Résumé par Marie pour Buffy VS. Interdiction formelle de recopier.
Alors que l'orage gronde, Willow et Buffy, dans la chambre de cette dernière, regardent l'air dégoutée droit devant elles. Nous découvrons quand le plan s'élargit qu'elles sont en train de se regarder dans la glace. Buffy dit qu'elle est obligée de porter cette robe car elle est demoiselle d'honneur et Willow est garçon d'honneur, mais n'a pas de smoking. Willow demande si Anya voudrait bien leur faire porter d'autres robes mais c'est déja trop tard pour changer. Willow en rajoute sur le mauvais gout d'Anya mais Buffy dit qu'elle n'a pas du s'y attarder, car elle devait s'occuper des Harris et des autres invités. Puis elles reparlent du souper de la veille, avec la famille d'Alex. Buffy s'étonne que les parents d'Alex aient cru à leur histoire de cirque en parlant des démons et Willow a trouvé que le diner ressemblait à un zoo. Willow fait remarquer que la famille d'Alex n'est pas la pire mais Buffy dit que le père d'Alex lui a tout de même vomi dessus donc ... Anya arrive à cet instant et n'en finit plus de compliments : elles sont superbes ! Elle enlace les deux filles et se rejouit toute émue de ce jour merveilleux : le plus beau de sa vie !
Chez les futur mariés, Alex cherche ses boutons de manchette et interroge son oncle Rory. Celui ci répare la machine à café et n'est même pas habillé. L'appartement est plein : Une veille femme bien dodue donne à manger à sa fille et un démon se sert à manger. Alex fait remarquer à son oncle que la prise n'est pas débranchée et Rory se reçoit alors une décharge électrique. Alex se précipite sur lui mais Rory avait fait semblant. Le démon se prénomme Krevin, il aide Rory dans son bricolage. A ce moment là, les parents Harris entrent et le père d'Alex, toujours aussi gentil, lui fait remarquer qu'il n'est pas prêt. La mère d'Alex se plaint en disant qu'elle ne figurera pas sur les photos du mariage mais Alex la rassure. Krevin dit à Mme Harris que ses cheveux sont très beaux mais Mr n'est pas content et le menace du regard. Mais Mme Harris reste sur son idée, elle ne sera pas en photo. Alex s'enerve doucement. Mr Harris ne se souvient pas de Krevin et celui ci lui rappelle qu'ils se sont connu la veille. Mr Harris avait injurié la famille de Krevin. Mr Harris pas dans un délire et finit par admettre que les gens du cirque sont tous des timbrés, des monstres. Alex en a marre et la femme dodue l'arrête, c'est sa cousine Carol, elle voudrait savoir si Krevin voudrait bien sortir avec elle, une fois ses problèmes de peau réglés. Alex n'écoute pas et se rend compte que sa cousine porte ses boutons de manchette en boucles d'oreille. Elle les lui rend et demande pardon. Alex fait un appel général : le maraige aura bientôt lieu et rien, rien ne pourra l'empécher d'épouser Anya.
Dans une rue de Sunnydale, sous des trombes d'eau, un homme agé apparait entouré d'une lumière rouge et déplie son parapluie.
Buffy finit d'habiller Alex. Elle l'empèche de respirer en lui mettant sa ceinture. Alex a peur et s'étonne que la ceinture n'aille plus alors que ça allait à l'essayage. Buffy le rassure mais il panique de plus en plus et dit que si l'on voit un bout de sa chemise dépasser, ce sera la fin du monde. La ceinture enfin mise, Buffy s'attaque au noeud pap et lui dit qu'il est superbe. Buffy s'amuse en disant qu'il est peut être enceint puisqu'il ne rentre plus dans ses habits mais Alex dit que c'est juste la joie. Buffy est toute émue d'entendre ça et dit qu'elle est très heureuse de voir que malgré toutes les épreuves, il y a ce bonheur à la fin. Mais elle n'arrive pas non plus à mettre son noeud pap à Alex. Elle demande où est passé le garçon d'honneur, c'est à lui de le faire. Alex lui fait remarquer qu'elle avait aussi un truc important à faire.
Tara, quant à elle, aide Anya à se préparer. Willow l'aide à attacher la robe d'Anya. Anya récite ses voeux, et demande conseil aux filles. Willow va s'occupe d'un autre coin de la robe et Anya récite : "Moi Anya, je promets de t'aimer, de te chérir, de t'honorer, mais de ne pas t'obéir, bien sur, parce que c'est parce que c'est misogine, et qui que tu penses être, un capitaine de bateau ou je ne sais quoi, mmm, qui que tu sois, je jure de confier mon coeur. Prends soin de mon coeur, d'accord ? Prends en soin car c'est tout ce que j'ai, et si tu le fais, je prendrai aussi soin du tien, et j'en prendrai soin comme d'un animal égaré." Willow et Tara rient et sourient du discours d'Anya puis Tara suggère à Anya de se regarder dans le miroir. Les filles la complimentent et Anya veut aller se montrer à Alex. Willow lui dit que ça porte malheur. Anya n'y croit pas et propose d'y aller sans sa robe. Elle dit que OK, ils ne feront pas l'amour mais elle veut partager sa joie avec son meilleur ami. Elle sera avec lui toute sa vie : Youpi !
Il pleut toujours alors que tout le monde s'est rendu sur le lieu du mariage. Les invités entrent les uns après les autres. L'oncle Rory dit à Dawn que cette fille sera sa cavalière mais c'est une des employés du traiteur, rien de plus. Dawn va saluer les invités et Rory emmène la fille près d'une tête de bison empaillée, qu'il critique. Il était taxidermiste et continue pour le plaisir. Dawn salue d'Hoffryn. Halfrek arrive également. Dawn n'en est pas enchantée. Halfrek est habillée comme les demoiselles d'honneur et demande à Dawn de l'appelle Hallie car elles sont quasiment de la même famille. Dawn va pose sur la table, un cadeau que d'Hoffryn lui a donné pour Anya. Celui ci commence à mettre Dawn en garde et Dawn pense que c'est fragile mais soudain, une chose bizarre sort du cadeau et effraie doucement Dawn. Halfrek propose ensuite à Dawn de l'aider à nouveau mais d'Hoffryn dit à Halfrek que c'est jour de repos.
Dawn voit alors Spike et une fille, et va les rejoindre. La fille a un style punk. Elle ne répond pas à Dawn et se tient à Spike. Spike insiste sur le fait que cette fille est sa cavalière. Pas bien loin, les Harris parlent avec Clem, lui aussi invité. La mère d'Alex repart dans l'histoire de cirque et dit qu'il ne veut pas ça pour ses petits enfants. L'enervement se fait sentir et la cousine Carol déclare à quel point la famille Harris est ouverte. Mme Harris se rend compte que Mr est déja à moitié saoul. L'homme qui marchait dans la rue est aussi présent.
Alex et Buffy finissent de se préparer. Dernière mise au point. Buffy dit qu'elle espère elle aussi vivre ça un jour. Puis ils redisent les choses à faire : ne pas laisser Mr Harris près du bar, idem pour Mme Harris ... Dawn arrive et déclare que Spike a une copine, ce qui vexe un peu Buffy. Dawn dit que c'est un sacré numéro. Alex part et doit aller dire bonjour à tous les invités. Alex empoigne la poignée et respire profondément.
Il entre dans la salle où il salue tous les invités. Il est assailli. Le viel homme tente de se faire remarquer mais Alex ne le voit pas. Tout le monde s'agitte et Dawn déclare qu'un cadeau pour Anya est perdu. Le viel homme l'entraine en lui disant que ce mariage est une erreur. Alex est de plus en plus largué. Il dit merci à cet homme qu'il prend pour son oncle. Celui ci l'arrête : il est Alex Harris, il ne le reconnait pas ?
L'homme explique qu'il est le Alex du futur. Il est venu lui dire que ce mariage ne devait pas avoir lieu. Alex n'y croit pas une seconde puis voit que son père est au bar, déja saoul. Le viel Alex sort une boule rose et prétend que ça apportera à Alex la preuve de son identité. Le père Harris porte un toast à sa femme et dit que sans elle ... il boirait moins. Les démons ont du mal a accepter Mr Harris. Un démon s'enerve quand Mr Harris recommence à les insulter. Buffy stoppe le démon et le père d'Alex délire sur les formes de Buffy. Il s'apprète à faire une proposition vulgaire à Buffy qui l'arrête à temps. Buffy et le démon passent près de Spike et son invité.
Les deux Alex se retrouvent dans une autre salle. Le viel Alex dit à Alex de regarder dans sa boule magique. Alex disparait dans la boule.
Dans le futur, Alex regarde affalé dans son fauteuil la TV. La maison est dans un bazar monstre. Alex appelle Anya et deux enfants entrent : une fille aux oreilles déformées et un garçon qui se moque d'elle, la traitant de monstre. Anya se prépare pour aller travailler. Elle se plaint d'être celle sui ramène l'argent et Alex dit qu'à cause de ses combats avec Buffy, il ne peut pas travailler, son dos est en bouillie. Anya dit que chasser les démons ne leur a pas sauvé la vie : ça leur a bousillé.
Toujours dans le futur, Alex et sa famille sont au resto. Les enfants sont maintenant des ados. La fille s'appelle Sarah. Elle déclare qu'elle hait ce resto. Le frère se moque toujours de sa soeur, et cela finit en dispute. Alex demande à son fils de traiter sa mère de démon aussi et Anya dit qu'il a bu. Sarah s'enerve et dit qu'elle sait qu'Alex n'est pas son père (les oreilles semblent être les même que celles de Clem dc Clem serait son vrai père) et voudrait qu'ils meurent.
Encore une vision : chez Alex et Anya, dans la cuisine, ils se disputent. Anya se demande pourquoi elle n'est pas partie et se plaint qu'Alex ne la touche plus depuis que Buffy est ... Alex l'arrête et dit de ne pas parler de ça. Alex dit qu'il est peut être cinglé et Anya s'enerve et dit qu'elle n'aurait jamais du l'épouser, depuis elle n'est que rejettée par tout le monde. Il s'enerve tant qu'il empoigne une casserole et s'apprète à frapper Anya avec.
Alex revient dans le présent. Il est très choqué. Le viel Alex s'excuse mais c'était le seul moyen. Alex demande des explications et l'homme lui dit que c'est ce qui arrivera si Alex se marie avec Anya. Le viel Alex est préssé et dit à Alex que c'est à lui de faire que son avenir ne soit pas celui là. Le viel Alex explique que ce mariage pourrait le rendre plus malheureux qu'heureux.
Buffy va saluer Spike, maintenant seul, adossé à un mur. Spike demande à Buffy si elle a vu sa copine. Buffy dit que non mais quand Spike lui demande si ça la rend jalouse, elle répond "un peu". Elle avour même que ça lui fait mal. Spike s'excuse et déclare finalement que c'est tant mieux. Buffy sourit et fait comprendre à Spike qu'elle veut qu'il dégarpille avec sa copine. Buffy nie cette affirmation de Spike et dit que c'est tout ce qu'elle mérite. Il dit qu'il part de toute façon. Il cherche ses mots et bafouille. Il demande à Buffy de souhaiter plein de bonheur à Anya et Alex pour lui et est content de la voir si heureuse. Même si ce n'est pas vraiment son bonheur. Elle part et il la retient, puis la questionne sur le fait que ça l'a bléssé de savoir qu'il était avec une fille. Elle répond oui et il part avec sa copine.
En cuisine, Alex ne sait pas quoi faire. Willow entre et le complimente. Elle aussi est heureuse pour lui. Elle blague sur son homosexualité et ses conséquences et ils se font un calin. Willow dit à Alex qu'elle l'aime beaucoup et Alex dit qu'il l'aime 2 fois plus. Elle demande s'il est prêt mais il veut réviser ses voeux. Willow lui dit qu'il peut réviser tranquillement car de toute façon, le mariage ne se fera pas sans lui.
Anya, de son côté, révise ses voeux, mais change tout. Elle commence normalement puis dit que chérir n'est pas bon : de coucher avec toi quand j'en ai envie. Puis elle continue : je promets d'être ton amie, ta femme, et ta ... poupée sexuelle !" Tara lui conseille de changer la fin.
Les invités attendent impatients le début du mariage, assis, en écoutant l'orchestre.
Anya pense que le moment est venu en entendant la musique. Buffy vient d'ailleurs voir si Anya est prète. Willow arrive et déclare qu'Alex est partit sans rien dire.
Willow part le chercher et Buffy fera attendre tout le monde. Buffy dit à Anya que le prètre est partit en urgence faire une césarienne. Et oui, il est aussi médecin ! Malgré la nervosité évidente de Buffy, Anya reste zen. Buffy repart et Anya récite une dernière fois ses voeux : "Moi, Anya, je veux t'épouser; Alex, car je t'aime et je t'aimerai toujours, et avant de te connaitre j'étais une personne complètement différente, et en fait même pas une personne. J'ai vu ce que l'amour faisait aux gens. Ca faisait du mal et ca rendait triste. Etre seul c'était mieux. Mais soudain tu es apparu, et tu m'a connu. Tu m'as vue, et il s'est passé cette chose. Tu m'as fais me sentir en sécurité, alors ... j'ai compris. J'ai finalement trouvé l'amour, Alex. vraiment." Pendant qu'Anya récite, nous voyons Alex marcher sous la pluie l'air perdu, choqué.
Dans la salle principale, tout le monde attend, impatient. La petite fille de Carol dit qu'elle s'ennuit. Buffy va jusqu'à l'autel tandis que l'orchestre commence la musique de mariage. Elle les stoppe : elle n'est pas Anya ! Carol est si émue qu'elle pleure et fait du rentre-dedans à Krevin. Buffy dit quelque chose à l'oreille du prètre et repart, encore avec la musique de mariage. Mr Harris se lève et demande ce qu'il se passe.
Anya n'en peut plus d'attendre. Elle est fachée contre la mère qui accouche aujourd'hui et dit que son mariage est plus important que ce bébé, elle aurait pu attendre. Le père d'Alex continue à boire et sa mère déclare que c'est fichu. Selon Mr Harris, c'est la faute d'Anya. Halfrek est réconfortée par son maître : d'Hoffryn et Carol demande à Buffy de faire quelque chose. Buffy empoigne le micro et questionne les invités sur leur origine : sont-ils de Sunnydale ? Seul Clem lève la main.
A l'exterieur, Dawn discute avec un démon de son âge sur leurs familles toutes aussi nulles les unes que les autres.
Buffy, pour occuper, joue au mime avec les invités.
Anya, impatiente au plus haut point, sort de la pièce. Tara tente de l'arrêter mais en vain. Anya part pour son mariage, avec ou sans prètre.
Pendant ce temps là, Buffy et Krevin s'occupent en jouant avec des balles. Krevin interroge Buffy sur leur attente et Dawn rentre, disant que Alex s'est enfuit. Hélas, Anya passait juste à ce moment là et entend tout. Elle questionne Dawn et Buffy et demande bien haut si Alex a disparu. Tout le monde entend et se tourne vers Anya. L'oncle Rory pense que c'est une blague d'Alex. Le démon nerveux s'enerve à nouveau sur la famille Harris. L'oncle Rory rétorque et une bagarre s'en suit. Tara, prise entre les coups venant de toutes parts, est sauvée par Willow qui arrive. Willow et Tara se tiennent la main, et pendant que Tara la remercie, Willow caresse ses cheveux. Anya enquète et demande qui a vu Alex la dernière fois. Carol dit qu'il était avec le viel homme. Anya va le questionner et le viel Alex lui dit que de toute façon, tout est réglé puisqu'Alex est partit. Elle le menace et il lui dit qu'elle ne change pas. Elle lui demande s'ils se connaissent, en effet, il est vieux et elle ne reconnait pas l'homme qu'elle cherche en ce moment même. Buffy, pendant ce temps, tente d'arrêter la bagarre. Anya questionne le viel Alex et celui ci lui dit qu'il est partit à cause d'elle. Anya dit qu'elle n'a rien fait de mal mais celui ci se transforme en démon et lui demande si elle n'y est vraiment pour rien.
Anya s'enerve et pense qu'il a fait du mal à Alex. Elle veut tout savoir. Il redit que c'est de la faute d'Anya et l'appelle Anyanka. Puis il lui fait se souvenir d'un certain Stuart Burns, à Chicago, en 1914. Il avait été envoyé dans une dimension démoniaque par Anyanka. Lui se souvient, mais pas elle. Il frappe Anya mais Buffy le remarque. Il continue en disant qu'il avait rêvé de ce jour où il prendrait sa revanche, où il gacherait sa vie. Il explique qu'en montrant à Alex de fausses visions de son futur affreux, il l'a fait fuir. Anya éclate en sanglots mais le démon est heureux d'avoir réussit à se vanger. Il la frappe car il veut l'entendre crier. Buffy fait craquer la manche de sa robe pour se battre et l'interpelle. Buffy est bloquée car il retient Anya. Le vrai Alex arrive et fait liberer Anya. Buffy prend le relais et entre en combat avec Stuart. Anya explique tout à Alex. Alex part aider Buffy et ils le tuent. Alex déclare que le démon est vaincu et tout le monde applaudit. Tara et Willow viennent les voir. Les invités remettent les choses en ordre mais Mr Harris déclare en colère qu'il ne payera pas les réparations ! Krevin relance la bagarre et tout le monde repart pour un round. Anya, furax que son mariage ait foiré, crie stop et tout le monde s'arrête. Elle demande à tout le monde de s'asseoir et dit que de toute façon, le mariage reprend.
Alex et Anya sont à l'entrée de la grande salle. Ils se tiennent la main et Anya fait remarquer que ça porte malheur de voir la mariée avant le mariage. Alex n'en prend pas note. Elle est prète à se marier, car le démon menteur est mort. Anya tire Alex dans la pièce et est décidée à se marier. Soudain, Alex l'arrête. Il ne se mariera pas maintenant. Il n'est pas encore prèt et s'excuse mais Anya refuse de le croire. Elle affirme que toutes les visions étaient fausses mais Alex dit que peut être pas. Alex dit qu'ils sont allés trop vite, c'est tout, et dément le fait qu'Anya y soit pour quelque chose. Anya déclare que c'est normal d'hésiter mais que le mariage est la plus belle chose au monde, c'est naturel qu'il panique mais Alex remarque ses parents en pleine dispute et dit que c'est une erreur de se marier maintenant.
Il lâche la main d'Anya et lui demande pardon. Ils se mettent tous deux à pleurer et Anya s'avance seule vers l'autel. Elle semble désespérée mais l'orchestre joue la musique du mariage quand même.
Chez les Summers, Dawn, Buffy et Willow sont attérées. Dawn voudrait aider Anya, tandis que Willow se refuse à detester Alex, malgré ce qu'il vient de faire à Anya. Dawn dit qu'elle les croyait heureux et Buffy dit que oui, ils l'étaient. Maintenant, la question qui les tourmente est où est Alex.
Dans un motel, un homme présente une chambre à Alex.
Anya pleure sans arrêt depuis qu'Alex l'a laissée. Elle est dans le noir quand d'Hoffryn vient lui apporter un mouchoir. Il s'excuse pour tout ça et dit à Anya qu'il l'a domestiquée.
Il lui rappelle le temps où Anya était démon de la vangeance et où elle avait pouvoir sur tout. Elle aurait se serait vangée d'Alex. C'est alors qu'il lui propose de reprendre son statut de démon de la vangeance, là où elle est puissante et ce qu'elle fait le mieux.