Par amour

Version française officielle

Transcript par Sam pour Buffy VS. Interdiction formelle de recopier.


Buffy rattrape Riley qui part de chez elle.
BUFFY : Riley.
RILEY : Je sais que t'as plein de choses en tête. Si tu te décides à me faire partager tes soucis, fais-le moi savoir.
GILES (VO) : Dans les épisodes précédents de "Buffy contre les vampires"...
Riley part.
Riley se fait mordre par une femme vampire.
RILEY (VO) : Buffy est quelqu'un d'unique. Mais elle ne m'aime pas.
Spike rêve que lui et Buffy s'embrassent fougueusement.
SPIKE : Oh, je t'aime tellement...
Il se réveille en sursaut, l'air effrayé. Harmony dort près de lui.
SPIKE (chuchote) : Oh seigneur, non !
Joyce passe un scanner à l'hôpital.
DOCTEUR : Votre mère a une tumeur au cerveau.
Buffy est sous le choc.
Avant l'opération de Joyce, Buffy enlace sa mère. Elle a les larmes aux yeux.
Joyce est transportée au bloc opératoire sur une civière. Toute la bande la regarde partir avec angoisse.

PROLOGUE :
1. Int. Hôpital /Salle d’attente. Jour. 1
Plan sur une paire de jambes allongée. La caméra remonte et on voit qu’il s’agit de Dawn qui dort contre les genoux de sa sœur. Riley est assis à côté de Buffy. Buffy regarde le couloir, attendant désespérément que sa mère revienne du bloc. Giles arrive et se met devant eux.
GILES : Ce n’est que moi. Désolé. (pause) Je vous apporte quelque chose ?
BUFFY : Non. Merci.
GILES : Riley ?
RILEY : Non, ça va.
Il s’en va. Plan sur Willow et Alex qui sont assis devant eux.
WILLOW (à Alex) : Quelle heure est-il ?
ALEX : Il y a une horloge derrière toi.
WILLOW : Je sais mais il y a une montre à ton poignet. (Alex lui montre l’heure) C’est pas possible. (elle regarde l’horloge derrière elle) Oh.
Plan sur Buffy qui en a marre d’attendre.
BUFFY : Ca me rend dingue. Pourquoi est-ce que c’est si long ?
RILEY : Ca ne veut rien dire.
BUFFY : Tu crois ?
RILEY : Ca m’aurait plus inquiéter si elle était vite sortie. Ca aurait voulu dire qu’ils ne pouvaient rien pour elle.
Buffy se sent un peu soulagé. Puis elle voit le médecin sortir du bloc et aller vers eux.
BUFFY : Dawn.
Elle se lève et Dawn se réveille. Willow et Alex se lèvent aussi. Buffy s’avance, angoissée.

GENERIQUE

ACTE 1
2. Int. Hôpital / Salle d’attente. Jour. 2
Le médecin est devant Buffy.
DOCTEUR : Votre mère est en salle de réveil.
BUFFY : Comment ça s’est passé ? Elle va bien ?
DOCTEUR : Nous avons eu accès à la totalité de la tumeur, ce qui nous a permis de la retirer en entier. Donc, sauf complications post-opératoires, votre mère est sortie d’affaire. (tous sont contents) Pour l’instant nous allons la garder sous surveillance constante et, elle devra revenir à l’hôpital passer des examens. Mais globalement on peut dire que l’opération a parfaitement réussi.
Tous crient de joie. Buffy sert Dawn dans ses bras, heureuse puis sert Riley. Alex va vers Giles pour le serrer dans ses bras mais finalement, il lui sert la main.
BUFFY : Docteur, Dr Kriegel, je ne sais pas comment vous remercier.
DOCTEUR : Ce fut un plaisir…
Elle fonce sur lui et le sert dans ses bras un peu trop forts car on entend des craquements. Elle se recule, confuse.
BUFFY : Je suis désolée. Désolée.
3. Int. Appartement d’Alex. Nuit.
Dawn, Alex et Anya sont à table et mangent de la nourriture chinoise.
DAWN : Quand j’étais petite, je mettais les baguettes dans ma bouche comme ça. (elle met deux baguettes en forme de dents) et Buffy me courait après en me criant « Je vais t’attraper, je suis la tueuse ».
ANYA : C’est perturbant. Traumatisme émotionnel : tu finiras mal.
DAWN (enlevant les baguettes): Non, c’était génial. Elle m’a pas enfoncé un pieu dans le cœur.
ALEX (se levant, portant des assiettes) : Buffy peut être très chouette. Alors qu’est-ce que tu veux qu’on fasse ? Ne compte pas sur moi pour te courir après parce que je suis trop vieux et que j’ai l’estomac bétonné au riz gluant.
Dawn essaie de parler mais elle est coupé par Anya.
ANYA : Oh ! Et si on jouait au monopoly ! Ca te dit ? C’est drôle.
DAWN : Pour toi. Tu achètes toutes les rues.
ANYA : Ouais, on peut modifier les règles, cette fois. Tu me donnes de vrais billets. Ca sera différent.
ALEX : Ouais. Ensuite on l’amène au casino et après, on va tous se saoulé.
ANYA : Ils ne voudront pas la servir. Mais on peut ramener les bouteilles ici. (à Dawn) Le Shnaps framboise a un goût de crème glacée.
ALEX (regardant le journal) : Ok. Si on allait voir un film ? (se mettant à table) Maintenant ils les passent au cinéma. On m’a dit que c’était comme regarder des vidéos mais avec des étrangers et mal assis.
Dawn regarde le journal avec lui.
DAWN : Il a l’air triste celui-là.
ALEX : Le chimpanzé joueur de hockey ? C’est adapté de Tchekhov.
ANYA (prenant le journal à toute vitesse) : il y a un chimpanzé joueur de hockey ?
DAWN : Non, je parlais de l’autre. Je ne veux pas voir un film triste.
ANYA : Il faut qu’on voie le chimpanzé joueur de hockey ! C’est à mourir de rire. La glace est si glissante et les singes n’ont aucune coordination. Il faut qu’on voie ça.
ALEX : Choisi, Dawn. C’est ta soirée. On est là pour fêter la guérison de ta mère.
ANYA : Le chimpanzé. Le chimpanzé.
DAWN : Vous savez, vous n’êtes pas obligé de faire tout ça pour moi. Je dors ici seulement pour que Buffy et Riley s’envoient en l’air.
ALEX (gêné) : Non, non, ce n’est pas ça du tout. Ils ont juste besoin d’un peu de détente… de tendresse.
ANYA (souriante, à Dawn) : Il n’est pas très convaincant.
DAWN : « Besoin d’être seul » se traduit toujours par « éloigner Dawn pour se livrer à une débauche sexuelle ».
ANYA (A Alex) : Oh. Ca veut dire qu’on ne peut pas ?
4. Int. Chez Buffy / Chambre de Buffy. Nuit. 4
Buffy et Riley dansent au milieu de la chambre sur une chanson romantique.
BUFFY : Est-ce qu’on peut passer cette chanson en boucle ?
RILEY : Tout ce que tu voudras.
BUFFY : Est-ce qu’on peut mettre toute la nuit en boucle ?
RILEY : Absolument.
BUFFY : Chouette. J’en reviens pas d’être détendue à ce point. C’est comme si toute la tension avait disparue de mon corps.
RILEY : Déjà ? C’était dans mon programme de fin de soirée.
BUFFY : Y’a un programme ? Auriez vous l’intention de me séduire M. Finn ?
RILEY : Oui, toujours.
Ils s’embrassent
RILEY : Je veux que cette nuit soit spéciale pour toi.
BUFFY : Elle est plus que spéciale. Elle est parfaite.
RILEY : Je suis content. Tu le mérites après tout ce que tu as traversé.
BUFFY : Ce n’est rien comparé à ce que ma mère a dû affronter.
RILEY : C’était dur. Et t’as été incroyable.
BUFFY : Pas tant que ça. C’était une façade pour oublier que j’étais effrayée.
RILEY : Non, soit pas modeste. Tu as su rester forte, Buffy. Tu as même pas pleuré.
BUFFY : Oh si, j’ai pleuré. J’ai pleuré si fort que j’ai cru ne plus pouvoir m’arrêter. (elle se blottit contre lui) Tout ça, c’est du passé. Maman est tirée d’affaire et je suis là avec toi. C’est tout ce qui compte maintenant.
Ils s’embrassent à nouveau.
5. Int. Chez Buffy / Chambre de Buffy. Nuit. 5
Plan sur Riley et Buffy faisant l’amour.
La caméra va vers l’extérieur et on voit que Spike regarde la fenêtre, énervé.
Un peu plus tard, plan sur Buffy qui dort. Riley la regarde. Elle se détourne de lui et se met au bord de son lit. Riley est triste. Il se lève.
6. Ext. Chez Buffy. Nuit. 6
Spike regarde toujours la fenêtre et s’apprête à partir quand il voit que Riley sort de la maison discrètement. Riley s’en va. Spike le suit, intrigué.
7. Ext. Devant une vieille maison. Nuit. 7
Riley marche dans une rue et entre dans un vieux bâtiment. Spike le regarde, surpris.
8. Int. Hôpital / Chambre de Joyce. Jour. 8
Joyce se regarde dans un miroir. Elle a un pansement sur le côté du crane.
JOYCE : J’hésite, Buffy. J’aurais l’air d’avoir une tignasse.
Buffy tient une perruque et la coiffe.
BUFFY : Mais une très jolie tignasse.
JOYCE : Je crois que je vais mettre seulement un foulard.
BUFFY : Oh, s’il te plait. C’est drôle, les perruques. On peut t’en trouver pleins, différentes. Tu pourrais être la mère Punk, la mère Rasta ou la mère Cripée.
JOYCE : Si tu te moques de moi, c’est que je vais beaucoup mieux.
BUFFY (s’asseyant devant Joyce sur le lit) : Ben, disons que j’essaie de rattraper le temps perdu.
JOYCE : Tu as plus important à rattraper. Je sais que tu as manqué beaucoup de cours.
BUFFY : J’ai manqué quelques partiels mais je les rattraperais au semestre prochain.
JOYCE : et que fais-tu de ta mission ? De tes amis ? Je veux que tu reprennes ta vie.
BUFFY : Pour l’instant, je préfère être ici à coiffer les cheveux synthétiques de ma mère.
JOYCE : Je comprends, mais tu n’es pas obligé de rester avec moi toute la nuit. Allez, sors. Ca t’amuser. Demande à Riley de t’amener voir un film.
BUFFY : Aujourd’hui, je lui ai donné congé.
JOYCE : Oh, ça m’étonnerait qu’il te voit comme une corvée, Buffy.
BUFFY : Ca, je le sais. Je lui ai dit de sortir avec ses amis parce que je voulais t’avoir pour moi toute seule. Ok ? Et puis d’abord, je peux le voir quand je veux. (elle se lève) Et puis je suis sûre qu’il viendra ce soir pour une petite… (elle se reprend) étude biblique.
JOYCE : Bon, parfait. Je veux dire dans la mesure où vous passez un agréable moment avec… le seigneur.
BUFFY : C’est le cas. Tu peux me croire.
9. Int. Appartement inconnu. Jour. 9
Un militaire est dans un appartement assis à une table basse. Il arrange un gadget et est entouré de cartes.
Plan sur une grande table où se trouve Graham et le major Ellis. Celui-ci regarde sur une carte.
MAJOR : Qu’est-ce qu’on a ?
GRAHAM : Belize. Dernière transmission. Le scanner indique qu’il…
MAJOR :…y a reproduction. Ils ne resteront pas longtemps dans ce village. Ca veut dire : danger maximum. Que les hommes se préparent.
Graham commence à partir puis se retourne.
GRAHAM : Et pour Riley ? L’agent Finn. Si on doit partir pour une mission de nettoyage, il sera précieux dans notre équipe.
MAJOR : Alors emmenons-le avec nous.
GRAHAM : Il aura peut-être besoin d’être convaincu.
MAJOR : Pourquoi ? Qu’est-ce que Sunnydale lui offre de si spécial ?
10. Int. Chez Buffy / Chambre de Buffy. Nuit. 10
Plan sur Buffy qui dort. On entend la porte de sa chambre s’ouvrir.
BUFFY : Riley ?
Elle ouvre les yeux et voit qu’il s’agit de Spike.
SPIKE : C’est moi.
Buffy est surprise et se relève tenant bien fermement sa couverture.
BUFFY : Chaque fois que tu fais irruption ici, tu risques de te faire mettre en pièce. Tu le sais, ça ?
SPIKE : Je ne serais pas venue sans une bonne raison. Je suis venue comme d’habitude et… T’es toute nue là-dessous ?
BUFFY : Sors d’ici.
SPIKE : Non, non, non, je suis sérieux. Enfin, pas au sujet de ta nudité mais…
BUFFY : Dehors ou c’est moi qui te sors la tête la première.
SPIKE (sérieux) : J’ai quelque chose à te montrer.
BUFFY : Quoi ?
SPIKE : Tu dois le voir par toi-même. Il faut se dépêcher si on veut y être à temps.
Buffy est d’accord et le regarde avec insistance.
SPIKE : Quoi ? Oh, je t’en prie, arrête ! Comme si ça m’intéressais.
Il se retourne, se contrôlant pour ne pas la regarder se changer. Elle met un sweat
11. Ext. Devant un vieux bâtiment. Nuit. 11
Buffy et Spike sont devant le bâtiment où est entré Riley, la veille. Ils y entrent.
12. Int. Vieux bâtiment. Nuit. 12
Buffy et Spike marchent dans le bâtiment. C’est un taudis. Il y a un homme par terre qui souffre et des tas de vampires qui sucent le sang de quelques personnes. Buffy est choquée.
SPIKE : Pas de massacre. On est pas là pour ça.
Ils vont vers un escalier et monte à l’étage. Un vampire attrape l’épaule de Spike.
VAMPIRE : Qu’est-ce que vous êtes venus faire ici ?
SPIKE : On vient juste jeter un coup d’œil. Reste calme.
VAMPIRE : Personne ne monte.
Spike le prend par le cou et le jète plus loin.
SPIKE : J’ai dit, on reste calme.
Ils arrivent à l’étage. Spike s’arrête devant une porte et la montre à Buffy. Buffy ouvre et voit Riley qui se fait sucer le bras par un vampire femelle.
RILEY : Plus fort.
Buffy est choquée. Riley la regarde, paniquée.

ACTE 2
13. Int. Vieux bâtiment. Nuit. 13
Plan su Riley qui se fait toujours sucer le sang.
RILEY : Buffy.
Buffy est encore sous le choc. Elle s’en va en courant. Spike regarde Riley, content.
RILEY (se relevant) : Buffy !
SPIKE : Si on est venu c’est parce qu’on tient à toi. T’as besoin d’aide.
Spike s’en va. Riley éloigne la vampire et met sa chemise.
Plan sur Buffy qui descend les escaliers en courant. Un vampire va vers elle.
VAMPIRE : Hé ! Hé !
Buffy l’attrape et le jette à l’autre bout de la pièce. Spike la suit.
13. Ext. Vieux bâtiment. Nuit. 13
Buffy sort du taudis et reprends son souffle. Elle est toujours choquée. Spike la rejoint, essoufflé.
SPIKE : J’ai pensé que tu devais savoir.
Buffy le regarde méchamment et s’en va en courant. Spike la regarde partir.
14. Int. Vieux bâtiment. Nuit. 14
Riley descend les escaliers en courant et en se boutonnant la chemise. Le vampire l’intercepte.
VAMPIRE : C’est la Tueuse ? T’es dingue d’avoir amené la Tueuse, ici.
RILEY : Pousse-toi. J’en savais rien.
VAMPIRE : Plus personne ne voudra venir, maintenant.
RILEY : J’ai dit, pousse-toi !
Le vampire lui donne un coup de poing. Il répond et s’en va en courant.
15. Int. Chez Buffy / Chambre de Buffy. Nuit. 15
Plan sur Buffy qui entre dans sa chambre. Elle s’appuie contre sa porte, l’air triste et toujours choquée.
16. Int. Chez Riley. Nuit. 16
Riley rentre chez lui, tout aussi triste. Il avance dans l’appartement et allume une lampe. Derrière lui, il y a Graham, le major Ellis et un autre agent.
RILEY (sans les voir) : Sortez.
MAJOR : Il faut que je vous parle.
RILEY : Je ne suis pas d’humeur à parler.
MAJOR (allant vers lui) : Alors, écoutez.
GRAHAM : Riley, donne-lui au moins une chance. Si ça ne t’intéresse pas, on disparaît.
RILEY : Faites vite, alors.
MAJOR : On a un code 1 à Belize. Une tribu de démons attire les missionnaires un par un dans la forêt tropicale.
RILEY : Pourquoi est-ce que vous me dites ça ?
MAJOR : Nous allons mettre fin à leur manœuvre. Je vous veux avec nous.
RILEY (les regardant) : Je suis un civil.
MAJOR : Vous êtes un soldat.
RILEY : Je ne travaille plus pour le gouvernement.
MAJOR : Nous ne sommes pas le gouvernement. Nous sommes l’armée.
GRAHAM : Et tu es un militaire.
MAJOR (s’avançant vers Riley) : Ce n’est pas l’initiative, Finn. On ne fait aucune expérience. Et on se fiche de savoir ce qui anime les monstres. On veut les exterminer.
RILEY : Pourquoi venir me voir ?
MAJOR : Je crois que vous êtes efficace et j’ai toujours besoin d’hommes. Je ne vais pas vous mentir, ce ne sera pas de la rigolade. Risques élevés, paye minable et danger assuré. Nous partons pour l’Amérique Centrale demain à minuit. Mais peut-être que la vie civile vous convient, Finn, ou peut-être pas. Demain, minuit. A vous de décider ?
Ils s’en vont. Riley réfléchit.
17. Int. Magic Box. Nuit. 17
Plan sur une affiche accrochée au-dessus du comptoir qui dit : « Noël, Kwanzaa et l’ascendant de Gurnenthar ! ». Alex, Willow et Anya déballent des cartons. Giles finit d’accrocher la banderole et descend de son escabeau.
GILES : C’est officiel, je ne suis plus victime de la vulgaire commercialisation des fêtes. J'y apporte ma contribution.
Anya sort d’un carton un bocal rempli de pattes de poulet.
ANYA : Oh, qui a commandé des pattes de poulets ? Celles qu’on a déjà ne remuent pas.
ALEX : En général, c’est ce qui se passe quand on découpe du poulet.
ANYA (ouvrant le bocal) : Je suis sérieuse. Peut-être qu’on pourrait faire une promotion. (elle prend une patte) Une patte gratuite pour chaque achat.
GILES : Ah oui… quel souvenir merveilleux. Le soir de Noël, les enfants jouant gaiement avec leurs nouvelles pattes de poulet.
WILLOW : Les serrant bien fort pour s’endormir. Mettant du vernis sur leurs petits ongles.
Giles et Willow rigolent.
ANYA (faisant semblant de rigoler) : C’est très drôle comme jeu. Moquons-nous de l’ex-démon. Je vous imagine quand vous êtes seuls. « Je n’aime pas cette Anya, elle est si nouvellement humaine et trop terre à terre. »
Elle jète la patte de poulet dans le bocal.
WILLOW : Quoi ? J’ai jamais dit ça. Je ne dis pas ça. Personne ne dit ça. Personne ne parle de cette manière.
ANYA : En tout cas, elle était pas si mauvaise mon idée. J’ai fait beaucoup de choses pour le magasin. Si je n’avais pas été là, Giles ne serait qu’un vieux bonhomme terrifié qui regarderait les factures en mouillant son pantalon !
GILES : C’est quelque peu exagéré.
WILLOW : Anya, tu as fait beaucoup mais j’ai aidé moi aussi.
ANYA : Oui, j’avais oublié que tu avais essayé toutes les chaises.
ALEX : Ca va. Anya, du calme. Toi tu es payée. Willow le fait sur son temps libre.
Willow sourit, contente.
ANYA : Ah oui, c’est vrai, excuse-moi Willow. Merci, tu as une vie trépidante et tu trouves le temps de venir empoisonner la mienne.
ALEX : Anya. Sois gentille.
ANYA : Allez, vas-y. Range-toi de son côté. On ne dirait pas que c’est moi qui dort avec toi, qui te nourrit, qui te donnes le bain.
WILLOW (étonnée) : Elle te donne le bain ?
ALEX : D’une façon érotique, voluptueuse. Pas du tout le plan : je vérifie que tu t’es bien lavé les oreilles.
GILES : Je t’en prie. Epargne-nous les détails.
Buffy entre dans le magasin à toute vitesse, visiblement énervée.
BUFFY : J’ai besoin d’informations sur un nid de vampires dans le centre-ville.
GILES : un nid ? Quelle sorte de nid ?
BUFFY : Il y avait des gens là-bas. Et… ils avaient l’air de payer les vampires pour qu’ils les mordent.
ALEX : Ca, c’est une idée de cadeau pour quelqu’un qui a déjà tout !
WILLOW : Qui paierait pour se faire mordre ?
ANYA : Oh, ça fait des siècles que ça existe. Des humains payent pour nourrir les vampires. Donner leur sang, ça les excite.
GILES : Les dangers du monde démoniaque peuvent entraîner une dépendance chez certaines personnes.
ALEX : Pourquoi les vampires ne les tuent pas ?
ANYA : Parce que ça leur fait de l’argent. Ils ont du sang frais et ils ne laissent aucun cadavres derrière eux. Du coup, on les laisse tranquilles.
GILES : Cependant, cela reste terriblement dangereux pour les humains. Ils peuvent mourir accidentellement ou rencontrer un vampire qui ne fait que prétendre jouer leur jeu.
BUFFY (énervée) : Vous saviez et vous ne me l’avez pas dit ?
GILES : Je n’avais plus vu ça depuis longtemps. J’ignorais que ces pratiques avaient cours à Sunnydale.
BUFFY : Pourtant c’est le cas. Et j’ai l’intention d’y mettre un terme.
Elle va vers la malle qui contient des armes et l’ouvre.
GILES : Buffy, même si j’étais au courant, je ne te l’aurais pas dit.
BUFFY : Ah oui ? Et pourquoi ?
GILES : Et bien, je ne suis pas sûre que cela mérite que tu t’en mêle. Peut-être devrais-tu combattre des dangers moins équivoques, Gloria, par exemple.
BUFFY : Vous avez dit que des gens mourraient ?
GILES : Ce sont des victimes consentantes, Buffy. Alors qu’il y a de pauvres innocents dehors qui n’ont rien.
BUFFY : Les vampires sont les vampires. Et la mission de la Tueuse est très claire. Est-ce que vous venez avec moi ?
ALEX : Rien ne presse. Si on attaque tout un groupe, il nous faut une stratégie. Attendons Riley.
Buffy est encore plus énervée.
BUFFY : Que vous me suiviez ou pas, moi j’y vais.
Elle s’en va. Giles, Alex et Willow prennent leurs affaires.
GILES : Anya, tu peux surveiller la boutique s’il te plait ?
Anya est contente.
ANYA (les regardant partir) : Bonne journée ! Ne vous faites pas tuer !
18. Int. Vieux bâtiment. Jour. 18
Buffy et les autres descendent les escaliers.
BUFFY : Je n’y comprends rien. Cet endroit était bondé, hier soir.
ALEX : ils ont du se faire la malle en apprenant que la Tueuse avait trouver leur berceau. Je tiens à m’excuser pour le mot « berceau ».
BUFFY (à Giles) : Vous pensez qu’ils vont trouver un autre endroit ?
GILES : Difficile à dire. Ils se feront discret un moment.
BUFFY : ils sont bien quelque part. Il faut qu’on retrouve ces dégénérés.
WILLOW : T’inquiète pas Buffy, on les retrouvera.
ALEX : Ouais. Je suis sûre que tu les auras la prochaine fois.
Buffy prend un mini-barbecue qui chauffait à côté d’elle et le jète à travers la pièce, les regardent et s’en va. Giles ne comprend pas et la suit.
19. Int. Crypte de Spike. Jour. 19
Spike est assis sur son fauteuil et boit une bouteille d’alcool. Soudain, Riley défonce la porte et entre.
SPIKE : Tu en as mis du temps. C’est dur de récupérer après une bonne morsure, hein ?
Riley le prend par son tee-shirt et le plaque contre une poutre en pierre.
SPIKE : Hé, hé, hé ! Sois raisonnable !
RILEY (très énervé) : je sais pas si t’as remarqué… (il lui donne un coup de poing) j’ai dépassé le stade du raisonnable, Spike.
SPIKE : Ecoute, ce n’est pas moi qui t’es entraîné là-dedans. J’ai fait que la prévenir. Tu ne vas pas me tuer.
Riley le lâche t lui plante un pieu dans le cœur. Spike crie.
RILEY : Et pourquoi pas ?


ACTE 3
20. Int. Crypte de Spike. Jour. 20
Plan sur Spike qui souffre mais qui n’est pas mort.
SPIKE : Ah ! ! Par l’enfer !
Il regarde le pieu, surpris. Riley le retire.
RILEY : Un pieu en plastique. On jurerait un vrai. (plaquant à nouveau Spike) Ne crois surtout pas que je ne sais pas ce qui se passe. Ne t’approches pas d’elle ou je le ferais pour de bon la prochaine fois.
Il lui donne une tape sur la joue et commence à partir. Spike rigole, toujours souffrant. Riley s’arrête.
SPIKE : La vache. Alors c’est ça qui te torture.
RILEY (se retournant) : Quoi ?
SPIKE : Regarde-toi. Tu as peur que j’en pince pour ta chérie.
RILEY (s’avançant vers lui) : Parce que c’est le cas ?
SPIKE : Ben… ouais. Mais c’est pas ton problème. Même si je n’étais pas là, tu serais incapable de la garder. (Riley appuie sur sa blessure) Ah ! ! Oh, bon sang !
RILEY : Peut-être que je ne t’ai pas fait encore assez mal.
SPIKE : Sois lucide. Tu n’es pas l’homme de sa vie et tu le sais.
RILEY : La ferme !
SPIKE : Oh oui, tu le sais. Sinon pourquoi tu te ferais pomper le sang par des vampires obscènes ?
Riley le regarde, blessé. Spike a touché dans le mille. Il le lâche.
SPIKE : Elle a besoin que son homme ait un côté monstrueux. Et ce n’est pas dans ta nature. (il va s’asseoir) Et peu importe jusqu’où tu t’abaisses.
Riley est toujours énervé mais ne réagit pas. Spike reprend sa bouteille.
RILEY : Tu crois avoir une chance avec elle ?
SPIKE : Non, aucune. Mais j’ai le droit d’essayer. Ça ne me coûte rien.
Il boit.
RILEY : Si tu la touches, je te tuerais pour de vrai.
SPIKE : Si je n’avais pas cette puce dans la tête, tu serais déjà mort. C’est beau l’amour, non ?
Il lui lance la bouteille. Riley la rattrape, s’assoie sur une table basse et la boit.
SPIKE : Parfois, je t’envie tellement que ça en est insupportable. Et parfois, je me dis que j’ai la meilleure place. L’approcher sans pouvoir la posséder. (Riley a de la peine) Etre seul même quand elle est dans tes bras. Sentir sa présence au fond de toi, tout autour de toi. Son odeur. Non, tu as la meilleure place.
Plan sur Riley qui n’est pas convaincu. Il boit à nouveau.
RILEY : Oui, j’ai beaucoup de chance. (il ferme la bouteille et la lance à Spike) Oui. Beaucoup de chance.
21. Int. Magic Box / Salle d’entraînement. Jour. 21
Plan sur Buffy qui tape contre son punching-ball. Elle est toujours très énervée et y met toutes ses forces.
22. int. Magic Box. Jour. 22
Anya et Alex sont au comptoir. Anya lit un papier et Alex fixe la porte de la salle d’entraînement.
ALEX : Elle est là depuis longtemps ?
ANYA : Ouais, assez longtemps. Elle a l’air plutôt remontée. Elle ne s’est même pas arrêter pour dire bonjour.
ALEX : Oui, tout à l’heure, dans le repaire des vampires. Elle s’est foutu en boule et elle a tout brûlé. Elle doit avoir un problème.
ANYA : Oh, non. C’est peut-être toi qui dramatise. C’est vrai, tous le monde fait ça de temps en temps. Tiens, moi, une fois, j’ai s’auto-enflamé un homme. Il a mis le feu à tout son village.
Riley entre dans le magasin.
ALEX : Anya, arrête. Ca me fiche la trouille. Ecoute ce que je te dis.
RILEY : Elle est là ?
ALEX : Elle s’entraîne.
RILEY : Vous pouvez nous laisser ? J’aimerais être seul avec elle.
Alex acquiesce et va prendre sa veste.
ANYA (rigolant) : Une petite séance de culture physique dans la salle d'entraînement. Alex et moi, on pourrait t’en raconter des choses.
ALEX : Plus tard. Viens, on s’en va.
ANYA : Tu pourrais lui montrer ce qu’on fait avec le cheval d’assaut…
ALEX : Anya.
Ils vont vers la sortie. Riley entre dans la salle.
ANYA : Quoi ? C’est lui qui a commencé.
ALEX : Tu l’as peut-être pris comme ça mais je ne pense pas qu’il soit d’humeur à entendre l’histoire de nos prouesses sexuelles.
ANYA (s’arrêtant devant la porte) : Ah bon ? On pourrait peut-être rentrer à la maison, s’entraîner.
ALEX : Non, là, j’ai un truc à faire.
Il sort et Anya est déçue.
23. Int. Magic Box / Salle d’entraînement. Nuit. 23
Buffy continue de s’entraîner. Riley entre.
RILEY : Il faut qu’on parle.
BUFFY : Je ne suis pas encore prête à te parler.
Riley va vers, enlève sa veste et bloque le punching-ball.
RILEY : Dommage.
BUFFY : je suis très sérieuse. A moins que tu veuilles te battre.
RILEY : Alors, battons-nous. Il faut qu’on en discute, Buffy. Maintenant.
BUFFY : Et qu’on dise quoi, Riley ? Qu’est-ce qui t’a pris ? Ca fait longtemps que tu me mens ? Rien de ce que tu pourrais dire maintenant ne m’aiderait.
RILEY (le prenant par le bras) : J’en suis conscient. Je ne m’attends pas à ce que… Je veux juste que tu m’écoutes.
BUFFY : d’accord. Enlève ta main de mon bras.
Il lui lâche le bras et marche. Buffy croise les bras, gêné.
RILEY : Je crois qu’au début c’était une sorte de jeu immature et stupide. Je voulais me venger après que tu ais laissé Dracula te mordre.
BUFFY : Je n’ai pas laissé Dracula.
RILEY : Je sais. Je crois que quelque part, je le savais. Mais ça m’a fait de la peine. Je ne sais pas, je voulais savoir ce que tu avais ressenti. Je voulais savoir pourquoi Dracula et Angel avaient autant de pouvoir sur toi.
BUFFY (choquée) : Tu n’as rien compris.
RILEY : Je voulais comprendre, Buffy. Me rapprocher de toi.
BUFFY : Alors, c’est de ma faute ? « Oh, zut. Buffy est trop mystérieuse et si j’allais pratiquement me faire tuer ? » « Ah tiens, si j’allais permettre à une… »
RILEY : Ce n’est pas ta faute. C’est la mienne. Et je me déteste de t’avoir infliger tout ça. Mais tu vois… ces filles…
BUFFY : Ces vampires. Ces meurtrières.
RILEY : Elles m’ont fait ressentir quelque chose, Buffy, qui m’a… quelque chose qui m’a manqué jusqu’à…
BUFFY : non, je peux pas. Je refuse d’entendre ça.
Elle s’apprête à partir mais Riley la retient.
RILEY : Tu dois l’entendre.
BUFFY (se libérant) : Bon. Parfait. Vas-y, parles moi de tes poules. Et tu peux me dire ce qu’elles t’apportent que je ne puisse te donner ?
RILEY : Elles ont besoin de moi.
BUFFY : Oh non, pas de toi. Elles avaient besoin de ton argent.
RILEY : Non, elles avaient réellement besoin de moi. De mon corps et de mon sang. Quand elles me mordaient, c’était au-delà de la passion. Elles voulaient me dévorer complètement.
BUFFY (les larmes aux yeux) : Pourquoi est-ce que tu me dis ça ?
RILEY : C’était pas réel. Je sais que c’était purement physique. Mais j’en mourrais d’envie et… et je retournais là-bas. Même si c’était passager, elles me donnaient l’impression d’être assoiffées de moi.
BUFFY : Et moi, non. Je ne te donne pas cette impression ? (Riley ne répond pas) Comment ose-tu me comparer à elles ? Comment tu peux me dire que tu comprends ce qu’elles ressentaient ? Tu n’étais qu’une passade pour ces vampires, un en-cas ! Stupide, un en-cas consentant !
RILEY : Non, je sais exactement ce que ça leur faisait parce que c’est ce que je ressens quand on est tous les deux. C’est comme si le monde disparaissait, il n’y a plus que toi.
BUFFY : Et tu crois que je n’ai pas les mêmes sentiments pour toi ? Tu n’as aucune idée de ce que je ressens. (elle s’éloigne)
RILEY : Tu me tiens à distance, Buffy. Tu ne m’as même pas appelé quand ta mère est entrée à l’hôpital.
BUFFY (se retournant) : Oh, je suis désolée. Je suis désolée de ne pas m’être occupé de toi quand je croyais que ma mère allait mourir.
RILEY : J’aurais voulu être là pour toi, que tu te confies à moi. Tu n’es pas obligé d’être la meilleur tout le temps !
BUFFY : Mais il le faut ! Ca fait parti de ma mission de Tueuse ! Et c’est… c’est de ça qu’il est vraiment question. Ce qui te dérange, c’est le fait que je sois plus forte que toi.
RILEY : Oui, j’ai du mal parfois. Mais il ne s’agit pas de ça.
BUFFY : Alors quoi ? Quoi ? Qu’est-ce que tu attends de moi, Riley ? Je t’ai donné tout ce que j’ai. Je t’ai donné mon âme, mon cœur et mon corps.
RILEY : C’est ce que tu dis mais je ne le sens pas. Je ne le sens pas.
BUFFY : A qui la faute, Riley ? Parce que de mon côté, tu as tout vu. Je suis comme ça. C’est à prendre ou à laisse. Et si c’est insuffisant pour que tu ais besoin d’aller voir ailleurs, alors on a un gros problème.
Ils se regardent un moment sans rien dire.
RILEY : Ils veulent que je revienne, Buffy. Les militaires. Mission secrète. Aucun contact avec les civils. Le départ est pour ce soir.
BUFFY (surprise) : Ce soir ? Quand avais-tu l’intention de me le dire ?
RILEY : Je t’en parle, maintenant.
BUFFY : tu vas y aller ?
RILEY : Je ne sais pas. Si on surmonte pas cette…
BUFFY : Alors quoi ? Ca s’arrête là ? Alors, là, tu es vraiment gonflé. Tu me pose un ultimatum ?
RILEY : Ca en est pas un.
BUFFY : Si, bien sûr ! Soit je te pardonne maintenant, soit tu t’en vas ? !
RILEY : Mais non, Buffy. Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire.
BUFFY : Non, cette fois ça suffit ! Je refuse d’en prendre la responsabilité !
Elle s’en va. Riley court derrière.
RILEY (la retenant) : Ce n’est pas ce que je te demande !
BUFFY (se libérant) : Ne me touches pas !
RILEY : Sinon quoi ? Tu vas me frapper ? Allez, fais-le ! Frappe-moi, vas-y.
BUFFY : Sors de mon chemin.
RILEY : Je suis sérieux, Buffy. Frappe-moi. (s’avançant vers elle) frappe-moi.
Elle le regarde et passe à côté de lui. Elle prend sa veste.
RILEY : Je vais m’en aller.
Elle s’arrête, les larmes aux yeux.
RILEY : Donne-moi une raison de rester ou je m’en vais ce soir.
Elle s’en va. Riley est déçu.
24. Ext. Derrière le Magic Box. Nuit. 24
Buffy sort de la salle d’entraînement, pensante. Elle marche. Deux vampires sortent de derrière un tonneau et la suivent. Elle s’arrête et se retourne.
VAMPIRE : Très mauvaise idée de brûler notre repère.
BUFFY : A moi, elle m’a paru bonne.
VAMPIRE : Je ne me sauve pas et tu ne vas pas me tuer.
D’autres vampires entourent Buffy. Celle-ci commence à paniquer.
VAMPIRE : En fait, tu ne passeras pas la nuit.


ACTE 4
25. Ext. Derrière le Magic Box. Nuit. 25
Buffy regardent les vampires.
BUFFY : Allez-vous-en. Je suis sérieuse. (le vampire s’approche d’elle) Ne faites pas ça. Vous le regretterez.
Elle pousse le vampire qui tombe sur des cylindres. Elle combat les autres qui foncent sur elle. Un vampire tient un bâton mais Buffy réussi à lui prendre et tue une vampire avec. Elle en tue 4 autres de la même manière. La vampire du début saute par-dessus elle mais Buffy le tue en l’air grâce au bâton.
Il n’en reste plus qu’une. Buffy pointe le bâton sur la vampire qui a peur. Soudain, Buffy se rappelle que c’est elle qui mordait Riley. Elle l’a laisse partir. La vampire court. Buffy la regarde puis décide de lancer le bâton qui atterrit dans le cœur de la vampire. Celle-ci se désintègre.
Alex arrive.
ALEX : Alors, qu’est-ce que ça t’a fait ? Tu te sens mieux ?
BUFFY : Qu’est-ce que tu fais ici ?
ALEX : J’ai pensé que tu avais besoin de parler. Ensuite je t’ai vu dans la mêlée, je t’aurais bien aidé mais… j’ai pas voulu gâcher ton plaisir.
BUFFY : Rentre chez toi, Alex.
Elle s’en va. Alex la suit.
ALEX : Buffy.
BUFFY (se retournant) : Je ne plaisante pas.
ALEX : Moi non plus. Qu’est-ce qui ne va pas ? On dirait que tu es devenue dingue.
Elle s’en va et entre dans une sorte d’entrepôt. Alex la suit.
26. Int. Entrepôt. Nuit. 26
L’entrepôt est rempli de cylindres et d’étagères. Il y aune grande grille au milieu. Buffy s’y met contre.
ALEX : Tiens, comme ça, par exemple. Tu ne veux pas discuter alors tu te caches. Ca ne ressemble pas à la Tueuse.
BUFFY : Laisse-moi tranquille, Alex. Tu ne sais pas de quoi il s’agit.
ALEX : Ah non ? Alors votre couple n’est pas en train de voler en éclats ? (Buffy se retourne) Pas besoin d’être un génie. Mais ce qui m’étonne, c’est que tu ne l’as pas vu venir.
BUFFY : Quoi ? Qui te l’as dit ?
ALEX : Personne n’a eu besoin de me le dire. Il suffisait seulement de regarder. Il ferait n’importe quoi pour toi.
BUFFY : Il s’est volontairement fait mordre par une vampire ! (Alex est surpris) Il m’a menti. Il a été courir après d’autres femmes et il a bien failli se faire tuer ! Et maintenant, il m’annonce qu’il va partir pour une opération militaire à minuit à moins que je le persuade de rester ! Alors, maintenant, dis-moi que tu comprends parce que pour moi ça n’a aucun sens.
ALEX : Tu vas le laisser partir ?
BUFFY : Ce n’est pas à moi de prendre la décision.
ALEX : Bien sûr que si.
BUFFY : Mais ce n’est pas juste !
ALEX : Peu importe que ce soit juste. Dans moins de 25 minutes, Riley va disparaître. Peut-être pour toujours à moins que tu l’en empêches.
BUFFY (les larmes aux yeux) : Et qu’est-ce que je suis censée faire ? Le supplier de rester ?
ALEX : Pourquoi pas, Buffy ? Si pour garder Riley…
BUFFY : Tu parles de lui mais je ne sais même plus qui il est. Je pensais que c’était quelqu’un de robuste.
ALEX : Robuste ? C’est ce qu’on dit d’une table.
BUFFY : Tu sais très bien ce que je veux dire.
ALEX : Oui. Tu voulais dire « arrangeant ». (allant vers elle) En fait, ce que tu attendais c’est qu’il réponde à tes désirs et seulement aux tiens.
BUFFY : C’est toi qui me parles, là ? Alors qu’Anya te suit partout comme un petit chien suit son maître ?
ALEX : Hé, minute. Il ne s’agit pas de moi.
BUFFY : Est-ce qu’elle est plus qu’un arrangement ? Parce que ça, ça me surprendrait.
ALEX (s’énervant) : SI tu ne veux pas que je te dise ce que j’en pense, alors dis-le et on en parlera plus !
BUFFY : Alors je le dis.
Elle s’en va mais Alex se met devant elle.
ALEX : J’ai menti. Tu vois, je pense que tu as souffert avec Angel et Riley est venu ensuite.
BUFFY : Merci mais je connais l’histoire.
ALEX : Mais tu n’as rien compris et tu t’es refermée. Et tu as traité Riley comme un bouche-trou, alors qu’on en rencontre qu’un seul comme ça dans une vie. Il ne t’a jamais rien caché. Il a tout risqué pour toi. Et tu vas le laisser partir parce que tu n’aimes pas les ultimatums ? (Buffy commence à réaliser) Si ce n’est pas lui, si tu ne peux pas lui offrir ce qu’il attend, laisse le partir. Brise-lui le cœur et qu’on n’en parle plus. (Buffy se met à pleurer) Mais si tu crois que tu peux l’aimer, l’aimer follement, totalement, sans chercher à te protéger. Si tu es prête à ça, alors pense à ce que tu vas perdre.
Buffy le regarde, pleurant.
BUFFY : Alex.
ALEX : Cours.
Buffy s’en va en courant.
27. Ext. Rues de Sunnydale. Nuit. 27
Buffy court à toute vitesse, en pleurant.
28. Ext. Champ. Nuit. 28
Riley attend Buffy devant un hélicoptère. Il regarde autour de lui.
29. Ext. Rues de Sunnydale. Nuit. 29
Buffy continue de courir.
30. Ext. Champ. Nuit. 30
L’hélicoptère commence à tourner les hélices. Riley regarde sa montre, désespérément.
31. Ext. Rues de Sunnydale. Nuit. 31
Buffy court devant des maisons.
32. Ext. Champ. Nuit. 32
Riley réalise qu’elle ne viendra pas.
33. Ext. Rues de Sunnydale. Nuit. 33
Buffy arrive sur une passerelle.
34. Ext. Champ. Nuit. 34
Riley soulève la tête, content. Mais il se rend compte qu’il n’y a personne. Il va vers l’hélicoptère et commence à monter.
35. Ext. Bois. Nuit. 35
Buffy court à travers des bois, un peu essoufflée. Elle arrive enfin sur le champ d’atterrissage. Mais c’est trop tard, l’hélicoptère s’est envolé.
BUFFY : Riley ! Riley !
Riley est dans l’hélicoptère. Il regarde fixement tout droit et ne voit pas Buffy qui est juste en dessous.
BUFFY : Riley ! Riley !
Buffy regarde partir l’hélicoptère en criant le nom de Riley. Elle réalise alors qu’elle l’a perdu pour toujours et pleure.
36. Ext. Rues de Sunnydale. Nuit. 36
Buffy marche dans une rue, triste. Elle est encore sous le choc.
ALEX (V.O) : J’ai quelque chose à te dire.
37. Int. Chez Anya. Nuit. 37
Anya est dans son lit et se lève quand elle voit Alex.
ALEX : Quelque chose que je n’ai jamais dit. Je suis amoureux de toi. Férocement, douloureusement amoureux.
Anya va vers lui, les larmes aux yeux.
ALEX : Ta façon d’agir, de penser et même de bouger. J’ai le cœur qui bat quand je sais que je vais te voir. (Anya pleure) Pour la première fois de ma vie, je me sens un homme. Grace à toi. Je voulais juste que tu le saches.
Anya l’embrasse passionnément.
38. Int. Chez Buffy. Nuit. 38
Buffy entre chez elle, toujours triste. Elle monte les escaliers lentement puis s’assoie dessus et pleure.
39. Ext. Dans l’hélicoptère. Nuit. 39
Riley regarde le ciel, très triste. Il se retient de ne pas pleurer.