pas la chasse : ils s'embrassent !!!