NOM : Schultz est son vrai nom de famille, mais étant compliqué et ne voulant pas le révéler au départ, il a utilisé et utilise toujours son deuxième prénom comme nom de scène.
PRENOMS : Nicholas, Brendon
SURNOMS : Nicky, Nick
DATE DE NAISSANCE : 12 avril 1971
LIEU DE NAISSANCE : Granada Hills, Los Angeles, Californie, USA
SIGNE ASTROLOGIQUE : Bélier
SIGNE CHINOIS : Cochon
PARENTS : Sa mère s'appelle Kathy et son père, Bob. Quand ils ont divorcé, son frère jumeau (Kelly) et lui se sont beaucoup rapprochés, au point qu'aujourd'hui, ils sont inséparables.
FRERES & SŒURS : Nicholas a trois frères. Kelly Donovan, son jumeau, né trois minutes avant lui, ainsi que deux frères plus jeunes, Christian (12 ans de moins) et Kyle (15 ans de moins).
SITUATION MARITALE : Il a épousé le 1er septembre 2001 l'actrice Tressa DiFiglia qu'il a rencontrée sur le tournage de "Piñata". Ils sont sortis trois années ensemble avant de se passer la bague au doigt.
LIEU DE RESIDENCE : Il habite sur les hauteurs de Los Angeles, Californie, USA.
PASSE-TEMPS FAVORIS : Camper, passer du temps avec ses amis, jardiner, lire et écrire de la poésie.
SPORT PREFERE : Le base-ball.
TATOUAGES : Une croix avec une pierre au centre sur son bras droit et un symbole latin sur le biceps de son bras gauche.
PIERCING : Nicholas, qui avait un piercing au nombril depuis trois ou quatre ans quand il a commencé à travailler sur "Buffy", a dû retirer son clou, car selon Joss Whedon, "Alex n'était pas du genre à faire ça !"
CICATRICES : Il a une cicatrice au coude, consécutive à un accident de base-ball.
CARRIERE EN GENERAL : Nicholas fait ses tous débuts dans une pub pour Clearasil, avant de jouer dans le soap opera, "Les Feux de l'amour". Il enchaîne, par la suite, les apparitions télévisées dans des séries comme "Mariés, deux enfants", puis dans le pilote de "Secret Lives", série où il tient le rôle principal, malheureusement, cette série ne connaîtra pas de suite. Par chance et flair, Nick obtient le rôle d'Alex, le camarade comique et impulsif de la Tueuse dans "Buffy", et comme il dit bien souvent : "Avec "Buffy", j'ai l'impression d'avoir tiré le gros lot à la loterie nationale !" Il joue également, côté cinéma, dans trois films : "Children of the Corn III", "Psycho Beach Party" et "Piñata". Depuis le final de "Buffy", Nicholas a tourné un pilote intitulé "The Pool at Maddy Breakers" (non retenu par la FOX), puis il a décroché le rôle de Seth Richman dans la sitcom "Kitchen Confidential" (série uniquement composée de 13 épisodes). Dernièrement Nick a interprété Lucas au cinéma dans "Unholy", puis Jake Relm dans le téléfilm "Alien Fire".
PREMIERE PUBLICITE : Clearasil.
PREMIER FILM : "Children of the Corn III", en 1995, avec Ron Melendez alias James dans le premier épisode de la troisième saison d' "Angel".
PREMIER TELEFILM : "Celeste in the City", en 2004, avec Majandra Delfino alias Maria Deluca dans la série "Roswell".
PREMIER PETIT RÔLE DANS UNE SERIE : "Les Feux de l'amour".
PREMIERE SERIE OU IL TIENT UN RÔLE RECURRENT : "Buffy contre les vampires".
PREMIERE PIECE DE THEATRE : "Out of Gas on Lovers Leap", à Pasadena.
RÔLE DANS BUFFY : Alexandre 'Alex' LaVelle Harris, soit Alexander 'Xander' LaVelle Harris en VO.
CASTING POUR JOUER DANS BUFFY : Nicholas a eu beaucoup de chance, car pour un acteur avec un CV aussi sommaire que le sien à l'époque, il a obtenu le rôle d'Alex en quatre jours. Il a rencontré la directrice du casting, Marcie Shulman, qui l'a fait lire devant Joss et Gail ; une heure plus tard, il a reçu un coup de fil lui demandant d'aller à la FOX pour un bout d'essai. Il était super nerveux. Le lundi suivant, ils l'ont envoyé chez Warner Bros avec un autre type sélectionné. Le mardi, il a appris qu'il avait le rôle.
ARRIVEE & DEPART : Nicholas, tout comme Sarah, a joué dans les sept saisons que comptent la série, ainsi que dans le pilote. Il est à noter que son frère, Kelly, a pris sa place dans le dix-huitième épisode de la cinquième saison intitulé "La Quête" parce qu'il était malade et dans l'incapacité de jouer.