Sunnydale : les lieux de Buffy

[Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en plus grand]

Sunnydale

Sunnydale est la ville où se déroule la série "Buffy the Vampire Slayer". Située au sud de la Californie, Sunnydale compte pas moins de 38 500 habitants. Elle a été fondée par l'un des ancêtres de l'ancien Maire de la ville : M. Richard Wilkins III et a été colonisée il y a des siècles par les Espagnols qui lui ont légué une architecture typique et le surnom de "Boca Del Infierno". En 1812, elle a été secouée par un mystérieux tremblement de terre détruisant de nombreux bâtiments. Elle est connue du monde de la nuit pour sa particularité qu'est celle d'être située sur la Bouche de l'Enfer (Boca Del Infierno).

Mais malgré cette particularité, ses habitants vivent à Sunnydale comme ailleurs, se promènent, vont en boîte, au lycée...
Sunnydale est située en Californie, et en temps normal il y fait plutôt beau et chaud, mais c'est sans compter la tempête de neige qu'a connu la ville au Noël 1999. Du jamais vu !

Sunnydale, en période de Noël, comme partout dans le monde, se met au goût du jour avec de fabuleuses décorations dans les rues festives de la ville. De nuit, perché sur les collines de la ville, on peut apprécier les nombreuses maisons illuminées.

Services

Sunnydale dispose de tout le confort d'une charmante ville Californienne. On y trouve donc un hôpital, ouvert 24h/24, doté de nombreuses chambres et services où les patients sont pris en charge par d'éminents médecins. Du sang frais y est livré tous les mois mais n'arrive que rarement à bon port à cause des braquages de vampires.

Le commissariat de la ville, lui aussi ouvert 24h/24, souvent surchargé pour cause d'enquêtes sur les nombreux meurtres qui surviennent chaque nuit, compte parmi les meilleurs de la région. Le commissaire Bob, les inspecteurs Winslow ou Stein seront à votre service.

La Mairie de Sunnydale, dont le précédent Maire, Mr Richard Wilkins III, a fini brûlé dans le lycée alors qu'il avait accompli son "Ascension", c'est à dire sa transformation en démon serpent ; possède désormais un nouveau Maire élu en 1999. Ce grand bâtiment blanc montre la suprématie de cette ville Californienne. La Mairie est ouverte au public de 8h à 12h et de 13h à 17h, du lundi au vendredi.

La "Sunnydale Securities Bank", banque de la ville, est ouverte de 8h à 18h pour tous vos retraits, prêts... Carl Savitsky, banquier de Buffy, ne prête pas facilement... méfiez-vous.

Sunnydale possède aussi une caserne de pompiers, un grand centre commercial avec tous les services dont vous avez besoin, une base militaire dirigée par le Colonel Newsome pour effectuer votre préparation à la défense ou votre service militaire. Cette base comprend un Musée des armements ouvert le samedi de 13h à 15h. La ville possède également un aéroport aux vols variés et une gare ainsi qu'une gare routière. La ville est côtière et possède plusieurs plages ainsi qu'un port.

Une soudaine envie de prier, d'aller à la messe, de vous marier, de baptiser votre bambin... vous prend alors que vous passez à Sunnydale, vous aurez bien le choix du lieu car la ville possède 43 églises !

Cet impressionant clochet a servi de repaire aux Gentlemen lorsqu'ils ont rendu la ville muette afin de voler les coeurs des habitants.

Ce temple inca est le célèbre refuge des Gardiennes de la Faux des Tueuses dans laquelle Buffy a combattu et tué Caleb et rencontré Angel.

En plus de ces 43 églises, 12 cimetières sont implantés à Sunnydale ! Les plus célèbres sont le Restfield Cimetery et le Shady Hill Cimetery.

La "Boca Del Infierno" ne porterait pas ce surnom sans sa célèbre Bouche de l'Enfer !

Boutiques et loisirs

Parmi les nombreuses boutiques de vêtements de la ville, vous pourrez trouver de ravissants ensembles chics et à la mode chez April Fools. C'est là que les jeunes lycéens s'habillent lors de la fête de promo.

Une boutique de magie est aussi installée à Sunnydale. C'est l'"Uncle Bob's Magic Cabinet". Vous y trouverez tout pour offrir à votre amoureux à la Saint Valentin, ainsi que tous les ingrédients disponibles pour faire une potion, un sort, un filtre... Une autre boutique du nom de "L'antre du dragon" vous accueillera aussi. Voici quelques photos qui vous éclaireront sur l'atmosphère de ce genre d'endroits.

Le "Magic Box" est la boutique de magie qu'a repris Giles lors du décès de son propriétaire -tué par le gang d'Harmony- au début de la saison 5. Cela lui a permis de s'adonner à sa passion, la lecture, puisqu'il y vend des livres, mais aussi de libérer son chez-lui qui était devenu le QG du gang durant la s4, maintenant c'est le "Magic Box", et la salle de derrière sert même de salle d'entraînement à Buffy. Anya est très vite devenu son employée, aimant et étant particulièrement habile avec l'argent. Le magasin a survécu deux ans avant d'être totalement ravagé par Dark Willow, et n'a plus rouvert depuis...

Sunnydale possède aussi une quincaillerie du nom de "Decker Hardware" située pas loin de l'"Uncle Bob's Magic Cabinet".

Sunnydale a sa propre patinoire où l'on peut s'entraîner, s'amuser ou voir des spectacles.

Il y a aussi une piscine municipale qui sert aux élèves du lycée pour les cours de sport et à l'équipe de natation pour leur entraînement.

Il y a aussi le fameux bar de Willy : "Willy's place", un endroit sordide où vont traîner les gens plutôt "louches" comme les démons, les vampires, ou les paumés. Buffy et son gang y vont souvent pour trouver des infos sur les créatures maléfiques.

Si vous avez envie de vous faire une toile, rendez-vous au Sun Cinéma, un de ces vieux cinémas américains qui repassent les classiques les plus célèbres.

Sunnydale possède également un autre endroit très fréquenté par les étudiants et les démons : Le Bronze. Boîte de nuit branchée, le Bronze est le point de rendez-vous du Scooby-gang. Ici, on s'amuse, on guette les choses maléfiques, on danse... Le Bronze a été détruit durant la cinquième saison par Olaf le Troll. Il a depuis été complètement refait dans un style bien plus "space". On peut écouter de nombreux styles de musique différents dont le fameux groupe "Dingoes ate my baby", la chanteuse Michelle Branch, K's Choice... Lors des soirées "Cafard", on gagne une boisson gratuite pour chaque cafard rapporté au bar. Il existe un autre bar rival du Bronze mais bien moins réputé, le "Fish Tank".

Sunnydale compte aussi parmi ses endroits "insolites" un bar-resto du nom d'"Espresso Pump" au style branché et accueillant qui se ressent par sa décoration originale : la meilleure table du resto est en fait un vieux capot ! Les couverts sont également du même style car ils ressemblent à des pièces détachées de voitures !

Durant la saison 6, Buffy qui est très endettée doit se trouver un job et devient alors serveuse au Doublemeat Palace, une chaîne de fast-foods américains. Leur recette : de la viande de volaille mélangée à du boeuf... mais en fait, Buffy découvrira que le véritable secret est que dans le "Doubelemeat", non seulement il n'y a pas deux viandes, mais il n'y a pas de viande du tout : c'est complètement végétal ! Elle y travaillera jusqu'à la fin de la saison.

Le lycée (Avant reconstruction)

Le lycée le plus connu de la ville est le Sunnydale High School, mais il en existe un second, baptisé Fondren High.


Le lycée de Sunnydale - Avant reconstruction.

En parlant du lycée justement, le fameux lycée de Sunnydale n'a guère vécu après l'arrivée en ville de Buffy Summers : 3 ans, et encore, c'est avec bien des difficultés car les démons ont décidé de traquer la Tueuse en permanence. Malgré tout, nos amis y ont fait leurs années de seconde, première et terminale. De plus, la bibliothèque du lycée étant située sur la Bouche de l'Enfer elle-même, qui, d'ailleurs, a été ouverte maintes et maintes fois, cela n'a rien facilité pour notre Tueuse. Le Scooby Gang passait son temps à la bibliothèque, où Giles, le bibliothécaire et *accessoirement* l'Observateur de Buffy, y entreposait discrètement ses livres traitant du surnaturel. Aussi, dès qu'une réunion devait avoir lieu, elle se faisait là, et la plupart des recherches aussi. Ce fut donc pendant 3 ans le QG du Scooby-Gang.


La bibliothèque du lycée - QG du Scooby-Gang.


Le lycée en ruines après son explosion.

Le lycée (Après reconstruction)

Le lycée a été reconstruit pendant l'année 2002 par la société de construction dont Alex fait partie. Dawn a ainsi pu faire sa rentrée de 1ère dans le même lycée que Buffy, Alex et Willow avaient connu ! Le Sunnydale High School is back ! Son proviseur est Robin Wood et la Bouche de l'Enfer se trouve désormais sous son bureau.

L'Université (UC)

L'université de Sunnydale nous a été présentée en 2000, lors de l'entrée en fac de Buffy, Oz et Willow. Ce complexe rappelant l'université Californienne UCLA, rassemble amphis, dortoirs, caféts... On y retrouve notamment "Lowell House", où ont lieu de nombreuses fêtes et où se retrouvent les étudiants de Sunnydale. Mais...


...en dessous de "Lowell House" se cache l'Initiative, un institut militaire chargé de capturer, étudier, tuer ou inhiber les pulsions destructrices des démons et vampires qui peuplent Sunnydale. C'est par un ascenseur secret que les membres (étudiants le jour, militaires la nuit) de l'Initiative rejoignent leur chef, qui n'est autre que Maggie Walsh, la soi-disant prof de psycho.

Lieux de résidence

Si vous cherchez un endroit pas trop cher où dormir à Sunnydale, vous aurez le choix entre deux motels vraiment pas cher. Le premier s'appelle "Motel Sunnydale Motor Inc", c'est un petit hôtel aux chambres modestes mais propres. Le second, c'est "Downtower Appartments Motel", aux chambres bon marché. A noter que Faith a résidé un moment dans celui-ci.

Faith s'est ensuite vu offrir par Mr le Maire, son nouveau patron, un superbe appartement tout de bleu vêtu possédant tout le confort dont a besoin une jeune fille et une grande baie vitrée en haut d'un immeuble surplombant la ville.

La famille Summers possède une jolie villa dans un quartier tranquille de Sunnydale. C'est au 1630, Revello Drive, Sunnydale, CA 90211 que réside la Tueuse depuis 1997, année de son arrivée en ville.
La maison possède une entrée, une cuisine, un salon et une salle à manger au sous-sol, ainsi que 3 chambres (Buffy, Joyce -puis Willow et Tara- et Dawn) et une salle de bain à l'étage. Depuis la cuisine, on peut descendre à la cave qui a servi de "chambre d'appoint" à Spike durant la saison 7. Devant la maison se trouvent un espace vert non fermé et un patio. Un assez grand jardin se trouve sur le côté de la maison, une porte y communique avec la cuisine.

J'ai réalisé un plan de la maison (les proportions sont approximatives) :

En réalité, cette maison appartient à un inconnu, et se situe au 1313 Cota Avenue, Torrance, Californie. La production a tourné quelques extérieurs là-bas, puis a reconstruit une réplique de la façade en studio afin de simplifier les choses.


La maison vue de l'extérieur.


Le RDC : l'entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine. La cave se trouve au sous-sol.


L'étage : Les chambres de Buffy et Dawn, le couloir et la salle de bain.

Mr Rupert Giles, Observateur de Buffy et bibliothécaire du lycée avant sa démolition, possède un charmant appartement dans une résidence de la ville. Ce coin calme et reposant convient tout à fait à ce passionné de lecture. Ce fut aussi le QG du Scooby Gang durant l'année 2000. Adresse : 523 Oakpark Street, Apt. B, Sunnydale, CA 90211.

En arrivant à Sunnydale, Spike et Drusilla ont choisi cette vieille usine désaffectée comme résidence. Angel, redevenu Angelus, les a rejoint pour reformer leur ancien trio d'Enfer. Ils y ont vécu jusqu'au jour où Giles, fou de rage après le meurtre de Jenny, sa bien aimée, par Angelus, y mit le feu.

Angel, Spike et Drusilla ont vécu dans ce manoir qui appartenait à une star du cinéma muet qui l'a légué à la ville à sa mort. Il n'a jamais été habité par la suite et c'est donc là que nos trois vampires ont trouvé refuge après la destruction de l'usine.

Dans la saison 4, Spike s'installe dans une crypte au cimetière, après avoir vécu chez Giles, emprisonné, puis chez Alex, le pauvre garçon y était forcé ! Devenu un "gentil", il décide de transformer ce lieu morbide en chez-soi cosy dans la saison 5, et y installe toutes sortes de meubles et de décorations. La crypte a été abandonnée lorsqu'il est parti en Afrique, offrant son logis à Clem, son pote démon. Il n'y a plus revécu après son retour.

Dans la saison 4, Alex emménage dans la cave de la maison de ses parents afin d'avoir une sorte d'appartement souterrain à lui.

Alex déménage enfin de la cave de chez ses parents dans "Le Double", saison 5, pour vivre dans un appartement tout neuf situé dans un immeuble moderne de la ville. Anya s'est par la suite installée ici puis est partie quand le couple a rompu. Spike a également vécu dans l'appartement d'Alex durant quelques épisodes de la saison 7, dans une petite pièce (un "placard" selon Alex).

La Déesse Glory s'est installé dans une sublime demeure lorsqu'elle est venue à Sunnydale pour trouver sa Clef. Entre velours et produits de luxe, la Déesse se sentait à son aise ! A côté, voici une photo de la fameuse tour qu'elle a faite construire et sur laquelle la Clef, alias Dawn, a versé son sang pour ouvrir les portails interdimensionnels.

Les parents de Warren Mears vivent à Sunnydale. Le jeune homme s'y trouvait lorsque son robot April a semé la zizanie en ville pour le retrouver, puis cette maison, plus particulièrement son sous-sol, a servi de repaire au trio qu'il a monté avec Jonathan et Andrew.

Cette maison était celle des Summers lorsque Buffy avait à peine 5 ou 6 ans. Elle se trouvait à Los Angeles et était bien plus moderne et colorée que celle que la famille habite à Sunnydale, d'ailleurs !

Dans la saison 7, nous découvrons une partie de la maison du principal Robin Wood : son garage. Très spécial d'ailleurs : on y trouve son ordinateur mais surtout... les murs sont couverts de croix ! Robin y avait traîné et enfermé Spike dans le but de le tuer.

En arrivant à Sunnydale, Caleb a élu domicile dans le vignoble "Shadow Valley Vineyard".