Le Masque de Cordolfo

Transcript par Sandrine pour Buffy VS. Interdiction formelle de recopier.

PROLOGUE :
La chambre de Buffy. Elle retire les dernières affaires de son sac et les range dans son armoire. Elle se retourne, et examine sa chambre, cet endroit qui lui a tant manqué ces trois derniers mois. Tout est si familier, sans l’être complètement. La pièce est propre et parfaitement rangée. Buffy prend un gilet dans son armoire et se dirige dans la chambre de sa mère.
Plan de la chambre de Joyce. Elle est en train de mettre un clou dans le mur, près de la fenêtre, afin d’accrocher un masque tribal. Buffy entre dans la chambre.
BUFFY : Maman...
Joyce sursaute de peur et, accidentellement, fait un trou dans le mur avec son marteau.
JOYCE : Oh ! Buffy.
Buffy grimace en voyant le trou. Sa mère retire le marteau du mur et se retourne vers sa fille, en lui souriant.
BUFFY : Ah. Pardon.
JOYCE : Non, non, non ! C'est pas ta faute. C'est que depuis ton départ j-je m'étais tellement habitué au silence. (sourit) Mais il n'y a pas de problème.
Elle baisse les yeux sur le masque qu’elle tient dans sa main et se retourne pour l’accrocher au mur par dessus le trou qu’elle a fait. Le masque est taillé dans du bois de couleur rouge. Ses yeux sont creusés, et lui donnent un air mauvais. Il y a une série de longues dents pointues, avec de très grandes canines, placées sous la lèvre supérieure. Il n’y a pas de lèvre inférieure.
JOYCE : Regarde ! (accroche le masque sur le clou) Ca vient du Niger. (se retourne vers Buffy) On a de quoi faire toute une exposition à la Galerie. (jette un oeil autour d’elle) Alors, j'ai eu l'envie d'en prendre pour les accrocher ici. Ca égaie la pièce.
BUFFY : (examine le masque) Je le trouve pas gai du tout. Pour moi ça exprime plutôt la souffrance.
JOYCE : Disons que tu n'apprécies pas l’art primitif. (voit que Buffy a un gilet dans les mains) Tu allais sortir ?
BUFFY : (baisse les yeux sur son gilet) Euh. Oh... Eh-eh-eh, eh bien si... s-si tu veux bien, heu, euh... Je voudrais retrouver Willow et Alex.
JOYCE : Pour une partie de chasse ?
BUFFY : Ah, non. Ce ne sont pas des vampires. (sourit un peu)
JOYCE : Euh, tu veux que je te prépare un sandwich ou autre chose ? Tu dois être mourte de faim.
BUFFY : Tu sais, euh, on-on sort de table. Et puis j'ai rarement faim tout de suite après le dîner
JOYCE : Oui, c'est vrai... (va à sa commode) Euh, si tu veux je pourrais te conduire ? (prend ses clés) Ils peuvent être n’importe où.
BUFFY : Maman... Si tu ne veux pas que je sorte, t'as qu'à le dire.
JOYCE : Non, non. (regarde ses clés brièvement) Il faut que j'oublie toute cette histoire. Que je réagisse normalement. (inhale profondément) Vas-y. Amuse toi bien.
BUFFY : Oui. Merci.
Elle sourit et fait signe à sa mère, puis quitte la chambre.
Plan d’une allée. Un camion passe. Derrière le véhicule, Buffy apparaît. Elle marche tout en regardant autour d’elle. Elle entend quelque chose tomber sur le sol et se casser, s’arrête et regarde dans la direction du bruit. Lentement, elle se dirige vers le bruit.
Plan d’une intersection dans l’allée. Buffy apparaît dans un angle et jette un oeil dans l’allée adjacente. Elle voit un homme habillé tout en noir, marchant de manière suspecte, et cherchant quelque chose. Elle commence à le suivre, mais ne remarque pas une canette sur le sol, et marche dessus. L’homme réagit immédiatement en entendant le bruit. Il se retourne, un pieu à la main, et lance son attaque. Buffy lève les bras, bloque le coup porté par l’homme, lui arrache le pieu des mains et s’apprête à enfoncer l’arme dans le coeur de son adversaire. Il recule. Une croix blanche, qu’il porte autour de son cou, est alors visible. Buffy remarque que c’est Alex et elle retient son attaque juste à temps. Alex est pris par surprise, et ne fait que la regarder.
BUFFY : (baisse le pieu) On ne t'a jamais dit qu'il ne fallait pas jouer avec des objets pointus ? C’est très rigolo mais ça peut faire très mal.
ALEX : On ne t'a jamais dit de ne pas surprendre les gens ? !
Il essaie de reprendre son souffle. Il la regarde, essaie de se convaincre qu’il s’agit bien de Buffy, et finalement, lui sourit faiblement.
ALEX : T'es là Buffy ? !
Tout à coup, un vampire passe à travers des caisses appuyées contre un mur. Il plonge sur Buffy et Alex et les plaque sur le sol avec lui. Alex essaie de saisir le vampire quand il se lève mais le démon retourne la situation, attrape Alex et le force à se lever. Il se prépare à lui mettre un coup de poing, mais Buffy intervient et frappe le vampire d’un coup de pied de côté dans l’estomac, le projetant dans un tas d’ordures. La voix de Cordelia se fait entendre dans le talkie-walkie qu'Alex a accroché à sa ceinture.
CORDELIA : On arrive, Oiseau de Nuit.
BUFFY : (surprise) Oiseau de Nuit ?
Le vampire s’est relevé et se précipite sur eux.
BUFFY : Oh !
Il empoigne Alex et le projette contre une grille. Buffy tente de lui planter le pieu, mais il effectue un pas de côté, l’attrape et la pousse violemment contre la clôture. Alex essaie de l’attaquer par derrière, mais le vampire lui met un coup de revers de la main, l’envoyant rouler sur le sol. Buffy se remet debout et bloque deux coups de poing portés par le démon. Elle stoppe la troisième attaque et place sa main sur le menton de son adversaire pour le tenir à distance. Il la pousse encore dos contre la clôture tout en continuant à se battre. Cordelia, Willow et Oz arrivent en courant. Les deux filles saisissent le vampire par les bras et l’éloignent de Buffy. Elles le plaquent contre une porte en métal. Buffy, surprise par ce qu’elle voit, reprend son souffle. Le vampire grogne tandis que Oz se prépare à lui planter un pieu dans le coeur. Mais le démon lui met un coup de pied et l’envoie sur le pavé, près d'Alex. Puis, il repousse Cordelia, mais Buffy réagit rapidement en l’attrapant afin qu’elle ne se fasse pas mal. Le vampire repousse enfin Willow sur le côté. Elle tombe à côté d'Alex et Oz.
CORDELIA : (la reconnaît) Oh, Buffy.
Buffy la pousse sur le côté et lève son pieu lorsqu’elle voit le vampire se précipiter sur elles. Cordelia perd équilibre et tombe par terre près de Willow. Buffy plonge son pieu dans le coeur du vampire. Il se désintègre. Tandis que les cendres tombent sur le sol, Buffy se tourne vers ses amis qui sont par terre. Ils essaient de reprendre leur souffle. Buffy leur fait un petit signe de la main et leur sourit.
BUFFY : Bonsoir.
Ils ne font que l’observer. Alex laisse sa tête tomber en arrière sur le pavé.

GENERIQUE

ACTE 1
Immeuble de Giles. Plan du couloir. L’équipe se tient devant la porte de l’appartement.
BUFFY : I-il est un peu tard. Et c'est peut être mieux qu'on revienne demain.
Personne ne bouge. Buffy regarde la porte, puis se tourne vers les autres.
BUFFY : Et s’il m'en veut ?
ALEX : Hein ? Bah pourquoi ? Oh, parce que tu t’es enfuie en abandonnant ton poste, tes amis, ta mère et parce qu'il n'a pas dormi à cause de son inquiétude pour toi ? (à Oz et Willow) Moi je préfère attendre dehors.
Buffy lui jette un regard. Elle se retourne vers la porte, et tape plusieurs fois dessus. Plan de l’intérieur. Giles ouvre la porte, et voit Buffy debout, devant lui, avec ses amis. Giles reste inexpressif pendant un instant.
ALEX : (à Giles) Eh oui. Etonnant. (Giles remet ses lunettes) Au moment où vous n'osiez plus y croire, où vous vous étiez habitué à ne plus avoir de protégée, on frappe à la porte. Et qu est là ?
GILES : Je te remercie, Alex.
Il regarde son Exécutrice.
GILES : Bienvenue chez moi, Buffy.
Buffy lui sourit. Il ouvre un peu plus la porte et s’écarte pour les laisser entrer dans son appartement.
Plan de la salle à manger de Giles. Oz, Willow, Buffy et Alex sont sur le canapé. Cordelia est assise à côté d'Alex sur une chaise. Giles est debout, accoudé sur le dossier d’une chaise.
BUFFY : Je suis arrivée il y a quelques heures, mais je suis allée voir ma mère en premier.
GILES : Oui. Tu as bien fait. Comment l’as tu trouvée ?
BUFFY : Assez facilement. Je me rappelais de l'adresse.
GILES : Ah, ah, oui, bien sûr.
La bouilloire dans la cuisine commence à siffler.
GILES : Ca s'est bien passé entre vous ? (entend le sifflement) Oh. E-excusez moi. (va dans la cuisine)
OZ : Alorsn c'est fini ? T’es plus accusée de meurtre ?
BUFFY : Oh. Enfin. Tu parles d'une histoire.
ALEX : Ouais. Et où es tu allée ? T'es partie en Belgique ?
BUFFY : (le regarde curieusement) Pourquoi j'aurais été en Belgique ?
ALEX : Oui et pourquoi tu n'y aurais pas été ? (sourit et ricane) Pourquoi pas ? !
Ils rient tous.
Plan de la cuisine. Giles pose des tasses sur un plateau. Il sourit en entendant la conversation dans la salle à manger, et est satisfait de constater qu’ils s’entendent tous comme avant.
BUFFY : Et toi, Alex ? Qu'est-ce que tu deviens ?
ALEX : Oh, moi, la routine.
Giles retire ses lunettes, appuie son bras contre le buffet, prenant plaisir à entendre à nouveau la voix de Buffy.
CORDELIA : Merci bien.
ALEX : Bon, d'accord, il s'est passé plein de truc.
BUFFY : Mm, je préfère ça. C’est bon le changement.
Giles sort de sa rêverie et remet ses lunettes.
ALEX : T'as raison. Mais si tu savais tout ce qui m'est arrivé depuis ton départ. Par exemple, euh...
CORDELIA : C'est ça. Dis tout de suite que c'était leur fête !
Giles prend le plateau et va dans la salle à manger.
ALEX : Les parents de Cordelia lui ont payé des vacances de rêve.
BUFFY : Oh, je te plainds.
GILES : Et voilà. (pose le plateau sur la table basse) Là, c'est prêt.
Il s’assoit dans une chaise et prend la théière. Buffy et Alex prennent un cookie sur le plateau.
CORDELIA : Finalement, tu as vécu dans un terrier ou quoi ?
BUFFY : Oh, c’est une longue histoire.
ALEX : Laisse tomber le passage émouvant sur les vieux papis, sur le sauvetage de la ferme et raconte nous la taule.
GILES : (verse plusieurs tasses) Peut être que Buffy souhaite se reposer avant de répondre à toutes tes questions sur ce qu'elle a fait pendant l'été.
BUFFY : C'est assez vrai.
ALEX : Message reçu. Oh, d'ailleurs, si tu as besoin de temps pour souffler, on s’occupe des vampires.
BUFFY : J’ai remarqué. Vous avez l'air parfaitement sur le coup, avec radio-guidage et puis tout ce qu'il faut.
CORDELIA : Ouais, mais cette combinaison genre Rambo, c'est ridicule, c'est ringard. Je me disais qu'on pouvait trouver un style plus sport, plus souple.
WILLOW : C'est vrai qu'on s'améliore. On en a dégommé neuf sur dix.
OZ : (murmure à Willow) Six sur dix.
WILLOW : Six sur dix.
ALEX : Peu importe, on pourra t'initier à nos méthodes.
BUFFY : Je te remercie pour ton offre offre, mais je pense que je vais retourner à ma bonne vieille routine. Le lycée, un peu de chasse... Ma vie de jeune fille. En fait, je m'offrirais volontiers un petit break. Qu'est-ce que vous faites demain ?
ALEX : Oh, moi rien, mais... (prend le bras de Cordelia avec sa main) je sois obéir à ma maîtresse. (sourit)
CORDELIA : T’aimerais bien, ouais. (le repousse)
Alex se rassoit dans le canapé, embarrassé.
BUFFY : (à Willow) Willow ?
WILLOW : Mm, demain je...
BUFFY : S'il te plaît. Allez, maintenant qu'on peut être ensemble à nouveau.
WILLOW : D’accord. J’avais du boulot à finir, mais... je peux changer mes projets.
GILES : (lève sa tasse) Pour ce qui est du lycée, Buffy, il va falloir que tu, que tu affrontes Mr. Snyder avant...
BUFFY : Oh, je sais. Maman a rendez-vous avec sa Majesté L'Ordure. Elle le fera céder.
Giles la regarde, incertain de ce qu’elle vient de dire.
Plan du bureau du proviseur Snyder, au lycée de Sunnydale. Snyder regarde attentivement Joyce et Buffy de derrière son bureau.
SNYDER : Absolument pas. Sous aucun prétexte.
JOYCE : Mais vous ne pouvez pas l'exclure. Vous n’avez pas le droit.
SNYDER : Non seulement j’en ai le droit, mais en plus, j'éprouve un grand plaisir à ne pas la réinscrire. Au point d'en frissoner.
JOYCE : Buffy a été lavée de tout soupçon.
SNYDER : C'est vrai. Et si son profile n'est pas tout à fait celui de la meurtrière type, il n'en reste pas moins que son comportement trouble l'ordre de mon établissement. Et sa moyenne générale suffit à... (ses yeux fixent le vide pendant un instant) En plus, sa moyenne est trop insuffisante pour... Oh pardon. Encore un petit frisson. (sourit)
JOYCE : (avec de la colère dans la voix) Comment osez-vous être aussi désinvolte alors qu'il s'agit de l'avenir de ma fille ?.
SNYDER : Je suis certain qu’une jeune fille qui a autant de talent que Buffy s'en sortira dans la vie. Au fait, (se penche vers Buffy) , en arrivant ce matin j'ai remarqué que le marchand de hot-dogs embauche. (Buffy le regarde avec de la haine dans les yeux) Tu seras très mignonne avec le costume.
BUFFY : On s'en va, maman.
Elle se lève et se dirige vers la porte. Sa mère se met debout et regarde Snyder.
JOYCE : Ne soyez pas trop fier. Si cela est nécessaire, je m'adresserais directement au Maire. (suit Buffy et sort)
SNYDER : Comme c'est intéressant.
Plan du quartier commercial près du magasin Espresso Pump. Buffy et Joyce, assises dans leur Jeep, se garent.
JOYCE : Ne t’inquiète pas pour les études, ma chérie. S'ils ne veulent pas te reprendre à Sunnydale, on pourra trouver une école privée.
BUFFY : Une école privée ? Kilts et vestes croisées ? Tu veux que je ressemble à une petite fille sage ?
JOYCE : (sourit) Oh ça t'irait pas si mal.
BUFFY : Et les cours par correspondance ? C’est pas réserver à ceux qui ont pas les moyens de faire autrement.
JOYCE : On va trouver une solution. Hein ?
Elles se penchent et s’embrassent.
JOYCE : Embrasse Willow.
Buffy acquiesce et détache sa ceinture de sécurité puis sort de la voiture.
Plan du trottoir en face du café, plus tard. Buffy est debout et attend Willow. Elle regarde sa montre et baisse les bras, déçue. Elle se dirige vers un banc, s’assoit dessus et attend son amie. Elle regarde les gens passer devant elle. Son expression change, et commence à devenir triste et ennuyée tandis qu’elle regarde encore sa montre.
Plan de la maison de Buffy, plus tard. Elle marche dans l’allée. La porte d’entrée est ouverte, et Buffy voit une femme sortir de la maison et fermer la porte derrière elle. Buffy la regarde, confuse. La femme la voit et sourit.
PAT : Oh, onjour ! Toi, tu es sûrement Buffy ! (descend les marches du porche) Je ne me trompe pas ? Ce que tu es jolie.
BUFFY : (incertaine) Merci.
PAT : Oh, moi c'est Pat. (lui tend la main) Je suis avec ta mère au club. (elles se serrent la main) Elle t'a peut être parlé de moi ?
BUFFY : Je ne crois pas...
PAT : Je, euh, j’ai en quelque sorte pris soin d'elle pendant que tu étais toi même, (lève les yeux au ciel) enfin, à droite à gauche, je ne sais pas.
Buffy détourne les yeux, n’arrivant pas à croire qu’elle a cette conversation.
PAT : (inhale) Quoiqu'il en soit entre, (exhale) entre ta situation et sa lecture des 'Profondeurs de l'infini', elle était, elle était effondrée. Tu peux imaginer.
Buffy lui sourit faiblement et acquiesce.
PAT : Il faut que j'y aille. Je dois préparer des empanadas pour mon cours d’espagnol ce soir. (ricane) Cours embrasser ta maman. Il faut vous soutenir maintenant.
Elle sourit et part.
Plan de la cuisine. Buffy entre dans la pièce et pose son sac sur la table. Joyce, qui lit son livre, prend des notes.
BUFFY : Pat est contente que je sois rentrée. (se dirige vers le placard)
JOYCE : Oh. Elle participe au club...
BUFFY : De lecture. (sort un verre)
JOYCE : Oui.
BUFFY : Ouais, je sais.
JOYCE : (la regarde) Oh, pendant que j'y pense, Willow vient d’appeler.
BUFFY : (tout à coup attentive) Où est-ce qu'elle était ?
JOYCE : Euh, ça je ne sais pas, mais elle a dit qu’elle rappelerait.
BUFFY : (confuse) Pas d'autre message ?
Elle se dirige vers le frigidaire et en sort un broc.
JOYCE : Non. Euh, j'ai pensé à quelque chose. Si on invitait Willow et Mr. Giles et la petite bande à dîner demain soir ? (sourit) Ca serait sympa ?
Buffy verse à boire dans son verre.
JOYCE : Dans la mesure où je leur en ai déjà parlé, j’espérais un oui.
Buffy regarde sa mère, lui sourit et acquiesce.
BUFFY : Ce serait sympa. (perd son sourire)
JOYCE : Bien. Tu peux aller chercher le service en porcelaine, s'il te plaît ?.
BUFFY : Maman, Willow et ma petite bande n'ont pas besoin de porcelaine pour manger. On a besoin d'assiette normale.
JOYCE : On n'a jamais personne à dîner. Fais moi plaisir.
Buffy soupire et se rend à la cave.
Plan de la cave. Buffy prend un tabouret et le pose en face d’une étagère remplie de vieilles choses. Elle monte dessus et remarque une photo dessus. Elle la prend et la met à la lumière. C’est une photo d’elle avec Willow et Alex. Ils sont allongés sur de l’herbe, Buffy se trouve devant Willow et Alex a sa tête posée sur ses genoux, les yeux tournés vers elle. Buffy regarde la photo pendant un long moment, et se rappelle du bon vieux temps. Elle la repose et lève les yeux vers la vaisselle qu’elle est venue chercher. Elle saisit une boite en carton et commence à la descendre quand tout à coup, un chat mort tombe de la caisse.
BUFFY : Oh !
Elle recule un peu et le chat tombe devant elle sur le sol. Elle baisse les yeux et regarde le cadavre, écoeurée.
Plan du jardin. Buffy gémit alors qu’elle creuse à l’aide d’une pelle une tombe pour le chat mort près de buissons.
BUFFY : C'est la dernière fois que je descends à la cave pour des assiettes.
Joyce lève le sac contenant le chat mort et le dépose dans le trou.
JOYCE : Tu ne veux pas dire quelque chose ?
BUFFY : Genre, euh... Merci d’être passé pour crever ici ?
JOYCE : Pourquoi pas... Bonne route petit chat qui avait perdu son chemin ? Repose en paix
Buffy accepte et se retourne vers le trou pour le reboucher.
Plan de la chambre de Buffy à 11:34, cette nuit. Elle se penche vers la lampe posée sur sa table de nuit et l’éteint. Elle s’allonge dans son lit et se blottit dans les couvertures. Elle regarde dans l’obscurité et attend de s’endormir.
Plan de la chambre de Joyce. Elle semble dormir dans son lit. La caméra passe de son visage au masque Nigérien accroché au mur. Ses yeux commencent à devenir rouge.
Plan des buissons dans le jardin. La terre qui recouvre le chat mort commence à bouger. Un moment plus tard, le chat sort sa tête du trou, miaule de façon menaçante et parvient à sortir de la terre. Une fois dehors, il continue de grogner tandis qu’il s’en va.

ACTE 2
Lycée de Sunnydale. Buffy entre dans un couloir. La porte se ferme derrière elle en grinçant, ce qui l’effraie. Elle se retourne, puis continue de marcher. L’école est déserte. Elle passe devant le salon des élèves et se dirige vers la bibliothèque. Les portes sont grandes ouvertes, et elle regarde à l’intérieur pendant un moment. Elle est aussi déserte que le reste du lycée.
Plan de l’extérieur. Le soleil illumine la cour. Buffy descend lentement les escaliers, tout en regardant autour d’elle. Quand elle atteint la dernière marche, elle se dirige vers la cour. Elle s’arrête lorsqu’elle voit Angel venir vers elle, puis elle marche à nouveau tandis qu’il la suit à travers la cour.
BUFFY : Je pensais les trouver ici.
ANGEL : Ils sont là. Ils t’attendent.
BUFFY : (le regarde) Suis-je en plein rêve ?
ANGEL : (sourit et ricane) C'est à moi que tu poses la question ? (Buffy regarde devant elle) Vas-y maintenant.
BUFFY : (le regarde) J'ai peur.
ANGEL : (hausse les épaules et la regarde) Je comprends.
Il arrête de marcher et la regarde partir. La sonnerie de l’école retentit.
Plan de la chambre de Buffy. La sonnerie de l’école se confond à l’alarme de son réveil. Buffy se réveille. Elle se retourne et regarde l’heure: 7:00am. Elle tend le bras et éteint l’alarme.
Plan de la cuisine. Buffy regarde l’intérieur du réfrigérateur alors qu’elle écoute sa mère parler.
JOYCE : J’ai téléphoné au secrétaire du Département Scolaire. Il est beaucoup plus arrangeant que cet horrible moralisateur déprimé.
BUFFY : Maman...
JOYCE : En tout cas il m'a donné rendez-vous cet après midi. Quant à une école privée, Mlle. Porter accepterait ton admission.
Buffy ferme le frigidaire et se retourne pour lancer un regard à sa mère.
JOYCE : J’ai tout mis par écrit, là, pour toi.
BUFFY : Une école de filles ? (va vers la table pour lire le papier) Donc pas de garçon, kilt et blazer ? (regarde sa mère) Pourquoi pas des cours de travaux ménagers ?
Joyce pose sa tasse de café et s’approche de sa fille.
JOYCE : Buffy, tu n'as pas toujours fait le bon choix. Tu dois assumer d'en subir les conséquences.
Buffy baisse les yeux, sachant que sa mère a raison.
JOYCE : Rien est encore arrêté. (cherche quelque chose à faire et jette un oeil sur la poubelle) J’aimerais tellement que, que tu dises la vérité. (ferme le sac à ordures) Je veux dire, ce n’est pas ta faute, tu as des circonstances atténuantes. I-ils pourraient faire des concessions.
BUFFY : Je ne peux pas le dire. Ce n’est pas anodin de traquer les vampires.
JOYCE : (se dirige vers la porte avec la poubelle) Seulement à quelques personnes, comme Mr. Snyder et pourquoi pas la police ?
Buffy regarde sa mère en pensant qu’elle plaisante.
JOYCE : Peut être que ça les arrangerait bien d’avoir... un superhero.
Buffy n’arrive pas à y croire.
JOYCE : C'est le terme qui convient, non ? On peut t'appeler comme ça ?
Elle ouvre la porte pour sortir la poubelle, et sursaute de peur lorsqu’elle voit le chat mort entrer dans la maison. Il s’arrête et miaule de façon menaçante.
Plus tard, à l’entrée principale de la maison. Buffy ouvre la porte pour laisser entrer Giles qui tient une cage.
BUFFY : L'animal domestique de l’Enfer vous attend.
Elle indique l’étage supérieur. Giles lève les yeux et commence à grimper les escaliers alors que Buffy ferme la porte puis le suit.
Plan de la chambre de Joyce. Le chat se cache sous le lit. Giles parvient à l’attraper.
GILES : Là. Oh, oh, c'est une véritable puanteur !
Il amène le chat vers la cage, le met dedans et ferme le loquet.
BUFFY : Oui, moi j'aurais choisi Forêt de Pins, ou Brise d'Avril, mais maman a voulu Chat Crevé.
Joyce regarde le chat, écoeurée par son apparence et son odeur.
GILES : Bien. Voilà.
Il recule un moment car il est lui aussi écoeuré par l’odeur.
GILES : Je l'emmène à la bibliothèque afin d'essayer de déterminer son origine.
Il lève la cage et se tourne vers Joyce. Il remarque le masque sur le mur.
GILES : Oh, c’est... saisissant et... Nigérien.
JOYCE : Oh. Oui. Je-je travaille avec un merveilleux marchand spécialisé dans ce genre d'oeuvre d'art et...
BUFFY : (l’interrompt) Vous savez, j’adore échanger des propose sur l'art, c'est passionnant, mais là on a du travail. Enquête à mener.
GILES : Non, tu, tu devrais rester avec ta mère. Peut être que tu, tu ferais mieux de...
JOYCE : Non, non, non, je vous en pris. Elle peut aller avec vous.
GILES : En fait, elle n'a pas le droit. Elle ne peut... (à Buffy) Tu ne, tu n'es pas autorisée à entrer dans le lycée.
BUFFY : Oh. (sourit ironiquement)
GILES : Je suis navré. Um, euh... Je, je t’appelle dés que j'en saurai plus.
Il prend la poignée de la porte. Le chat grogne.
JOYCE : On vous voit ce soir ?
GILES : Ce soir, oui.
Il ouvre la porte et part.
Plan de la bibliothèque. La cage qui contient le chat est sur la table. Oz l’examine de très près, apparemment pas gêné par la puanteur. Willow est plongée dans les recherches. Cordelia reste à distance tandis qu'Alex observe Oz.
OZ : Il a la couleur de la mort. Il a l'odeur de la mort. (Alex acquiesce) Et pourtant il bouge encore. C’est très intéressant.
CORDELIA : Joli petit minou. Vous n'avez rien trouver de mieux ? Un petit tigré, un angora ou même un cochon d'Inde ? (s’assoit en face de Willow pour l’aider dans les recherches)
GILES : (descend les escaliers) Il s'agit de comprendre pourquoi et comment il est sorti de sa tombe. Pas de le ramener chez moi pour lui donner du lait chaud.
OZ : Je l’aime bien. Comment on va l’appeler ?
WILLOW : Vous pensez à l'invitation à dîner de Buffy ce soir ? J’ai dit à sa maman qu'on pouvait peut être apporter quelque chose.
CORDELIA : Guacamole.
Tout le monde la regarde. Elle ne s’en rend pas compte et continue à lire.
ALEX : Oh, on admirait la pureté de la bête. (ricane)
CORDELIA : (regarde tout le monde) Quoi ? Du guacamole. C'est tout prêt, je cuisine pas. C’est ça que j’apporte.
OZ : (s’adosse à sa chaise) C'est une soirée de quel style ? C'est plutôt petite réunion, fiesta ou concert folk ?
CORDELIA : Ca fait une différence ?
OZ : Ah oui. Petite réunion c’est du brie, musique jazz cool; fiesta, (indique Cordelia) guacamole, remplacez le jazz cool par de la musique techno, et de la bière plus forte et concert folk, eh bah, du folk et peu importe ce qu'on mange.
ALEX : Moi, j'ai horreur du brie.
CORDELIA : T'as raison. Ca sent comme le chat de Giles.
GILES : Ce n’est pas mon chat.
ALEX : (l’interrompt) Et de quoi on pourrait parler autour d'une table ? 'Alors, Buffy, tu t'es fait de nouveaux potes proxénètes en voyage ? Et oh, tant que j'y pense, merci de nous avoir pourri la vie ces trois derniers mois.'
WILLOW : Alex...
ALEX : Oh, vous savez ce que je veux dire. Elle veut pas parler de ça, et nous, on ne veut pas en parler non plus, alors on la ferme et on danse !
WILLOW : C'st vrai que Buffy a dit qu’elle voulait lâcher prise, e-et prendre du bon temps. (à Oz) Hey, les garçons, vous pourriez peut être répéter chez Buffy ?
OZ : Ah ouais, je trouve que c'est plutôt une bonne idée.
GILES : Euh, ce n'est pas sûr que, une... fiesta...
OZ : Concert folk.
GILES : Un concert folk soit, soit tout à fait à l'ordre du jour. C'est à dire que... C'est... c'est peut être que quelque chose de plus intime serait... Buffy vient juste de rentrer. Elle est sans doute un peu désorientée.
WILLOW : Raison de plus pour bien l'acceuillir. Quoi se mieux qu'une belle fête pour dire 'Bienvenue, Buffy.'
Alex frappe Giles dans le dos. Giles se retourne pour lui lancer un regard.
ALEX : D’accord, on a un vote du vieux monsieur pour une Soirée Fromage, maintenant qui lève la main et vote pour qu'on s'éclate, hein ?
Tout le monde sauf Giles lève la main et sourit.
GILES : D'accord, d'accord. Vous avez gagné. Son retour c'est ce qu'il y a de plus important.
Le chat miaule encore. Giles continue de feuilleter un livre.
GILES : Maintenant tout va redevenir normal.
Il tourne une page, mais en réalité observe le chat. Sur la page est dessiné le masque de Joyce. Il tourne la page, et se concentre à nouveau sur son livre.
Plan de la maison des Summers. Plan de la salle à manger. La table est magnifiquement préparée. La vaisselle de Chine de Joyce est posée sur la belle nappe. Buffy est habillée pour l’occasion. Elle met les derniers préparatifs lorsque la sonnette retentit. Elle jette un oeil sur la table une dernière fois et se dirige vers la porte. A travers la fenêtre, elle voit Pat attendant devant la porte, un récipient rempli de nourriture dans les mains. Buffy ouvre la porte.
PAT : Oh, tu es là ! (entre) Le papillon ne va pas s'envoler ce soir, j'espère.
Buffy n’en croit pas ses oreilles, et ferme la porte.
PAT : Joyce m'a dit que vous pourriez être un de plus, alors j'ai décidé d'oublier la solitude et de m'amuser ! (sourit) Je parie que tu aimes les empanadas.
Elle tend le récipient à Buffy, qui le prend et lui sourit faussement.
BUFFY : Vous voulez voir maman ?
PAT : S’il te plaît.
BUFFY : (hurle de toutes ses forces et frénétiquement) MAMAN !
Pat jette un oeil en haut des escaliers et voit sa mère.
JOYCE : Oh, Pat ! Tu es là. Buffy, j'espère que ça te fait plaisir.
Les deux femmes s’étreignent.
PAT : Bonsoir !
La sonnette retentit encore. Buffy, qui place les empanadas sous un bras, se retourne et va ouvrir. C’est Devon et le groupe.
DEVON : Salut, Buffy. Où tu veux qu'on mette l'orchestre ?
Il entre dans le living room et examine la pièce pour trouver un bon endroit.
BUFFY : Quoi ? L'orchestre ?
Deux filles le suivent. Elles portent la batterie.
Plus tard. La maison est remplie de gens et la fête bat son plein. Dingoes Ate My Baby sont placés dans un coin du living room et jouent "Never Mind". La caméra montre le batteur, puis Oz qui joue de la guitare et Devon qui chante dans son micro. Près de la moitié du lycée doit être présent, la maison est remplie. La caméra fait un plan de Willow appuyée contre une table et souriant à Oz, tout en bougeant sur le rythme de la musique. La caméra tourne sur la droite, avance dans la foule et suit un invité jusqu’à ce qu’il passé à côté de Buffy. Buffy regarde tous les gens autour d’elle, et essaie de trouver Willow. Elle la repère et la rejoint.
BUFFY : T'es là ?
WILLOW : (sourit) Ouais ! (écoute le groupe)
PAROLES : You can send me a savior
BUFFY : C’est fou ce qu'il y a comme monde.
WILLOW : (regarde Buffy) T'es contente ?
PAROLES : That lives till the end of time
BUFFY : Oh. Oui, oui. C'es très bien. (jette un oeil sur le groupe) J-je, j’espérais un peu que... qu'il n'y aurait que nous.
PAROLES : Time
WILLOW : Qu'est-ce que tu dis ? (indique que le son est trop fort pour entendre quoi que ce soit)
PAROLES : The promise of heaven
BUFFY : (plus fort) Que c'est vraiment super mais que, que j’espérais un peu qu'on se retrouverait entre nous, la bande...
PAROLES : But that only leaves me dry
Willow indique le groupe et fait signe à Buffy qu’elle ne peut pas l’entendre.
WILLOW : Je t'entends pas.
Elle retourne son attention sur Oz et lui sourit.
PAROLES : Dry
Buffy comprend que Willow est plus intéressée par Oz que par n’importe quoi d’autre, et elle décide de la laisser tranquille.
PAROLES : Too many saviors / And I won't die
Elle fait quelques pas entre la foule, puis Buffy change d’avis, et décide qu’elle veut vraiment avoir une discussion avec Willow.
PAROLES : I never cried, but I needed more from you
Elle touche Willow sur le bras et lui indique qu’elles devraient aller ailleurs pour parler. Willow laisse Buffy l’entraîner à l’écart de la foule.
PAROLES : I found my life without you now
Buffy trouve un lieu tranquille dans la salle à manger où elles pourront discuter.
PAROLES : And I never mind / I'm only half as blind
BUFFY : Qu'est ce qui se passe ?
PAROLES : Cause I needed more from you
BUFFY : J'ai... J'ai comme l'impression que tu m’évites, que, que tu ne veux pas me voir.
WILLOW : (à l’air surpris) Quoi ?
PAROLES : And I never mind
WILLOW : Je t’évite pas. La preuve, regarde, je suis là, je te parle.
PAROLES : I'm only half as blind
BUFFY : Alors je me trompe.
PAROLES : Cause I needed more from you
WILLOW : Oui ! Tu te trompes. Tout ça c'est pour toi. Une fête pour être ensemble.
Elle n’est pas très convaincante mais Buffy accepte ce qu’elle lui dit.
BUFFY : Je te crois.
WILLOW : Tu me crois ? Tant mieux.
Elle retourne regarder le groupe. Buffy n’est pas persuadée que tout aille bien.
PAROLES : You say my reflection never fades from your eyes
Plan de la chambre de Joyce. Les yeux du masque deviennent à nouveau rouge.
Plan d’une scène d’accident. Une voiture de la police de Sunnydale est garée près du corps de la victime. Un policier passe à côté alors qu’un autre interroge des témoins. La caméra montre un homme mort allongé sur la rue. L’ambulancier qui l’examine se lève et va chercher un brancard. La caméra fait un plan du visage de l’homme. Son front est lacéré. Tout à coup, ses yeux s’ouvrent. L’oeil sous la blessure est rouge de sang. L’homme s’assoit.
Plan de la fête dans la maison de Buffy. Les Dingoes jouent leur nouveau morceau, "Sway".
PAROLES : I got another rope over me / But I won't hang / I can feel you covet my faith
Plan d'Alex et Cordelia en train de s’embrasser en face des escaliers.
PAROLES : I said another lie / I know why / I don't wanna sway
Buffy sort de la foule et les voit. Elle essaie de passer à côté d’eux sans qu’ils la remarquent, mais Alex la voit. Cordelia continue de l’embrasser alors qu’il parle à Buffy.
ALEX : Oh, Buffy, bah... Où est-ce que tu vas ?
BUFFY : Euh, je voulais... Enfin toute cette musique ça me tourne un peu la tête.
PAROLES : I don't wanna sway
ALEX : Super fête, tu trouves pas ? Tout le monde est content que tu sois là. Tu nous manquais.
BUFFY : J’ai manqué à des gens que je ne connais même pas.
Elle jette un oeil sur la foule.
BUFFY : C'est normal que Giles ne soit pas là ?
PAROLES : Seize these worlds / Or never live again
ALEX : Il fait le rat de bibliothèque le plus tard possible mais il pourrait pas rater ton retour, hein. T'inquiète pas. On est tous, on est tous tellement heureux de te revoir. (sourit)
PAROLES : Seize these worlds
ALEX : (essaie d’attirer l’attention de Cordelia) Hein ? Toi aussi ?
CORDELIA : (sourit) Hein ? Moi aussi ! (acquiesce)
PAROLES : Or never live again
CORDELIA : (à Alex) Et pourtant tu commençais à me plaire en chasseur de vampire.
ALEX : Je commençais ?
CORDELIA : Tu le sais bien, Oiseau de Nuit.
Ils sourient et ricanent, et recommencent à s’embrasser. Buffy se sent de trop.
BUFFY : Je crois que je vais, bon euh... (abandonne) Ouais, d'accord. (part)
Plan de la chambre de Joyce. Les yeux du masque deviennent de plus en plus rouge.
Plan de l’hôpital de Sunnydale. Une équipe essaie de ranimer une victime d’un incendie. Une infirmière tend un défibrillateur tandis qu’un médecin lui fait un massage cardiaque et une autre infirmière le ballonne.
DOCTEUR : Respirez. Respirez.
L’homme est mort. Le moniteur cardiaque émet un bip.
DOCTEUR : Les blessures sont trop profondes. C'est du cinquième degré. Rien à faire.
Il part. Les infirmières rangent l’équipement. La caméra fait un plan du visage du cadavre. Il a de sévères brûlures au second et troisième degré qui recouvrent le côté droit de son visage et de son corps. Ses yeux s’ouvrent. Il s’assoit dans le lit en laissant une grande traînée de sang sur l’oreiller.
INFIRMIERE : Ahhh !
Le reflet sur l’écran du moniteur cardiaque montre que le mort-vivant frappe violemment les personnes qui se trouvent sur son chemin tandis qu’il part.
Plan de la fête. Buffy est devant la table de collation et remplit les récipients vides.
PAROLES : You know I roll it over in my head
Un garçon tend le bras devant elle et saisit une pleine poignée d’apéritifs, penche sa tête en arrière et les laisse tomber dans sa bouche. La moitié des apéritifs tombent par terre.
PAROLES : I won't feel you covet my faith
Buffy le regarde, hausse les épaules, prend d’autres récipients et se retourne pour les ramener à la cuisine. Elle passe à côté de deux garçons et entend leur conversation.
GARCON : C'est en quel honneur cette fête ?
PAROLES : You've said another lie / I know why
GARCON : Je crois que c'est pour la réhinsertion d'une petite gonzesse. C'est ce qu'ils m'ont dit. (prend une bouffée de son joint)
PAROLES : I don't wanna sway
Buffy les regarde, pas très heureuse d’entendre cette rumeur, mais elle les ignore et repart vers la cuisine.
PAROLES : I don't wanna sway
Plan de la cuisine. Joyce et Pat s’amusent entre elles, et se versent du schnapps dans deux verres. Elles lèvent leur verre, et boivent.
JOYCE : Wow !
Pat sourit et acquiesce.
PAROLES : Seize these worlds
PAT : Dis moi, est-ce que tu te sens bien Joyce ? Hmm ? Sincèrement ?
PAROLES : Or never live again
JOYCE : Sincèrement ? Oh... J’en sais rien.
PAROLES : Seize these worlds
JOYCE : C'est vrai que pendant l'absence de Buffy, je n'avais qu'une idée en tête: la prendre dans mes bras et lui dire combien je l'aime. Que tout soit comme avant.
PAROLES : Or never live again / Seize these worlds
PAT : Mais ?
PAROLES : Or never live again
Buffy arrive devant la porte de la cuisine et entend la conversation.
JOYCE : Quand elle est rentrée, j'ai cru que tout irait mieux, mais d’une certaine manière, c’est encore pire.
PAROLES : Seize these worlds / Or never live again
Buffy le prend mal, et se dirige vers les escaliers.
Plan de la chambre de Buffy. Elle entre à l’intérieur et ferme un peu la porte derrière elle. Elle regarde tristement son lit et renifle. Elle s’en approche, se baisse et en retire un sac placé en dessous. Elle le pose sur le matelas et l’ouvre. Puis, elle se dirige vers son armoire, en sort une pile de vêtements, retourne vers son lit et place les habits dans le sac.
Plan de la chambre de Joyce. Les yeux du masque brillent toujours. Plan de l’extérieur. La caméra recule de la maison. Plan du parc. Plusieurs zombies se dirigent vers la maison.

ACTE 3
La bibliothèque. Le chat miaule dans sa cage. Giles est toujours plongé dans les livres. Cette fois, il trouve ce qu’il cherchait et lit.
GILES : Oh, mon dieu !
Il va dans son bureau et pose le livre. Il tourne une page et voit le dessin du masque qu’il avait raté plus tôt.
Il prend le téléphone et compose un numéro. Il entend impatiemment la sonnerie.
Plan de la maison de Buffy. Les Dingoes interprètent une autre chanson, "Pain". La caméra évolue entre les invités. Le téléphone sonne mais on l’entend à peine avec tout le bruit. Personne ne pense à le décrocher.
Plan de la bibliothèque. Giles attend anxieusement que quelqu’un réponde.
Plan de la fête. Le fumeur de joint décroche le téléphone et le place à son oreille, en collant sa main sur son autre oreille.
GARCON : Parlez, vous dansez ?
GILES : (plan de lui) Il faut que je parle à Buffy. Immédiatement ! J'ai des informations extrêmement importantes.
PAROLES : Feeling I've been lost for years
Plan de la fête. Quelqu’un casse un verre et le fumeur jette un coup d’oeil dans la pièce.
PAROLES : You can never understand me
GARCON : (au garçon qui a cassé le verre) Ouais ! Tu l'as fait tomber ! N'oublie pas, t'as un gage !
PAROLES : Unless you've seen those tears
GILES : (plan de lui) S'il vous plaît, passez moi Buffy ! Vite !
GARCON : (plan de lui) Hein ? Buddy ?
PAROLES : But you never get to sleep
GARCON : (à son ami) Hey, c'est vrai, il a un gage.
PAROLES : When I'm away
GILES : Buffy !
GARCON : (tend le téléphone vers la foule) Hey ! Quelqu'un veut parler à un Buddy !
PAROLES : I don't mind
GARCON : (à la foule) Hey, y a un Buddy ici ?
PAROLES : The deeper that you lay
GARCON : (au téléphone) Désolé. Il n’est pas là. Vous vous être trompé de numéro, Mr. le Préfet. (raccroche)
PAROLES : Out of time / Pain, I can't sleep
GILES : (plan de lui) A-allô ? Allô ? !
Il raccroche le téléphone et rassemble ses affaires. Le chat gronde et siffle.
Plan de la chambre de Buffy. Elle est devant son armoire et prend plus d’affaires. Elle retourne à son lit. Tandis qu’elle met ses vêtements dans son sac, Willow apparaît au seuil de la porte et la voit faire ses valises.
WILLOW : Tu fais ta valise ?
Buffy lui jette un coup d’oeil et continue de remplir son sac.
WILLOW : (énervée) Tu es juste passer prendre ta brosse à cheveux et tu repars ?
BUFFY : Je ne manquerai à personne.
WILLOW : (sarcastique) Oh, non. Et surtout amuse toi. Et n'oublie pas de ne pas nous écrire.
BUFFY : (se retourne vers Willow, sanglotant) Pourquoi t'es agressive avec moi ? J’essaie de...
WILLOW : Tu essaies quoi ? On dirait plutôt que tu laisses tout tomber !
BUFFY : J'essaie de rendre les choses plus faciles.
WILLOW : Pour qui ?
BUFFY : Vous avez l'air de bien vous débrouiller sans moi.
WILLOW : Excuse nous de nous être débrouillés. Mais qu'est ce que tu voulais qu'on fasse ? Sans toi on avait pas le choix.
BUFFY : Je suis désolée d’avoir du partir, mais tu ne sais pas ce qu'il a fallu que j'endure.
WILLOW : Tu pourrais peut être me le dire.
BUFFY : Non. Tu n'y comprendrais rien.
WILLOW : (réfléchit) Bon, c'est peut être pas important que je comprenne. Mais par contre... C'est important que tu me parles.
BUFFY : Tu m’évites sans arrêt, alors comment veux-tu que je te parle ?
WILLOW : C’est pas facile, Buffy ! Ce que tu vis est sans doute très difficile, mais moi aussi.
BUFFY : Je sais que tu t’es inquiétée pour moi, mais...
WILLOW : Non ! J-je ne te parle pas de ça. Je te parle de ma vie. Je veux dire qu'à moi... à moi aussi il arrive des choses. Je suis amoureuse, je suis amoureuse sérieusement d'un loup-garou, et, et j'apprends la science des sorcières et comment tuer les vampires, et je n’ai personne à qui parler (commence à sangloter) de tout ça. Qui puisse comprendre que ça me fait peur. Et tu étais ma meilleure amie
Plan de Giles assis dans sa vieille voiture et roulant aussi vite que possible vers la maison de Buffy. Il regarde, en colère et effrayé, à droite et à gauche.
GILES : Si elle savait. (imite Joyce) 'C'est un très beau masque. C'est un merveilleux collectionneur qui me l'a donné.' Tu parles.
Il regarde devant juste à temps pour s’apercevoir qu’il est sur le point de renverser quelqu’un.
GILES : Oh non !
Il appuie sur la pédale de freins et commence à déraper. Il heurte l’homme, qui s’effondre sur le capot du véhicule, rebondit sur le pare-brise et tombe par terre quand la voiture s’arrête. L’homme roule sur le pavé plusieurs fois avant de s’arrêter. Giles, choqué, regarde l’individu étendu sur le sol.
GILES : Oh, mon dieu !
Il sort rapidement de sa voiture.
GILES : Vous êtes blessé ?
Il se précipite vers l’homme, qui est allongé face contre terre, et essaie de sentir son pouls.
GILES : Répondez moi.
L’homme roule sur lui même et Giles voit qu’il est dans un état avancé de décomposition.
GILES : Oh non !
Le zombie saisit Giles à la gorge et le soulève tandis qu’il se met sur ses pieds. D’autres zombies commencent à s’approcher de l'allée.
Plan de la chambre de Buffy.
BUFFY : Tu ne peux pas savoir à quel point vous m'avez manquée. Chacun de vous. Chaque jour j'ai voulu te téléphoner.
WILLOW : C'est dommage, Buffy. C'est dommage que tu ne l'aies pas fait.
Joyce passe devant la chambre et voit le sac de Buffy sur le lit.
JOYCE : C’est quoi ça ? C'est une plaisanterie ?
BUFFY : Maman, s’il te plaît, je veux juste...
JOYCE : (l’interrompt) Non, je ne peux pas juste ! Je, je veux que tu m'expliques !
WILLOW : Elle éait en train de s'enfuir.
BUFFY : Non, c’est pas vrai. (pause, très confuse) C'est, c'est pas... Si, peut être bien.
JOYCE : Il n'y a pas de 'peut être' qui tienne ! Je veux que tu m'expliques tout de suite. Qu'est-ce que tu crois ? Que tu peux te volatiliser à la moindre...
BUFFY : Arrête ! Je t'en prie ! Ah, je sais pas. Je comprends pas ce qui m'arrive.
Elle sort de sa chambre et se dirige vers les escaliers. Joyce et Willow la suivent. Plan de l’étage inférieur. Buffy descend les escaliers avec sa mère et sa meilleure amie juste sur ses talons. Elle s’arrête devant la porte d’entrée quand elle voit Alex et Cordelia en train de s’embrasser et lui bloquant la sortie.
JOYCE : Tu n'as pas intérêt à quitter cette maison !
Buffy ne s’arrête pas de marcher.
JOYCE : Maintenant, ça suffit.
Elle se précipite sur Buffy, lui attrape le bras et la force à se retourner pour la regarder.
JOYCE : Toutes les deux il serait tant qu'on se parle.
Le groupe s’arrête de jouer et la plupart des gens arrêtent de parler. Seules quelques voix sont entendues. Buffy jette un oeil autour d’elle, et regarde les gens qui les observent.
BUFFY : (implore) Maman, je t'en prie...
Alex et Cordelia s’approchent de Buffy et Joyce.
JOYCE : (l’interrompt, en colère) Tu vas m'écouter ! Ca m'est égal. Ca m'est égal ce que tes amis pensent de moi. Tu vas m'écouter parce que je suis au bord de la crise de nerf, Buffy. (inhale) Je me contrôle. (exhale et inhale) Mais là la coupe déborde. (exhale) Est-ce que tu as une petite idée de ce que j'ai traversé ?
BUFFY : Maman, c’est pas le moment...
Willow regarde autour d’elle, inquiète. Oz la rejoint.
JOYCE : (l’interrompt encore) Non, mais tu imagines ? Des mois, des mois sans savoir. Sans savoir si tu étais morte quelque part dans un fossé, ou, ou en train de mener la grande vie...
BUFFY : (l’interrompt) Mais je n'ai fait que t'obéir ! C'est toi qui m'as dit de partir. Tu m'as dit 'si tu passes cette porte, ne reviens jamais'. Tu venais d'apprendre qui j’étais vraiment, et tu n’as pas pu le supporté. Tu ne t'en souviens pas ?
Les gens commencent à penser que cela va mal finir et partent.
JOYCE : Oh si ! Je me souviens du choc que j'ai subi. En m'assénant cette nouvelle tu espérais peut être que je le prendrais bien ? Alors je vais te dire. Maman n'est pas parfaite et maman ne l'a pas bien pris du tout. Et cela ne te donnait absolument pas le droit de me punir en t'enfuyant !
BUFFY : Te punir ? Ca n'était pas mon intention.
ALEX : Mais c'est ce que tu as fait. Essaie de comprendre son inquiétude.
BUFFY : Merci. Très bien. Quelqu’un d’autre veut s'en mêler ? (voit Jonathan) Toi par exemple, le goinfre ?
Jonathan, qui était sur le point de manger un apéritif trempé dans la sauce, arrête de bouger et regarde, nerveusement, tous les gens qui l’observent.
Jonathan: Non, merci, euh. C'est bon.
ALEX : Peut être que tu ne veux pas l’entendre, Buffy, mais disparaître comme ça c'était incroyablement égoïste et stupide.
BUFFY : D’accord ! Ca va. J’ai pété les plombs. Je le sais. Mais personne ne peut avoir idée ! Non, personne ! Personne ne peut imaginer ce qui m'est arrivé ou ce que j'ai pu ressentir.
ALEX : En ne te confiant pas, tu n'as aucune chance !
BUFFY : je te dis que personne ne pouvait comprendre. Cette histoire ne concernait que moi seule.
ALEX : Ouais, d'ailleurs ça t'a bien réussi. Tu crois te débarrasser du problème, et il te revient comme un boomerang.
Plan de la rue. Le zombie a plaqué Giles contre le capot de la voiture. Celui-ci parvient à placer ses pieds contre le mort-vivant et à le repousser. Il se rue dans la voiture et ferme la porte. Les zombies commencent à taper sur le véhicule. Giles tend la main vers l’allumage mais il découvre que les clés ne s’y trouvent pas. Il cherche alors dans ses poches. Rien. Il jette un oeil dehors, et voit les clés sur le sol.
GILES : C'est pas vrai, mes clés.
Il réfléchit pendant un instant, puis se penche et commence à essayer de démarrer la voiture sans les clés. Il parvient à sortir des fils et les met à nu. Un zombie met un coup de poing dans le fenêtre et la brise. Il tente d’attraper Giles. Celui-ci frotte les fils entre eux. Une étincelle apparaît et le moteur se met en route.
GILES : Démarre, maudite voiture !
Il enclenche la vitesse et démarre, laissant les zombies derrière lui.
Plan du living room de Buffy.
BUFFY : Comme si j’avais pu venir me confier à toi, Alex. Après ce que tu avais dit sur Angel et moi, c'était pas facile.
ALEX : Attends. C'est pas ma faute si ton chéri était un démon. Un problème de coeur ne justifie pas qu'on saute dans le premier bus.
Cordelia ne trouve pas cela juste et intervient.
CORDELIA : Excuse-moi, Alex. Mets toi un peu dans les baskets de Buffy juste une minute. Ecoute, je suis Buffy, un accident de la nature. Je tombe amoureuse d'un monstre, naturellement. C'est quand même pas ma faute s'il se transforme en tueur sanguinaire...
BUFFY : (l’interrompt) Cordelia ! Lâche moi les baskets !
CORDELIA : Je voualis juste t’aider, Buffy.
WILLOW : Buffy, quand même...
BUFFY : (sur le point de craquer) Willow, pas toi. Tu vas pas t'y mettre toi aussi.
ALEX : Laisse la finir ! Tu lui dois au moins ça.
BUFFY : Arrête, Alex ! Et à toi, je te dois quoi ? Le droit de me juger ? Au moins ça ?
ALEX : Très bien ! Tu veux que j'arrête de te juger ? Arrête d'agir comme une idiote !
BUFFY : (s’approche de Alex) Oh, qui est-ce qui parle d’agir comme une idiote ? Oiseau de nuit ?
OZ : Bon, euh, maintenant ça suffit. (se place entre eux) C'est moi l’arbitre.
WILLOW : Non, ne t'en mêle pas, Oz. (il lui lance un regard) Puisque parler ne sert à rien, laisse les essayer la violence.
Un zombie passe tout à coup à travers la fenêtre du living room et entre dans la maison. D’autres le suivent.
WILLOW : Je le disais pas sérieusement !
Un zombie attrape Alex et ils commencent à se battre. Un autre saisit la tête du fumeur de joint et la tord violemment, lui brisant la nuque sur le coup. Alex parvient à avoir l’avantage et il projette le zombie à travers la fenêtre. Willow et Oz se ruent pour l’aider. Un zombie passe à travers la fenêtre de la cuisine. Les invités toujours présents essaient de repousser les morts-vivants de la maison mais ils ne sont pas très organisés. Alex se met à l’écart de la foule.
BUFFY : Alex, dans la cuisine !
ALEX : (à Cordelia) Suis moi !
Elle lui lance un tisonnier placé près de la cheminée, et il court dans la cuisine avec Cordelia. Un zombie attaque Buffy. Elle plonge les deux pieds en avant et le frappe puissamment dans le ventre. Elle esquive un coup de poing et lui place un uppercut à la mâchoire mais il ne semble pas touché. Il la frappe des deux bras et parvient à la repousser sur le côté. Joyce regarde Buffy se battre, et grimace à chaque coup porté. Buffy met deux coups de poing au visage du mort-vivant et effectue un pas de côté lorsqu’il se précipite sur elle en essayant de l’attraper. Il se retourne et tente à nouveau de l’attraper mais Joyce se place derrière lui et lui écrase un vase sur la tête. Les invités de la fête ne parviennent pas à repousser les zombies. Buffy frappe le zombie du pied, ce qui l’assomme sur le coup.
JOYCE : Ce sont des vampires ?
BUFFY : Je ne crois pas.
WILLOW : Buffy, attrape !
Elle lui envoie un morceau de bois cassé provenant de la fenêtre. Buffy l’attrape en plein vol et le plante dans le coeur du zombie. Ce dernier regarde Buffy, le pieu dans le coeur.
BUFFY : Non, ce ne sont pas des vampires.
Le zombie commence à se relever.
Plan de la cuisine. Alex frappe un zombie avec le tisonnier, le faisant reculer un peu. Cordelia regarde tout autour d’elle et voit un pieu sur le comptoir. Elle le plante dans le ventre du mort-vivant. Il recule encore. Pat, placée dans le couloir, jette un oeil dans la cuisine, sans s’apercevoir qu’un zombie s’approche d’elle par derrière. Il l’attrape par la mâchoire et la nuque. Elle hurle de peur alors qu’il l’entraîne. Le zombie situé dans la cuisine se précipite sur Alex. Un autre essaie d’entrer par la fenêtre de la cuisine.
ALEX : Le roseau plie mais ne rompt pas !
Il envoie un puissant coup avec le tisonnier dans les jambes du zombie et parvient à le faire tomber sur le sol.
Plan du living room. Joyce frappe la tête du zombie à plusieurs reprises avec un morceau de bois. Jonathan, quant à lui, tient une guitare et s’apprête à l’écraser sur le zombie.
BUFFY : Il faut les faire sortir par derrière !
JOYCE : A Trois !
Devon attrape le zombie. Oz et Joyce saisissent chacun un de ses bras.
JOYCE : Un... Deux... Trois !
Ensemble, ils l’entraînent devant la porte d’entrée, où Buffy attend afin de le jeter dehors. Tous les trois balancent le zombie dehors, ferment la porte derrière lui, et s’adossent à celle-ci. Le zombie se jette contre la porte et essaie de rentrer dans la maison.
BUFFY : Ok. Ok, maintenant on barricade la porte !
Plan de la cuisine. Alex et Cordelia ont plaqué le zombie face contre terre, les mains derrière le dos.
BUFFY : On a besoin d’aide là !
ALEX : (à Cordelia) Je le tiens. Vas aider Buffy.
CORDELIA : D'accord.
Cordelia se rue dans le living room alors que Alex attache les mains du zombie. Plan de la porte d’entrée. Plusieurs personnes prennent des objets pour barricader la porte alors que d’autres sont adossés à la porte pour la maintenir fermée. Oz se dirige vers la table. Devon prend sa place contre la porte. Oz prend la table et la positionne contre la porte. Il s’appuie dessus tandis que Devon se pousse pour aller en chercher une autre. Alex va à leur aide. Tout à coup, un zombie passe son poing à travers la porte et parvient à attraper l’épaule d’Oz. Ils s'enfuient tous. Buffy monte les escaliers et se rue dans la chambre de sa mère. Willow, Alex et Joyce la suivent. En haut des escaliers, Joyce voit Pat allongée sur le sol, inconsciente, au bout du couloir.
JOYCE : Oh, Pat !
Elle se précipite vers Pat. Willow et Buffy la suivent pour l’aider.
JOYCE : Pat...
Pat reprend connaissance. Willow et Joyce l’aident à la mettre debout.
ALEX : (regarde dans les escaliers) Vite, vite, vite.
JOYCE : (à Pat) C'est bon.
Elles l’entraînent dans la chambre. Alex les suit.
Plan de l’étage inférieur. Plus personne ne se trouve devant la porte. Devon se rue vers l’arrière de la maison. Cordelia aide Oz à s’échapper de l’emprise du zombie et ils se ruent vers les escaliers, mais un autre mort-vivant attrape Oz et le plaque au sol. Cordelia réagit vite, va à son aide, lui tend la main mais il lui fait signe de partir.
OZ : COURS ! VITE !
Elle commence à partir vers l’arrière de la maison, et Oz, qui est parvenu à faire lâcher prise au zombie, la suit.
Plan de la chambre de Joyce. Elle et Willow ont du traîner Pat et la déposer sur une chaise tandis que Buffy et Alex essaient de maintenir la porte fermée et d’empêcher les zombies d’entrer dans la pièce. Willow tâte le pouls de Pat dans son cou.
WILLOW : On dirait...
JOYCE : Oh, mon dieu ! Pat ! Elle est morte !
Le zombie met un énorme coup contre la porte, ce qui projette Alex contre le mur. L’impact fait tomber le masque sur le sol. Buffy se débrouille pour repousser le zombie. Willow et Joyce vont l’aider. Les yeux du masque recommencent à devenir rouge. Alex se relève, et tous les quatre essaient de refermer la porte.
JOYCE : Qu'est-ce qu'on fait s’ils rentrent ?
ALEX : On leur propose une tasse de thé.
Les yeux du masque s’illuminent. Plan de Pat. Ses yeux s’ouvrent.

ACTE 4
Plan d’un placard à balais sous l’escalier. Il est plongé dans l’obscurité.
CORDELIA : J'entends plus rien. On va voir ?
OZ : (exhale) Ouais. Tu as raison.
Il ouvre la porte et jette un oeil. Pas de zombie. Il regarde de l’autre côté. Tout semble désert. Ils entendent toutefois des bruits provenir de l’étage supérieur. Oz regarde Cordelia et regarde une dernière fois dans le couloir pour s’assurer que le chemin est libre. Cordelia voit des bâtons de ski dans le placard à balais et en tend un à Oz.
CORDELIA : Tiens.
OZ : Merci.
Ils commencent à marcher dans le couloir en direction des escaliers. Ils atteignent la porte de la cuisine. Cordelia regarde à l’intérieur et sursaute de peur lorsque Giles apparaît. Elle lève le bâton de ski, prête à taper Giles dans le cou. Oz menace le ventre de Giles avec le sien.
GILES : Cordelia, c’est moi ! C’est moi !
CORDELIA : Qu'est-ce qui me prouve que c'est vous et pas le zombie de vous ?
GILES : Cordelia, tu es exténuante.
CORDELIA : C’est lui.
Elle et Oz arrêtent de le menacer avec leur arme. Le bruit à l’étage supérieur est plus fort. Ils avancent vers les escaliers.
OZ : On dirait que, que les morts-vivants dansent encore à l'étage.
GILES : Oh oui, ça paraît logique. C'est le masque qui est dans la chambre de Joyce qu'ils veulent.
CORDELIA : Quel masque ?
GILES : Un masque qui possède un, un pouvoir démoniaque. Celui de Cordolfo Mobani--Oeil du diable. Il ne faut pas qu'ils nous surprennent.
Ils s’approchent des escaliers et jettent un coup d’oeil.
OZ : Et qu'est-ce qu'il se passe s'ils nous prennent le masque ?
GILES : Celui qui le met sur son visage se réincarne en démon.
CORDELIA : Il devient pire qu’un zombie.
GILES : Oui, pire.
Plan de la chambre de Joyce. Pat s’assoit dans la chaise. Le zombie qui frappe la porte commence à prendre l’avantage sur Buffy et les autres, et il pousse la porte violemment. Joyce et Alex tombent par terre. Le zombie entre dans la chambre et met un coup de revers de la main à Buffy, la projetant contre le mur. Pat voit le combat, mais son attention est portée sur le masque posé par terre. Les yeux deviennent rouge. Alex essaie d'attaquer le zombie par derrière, mais celui-ci se retourne et lui met un coup de poing à la mâchoire. Alex est projeté sur le lit, roule dessus et tombe par terre. Pat se lève, son regard fixé sur le masque, et s’en approche. Joyce la voit, et la regarde, stupéfaite. Elle se met debout et se dirige vers Pat.
JOYCE : Oh, Pat. On croyait que tu étais...
Elle essaie d’étreindre Pat, mais celle-ci la repousse sur le lit. Joyce tombe à côté de Alex. Pat se baisse pour ramasser le masque, et le pose sur son visage lorsqu’elle se relève. Les yeux deviennent rouge vif, et le masque recouvre le visage de Pat. Le zombie qui se bat contre Willow s’arrête, tombe à genoux, crie et frémit devant Ovu Mobani incarné.
ALEX : (à Joyce) Généralement, quand les épouvantails ont la trouille, nous aussi.
Willow regarde Mobani, et est paralysé par son regard.
Mobani: Je vis, tu meurs.
Buffy essaie de se mettre entre eux. Ovu Mobani se tourne vers elle, et ses yeux envoient un flash rouge, hypnotisant Buffy. Il lui met un coup de revers de la main, l’envoyant s’écraser violemment contre la porte de la salle de bain. Buffy n'est étourdie qu’un peu, et prend appui sur ses mains. Elle voit Willow reculer de peur face à Mobani.
BUFFY : Willow, ferme les yeux !
Les yeux de Mobani envoient un nouveau flash, et Willow est hypnotisée. Le démon s’approche d’elle, lui attrape la tête, et s’apprête à lui briser la nuque. Buffy se précipite sur le démon, l’attrape et l’entraîne avec elle à travers la fenêtre de la chambre. Plan de l’extérieur. Ils s’effondrent tous les deux sur le toit, roulent dessus et tombent plus bas. Ils s’écrasent sur la rambarde placée sous le porche et la brisent en mille morceau, et finalement atterrissent sur l’herbe, dans le jardin.
Plan de Giles, Oz et Cordelia sur les marches des escaliers. Ils entendent la fenêtre être brisée à l’étage supérieur.
GILES : C'est dehors !
Ils descendent les marches, mais un zombie apparaît en bas des escaliers et saisit Giles par le cou.
Plan de l’extérieur. Buffy et Ovu Mobani se relèvent. Buffy détourne le regard et s’éloigne du démon, en protégeant ses yeux tout en marchant. Mobani la suit.
Plan de la chambre de Joyce. Ovu Mobani n’étant plus dans la chambre, le zombie s’est relevé et attaque à nouveau les mortels. Alex et Willow ont tous les deux attrapé un bras du mort-vivant, et Joyce le frappe avec une batte de baseball dans le dos. Le zombie hurle et secoue son bras, obligeant Willow et Alex à lâcher prise. Il se retourne pour faire face à Joyce, qui continue de la frapper avec la batte. Le zombie bloque les coups avec son bras, mais Joyce le frappe encore.
Plan de l’extérieur. Mobani plaque Buffy sur le sol et la retourne. Buffy protège immédiatement ses yeux avec un bras, et les flashs provenant des yeux du masque n’ont aucun effet sur elle. Buffy repousse le démon d'un coup de pied, le projetant violemment sur l’herbe.
Plan des escaliers. Oz et Giles utilisent un bâton de ski pour tenir le zombie à distance, mais ils n’y parviennent pas.
GILES : Dites à Buffy que le pouvoir démoniaque est dans son regard !
Oz frappe le zombie deux fois de suite à l’épaule, essayant de le repousser pour descendre les escaliers. Le zombie ne bouge pas. Oz saute alors au dessus de la rambarde de l’escalier.
GILES : Si elle ne lui crève pas les yeux elle ne l'aura pas !
Plan de l’extérieur. Buffy se met à genoux et commence à ramper pour aller chercher la pelle située un peu plus loin. Derrière elle, Mobani s’approche d’elle. Buffy se retourne en levant la pelle, mais les yeux du démon envoient un autre flash, l’hypnotisant sur le coup. Derrière eux, Oz arrive dans le jardin.
OZ : Buffy !
Ceci distrait Ovu Mobani, et permet à Buffy de ne plus être hypnotisée. Les yeux de Mobani envoient un flash en direction de Oz, l’hypnotisant à son tour. Buffy se met debout et lève la pelle.
BUFFY : Je suis là, Pat !
Ovu Mobani tourne la tête vers Buffy qui plante la pelle dans les yeux du démon. Mobani saisit le manche de la pelle et essaie de l’arracher, mais n’y arrive pas.
BUFFY : Fusillé du regard.
Dans un flash de lumière blanche, Ovu Mobani disparaît.
Plan de la chambre de Joyce. Elle frappe toujours le zombie. Mais il disparaît dans un flash de lumière blanche. Joyce frappe encore, mais cette fois ci le vide, et elle s’arrête.
Plan des escaliers. Cordelia aide Giles à tenir le zombie à distance avec son bâton de ski, mais il disparaît dans un flash de lumière blanche, ce qui la fait tomber en avant. Elle réagit vite et parvient à retrouver son équilibre.
Plan de l’extérieur. Buffy regarde le vide devant elle. Oz, sur le porche, hausse les épaules.
OZ : Elle a pas dit au revoir.
Plan de l’intérieur. Giles et Cordelia descendent les escaliers. Derrière eux, Joyce descend les marches, et se rend dans le living room, à la recherche de Buffy. Elle la voit, ainsi que Oz, rentrer dans la cuisine.
JOYCE : Chérie !
Elle la prend dans ses bras et la serre fort.
JOYCE : Oh !
Elles relâchent leur étreinte. Oz voit Willow venir dans le living room et la rejoint.
JOYCE : Est-ce que ça va ?
BUFFY : Oui.
JOYCE : (halète) Alors, ça fait partie de ta routine ?
BUFFY : Ah, oui. En quelque sorte.
Willow et Oz se prennent la main et se tournent vers Buffy. Alex pénètre dans le living room. Cordelia les rejoint. Joyce examine le chaos qui règne dans la maison.
ALEX : (à Buffy) Toujours en forme.
BUFFY : Toi aussi, Oiseau de Nuit.
Willow sourit, s’approche de Buffy et la prend dans ses bras. Elles se tiennent ainsi pendant un long moment. Giles, placé à l’extrémité de la pièce, les regarde.
Plan du bureau du proviseur Snyder, le lendemain. Il prend quelques fichiers dans un meuble. Quelqu’un frappe à la porte. Giles entre alors dans le bureau. Snyder jette un oeil pour voir de qui il s’agit, puis retourne à ses occupations.
SNYDER : On avait rendez-vous ?
GILES : J’ai un mot à vous dire.
Snyder pose les fichiers sur son bureau et se tourne vers Giles.
SNYDER : Si ce mot est Buffy, moi j’ai deux mots à vous dire: 'bon' 'débarras'. Je vous prie de m'excuser, j’ai rendez-vous avec le Maire.
GILES : Vous devez la reprendre à l'école.
SNYDER : (met sa veste) Il n'en est pas question une seconde.
GILES : Vous n’avez aucune raison de l’exclure.
SNYDER : J’ai toutes les raisons du monde. Et surtout ça me donne des frissons.
GILES : Buffy Summers est mineure, et a droit à un enseignement public. Donc votre aversion pour cette jeune fille ne justifie en aucune façon votre attitude.
SNYDER : (l’interrompt) Adressez vous donc au Ministère.
Il prend les fichiers et son attaché-case puis se dirige vers la porte.
GILES : Oh, je vais plutôt en avertir les tribunaux.
Snyder s’arrête et se tourne vers lui.
GILES : Ils sont plus puissants, plus influents. Et cela pourrait empoisonner votre vie professionelle, bien sûr. Et améliorer celle de Buffy.
SNYDER : Désolé. Vous ne m'avez pas convaincu.
Il essaie encore de partir. Giles le saisit par le col de sa veste et le plaque contre un meuble.
GILES : (sourit) Vous voulez vraiment que je vous convaincs ?
Snyder secoue la tête et le regarde nerveusement.
Plan de Espresso Pump. Plan de l’intérieur. La caméra évolue dans le café et s’arrête sur Buffy et Willow, assises sur des tabourets, autour d’une table.
WILLOW : Je ne suis pas encore une sorcière dîplomée. Ca, ça prend des années. J’ai juste pratiqué des incantations et... et j'ai fait tourner des guéridons.
BUFFY : Ca t’a pas effrayé ?
WILLOW : Oh si. J’ai essayé de communiquer avec le monde occulte. Mais je ne suis pas encore prête. C’est comme si on m'avait propulsé dans le noir. En plus on m'a pas donné de lampe de poche. La panique.
BUFFY : Tu sais, je t'aurais bien accompagnée.
WILLOW : Avec toi, j'aurais moins eu la trouille.
BUFFY : Tu m'en veux toujours ?
WILLOW : Non, ça va. Tu vois, finalement, j'ai été capable de comprendre. Et maintenant j'imagine ce que tu as enduré. J'ai compris maintenant, j'ai grandi. (lance un regard suffisant à Buffy)
BUFFY : (sourit) Et ça doit être ça qui te donne ce côté supérieur.
WILLOW : (sourit) J'ai trouvé ma drogue !
BUFFY : Mm, très bien ! Mm, d’accord. Message reçu. Je vais me reposer, prendre ma retraite.
WILLOW : D'accord, je te donnerai plus d'ordre. Je serai gentille. (pause) Au boulot.
BUFFY : (la regarde, surprise) Willow !
WILLOW : (sourit) Pardonne moi. Dégonflée !
BUFFY : (la regarde avec de grands yeux) Trouillarde.
WILLOW : Bagnarde.
BUFFY : Harpie.
WILLOW : Délinquante.
BUFFY : Clocharde !
WILLOW : (fait semblant d’être offensée) Mauvaise graine.
BUFFY : Sorcière.
WILLOW : Monstre.