Anthony Stewart Head

Alias Rupert Giles

NOM : Head
PRENOMS : Anthony, Stewart
SURNOM : Tony
DATE DE NAISSANCE : 20 février 1954
LIEU DE NAISSANCE : Camden, Londres, Angleterre, Royaume-Uni
SIGNE ASTROLOGIQUE : Poissons
SIGNE CHINOIS : Cheval
PARENTS : Son père est le documentariste Seafield Head, quant à sa mère, il s'agit de l'actrice Helen Shingler. Cette dernière a interprété Mme Maigret, dans la série britannique "Maigret", de 1960 à 1963.
FRERES & SŒURS : Il a un frère aîné, le chanteur Murray Head, né le 06 mars 1946. Deux de ses tubes sont "One Night in Bangkok" et "Say It Ain't Joe". Murray a également chanté le rôle de Judas dans la comédie musicale "Jésus-Christ Superstar". Il est à signaler que Tony a joué les choristes sur plusieurs des titres des albums de son frère, de 1975 à 1987.
SITUATION MARITALE : Anthony vit depuis une bonne vingtaine d'années avec sa compagne, une dresseuse d'animaux anglaise, Sarah Fisher.
ENFANTS : Il a deux filles avec Sarah Fisher, Emily Rose, née en 1989 et Daisy May, née en 1991.
LIEUX DE RESIDENCE : Los Angeles, Californie, USA & Bath, Grande-Bretagne.
PASSE-TEMPS FAVORIS : Il aime jouer du piano, de la guitare et chanter en public.
SPORTS PREFERES : L'équitation et la natation.
TATOUAGE : Il a un tatouage sur l'épaule gauche.
PIERCING : Son oreille gauche est percée.
CICATRICES : Quand il avait sept ans, il est tombé d'un réservoir à charbon et il s'est cassé le nez. C'était en Angleterre, dans les années 60 ; beaucoup de maisons se chauffaient encore au charbon. Il jouait dans le jardin avec des amis et il a sauté sur ce réservoir, qui devait mesurer un mètre cinquante de haut. Son pied est passé à travers le couvercle, et il a atterri sur le béton. D'où la forme un peu particulière de son nez. Plus tard, il incarnait un méchant et essayait de s'enfuir. La scène était filmée en trois parties ; dans chacune, ses poursuivants se rapprochaient. Comme une andouille, il a suggéré de tourner la tête pour voir où ils en étaient, ce qui le ralentissait forcément. Le réalisateur a pensé que c'était une bonne idée. Seulement, il a perdu l'équilibre, et ses jambes se sont dérobées. En faisant un roulé-boulé comme on lui avait appris à l'école d'art dramatique, il s'est déboîté l'épaule. Il aurait pu se faire opérer, mais il ne pouvait pas se permettre d'avoir un bras en écharpe pendant deux ou trois mois.
CARRIERE EN GENERAL : Il tient son premier rôle à six ans dans une pièce créée par les amis de ses parents. Après avoir fini le lycée, il entre dans une école de théâtre qu'il ne quitte qu'en 1976. Il se fait remarquer grâce à une comédie musicale : "Godspell", puis apparaît par la suite dans de nombreuses autres productions théâtrales ("Julius Caesar", "The Heiress", "Chess", "Yonadab", "Rope" avec Alexis Denisof, "The Rocky Horror Picture Show"…), ainsi que dans de multiples productions de la BBC ("Woof", "Enemy at the Door"…). Une simple pub pour Nestlé lui permet de se faire remarquer aux USA, où il fait alors de nombreuses apparitions dans divers films ("L'Amant de Lady Chaterley", "L'Irlandais"…), téléfilms ("Royce", "Roger Roger"…) et séries ("Highlander", "NYPD Blue…"), avant de se faire choisir pour le rôle de Giles dans "Buffy", en 1997. Enfin, depuis la fin de cette série, en plus d'avoir joué dans de nouveaux films ("Fat Slags"…) et téléfilms ("Pancho Villa dans son propre rôle", "Reversals"…), Anthony interprète le très célèbre Capitaine Crochet dans une production londonienne de "Peter Pan" au Savoy Theatre.
PREMIERE PUBLICITE : Le café soluble de Nestlé, Taster's Choice, de 1987 à 1997.
PREMIER FILM : "L'Amant de Lady Chaterley", en 1981, avec Nicholas Clay ("Berlin antigang") & Sylvia Kristel ("Emmanuelle").
PREMIER FILM UNIQUEMENT SORTI EN VIDEO : "Woof Again ! Why Me ?", en 1992.
PREMIER TELEFILM : "Royce", en 1994, avec James Belushi ("Total Security") et Peter Boyle ("Scooby-Doo 2").
PREMIERE MINI-SERIE : "Lillie", en 1978, avec Bruce Boa ("Murder Story" avec Alexis Denisof).
PREMIER PETIT RÔLE DANS UNE SERIE : "Secret Army", en 1979, dans le 4e épisode de la 3e saison intitulé "A Safe Place".
PREMIERE SERIE OU IL TIENT UN RÔLE RECURRENT : "The Mallens" où il interprète Weir, en 1978.
PREMIERE PIECE DE THEATRE : "Prince of Homburg", en avril 1982.
PREMIERE COMEDIE MUSICALE : "Godspell", en 1981, au Shaftesbury Theatre, dans le West End. Il y interprétait Jésus.
RÔLE DANS BUFFY : Rupert Giles.
CASTING POUR JOUER DANS BUFFY : Il a décroché le rôle de Giles dès le premier jour du casting, au grand ravissement de Marcie Shulman. "Je sentais que ça s'était bien passé. Quand je suis allé faire mon bout d'essai à la FOX, et que j'ai rencontré Joss, j'ai eu le pressentiment que j'allais apprendre à bien le connaître, qu'on deviendrait amis. J'en aurais mis ma main à couper." Enfin, lors de la première réunion de production la réaction de Sarah Michelle Gellar a été de dire : "Ce n'est pas possible ! Je suis assise à côté du type du café en poudre !" (Cf. sa première pub pour Nestlé).
ARRIVEE & DEPART : Anthony a commencé de jouer dans "Buffy" du premier au dernier épisode, mais il est seulement apparu au générique de la première à la cinquième saison (1997-2001). En effet, à partir de la sixième saison, Anthony est devenu une guest star. Il est alors apparu dans les épisodes "Chaos 1" (01), "La Tête sous l'eau" (04), "Tous contre Buffy" (05), "Baiser mortel" (06), "Que le spectacle commence" (07), "Tabula Rasa" (08), "Toute la peine du monde 1" (21) & "Toute la peine du monde 2" (22) pour la sixième saison, puis dans les épisodes "Rédemption" (01), "Démons intérieurs" (02), "Ça a commencé" (08), "L'Aube du dernier jour" (10), "Exercice de style" (11), "Duel" (13), "Rendez-vous dangereux" (14), "Un Lourd passé" (17), "L'Armée des ombres" (18), "La Fronde" (19), "Contre-attaque" (20), "La Fin des temps 1" (21) & "La Fin des temps 2" (22) pour la septième et dernière saison.

++ Buffy VS ++
Il est astigmate et a besoin de porter des lunettes pour conduire, ainsi que pour aller au cinéma ou au théâtre, mais il porte généralement des lentilles de contact. Il a les yeux verts.
+++
Tout comme James Marsters, il est gaucher.
+++
Anthony voulait être acteur depuis l'âge de six ans. Sinon, il avait également penser devenir pilote de la RAF ou épicier, mais son père ne le voulait pas.
+++
Il est diplômé de la célèbre Académie de musique et d'art dramatique de Londres.
+++
Il a fait partie d'un groupe en 1983, 'Two Way'. Ils ont sorti un quarante-cinq tours, comprenant trois chansons, produit par Richard Dodd et Ron Roker.
+++
Le cinq février 2002, il a sorti un album avec George Sarah, "Music for Elevators".
+++
S'il avait la possibilité d'acquérir un pouvoir spécial se serait de pouvoir se téléporter.